[23] Roman de St Michel (W) - Bilan d'aout et Mercato

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de mai

Messagepar Duxili » 08 Mar 2025, 12:14

HPRMP a écrit:Juju qui assure au Pays Basque et Clara en Angleterre :love:
Lydia commence à être solide en second rideau aussi !

Tu peux meme ajouter Lily qui a ete encore enorme :P
L'equipe est tres solide et homogene, encore un petit mois et place a Juju au Giro !

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de mai

Messagepar HPRMP » 08 Mar 2025, 14:03

Y a une Lily dans l'équipe ? Ca me dit rien ... :noel:

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7533
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de mai

Messagepar Duxili » 09 Mar 2025, 08:25

HPRMP a écrit:Y a une Lily dans l'équipe ? Ca me dit rien ... :noel:

:moqueur:
C'est sur qu'on peut plus l'appeler Miss Poulidor

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de juin

Messagepar Duxili » 09 Mar 2025, 08:47

CHAPITRE CXXXVII
BILAN DE JUIN - A LA RECONQUETE DU TRICOLORE PERDU

Gladys, à Paris, le 30 juin,

Le mois commençait par une communication de Margaux, les larmes aux yeux : cette saison serait sa dernière. A bientôt 33 ans et en fin de contrat rien de très étonnant pourtant la voir si émue de nous annoncer la nouvelle m’a un peu remué.

    « Ah bon, tu ne voulais pas poursuivre ? Tu as déjà un plan pour la suite ?
    - Disons que je ne savais pas trop mais comme l’équipe a décidé de ne pas me proposer de nouveau contrat, j’ai préféré arrêter plutôt que d’aller dans une autre équipe de second plan.
    - Y a d’autres équipes, de belles équipes à qui tu aurais beaucoup à apporter.
    - Je n’ai pas envie de ce type de fin de carrière. Ici je suis à ma place, je n’ai aucun statut particulier, mes résultats je les ai gagnés à la pédale, c’est comme cela que je conçois le vélo.
    - C’est tout à ton honneur, tu sais ce que tu vas faire ensuite ?
    - Non pas encore, mais j’ai plein d’idées et d’abord passer plus de temps avec ma famille. »

Ça m’a fait un choc de la voir prise au dépourvue. Margaux est pourtant une fille super organisée mais là, la transition risque d’être difficile… Bien sûr je sais que je veux plein d’autres enfants mais cela ne va pas remplir ma vie, enfin pas complétement, j’ai besoin d’un projet professionnel à côté. Je ne me vois pas prof de sport, ni coach, j’aime bien les bébés et les petits enfants, j’ai toujours voulu travailler dans la petite enfance et il y a des besoins. Hmm, il faut que je me renseigne, voir ce qui est possible et comment m’organiser avec Chloé et mes projets de maternité. Tout cela se planifie à l’avance !

A propos de planification, ce mois de juin était orienté vers un objectif et un seul : récupérer le maillot tricolore dans l’équipe et laver l’affront de l’an dernier. En me plongeant dans l’App j’ai pu voir que les résultats du mois avaient été bons jusque là avec de beaux succès en World Tour. Je l’ai pris comme un signe positif en amont de ces championnat de France :

05/06-10/06 The Women’s Tour cat WT

E1. Plat. Alors que Victoire se glisse dans l’échappée avec 2 coéquipières et fait le plein de bonifs pour prendre le maillot de leader, la course se termine au sprint. Notre train galère et ne parvient jamais à bien se positionner, au contraire de Vas qui lève les bras.

E2. Plat. Victoire parvient à reprendre 6’’ de bonifications. Sur le sprint Wiebes s’impose devant Kool. Le niveau semble trop élevé pour nos filles, Nelia parvient difficilement à décrocher un Top 10

E3. Plat. Nous avons réalisé le sprint en tête. Nelia a été juste un peu courte et finit 5e. Lara Lombardi s’impose devant Wiebes qui revient à 4’’ de Victoire.

E4. Plat. On a bien cru que l’échappée irait au bout mais elles ont été reprises dans la dernière ligne droite. Linda Riedmann s’impose dans le sprint chaotique qui a suivi devant Vas. Ni Victoire ni Wiebes n’ont pris de bonification aujourd’hui.

E5. Vallons. On parvient à faire la différence dans le final. On laisse Victoire dans la roue de Clara pour tenter de préserver un gap sur la meute. Mais Wiebes finit très fort en 3e position et les commissaires décident de classer tout le monde dans le même temps. Belle victoire de Clara et 12’’ d’avance au général pour Victoire sur Wiebes grâce aux bonifications du jour.

E6. Plat. Kool remporte cette dernière étape. Clara finit 5e.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Victoire Berteau
St Michel – Auber 93
17h39’08’’
2
Lorena Wiebes
Team SDWorx
+ 12’’
3
Charlotte Kool
Indeportes Boyava Avanza
+ 14’’


17/06-20/06 Tour de Suisse Women cat WT

E1. Plat. Sprint massif et victoire de Wiebes, mais c’est Juliette qui est en jaune grâce aux 2 bonifications prises.

E2. CLM. Matilda Freeman remporte ce contre-la-montre de 25 km et prend le maillot de leader, mais Lily crée la sensation en signant la 5e place à seulement 14’’, devant Vollering à 20’’. Juliette finit à 1’06

E3. Vallons Sprint massif. Sur ce sprint en cote, on a parfaitement emmené jusqu’au pied. Le plan était de garder Lily dans la roue de Juliette pour faire 1 et 2. Mais Vollering est venue contrarier nos plans en passant Lily pour la 2e place. Cela reste une belle victoire de Juliette et une bonne opération pour Lily qui, même si tout le peloton a été comptée dans le même temps, revient à la 2e place avec 10’’ de marge sur Vollering.

E4. Montagne. Echappée royale avec Cadzow, Kastelijn et Wiebel, une excellente grimpeuse porteuse du maillot du KoM. Mais elles sont trop peu nombreuses ou trop peu en forme et cela revient. Les Rabobank contrôlent alors avant de se faire déborder par notre équipe. Nous attaquons en tête la dernière difficulté mais Reallini nous attaque et prend une quinzaine de secondes. Elle est à bout à plus de 1 km de la ligne, mais nous manquons aussi de force. Reallini tiendra bon et s’offre l’étape reine. Vollering revient nous coiffer pour la 2e place. Qu’importe : en terminant 3e dans le même temps que la néerlandaise, Lily remporte la course et continue son incroyable série de 5 victoires en 5 participations à une course par étape cette année, s’offrant au passage le luxe de battre une deuxième fois Vollering à la pédale !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
7h02’32’’
2
Demi Vollering
Team Rabobank
+ 8’’
3
Matilda Freeman
Team SD Worx
+ 27’’


10/06 Dwars door Het Hageland cat 1.Pro
La course s’emballe à 25 km de l’arrivée quand notre équipe est prise dans une cassure. Devant Kotov fait rouler et les échappées matinales sont reprises. Puis Kotov s’isole et nous revenons sur les poursuivantes. Un peu plus loin tout se regroupe en tête de course sous notre impulsion. Dans le secteur pavé suivant Margaux, Gladys et Juliette partent. Seule Kotov parvient à prendre nos roues avant d’exploser sur la montée suivante. La victoire assurée, on garde notre trio groupé et on offre la victoire à Margaux pour célébrer l’annonce de sa fin de carrière.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Margaux Vigie
St Michel – Auber 93
2h41’33’’
2
Gladys Verhulst
St Michel – Auber 93
m.t
3
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
m.t


Nous sommes arrivées en Bretagne quelques jours avant la course, histoire de bien nous familiariser avec le parcours et de connaitre par cœur les derniers kilomètres. Cela nous a aussi permis de soutenir les filles qui participaient à l’épreuve contre-la-montre du Championnat de France. Lydia et Juliette étaient les 2 premières favorites des bookmakers. Mais la course ne s’est pas déroulé comme prévue : Lydia termine 6e et Juliette 46e à plus de 3’. De bien mauvaise augure à 8 jours du Giro qui compte de longs kilomètres de clm cette année. Pas le temps de s’appesantir sur ces contre-performances car 3 jours plus tard nous entrons en piste.

L’équipe est au complet pour ce Championnat de France sur Route. Clara et Nelia sont nos têtes d’affiche et nous devons décider de qui sera la lanceuse et qui sera la sprinteuse en fonction des sensations du jour. Je suis en réserve pour servir de lanceuse si l’une d’elles avaient un problème. Loanne est prévue pour entrer en piste aux 7 km après que Margaux, Victoire et Célia aient fait leur part du boulot. On reste parfaitement concentré durant toute la course. L’échappée est reprise sans mal. Nous nous portons sur le devant de la course un peu avant les 15 km. On maitrise parfaitement tout le final. Loanne me lâche en tête à 1.5 km de la ligne avec Nelia et Clara dans ma roue. Laura Asencio nous remonte et passe Clara qui tarde trop à lancer son effort. Mais je trouve un supplément d’âme et je garde la tête jusqu’à la ligne pour m’offrir un 2e titre de championne nationale et rendre son bien à notre équipe. Nelia finit juste derrière moi. Clara échoue à la 4e place. Tant pis pour le triplé.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Gladys Verhulst
St Michel – Auber 93
2h04’46’’
2
Nelia Ali
St Michel – Auber 93
m.t
3
Laura Asencio
Stade Rochelais
m.t


# jours de course : 23
# victoires : 10

Date
Course
Vainqueur
St Michel CG
St Michel Remarquable
04/06
Alpes Gresivaudan Classic
cat 1.1
Szinti Takac
3e -
Mellina Couturier
31/05-04/06
Vuelta Ciclista Andalucia Ruta del Sol
cat 2.1
Apela Medvedev
4e -
Lydia Cadoret
2e étape - Lydia Cadoret
3e étape - Lydia Cadoret
05/06-10/06
The Women’s Tour
cat WT
Victoire Berteau
5e étape - Clara Copponi
09/06-11/06
CIC-Tour Féminin de Pyrénées
cat 2.1
Mellina Couturier
2e étape - Mellina Couturier
10/06
Dwars door Het Hageland
cat 1.Pro
Margaux Vigie
13/06
Mont Ventoux Challenge
cat 1.1
Shaina Blondel
3e -
Selene Auger
17/06-20/06
Tour de Suisse Women
cat WT
Lily Mercier
3e étape - Juliette Labous
22/06
National Championships – France ITT
cat CN
Lisa Bousquet
6e -
Lydia Cadoret
25/06
National Championships – France RR
cat CN
Gladys Verhulst

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de juin

Messagepar HPRMP » 09 Mar 2025, 09:35

Encore de belles victoires pour Juju, Victoire et Glagla ! Et beau geste pour Margaux :love:
techniquement je pourrais toujours l'appeler Miss Poulidor parce que c'est en rapport avec Mercier et pas avec ses performances... Mais je préfère ignorer son existence :evil:

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7533
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de juin

Messagepar Duxili » 11 Mar 2025, 08:07

HPRMP a écrit:Encore de belles victoires pour Juju, Victoire et Glagla ! Et beau geste pour Margaux :love:
techniquement je pourrais toujours l'appeler Miss Poulidor parce que c'est en rapport avec Mercier et pas avec ses performances... Mais je préfère ignorer son existence :evil:

Oui de belles victoires, particulièrement heureux pour Gladys et Lily :P

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 1/2

Messagepar Duxili » 12 Mar 2025, 08:23

CHAPITRE CXXXVIII
GIRO 1/2

Juliette, à Pettenasco, le 4 juillet,

Bien sûr ma contre-performance au contre-la-montre des Championnats de France m’avait mis une bonne claque. J’étais retournée à l’entrainement le couteau entre les dents mais la forme tardait à revenir. Je me présentais donc au départ de ce Giro assez loin de ma forme optimale car j’espérais encore monter en puissance durant la suite du mois de juillet pour le Tour. Tout ça était somme toute assez logique mais à la lecture de la start list de ce Giro je m’en suis mordu les doigts : Vollering, Cavalli, Takac, Van Anrooij, Ludwig, Merle, Markus, Kronborg ou Rigotti pour citer les principales absentes.

Le parcours on le connaissait mais il jouait encore plus en ma faveur : 2 contre-la-montre individuels tous plats (16km et 20 km respectivement) devraient handicaper les pures grimpeuses et 2 étapes de montagne dont une arrivant au sommet de Colma di Sormano devraient condamner les spécialistes de l’effort solitaire. Avec en plus 4 étapes vallonnées où je pourrais tirer mon épingle du jeu et prendre des bonifications.



Difficile de dégager une adversaire principale dans ces conditions. Gaia Realini (FDJ) est sur le papier la plus redoutable, mais combien de temps perdra-t-elle lors des contre-la-montre ? D’autres grimpeuses comme Neve Bradbury (SD Worx), Ricarda Bauernfeind (Team Lidl-Trek) tenteront aussi de limiter la casse pendant les chronos et d’enflammer la course en montagne.

A l’opposer du spectre des profils de spécialistes du chrono tenteront de limiter les dégâts en montagne. Vittoria Guazzini, la coéquipière de Realini ou Chloe Dygert (Canyon/SRAM) semblent les mieux armées pour y parvenir. Mais celles que je redoute le plus seront les filles les plus complètes, sans doute pas les meilleurs ni en chrono ni en montagne mais qui pourrait bien jouer devant au final, il y aura bien sûr la tenante du titre Lynn Roest (AG Insurance – Soudal) mais aussi Silvia Persico (Movistar), Julia Sauer (Team Jumbo) et Antonia Niedermaier (UAE).

Pour autant à bien y regarder, je suis presqu’aussi forte que Realini en montagne et nettement plus forte que toutes les filles au profil hybride qui ne devraient pas me prendre grand-chose lors des chronos si je roule à mon niveau. Autrement dit, je suis la favorite. Ou je devrais être la favorite si ma forme était optimale. Le point positif est que je pourrais compter sur une équipe de premier plan en montagne : Naomie, Manon et Mellina pourraient toutes faire figure de leader dans bon nombre d’équipe participante. Eglantine et Maëva seront aussi précieuses quand la route s’élève. Enfin Victoire aura à cœur de rééditer son coup d’éclat de l’an dernier. Il ne sert à rien d’avoir des regrets : j’ai la forme que j’ai et c’est cette version de moi qui devra trouver les solutions pour donner le meilleur et pourquoi gagner la course comme l’annonce tous les bookmakers.

On commence par une 1e étape vallonée. Tout se joue dans la dernière bosse. Notre train est bien en place en tête de peloton et nous montons à fond la dernière petite bosse et lançons le sprint de loin mais quelques filles ont su s’accrocher et sont plus rapides que nous. On en est pour une double déception sur la ligne : ma 4e place et le fait que 55 filles sont comptées dans le même temps alors que nous pensions avoir fait des écarts avec une dizaine des filles de tête.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Ricarda Bauerfeind
Team Lidl-Trek
1h29’20’’
2
Anne Knijneburg
Team SD Worx
m.t
3
Liane Lippert
Movistar Team Women
m.t
4
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
m.t


2e chance sur cette 2e étape vallonnée. Même si l’arrivée est à 39 km du sommet, nous décidons d’imprimer un gros rythme dans la montée pour fatiguer les sprinteuses et reprendre les échappées avant le sommet. Cela fonctionne et Naomie fait le plein de points et se lance seule en tête dans la descente. Les Lidl-Trek mènent la chasse et la reprennent avant le pied mais le peloton est très étiré et des cassures ne cessent d’apparaitre. Comme le sprint intermédiaire se profile nous continuons à bloc pour me lancer. Je franchis la ligne 2e seulement débordée par Balsamo. Il ne reste plus que 11 km de faux plat descendant que nous avalons en trombe. Je lance le sprint à 2 km de la ligne mais j’accélère trop fort et Maëva perd ma roue. Elle lance donc son sprint avec quelques longueurs de retard, Victoire la déborde et remonte à ma hauteur. Mais la ligne est déjà là ! Victoire lève alors légèrement le pied pour me laisser les bonifications. Triplé St Michel. Avec ces bonifications, je me pare de rose pour 4’’ devant Bauerfeind.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
2h30’47’’
2
Victoire Berteau
St Michel – Auber 93
m.t
3
Maëva Squiban
St Michel – Auber 93
m.t


Premier gros rendez-vous de ce Giro : cette 3e étape et son contre-la-montre de ‘seulement’ 16 km. Pourtant il fait de vraies différences. Realini finit par exemple à 57’’. C’est une fille en forme qui s’impose puisqu’Anne Knijnenburg avait déjà signé la 2e place lors de la 1e étape. Elle en profite pour me reprendre le maillot rose. Je signe pour ma part une honorable 16e place à 17’’ de la néerlandaise. Après ma déception des France, me voilà rassurée. Rien d’exceptionnel mais cela me permet de garder la 2e place du général à 9’’ et égalité de temps avec Bauerfeind. A signaler les remontées au général des spécialistes du chrono : Dygert signe la 3e place du jour, Guazzini, Niedermaier et Roest et Sauer font leurs entrées dans le Top 10. Mellina est la 11e à 27’’ au général.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Anne Knijneburg
Team SD Worx
19’01’’
2
Sille Munk
FDJ – Suez – Furturoscope
+ 3’’
3
Chloe Dygert
Canyon / SRAM Racing
+ 5’’
16
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
+ 17’’


Aujourd’hui, pour cette 4e étape, toute plate et sans bonification à prendre, c’est repos. Balsamo s’impose devant Kool.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Elisa Balsamo
UAE Team ADQ
2h12’29’’
2
Charlotte Kool
Indeportes Boyaca Avanza
m.t
3
Julie De Wilde
Fenix – Deceuninck
m.t
12
Victoire Berteau
St Michel – Auber 93
m.t


Nouveau rendez-vous pour le général lors de cette 5e étape avec cette première arrivée au sommet. Certes ce sera une montée courte et sèche qui ne devrait pas faire d’énormes écarts mais Roxane a été claire au briefing du matin : nous ne visons rien d’autre que la victoire d’étape et le maillot rose. Tout se passe tranquillement en début d’étape, nous passons ensuite en contrôle du peloton dans le final. Naomie grapille deux points de la montagne et nous abordons en tête le raidard final mais ses pourcentages infernaux nous surprennent et nous manquons de jus quand les puncheuses italiennes nous débordent. Persico et Realini vont se jouer l’étape du jour et c’est la première nommée qui s’impose. Je finis tout de même 3e mais je suis comptée à 10’’ comme 16 autres filles dont la maillot rose qui conserve donc son bien.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Silvia Persico
Movistar Team Women
2h47’42’’
2
Gaia Realini
FDJ – Suez – Furturoscope
+ 3’’
3
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
+ 10’’


Le bilan de cette première partie de Giro est mitigé. Comptablement c’est assez correct car je suis finalement devant toutes mes rivales, à supposer que malgré le 2e contre-la-montre, Knijneburg craque dans les pentes les plus dures. Je pointe 2e à seulement 5’’ de la leader. Persico est remontée sur le podium à 10’’. Ensuite nous trouvons le duo de la UAE avec Bredewold et Niedermaier, puis Roest et Sauer. Baurefeind, Dygert et Guazzini ont laissé quelques plumes aujourd’hui et ne sont plus que 8e et 9e et 11e. Mellina encore plus : elle recule à 52’’ maintenant devancée par Manon qui pointe à 49’’. Realini reste à plus de 40’’ malgré le temps repris aujourd’hui. Seulement si j’ai bien limité la casse lors des 2 étapes clé (la clm et l’arrivée au sommet) je n’y ai pas brillé non plus lâchant notamment du temps sur mes principales rivales dans une arrivée où je pensais bien pouvoir m’imposer.

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 1/2

Messagepar HPRMP » 12 Mar 2025, 09:30

La forme monte ... Mais c'est dommage qu'une course comme le Giro devienne une étape de la préparation plutôt qu'un vrai objectif

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7533
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 1/2

Messagepar Duxili » 13 Mar 2025, 18:28

HPRMP a écrit:La forme monte ... Mais c'est dommage qu'une course comme le Giro devienne une étape de la préparation plutôt qu'un vrai objectif

A vrai dire c'etait pas le plan mais j'ai du me trouer qq part dans le planning de Juju :diantre:

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 2/2

Messagepar Duxili » 14 Mar 2025, 17:31

CHAPITRE CXXXIX
GIRO 2/2

Juliette, à Monza, le 9 juillet,

La 6e étape est la dernière étape vallonnée de cette édition. On a tout fait exploser dans la cote de 2e catégorie où Naomie est passé en tête. Mais derrière Knijnenburg est revenue avec un petit groupe et a fini dans le groupe de tête. 70 filles sont comptées dans le même temps. J’échoue une nouvelle fois à la 4e place au sprint, remporté par Dygert devant Persico. Au général je reprends pourtant le maillot rose à la faveur de la bonification au sprint intermédiaire pour 1’’ devant Knijnenburg et 5’’ devant Persico qui semble aujourd’hui mon adversaire principale pour le général. Avec cette nouvelle place d’honneur, je conforte mes chances de remporter le Cyclamen.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Chloe Dygert
Canyon / SRAM Racing
2h18’43’’
2
Silvia Persico
Movistar Team Women
m.t
3
Liane Lippert
Movistar Team Women
m.t
4
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
m.t


Nous y voilà sur cette fameuse 7e étape. C’est parti pour l’étape reine qui commence avec le choc de l’abandon de Niedermaier pourtant bien placée au général et en position de remporter la victoire finale. L’étape sera aussi décisive pour le maillot azul. Naomie a voulu prendre l’échappée mais elle a callé au sommet du 1er col et du réintégrer le peloton où Movistar assume le tempo. L’échappée est reprise dans les 1er pentes du col de 1er catégorie. On monte fort pour offrir les 40 points à Naomie mais elle se fait surprendre par Bächtold. On reprend le contrôle du peloton mais mes coéquipières me soufflent une à une être dans le dur. Le tempo n’est donc pas des plus élevé et Roest accélère à un peu moins de 2 km du but, Persico réagit et prend sa roue. J’abandonne alors la roue de Manon pour suivre l’italienne. Mais c’est une autre italienne qui va se dégager sur la fin et ramasser les mortes : Realini. La favorite du jour s’impose au sommet du Colma di Sormano. La tenante du titre Roest finit 2e et moi 3e. Avec Persico 4e nous sommes toutes dans le même temps. Bradbury 5e est à 34’’ puis tout le monde est classé au-delà de la minute trente ! Au général je conforte très légèrement mon bien avec 9’’ sur Persico mais Roest est seulement à 22’’. Realini, revient à 45’’ mais aura du mal à monter sur le podium. Elle pourrait se consoler avec le maillot azul qu’elle prend pour 3 petits points à Naomie.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Gaia Realini
FDJ – Suez – Furturoscope
3h15’52’’
2
Lynn Roest
AG Insurance
m.t
3
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
m.t


L’arrivée est plate mais cette 8e étape se décidera en fonction du rythme de l’enchainement des montées. De notre côté, nous espérons une course tranquille, et pourquoi remporter l’étape depuis l’échappée. Naomie part avec entre autres Posada et Bakker. Elle sert les dents pour passer 3e au 2e catégorie et se relève. Car le rythme est infernal et le peloton tout proche. Tout le monde est déjà très usé par la montée de ce col et quand Roest attaque une nouvelle fois la première mais cette fois à 8km du sommet du 1er catégorie, bien loin de l’arrivée. Seules Bradbury, Persico et Realini peuvent suivre. De mon côté je préfère préserver mes forces et rester dans les roues de mes coéquipières. Je calle mon rythme sur mon stock d’énergie et nous perdons jusqu’à 1’50 sur les filles de tête ! A ce moment je pense que le Giro est perdu et espère seulement pouvoir revenir sur 1 ou 2 filles pour sauver le podium. Seulement devant les filles ont présumé de leur force et, alors que nous devons aussi lever le pied, nous revenons pourtant à grande vitesse. Devant le quatuor a explosé en 2 duos. Je reprends Roest / Persico à un gros kilomètre du sommet et les lâche immédiatement. Je donne tout et recolle au duo de tête juste avant le sommet. J’y passe finalement 2e, dans la roue de Bradbury, juste devant Realini. Roest et Persico pointent à plus de 30’’. Je me calle ensuite dans la roue de Realini qui roule au maximum pour creuser les écarts dans l’optique du podium. Mais à 6 km de la ligne, le duo Roest / Persico revient à moins de 25’’ car Realini butte. Je prends alors le relais jusqu’à la ligne. Cela me coutera l’étape puisque Bradbury, qui n’a logiquement pas donné un coup de pédale dans le final, me dépose sans difficulté. Je finis 2e et surtout je relègue Roest et Persico à plus de 1’ ! Au général me voilà avec un matelas de 47’’ sur Realini ma nouvelle dauphine et 1’16 sur Persico. Realini s’est assuré le classement de la montagne avec sa 3e place au sommet du col de 1er catégorie.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Neve Bradbury
Team SD Worx
2h01’58’’
2
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
m.t
3
Gaia Realini
FDJ – Suez – Furturoscope
m.t


J’aborde donc cette 9e étape beaucoup plus sereine que prévu. 20 km de contre-la-montre tout plat. De quoi se livrer une belle bataille entre spécialiste du chrono. Ta-Perez s’impose pour 3’’. Entre elle et la 8e, Reusser, on ne trouve que des spécialistes de l’effort solitaire. La première fille du général est 9e et sans surprise, c’est Roest. Elle finit à 20’’ de la vainqueur du jour et me devance de seulement 1’’. Me voilà donc avec une marge de 1’28’’ sur Roest et Realini qui se classent dans le même temps !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Zoe Ta-Perez
Team Lidl-Trek
23’43’’
2
Anne Knijneburg
Team SD Worx
+ 3’’
3
Marta Madej
FAS Airport Service
+ 4’’
10
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
+ 21’’


Sur cette 10e étape, Naomie accompagne Victoire dans l’échappée de 13 qui va tenter de déjouer les pronostics. L’écart monte jusqu’à 2’30. Aux 20 km l’écart est encore de 1’25. Aux 10 km de 1’07 et on commence à y croire… Oui mais personne ne relaie Naomie qui commence à faiblir et l’écart fond. Dans les 2 derniers kilomètres, le groupe se fait avaler et Consonni s’impose au sprint.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Chiara Consonni
Uno-X Pro Cycling Team
1h53’19’’
2
Rachele Barbieri
FDJ – Suez – Futuroscope
m.t
3
Elisa Balsamo
UAE Team ADQ
m.t
21
Victoire Berteau
St Michel – Auber 93
m.t


Me voilà lauréate de mon premier Grand Tour. Je n’espère pas le dernier tant la sensation donne envie d’y regoutter. Mon avance m’a permis d’en profiter pleinement. Le choix de ma nouvelle équipe est définitivement validé. Naomie fait grise mine et je tente de la réconforter : le maillot de grimpeuse, ce sera pour le Tour ! Realini et Roest peuvent aussi être satisfaites de leur Giro. Comme attendu cela a été plus difficile pour SD Worx même si vu leur équipe 2 étape et le Top 5 c’est déjà très bien.

Général

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
19h13’08’’
2
Lynn Roest
AG Insurance – Soudal
+ 1’28’’
3
Gaia Realini
FDJ – Suez – Futuroscope
m.t
4
Silvia Persico
Movistar Team Women
+ 1’47’’
5
Neve Bradbury
Team SD Worx
+ 3’32’’
6
Ricarda Bauerfeind
Team Lidl – Trek
+ 4’28’’
7
Carolina Estrada
Indeportes Boyaca Avanza
+ 5’25’’
8
Fabiola Piccirillo
Ineos
+ 6’13’’
9
Manon Mas
St Michel – Auber 93
+ 7’04’’
10
Vittoria Guazzini
FDJ – Suez – Futuroscope
+ 7’09’’


Les Annexes et les Etapes

Classement
Coureuse
Equipe
Points
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
Montagne
Gaia Realini
FDJ – Suez – Futuroscope
1er étape
Ricarda Bauerfeind
Team Lidl – Trek
2e étape
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
3e étape
Anne Knijneburg
Team SD Worx
4e étape
Elisa Balsamo
UAE Team ADQ
5e étape
Silvia Persico
Movistar Team Women
6e étape
Chloe Dygert
Canyon / SRAM Racing
7e étape
Gaia Realini
FDJ – Suez – Futuroscope
8e étape
Neve Bradbury
Team SD Worx
9e étape
Zoe Ta-Perez
Team Lidl – Trek
10e étape
Chiara Consonni
Uno-X Pro Cycling Team

De retour à la maison, Clément m’a organisé une petite fête mais pas d’alcool et on a mis tout le monde à la porte à minuit : le lendemain on avait entrainement ! Même si je fini un peu fatiguée ce Giro, le Tour part dans seulement quelques semaines et je me dois de faire les efforts pour améliorer ma forme d’ici là car face à Vollering, Cadzow et Cavalli, la facture arrivera vite…

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 2/2

Messagepar HPRMP » 14 Mar 2025, 17:44

Juju :love:
Course bien gérée sans dépense d'énergie superflue, vivement le Tour !

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7533
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Giro 2/2

Messagepar Duxili » 15 Mar 2025, 07:45

HPRMP a écrit:Juju :love:
Course bien gérée sans dépense d'énergie superflue, vivement le Tour !

Succès tellement facile, en manque de forme, c'en est presque déconcertant :shock:
C'est sur que sur le Tour ca va être autre chose !

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 1/2

Messagepar Duxili » 16 Mar 2025, 09:06

CHAPITRE CXXXX
LE TOUR 1/2

Juliette, le 26 juillet au Puy de Dôme,

Roxane arrivait le sourire aux lèvres à notre réunion de préparation du Tour. Il faut dire que la Baloise Ladies Tour (cat 2.Pro) a été une réussite : Nélia a gagné les 2e, 3e et 4e étapes et a logiquement emporté le général. De mon côté, le sourire était plus crispé : passé l’euphorie de ma victoire au Giro, j’avais galéré à l’entrainement tentant avec mon entraineur de trouver le bon dosage entre repos et bloc d’intensité pour améliorer ma forme. J’arrivais un peu mieux qu’au Giro mais encore loin de ma meilleure forme et avec déjà un peu de fatigue dans les jambes. Clairement notre stratégie n’avait pas été la bonne : j’avais coupé trop longtemps entre les classiques et le Giro, j’avais abordé ma préparation certes totalement reposée mais aussi totalement à court de forme et j’ai du trop poussé pendant trop longtemps, sans pour autant parvenir à atteindre le niveau de forme désiré. Pire, sans coupure prévue avant le Tour je m’étais retrouvé dans une situation bien délicate à gérer. Heureusement que le Giro avait été une belle réussite ! Place au Tour donc et au briefing de Roxane :

    « Bien, les organisateurs nous ont concocté un programme surprenant avec 4 étapes de plat et 4 étapes de montagne, de la haute et de la moyenne montagne, de la montagne à toutes les sauces, mais donc ni contre-la-montre ni étape vallonnée.



    Sur un tel parcours, il va être très difficile de contrôler la course et encore plus difficile de prévoir à quel moment elle va se jouer. Il va falloir être fortes et même très forte tous les jours car la moindre défaillance se paira cash. Pour la peine, nous avons limiter la liste des favorites aux filles qui ont une note Montagne de 79 ou plus dans nos bases car il est difficile de penser qu’une fille moins forte pourra tirer son épingle du jeu vu la densité de la liste de départ.

    Vollering sera bien entendu la favorite mais en absence de contre-la-montre elle n’aura pas grande marge sur les autres meilleures grimpeuses, à commencer par sa coéquipière chez Rabobank, Rigotti. Cadzow (Lidl-Trek) est la seule autre fille à être à leurs niveaux. Juste derrière on retrouve le trio Cavalli (Movistar), Realini (FDJ qui pourra aussi compter sur Muzic) et Juliette. Un peu plus loin dans notre classement, il faudra se méfier de Takac (Arkea), Flanagan (Boyaca Avanza), Merle (Jayco), Van der Poel (Jumbo), Trindade (SD Worx) et pour nous Naomie et Lily.

    Nous avons décidé d’aligner toutes nos meilleurs grimpeuses et Gladys qui pourra arborer fièrement son maillot tricolore sur les routes française. Il va falloir que tout le monde y mette du sien pour faire le sale boulot en fonction de la forme du jour. Seules Juliette et Lily seront protégées. Entre Naomie, Shayna, Lydia et Eglantine il faudra être bien honnêtes pour décider de comment procéder. Ah, et on visera le maillot à pois avec au moins une de ces filles. »


La première étape est presqu’entièrement plate mais Naomie prend le seul point de la journée et se pare de pois. Le sprint final est chaotique. Barbieri en émerge vainqueur.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Rachele Barbieri
FDJ – Suez – Futuroscope
1h45’20’’
2
Kristyna Burlova
Soudal Quickstep
m.t
3
Maike Van der Duin
Canyon/SRAM Racing
m.t
21
Gladys Verhulst
St Michel – Auber 93
m.t


Les favorites ont rendez-vous dès ce deuxième jour de course avec une étape à en faire pâlir plus d’une : l’arrivée au Markstein n’est sans doute pas la plus terrible de cette édition mais elle sera précédée du Ballon d’Alsace et du petit Ballon ainsi que de nombreuses autres cotes de moindre catégorie. En consultant la liste des favorites du jour j’ai la surprise de ne pas voir mon nom. Du reste aucune St Michel ne figures dans les 10 premières favorites. Ça me va bien comme cela.

Ewers part avec 5 autres filles mais les FDJ prennent immédiatement en chasse derrière. Dans les derniers kilomètres du Ballon, Naomie sort en contre et reprend tout le monde sauf Ewers pour prendre les points de la 2e place. Ça se regroupe dans la descente et Niewiadoma place une attaque dans la section plate. FDJ laisse cette fois partir et elle prend jusqu’à 2’30. Mais elle est finalement reprise avant le petit ballon et Naomie peut poursuivre sa moisson. Nous abordons la montée finale du Platzerwasel groupées. Nous suivons les consignes de Roxane et montons à notre train. Le problème c’est que les filles qui nous ont débordé craquent par grappes et entravent notre progression. Nous parvenons néanmoins à accrocher le groupe de tête au sommet en groupe. La fatigue est dans toures les jambes, sauf peut-être celles de Vollering qui attaque dans les 4 derniers kilomètres. Nous manquons de fraicheur et ne pouvons prendre la roue. Cavalli, elle, parvient à recoller et même à passer Vollering pour s’imposer. Je finis 7e à 22’’ avec Naomie, Manon et Lily dans le même temps. Avec 24 points, Naomie réalise la bonne opération du jour pour les grimpeurs. Notre candidate au maillot à pois est maintenant clairement désignée. Derrière le duo de tête Realini 3e et Cadzow 4e prennent date. Une première hiérarchie semble déjà se dessiner. Sans nous.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Marta Cavalli
Movistar Team Women
3h53’22’’
2
Demi Vollering
Team Rabobank
m.t
3
Gaia Realini
FDJ – Suez – Futuroscope
+ 7’’
7
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
m.t


Naomie accompagne Gladys dans un groupe de 4 au matin de cette 3e étape. Mais la présence de notre grimpeuse fait que les UAE roulent fort derrière. Naomie passe en tête la cote de 4e catégorie et se relève pour offrir à Gladys une chance de véritablement lancer l’échappée. L’écart monte certes, mais ne dépasse pas les 4’. Comme il est clair que ça n’ira pas au bout, Gladys stoppe sa coopération pour permettre à Naomie de passer en tête au sommet de la cote de 3e catégorie. Cela fonctionne et on roule à bloc au point de faire une cassure : seule Realini a pu prendre nos roues mais évidemment ça réagit fort derrière et tout se regroupe à 18 km de la ligne. Wiebes remporte le sprint massif devant Balsamo.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lorena Wiebes
Team SD Worx
3h54’32’’
2
Elisa Balsamo
UAE Team ADQ
m.t
3
Ingeborg Hetland
Uno-X Pro Cycling
m.t
16
Gladys Verhulst
St Michel – Auber 93
m.t


Et nous voila déjà a la 4e étape, celle du Puy de Dôme. 11 filles se portent à l’avant avec Niewiadoma et Parolin en tête d’affiche. Movistar assure un tempo bien tranquille derrière et l’écart monte. Mais à 90 km du but, FDJ et Lidl-Trek prennent le relais et la course s’accélère à l’avant comme à l’arrière. On se met en ordre de marche pour le final et Gladys nous remonte en tête de peloton. Mission accomplie puisque nous débutons l‘ascension finale en tête de groupe avec 1’ de retard sur l’échappée. Cadzow lance les hostilités dès le pied, aussitôt prise en charge par Vollering qui contre avec Cavalli et Merle dans la roue. Nous continuons notre train en accélérant un peu le rythme pour ne pas trop reculer dans le peloton. Longo Borghini parvient à nous faire revenir sur les 5 favorites après plus de 7 km de chasse. Il reste encore 5 km et 3 rescapées de l’échappée matinale. Pas pour longtemps car Trindade repart avec Realini dans la roue. C’est cette fois Ludwig qui ramène tout le monde. Niewiadoma est finalement reprise à moins de 2 km de la ligne. Vollering se redresse sur les pédales et repart avec Cavalli, Realini et Cadzow. Alors que Lydia et Manon ont craqué, Naomie choisit la bonne roue en la personne de Van Anrooij qui remonte en tête du groupe de chasse. Alors que Lily, Merle et Takac ne peuvent suivre, elle parvient à revenir sur le quatuor de tête avec Naomie et moi sur le porte-bagage. On est déjà dans les derniers mètres et seules Vollering et moi avons la force de sprinter. Vollering passe la ligne avec 10’’ devqnt moi et Van Anrooij. Cadzow et Naomie suivent à moins de 30’’.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Demi Vollering
Team Rabobank
4h22’31’’
2
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
+ 10’’
3
Shirin Van Anrooij
Liv Racing TeqFind
m.t


Au général Vollering prend le pouvoir pour 34’’ devant Van Anrooij et 37 sur Cavalli. Je suis 4e à 42’’, Realini 5e reste sous la minute. Naomie, Merle, Lily, Takac et Rigotti sont en embuscade. Le Top 5 ne devrait pas échapper à ces filles-là. Au classement de la montagne Naomie marque 8 points supplémentaires mais elle est sous la menace de Vollering 2e à seulement 11 points. Pas de victoire d’étape, adieu le maillot vert, mais notre première partie de Tour reste solide avec 3 filles dans le Top 10. J’ai prouvé que j’étais la plus forte de l'équipe et que je peux prétendre à un nouveau podium même sur un Tour aussi difficile que cette année. Pour la gagne, Vollering semble intouchable. La montée du Puy pouvait convenir à Van Anrooij avec ses capacités en moyenne montagne et sa résistance mais elle ne devrait pas supporter l’enchainement des cols qui va venir. Et j’ai démontré aujourd’hui que j’étais capable de battre Realini et Cavalli.

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 1/2

Messagepar HPRMP » 16 Mar 2025, 10:13

Même si tout n'est pas optimal, ça a été plutôt bien géré par Juju, malgré sa forme pas optimale !

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7533
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 1/2

Messagepar Duxili » 17 Mar 2025, 16:40

HPRMP a écrit:Même si tout n'est pas optimal, ça a été plutôt bien géré par Juju, malgré sa forme pas optimale !

C'est correct mais le plus dur arrive...
Au moins on semble en bonne voie pour les pois :o

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 2/2

Messagepar Duxili » 18 Mar 2025, 08:21

CHAPITRE CXXXXI
LE TOUR 2/2

Lily, Paris 30 juillet,

Comme prévu il n’y aura sans doute pas de 7e victoires au général cette année, en tous les cas pas sur le Tour. Le parcours est trop exigeant et la concurrence trop forte. Je dois encore progresser un peu en haute montagne pour pleinement rivaliser. Même si je suis dans le Top 10, je compte plus d’une minute de retard et Juliette m’a battue à 2 reprises sur les étapes qui comptent. A voir si j’arrive à inverser la tendance et si Roxane me laissera faire.

Ça ne devrait pas être pour aujourd’hui. Au programme de cette 5e étape, un seul point de la montagne, pris par Naomie en début d’étape, le reste est plat. Balsamo remporte le sprint.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Elisa Balsamo
UAE Team ADQ
4h09’48’’
2
Blanka Kata Vas
Canyon/SRAM Racing
m.t
3
Kristyna Burlova
Soudal Quickstep
m.t
21
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
m.t


La 6e étape est l’occasion de renverser la table : sans doute l’étape reine qui arrive à Morzine après la descente de Joux-Plane. Naomie n’a pas de bon de sorite mais Rabobank laisse pourtant partir 25 filles dont des filles comme Barale ou une Fisher-Black qui pointe à seulement 4’15 au général ! L’écart monte à plus de 7’30 avant de redescendre à 5’30 sur les 10 plus fortes de devant au pied de la Ramaz. Seulement Ludwig roule déjà depuis un bon moment et personne ne la relaie. Elle se range après seulement quelques kilomètres et l’écart remonte à presque 7’ quand Rigotti, la dernière coéquipière de Vollering, prend son relais à plus de 60 km de la ligne. L’écart fond d’abord très vite mais Rigotti calle sur le haut de la Ramaz et il repart à la hausse. Il est de 5’ sur 9 filles au sommet. Le groupe maillot jaune ne compte déjà plus que 33 unités. Le coup dure arrive sur le bas de la descente : Schnyder chute et m’entraine au sol sur le bas de la descente. Cofidis dépêche une coéquipière pour nous ramener mais Roxane refuse de faire décrocher qui que ce soit. Rigotti explose du groupe maillot jaune après un dernier relaie mais Movistar se décide à reprendre la chasse en main. Cofidis n’a pas les armes pour luter et me voilà condamnée à un 3e échelon de la course, sans coéquipière. La catastrophe.

L’avance des fuyardes est de 3’12 en bas de Joux-Plane. Derrière, Merle attaque à 10 km du sommet sans que personne ne réagisse, si ce n’est Persico et l’armada Liv Racing qui accélère le rythme du groupe maillot jaune. Elle se fait reprendre à 6.5 km du sommet alors que l’écart avec les 9 filles de tête est tombé à moins de 1’30. Van Anrooij, la 2e du général part sans réaction de Vollering qui reste dans la roue de Cavalli mais quand celle-ci part à son tour, Vollering ne peut suivre et doit compter sur notre travail pour revenir. Notre train maintient l’écart jusqu’à ce que Manon, à bout de force et dernière coéquipière de Juliette doive s’écarter. Juliette fait la morte et demande un relais à Vollering qui passe péniblement. Comprenant que la néerlandaise n’est pas dans un grand jour, Juliette la dépose dans les 800 derniers mètres du col. Elle revient sur le groupe Cavalli. Devant, Barale est passée seule en tête avec à ses trousses Van Anrooij et les quelques survivantes de l’échappée qui sont parvenues à s’accrocher. Barale tiendra pour s’offrir une splendide victoire. Van Anrooij en terminant 2e du jour creuse les écarts au général. Vollering perd 1’ sur le groupe Cavalli, Realini, Juliette. Elle a craqué et rétrograde 5e au général. Naomie ne marque pas le moindre point au classement de la montagne aujourd’hui. Elle conserve la tête pour seulement 3 points sur Barale, 7 sur Niewiadoma et 10 sur Van Anrooij. Moi, j’ai tout perdu et pointe loin, 17e, au général.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Francesca Barale
Cofidis Women Team
4h17’47’’
2
Shirin Van Anrooij
Liv Racing TeqFind
+ 15’’
3
Katarzyna Niewiadoma
Stade Rochelais
+ 21’’
8
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
+ 51’’


La 7e étape nous offre une nouvelle montée au Markstein. Maintenant que je suis loin au général, je veux prendre l’échappée ! Naomie se glisse avec Gladys dans la première échappée mais le peloton roule derrière. Tout rentre dans l’ordre dans le petit Ballon puis Ewers part seule et passe au sommet en tête, devant Naomie. J'attaque ensuite dans le col suivant, accompagnée de Cédrine. Nous rejoignons facilement Ewers et prenons rapidement 2’30. Mais Jayco mène ensuite la chasse et l’écart se réduit. Grosse déception puisque je suis reprise avant même d’attaquer la montée finale. La sélection s’opère ensuite par l’arrière jusqu’à l’attaque de Merle, à 4 km du sommet. Ca réagit tout de suite. Dès le regroupement opéré, Vollering place son attaque. Cadzow et Merle réagissent puis Van Anrooij avec un temps de retard. La maillot jaune est accompagnée de Persico et Realini et dépose le duo de contre. J'ai travaillé pour ramener Juliette à hauteur de Cadzow et Cavalli. Et tout se regroupe sur le haut. C’est un groupe de 12 qui attaque la courte descente groupé. Juliette prend la roue de Vollering et au moment où elle veut se décaler pour anticiper le sprint, Vollering lance. Du coup Juliette revient dans sa roue et termine 3e de l’étape. Je finis dans le même temps. Malgré un final d’étape difficile, les 10 points pris en début d’étape suffise à Naomie pour remporter le maillot à pois.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Demi Vollering
Team Rabobank
3h24’58’’
2
Silvia Persico
Movistar Team Women
m.t
3
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
m.t


La dernière étape arrive sur les Champs. Wiebes tente un coup en lançant son sprint de très loin et cela fonctionne ! Elle résiste au retour de Hetland pour s’imposer.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lorena Wiebes
Team SD Worx
2h41’54’’
2
Ingeborg Hetland
Uno-X Pro Cycling
m.t
3
Valentina Basilico
Ineos
m.t
13
Gladys Verhulst
St Michel – Auber 93
m.t


La victoire sur les Champ permet à Wiebes de voler le maillot vert à Balsamo. Pas de changement au général. Je finis 15e, très loin des meilleurs, ce qui met fin à ma série d’invisibilité sur les courses par étape cette saison. Ma chute m’aura été fatale. Sur ce parcours pour gros bras, force est de constater que Juliette a fait un grand Tour. Nous repartons sans victoire mais avec un podium et le maillot à pois. Roxane est contente. Et finalement, cela n’enlève rien à ma saison exceptionnelle. Je vais tenter de me remobiliser pour la fin de saison et de finir aussi fort, voire plus fort que l’an dernier. Après tout, il reste encore de belles courses au calendrier.

Général

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Shirin Van Anrooij
Liv Racing TeqFind
30h30’39’’
2
Marta Cavalli
Movistar Team Women
+ 40’’
3
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
+ 46’’
4
Demi Vollering
Team Rabobank
+ 59’’
5
Gaia Realini
FDJ – Suez – Futuroscope
+ 1’01’’
6
Marion Merle
Jayco AlUla
+ 1’50’’
7
Kim Cadzow
Team Lidl-Trek
+ 1’57’’
8
Inesto Trindade
Team SD Worx
+ 3’58’’
9
Silvia Persico
Movistar Team Women
+ 4’03’’
10
Szinti Takac
Arkéa Pro Cycling
+ 4’12’’


Les Annexes et les Etapes

Classement
Coureuse
Equipe
Points
Lorena Wiebes
Team SD Worx
Montagne
Naomie Lefebvre
St Michel – Auber 93
1er étape
Rachele Barbieri
FDJ – Suez – Futuroscope
2e étape
Marta Cavalli
Movistar Team Women
3e étape
Lorena Wiebes
Team SD Worx
4e étape
Demi Vollering
Team Rabobank
5e étape
Elisa Balsamo
UAE Team ADQ
6e étape
Francesca Barale
Cofidis Women Team
7e étape
Demi Vollering
Team Rabobank
8e étape
Lorena Wiebes
Team SD Worx

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 2/2

Messagepar HPRMP » 18 Mar 2025, 09:39

Beau podium pour Juju mais ça reste un peu frustrant de ne pas réussir à transformer l'essai en voyant que Vollering était battue ...
Et bonus sympa avec les pois!

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7533
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Le Tour 2/2

Messagepar Duxili » 19 Mar 2025, 16:46

HPRMP a écrit:Beau podium pour Juju mais ça reste un peu frustrant de ne pas réussir à transformer l'essai en voyant que Vollering était battue ...
Et bonus sympa avec les pois!

Bilan plutot positif, vu l'etat de forme il n'y a pas grand chose a regretter, on etait trop loin. Van Anrooij malgre des stats en montagne plutot modeste a encore impressionne :shock:

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan d'aout et Mercato

Messagepar Duxili » 20 Mar 2025, 08:31

CHAPITRE CXXXXII
BILAN D’AOUT & MERCATO

Thierry, à Paris 30 aout,

Enfin ! Un peu plus de 3 ans, un Monument et 2 Grands Tours plus tard, ma stratégie avait payé. Marc, le nouveau PDG de St Michel m’avait convoqué dans son bureau pour me féliciter de mes succès et m’annoncer que le Conseil d’Administration avait validé mon entrée au Comité Exécutif de St Michel et ma nomination au poste de Directeur Général Adjoint en charge du Marketing. A mon âge, c’est un véritable accomplissement, je vais avoir 10 ans de moins que le 2nd plus jeune membre de l’Exco. Comme quoi le cyclisme mène à tout !

J’avais tout de suite annoncé la bonne nouvelle à Philippe même s’il était bien occupé par notre Mercato. Ma promotion signifiait aussi la sienne : je resterai en charge des activités cycliste parmi mon portefeuille de leviers marketing mais ce sera à lui de reprendre en main la destinée de nos équipes. Nous avions décidé de l’annoncer à Roxane lors de notre réunion de point de Mercato. Elle avait semblé ravie de me voir m’éloigner et ne plus avoir à faire avec moi et avait directement enchainé sur le premier bilan de notre mercato :

    « Muzic était trop chère, franchement vu son niveau, on ne peut pas la payer significativement plus que Juliette sous peine de voir notre masse salariale exploser ces prochaines années. On devra continuer à faire sans elle sur les terrains vallonnés. Nous avons donc pu renouveler sans soucis et plutôt dans de bonnes conditions pour nous, Naomie, Shayna, Eglantine, Maëva et Victoire. Cela nous assure une vraie continuité même si Manon va partir chez EF. On a aussi réussi à signer Myriam Rousseau pour les terrains accidentés et la prometteuse sprinteuse Milla Robert. Il nous restait à minima un poste à pourvoir et nous avons décider de revenir aux sources de l’équipes en offrant un contrat de néo-pro à Nour Prevost, une grimpeuse qui présente aussi quelques dispositions pour les pavés. On verra si on se décide à parier sur une autre jeune au profil de flandrienne, sans doute pas la future gagnante de Paris-Roubaix mais on cherche une fille capable de renforcer l’équipe dans ce secteur. Si on en trouve une on la signera sinon tant pis on partira comme cela. Un Mercato sans éclat mais solide qui nous assure une continuité. A voir à quel point nos filles auront progressé à la fin de l’année pour nous permettre de continuer notre progression. »

Sur ce bilan en demi-teinte, nous clôturons le sujet mercato et passons à la revue des résultats du mois. Franchement j’ai la tête ailleurs, des courses de calibres ne sont pas dignes de mon attention ni de mon temps maintenant que je suis responsable de tout le Marketing de St Michel !

17/08 European Championships RR cat CE

Pas mal de chute et Lily qui se fait éliminer sur crevaison. 30 filles en bas de la dernière bosse. Persico attaque mais ce sont Cavalli, Ludwig et Van Anrooij qui résistent. Puis Medvedev recolle. Nous menons le groupe de chasse à 30’’. Au sommet, nous comptons 22’’ sur le quatuor. Merle et Naomie ont attaqué et n’ont plus que Schnyder et Mauer dans leurs roues. On parvient à recoller mais Cavalli et Van Anrooij contrent alors qu’on est encore en queue de groupe. On revient une nouvelle fois et c’est un groupe de 9 qui va se jouer la victoire au sprint. Cavalli lance de loin et s’impose. Naomie avait pris la bonne roue mais elle explose à quelques mètres de la ligne et doit se contenter de la 6e place.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Marta Cavalli
6h23’23’’
2
Shirin Van Anrooij
m.t
3
Apela Medvedev
m.t
6
Naomie Lefebvre
m.t


19/08 Postnord Vargarda TTT cat WT

On passe loin au 1er intermédiaire et pourtant on sait que l’on va encore devoir ralentir. On gère bien la 2eme partie et on finit toutes vidées, sans aucun regret. Lidl-Trek emmenée par Ta-Perez écrase la concurrence. Nous finissions à une honorable 4e place.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lidl-Trek
46'43’’
2
UAE Team ADQ
+ 43’’
3
Liv Racing
+ 1’14’’
4
St Michel
+ 1’26’’


20/08 Postnord Vargarda RR cat WT

Plutôt un beau sprint avec un bon lancement. Nelia, battue par plus forte.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Silje Bader
Team Rabobank
3h25’12’’
2
Elisa Balsamo
UAE Team ADQ
m.t
3
Lorena Wiebes
Team SD Worx
m.t
4
Nelia Ali
St Michel – Auber 93
m.t


22/08-27/08 Tour of Scandinavia cat WT

E1. CLM. Une Victoire rwandaise aujourd’hui : Slas Ndagijimana de Team Hitec s’impose en 16’50. Notre meilleure représentante, Shayna, n’est que 37e à 36’’

E2. Vallons. Shayna était notre leader mais elle donnait des signes de faiblesses dans le final. Maëva a pris le relais avec Clara dans sa roue. Elles ont réussi à prendre 6’’ sur Kuskova et Dygert qui prend la tête du général pour 8’’ devant Windisch et 10’’ sur l’ouzbèke. Clara, Shayna et Maëva se tiennent entre 25’’ et 29’’.

E3. Plat. Après avoir pris une bonif, Clara prend la roue d’Hetland et la passe à quelques mètres de la ligne. Seulement Balsamo était plus forte et parvient à la remonter. Clara finit 2e. Au général, elle reste 4e mais revient à 13’’ de Dygert.

E4. Vallons. On a géré en tête toute la montée avec Maëva qui a quasiment tout fait en tête avec Shayna et Clara dans sa roue. Clara a craqué à un peu moins d’un kilomètre du but, Shayna allait pour gagner mais Maëva a manqué de lucidité et lui a fermé la porte. Dygert en a profité pour passer Shayna mais n’a pas réussi à passer Maëva qui remporte donc une 2e étape. Au général, Windisch a perdu du temps ce qui permet à Clara de monter sur le podium provisoire mais Dygert a repris du large et compte maintenant 19’’ d’avance sur notre leader.

E5. Plat / Pavé. L’étape est terrible et les filles craquent une à une. Avant la dernière boucle, Clara se retrouve isolée et à bout de force. Dygert a lâché depuis longtemps. Ça temporise et elle parvient à récupérer un peu. Elle tente ensuite de garder la roue de Kopecky mais doit céder à 9km de la ligne. Elle finit 23e à 2’57 de Windisch. Au général, Kopecky prend la tête pour 1’’ devant Wiebes. Clara recule au 7e rang à 2’21.

E6. Plat. Abandon de Shayna sur chute (fracture du poignet). Joli sprint de Nelia qui finit 5e derrière Gasparrini. Wiebes est loin et laisse donc Kopecky remporter le général.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lotte Kopecky
Team SD Worx
21h26’09’’
2
Lorena Wiebes
Team SD Worx
+ 1’’
3
Thalia Windisch
BioRacers
+ 9’’
7
Clara Copponi
St Michel – Auber 93
+ 2’21’’


# jours de course : 11
# victoires : 4

Date
Course
Vainqueur
St Michel CG
St Michel Remarquable
01/08
Kreiz Breizh Dame
cat 1.1
Elisa Balsamo
12e -
Gladys Verhulst
12/08
La Perigord Ladies
cat 1.1
Margaux Vigie
13/08
La Picto – Charentaise
cat 1.1
Gladys Verhulst
14/08
European Championships ITT
cat CE
Vittoria Guazzini
16e -
Lydia Cadoret
17/08
European Championships RR
cat CE
Marta Cavalli
6e -
Naomie Lefebvre
19/08
Postnord Vargarda TTT
cat WT
Lidl-Trek
4e -
St Michel
20/08
Postnord Vargarda RR
cat WT
Silje Bader
4e -
Nelia Ali
22/08-27/08
Tour of Scandinavia
cat WT
Lotte Kopecky
7e -
Clara Copponi
2e étape - Maëva Squiban
4e étape - Maëva Squiban

Duxili
Gregario
 
Messages: 2219

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan d'aout et Mercato

Messagepar HPRMP » 20 Mar 2025, 08:39

Kuskova :love:

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Contrôleur UCI
 
Messages: 7533
Localisation: CactusSurUnVélo / Chouchoutes Cycling Club


640 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités