Rotterdam, km 78
Dénivelé positif : 208m D+
Ce Dimanche, je me réveille avec le sourire. Le Tour de France s’est élancé hier pour, je l’espère, une édition exceptionnelle. L’étape du jour entre Utrecht et Zélande est diffusée en intégralité. Sans la moindre difficulté, elle est exposée au vent. Manque de chance, il n’y en a pas aujourd’hui ! Le peloton s’élance avec un joli soleil.

Au micro, un revenant, Patrick Chêne, en compagnie de Bernard Thévenet. Godard et Jean Paul Olivier sont sur leurs motos. Je m’attends à une étape tranquille. Fabio Casartelli (GEW) est le premier attaquant du Tour. Il compose l’échappée du jour avec Hervé Garel (CHA), Nicolas Aubier (GAN), Mauro Bettin (MER) et Franck Jarno (FES). Ils ont 3’14 d’avance à 105km de l’arrivée.

L’écart des cinq hommes de tête se stabilise, le peloton est vigilant d’autant plus que la bataille pour le maillot vert va commencer à l’Ile Neelt Jans, localité de l’arrivée. D’autant plus que les deux étapes suivantes sont piégeuses. Casartelli passe le sprint de Rotterdam en tête, Marcel Wust (LAM) règle le peloton. Le vent est toujours absent et le peloton commence à rouler. Les premiers barrages sont passés sans la moindre encombre. En tant que téléspectateur, je commence à m’ennuyer un peu, heureusement que l’étape du jour ne fait pas plus de 200km !

L’avance passe sous les deux minutes à 37km de l’arrivée et sous la minute à 18. Sans la moindre surprise, l’échappée sera reprise et un sprint massif aura lieu sur la large arrivée. Lors du sprint, Patrick est à fond dans la course. On pense que Marcel Wust a gagné mais un coureur Champion d’un pays Bleu Noir Blanc l’emporte ! Je me demande qui c’est ? C’est Jaan Kirsipuu (WOR) qui créée la surprise et remporte sa première victoire dans un Grand Tour !

Classement étape
1er | Jaan Kirsipuu | WOR | 3h18’42 | |
2ème | Marcel Wust | LAM | MT | |
3ème | Angel Edo | CAT | MT | |
4ème | Stefano Zanini | MER | MT | |
5ème | Djamolidine Abdoujaparov | POL | MT | |
6ème | Laurent Jalabert | FES | MT | |
7ème | Jean Paul Van Poppel | NOV | MT | |
8ème | Johan Museeuw | MGB | MT | |
9ème | Juan Carlos Martin Martinez | BAN | MT | |
10ème | Jan Svorada | TVM | MT |
Classement général
Miguel Indurain | BAN | 3h35’29 | ||
2ème | Melchor Mauri | BAN | à 4" | |
3ème | Alex Zulle | GEW | à 8" | |
4ème | Laurent Jalabert | FES | MT | |
5ème | Armand De Las Cuevas | CAS | à 9" | |
6ème | Rolf Sorensen | NOV | à 11" | |
7ème | Maurizio Fondriest | LAM | à 12" | |
8ème | Neil Stephens | ONC | à 13" | |
9ème | Vyacheslav Ekimov | GAN | MT | |
10ème | Lance Armstrong | MOT | à 14" |
Meilleur sprinteur
Jaan Kirsipuu | WOR | 57 pts | ||
2ème | Marcel Wust | LAM | 40 pts | |
3ème | Laurent Jalabert | FES | 27 pts | |
4ème | Djamolidine Abdoujaparov | POL | 24 pts | |
5ème | Angel Edo | CAT | 22 pts |
Meilleur jeune
Lance Armstrong | MOT | 3h35’43 | ||
2ème | Daniele Nardello | MAP | à 3" | |
3ème | Awazbek Kasymov | LAM | à 9" | |
4ème | Roberto Petito | CAR | à 11" | |
5ème | Michel Sauvaget | GAN | MT | |
6ème | Shane Urlovic | MOT | à 12" | |
7ème | Andre Zahhovaiko | WOR | à 13" | |
8ème | Nicolas Aubier | GAN | à 14" | |
9ème | Davide Rebellin | MER | MT | |
10ème | Roald Andersen | LOT | MT |
Lors du Vélo Club, la formation Once est présenté avec Lars Michaelsen en sprinteur et le jeune Jorge Bauza pour l'épauler.