Vuelta a España 2025
La startlist
(avec un astérisque : les jeunes)
Burgos - BHBien partie pour faire l'ascenseur comme Caja Rural l'an dernier, Burgos n'a pas beaucoup de cartes pour briller. Ochoa et Barthe pourraient profiter d'une échappée bien sentie pour voir apparaître leur nom dans des classements. Mais c'est surtout sur Peñalver que reposent de maigres espoirs de placettes au sprint.
Equipo Kern PharmaDéchu du maillot vert sur la dernière étape l'an dernier, Girmay souhaite concrétiser cette fois. Carlos Rodriguez est la carte au général, pourquoi pas pour un top 10, et les six autres coureurs peuvent la mettre au fond sur une échappée, comme le vainqueur de la Coupe d'Espagne Licas et comme Barcelo l'avait fait l'an dernier.
Euskaltel EuskadiFidèle à sa tradition, sept des membres d'Euskaltel sont des grimpeurs ou des puncheurs dont Delgado est le chef de file. Le meilleur grimpeur de l'an dernier a pourtant un peu déçu cette saison, ne parvenant pas à passer un cap malgré une 6e place sur la Klasikoa San Sebastian. Les suiveurs espèrent un regain d'énergie des vétérans Acedo et Cadenas.
Mikel María Delgado a écrit:Nous représentons le peuple basque. Le principal est donc de transmettre des émotions à nos supporters en attaquant ! Nous verrons si cela se traduit par un bon général, une étape ou le maillot à pois, mais vous entendrez parler de moi.
Astana PremierTechBlessé, McNulty est absent mais ce n'est pas ça qui devrait changer la face du général. L'équipe kazakhe compte plutôt sur Jakobsen et son puncheur aficionado de la Vuelta Lukonin pour ramener des étapes. En montagne, Maidos, Ansermod et Shkvyrin devraient prendre des échappées.
Team Qhubeka - NexthashL'on a presque envie de dire que De Bod est le favori pour le maillot à pois après les trois récupérés cette année. Plus réalistiquement, Qhubeka mise sur Bernal pour un bon général et se maintenir en Word Tour. Pas une assurance tout risque, mais le plateau n'est pas non plus des plus fournis.
Egan Bernal a écrit:Le top 10, bien sûr que j'en suis capable en tant que leader. Mais il faut faire mieux. L'équipe, le staff, tout le monde compte sur moi. Pour cela il faut que je force ma nature pour courir devant en première semaine et ne pas perdre bêtement du temps.
Saxo Bank TeamDovicovic et Saxo Bank ont eu du mal à s'apprivoiser mais cela semble aller mieux depuis un mois. Le slovaque a les pleins pouvoirs sur cette Vuelta pour décrocher le maximum de bouquets. Quant à Stensgaard, il mérite d'être cité pour ses quelques flashs au milieu d'une saison décevante.
Meridiana Kamen KometaOn trouve dans l'équipe croate quelques coureurs intéressants pour accrocher des placettes sur des étapes comme Ganna, Mareczko et Svrcek, voire Smulka au général, qui vient de gagner le Tour du Portugal. Toutefois cela paraît maigre pour poursuivre la série de victoires sur les grands tours.
Lidl - TrekLa jeune garde de Trek est sur le pont avec Quinn, Plapp et Staune-Mittet. Sans oublier Aguinaga et Dyke, voici une belle brochette de baroudeurs qui ont tous eu au moins un résultat marquant cette année, sans régularité. Citons notamment la toute récente 2e place de Plapp en Pologne et la 6e de Staune-Mittet sur un Dauphiné relevé. Cabezas voudra quant à lui passer un cap sur les arrivées pour puncheurs.
Deceuninck - Quick-StepOn a du mal à voir Deceuninck jouer mieux qu'un fond de top 10 au général avec Klucky ou Van Wilder, ce qui serait déjà une énorme performance pour les deux. Plus probablement, les hommes de Lefévère se projetteront dans des échappées tout en protégeant Aranburu pour des arrivées en comité réduit.
Team BikeExchange - JaycoPower n'a pas fait parler de lui depuis le printemps. Cependant la Vuelta est le grand tour qui lui convient le mieux et il se présente sans autre course de trois semaines dans les jambes. L'autre carte des australiens est Jake Stewart, qu'on a vu à son aise sur l'Eneco Tour. Le britannique et Skjelmose sont en tout cas les deux vents de fraîcheur au sein d'un effectif qui sent bon la trentaine.
Robert Power a écrit:J'avais bien commencé cette année et puis la machine s'est enrayée... Quelques virus m'ont fait courir après ma forme. Renoncer au Tour était finalement la décision raisonnable pour arriver avec des ambitions ici. J'ai toujours apprécié la Vuelta et elle me l'a souvent bien rendu.
Décathlon - Ag2r La MondialeToute l'équipe Décathlon est organisée autour de Romain. Avec quelles ambitions ? Le basque est déjà rentré dans le top 10 d'une Vuelta pour sa découverte des grands tours il y a quelques années, et il a par exemple impressionné sur les cols du Giro l'an dernier. Il est potentiellement le coureur qui peut remporter le plus d'étapes sur cette Vuelta.
Jacky Romain a écrit:Ça a été dur de louper le Tour. Nous ne pouvions pas emmener tout le monde... J'espère vraiment que ça a été un mal pour un bien et que je vais réaliser une Vuelta exceptionnelle.
Lotto DstnyUn sprinter et des grimpeurs. Le champion de Belgique Philipsen voudra décrocher sa première victoire sur un grand tour. Elorriaga, Goossens & Cie. devraient quant à eux se montrer dans des échappées.
Adrian Elorriaga a écrit:Ma forme est excellente ! J'ai plus l'habitude de briller par des échappées mais je souhaite vraiment me concentrer sur le général cette fois. L'exemple de Nagorski est inspirant pour rêver grand.
Uno-X Pro Cycling TeamLui aussi s'est réservé pour cette Vuelta et pourrait faire parler de lui. Bien qu'il n'ait qu'un modeste top 10 sur Tirreno cette année, la dernière semaine de Johannessen sur le Tour 2024 laisse penser à un meilleur potentiel. Vingegaard et Hänninen seront les autres représentants Uno-X en montagne.
Tobias Johannessen a écrit:Mon Tour de l'an dernier m'a fait réaliser que je pouvais déjà viser de belles choses. J'ai axé toute ma saison autour de cette Vuelta en espérant profiter d'un manque de fraicheur de certains adversaires.
Ineos Aer LingusComme BikeExchange, Ineos mise, ou n'a d'autre choix que de miser, sur l'expérience. Soler est toujours désigné leader pour son seul grand tour de l'année, épaulé par Adam Yates... À moins que Ben Tulett n'explose au grand jour ?
Marc Soler a écrit:Le Marc Soler que vous connaissez n'est pas mort. Il a fallu s'adapter à ma nouvelle équipe et perdre de mauvaises habitudes. Je me sens au top, prêt à remporter une troisième Vuelta.
EF Education - EasypostL'équipe EF dispose de plusieurs belles cartes, dont la doublette Erk-Horta qui avait bien fonctionné sur le Tour du Pays Basque. L'estonien enchaine après le Tour et, pour une fois qu'il a les coudées franches, il veut succéder à Taaramae dans le top 10 d'un grand tour. Kimura pourrait aussi remporter une étape au sprint, sans oublier plusieurs coureurs solides sur tous les terrains.
Anders Erk a écrit:Je n'ai pas souvent l'occasion d'être leader, surtout pas sur un grand tour et cela pourrait ne pas s'arranger avec les recrues que nous avons annoncées. Cette Vuelta, c'est peut-être une opportunité unique pour moi de montrer que je vaux bien mieux que ce que j'ai pour l'instant accompli sur trois semaines, en vue de l'an prochain...
Groupama - FDJEncore décevant sur le Tour, Gaudu doit sauver sa saison sur cette Vuelta. Ayant lui loupé le Tour sur blessure, Berthet l'épaulera du mieux qu'il peut, ainsi que Grégoire à moins que le jeune vainqueur du Tour de Pologne ne joue sa carte personnelle en chasseur d'étapes. La FDJ souhaite en tout cas briller sur tous les terrains car Zabel complète l'effectif.
David Gaudu a écrit:Honnêtement, je me concentre uniquement sur moi. Si mes résultats conviennent à l'équipe, tant mieux pour eux.
Bora - HansgroheOn a l'impression de dire cela à chaque fois, mais est-ce la dernière chance de Giomi ? Passé à côté du Giro et plus généralement de son année, l'italien a une revanche à prendre avec la Vuelta où il avait chuté avec le maillot rouge l'an dernier. comme sur le Giro, Hayter apporte son profil de puncheur-grimpeur qui devrait avoir plus d'opportunités en Espagne. Enfin, comme sur le Giro là aussi, Szwarga est sûrement la meilleure chance de remporter une étape grâce à l'effort solitaire.
Team DSM - firmenichJosko Leetz revient à la compétition sur cette Vuelta initialement pas prévue à son programme. Aura-t-il déjà recouvré l'intégralité de ses moyens après sa grosse blessure de juin ? Lui et son équipe se montrent en tout cas prudents en mettant plutôt la pression sur Mohoric et Kooij pour aller chercher des étapes.
Josko Leetz a écrit:Ma préparation a été trop tronquée pour jouer le général. Je m'aligne seulement pour gagner une étape en troisième semaine et préparer les échéances de fin de saison.
Rabobank Cycling TeamPonk progresse à chaque grand tour et souhaite donc encore grimper dans la hiérarchie, surtout après avoir goûté de près au podium sur les deux derniers Giros. Cette fois l'objectif est assumé de monter sur le podium car il n'y a pas eu de pépin de préparation et le Tour de Pologne a montré que la forme était là. Langeveld et Leemreize l'épauleront en montagne, ainsi que Poole. Le jeune britannique s'est bien remis de sa maladie sur le Tour et remplace ainsi numériquement Roox, à nouveau ralenti par une blessure. Cependant, le gros enjeu de cette Vuelta côté Rabobank est la passe de trois visée par Hathaway ! Le gallois veut devenir le premier coureur de l'histoire à remporter les classements par points des trois grands tours la même année, comme Acedo l'avait fait avec ceux de la montagne il y a quelques saisons. Un accomplissement qui le ferait encore grimper dans la caste des plus grands sprinters de l'histoire. Les belges Schamp et Meeus auront la lourde responsabilité de l'aider dans cette quête.
Jan Kees Ponk a écrit:Même si le Giro n'a pas été à la hauteur de mes ambitions, je sens que je progresse. Je veux donc passer un nouveau cap sur ces trois semaines pour réellement jouer le podium, et surtout monter dessus. Tout autre résultat serait une déception.
UAE Team EmiratesL'équipe émiratie possède peut-être la meilleure doublette des engagées... à condition qu'Urrutia soit au même niveau que sur le Giro et pas à celui de son Tour de Burgos catastrophique. À condition aussi qu'Howitt retrouve la condition qui l'avait propulsé sur le podium du Giro l'an dernier aux côtés de Parisse et Nagorski, excusez du peu. Ciccone et O'Connor seront aussi de beaux atouts en montagne. UAE vise également les sprints grâce à Vassano, lancé par Palmero. Enfin Krigbaum et Prasek apportent une présence sur les chronos et les étapes vallonnées. En bref, attention à cette potentielle dream team.
Freddy Urrutia a écrit:C'est plaisant de faire partie d'une aussi grosse équipe. L'appétit vient en mangeant. Après le Giro et le Tour, l'objectif est forcément de monter sur le podium en visant le maillot rouge.
Steven Howitt a écrit:Cette Vuelta, c'est l'ultime occasion de sauver ma saison décevante jusque là. J'espère retrouver ma condition du printemps de l'an dernier.
Team BianchiParisse nous doit une revanche. Passé à côté du Tour de façon inexplicable, son équipe le remet en selle de suite pour aller chercher le grand tour qui manque à son palmarès... Et qui ne lui avait pas souri l'an dernier non plus. Sur le papier, Parisse n'a que deux adversaires de son calibre. Mais la Vuelta réserve toujours des surprises. Hervás, Tosevski et Tuzi forment en tout cas une garde rapprochée de qualité. Quant à Dainese, son futur départ n'a pas été retenu contre lui et il tentera d'accrocher une étape comme sur le Giro.
Ugo Parisse a écrit:J'ai évidemment une revanche à prendre. Mais aussi beaucoup de doutes car je ne comprends toujours pas ma performance de juillet. Cela fait deux grands tours de suite que je me rate et la fatigue n'était pas une excuse cette fois. J'ai besoin de me rassurer.
Movistar TeamL'autre grand favori ? Discret depuis le Giro, Subirón a quand même remporté les deux derniers grands tours auxquels il a participé. Il n'a jamais donné l'impression d'être mis en danger sur les trois semaines italiennes et sa régularité avait déjà fait des merveilles quand il s'était révélé l'an dernier. Il dispose du même lieutenant que l'an dernier, un Ayuso aux dents longues qui a progressé (podium sur le Tour de Californie) mais qui doit encore attendre son tour dans la hiérarchie. L'équipe espagnole est à son habitude orientée vers la montagne mais Unzue n'a pas oublié d'emmener Stannus pour le chrono par équipes, Piñas pour les sprints et bien sûr Tobeña pour les étapes pour puncheurs, bien que ce dernier pourrait être bridé par la mission maillot rouge.
Rolando Subirón a écrit:Je vis un rêve depuis un an. Je me devais de défendre mon titre même si j'ai du mal à retrouver la forme depuis le Giro. Si Ayuso s'avère plus à l'aise que moi dans les cols, je me mettrai sans souci à son service. C'est un sens du sacrifice que je retiens de mes années Jumbo.
Les grimpeurs
(classement "réaliste" basé sur les résultats antérieurs du coureur et pas sur les notes)
U.Parisse, R.Subirón
J.Leetz, F.Urrutia
JK.Ponk
**
E.Bernal, A.Erk, D.Gaudu, N.Giomi, S.Howitt, R.Power, J.Romain, M.Soler
*
J.Ayuso, S.de Bod, M.Delgado, A.Elorriaga, J.Haig, G.Hervás, A.Horta, T.Johannessen, V.Klucky, G.Licas, L.Plapp, M.Poole, C.Rodriguez, D.Shkvyrin, P.Smulka, J.Staune-Mittet, K.Stensgaard, J.Vingegaard, A.Yates
Les sprinteurs
(classement "réaliste" basé sur les résultats antérieurs du coureur et pas sur les notes)
J.Dovicovic, S.Hathaway, D.Vassano
A.Dainese, B.Girmay, F.Jakobsen, J.Philipsen, R.Zabel
**
J.Kimura, O.Kooij, J.Meeus, J.Palmero, J.Stewart
*
A.Aranburu, D.Ballerini, M.Cornelisse, I.Garcia Cortina, Y.Gidich, K.Halvorsen, E.Hayter, LL.Malnero, J.Mareczko, M.Peñalver, L.Piñas, T.Reske, J.Romain, M.Sarreau