[15] Safran-Lidl 2025 - Tour d’Oman

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - CEGORR

Messagepar Nico32 » 30 Jan 2025, 12:11

Attitude trop défensive, une fois n'est pas coutume pour toi :mrgreen: En même temps sur la cegorr, c'est rare que ça parte par devant.
Les équipes en lutte pour le maintien marquent des points et font la bise à Total :niais:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Odonata » 30 Jan 2025, 16:29

Costaud le danois :shock: J'ai jamais eu autre chose qu'un sprint sur cette course moi ...

Odonata
Coureur pro

Messagepar Duxili » 31 Jan 2025, 07:42

Bon Gregoire s'est encore troue mais ce scenario de course :shock:

Pe parce que tu etais favori que l'IA n'a pas assez chasse ?

Duxili
Gregario

Messagepar clemschleck » 04 Fév 2025, 14:57

Nico32 a écrit:Attitude trop défensive, une fois n'est pas coutume pour toi :mrgreen: En même temps sur la cegorr, c'est rare que ça parte par devant.
Les équipes en lutte pour le maintien marquent des points et font la bise à Total :niais:

C’est rare mais 3eme année de suite qu’un homme se détache dans la dernière bosse :noel:
Trop d’incertitudes pour savoir si Isidore pour tenir dans le final vu sa forme du jour. À contrario Grégoire était trop juste. Et Vermaerke n’était pas le leader initial. Bref, à oublier :mrgreen:

Ça va faire monter le maintien à un joli niveau si ça commence comme ça :shock:

Odonata a écrit:Costaud le danois :shock: J'ai jamais eu autre chose qu'un sprint sur cette course moi ...

L’hétérogénéité du plateau permet ce scénario selon moi. Les équipiers de la plupart des équipes n’ont pas le niveau World Tour alors ça permet un final décousu :ok:

Duxili a écrit:Bon Gregoire s'est encore troue mais ce scenario de course :shock:

Pe parce que tu etais favori que l'IA n'a pas assez chasse ?

J’ai le sentiment que tu surestimes un peu Gregoire :oops: ou je l’ai trop survendu à l’intersaison. Il était favori aujourd’hui c’est vrai ! Mais il a eu une note du jour famélique :?

Non l’IA chassait aussi. Cort Nielsen était simplement trop fort !

clemschleck
Maillot blanc

Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Aux quatre coins du globe

Messagepar clemschleck » 05 Fév 2025, 07:11

La saison démarre par les traditionnels championnats nationaux océaniens. Pour la première fois depuis la création de l’équipe, aucun représentant Safran ne participe. Sur le chrono australien, notre ancien coureur Plapp est surpris par Storer pour 12 secondes tandis que Bevin fait de la résistance face à la jeunesse en Nouvelle-Zélande en devançant Fisher-Black, Anderson et Pithie. Sur les épreuves en ligne, McCarthy et Schultz font la différence en Australie et le premier cité lève les bras dès sa première épreuve sous son maillot Ineos-Grenadier qu’il ne portera donc pas de la saison. Chez les voisins kiwis, le sprint massif permet à Strong d’être le plus fort devant Pithie.

Sur la Tropicale Amissa Bongo, la chasse aux points démarre pour les équipes continentales pro. Uno-X et BORA-Hansgrohe emmènent des bons coureurs pour se disputer le général. Le premier jour est déjà sélectif et Wurtz Schmidt s’impose devant son coéquipier Vingegaard et Conti. La réponse de BORA est immédiate le lendemain sur le sprint dominé par Merlier devant Larsen. Comme une réponse du berger à la bergère, Uno-X remet les pendules à l’heure avec Vingegaard devançant un BORA-hangrohe en la personne de Gabburo. Le Danois prend les commandes du général mais se fait piéger le lendemain par 3 hommes (Piganzoli, Restrepo et Dreyer). Le colombien s’impose et fait participer Katusha-Cannondale à la fête mais la bonne opération est pour BORA-hansgrohe puisque Dreyer devient le nouveau maillot jaune ! Surtout que les 3 dernières étapes sont plates et ne changent pas le classement général. Stokbro vient s’immiscer entre les sprinteurs de BORA (Merlier) et Uno-X (Larsen) pour que chacun lève les bras en inversant leurs places sur chacune des étapes. Pour 12 secondes, Dreyer remporte donc la Tropicale devant Vingegaard et Declerq.

Dans la lutte, Israel Premier Tech fait le plein face à une concurrence pourtant bien plus coriace, de l’autre côté du globe. Sur le Tour de San Luis, le contre-la-montre par équipes inaugural permet à l’équipe de Bardet de prendre de précieuses secondes. Les deux premiers sprints sont remportés respectivement par Ewan puis De Lie sur une arrivée plus costaude. Avant que Bardet ne s’impose devant Pogacar et Carboni sur la première arrivée au sommet. Raileanu et Soler sont en embuscade à 9 secondes pour l’équipe Israelite. Ewan voit double sur la transition avant la deuxième arrivée au sommet où Bardet fait le doublé devant son coéquipier Soler. Sosa est troisième à 17 secondes, sa nouvelle place au général puisque Pogacar n’est qu’à 38 secondes avec Almeida et Carboni. La dernière journée est une promenade pour santé pour Ewan qui confirme sa suprématie face à une adversité moindre. Bardet semble décider à peser à l’aube de ses 35 ans avec une victoire pour bien démarrer l’année.

Le Grand Prix de la Marseillaise ouvre la saison en Europe. C’est notre seul présence et l’équipe ne vient pas pour faire de la figuration. Dans le col de la Gineste, Turgis attaque et est suivi par Eiking et Valter. Le Norvégien est le plus fort et fait mal à notre français alors Tarling et Vauquelin durcissent. En s’écartant, ils laissent Politt, Pidcock et Laporte avec seulement 7 coureurs à la poursuite d’Eiking et Valter. En se faisant reprendre Turgis jette ses dernières forces avec son compatriote Laporte pour reprendre le duo. C’est donc un sprint en comité réduit où nos deux meilleures cartes sont émoussés par le relief passé. Pourtant, notre recrue Politt va être le plus rapide et lever les bras dès sa première course dans l’équipe. Neilands est deuxième tandis que Pidcock accroche le podium devant Morgado.

Pour finir ce mois de janvier, la Vuelta a Mallorca offre à Groenewegen deux succès sur les étapes de plaine. Sur la première étape vallonée, Higuita domine un petit groupe au sprint mais dans l’étape reine, c’est encore un BORA-hansgrohe qui est le plus fort en la personne de Buchmann. Il domine Sunderland et Elosegui. L’australien étant absent du petit groupe la veille, c’est Elosegui qui finira dauphin de Buchmann au général. Barcelo est un discret troisième devant Hindley et De Plus.

Australian Championships (ITT)

Classement :
    1. GFC - M. Storer
    2. MTS - L. Plapp
    3. EFE - L. Hamilton

New Zeland Championships (ITT)

Classement :
    1. Q36 - P. Bevin
    2. BOR - F. Fisher-Black
    3. DAT - O. Anderson

Australian Championships

Classement :
    1. IGD - J. McCarthy
    2. MTS - N. Schultz
    3. MTS - R. Power
    4. MTS - N. Schultz

New Zeland Championships

Classement :
    1. BAR - C. Strong
    2. DAT - L. Pithie
    3. TUD - D. Smith

La Tropicale Amissa Bongo

Etape 1 : UNO – M. Wurtz Schmidt
    Etape 2 : BOR – T. Merlier

Etape 3 : UNO – J. Vingegaard
    Etape 4 : KAT – J. Restrepo
    Etape 5 : DDT – A. Stokbro
    Etape 6 : BOR – T. Merlier
    Etape 7 : UNO – N. Larsen
Classement Général :
    1. BOR – M. Dreyer
    2. UNO – J. Vingegaard
    3. ARK – B. Declercq

Tour de San Luis

Etape 1 : Israel Premier Tech
    Etape 2 : UAE – C. Ewan

Etape 3 : COF - A. De Lie
    Etape 4 : IGD – S. Kuss
    Etape 5 : IPT – R. Bardet
    Etape 6 : IGD – R. Carapaz
    Etape 7 : IPT – R. Bardet
Classement Général :
    1. IPT – R. Bardet
    2. IPT – M. Soler
    3. TFS – I. Sosa

Vuelta Ciclista a Mallorca

Etape 1 : BAR – D. Groenewegen
    Etape 2 : DSM – S. Higuita

Etape 3 : BOR - E. Buchmann
    Etape 4 : BAR – D. Groenewegen
Classement Général :
    1. BOR - E. Buchmann
    2. MOV – I. Elosegui
    3. COF - F. Barcelo

Grand Prix Cycliste la Marseillaise

Classement :
    1. SAF - N. Politt
    2. CCC – K. Neilands s.t.
    3. SAF – T. Pidcock s.t.
    4. EFE – A. Morgado s.t.
    5. ARK – O. Eiking s.t.

Classement World Tour par équipes

Tous les mois, vous trouverez ici le classement World Tour en véritable fil rouge pour la lutte du maintien. Après le mois de janvier, les promus ont la côte en ce début d’année puisque Tudor et Total Energies sont sur le podium provisoire. A s’y méprendre, on pourrait croire que le classement est inversé puisqu’Alpecin- Deceuninck et Astana Qazaqstan sont également dans le wagon de tête. Une euphorie qui pourrait être de courte durée avant l’enchainement des épreuves flandriennes et les courses par étapes phares de début d’année.

1. Tudor - Bosch Pro Cycling Team 161 pts
    2. Alpecin - Deceuninck 128 pts
    3. Total Energies 111 pts
    4. Team Bianchi 91 pts
    5. Ineos - Grenadier 73 pts
    6. Mitchelton-Scott 66 pts
    7. Astana Qazaqstan 60 pts
    8. Safran - Lidl 52 pts
    9. Soudal - Quick Step 46 pts
    10. Lotto - Crelan 22 pts
    11. CCC - Gucci 20 pts
    12. EF Pro Cycling 10 pts
    13. Team DSM 10 pts
    14. Movistar Team 6 pts
    15. UAE Team Emirates 4 pts
    16. Trek - Segafredo 1 pts
    17. Groupama - FDJ 1 pts
    18. Decathlon - Ag2r La Mondiale 0 pts
    19. Team Jumbo-Visma 0 pts

Classement UCI Ranking des équipes Continental Pro Tour par équipes

En parallèle, il est intéressant de voir qui sont les protagonistes à la montée pour 2026 avec le classement mondial. Vous suivrez tout au long de l’année le classement des 10 meilleurs équipes continentales. BORA – hansgrohe et Israel Premier Tech ont fait un démarrage canon mais très peu d’épreuves ont eu lieu. Malgré tout, lors du décompte final, les points de janvier pourraient s’avérer précieux. Pour les relégués de 2025, le démarrage est poussif.

4. BORA - hansgrohe 514 pts
    5. Israel Premier Tech 503 pts
    16. Uno X - Saxo Bank 283 pts
    22 Katusha - Cannondale 171 pts
    23. Arkéa - B&B Hotels 153 pts
    24. VF Group Bardiani-CSF-Faizanè 153 pts
    26. Caja Rural - Kelme 113 pts
    27. Cofidis 108 pts
    28. Q36.5 Pro Cycling Team 92 pts
    29. Dimension Data 78 pts

clemschleck
Maillot blanc

Messagepar PinkertonW » 05 Fév 2025, 13:50

Début de saison tranquile pour l'équipe avec une belle volonté de soigner son bilan carbone ! :mrgreen:

Politt qui commence bien sous ses nouvelles couleurs. J'ai hâte de le voir sur les flandriennes ! :banana

Les classements si tôt dans la saison, ça ne vaut rien... donc je ne vais pas me prononcer dessus. Mais j'aime bien que tu ajoutes ça à ton récit pour qu'on vive de plus près la lutte pour les promos/relégations !

PinkertonW
Directeur sportif

Messagepar Duxili » 05 Fév 2025, 17:22

Une course une victoire
Va falloir tenir le rythme :moqueur:

Duxili
Gregario

Messagepar Nico32 » 05 Fév 2025, 23:59

Storer vainqueur d'un chrono :o
Les danois au Gabon :lol: :love:
Sympa de voir Barder s'illustrer également, ce ne sera peut-être pas si fréquent cette année ! Comme Neilandts que j'aime bien.
Politt sur la Marseillaise, je ne m'y attendais pas du tout !
clemschleck a écrit:
Nico32 a écrit:Attitude trop défensive, une fois n'est pas coutume pour toi :mrgreen: En même temps sur la cegorr, c'est rare que ça parte par devant.

C’est rare mais 3eme année de suite qu’un homme se détache dans la dernière bosse :noel:

Eh bien chez moi, ça se termine toujours au sprint :noel:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar clemschleck » 08 Fév 2025, 08:21

PinkertonW a écrit:Début de saison tranquile pour l'équipe avec une belle volonté de soigner son bilan carbone ! :mrgreen:

Politt qui commence bien sous ses nouvelles couleurs. J'ai hâte de le voir sur les flandriennes ! :banana

Les classements si tôt dans la saison, ça ne vaut rien... donc je ne vais pas me prononcer dessus. Mais j'aime bien que tu ajoutes ça à ton récit pour qu'on vive de plus près la lutte pour les promos/relégations !

À la différence de l’an dernier où l’équipe courrait sur tous les fronts en début de saison, le mois de janvier aura été light :mrgreen:

J’espère que Politt ne vous décevra pas 8)
En tout cas, j’ai adoré joué ce début de saison car toute l’équipe ou presque aura eu sa chance avec les formes du jour. :ok:

C’est parce que Movistar et Caja Rural ont mal démarré que tu ne commenteras pas ce classement provisoire :mrgreen:

Duxili a écrit:Une course une victoire
Va falloir tenir le rythme :moqueur:

Ça serait bien d’être aussi prolifique en World Tour :lol:

Nico32 a écrit:Storer vainqueur d'un chrono :o
Les danois au Gabon :lol: :love:
Sympa de voir Barder s'illustrer également, ce ne sera peut-être pas si fréquent cette année ! Comme Neilandts que j'aime bien.
Politt sur la Marseillaise, je ne m'y attendais pas du tout !
clemschleck a écrit:

Eh bien chez moi, ça se termine toujours au sprint :noel:

Surtout gagner le championnat national au milieu des rouleurs australiens :shock:
Il fallait présenter les résultats du début de saison avec tous ces beaux noms en forme. :ok:

À vrai dire Politt, je ne m’y attendais pas non plus ;) Mais les sprinteurs de l’équipe étaient trop juste après la Gineste. Ils ont été sacrifiés au profit de l'allemand :heureux:

clemschleck
Maillot blanc

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Février diversifié

Messagepar clemschleck » 09 Fév 2025, 07:31

L’exotisme est au programme d’une partie de l’équipe qui se rend sur le Herald Sun Tour. Sur le prologue, le jeune Onley est le meilleur de l’équipe (8ème) où Fedorov crée la surprise. Sur le sprint du lendemain, Isidore se positionne comme le sprinteur phare de l’équipe du début de saison puisqu’Hendriksen n’est que son poisson-pilote. Le jeune français lève les bras aisément et n’aura pas tardé pour ouvrir son compteur dans l’équipe. Konyshev prend le maillot jaune grâce aux bonifications. Le troisième jour légèrement vallonné réduit le peloton de moitié. Nos sprinteurs sont émoussés dans le final avec Isidore seulement 14ème, loin derrière Kamp vainqueur devant Vernon. Nos petits jeunes ont la côte puisque Tarling part en échappée sur la quatrième étape qui résiste au peloton. Il se joue de Laine et Tesfom pour lever les bras à son tour ! Malgré de nombreux côtes, l’étape reine ne fait pas la sélection désirée. Ils sont 24 à se jouer l’étape (et le général) sur la bosse d’arrivée. Mohoric est le plus véloce devant Honoré et Schultz. Grâce aux bonifications, le slovène s’adjuge le général devant Segaert et son dauphin du jour. Vauquelin, 6ème du jour, paie son mauvais prologue pour terminer 12ème du classement final.

Sur l’Etoile de Bessèges, Démare et E. Hayter sont en deuxième rideau sur le premier sprint (4ème et 5ème) duquel Dainese s’offre le premier maillot orange de leader. Le lendemain, Meijers surprend en prenant le meilleur sur Garcia Cortina et Turgis pour l’équipe dans un sprint massif sinueux. Sur la boucle autour de Bessèges, l’équipe est parfaitement en place dans l’approche du sprint massif. Parfaitement emmené, Démare paie ses limites avec le poids des âges pour finir 4ème juste devant Hayter et Turgis, ses poissons-pilotes. Un triplé de place d’honneur de l’équipe s’ajoutant à la victoire de notre ancien coureur Hofstetter qui lève les bras pour la première fois chez CCC-Gucci. Une journée à oublier... Dainese et Garcia Cortina suivent dans cet ordre faisant que l’italien reste leader avec les bonifications. L’étape reine accouche d’une souris. Les échappés matinaux résistent aux favoris pour la victoire surprise d’Ocampo. Derrière, Pinot a attaqué et finit devant Schachmann et Alaphilippe mais 60 coureurs sont dans le même temps. C’est donc le contre-la-montre final qui va décider du vainqueur. Pour l’étape, c’est un doublé de Katusha-Cannondale avec Tiberi devant Bjerg pour quelques centièmes. Schachmann est troisième à 1 seconde. C’est pourtant notre coureur qui remporte l’Etoile de Bessèges ! En effet, l’Allemand a pris 2 secondes de bonifications au cours de la semaine qui font de lui le vainqueur devant les deux Katusha. Encore un début réussi pour une de nos recrues.

Sur la Classique Almeria, EF Pro Cycling durcit sérieusement sur les derniers reliefs pour réduire à 12 hommes dont Sheffield et Pidcock. Malgré tout, une trentaine d’hommes reviennent sur la portion de plaine menant à l’arrivée. Arensman tente de surprendre en attaquant à 5 kilomètres mais le sprint en petit comité décidera du vainqueur. Ewan a les jambes lourdes et se fait dépasser par Manzin dans les derniers mètres. Pidcock est 5ème derrière Dewulf et le jeune Cameron.

Le Tour d’Algarve fait également parti des courses préparatoires pour l’équipe. L’absence de sprinteur pèsera sur les étapes de plaine mais au vu de la domination de Jakobsen, c’est peut être mieux ainsi. Le néerlandais s’impose très largement sur l’étape inaugural et la quatrième journée. La deuxième journée accidentée est favorable aux puncheurs et Peters dispose de Morgado, Fernandez et Piccolo sur les hauteurs de l’Alto do Foia. Pour l’équipe, Vermaerke est dans le groupe suivant à 25 secondes. Sur le contre-la-montre, Engel écrase la concurrence en repoussant son premier adversaire à 22 secondes en 16 kilomètres. Tarling est aussi 4ème pour l’équipe. 5ème du jour, Arndt devient le nouveau maillot jaune juste devant Kragh Andersen et Peters. Après la deuxième victoire de Jakobsen, le général se finalise le dernier jour. Piccolo, Kipkemboi, Combaud, Debesay et Barcelo sont étonnamment les plus forts dans la montée finale. L’expérimenté espagnol s’impose quelques secondes devant le français mais c’est bien Piccolo qui renverse le classement général. En effet, Arndt finit au-delà de la 25ème place à plus d’une minute. Vermaerke est sixième du jour et finit en discret 8ème du général.

Sur le Tour du Haut-Var, les locaux sont à l’honneur. Face à une concurrence de classe mondiale, notre néo-pro Costiou connait un week-end de rêve. Le premier jour, il est échappé avec Coupe. S’ils ne vont pas au bout, cela permet à Costiou de tenir le groupe des favoris jusqu’au bout où Barguil s’impose devant Pinot. Payet est 5ème et le deuxième Safran-Lidl à tenir ce groupe. Le lendemain, Costiou et Payet sont protégés et le breton est surement le plus fort au point d’attaquer dans le final. Il est repris et un sprint à 21 s’opère. Costiou à la force de terminer deuxième derrière Barguil pour finir dans le même ordre au général. En complément, notre coureur ramène le maillot à pois et le maillot blanc. Avant de reprendre un rôle d’équipier, le breton a connu deux jours de gloire.

Sur le Tour de la Provence, Venturini réalise un numéro le premier jour pour s’imposer 40 secondes devant Bystrom et 52 devant Gesbert. Le lendemain, le sprint glorifie Mertens devant Manzin et le maillot jaune. Le dernier jour, notre jour gazier Coupe fait le ménage pour réduire à 9 coureurs la lutte pour l’étape et le général. Venturini et Bystrom sont là si bien que Gesbert ne grimpera pas au général. Du coup, ce dernier se sacrifie pour Payet dans le final qui lui rend la pareille en levant les bras devant Mohoric !

Herald Sun Tour

Etape 1 : ARE – Y. Fedorov
    Etape 2 : SAF – N. Isidore

Etape 3 : DDT – A. Kamp
    Etape 4 : SAF – J. Tarling
    Etape 5 : TUD – M. Mohoric
Classement Général :
    1. TUD – M. Mohoric 12h04’15
    2. SQS – A. Segaert + 3
    3. COC – M. Honoré + 4
    4. MTS – R. Cavagna s.t.
    5. ARK – O. Eiking s.t.

Etoile de Bessèges

Etape 1 : AST – A. Dainese
    Etape 2 : TUD – J. Meijers

Etape 3 : CCC – H. Hofstetter
    Etape 4 : ADT – V. Ocampo
    Etape 5 : KAT – A. Tiberi
Classement Général :
    1. SAF – M. Schachmann 13h56’37
    2. KAT – M. Bjerg + 1
    3. KAT – A. Tiberi s.t.
    4. MTS – M. Scotson + 3
    5. TUD – S. Kung +4

Clasica Almeria

Classement :
    1. IPT – L. Manzin 4h12’28
    2. UAE – C. Ewan s.t.
    3. LTC – S. Dewulf s.t.
    4. EFE – P. Cameron s.t.
    5. SAF – T. Pidcock s.t.

Volta a Algarve

Etape 1 : LTC – F. Jakobsen
    Etape 2 : ADC – N. Peters

Etape 3 : SAF – D. Engel
    Etape 4 : LTC – F. Jakobsen
    Etape 5 : COF – F. Barcelo
Classement Général :
    1. POL – A. Piccolo 17h04’41
    2. BOR – N. Arndt + 20
    3. BIA – A. Bettiol + 28
    4. EFE – A. Morgado + 30
    5. DDT – Y. Debesay s.t.

Tour du Haut-Var

Etape 1 : DAT – W. Barguil
    Etape 2 : DAT – W. Barguil
Classement Général :
    1. DAT – W. Barguil 8h22’13
    2. SAF – E. Costiou s.t.
    3. DAT – Q. Pacher s.t.
    4. GFC – T. Pinot s.t.
    5. TUD – X. Meurisse s.t.

Tour de la Provence

Etape 1 : DAT – C. Venturini
    Etape 2 : COF – J. Mertens

Etape 3 : SAF – C. Payet
Classement Général :
    1. DAT – C. Venturini 12h53’57
    2. IGD – S. Bystrom + 48
    3. SAF – E. Gesbert + 58
    4. TUD – M. Mohoric + 1’36
    5. ARK – O. Eiking + 1’42

Modifié en dernier par clemschleck le 09 Fév 2025, 16:08, modifié 1 fois.

clemschleck
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 09 Fév 2025, 08:17

Bon on a pas tenu le rythme :P

J'ai pas compe mais ca fait deja pas mal de victoire tout ca et le reste du temps ca finit bien place. Les recrues s'attachent a donner satisfaction des le debut de la saison :ok:

Duxili
Gregario

Messagepar Nico32 » 09 Fév 2025, 09:21

C'est bien, on rentabilise le bilan carbone du déplacement austral 8)
Isidore qui en claque déjà une :love:
Tu lui en as attribué une deuxième dans le bilan du Tour d'Algarve mais c'est Engel qui a scoré. Bon début de saison de tes jeunes en tout cas avec Costiou également :D
Et tes allemands en forme, Schachmann après Politt ! Qui prive Tiberi et Katusha d'une victoire, c'est la cerise sur le gâteau 8)

Nico32
Champion confirmé

Messagepar PinkertonW » 10 Fév 2025, 10:15

La jeunesse de Safran qui s'illustre en début de saison. Je pense qu'il n'y a plus trop de doutes sur le fait qu'Isidore est une pépite qui va vite faire oublier Laporte et Démare !

Tiberi et KatuChat c'est une association qui va mal finir... :mrgreen:

PinkertonW
Directeur sportif

Messagepar Odonata » 11 Fév 2025, 19:57

Déjà pas mal de victoires en effet !
La domination de Bardet en Argentine est sympa aussi

Comment tu calcules le classement World Tour ? Ou c'est la méthode de calcul de PCM 15 ?

Odonata
Coureur pro

Messagepar clemschleck » 13 Fév 2025, 20:20

Duxili a écrit:Bon on a pas tenu le rythme :P

J'ai pas compe mais ca fait deja pas mal de victoire tout ca et le reste du temps ca finit bien place. Les recrues s'attachent a donner satisfaction des le debut de la saison :ok:

Avec les victoires de janvier, ça fait déjà 7 :D Maintenant, on va attaquer les choses sérieuses en World Tour, à voir si on sera aussi prolifique ;)
Très agréable de pouvoir jouer la gagne avec tout le monde de l'équipe. ça ne durera peut-être pas pour certains mais c'est sympa de varier :heureux:

Nico32 a écrit:C'est bien, on rentabilise le bilan carbone du déplacement austral 8)
Isidore qui en claque déjà une :love:
Tu lui en as attribué une deuxième dans le bilan du Tour d'Algarve mais c'est Engel qui a scoré. Bon début de saison de tes jeunes en tout cas avec Costiou également :D
Et tes allemands en forme, Schachmann après Politt ! Qui prive Tiberi et Katusha d'une victoire, c'est la cerise sur le gâteau 8)

Isidore vient pour bousculer la hiérarchie. :love: Parmi les victoires, celle d'Engel me fait plaisir car il a enchainé les deuxièmes places sur les chronos l'an dernier !
Costiou a connu le week-end parfait au niveau des formes du jour :shock:
Les allemands justifient-ils déjà l'investissement de Lidl dans l'équipe ? :noel:

PinkertonW a écrit:La jeunesse de Safran qui s'illustre en début de saison. Je pense qu'il n'y a plus trop de doutes sur le fait qu'Isidore est une pépite qui va vite faire oublier Laporte et Démare !

Tiberi et KatuChat c'est une association qui va mal finir... :mrgreen:

L'équipe est surement moins forte que l'an dernier mais justement voir les jeunes se montrer en évidence dès le début de saison, ça fait plaisir :love:
Pour Isidore, attendons tout de même de voir lorsque les adversaires seront en pic de forme avant de s'emballer 8)

Tiberi à d'autres chats à fouetter que de se mettre une nouvelle équipe sur le dos :mrgreen:

Odonata a écrit:Déjà pas mal de victoires en effet !
La domination de Bardet en Argentine est sympa aussi

Comment tu calcules le classement World Tour ? Ou c'est la méthode de calcul de PCM 15 ?

Oui c'est surement le plus beau début de saison de l'équipe :ok: Maintenant il faut confirmer en World Tour.

C'est le mode de calcul du World Tour utilisé jusqu'en 2018 ;)

clemschleck
Maillot blanc

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Tour d'Oman

Messagepar clemschleck » 14 Fév 2025, 18:25

Tour d’Oman

Palmarès :
* Epreuve simulée car l'équipe ne participait pas
2020 (HC)* :
    1. CCC - M. Trentin
    2. MOV - M. Soler
    3. MTS - D. Howson
2021 (HC) :
    1. AND - J. McCarthy
    2. EF - H. Carthy
    3. VIN - E. Shalunov
2022 (HC) *:
    1. LIN - X. Meurisse
    2. TSC - S. Cras
    3. EF - S. Higuita
2023 :
    1. AST - S. Yates
    2. MTS - J. Alaphilippe
    3. GFC - T. Pinot
2024 :
    1. GFC - A. Yates
    2. EFE - G. Martin
    3. MTS - J. Alaphilippe

Membres Safran - Ubisoft : Brenner - Kamna - Laporte - Démare - Sheffield - Vermaerke – Sheffield - Vauquelin
Profil :

Favoris :
★★★ S. Yates
★★ Pogacar, Brenner, Padun
Alaphilippe, Carapaz, Gaudu, Sosa, Teuns

Le Tour d’Oman s’est implanté dans le calendrier World Tour depuis maintenant 3 ans. Devenue la course préparatoire parfaite pour les grimpeurs et puncheurs souhaitant éviter la morosité de l’hiver européen. Cette année, les grands noms entrevues en Australie continue d’éviter la pluie et le froid en se retouvant dans le sultanat du Moyen-Orient. Gaudu, Brenner, Vlasov et Ayuso s’ajoutent à la liste des favoris.

Le premier jour voit un ancien vainqueur d’étape en World Tour (Keung) partir à l’avant avec Dion et Martinez Sorio mais l’étape est trop simple à contrôler pour les sprinteurs. Kooij est décidé à se mêler aux meilleurs mondiaux cette année mais il est finalement devancé par Gaviria. Philipsen est troisième.

Etape 1 :
    1. MOV – F. Gaviria 3h19’12
    2. TJV – O. Kooij s.t.
    3. SQS – J. Philipsen s.t.
    4. DAT – B. Coquard s.t.
    5. CCC – P. Ackermann s.t.
    ... ... ...
    9. SAF – K. Vauquelin s.t.

Des premiers reliefs peuvent gêner les sprinteurs dans la quête d’un deuxième emballage massif. Avec un Laporte en méforme, Safran-Ubisoft est décidé à rendre la course difficile alors Kamna attaque dans l’avant-dernière difficulté. Repris, c’est Vauquelin qui part à son tour dans la dernière difficulté. Simon Yates réagit à contre-temps et bascule à 15 secondes. Un groupe de 26 coureurs avec quelques sprinteurs est à 30 secondes mais ne reviendra pas, l’arrivée est trop proche. Vauquelin tient en respect le numéro 1 mondial dans la descente et savoure sa victoire associée du maillot rouge de leader. Yates et à 14 secondes. Hodeg règle le petit peloton à 29 secondes. Sivakov, Ayuso, Masnada, Johannessen, Lopez, Sosa sont les principaux perdants du jour finissant à 1’30.

Etape 2 :
    1. SAF – K. Vauquelin 3h13’41
    2. BIA – S. Yates + 14
    3. MTS – A. Hodeg + 29
    4. SQS – J. Philipsen s.t.
    5. SAF – M. Sheffield s.t.

Les longues et larges routes d’Oman favorisent des sprints fluident et celui du jour le démontre totalement. Decathlon – Ag2r La Mondiale, Soudal-Quick Step et Safran-Lidl emmènent parfaitement leurs sprinteurs. Philipsen remet les pendules à l’heure et devançant Coquard et Van der Poel.

Etape 3 :
    1. SQS – J. Philipsen 4h06’02
    2. DAT – B. Coquard s.t.
    3. EFE – M. Van der Poel s.t.
    4. COF – J. Mertens s.t.
    5. CCC – P. Ackermann s.t.
    ... ... ...
    10. SAF - C. Laporte s.t.

La Green Moutain provoque chaque année une première sélection avant l’étape des murs du lendemain. Ceci ne fait pas exception même si 6 grimpeurs piégés avant-hier tentent d’anticiper la bagarre. Les jeunes Anderson, Kwiecen et Poole sont les plus à l’aise dans les premiers kilomètres d’ascension. Derrière, Total Energies imprime le rouleau compresseur pour Gaudu mais c’est pourtant Higuita qui dégaine le premier. Vlasov, Yates et Latour prennent la roue du colombien. Ce dernier fait chemin inverse en se faisant péter le caisson. Au contraire, Gaudu revient avec Mayrhofer. Malgré deux DSM dans ce groupe de 5, c’est Vlasov et Yates qui prennent les relais en reprenant le trio de tête à 3 kilomètres de l’arrivée. Vingegaard, Brenner, Alaphilippe, Carapaz, Pogacar et Dunbar sont à 20 secondes jusqu’à la flamme rouge. Le dernier kilomètre est du chacun pour soi et Vlasov vient remporter sa plus belle victoire en carrière devant Yates ! Le duo Higuita-Mayrhofer suit à 16 secondes tandis que Gaudu craque pour être repris par le groupe de derrière réglé par Dunbar à 28 secondes. Grâce à son attaque avant-hier, Simon Yates est le nouveau leader 17 secondes devant le vainqueur du jour.

Etape 4 :
    1. KAT – A. Vlasov 3h14’01
    2. BIA – S. Yates s.t.
    3. DSM – M. Mayrhofer + 16
    4. DSM – S. Higuita s.t.
    5. GFC – E. Dunbar + 28
    ... ... ...
    8. SAF - M. Brenner s.t.

Le classement de la montagne passe inaperçu depuis le début de la semaine mais De Tier est le porteur du maillot distinctif et part en offensive avec notamment Novikov, Cherkasov et Sheffield. Si le premier russe cité lui donne du retord, le belge sauve son bien pour un point. Quant au second russe de la bande, il s’isole rapidement pour un cruel dénouement en étant repris par des favoris dans le final.

En effet, Safran-Ubisoft tente de renverser le général en durcissant à 30 kilomètres de l’arrivée dans la difficulté principal. Schachmann, Kamna et Brenner réduisent le groupe des leaders à 13 sans Mayrhofer parmi les premiers du général. Alaphilippe, Teuns et Vingegaard ont eu chaud mais reviennent dans la descente où le puncheur allemand de Safran-Lidl se sacrifie afin d’enterrer les poursuivants ! En retrouvant Sheffield sur la transition, un coup de bordure est tenté où seul Gaudu suit le quatuor. Yates passe un sale quart d’heure mais revient grâce notamment à Vlasov et Alaphilippe. Dans la dernière montée, 4 hommes sont distancés, les 4 coureurs de Safran-Lidl ! Si pour Sheffield et Schachmann, cela parait logique, Brenner et Kamna ont présumé de leurs forces. Ils basculent à 20 secondes mais l’entente devant est parfaite pour les repousser à près de 2’ sur la ligne !

Comme cité plus haut, Cherkasov est repris à 5 kilomètres et c’est un final à 9 qui se dessine. Le champion de France n’est pas de cet avis et anticipe le sprint. Alaphilippe s’impose en solitaire 22 secondes devant le groupe maillot rouge réglé par Dunbar. Le français remonte sur le podium provisoire du général. Les 8 premiers du jour occupent les 8 premières places du général. Brenner recule au neuvième rang tandis que Mayrhofer débourse 4’ pour laisser un discret Pogacar intégrer le Top 10.

Etape 5 :
    1. MTS - J. Alaphilippe 3h27’38
    2. GFC – E. Dunbar + 22
    3. BIA – S. Yates s.t.
    4. LTC – D. Teuns s.t.
    5. KAT – A. Vlasov s.t.
    ... ... ...
    10. SAF – L. Kamna + 1’45

Depuis son introduction en World Tour, la dernière étape du Tour d’Oman favorise une échappée. Les baroudeurs le savent et ils se livrent une bataille de près d’une heure avant que 9 hommes fassent enfin le trou. Les grimpeurs Hofstede, Johannessen et Ryan inexistants cette semaine sont dans une opération rachat mais la concurrence est rude avec des bons gaziers face à eux. Hofstede est le premier a attaqué dans les côtes finales mais est repris par Sheffield. L’américain donne le coup de rein nécessaire pour atteindre le sommet en solitaire. Forcément, ce dernier est beaucoup plus solide sur le plat pour s’imposer en solitaire et remporter une deuxième victoire World Tour cette saison. Hofstede est repris par ses anciens compagnons d’infortune et ne peut tenir la deuxième place remporté au sprint par Gateau. Pas de changement au général, la fratrie Yates reste invincible sur le Tour d’Oman depuis l’apparition de cette course en World Tour avec une troisième victoire consécutive.

Etape 6 :
    1. SAF – M. Sheffield 3h01’41
    2. IGD – C. Gateau + 41
    3. LTC – J. Mortier s.t.
    4. DAT – L. Dion s.t.
    5. UNO – J. Price-Pejtersen s.t.

Classement Général :
    1. BIA – S. Yates 20h22’34
    2. KAT – A. Vlasov + 29
    3. MTS – J. Alaphilippe + 31
    4. GFC – E. Dunbar + 53
    5. DSM – S. Higuita + 55
    6. TEN – D. Gaudu + 1’05
    7. UNO – J. Vingegaard + 1’07
    8. LTC – D. Teuns + 2’07
    9. SAF – M. Brenner + 2’26
    10. TJV – T. Pogacar + 3’26
    ... ... ...
    11. SAF – L. Kamna + 4’01
    BIA – S. Yates 33 pts
    2. SQS – J. Philipsen 31 pts
    3. MOV – F. Gaviria 24 pts

ADC – F. De Tier 6 pts
    2. DAT – L. Dion 6 pts
    3. KAT – S. Novikov 5 pts

SAF - M. Brenner 20h25’00
    2. DSM – M. Mayrhofer + 1’46
    3. SAF – K. Vauquelin + 7’26

Safran – Ubisoft 61h22’53
    2. Team DSM + 2’08
    3. Katusha – Cannondale + 3’47

clemschleck
Maillot blanc

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Tour d’Oman

Messagepar Odonata » 15 Fév 2025, 16:29

Allez je retiens plutôt les deux victoires d'étape (et surtout celle de Vauquelin) que le "flop" collectif de l'étape 4 :noel:

Odonata
Coureur pro

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Tour d’Oman

Messagepar Duxili » 16 Fév 2025, 10:04

Ah on a l'impression d'avoir un autre Brenner :diantre:
La montagne a ete compliquee.
Heureusement que ca a rigole pour les puncheurs / rouleurs :ok:

Duxili
Gregario

1538 messages
Retourner vers Récits