[23] Roman de St Michel (W) - Bilan d'aout et Mercato

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan mars

Messagepar Duxili » 09 Fév 2025, 08:19

HPRMP a écrit:Là par contre ça devient plus compliqué que l'an dernier... Certes y a de la malchance entre les méformes et les chutes mais quand même, y a un gros fils de p*te qui va pas être content !

C'est sur qu'a part la victoire a Drenthe, le reste est moins bon que l'an dernier :diantre:
Bon sur les Strade c'est 5e au lieu de 4e, meme si clairement 5e c'est decevant.
Il reste 4 Monuments en avril pour faire mieux que l'an dernier et on va s'y atteler des demain !
Si ca se passe bien, j'espere que Thierry leur pardonnera ce petit faux pas de debut de saison :question:

Duxili
Gregario

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Les Flandriennes

Messagepar Duxili » 10 Fév 2025, 19:06

CHAPITRE CXXX
LES FLANDRIENNES

Juliette, à Antwerpen le 2 avril,

Ça papote au départ de la course, on prend des nouvelles de la petite Chloé, Gladys nous montre les dernières photos. Mais personne n’est dupe, les sourires sont crispés et la tension monte. Dans moins de 20’ sera donné le départ de Ronde van Vlaanderen WE (cat MAJ). Kopecky aura à cœur de donner raison à son équipe de l’avoir prolongée mais les Georgi et autres Van den Bosch ne partent pas pour faire de la figuration. Il faudra aussi compter sur Windisch, la jeune prodige autrichienne est annoncée comme redoutable malgré un début de campagne plutôt discret. Une échappée matinale sans danger apparent se forme. Alors que je me sens en excellente forme, je crève et Roxane ne fait redescendre personne pour me ramener. Puis Lippert et Balsamo passent à l’offensif à 80 km de la ligne. Cela suscite des réactions avec De Wilde qui contre et le peloton qui accélère. A 40 km le groupe Balsamo compte 1’10’’ d’avance sur 40 rescapées dans le peloton. Nous profitons d’une portion plus plate pour rentrer. Un coup d’épée dans l’eau et des forces dilapidées pour la sprinteuse italienne. La cote suivante à 35 km fait de gros dégâts puisque que Kopecky en personne prend les devants. Elle prend 20’’ avec 3 autres filles. Nous ne sommes plus que 29 filles et toute notre équipe dans le peloton. Kopecky est reprise dans le Kuisberg et c’est au tour de Bredewold de prendre le large mais son avantage sera de courte durée. Logiquement les favorites se découvrent dans Kwaremont avec Windisch, Georgi, Jacobs, Van den Bosch, Perisco et Cech qui prennent 20’’. Nos leaders figurent dans le deuxième groupe mais tout le monde est au rupteur et cela continue d’exploser. A 10 km de l’arrivée, Georgi est partie seule, Jacobs et Longo Borghini sont en contre devant notre groupe où seule Bertizzolo a réussi à s’accrocher, Kopecky et les autres sprinteuses sont lâchées. Victoire donne ses dernières forces. A 5 km, Windisch est revenue sur Georgi, alors que van den Bosch et Cech se battent pour éviter le retour de Persico, Longo Borghini et Jacobs, nous sommes encore 22’’ derrière mais j’ai déjà dû fournir mon effort pour offrir une chance à Clara et Gladys, nos deux dernières cartes. Elles ne reviendront pas et Windisch, qui a parfaitement couru, se détache facilement dans les derniers mètres. Van den Bosch revient dans les derniers mètres pour s’offrir la 2e place. Gladys gère parfaitement son sprint mais elle est juste un peu trop courte pour revenir sur Longo Borghini et doit se contenter de la 6e place. Il ne nous aura pas manqué grand-chose pour le Top 5. Pour la gagne, aucun regret nous n’avions juste pas la force. Je suis de mon coté fière de mon travail.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Thalia Windisch
BioRacers
3h23’16’’
2
Ine Van den Bosch
UAE Team ADQ
+ 6’’
3
Pfeiffer Georgi
Team Lidl-Trek
+ 11’’
4
Silvia Persico
BioRacers
m.t
5
Elisa Longo Borghini
Liv Racing TeqFind
m.t
6
Gladys Verhulst
St Michel – Auber 93
m.t

Juliette, à Roubaix le 8 avril,

On se retrouve une semaine plus tard dans le nord de la France. Il fait froid mais la pluie semble vouloir nous laisser tranquille. J’aborde la course sans pression, n’étant pas sur mon terrain de prédilection, mais après la 6e place de la Ronde, les filles veulent faire mieux. Je les sens à bloc sur la ligne de départ. Gladys nous dit qu’elle se sent bien mais qu’elle espère ne pas être la leader, je guette la réaction de Victoire qui ne réagit pas mais dont le petit sourire en coin me rassure. C’est parti et les sensations sont nettement moins bonnes que la semaine passée. L’échappée matinale est vite reprise et le peloton aborde les 50 derniers kilomètres groupé. S’en suivent moultes attaques, ça se regroupe toujours derrière mais avec de moins en moins de filles ! L’élimination par l’arrière est déjà à l’oeuvre. De notre côté nous amortissons parfaitement les à-coups. A 45 km Kopecky passe à l’attaque, derrière c’est Lidl-Trek qui contrôle. Georgi attaque à 27 km avec van den Bosch, Kopecky contre. Elle rentre puis part seule à l’avant dans Camphin-en-Pévèle. Georgi, Roest, van den Bosch, Cech et Windisch réagissent et reviennent pour former un groupe royal qui compte 27’’ sur 23 filles. J’ai déjà laché et je finis tranquillement la journée en mode entrainement pour les Ardennaises. Dans le peloton ou plutôt le groupe de poursuivantes, Morrison puis les Movistar sortent en contre. C’est déjà à Clara de réagir pour ne pas les laisser filer. Elle le fait vite et bien. A 7km de la ligne Georgi, Windisch et Kopecky ont faussé compagnie aux autres filles et nos leaders pointent maintenant à plus de 1’ dans un groupe de 14. Le trio de tête va donc se jouer la gagne. A la surprise générale, Georgi anticipe le sprint et les 2 sprinteuses ne parviendront pas à la rattraper ! Dans notre groupe, Clara se sacrifie pour aller cueillir les mortes et permettre à notre petit groupe de se jouer la 4e place. Margaux lance le sprint pour Victoire qui signe la meilleure performance de l’équipe sur un Roubaix. Une course courue à la perfection et pour une fois sans coup du sort contre nous. Même si nous loupons le podium, les sourires sont de mise. Le trio royal était inaccessible mais notre stratégie de course nous a permis de décrocher notre premier Top 5. Après 3 Monuments, nous ne comptons aucun podium mais notre place moyenne est de 5.0, égal à notre record alors qu’il nous reste les 2 courses qui nous conviennent le mieux au programme, celle où nous avons signé une victoire et une 2e place l’an dernier. Gladys, d’humeur taquine me glisse : « bien ma belle, c’est à toi de jouer maintenant pour établir notre nouveau record sur les Monuments, nous, on a fait notre part du boulot ! » J’aurais bien envie de lui répondre que moi aussi avec ma 5e place sur les Strade et l’énorme boulot effectué sur la Ronde mais je me contente d’un petit sourire et d’un mot de félicitations. Dans 11 jours ce sera effectivement à moi de jouer !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Pfeiffer Georgi
Team Lidl-Trek
2h51’03’’
2
Thalia Windisch
BioRacers
m.t
3
Lotte Kopecky
Team SD Worx
+ 6’’
4
Victoire Berteau
St Michel – Auber 93
+ 29’’
5
Margaux Vigie
St Michel – Auber 93
m.t

Duxili
Gregario

Messagepar HPRMP » 10 Fév 2025, 20:10

Enfin Roubaix sourit à l'équipe ! Mais le Ronde aura été assez moyen, on va compter sur Juju et Eggie pour les Ardennaises :angel

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 11 Fév 2025, 20:34

HPRMP a écrit:Enfin Roubaix sourit à l'équipe ! Mais le Ronde aura été assez moyen, on va compter sur Juju et Eggie pour les Ardennaises :angel

Parfaitement résumé ! La suite demain ou après-demain :heureux:

Duxili
Gregario

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Les Ardennaises

Messagepar Duxili » 12 Fév 2025, 19:35

CHAPITRE CXXXI
LES ARDENNAISES

Juliette, à Liège le 23 avril,

Peut-être le contre-coup des Flandriennes, mais je ne me sens vraiment pas au top au départ de cette édition de l’Amstel Gold Races Ladies (cat WT). Qu’importe entre Maëva, Eglantine et Clara l’équipe a de quoi faire. 6 cadors sortent à plus de 30 km et nous obligent à prendre la chasse en main et cramer de précieuses ressources. Alors que nous peinons à rentrer, Cavalli contre à 17 km de la ligne, ça suit et nous amortissons. Merci Marta, car cela nous permet de rentrer à 14 km du but. Nous sommes encore 4 dans un groupe de 22 mais Lily est déjà bien entamée. Elle tient jusqu’aux 8 km puis c’est à mon tour de prendre le relais, d’abord sur un faux rythme puis à fond à l’approche du coup de cul. Cavalli nous attaque sur le haut, Eglantine veut sauter dans sa roue mais je manque de lucidité et je m’écarte du mauvais côté. Eglantine doit couper son effort pour ne pas me percuter. Elle repart mais doit faire un gros effort pour revenir. Clara est au supplice pour garder sa roue. Elle y parvient et nous reprenons Cavalli. Malheureusement Clara a trop donné pour garder la roue d’Eglantine et se fait déborder par la meute néerlandaise. Alors que la course était la propriété de l’équipe, mon erreur nous coute chère cette année.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Yara Kasteljin
Fenix – Deceuninck
2h57’38’’
2
Anouska Koster
Team Lidl – Trek
m.t
3
Mijntje Geurts
AG Insurance – Soudal
m.t
4
Clara Copponi
St Michel – Auber 93
m.t

Bien, les choses sérieuses commencent aujourd’hui et je me sens nettement mieux qu’il y a 3 jours. L’équipe est remontée à bloc et compte bien défendre son titre sur cette Flèche Wallonne Féminine (cat MAJ) même si Eglantine n’est pas dans un grand jour. Après un début de course sans trop de frisson, les choses sérieuses débutent dans le 2e passage du mur à 35 km de la ligne : c’est là qu’Adegeest fausse compagnie au peloton. Elle reprend facilement les dernières filles de l’échappée matinale. Rabobank et Lidl-Trek gèrent tranquillement derrière, ce qui nous permet de rester au chaud. Tout se regroupe aux 30 km et Merle contre. Là encore pas d’affolement et Merle est reprise aux 23 km. C’est au tour de Van Anrooij de tenter sa chance. Aux 17 km Longo Borghini, Kronborg, Cadzow et Vollering lui sont revenues dessus et ce petit beau monde a pris 30’’. C’est l’heure de s’affoler et nous nous portons en tête de peloton pour tenter de rétablir la situation. Par chance, ça temporise devant et nous pouvons rentrer. Seulement cela nous aura couté cher et aux 10 km je ne peux plus compter que sur Maëva et Naomie, les autres filles ont déjà explosé. Vollering repart et cette fois elle est seule car personne n’a pu suivre. Maëva a tout de suite réagi et cela nous a premis de nous isoler en contre avec Naomie, Cadzow et Van Anrooij. Maëva poursuit son effort, relayée par Cadzow et Van Anrooij tant et si bien que nous reprenons Vollering aux 5 km. Mais elle contre tout de suite. Maëva tient le choc. Van Anrooij sort de nos roues pour attaquer le mur de Huy avec une longueur d’avance sur notre petit groupe. Vollering revient et contre sur le bas, Maëva lâchée, c’est Naomie qui saute dans la roue. Elle parvient à la tenir mais même si Vollering montre des signes de fatigue, Naomie ne parvient pas à la remonter. Alors qu’il ne reste plus que 300m, je me décale de la roue de ma coéquipière pour tout donner. Mais moi non plus je n’ai plus suffisamment d’énergie et j’échoue à la 3e du jour, juste derrière ma coéquipière. La championne néerlandaise signe donc un deuxième succès sur un monument cette saison, prouvant à tous, à commencer par son ancienne équipe, qu’il faut bien encore compter sur elle.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Demi Vollering
Team Rabobank
2h59’25’’
2
Naomie Lefebvre
St Michel – Auber 93
m.t
3
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
m.t
4
Shirin Van Anrooij
Liv Racing TeqFind
+ 12’’
5
Gaia Realini
FDJ – Suez – Futuroscope
+ 20’’

Quelques jours plus tard, nous contemplons surprise la liste de départ de ce Liège – Bastogne – Liège Femmes (cat MAJ) pour constater des absences de marque pas de Vollering ni de Cavalli au départ ! Dans ces conditions, c’est d’autant plus frustrant de constater que les sensations ne sont pas au rendez-vous. L’échappée matinale fait un beau parcours et à 33 km de la ligne, dans la cote de La Redoute, elle a encore un petit matelas sur un groupe de 5 outsiders qui compte 20’’ sur le peloton. Nous mettons alors en route pour ne pas nous faire surprendre : le rythme a été plutôt clame jusque-là et si un groupe de 5 ou 6 favorites prend quelques dizaines de seconde, on aura du mal à les revoir. Tout en contrôle, Maëva aborde La Roche aux Faucons à 19 km du but en tête d’un petit groupe de 26 filles. En bas de Saint-Nicolas, à 7 km il reste encore 19 filles et on n’a pas réussi à créer de cassure. Il n’y a plus que 8 filles en haut mais on emporte avec nous Persico, Niewiadoma ou encore Van Anrooij dans nos porte-bagages. Lily se lance au sprint dans la descente. Au kilomètre Lydia et Naomie la déborde, ainsi que Niewiadoma qui remporte une incroyable victoire pour le Stade Rochelais ! Rien que pour cette victoire, le transfert est une réussite.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Katarzyna Niewiadoma
Stade Rochelais
4h05’58’’
2
Lydia Cadoret
St Michel – Auber 93
m.t
3
Naomie Lefebvre
St Michel – Auber 93
m.t
4
Shirin Van Anrooij
Liv Racing TeqFind
m.t
5
Silvia Persico
Movistar Team Women
m.t

Voilà notre campagne de classique qui touche à sa fin, avec 4 podiums sur les 2 dernières courses pour 3 filles différentes. Oui mais pas de victoire. Cela reste une belle campagne où nous avons battu notre meilleure performance sur Roubaix et égalé celle sur Liège. Maintenant place aux Grands Tours !

Duxili
Gregario

Messagepar HPRMP » 12 Fév 2025, 21:42

J'avais pas fait gaffe à Niewiadoma au Stade Rochelais :noel:
Belle régularité mais pas de transformation, dommage ... et ça risque de pas être apprécié en interne

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 13 Fév 2025, 20:52

HPRMP a écrit:J'avais pas fait gaffe à Niewiadoma au Stade Rochelais :noel:
Belle régularité mais pas de transformation, dommage ... et ça risque de pas être apprécié en interne

C'est sur que ca fait bizarre d'un autre cote elle a commence son declin
C'est sur que le sponsor prefere une victoire et 3 trouages :? Il reste encore de belles victoires a aller chercher cette saison et des maillots distinctifs. On espère qu'il saura s'en contenter :question:

Duxili
Gregario

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan avril & mercato

Messagepar Duxili » 14 Fév 2025, 08:05

CHAPITRE CXXXII
BILAN D'AVRIL ET PRESENTATION DU MERCATO

Thierry, à Paris le 30 avril,

Les retrouvailles avec Roxane ont été fraiches mais nous nous sommes vite plongés dans le boulot. L’objectif du jour est de préparer un Mercato qui s’annonce compliqué ! Mais d’abord nous jetons un œil sur les résultats de ce mois d’avril : une saison de classique satisfaisante même si le sponsor déplorera un manque de victoire. Les victoires n’ont du reste pas manqué…

# jours de course : 8
# victoires : 5

Date
Course
Vainqueur
St Michel CG
St Michel Remarquable
02/04
Ronde van Vlaanderen WE
cat MAJ
Thalia Windisch
6e -
Gladys Verhulst
08/04
Paris-Roubaix Femmes
cat MAJ
Pfeiffer Georgi
4e -
Victoire Berteau
19/04
La Flèche Wallonne Féminine
cat MAJ
Demi Vollering
2e -
Naomie Lefebvre
23/04
Liège – Bastogne – Liège Femmes
cat MAJ
Katarzyna Niewiadoma
2e -
Lydia Cadoret
16/04
Amstel Gold Raes Ladies
cat WT
Yara Kasteljin
4e -
Clara Copponi
28/04-30/04
Ceratizit Elsy Jacobs
cat 2.Pro
Shanya Guyon
1e étape - Juliette Labous
3e étape - Shanya Guyon
16/04
GP Féminin de Chambéry
cat 1.1
Marine Allione
30/04
4A ReVolta
cat 1.1
Lydia Cadoret

Après quelques mots d’autocongratulation nous passons au sujet chaud : le mercato et les 8 filles dont les contrats arrivent à échéances cette année : Naomie, Shayna, Manon, Eglantine, Maëva, Victoire, Margaux et Naomi. Les Naomi(e)s font consensus : on doit renouveler Naomie à tout prix et on va laisser Naomi voler de ses propres ailes : même Roxane ne tente pas de la défendre. On a cru dans son potentiel mais de potentiel il n’y a point et on trouvera sans difficulté mieux sur le marché. Shayna fait aussi l’unanimité. Nous passons pudiquement sur le cas de Margaux qui ne sera donc pas renouvelée. Reste les cas plus épineux de Manon, Eglantine, Maëva et Victoire. Victoire est bizarrement le plus simple ; c’est la meilleure flahute tricolore on va donc la renouveler. Pour les autres, Roxane les défend farouchement mais je demande à regarder les alternatives potentielles sur le marché.

Philippe reprend alors son traditionnel tour d’horizon des forces en présence :

« Cette année on note un vrai début de renouvellement des générations. On trouve des jeunes dans toutes les catégories et parfois très près des toutes meilleures ! Sur les Classements Généraux, c’est une jeune slovaque qui vient bouleverser l’ordre établi. Déjà 8e lors du dernier Tour elle ne nous est pas inconnue. Pour le reste Vollering reste encore intouchable :

Coureuse
    MON
    CLM
    RES
    Demi Vollering
    82
    76
    79
    Juliette Labous
    81
    75
    74
    Marta Cavalli
    80
    74
    75
    Szinti Takac
    79
    78
    73
    Gaia Realini
    81
    69
    77

Dans notre Top 5 Montagne, on trouve une jeune Slovène :

Coureuse
    MON
    MM
    RES
    Demi Vollering
    82
    82
    79
    Kim Cadzow
    82
    81
    78
    Gaia Realini
    81
    79
    77
    Apela Medved
    81
    78
    75
    Marta Cavalli
    80
    81
    75
    Juliette Labous
    81
    78
    74

Sur le profil Puncheuse, les jeunes ont davantage de mal, on l’a vu sur les Ardennaises..

Coureuse
    VAL
    END
    RES
    Demi Vollering
    83
    79
    79
    Shirin Van Anrooij
    80
    79
    81
    Kim Cadzow
    80
    80
    78
    Cecilie Uttrup Ludwig
    81
    75
    75
    Evita Muzic
    81
    73
    75
    Juliette Labous
    78
    72
    74

Sur le profil Flandrien la jeune Windisch fait une entrée fracassante. Pas surprenant après sa victoire à la Ronde et 2e place à Roubaix. J’aurais aussi pu la mettre dans le Top 5 du Sprint mais les places y sont encore chères

Coureuse
    PAV
    END
    RES
    Lotte Kopecky
    82
    78
    80
    Thalia Windisch
    81
    80
    73
    Pfeiffer Georgi
    81
    76
    73
    Beth Morrison
    81
    70
    73
    Emma Cecilie Norsgaard
    79
    73
    74
    Victoire Berteau
    75
    70
    71

Coureuse
    SPR
    ACC
    RES
    Lorena Wiebes
    83
    83
    78
    Elisa Balsamo
    82
    82
    74
    Charlotte Kool
    81
    81
    76
    Blanka Kata Vas
    81
    79
    75
    Silje Bader
    81
    77
    78
    Clara Copponi
    77
    78
    77

Enfin, comme annoncé l’an dernier, c’est sur le Chrono que le renouvellement est le plus notable tant en terme générationnel qu'en terme d'internationalisation.

Coureuse
    CLM
    PRL
    RES
    Zoe Ta-Perez
    81
    76
    69
    Sille Munk
    81
    78
    67
    Marta Madej
    80
    78
    69
    Slas Ndagijimana
    80
    74
    73
    Matilda Freeman
    80
    77
    68
    Juliette Labous
    75
    74
    74

On voit que notre faiblesse est surtout sur les Ardennaises même si en sprint, en flandrienne et en chrono la France manque de talents, nous disposons des meilleures. Sur le marché on a quelques profils intéressants à commencer par Evita Muzic (81 VAL et 79 MON, 29 ans), justement la meilleure puncheuse tricolore, très utile en montagne également. On retrouve aussi 2 solides grimpeuses : Shaina Blondel (78 MON, 23 ans), Myriam Rousseau (80 MON, 20 ans) qui a certes 80 en Montagne mais reste faible en moyenne montagne et en résistance. Pour compenser le départ de Margaux, je peux proposer une Amandine Fouquenet (74 PAV, 28 ans) qui devrait nous aider sur les Flandriennes. On a aussi une Tamara Baron (75 CLM, 71 PAV, 21 ans) qui montre pas mal de disposition dans l’exercice solitaire et pourrait être un solide complément pour notre pole Sprint/Flandrien et enfin Milla Robert (75 SPR, 23 ans) une sprinteuse décente.

- Si je résume on a une Muzic qui est au-dessus du lot et au-dessus de nos 3 puncheuses en fin de contrat.
    - Oui et non, me reprend Roxane, en punch pure, oui elle est au-dessus mais elle n’a aucune pointe de vitesse contrairement à Maëva et Eglantine.
    - Va pour Maëva, c’est vrai qu’elle va relativement vite et nous gagne pas mal de petites courses.
    On a aussi un problème potentiel de budget : Shayna et Naomie vont sans doute demander de solides augmentations pour re-signer et Muzic est la française la mieux payée du peloton.
    - OK, quid de Shaina et Myriam ?
    - Shaina n’est pas plus forte que Manon et n’a, semble-t-il plus trop de marge de progression, Myriam est encore jeune, elle va sans doute progresser mais aujourd’hui elle est nettement en dessous.
    - OK donc laissons tomber Shaina, par contre Myriam si elle a du potentiel cela peut être intéressant car elle progressera plus avec nous que dans une équipe lambda et si on a un problème de budget elle peut faire partie de la solution. Donc je résume : on renouvelle Naomie, Shayna, Maëva et Victoire, on vise 2 des 3 filles suivantes Fouquenet, Robert et Baron pour remplacer Margaux et Naomi et on devra se décider pour 2 filles entre Manon, Eglantine, Muzic et Rousseau. »

Tout le monde acquiesce. La réunion est levée.

Duxili
Gregario

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Vuelta 1/2

Messagepar Duxili » 16 Fév 2025, 10:44

CHAPITRE CXXXIII
VUELTA 1/2 - A LA RECHERCHE DES SECONDES GAGNEES

Lily, à Cergy, le 30 avril,

Je suis totalement dégoutée. Le parcours était idéal et l’équipe taillée pour me servir : un contre-la-montre par équipe initial, une étape plate puis une autre venteuse, trois étapes vallonnées même si la première semble assez simple et une étape de montagne. Un super parcours. Mellina et Shayna pour m’épauler en montagne, déjà très fortes mais encore très jeunes, elles ne devraient pas contester mon leadership. Lydia et Maëva pour faire des coups, Loanne dont les qualités de rouleuse seront précieuses sur les premières étapes et Selene en fille à tout faire. Une équipe idéale, sélectionnée pour son homogénéité sur le chrono et parfaite pour m’épauler tant en haute montagne qu’en terrain vallonné. Mais ça je le savais depuis longtemps. Cette année j’ai aussi bien géré ma préparation et je devrais arriver en pic de forme pour la 4e étape, la première qui devrait faire de vraies différences individuelles !

Bref tous les voyants sont au vert. Tous les voyants étaient au vert. Car la liste de départ a été officialisée il y a quelques jours et les meilleures mondiales ont toutes fait le déplacement : Rabobank alignera même sa meilleure équipe possible avec non seulement Vollering mais aussi Rigotti et Ludwig pour l’épauler. Lidl-Trek a fait appel à Cadzow et Bauerfeind en espérant profiter du faible nombre de kilomètres contre-la-montre pour enfin voir triompher l’éternel espoir kiwi. Movistar aligne Cavalli. Avec cette concurrence, la tenante du titre Van Anrooij (Liv Racing) aura du mal à renouveler son exploit. Il faudra aussi compter sur les valeurs sures comme Kronborg, Niedermaier chez UAE, Merle (Jayco), Muzic, épaulée par la nouvelle star colombienne Arboleda chez FDJ, Markus qui pourra compter sur le soutien de la nouvelle pousse allemande Sauer chez Jumbo et Shackley qui sera la carte maitresse de SD Worx (et on sait que SD Worx ne se troue jamais sur les Grands Tours). Il y aura aussi pas mal de jeunes aux dents longues : Pis , Morris, Kolar chez Hemon ; les colombiennes Estrada, Chaparro de Indeportes et la vénézuélienne Caraballo d’Uno-X. Je suppose qu’avec notre armada de jeunes grimpeuses (Couturier, Mercier, Guyon, Auger) nous pouvons aussi être rangées dans cette catégorie.

On a à faire avec la plus belle start liste pour une Vuelta de ces dernières années. Si on part du principe que Vollering sera sur le podium, il ne me reste plus que 2 places de disponibles face à des filles redoutables. Et Vollering compte 10 Grands Tours au compteur pour 7 victoires et 3 autres podiums. Quand elle s’élance sur un Grand Tour, elle le gagne le plus souvent et finit au pire 3e. Franchement déprimant.

Dans ces conditions je motive les troupes : on a 4 étapes en début de Vuelta pour prendre de l’avance sur l’ogresse néerlandaise et pour couler au moins 50% de la liste de prétendantes au podium. Alors au boulot !

Lily, à La Cabrera, le 4 mai,

Au départ de ce contre-la-montre par équipe inaugural, les bookmakers font de nous les favorites. Je compte beaucoup sur cette étape pour distancer les équipes de grimpeuses et gagner du temps sur les principales favorites. 13 km ce n’est pas énorme mais on doit pouvoir faire des différences. Nous partons en milieu de start list et passons au 1er intermédiaire avec le 2e temps provisoire mais à 11’’ des UAE.

Ça fait beaucoup et même si personne ne battra ce temps de référence à cet intermédiaire, Lidl-Trek, Jumbo et Movistar et d’autres s’intercaleront tant et si bien que quand les Jumbo, qui ferment la marche, sont passées, nous nous plaçons 7e.

Heureusement, il reste encore une moitié de parcours et nous avons encore les ressources pour accélérer. Peut-être mettons-nous le turbo trop tard ? Toujours est-il que nous passons la ligne, avec toute l’équipe. Notre homogénéité a payé puisque nous finissons devant les UAE pour 10’’. L’attente commence. Lidl-Trek puis Movistar échouent à un peu moins de 20’’. Rabobank passe la ligne à 30’’. Personne ne viendra plus nous chatouiller. Cerise sur le gâteau, c’est moi qui ai passé la ligne la première, à moi le maillot rouge !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
St Michel – Auber 93
13’54’’
2
UAE Team ADQ
+ 10’’
3
Team Lidl-Trek
+ 16’’

Je n’ai pas grand-chose à jouer sur cette 2e étape. Lydia et Mellina tentent de prendre l’échappée mais doivent renoncer. Qu’importe les filles seront revues avant l’intermédiaire et la cote de 4e catégorie. On poursuit l’effort après le sprint et Lydia passe devant Mellina au sommet de la cote. Le sprint massif couronne la favorite, Wiebes. Selene me prend le maillot rouge à la place.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lorena Wiebes
Team SD Worx
2h06’04’’
2
Thalia Windisch
BioRacers
m.t
3
Sofie Berntsen
Uno-X Pro Cycling
m.t
30
Selene Auger
St Michel – Auber 93
m.t

Alors que le vent était plutôt calme au début de cette 3e étape, il se lève à l’approche de l’intermédiaire. Nous décidons de ne pas nous mêler à la lutte mais d’accélérer au moment où les sprinteuses se relèvent. Et ça fonctionne : à 15 km de l’arrivée, nous sommes à 6, 30’’ devant le peloton. Derrière, la chasse est d’abord désorganisée puis cela se regroupe autour de 27 filles. Devant, les filles craquent une à une, d’abord Shayna notre grimpeuse de poche puis Mellina après un gros relais. Loanne fait un travail ahurissant pour maintenir l’écart au-dessus des 30’’, Lydia puis Maëva donnent tout. Je lance le sprint aux 800m. Derrière, Wiebes revient comme une furie et échoue à seulement quelques encablures de ma monture. Les filles arrivent une à une et quand les commissaires rendent leur verdict c’est la douche froide : 22 filles sont comptées dans le même temps que le mien. Roxane garde le sourire mais une telle débauche d’énérgie collective pour seulement 10’’ de gain, ce n’est pas cher payé. Shayna ne perd finalement pas de temps et reste donc une leader de rechange, Vollering, Cadzow et Cavalli, pourtant toutes en souffrance n’en perdent pas non plus. Il y a quand même pas mal de dégâts : Kronborg perd 1’30, Shackley et Van Anrooij presque 2’. Muzic et Niedermaier sont encore plus loin. Maigre consolation, avec cette victoire, je reprends le rouge.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
3h44’43’’
2
Lorena Wiebes
Team SD Worx
m.t
3
Lydia Cadoret
St Michel – Auber 93
m.t

Cette 4e étape est certes classifiée vallonnée, mais la cote est en fait loin de l’arrivée : à 12km avec un long plat avant une descente menant à la ligne. Roxane a été claire, cette étape n’est pas pour nous. Bien sûr si on a l’occasion on tentera quelque chose mais on serait contentes de voir une échappée se jouer la victoire. Seules 3 filles se portent à l’avant et SD Worx profitent d’un fort vent pour reprendre l’échappée et tout faire exploser. Mais elles se relèvent étrangement avant l’intermédiaire. Je demande alors à Loanne d’accélérer et à Lydia de laisser un trou derrière moi. Le tour est joué et je passe en tête pour 6’’ qui auront couté beaucoup moins que les 10 de la veille. Nous nous relevons juste après l’intermédiaire. Personne ne prend le relais en tête de peloton et nous en profitons donc pour temporiser et nous refaire la cerise. Puis nous repartons à fond à l’approche de la dernière difficulté. Lydia la passe en tête mais sans réel gap sur la concurrence. On tente de garder la tête le plus longtemps possible et de lancer Maëva de loin. Cela fonctionne assez bien puisqu’elle finit 3e seulement débordée par Wiebes et Windisch.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lorena Wiebes
Team SD Worx
3h17’29’’
2
Thalia Windisch
BioRacers
m.t
3
Maëva Squiban
St Michel – Auber 93
m.t

A ce stade de la course, le contre-la-montre par équipe et notre maitrise tactique nous permettent d’occuper les 6 premières places du général. Je suis donc en rouge avec 10’’ d’avance sur Lydia. Cadzow, notre première concurrente sérieuse est 8e à 32’’, Cavalli est à 35’’ et Vollering à 46’’. Le reste des filles est plus loin et je suis confiante dans ma capacité à finir devant. Le Top 5 semble donc assuré mais avec le petit matelas que nous avons réussi à nous constituer je rêve de beaucoup mieux. Il reste une étape vallonnée où je ne dois pas perdre de temps, une étape de transition et tout devrait se jouer dans l’étape finale et sa terrible montée des Lagos de Covadonga. Je suis aussi bien placée au classement pas point que Wiebes domine devant Windisch mais elle aura du mal à en marquer davantage. J’y figure en 3e position, mais à 40 points de la leader de SD Worx. Lydia est la leader du classement de la montagne avec 5 points mais la dernière étape peut en rapporter 20 à elle seule.

Duxili
Gregario

Messagepar HPRMP » 16 Fév 2025, 11:56

Début solide, le plus dur reste à venir néanmoins...
Tu as acquis une expertise sur les chronos par équipe ou c'est simulé ? :angel

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 17 Fév 2025, 18:27

HPRMP a écrit:Début solide, le plus dur reste à venir néanmoins...
Tu as acquis une expertise sur les chronos par équipe ou c'est simulé ? :angel

Plus que solide: podium en tres bonne voie (il suffit de battre une des 3 favorites) et deja de belles victoires, celles la elles restent acquises :lol: Mais c'est sur que rien n'est joue et que le plus dur arrive :?

Par équipe, je les joue tous donc oui j'ai progresse depuis le debut de la serie :moqueur:
Par contre les individuels, ce sont les seules courses que je simule (sauf exception en cas de gros enjeu et de parcours bien vallonne), a la fois parce que j'ai de meilleurs resultats en simulation et parce que je trouve ca penible a jouer: c'est super long et comme en general mes filles sont groupees au general pour au moins plusieurs d'entre elles, c'est bien galere a gerer...

Duxili
Gregario

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Vuelta 2/2 Lily à Covadong

Messagepar Duxili » 18 Fév 2025, 21:10

CHAPITRE CXXXIV
VUELTA 2/2 - LILY A CONVADONGA

Lily, aux Lacs de Covadonga, le 7 mai,

La 5e étape arrive en altitude, sur une arrivée pour puncheuses cousue sur mesure pour les Vollering, Cadzow et Cavalli. Mon objectif sera de ne pas perdre de temps. Si une échappée peut prendre les bonifications d’arrivée, encore mieux. Mellina veut prendre l’échappée mais le peloton mène la chasse. Elle est reprise peu avant le pied du col de 1er catégorie et nous donnons la consigne à l’équipe de rouler pour sécuriser le maillot de Lydia. Cela fonctionne et Lydia prend les 10 points. La course se calme et nous attaquons la cote finale en tête de peloton. Comme elle est courte, on monte très fort. Mellina s’écarte à 1 km de la ligne et Lydia accélère franchement aux 800m alors que Vollering est en train de nous déborder. Vollering est partie d’un peu loin et plafonne ce qui permet à Lydia de résister pour s’imposer. Dans la roue de Lydia, je devais la passer mais j’éprouve déjà les plus grandes difficultés à ne pas me faire distancer. Mon regard se voile et je continue à écraser les pédales par la seule force de ma volonté. Je lève la tête la ligne passée, reprend une grande bouffée d’air et constate que si Vollering a fini devant moi les autres favorites sont derrière. Shayna que Roxane avait placée dans ma roue a tenu et reste donc dans le même temps. Nous ne sommes que 5 dans ce cas avec Cavalli. Cadzow, 6e est comptée à 6’’. Au général, je garde la tête mais Lydia revient à 4’’. Shayna est 3e à 20’’. Cavalli est à 39’’, Cadzow à 42’’ et Vollering à 44’’. Shackley est la grimpeuse suivante au général mais elle pointe déjà à 2’54. La Vuelta va donc se jouer entre les 3 favorites et 3 filles de notre équipe. Il va falloir être en forme et je pourrais me prévaloir de mon rôle de leader et de mon statut de maillot rouge. D’un coté j’ai hâte d’être à demain, d’un autre j’ai grand besoin de récupération et de massage. Quelques secondes de perdues sur Vollering et quelques secondes de gagnées sur Cavalli et Cadzow, au final c’est une très bonne journée !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lydia Cadoret
St Michel – Auber 93
3h09’24’’
2
Demi Vollering
Team Rabobank
m.t
3
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
m.t

La 6e étape est vallonée mais vu le profil du jour on s’attend à un gros groupe pour se disputer la victoire si l’échappée ne va pas au bout. On place Maëva dans l’échappée ce qui fait réagir le peloton, les SD Worx en tête. La chasse est tellement forte que cela casse et que seules 35 filles se retrouvent à 1’ des 5 filles de tête, le gros du peloton pointant 1’50 derrière. Les filles de devant sont rincées et doivent lever le pied dans la première difficulté du jour. Cela permet le regroupement et à Lydia de passer en tête. Selene fait ensuite la descente mais elle est prise en chasse et ce sont les FDJ qui montent à bloc la 2e difficulté. Quand elles se relèvent, Shackley en profite pour partir. Les FDJ et nous menons la chasse et la voilà reprise à 5 km du but. Notre train est en place et il est sans rival : toutes les autres équipes sont émoussées par la difficulté de la course et doivent se contenter de sucer nos roues. Cela nous offre une belle avance au moment de lancer le sprint. Roxane décide de prendre le risque d’ordonner à Maëva de rester dans ma roue et faire confiance à ma pointe de vitesse légendaire ! C’est payant puisque je remporte ma 2e étape sur cette Vuelta et m’offre un matelas supplémentaire de 10’’ sur mes principales adversaires !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
2h03’24’’
2
Maëva Squiban
St Michel – Auber 93
m.t
3
Josie Nelson
Burgos Alimenta
m.t

J’aborde donc la 7e étape, l’étape décisive avec un petit matelas de 49’’ sur Cavalli, 52’’ sur Cadzow et 54’’ sur Vollering. La consigne est de filtrer l’échappée pour pouvoir la laisser gagner sans risque pour le général. On laisse donc partir 8 filles, Loanne réagit à plusieurs reprises pour revenir sur des contres avec des filles trop dangereuses au général. Elle assure ensuite un bon tempo pour que l’écart ne monte pas trop vite. Niedermaier est la mieux classée des fugueuses à 9’35 au général. En haut du col de 2e catégorie, l’échappée compte 5’30 d’avance. Loanne accélère dans la descente et le peloton se scinde en plusieurs groupes sans qu’aucune favorite ne soit piégée. Au sprint intermédiaire l’écart est descendu à 4’20 et on demande à Loanne de lever le pied. Seulement Lidl-Trek, Rabobank et Liv Racing prennent immédiatement le relais. L’écart est tombé sous les 4’ au pied de la montée finale. Ludwig qui menait la chasse éprouve le besoin de souffler un peu et Maëva peut reprendre la tête du groupe en ralentissant. Aux 3.5km Ludwig reprend son travail de sape. Devant Arboleda s’est montré la plus forte. Niedermaier résiste de peu au retour de Cadzow pour prendre la 3e place. Car Vollering a déclenché les hostilités un peu avant le dernier kilomètre, Cavalli et Cadzow ont suivi et c’est Cadzow qui s’est montré la plus solide. Elle est comptée à 2’22 sur la ligne. Cavalli arrive 3’’ derrière. Vollering finit un peu plus loin, derrière ses 2 rivales. Une fois Cadzow arrivée, il me reste donc 52’’ pour passer la ligne. Je parviens à accrocher les roues de Muzic pour finir la journée 10e à plusieurs longueurs des favorites. 43’’ de Cadzow pour être précise.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Alexandra Arboleda
FDJ – Suez – Futuroscope
2h21’05’’
2
Laura Kolar
Hemon Women’s Cycling Team
m.t
3
Antonia Niedermaier
UAE Team ADQ
+ 2’15’’
4
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
+ 3’05’’

Roxane exulte. A peine la ligne franchie une meute de suiveurs se rue sur moi et me félicite. Je suis encore concentrée sur mon effort et j’ai du mal à sourire. Ça y est j’ai gagné ! Ma première pensée est pour papa, il avait raison, sans l’équipe je n’aurais pas gagné cette Vuelta. Ça valait les sacrifices de quelques dizaines de milliers d’euros de salaire. Je les gagnerai et même plus grâce à cette victoire. Plus une Française n’avait gagné de Grand Tour depuis 1990 et Cathy Marsal notre coach. Je réalise tout de suite la portée de mon exploit. D’une certaine manière je m’y étais préparée : tout ce travail avec le Dr Lamborghini, avec Cathy, mon entraineur, tout cela n’avait qu’un seul but. Il est bien normal que je l’atteigne aujourd’hui. Je reste étrangement calme face à l’effervescence de ma victoire. Vollering vient me féliciter. C’est la première et cela me fait vraiment bizarre : je l’ai battue, j’ai été plus forte qu’elle sur un Grand Tour ! Wahoo. Je reste un moment la bouche ouverte à digérer cette pensée. Les gens se pressent autour de moi et me mitraillent de questions que je n’entends même pas. Roxane arrive enfin me délivrer de cette meute et me mettre à l’abri. Quand toute l’équipe est réunie, on fait sauter le bouchon de Champagne. Ça crie, ça rie, c’est vraiment la fête. Il y a de quoi : le général, 4 des 7 étapes, les 2 classements annexes : on a laissé que des miettes à la concurrence. Wiebes aura tout de même réussi à enlever 2 étapes. Pour toutes les autres, ce sera soupe à la grimace !

Général

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
16h58’38’’
2
Kim Cadzow
Team Lidl-Trek
+ 9’’
3
Marta Cavalli
Movistar Team Women
m.t
4
Demi Vollering
Team SD Worx
+ 30’’
5
Lydia Cadoret
St Michel – Auber 93
+ 42’’
6
Shayna Guyon
St Michel – Auber 93
+ 53’’
7
Mellina Couturier
St Michel – Auber 93
+ 1’40’’
8
Thalia Windisch
BioRacers
+ 1’58’’
9
Maëva Squiban
St Michel – Auber 93
+ 2’39’’
10
Mischa Bredewold
UAE Team ADQ
+ 3’07’’

Les Annexes et les Etapes

Classement
Coureuse
Equipe
St Michel – Auber 93
Montagne
Lydia Cadoret
St Michel – Auber 93
1er étape
St Michel – Auber 93
2e étape
Lorena Wiebes
Team SD Worx
3e étape
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
4e étape
Lorena Wiebes
Team SD Worx
5e étape
Lydia Cadoret
St Michel – Auber 93
6e étape
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
7e étape
Alexandra Arboleda
FDJ – Suez – Futuroscope

Duxili
Gregario

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Vuelta 2/2 - Lily à Covado

Messagepar HPRMP » 18 Fév 2025, 22:12

Lydia a très bien géré ! Et belle densité générale de l'équipe avec 5 filles dans le top 9 dont la gagne, ça va plus que compenser les classiques cette semaine en Espagne :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar clemschleck » 21 Fév 2025, 12:31

Dommage pour les Ardennaises :? Le bilan est bon mais la victoire semblait si proche sur chaque classique !

mais finalement, est-ce que ces places d'honneurs ne sont pas compensées par la victoire de Lily sur la Vuelta :love: Quelle démonstration de l'équipe aussi. Une force collective impressionnante !

clemschleck
Maillot blanc

Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Vuelta 2/2 - Lily à Covado

Messagepar Duxili » 21 Fév 2025, 16:54

HPRMP a écrit:Lydia a très bien géré ! Et belle densité générale de l'équipe avec 5 filles dans le top 9 dont la gagne, ça va plus que compenser les classiques cette semaine en Espagne :noel:

Clairement c'est plus fort que de gagner LBL, sans compter les etapes et les maillots :lol:

clemschleck a écrit:Dommage pour les Ardennaises :? Le bilan est bon mais la victoire semblait si proche sur chaque classique !

mais finalement, est-ce que ces places d'honneurs ne sont pas compensées par la victoire de Lily sur la Vuelta :love: Quelle démonstration de l'équipe aussi. Une force collective impressionnante !

C'est la densite de l'equipe qui a fait la difference et permis a Lily de resister.
Le premier GT de l'equipe et on espere pas le dernier :question:

Petite semaine de vacances oblige, il n'y aura pas de post dans les prochains jours :mrgreen:

Duxili
Gregario

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Post Vuelta Lily en feu

Messagepar Duxili » 21 Fév 2025, 17:14

CHAPITRE CXXXV
POST VUELTA - LILY EN FEU

Lily, à Paris, le 12 mai,

Le tourbillon s’était accéléré à mon retour en France. Thierry m’avait sauté dessus à peine le pied posé à l’aéroport. Un bisou, un bravo et tout de suite : « bon tu as fait le plus dur en gagnant cette course, maintenant tu dois surtout ne rien gâcher en communiquant de travers. Je te laisse souffler ce soir mais demain matin 8h30, rendez-vous dans mon bureau pour que Philippe et moi te briefions sur la suite et le plan média. D’ici là tu n’acceptes aucune demande, ni interview, ni pub, ni rien. Compris ? »

Oui j’avais compris, je trouvais le message un peu excessif, mais après quelques jours, je dois constater qu’il avait raison. J’ai reçu des demandes de toutes parts tant de gros média comme France 2 que du blogueur vélo qui poste sur un obscur forum d’aficionados : Le Gruppetto et pas mal de demandes pour des campagnes de pub. Le lendemain Thierry m’avait briefée, tout le plan média serait piloté par Philippe et pour les pubs, chaque demande devait être étudiée avec soin tant sur le timing de la campagne que son impact sur les images de l’équipe et la mienne. Pour le moment je n’avais accepté aucune pub et on avait fait un gros boulot pour répondre aux interviews. J’étais ultra présente dans le paysage médiatique sportif français et pourtant chaque mot avait été pesé. Du travail de pro. Aujourd’hui j’avais droit à mon baptême du feu : une interview fleuve de Laurent Jalabert pour France 2 ! Philippe, Thierry et Roxane m’avaient préparée pendant des heures et je m’installais donc plutôt confiante face aux caméras de France Télévision.

« Bonjour Lily et d’abord bravo pour ton exploit !
    - Bonjour Laurent, merci ça me fait encore plus plaisir venant d’un grand champion comme toi.
    - Tu es prête à répondre à toutes mes questions, même les plus gênantes ?
    - Je suis prête oui mais pour les questions gênantes on verra !
    - Ahah, ne t’inquiètes pas et d’abord raconte nous cette Vuelta vécue de l’intérieure !
    - Tout était réunie au départ pour que nous fassions une super Vuelta : l’équipe était soudée autour de moi, on avait une équipe solide capable de briller sur le contre-la-montre par équipe et très homogène en montagne. Nous étions confiantes dans notre force collective et sur un parcours qui nous convenait parfaitement. La victoire du premier jour nous a mis dans les meilleures dispositions, une victoire d’équipe pour commencer c’était vraiment idéal : on avait déjà toute gagné quelque chose ! Derrière on a fait la chasse aux secondes et on a été tactiquement parfaites. Je ne crois pas que j’étais plus forte que Demi, Kim ou Marta, mais mon équipe a été meilleure.
    - Le matin de la dernière étape, tu savais déjà que tu allais gagner ? Tu pensais que ton avance serait suffisante ?
    - Oula, non ! En face on parle de Demi, 6 Tours de France au compteur, Kim et Marta avaient aussi montré qu’elles étaient en grande forme. Certes j’avais de l’avance mais pas tant que cela. On s’était dit que cela allait dépendre du scénario de course : avec des échappées et un début de montée finale plutôt calme j’avais toute mes chances, sinon je devrais me rabattre sur un objectif de podium. Là encore Roxane a été incroyable, une vraie visionnaire.
    - Toute l’équipe a été remarquable pour te permettre de limiter la casse non ?
    - Oh oui, Loanne a fait un job incroyable pour filtrer l’échappée puis piloter l’écart et après chaque étage de la fusée a fait son boulot si bien que je n’ai eu qu’un kilomètre à travailler !
    - C’est une façon de voir les choses, un kilomètre sans équipière mais sur les kilomètres précédent il a quand même fallu que tu pédales un peu, hein
    - Bien sûr mais c’est plus facile en équipe
    - Finalement l’écart avec Kim et Marta était vraiment faible, tu as tout de suite su que tu avais gagné ?
    - 9’’ ce n’est rien et ça aurait pu basculer du mauvais coté mais oui, je suis resté concentré jusqu’à la ligne mais je savais le temps dont je disposais pour la franchir, Roxane me l’avait communiqué à l’oreillette donc en franchissant la ligne je savais que j’avais gagné.
    - Et tu n’as pas levé les bras, ni souri ?
    - L’effort était terrible, j’étais concentrée jusqu’au bout pour donner le maximum.
    - Encore bravo, c’est une énorme performance, la première vainqueur française depuis Jeannie Longo !
    - Il y a eu Cathy, mon entraineur, juste après Jeannie. Elle m’a d’ailleurs énormément aidé. Cette victoire elle est pour toute l’équipe St Michel – Auber 93, les filles, la coach, les entraineurs, le patron, la cellule recrutement. C’est l’aboutissement d’un projet collectif. Tu sais que j’ai re-signé avec eux pour 3 ans l’été dernier ? Je savais tout le potentiel et le professionnalisme de cette structure.
    - C’est sûr que c’est une belle histoire, vous étiez en Conti Pro il n’y a pas si longtemps et là après un Monument l’an dernier, vous gagnez votre 1er Grand Tour !
    - C’est vraiment exceptionnel et cela récompense tout le travail et la confiance de nos sponsors.
    - On parle aussi du maillot vert et des étapes ?
    - Les étapes que je gagne je les dois à l’équipe et aux décisions de Roxane. Je dois remercier les filles qui m’ont laissé gagner alors qu’elles étaient plus fortes. Mais c’était la bonne décision : une victoire c’est 10’’ de bonification et je finis avec 9’’ sur Kim ! Pour le maillot vert, il découle des étapes, très honnêtement je n’ai pas couru après le maillot vert mais après les bonifications. Je finis avec 7 points d’avance sur Wiebes, tant mieux ! Celle qui a vraiment gagné un maillot distinctif c’est Lydia qui repart avec les grimpeurs.
    - Comment tu expliques ton succès et plus largement le succès de cette nouvelle génération française avec Shayna, Naomie, Lydia mais aussi Marion Merle ?
    - C’est le travail de formation des clubs français et la politique de St Michel – Auber 93 qui prend le relais en nous faisant confiance. On a un entourage solide et complet.
    - Pourtant certains ont dit que tu étais en relation avec le Dr Lamborghini qui n’a rien à voir avec l’équipe.
    - Bien sûr que le Dr Lamborghini n’a rien à voir avec l’équipe, on dispose des meilleurs entraineurs et des meilleurs préparateurs, on n’a pas besoin d’avoir recours à un gourou italien !
    - C’est quoi ton programme pour la suite de la saison ? Maintenant que tu as battu Vollering sur la Vuelta, tu ne voudrais pas recommencer sur le Tour ?
    - Aha, tu es bien informé ! Oui je devrais être au départ de la grande boucle mais l’équipe sera construite autour de Juliette et mon rôle sera de l’épauler au mieux.
    - Tu lui prodigueras des conseils pour battre Vollering alors ! Et tu pourras profiter de tout l’amour que les gens ont pour toi, ça va être la folie sur les bords de la route !
    - Juliette n’a pas besoin de mes conseils pour battre qui que ce soit et elle aura Roxane pour nous guider ! La folie sur la route ? Je suis bien curieuse de voir cela ! Et j’invite tout le monde à se déplacer pour voir passer le Tour féminin que ce soit pour me soutenir, soutenir une autre fille ou juste passer un bon moment. Ce sera une grande fête et j’ai vraiment hâte d’y être. Mais avant il va falloir que je me repose un peu !
    - Merci Lily pour cette interview, bravo pour ce grand succès et tous mes vœux pour la suite de la saison. Tu veux rajouter un dernier mot ?
    - Oui juste remercier Thierry, le manager de l’équipe qui a réussi à donner vie à notre projet, merci à St Michel et à Auber 93 qui sont des partenaires fidèles qui nous ont accompagné durant toutes ces années et nous ont laissé le temps de grandir et enfin merci à mon papa qui m’a aidé à prendre les bonnes décisions et sans qui je n’aurais jamais pu gagner. »

Thierry m’attendait à la sortie du plateau. Il est radieux et ne peut se retenir de m’embrasser sur la bouche : « tu as été parfaite, rayonnante, tout le monde va t’adorer. ». Je laisse glisser.

Lily, à Burgos, le 21 mai,

J’éprouvais une certaine excitation à reprendre la compétition sur cette Vuelta a Burgos Femenina (cat GT), fraichement auréolée de ma victoire à la Vuelta, histoire de mieux mesurer mon changement de statut dans le peloton professionnel après l’avoir expérimenté dans les médias français durant ces derniers jours. Encore plus excitée à l’idée de reprendre en Espagne et au sein d’une équipe St Michel de premier plan puisque Juliette et Naomie étaient aussi sur la ligne de départ. Je baignais encore dans l’euphorie de ma victoire et la forme semblait toujours bien présente dans mes jambes. Juliette m’a chaudement félicitée pour ma victoire. Elle avait l’air sincère, elle qui n'a pourtant jamais gagné de Grand Tour

Sur la 1e étape, vallonée, notre équipe attaque la monte finale à bloc et parvient à faire une cassure avec Marine, Naomie et moi. Prieto parvient à revenir en ramenant Juliette et Selene dans sa roue. Puis Manocchio rentre et enfin Persico. Nous sommes donc 8 filles à nous jouer la victoire au sprint. Etrangement, je suis la plus fraiche et m’impose devant Manocchio et Marine.

La 2e étape est toute plate. Vas s’impose. Journée blanche de notre côté.

La 3e étape est vallonnée mais cette fois l’arrivée et au sommet de la plus grosse difficulté du jour. La première partie d’étape se déroule à tambours battants derrière une grosse échappée. Tout se regroupe avant les difficultés et on a le temps de récupérer. Si les plus faibles ont lâché, le gros des troupes se présentent en une longue file au pied de la dernière courte montée. On l’aborde en tête mais Persico nous déborde pour s’imposer. Les commissaires lui offrent même 5’’ sur notre trio de choc : Naomie, Juliette et moi. Au général, Persico me devance de 5’’.

Pour cette 4e étape, en montagne et décisive, on laisse logiquement le poids de la course aux Movistar. Mais dès le pied de la dernière ascension nous montons à bloc. Je suis clairement la plus forte de l’équipe. Quand Selene s’écarte et que Naomie prend son relais, à 3 km de la ligne, personne ne peut suivre notre trio. Même Juliette, dans la roue de Naomie, donne des signes de faiblesse et me fait signe de la passer. Je prends donc la roue de Naomie qui poursuit son effort jusqu’à la ligne. Je la déborde aux 300m pour m’offrir l’étape et assurer le général. Persico finit 4e du jour à 14’’ et 4e du général à 17’’. Juste pour le fun je gagne aussi le classement par point et de la montagne. Après l’UAE et la Vuleta, je signe donc mon 3 succès au général sur une course par étape cette saison. Je n’ai jamais autant gagné. Merci papa !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
11h27’46’’
2
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
+ 10’’
3
Naomie Lefebvre
St Michel – Auber 93
m.t

Duxili
Gregario

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Post Vuelta - Lily en feu

Messagepar HPRMP » 21 Fév 2025, 20:18

Va falloir qu'elle revoit sa définition d'obscur ... Mais bon pour quelqu'un qui est plus que passée par la zone grise c'est cohérent :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Post Vuelta - Lily en feu

Messagepar Duxili » 03 Mar 2025, 09:53

HPRMP a écrit:Va falloir qu'elle revoit sa définition d'obscur ... Mais bon pour quelqu'un qui est plus que passée par la zone grise c'est cohérent :noel:

La voila en pleine lumiere, ca donne le melon quand meme :moqueur:

Duxili
Gregario

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de mai

Messagepar Duxili » 05 Mar 2025, 15:38

CHAPITRE CXXXVI
BILAN DE MAI

Juliette, à Paris, le 31 mai,

Alors que le Giro se profile à l’horizon, je reprends la compétition après ma saison de classiques une nouvelle fois en demi-teinte. Je pensais me présenter au départ de l’Itzulia Women (cat WT) sans pression mais la victoire surprise de Lily sur la Vuelta m’a un peu titillée. Roxane est euphorique et ne jure plus que par sa nouvelle coqueluche et j’avoue que cela m’agace un peu. Cette course est donc l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Je commence fort en remportant le prologue pour 1’’ devant Mila Müller.

La 2e étape est vallonnée. Quand Mellina ne parvient pas à garder ma roue, le gap se crée et nous partons à 4. Les filles donnent tout et je laisse la victoire à Lydia. Je prends tout de même la 2e place devant Shayna.

La 3e étape est aussi vallonnée. Trinidade confirme les espoirs que SD Worx a placé en elle en allant s’imposer en solo sur cette étape difficile. Pour autant en terminant 3e aujourd’hui, j’assure tranquillement son succès au général.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Juliette Labous
St Michel – Auber 93
6h29’55’’
2
Shayna Guyon
St Michel – Auber 93
+ 6’’
3
Lydia Cadoret
St Michel – Auber 93
+ 26’’

Avec cette belle victoire, je me présentais plus détendue au départ de la Vuelta a Burgos (cat WT) : je savais que je n’étais pas encore au top de ma forme au contraire de Lily mais je pensais pouvoir m’imposer. Je dois bien avouer que le niveau qu’elle affiche m’a surpris. Elle a gagné avec la manière cette belle course mais je suis contente de ma 2e place : la forme arrive au bon moment. Au final ce mois de mai a été assez exceptionnel pour l’équipe. Un bref coup d’œil à l’App me permet de le constater :

26/05-28/05 RideLondon Classique cat WT
E1. Plat. Balsamo s’impose facilement sur ce sprint massif. Clara n’est que 18e

E2. CLM. Febe Jooris s’impose devant Dygert et prendre la tête du général devant la même Dygert. Gladys est notre première représentante 40e à 20’’, Clara est 2’’ derrière.

E3. Vallons. On tente en vain de mettre Gladys dans l’échappée. On change alors notre fusil d’épaule en accélérant pour faire une cassure dans la dernière bosse à 6 km de la ligne. Par chance la route tourne vers la droite sur le haut. Nelia fait la cassure alors que Mellina, Gladys et Clara foncent vers la ligne. Clara garde les roues et lance son sprint au kilomètre. Les 2 autres se relèvent pour lui assurer un gap de temps. Cela fonctionne : Clara s’impose avec 20’’ aujourd’hui.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Clara Copponi
St Michel – Auber 93
9h43’32’’
2
Febe Jooris
Cofidis Women Team
+ 7’’
3
Chloe Dygert
Canyon/SRAM Racing
+ 9’’

10/05 Clasica Feminina a Navarra cat 1.Pro

Notre mauvais placement nous a couté cher et les filles ont dû travailler dur pour rentrer sur le groupe de tête. 4 filles se portent à l’avant dont la favorite Cavalli, accompagnée de Fisher-Black, Bauerfeind et Morris. Nous sommes déjà bien décimées avec seulement Naomie et Juliette pour accompagner Lydia aussi nous ne réagissons pas. Naomie donne tout pour emmener une Lydia relativement fraiche au pied de la dernière difficulté. Elle l’aborde avec plus de 1’30 de retard sur Cavalli qui s’est débarrassée de ses 3 compagnons de fugue. Lydia met un petit coup d’accélérateur et s’isole en contre. Etrangement, elle revient facilement sur le trio de poursuivantes, visiblement au bout du rouleau, elle les passe avec une petite accélération et voit déjà le dos de Cavalli ! Elle continue son effort et parvient à rentrer à 2 km du but. Elle reste dans la roue et la déborde au sprint dans les 500 derniers mètres !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lydia Cadoret
St Michel – Auber 93
3h42’35’’
2
Marta Cavalli
Movistar Team Women
m.t
3
Ricarda Bauernfeind
Team Lidl-Trek
+ 56’’

23/05-28/05 Lotto Thuringen Ladies Tour cat 2.Pro

E1. Plat. Lily prend 12’’ de bonifications aux intermédiaires et endosse donc le maillot de leader. Jessen remporte le sprint massif

E2. Plat. Lily grapille 4’’ supplémentaire. Simone Boilard, une vieille connaissance qui court maintenant pour UAE s’impose.

E3. Plat. On espère profiter d’une petite cote dans le final pour créer un gap et le garder. Hélas Windisch et d’autres s’accrochent à nos roues et Lily est trop faible pour aller chercher mieux qu’une 5e place sur la ligne. Windisch l’emporte et a pris en passant d’autres bonifications. Elle revient à 2’’ au général

E4. Vallons. On met tout dans les montées de la fin de course mais on ne parvient à lâcher Windisch. Lily prend quand même 6’’ au sommet. On laisse partir des filles dans le final et c’est payant puisque Lara Lombardi s’impose et que Windisch ne prend que la 3e place. Elle pointe maintenant à 4’’ de Lily au général.

E5. Vallons. Lily part dans un coup pour aller grapiller des secondes aux intermédiaires mais elle se fait surprendre et rentre dans le peloton avec seulement 2’’ de gain. Comme prévu Windisch résiste aux difficultés et lance le sprint de loin et prend une belle avance. Mais elle s’effondre juste avant la ligne pour finir seulement 4e et laisser Lombardi s’imposer. Au général Lily compte 6’’ sur Windisch et Lombardi.

E6. CLM. Selene fait une belle performance même si elle finit loin de Marta Madej qui va s’imposer avec une belle marge aujourd’hui. Lily profite des infos et passe 4e à l’intermédiaire. Elle pointe à 26’’ de la polonaise mais devance Niedermaier de près de 10’’. Sur la ligne elle reste 4e à 2’’ de la 2e place. Windisch s’est troué et finit à plus de 1’ aujourd’hui… Lily poursuit donc son sans faute sur les courses par étape : 4 participations cette saison pour 4 victoires !

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Lily Mercier
St Michel – Auber 93
22h02’10’’
2
Lara Lombardi
EF Education – TIBCO – SVB
+ 18’’
3
Britt Knaven
AG Insurance – Soudal Quickstep
+ 24’’

# jours de course : 30
# victoires : 17

Date
Course
Vainqueur
St Michel CG
St Michel Remarquable
01/05-07/05
La Vuelta Feminina
cat GT
Lily Mercier
1e étape - St Michel – Auber 93
3e étape - Lily Mercier
5e étape - Lydia Cadoret
6e étape - Lily Mercier
12/05-14/05
Itzulia Women
cat WT
Juliette Labous
1e étape - Juliette Labous
2e étape - Lydia Cadoret
18/05-21/05
Vuelta a Burgos Feminina
cat WT
Lily Mercier
1e étape - Lily Mercier
3e étape - Lily Mercier
26/05-28/05
RideLondon Classique
cat WT
Clara Copponi
4e étape - Clara Copponi
10/05
Clasica Feminina a Navarra
cat 1.Pro
Lydia Cadoret
23/05-28/05
Lotto Thuringen Ladies Tour
cat 2.Pro
Lily Mercier
05/05
La Classique Morbihan
cat 1.1
Silvia Zanardi
10e -
Margaux Vigie
06/05
GP du Morbihan Féminin
cat 1.1
Julie De Wilde
7e -
Gladys Verhulst
07/05
Trofee Maarten Wynants
cat 1.1
Szinti Takac
2e -
Gladys Verhulst
16/05
Durango Emakumeen Saria
cat 1.1
Lydia Cadoret
26/05
Emakumeen Nafarroako Klasikoa
cat 1.1
Silvia Persico
4e -
Lydia Cadoret
28/05
GP Ciudad de Eibar
cat 1.1
Manon Mas

Duxili
Gregario

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de mai

Messagepar HPRMP » 05 Mar 2025, 16:29

Juju qui assure au Pays Basque et Clara en Angleterre :love:
Lydia commence à être solide en second rideau aussi !

HPRMP
Contrôleur UCI

641 messages
Retourner vers Récits