[22]Air China-Huawei - Giro Partie 3

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [22]Air China-Huawei - Eschborn-Frankfurt (M)

Messagepar locktar1989 » 28 Oct 2024, 17:21

Coxo a écrit:Arfff on voulait voir Xiajin tout gagner :noel:

Fais toi plaisir sur cette dernière saison avec des objectifs du démon :up

J'aurais surtout aimé parvenir jusqu'à faire gagner le Tour par un Chinois :cry:

Les objectifs vont pas changer, ça restera les mêmes si ça avait pas été la dernière saison. :ok:
Lecool a écrit:Hâte de voir le dénouement de la saison !

J'espère que Xiajin va réussir son pari de l'année pour clôturer en beauté :heureux:
Nico32 a écrit:Je ne m'attendais pas à cette annonce. Je me permets donc ce petit message si ça peut t'aider à y voir plus clair, pour un forumeur en tout cas (moi).
Déjà, j'ai toujours reconnu la qualité du récit et l'investissement énorme qu'il demande ! Je me suis toujours demandé comment tu arrivais à rester motivé pour détailler à ce point toutes les courses, faire des réactions fictives de tes coureurs et DS, etc. Paradoxalement, c'est ce "trop détaillé" qui a été un frein pour moi. Un récit centré uniquement sur les courses World Tour m'aurait personnellement mieux convenu. D'autant que toutes ces courses secondaires alimentent mon 2e frein, celui de te voir trop gagner tout le temps avec plein de regens chinois. C'était trop irréaliste pour moi, d'autant plus que je n'accroche pas avec la Chine de base :mrgreen: Le dernier point qui n'en est pas un honnête, c'est qu'au début où je m'intéressais à ton récit, je confondais tout le temps Liu Xiajin et Xianjing Lyu, entre autres, et ça m'agaçait :oops:
Au final je viens juste jeter un oeil aux résultats sans toujours lire les paragraphes donc je ne souhaitais pas commenter dans ces conditions.

Après ça reste les goûts et les couleurs, peut-être que je suis le seul à avoir cet avis. En tout cas c'est intéressant et surprenant de voir les différentes sources de motivation selon les réciteurs. De mon côté, l'élection du récit du mois est le cadet de mes soucis. J'ai même hésité récemment à proposer de l'arrêter vu le manque de participation ; je ne pensais pas que ça pouvait être si important pour d'autres :o Je tire plutôt ma motivation des échanges avec les suiveurs. C'est quand je vois un commentateur habituel s'éloigner que je peux me questionner sur mon récit, et à l'inverse je suis toujours ravi de voir de nouvelles têtes arriver.

Merci de ton avis. J'avoue que c'est une décision que j'ai repoussé depuis quelques temps déjà car je m'y suis attaché à cette équipe (peut-être que j'y jouerais encore hors récit mais je sais pas). Je n'ai jamais été aussi loin dans une carrière PCM, et en plus, les autres parties avaient droit à des courses simulées sur la fin de l'année quand il n'y avait plus rien à perdre niveau satisfaction du sponsor.
- J'ai réduit l'investissement avec les startlists enlevées. En vrai, maintenant, je peux faire un post rapidement dans l'aprem, alors qu'avant je m'y prenais longtemps à l'avance pour poster. Le fait d'aimer écrire aide à me motiver toujours. Mais là, j'avoue que depuis quelques semaines, j'ai pris une vraie dose de motivation sur le travail d'un univers fantasy d'où le fait de me dire "est-ce que ça vaut le coup de continuer avec l'idée que ce récit sombre de plus en plus vers l'oubli?"
- Je peux comprendre ce truc de tout gagner. Si je récitais aussi les petites courses, c'est parce que je voulais pas que subitement un gars pop dans les équipes qui vont sur le World Tour sans qu'on en ait entendu parler avant. C'était un côté pour qu'on s'attache à ces petits jeunes qui grimpent. C'était aussi un moyen de faire du story telling sur des résultats (comme ceux de Lemmer ou récemment Kim Hock).
- C'était le risque de choisir un pays qui n'est pas au top dans le cyclisme réel. Devoir uniquement miser sur les regens. Après, en dehors de Xiajin, les Chinois ne gagnaient pas tant que ça (en dehors du circuit asiatique, je parle).
- Pour Xianjing Lyu et Liu Xiajin, c'est moi qui suit complètement responsable. Quand j'ai créé le récit, je n'avais pas trop l'habitude de jouer sur des petites nations comme ça. Du coup, j'étais pas sûr de pouvoir avoir un gars en mesure de gagner des trucs et donc de satisfaire un sponsor sur le plan de l'effectif. J'ai donc pris le meilleur des regens qui m'étaient proposé au lancement de ma carrière et je l'ai naturalisé chinois (c'était un italien de base). Et du coup, je lui ai donné un nom chinois créé par générateur. Je connaissais pas Xianjing Lyu à l'époque donc j'ai merdé sur ce point. C'est totalement une erreur que je ne ferais pas si je relance un récit.
- Si j'accorde une importance à l'élection du mois, c'est justement que les retours se faisaient plus rares et les nouvelles têtes aussi. C'est pour ça que je parle du fait que mon récit est peut-être trop vieux désormais (pas un bon argument à sortir à toi, vu que le temps est plus vieux que le mien). Voir un récit de près de 140 pages de posts, c'est possiblement un frein pour les nouveaux. Les élections étaient un moyen de voir que j'avais des lecteurs qui répondaient pas forcément mais qui votaient pour moi. Maintenant, depuis 2 ans donc, mon récit se place dans les élections du mois quand il y a moins de concurrence.

locktar1989
Directeur sportif

Re: [22]Air China-Huawei - Eschborn-Frankfurt (M)

Messagepar Nico32 » 28 Oct 2024, 18:07

Je comprends mieux ta logique pour l'élection du mois aussi, merci de l'avoir explicitée :)

Nico32
Champion confirmé

[22]Air China-Huawei - Presentation Giro

Messagepar locktar1989 » 29 Oct 2024, 15:34

Image

Giro d'Italia
World Tour
Du 6 au 29 Mai 2026

Objectif sponsor: Top 3

Palmarès

2ème3ème
2019Thomas GeraintYates SimonLopez Miguel AngelThomas GeraintO'Connor BenLopez Miguel Angel
2020Thomas GeraintDumoulin TomLopez Miguel AngelGroenewegen DylanBuchmann EmanuelBernal Egan
2021Lopez Miguel AngelCarapaz RichardO'Connor BenXiajin LiuLatour PierreMartinez Daniel
2022Thomas GeraintMartinez DanielFormolo DavideThomas GeraintScaroni CristianPogacar Tadej
2023Jungels BobBarthe JohnYates AdamXiajin LiuLyu XianjingBarthe John
2024Roglic PrimozMartinez DanielPinot ThibautXiajin LiuLyu XianjingEvenepoel Remco
2025Martinez DanielPogacar TadejJungels BobViviani EliaMartinez DanielChiellini Fabian

Startlist
Team Jumbo - VismaQuick Step - Albert HeijnAir China - HuaweiINEOS GrenadiersMovistar TeamTürk Telekom - MeridaMitchelton - Bike Exchange
1Alaphilippe J.11Ewan C.21Xiajin L.31O'Connor B.41Jerat D.51Torres E.61Yates A.
2Araque J.12Corneille E.22Bjerg M.32Battaglin E.42Estanol B.52Debesay Y.62Affini E.
3Landa M.13Démare A.23Jenny J.33Froome C.43Fernandez R.53Dudek M.63Cort Nielsen M.
4Nieuwenburg I.14Evenepoel R.24Lazkano O.34Kelderman W.44Ganna F.54Hermans Q.64Diaz Gallego J.M.
5Oomen S.15Guedes D.25Lyu X.35Pearson D.45Garcia Miranda J.55Kirsch A.65Gu B.
6Powless N.16Jakobsen F.26Martinez D.36Soler M.46Jimenez C.56Ngata S.66Liu H.
7Tolhoek A.17Kyndt F.27Pedersen M.37Steinlein A.47Scotson M.57Perry B.67Ludvigsson T.
8Van Poppel D.18Pogacar T.28Thomas B.38Thomas G.48Viljoen P.58Williams S.68Smith D.
Leonidas - LottoUAE Team EmiratesEF Education FirstTeam SkyRally UHC CyclingAG2R La MondialeTeam Tinkoff - Saxo Bank
71Wellens T.81Mäder G.91Kuss S.101Krasniqi M.111Lambrecht B.121Bonifazio N.131Hasharotov R.
72De Tier F.82Galbignani T.92Conti V.102Alcock P.112Bennett Se.122Alaphilippe B.132Cianfarra G.
73Desramaux I.83Henao S.93Dombrowski J.103Celorio G.113Champion A.123Delanoe J.133Kwiatkowski M.
74Dewulf S.84Hessmann M.94Henderson J.104Curtis R.114Dailly S.124Dillier S.134Leblanc T.
75Gomes A.85Logica E.95Hindley J.105Draper N.115Halvorsen K.125Giroud J.N.135Marryatt J.
76Hygelmeers H.86Marturano G.96Holmes M.106Knowles R.116Masbourian N.126Godon D.136Musakin K.
77Panyangara K.87Munoz C.C.97Noreikas E.107Swift C.117Owen L.127Paret-Peintre A.137Stannard R.
78Siebens G.88Petilli S.98Roberge A.108Whittaker C.118Talbot I.128Prodhomme N.138Würtz Schmidt M.
BORA - hansgroheSpinnin'Records - TommorowlandBapco Pro CyclingTeam SunwebLeopard - TrekGroupama - FDJAstana Pro Team
141Bennett S.151Consonni S.161Madouas V.171Kragh Andersen S.181Cadenas S.191Maciejuk F.201Berger P.
142Buchmann E.152Bax S.162Allegeart P.172Bevin P.182Barker C.192Bardou E.202Ballerini D.
143Jasaitis E.153De Gendt A.163Bauhaus P.173Jackman P.183Cerny J.193Gonzalez N.203Eiking O.C.
144Kittel M.154Godrie S.164De Santis T.174Koch J.184Frame A.194Leblond M.204Eisenhart T.
145Konrad P.155Rudyk B.165Donovan M.175Korevaar M.185Kämna L.195Leveau J.205Fedrigo L.
146Munoz D.156Van Der Kooij B.166Maqueda N.176Mandrysch J.186Miles C.196Meintjes L.206Howson D.
147Santunione G.157Van Ginneken S.167Millasseau G.177Salmori R.187Pucci C.197Preidler G.207Martinsons R.
148Schachmann M.158Verboom M.168Rimland B.178van Nielen R.188Sherman R.198Sinkeldam R.208Pronskiy D.
Androni Giocattoli - Sidermec
211Sano P.
212Benedetti G.
213Cinetto E.
214Di Toro R.
215Iaconi C.
216MacDonald N.
217Ries M.
218Roncari G.

Effectif de l'équipe Air China - Huawei
Mikkel Bjerg, Jörg Jenny, Oier Lazkano, Xianjing Lyu, Daniel Martinez, Mads Pedersen,
Benjamin Thomas, Liu Xiajin

Parcours

Les Favoris

Classement Général

★★★★

Daniel Martinez
Air China - Huawei
30 ans
Meilleur classement sur le Giro: 1er (2025)
Meilleurs résultats 2026:
1er Tirreno-Adriatico
1er Volta Ciclista a Catalunya
1er Volta ao Algarve em Bicicleta
Champion de Colombie sur Route et ITT

Daniel Martinez poursuit sa route de l'invincibilité. Evidemment qu'il est donc le favori à sa propre succession, d'autant que l'équipe Air China qui s'aligne à ses côtés est très solide pour l'accompagner si jamais le Colombien faiblit.

★★★

Tadej Pogacar
Quick Step - Albert Heijn
27 ans
Meilleur classement sur le Giro: 2ème (2025)
1er Strade Bianche
2ème Paris-Nice
2ème Volta Ciclista a Catalunya
2ème Itzulia Basque Country

Dauphin de Martinez l'an dernier, le Slovène est sur une très bonne saison 2026 pour l'instant. 2ème du classement World Tour, Tadej Pogacar sera une vraie épine dans le pied de Martinez pour la conquête du maillot rose. Cependant, il devrait faire face à quelques contraintes: la présence d'Evenepoel dans sa formation pour lui contester le rôle de leader et les contre-la-montre.

Marc Soler
INEOS Grenadiers
32 ans
Meilleur classement sur le Giro: 11ème (2021)
6ème Paris-Nice

On ne va pas se mentir, c'est plus sur la réputation de Soler qu'il se place à cette position. L'Espagnol ne réalise pas un début de saison tonitruant. Malgré tout, il arrive en forme, avec seulement 15 jours de courses dans les jambes. A la tête d'une équipe INEOS qui va composer avec les papis Froome et Thomas, Soler peut jouer le podium sur ce Giro.

★★

Adam Yates
Mitchelton - Bike Exchange
33 ans
Meilleur classement sur le Giro: 3ème (2023)
4ème Paris - Nice
4ème Vuelta a Andalucia
7ème La Flèche Wallonne

Adam Yates est meilleur que Soler depuis le début de la saison mais l'Anglais devra faire preuve de plus de talent que l'Espagnol s'il veut espérer le battre. Pourquoi? Tout simplement parce que son équipe est clairement plus faible. Yates sera majoritairement seul pour défendre son classement général.

Sam Oomen
Team Jumbo - Visma
30 ans
Meilleur classement sur le Giro: 4ème (2025)
4ème Volta a Valenciana
5ème Paris-Nice

Certains voyaient Oomen comme un substitut parfait pour les courses où Roglic ne serait pas. Certes, le Néerlandais est meilleur que son collègue slovène cette année, ce qui n'est pas bien compliqué, mais il faut reconnaître que Sam Oomen peine à s'imposer face à la concurrence des classements généraux. Il se place mais c'est tout.

Sepp Kuss
EF Education First Pro Cycling Team
31 ans
Meilleur classement sur le Giro: 9ème (2024)
12ème Trofeo Calvia

Il faut reconnaître que les classements généraux, ce n'est pas trop le truc de Sepp Kuss. Lui, il a plutôt tendance à partir en échappée pour jouer les étapes. Sur le Giro, s'il n'a jamais levé les bras, il a eu l'occasion de terminer 2 fois deuxième et 2 fois troisième. Mais pourquoi miser sur lui alors? Car la concurrence n'est pas bien élevée sur cette édition et l'Américain pourrait se prendre à rêver d'un nouveau top 10 au général.

Gino Mäder
UAE Team Emirates
29 ans
Meilleur classement sur le Giro: 6ème (2025)
9ème Vuelta a Andalucia
11ème Paris-Nice

Gino Mäder est un peu sur le même profil que Sepp Kuss. Il est un peu moins fort sur le contre-la-montre mais il a réalisé une meilleure performance dans sa carrière sur le général d'un Giro. Il y aura certainement match entre l'Américain et le Suisse pour quelques places mais c'est difficile d'imaginer Mäder titiller ceux qui joueront le maillot rose.

Emmanuel Buchmann
BORA - hansgrohe
33 ans
Meilleur classement sur le Giro: 9ème et (2020)
13ème Trofeo Pollença
14ème Vuelta a Andalucia

Les performances de Buchmann sur le Giro commence à remonter. Malgré tout, l'Allemand fait partie de ceux qui peuvent jouer un classement général sur cette édition. Cependant, au sein d'une équipe invitée, Buchmann n'aura-t-il pas la consigne de jouer plutôt le maillot bleu qu'une place en fond de top 10?

Bjorg Lambrecht
Rally UHC Cycling
29 ans
Meilleur classement sur le Giro: 20ème (2025)
2ème Liège-Bastogne-Liège
4ème UAE Tour
5ème La Flèche Wallonne

Il a beau faire partie d'une équipe de seconde division, Lambrecht arrive à se forger un petit palmarès cette saison. Certes, ce ne sont que des placettes mais c'est déjà beau. Quand son équipe est invitée, le Belge performe régulièrement. Du coup, pourrait-il s'offrir son meilleur classement général sur cette édition? A moins que, comme Buchmann, il ne joue les échappés pour ramener un beau trophée à la maison.

Classement par points

★★★★

Liu Xiajin
Air China - Huawei
26 ans
Victoires en 2026: 3
2 victoires et sur Paris-Nice
1 victoire et sur Tour de Romandie

Deux courses par étapes et deux classements par points dans la besace du Chinois cette année. Avec son objectif de tout miser sur les Grands Tours, on ne peut que voir le Chinois au top des favoris pour le maillot de meilleur sprinteur sur cette édition. Après tout, il l'a déjà remporté 3 fois.

★★★

Caleb Ewan
31 ans
Victoires en 2026: 4
2 Victoires d'étapes sur le Down Under
1er Classica de Almeria
1er Gent-Wevelgem

Caleb Ewan sera certainement le concurrent le plus sérieux dans le cadre de la course au points. A la tête d'une équipe où il sera épaulé par Démare et Jakobsen, l'Australien peut se montrer redoutable. Mais, car il y a un mais, Quick Step va-t-elle enfin réussir à manager son armada pour ne désigner qu'un seul et unique leader tout au long des trois semaines?

Edwin Torres
Türk Telekom - Merida
29 ans
Victoires en 2026: 2
2 Victoires d'étapes et sur le Tour of Antalya

L'équipe Türk Telekom ne vient pas sur le Giro avec un effectif fou. Torres est le seul à se sortir un peu du lot. Le problème, c'est qu'avec simplement Hermans, ça va être dur de rivaliser sur tous les sprints face à Ewan et Xiajin. A la rigueur, il peut remporter une victoire d'étapes mais le cyclamen, ça va être dur.

★★

Marko Krasniqi
Team Sky
23 ans
Victoires en 2026: 1
1 Victoire d'étape sur Paris-Nice

L'équipe Sky est très jeune sur ce Giro et leur sprinteur titre l'est tout autant. Si son champion du monde de coéquipier Quindos s'est très vite fait au World Tour, Krasniqi est encore en apprentissage et ce Giro ne devrait pas faire exception à cette règle.

Sotero Cadenas
UAE Team Emirates
25 ans
Victoires en 2026: 0

C'est vrai qu'il n'a pas souvent l'habitude de lever les bras, ce qui est un problème pour un sprinteur. Pourtant, Cadenas a l'avantage de se trouver à la tête d'une équipe qui va pouvoir l'accompagner sur les sprints, sans avoir à se soucier d'autre chose. Le natif d'Andorre est en effet le seul leader de l'effectif, ce qui pourrait lui offrir un premier succès en World Tour de sa carrière.

Niccolo Bonifazio
AG2R La Mondiale
32 ans
Victoires en 2026: 2
1er Milan-Sanremo
1 victoire d'étape sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Ponctuellement, Bonifazio peut se montrer plus fort qu'un Xiajin ou un Ewan. Il l'a prouvé cette année sur la Primavera. Cependant, un maillot cyclamen, ça ne se gagne pas ponctuellement, ça se gagne sur la longueur et la régularité. C'est certainement ce qui fera défaut à l'Italien.

Sam Bennett
BORA - hansgrohe
35 ans
Victoires en 2026: 1
1 victoire d'étape sur Vuelta a Andalucia

Accompagné de Marcel Kittel, Sam Bennett sera plus dans l'optique de ramener une victoire d'étape pour son équipe plutôt que de viser un maillot cyclamen. Il peut éventuellement espérer se placer sur certaines étapes vallonnées quand d'autres sprinteurs auront sautés mais Xiajin devrait toujours être meilleur dans ce domaine aussi.

Simone Consonni
Spinnin'Records - Tommorowland
31 ans

Consonni a plus l'habitude de jouer les poissons-pilotes pour Hodeg, c'est pourquoi il n'a pas encore levé les bras cette année. En l'absence du Colombien, c'est pourtant bien sa carte que l'Italien va jouer à domicile. Il pourra quand même compter sur un petit train sympathique, ce qui pourrait compenser un peu son manque de vitesse par rapport à ses concurrents.

Ilias Desramaux
Leonidas - Lotto
21 ans

C'est la grosse côte pour le classement par points. Le Belge n'a tout simplement jamais levé les bras de sa carrière. Malgré tout, il se trouve au sein d'une équipe Leonidas sans son leader Dumoulin et avec quelques bons rouleurs pour l'accompagner. Elle serait belle la première victoire si elle arrivait sur une telle course.

Classement de la montagne

★★★★

Michal Kwiatkowski
Team Tinkoff - Saxo Bank
35 ans

C'est sa dernière saison au sein du peloton professionnel et le Polonais aura certainement l'envie de tout faire pour la rendre la plus belle possible. Déjà vainqueur d'une classique avec l'Amstel, le Polonais sera sans aucun doute parmi les hommes qui vont attaquer. S'il se prend au jeu et que les jambes sont bonnes, un maillot bleu pourrait très bien arriver.

★★★

Xianjing Lyu
Air China - Huawei
28 ans

Détenteur de 2 maillots bleus à son palmarès (en 2023 et 2024), le Chinois s'est éclipsé l'an dernier au profit de son leader Daniel Martinez. L'aura d'invincibilité du Colombien pourrait encore pousser Lyu sur la touche, surtout qu'une partie de l'équipe sera occupée à la chasse au maillot cyclamen. Air China pourra difficilement viser tous les maillots.

Patrick Konrad
BORA - hansgrohe
34 ans

Si Buchmann peut jouer le classement général, BORA ne voudra certainement pas mettre de côté les échappées pour autant. Entre Schachmann et Konrad, l'Autrichien aura certainement plus de facilité pour jouer les points sur les différents sommets. Il faut encore qu'il ait les jambes. Pas sûr qu'à 34 ans, il soit en mesure d'aller plus vite que les plus jeunes grimpeurs.

★★

Remco Evenepoel
26 ans

Chez Quick Step, le problème de leadership pour le classement général est gros comme une maison. Difficile de se dire qu'Evenepoel ou Pogacar vont se mettre au service de l'autre dans l'optique de battre Martinez. Du coup, est-ce que ça serait pas plus simple de proposer un objectif pour chacun des deux? Le rose pour le Slovène et le bleu pour le Belge.

Wilco Kelderman
INEOS Grenadiers
35 ans

Chez INEOS, la chasse au classement général est beaucoup plus difficile depuis que l'âge a rattrapé Froome et Thomas. Soler peine à battre ses adversaires. Vu les bons grimpeurs que l'effectif déploie sur cette édition, il serait peut-être avisé d'envoyer un soldat à l'avant. Non seulement pour servir de point d'appui à l'Espagnol mais aussi et surtout chasser les points de la montagne.

Julian Alaphilippe
Team Jumbo - Visma
33 ans

Il a prouvé sur les Ardennaises qu'il avait d'excellentes jambes cette année. Quand Alaphilippe se rendrait compte que Sam Oomen n'est pas en mesure de faire mieux qu'un top 5, l'envie lui prendra peut-être de filer dans les échappée pour se faire plaisir, viser des étapes et engranger des points de la montagne.

Mark Donovan
Bapco Pro Cycling
27 ans

L'équipe Bapco, depuis le départ de Hodeg, c'est une équipe de baroudeurs. Sans vrai leader, surtout en l'absence d'Higuita, les coachs de l'équipe demanderont sans aucun doute à leurs hommes de partir devant. Donovan est capable de bien tenir dans les grands cols. S'il y a un défaut à pointer, ça serait son manque de régularité. L'Anglais aura du mal à reproduire des attaques sur plusieurs jours d'affilée.

Jai Hindley
EF Education First Pro Cycling Team
30 ans

Lui aussi, il aura sûrement du mal à reproduire des attaques sur plusieurs jours de suite. En plus de ça, l'Australien grimpe moins bien que la plupart des hommes cités dans la lutte pour la montagne. Son seul atout, c'est son talent à tenir sur le long cours quand il est devant le peloton.

John Delanoe
AG2R La Mondiale
27 ans

On imaginait Delanoe en homme capable de jouer un classement général mais il faut reconnaître que, depuis qu'il est sortit des rangs des jeunes, il peine à contenter les espoirs mis en lui. Il serait bien plus malin de se concentrer uniquement sur la lutte pour le maillot bleu, et donc de perdre du temps volontairement sur les premiers jours de course.

Classement des jeunes

★★★★

Rasim Hasharotov
Team Tinkoff - Saxo Bank
25 ans
Meilleurs résultats 2026 dans le classement des jeunes:
1er Volta a Valenciana
2ème Vuelta a Andalucia
6ème Tour of the Alps

Avec de gros concurrents qui ont quittés les classements des jeunes, ce sont de nouvelles têtes qui vont jouer le maillot blanc cette année et Hasharotov ferait bien d'en profiter car ce sera la dernière année pour le faire pour lui. S'il n'aime pas trop les côtes vallonnées, le Biélorusse est le plus polyvalent des jeunes engagés sur ce Giro.

★★★

Tomasz De Santis
Bapco Pro Cycling
21 ans
1er Vuelta a Andalucia
3ème Tour of the Alps
6ème Jayco Herald Sun Tour

Sur une semaine, en confrontation directe, De Santis a fait mieux qu'Hasharotov. Le Canadien pourrait donc être le grand favori s'il n'avait pas quelques défauts à mettre en balance des qualités du Biélorusse: De Santis est moins bon sur les contre-la-montre et surtout, le Canadien n'a pas chômé depuis le début de l'année. Il arrive sur le Giro avec 38 jours de course cette année.

Paul Berger
Astana Pro Team
21 ans
9ème Tour des Alpes-Maritimes
10ème Tour of the Alps

On peut le dire, Paul Berger est un inconnu mais il faut se faire à l'évidence que c'est un peu le cas de tous les concurrents de ce maillot blanc. L'Allemand a droit à ses premières courses World Tour cette année et ses résultats ne sont pas excellents, à cause d'un travail d'équipier pour Simon Yates. Sans son encombrant leader, Berger va pouvoir enfin démontrer ce qu'il sait faire.

★★

Ivan Nieuwenburg
Team Jumbo - Visma
22 ans
4ème Tour de Romandie
9ème Tour of Oman

Son récent Tour de Romandie pourrait faire penser que Nieuwenburg a les capacités pour jouer le maillot blanc sur ce Giro. Malheureusement, dans le cadre d'une équipe Jumbo qui a besoin de ses grimpeurs autour de Oomen pour espérer performer, Nieuwenburg n'aura certainement pas toute la liberté de jouer sa carte personnelle.

Charles Barker
Leopard - Trek
23 ans
4ème Tour of the Alps
6ème UAE Tour

Ce Giro va être une vraie découverte pour Charles Barker. Et pour cause, l'an dernier, il évoluait au troisième rang du cyclisme dans l'équipe Novo Nordisk. C'est compliqué de le voir tenir le rythme sur 3 semaines pour sa première tentative. Battre un homme plus expérimenté comme Hasharotov sera mission impossible pour l'Américain.

Roby Salmori
Team Sunweb
24 ans
Meilleurs résultats 2026 dans les classements des jeunes:
3ème Tour de Romandie

Lui aussi, il a réalisé un bon Tour de Romandie. A domicile, Salmori pourrait se sublimer également. Malheureusement, l'Italien est un pur grimpeur et les contre-la-montre, aussi bien individuel que par équipes, vont le pénaliser grandement. Aurait-il envie de se battre pour le maillot blanc s'il voit qu'il a perdu beaucoup de temps ou aura-t-il l'envie de se montrer dans les échappées?

Giannunzio Marturano
UAE Team Emirates
22 ans
1er Giro di Sicilia
3ème Vuelta a Andalucia
8ème Tour of the Alps

Comme Salmori, c'est un pur grimpeur. Moins bon que son compatriote, il est forcément classé moins haut. Pourtant, Marturano a fait une bonne saison 2026, remportant notamment le Giro di Sicilia, où les jeunes se sont affrontés. Alors pourquoi pas une performance venue d'ailleurs pour l'Italien?

Gianmatteo Santunione
BORA - hansgrohe
23 ans
3ème Gran Camino
10ème Vuelta Asturias Julio Alvarez Mendo

S'il sait grimper, Santunione est plutôt cité parmi les rouleurs. Dans les Grands Cols, l'Italien sera forcément à la peine et tout le temps qu'il pourra prendre sur l'exercice solitaire sera bien maigre dans ces conditions.

Pronostics: Il est toujours possible de faire des pronostics. Cependant, ces pronostics n'apporteront plus de récompense, vu que le récit s'arrête à le fin de l'année. Si vous faites des pronostics, ça ne sera que pour la gloire de bien figurer dans le dernier classement des pronostiqueurs, qui du coup s'étendra jusqu'à la fin de la prochaine Vuelta. A l'heure actuelle, le classement des pronostiqueurs est le suivant:

1er: PinkertonW (26 points)
--: Impackt (26 points)
3ème: Lecyclodudimanche (18 points)
4ème: Coxo (16 points)
5ème: Duxili (10 points)
6ème: Eliteam (8 points)

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de points qu'il est inutile d'entrer dans le concours avec ce Giro. Petit rappel du record de points pris sur un prono de GT: Coxo a remporté 19 points sur un Giro. Et il y a évidemment moyen de faire mieux. Donc n'hésitez pas à participer.

Programme: Comme c'est le cas depuis la saison dernière, le Giro sera découpé en 5 parties. Afin de vous laisser le temps de faire vos pronostics, la première partie arrivera au plus tôt ce week-end.

locktar1989
Directeur sportif

Re: [22]Air China-Huawei - Presentation Giro

Messagepar Coxo » 29 Oct 2024, 18:18

Encore pour Martinez, Xiajin et Lyu 8)

Coxo
Champion confirmé

Messagepar locktar1989 » 07 Nov 2024, 13:27

Désolé pour l'attente pour l'ouverture du Giro. Je suis sur une grosse semaine au taf. Promis, le premier post arrive samedi :ok:

locktar1989
Directeur sportif

Messagepar Stylus » 07 Nov 2024, 16:12

locktar1989 a écrit:Désolé pour l'attente pour l'ouverture du Giro. Je suis sur une grosse semaine au taf. Promis, le premier post arrive samedi :ok:

j'écris que peu, notamment, pour le pauvreté de mon vocabulaire française, mais je te suis :ok:

Stylus
Terreur de critérium

[22]Air China-Huawei - Giro Partie 1

Messagepar locktar1989 » 09 Nov 2024, 18:10

Stylus a écrit:j'écris que peu, notamment, pour le pauvreté de mon vocabulaire française, mais je te suis :ok:

Le créateur du parcours :banana

Image

Giro d'Italia
World Tour
Du 6 au 29 Mai 2026

Palmarès

2ème3ème
2019Thomas GeraintYates SimonLopez Miguel AngelThomas GeraintO'Connor BenLopez Miguel Angel
2020Thomas GeraintDumoulin TomLopez Miguel AngelGroenewegen DylanBuchmann EmanuelBernal Egan
2021Lopez Miguel AngelCarapaz RichardO'Connor BenXiajin LiuLatour PierreMartinez Daniel
2022Thomas GeraintMartinez DanielFormolo DavideThomas GeraintScaroni CristianPogacar Tadej
2024Roglic PrimozMartinez DanielPinot ThibautXiajin LiuLyu XianjingEvenepoel Remco
2025Martinez DanielPogacar TadejJungels BobViviani EliaMartinez DanielChiellini Fabian

Effectif
Mikkel Bjerg, Jörg Jenny, Oier Lazkano, Xianjing Lyu, Daniel Martinez, Mads Pedersen,

Startlist
Team Jumbo - VismaQuick Step - Albert HeijnAir China - HuaweiINEOS GrenadiersMovistar TeamTürk Telekom - MeridaMitchelton - Bike Exchange
2Araque J.12Corneille E.22Bjerg M.32Battaglin E.42Estanol B.52Debesay Y.62Affini E.
3Landa M.13Démare A.23Jenny J.33Froome C.43Fernandez R.53Dudek M.63Cort Nielsen M.
4Nieuwenburg I.14Evenepoel R.24Lazkano O.34Kelderman W.44Ganna F.54Hermans Q.64Diaz Gallego J.M.
7Tolhoek A.17Kyndt F.27Pedersen M.37Steinlein A.47Scotson M.57Perry B.67Ludvigsson T.
8Van Poppel D.18Pogacar T.28Thomas B.38Thomas G.48Viljoen P.58Williams S.68Smith D.
Leonidas - LottoUAE Team EmiratesEF Education FirstTeam SkyRally UHC CyclingAG2R La MondialeTeam Tinkoff - Saxo Bank
71Wellens T.81Mäder G.91Kuss S.101Krasniqi M.111Lambrecht B.121Bonifazio N.131Hasharotov R.
72De Tier F.82Galbignani T.92Conti V.102Alcock P.112Bennett Se.122Alaphilippe B.132Cianfarra G.
73Desramaux I.83Henao S.93Dombrowski J.103Celorio G.113Champion A.123Delanoe J.133Kwiatkowski M.
74Dewulf S.84Hessmann M.94Henderson J.104Curtis R.114Dailly S.124Dillier S.134Leblanc T.
75Gomes A.85Logica E.95Hindley J.105Draper N.115Halvorsen K.125Giroud J.N.135Marryatt J.
76Hygelmeers H.86Marturano G.96Holmes M.106Knowles R.116Masbourian N.126Godon D.136Musakin K.
77Panyangara K.87Munoz C.C.97Noreikas E.107Swift C.117Owen L.127Paret-Peintre A.137Stannard R.
78Siebens G.88Petilli S.98Roberge A.108Whittaker C.118Talbot I.128Prodhomme N.138Würtz Schmidt M.
BORA - hansgroheSpinnin'Records - TommorowlandBapco Pro CyclingTeam SunwebLeopard - TrekGroupama - FDJAstana Pro Team
141Bennett S.151Consonni S.161Madouas V.171Kragh Andersen S.181Cadenas S.191Maciejuk F.201Berger P.
142Buchmann E.152Bax S.162Allegeart P.172Bevin P.182Barker C.192Bardou E.202Ballerini D.
143Jasaitis E.153De Gendt A.163Bauhaus P.173Jackman P.183Cerny J.193Gonzalez N.203Eiking O.C.
144Kittel M.154Godrie S.164De Santis T.174Koch J.184Frame A.194Leblond M.204Eisenhart T.
145Konrad P.155Rudyk B.165Donovan M.175Korevaar M.185Kämna L.195Leveau J.205Fedrigo L.
146Munoz D.156Van Der Kooij B.166Maqueda N.176Mandrysch J.186Miles C.196Meintjes L.206Howson D.
147Santunione G.157Van Ginneken S.167Millasseau G.177Salmori R.187Pucci C.197Preidler G.207Martinsons R.
148Schachmann M.158Verboom M.168Rimland B.178van Nielen R.188Sherman R.198Sinkeldam R.208Pronskiy D.
211Sano P.
212Benedetti G.
213Cinetto E.
214Di Toro R.
215Iaconi C.
216MacDonald N.
217Ries M.
218Roncari G.

Résumé

C’est parti pour le premier Grand Tour de l’année. Le départ de la course italienne débute par un contre-la-montre par équipes au cœur de la cité de Luxembourg. Malheureusement, les supporters locaux n'auront pas trop l'occasion de célébrer leurs champions car la star Bob Jungels (Quick Step) est absente. Il n'y a donc que deux Luxembourgeois au départ de la course: Michel Ries (Androni) et Alex Kirsch (Türk Telekom).

BORA-hansgrohe est la première à s’élancer sous une pluie battante. Au premier intermédiaire, l’équipe allemande est très vite battue. Alors qu’ils sont que 6 à avoir franchi la ligne, BORA compte déjà près d’une minute de retard sur Quick Step. L’écurie belge est toujours en tête quand vient le tour d’Air China. Conscient de ses faiblesses dans le domaine, Lyu s’écarte très vite de la ligne chinoise pour ne pas les ralentir. En 6 km, Martinez a donc déjà perdu un coéquipier. Air China atteint le premier intermédiaire avec 12 secondes de retard sur Quick Step, ils sont provisoirement deuxième à ce point de calcul. Air China ne perd personne d’autres et vont même jusqu’à rattraper les lâchés de chez Movistar. Ils franchissent la ligne d’arrivée avec 10 secondes d’avance sur Quick Step et 22 sur Leopard. Une moindre perte pour Pogacar alors que cette journée était à l’avantage de Martinez. La victoire n’est pas pour autant acquise. Alors que tout le monde est passé au premier intermédiaire, c’est Tinkoff qui remporte le premier secteur. Ils ont 13 secondes d’avance sur Quick Step et donc 25 sur Air China. Malgré tout, Tinkoff n’a plus que 6 hommes qui se battent contre le temps. Il ne faudrait pas perdre trop de soldats dans ce dernier secteur. Même s’ils perdent Stannard dans le faux plat montant final, ils sont bien 5 à franchir la ligne d’arrivée. Tinkoff bat le temps d’Air China pour 13 secondes. Martinez, qui avait pourtant franchit la ligne d’arrivée le premier de son équipe, ne sera pas maillot rose ce soir. C’est Hasharotov (Tinkoff) qui enfile le précieux sésame.

La deuxième étape est un premier rendez-vous pour les sprinteurs. Les baroudeurs ont aussi l’occasion de s’offrir un premier maillot bleu à l’issue de cette étape. Van Ginneken (Spinnin’), Draper (Sky) et Pronskiy (Astana) forment le premier groupe d’attaque, l’Anglais passe la première côte en tête. Pour le premier sprint intermédiaire, Quick Step surprend tout le monde en ne participant pas au sprint du peloton. Bauhaus (Bapco) passe en tête Krasniqi (Sky) et Cadenas (Trek). Xiajin ne prend qu’un point sur cette ligne. Ewan se met un premier handicap, avec ces 5 points de moins que Bauhaus. Pendant ce temps, Draper continue sa moisson de points pour la montagne. Il sort de la Côte du Mont Saint-Jean avec 12 points d’avance sur Pronskiy. Sur le deuxième sprint intermédiaire, c’est Xiajin qui remporte le sprint du peloton devant Torres (Türk Telekom) et Bauhaus. Ewan n’a toujours pas pris le moindre point. L’approche du sprint intermédiaire a causé quelques cafouillages dans le peloton. On voit plusieurs cassures dans le peloton et on parle même d'une chute, qui a pourtant échappée à l'œil des caméras. Le premier peloton n'est plus composé de 34 personnes, dont tous les Air China, le maillot rose et beaucoup de membres de chez Quick Step. Cependant, quand on s'attarde sur les membres de l'écurie belge, on voit qu'il manque deux hommes à l'appel: Pogacar et Evenepoel. Les deux leaders potentiels pour le général sont piégés mais il faut chercher dans les retardataires pour voir l'étendue de ce problème. Quand on les trouve, on ne parle plus de problème mais de catastrophe. Les deux hommes sont tout simplement en queue de course. Est-ce que ça serait eux qui seraient tombés? En tout cas, personne n’est venu les aider dans leur équipe. Ils sont à plus de 5 minutes du groupe maillot rose. Le trio de tête est repris à 20 km de l’arrivée. Le groupe Pogacar/Evenepoel se trouve à plus de 8 minutes du peloton où on trouve environ 80 personnes. Les deux hommes semblent même avoir renoncé à se battre. Quick Step semble déjà tirer un trait sur le général dès le deuxième jour de course. L’étape est décidément catastrophique pour Quick Step. Dans la préparation du sprint, Jakobsen se retrouve à terre, entrainant Bonifazio (AG2R) avec lui. Heureusement, Ewan sauve le bilan de l’étape en s’imposant de justesse devant Xiajin et Leblanc (Tinkoff). Si le Français avait perdu du temps sur ces coéquipiers dans le chrono par équipes, il y a bien un changement de leader au général. Grâce à sa position dans l’étape, Kwiatkowski récupère le maillot rose auprès de son coéquipier Hasharotov, qui laisse aussi le blanc mais son coéquipier Musakin. Côté cyclamen, Ewan, malgré son absence des sprints intermédiaires, est en tête avec 9 points d’avance sur Xiajin. Pour le classement général, Evenepoel perd près de 13 minutes alors que Pogacar en perd près de 15.

Pour son dernier jour dans le pays, le peloton retourne vers la ville de Luxembourg avec cette étape qui se conclut au sommet d’une petite côte. Draper est de nouveau dans l’échappée. Cette fois-ci, il est accompagné par Leveau (Groupama) et Perry (Türk Telekom). L’écart atteint les 7 minutes. Ewan participe enfin au premier sprint intermédiaire, récupérant 2 points contre 0 pour Xiajin. Sur la Côte de Hosingen, Draper augmente encore son avance au classement de la montagne. Une avance qu’il confirmera sur la côte de Bourscheid où il compte 15 points d’avance sur Leveau. Sur le deuxième sprint intermédiaire, Xiajin ne participe pas à la lutte. Il perd 3 points supplémentaires sur Ewan. Les échappés sont repris à 16 km de l’arrivée. Si Alaphilippe (Jumbo) tente de s’enfuir, Air China est en contrôle. Ils passent les deux côtes et lancent le sprint. Lazkano a beau se relever avant la ligne, c’est lui qui gagne l’étape devant… Xiajin. Le Chinois aurait pu valider un premier objectif si son coéquipier espagnol avait freiné plus tôt. Kwiatkowski conserve le maillot rose pour une seconde seulement devant Xiajin et 3 devant Lazkano. Le Chinois s’empare du maillot cyclamen avec 8 points d’avance sur Ewan. Hasharotov récupère le maillot blanc avec 9 secondes d’avance sur Musakin. Le troisième, Baker (Leopard) étant pointé à plus de 1’30, le maillot blanc commence déjà à se jouer entre deux coéquipiers.

Le Giro arrive enfin en Italie avec cette étape qui devrait encore se terminer par un sprint massif. Il y a certes deux côtes au programme mais elles sont trop lointaines de l’arrivée pour être décisives. Le soleil est au rendez-vous pour cette arrivée italienne. Godrie (Spinnin’) est le premier à s’échapper. Derrière lui, il y a de nombreuses attaques mais le Néerlandais reste seul pendant de nombreux kilomètres. Il est finalement rejoint par Jimenez (Movistar) et Dailly (Rally). Sur le premier sprint intermédiaire, Xiajin récupère un point de plus par rapport à Ewan. Le passage à Pernocari ne change pas le classement de la montagne. Totalement submergé sur le deuxième sprint intermédiaire, Ewan perd 5 points de plus face à Xiajin, qui domine son sujet aujourd’hui pour le moment. Alors que les échappés sont repris sur les bords de mer, à 19 km de l’arrivée, le train Air China prend les commandes du peloton. Les hommes de l’équipe Türk Telekom tentent leur chance sur le côté mais c’est bien la locomotive Jenny qui tient le gouvernail. Alors qu’il reste encore Thomas et Pedersen pour soutenir Xiajin, Démare (Quick Step) accélère, entrainant avec lui Ewan. Le Français est puissant mais son effort est lancé trop tôt. Pedersen rattrape les deux hommes et Xiajin peut lancer son sprint au moment optimal. Il ne pouvait rien lui arriver aujourd’hui. Le Chinois franchit la ligne largement en tête devant Leblanc et deux hommes de Leonidas (Siebens et Wellens). Ewan n’est que 7ème aujourd’hui. Dans ce jour parfait pour lui, Xiajin ressort non seulement avec le maillot rose de leader de la course mais aussi, et surtout, avec 53 points d’avance sur son dauphin au maillot cyclamen. Ce n’est même plus Ewan qui tient cette place mais bel et bien son ex coéquipier Leblanc. L’Australien se trouve un point derrière. L’écart est déjà fait, le Chinois compte plus d’une victoire d’avance.

La course prend de la hauteur avec cette 5ème étape. Non seulement il y a un premier col de 1ère catégorie mais il y a surtout une ascension de 2ème catégorie qui se trouve à moins de 20 km de l’arrivée. Il faut attendre le Cozzo Cervello pour voir un groupe se former à l’avant. A l’intérieur, on y trouve évidemment Draper. Le porteur du maillot bleu est accompagné par Van Ginneken (Spinnin’), Leveau (Groupama), Jimenez (Movistar) et Pronskiy (Astana). Que des hommes qui ont des points au classement de la montagne. Le maillot bleu est clairement dans la tête des 5 baroudeurs. Sans avoir besoin d’attaquer, Jimenez passe en tête au sommet, il s’est libéré pendant l’ascension de tous ses autres compagnons de galère. Draper passe second, il conserve la tête du classement de la montagne mais avec seulement 2 points d’avance sur l’Espagnol. Il reste 3 points à prendre sur le premier sprint intermédiaire. Une goutte d’eau par rapport au gouffre que Xiajin a d’avance. Le Chinois ne bouge pas. Grand bien lui en fasse car les points tombent chez Torres (Türk Telekom), Krasniqi et Cadenas (Trek), des hommes qui sont bien trop loin pour inquiéter le maillot rose. Dans La Colla, l’ascension non répertoriée qui précède le 2ème GPM de la journée, les fuyards sont repris. Lazkano se permet donc de prendre le maximum de points à la Rotaie mais il est trop loin pour inquiéter Draper, qui devrait logiquement rester maillot bleu ce soir désormais. Cette fois-ci, c’est pour 12 points que le peloton passe au sprint intermédiaire, mais Xiajin n’y va toujours pas. Le Chinois doit certainement penser à l’idée de passer le San Giovanni a Piro et jouer les points à l’arrivée. Encore une fois, ses deux principaux concurrents sont ressortis bredouille de la lutte. Ewan n’a même pas bougé, à croire qu’il a déjà renoncé.

A 5 km du sommet, Wellens attaque. Il est suivi par Alaphilippe, Yates (Mitchelton) et Lambrecht (Rally). Alors qu’Air China roulait tranquillement derrière le rythme de Pedersen, cette offensive pousse Jenny à prendre l’avantage. Le champion de Suisse ramène tout le peloton en moins de 2 km. Alaphilippe retente bien un petit contre mais le Français est cuit. Dès qu’il est rejoint, Air China change de tactique. Martinez, Lazkano et Xiajin attaquent de concert. Les trois coéquipiers atteignent le sommet avec 21 secondes d’avance. Cependant, Quick Step a encore du personnel. Corneille ramène un groupe d’une vingtaine d’hommes. A l’intérieur, on y trouve le maillot blanc de Hasharotov mais pas le cyclamen de Leblanc. Ewan aussi est passé à la trappe par contre, Evenepoel et Pogacar sont toujours présents. Il y a aussi Yates, Alaphilippe, Lambrecht ou encore Soler (INEOS). Il ne reste plus qu’une descente jusqu’à l’arrivée désormais. Xiajin va chercher une deuxième victoire, devant Lazkano. Corneille prive Martinez des bonifications de la troisième place mais derrière le Colombien un petit écart de 12 secondes s’est créé dans les derniers mètres. Air China place donc 3 hommes sur le podium provisoire : Xiajin avec 16 secondes d’avance sur Lazkano et 32 sur Martinez. Evidemment, cette nouvelle victoire assoie un peu plus l’autorité de Xiajin sur le cyclamen. Le Chinois a désormais 78 points d’avance sur Leblanc.

Classements d'étapes

Etape 1
ÉquipeTemps
1Team Tinkoff - Saxo Bank29'50"
2Air China - Huawei+13"
3Quick Step - Albert Heijn+23"
4Leopard - Trek+35"
5INEOS Grenadiers+8"
6Team Jumbo - Visma+46"
------
12Mitchelton - Bike Exchange+1'14"
16EF Education First Pro Cycling Team+1'35"
22Movistar Team+3'00"

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Ewan CalebQuick Step - Albert Heijn3h24'33"
2Xiajin LiuAir China - Huaweim.t
3Leblanc ThierryTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
4Halvorsen KristofferRally UHC Cyclingm.t
5Van Poppel DannyTeam Jumbo - Vismam.t
--------
51Lambrecht BjorgRally UHC Cycling+59"
58Yates AdamMitchelton - Bike Exchangem.t
170Evenepoel RemcoQuick Step - Albert Heijn+12'58"
173Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijn+14'54"

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Lazkano OierAir China - Huawei4h56'49"
2Xiajin LiuAir China - Huaweim.t
3Tolhoek AntwanTeam Jumbo - Vismam.t
4Leblanc ThierryTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
5Pedersen MadsAir China - Huaweim.t
6Ewan Caleb Quick Step - Albert Heijnm.t
7Martinez DanielAir China - Huaweim.t
--------
20Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+20"
25Soler MarcINEOS Grenadiersm.t
27Evenepoel RemcoQuick Step - Albert Heijnm.t
28Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijnm.t
31Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Teamm.t
37Lambrecht BjorgRally UHC Cyclingm.t
39Oomen SamTeam Jumbo - Vismam.t

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Xiajin Liu Air China - Huawei4h27'06"
2Leblanc ThierryTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
3Siebens GianniLeonidas - Lottom.t
4Wellens TimLeonidas - Lottom.t
5Torres EdwinTürk Telekom - Meridam.t
6Cadenas SoteroLeopard - Trekm.t
7Ewan CalebQuick Step - Albert Heijnm.t

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Xiajin Liu Air China - Huawei5h34'15"
2Lazkano OierAir China - Huaweim.t
3Corneille EwoutQuick Step - Albert Heijnm.t
4Martinez DanielAir China - Huaweim.t
5Alaphilippe JulianTeam Jumbo - VIsma+12"
--------
9Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijnm.t
11Oomen SamTeam Jumbo - Vismam.t
12Hasharotov RasimTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
18Lambrecht BjorgRally UHC Cyclingm.t
21Soler MarcINEOS Grenadiersm.t
22Evenepoel RemcoQuick Step - Albert Heijn+29"
29Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+38"

Classements provisoires

Général
NomÉquipeTemps
1Xiajin Liu Air China - Huawei18h52'14"
2Lazkano OierAir China - Huawei+16"
3Martinez DanielAir China - Huawei+32"
4Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bank+42"
5Kwiatkowski MichalTeam Tinkoff - Saxo Bank+57"
6Corneille EwoutQuick Step - Albert Heijn+59"
7Jenny JörgAir China - Huawei+1'05"
8Musakin KirsanTeam Tinkoff - Saxo Bank+1'17"
9Soler MarcINEOS Grenadiers+1'32"
10Oomen SamTeam Jumbo - Visma+1'37"
--------
12Donovan MarkBapco Pro Cycling+1'57"
21Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Team+2'52"
22Lambrecht BjorgRally UHC Cycling+3'16"
27Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+3'30"
118Evenepoel RemcoQuick Step - Albert Heijn+14'30"
124Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijn+16'12"

1Xiajin Liu Air China - Huawei161
2Leblanc ThierryTeam Tinkoff - Saxo Bank83
3Ewan CalebQuick Step - Albert Heijn82
4Lazkano OierAir China - Huawei68
5Torres EdwinTürk Telekom - Merida42

Montagne
NomÉquipePoints
1Draper Nathan Team Sky51
2Jimenez CarlosMovistar Team49
3Leveau JérémyGroupama - FDJ31
4Lazkano OierAir China - Huawei29
5Xiajin Liu Air China - Huawei20

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bank18h52'56"
2Musakin KirsanTeam Tinkoff - Saxo Bank+35"
3Barker CharlesLeopard - Trek+2'09"
4De Santis TomaszBapco Pro Cycling+2'35"
5Noreikas ErnestasEF Education First Pro Cycling Team+3'09"

Equipes
NomTemps
1Air China - Huawei55h38'12"
2Team Tinkoff - Saxo Bank+1'26"
3Quick Step - Albert Heijn+1'32"
4INEOS Grenadiers+2'36"
5Team Jumbo - Visma+2'48"

Récap

Vainqueur
1Tinkoff - Saxo BankRasim HasharotovXXRasim Hasharotov
2Caleb EwanMichal KwiatkowskiCaleb EwanNathan DraperKirsan Musakin
3Oier LazkanoMichal KwiatkowskiLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
4Liu XiajinLiu XiajinLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
5Liu XiajinLiu XiajinLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov

Réactions
  • Liu Xiajin: "J'ai beaucoup moins la pression pour la suite de mon Giro. Je ne vais évidemment rien lâcher mais le fait d'avoir déjà eu l'occasion de gagner et d'avoir une belle avance sur le classement par points me permet de ne plus forcément prendre trop de risques dans les sprints. Il faut juste que j'assure l'essentiel. Non, je n'en ai pas voulu à Oier de m'avoir battu sur la troisième étape. Je lui ai tout de suite fait savoir quand on s'est vu après la ligne. J'ai bien vu qu'il a tout fait pour freiner et me laisser passer mais on allait trop vite. Même si je n'avais pas eu l'occasion de gagner depuis, je lui aurais pas garder de rancoeur."

• Daniel Martinez: "Pour le moment, la course se déroule très bien pour moi. Je n'ai pas eu besoin de faire trop d'efforts et je suis déjà en avance par rapport à mes adversaires. J'espère que la roue continuera de tourner dans mon sens jusqu'à la fin de la course."

• Isaac Charpentier: "Nous ne pouvions rêver de mieux. LX est en avance au classement par points et Dany a vu deux gros adversaires perdre énormément de temps au général. C'est sur ce genre de course qu'on peut être content de l'arrivée d'Oier. Nous avons deux gars solides pour le général cette année et nos adversaires vont devoir employer les bouchées doubles pour nous battre."

locktar1989
Directeur sportif

Re: [22]Air China-Huawei - Giro Partie 1

Messagepar HPRMP » 09 Nov 2024, 18:17

Ça va, le petit couac du départ est vite oublié :noel:

HPRMP
Directeur sportif

Messagepar Coxo » 09 Nov 2024, 18:30

déjà presque 1 maillot sur 3 pour Xiajin :mrgreen:

Coxo
Champion confirmé

Messagepar Lecyclodudimanche » 09 Nov 2024, 22:12

Le maillot Cyclamen déjà plié, bravo :angel

Pogacar risque de faire une razia en échappé sur les étapes de montagne.

Lecyclodudimanche
Maillot à pois

Messagepar Duxili » 10 Nov 2024, 11:27

Un debut de reve : 3 etapes, le cyclamen quasi dans la poche, le principal adversaire elimine et les autres qui ont tous perdu du temps.

Ca sent bon ce Giro :lol:

Duxili
Gregario

Messagepar PinkertonW » 13 Nov 2024, 10:36

Bon ça me semble compliqué de mieux débuter !

C'est triste de te voir arrêter le récit, même si je comprends complètement tes arguments. Pour ma part, je dois avouer ne jamais avoir totalement croché avec ton équipe. Je suis arrivé à un moment ou Xiajin était déjà dominateur et n'ai donc pas pu m'attacher à ce premier newgen qui allait porter le cyclisme chinois au sommet. Le constat est le même pour John Barthe. Tes autres leaders étaient aussi des coureurs qui sans me déplaire, ne font pas partie de mes faiblesses (Martinez notamment).

Je vais aussi être totalement honnête, mais parfois lors de périodes bien chargées ou je ne fait que des courts sauts sur la section je commence par lire les récits que j'aime bien, puis s'il me reste un peu du temps de pause j'essaie de commenter. Je commence par écrire sur les récits des réciteurs qui ont pris le temps de commenter chez moi. Peut-être que c'est égoïste de ma part, mais je trouve plutôt que c'est une façon de montrer sa gratitude. Et ces échanges inter-récits créent aussi des liens entre les réciteurs. Je suis d'ailleurs convaincu que si Duxili a séduit la section, c'est évidemment en grande partie à cause de la qualité et l'innovation de ses récits mais aussi à cause de son activité débordante dans la section !

Mais même sans commenter systématiquement, j'ai toujours suivi ton récit et j'ai régulièrement voté pour lui. Simplement parce que c'est bien écrit, bien présenté et que l'on sent un vrai investissement. J'espère donc que tu vas trouver la motivation et une nouvelle formule pour te relancer dans une nouvelle aventure. T'as une belle plume, et ça serait dommage qu'elle ne nous offre plus que les quelques lignes que tu rédiges dans "La Foire" ! :love:

PinkertonW
Directeur sportif

Messagepar locktar1989 » 15 Nov 2024, 05:48

HPRMP a écrit:Ça va, le petit couac du départ est vite oublié :noel:

Aucun couac, tout est évidemment scripté 8)
Coxo a écrit:déjà presque 1 maillot sur 3 pour Xiajin :mrgreen:

Il a pas suivi le script, on lui avait dit: "pour le storytelling, il faut que tu gagne ton étape et le maillot sur le dernier jour" :cry:
Lecyclodudimanche a écrit:Le maillot Cyclamen déjà plié, bravo :angel

Pogacar risque de faire une razia en échappé sur les étapes de montagne.

Duxili a écrit:Un debut de reve : 3 etapes, le cyclamen quasi dans la poche, le principal adversaire elimine et les autres qui ont tous perdu du temps.

Ca sent bon ce Giro :lol:

Je vais tellement me faire karma suite à ces messages :moqueur:
PinkertonW a écrit:Bon ça me semble compliqué de mieux débuter !

C'est triste de te voir arrêter le récit, même si je comprends complètement tes arguments. Pour ma part, je dois avouer ne jamais avoir totalement croché avec ton équipe. Je suis arrivé à un moment ou Xiajin était déjà dominateur et n'ai donc pas pu m'attacher à ce premier newgen qui allait porter le cyclisme chinois au sommet. Le constat est le même pour John Barthe. Tes autres leaders étaient aussi des coureurs qui sans me déplaire, ne font pas partie de mes faiblesses (Martinez notamment).

Je vais aussi être totalement honnête, mais parfois lors de périodes bien chargées ou je ne fait que des courts sauts sur la section je commence par lire les récits que j'aime bien, puis s'il me reste un peu du temps de pause j'essaie de commenter. Je commence par écrire sur les récits des réciteurs qui ont pris le temps de commenter chez moi. Peut-être que c'est égoïste de ma part, mais je trouve plutôt que c'est une façon de montrer sa gratitude. Et ces échanges inter-récits créent aussi des liens entre les réciteurs. Je suis d'ailleurs convaincu que si Duxili a séduit la section, c'est évidemment en grande partie à cause de la qualité et l'innovation de ses récits mais aussi à cause de son activité débordante dans la section !

Mais même sans commenter systématiquement, j'ai toujours suivi ton récit et j'ai régulièrement voté pour lui. Simplement parce que c'est bien écrit, bien présenté et que l'on sent un vrai investissement. J'espère donc que tu vas trouver la motivation et une nouvelle formule pour te relancer dans une nouvelle aventure. T'as une belle plume, et ça serait dommage qu'elle ne nous offre plus que les quelques lignes que tu rédiges dans "La Foire" ! :love:

Merci pour ton retour.

C'est en partie pour ça que je pense qu'il est temps que ce récit s'arrête. Je pense que beaucoup du public actuel de ce récit n'était pas là au démarrage et donc difficile de s'attacher vraiment à cette équipe dominatrice.

Je peux comprendre. Après, ce n'est pas parce que je ne commente pas que je ne lis pas. Je fais partie des viewers de l'ombre sur beaucoup de récits. Soit parce que je lis les récits sur mon portable (où je suis pas connecté sur mon compte), soit parce que je suis pas du genre à répéter ce qui a déjà été dit par d'autres (chose qu'on m'a déjà reproché sur le récit de Tipitch mais je n'ai pas envie d'aller contre ma nature, j'aurais vraiment l'impression d'être un politique en quête de voix). C'est aussi pour ça que j'accorde de l'importance aux votes, c'est là que moi je peux montrer mon attachement aux récits que je lis.

Je ne sais toujours pas pour un autre récit (même si j'avoue que si récit il y a, la carrière est déjà créée sur PCM 24 (mais évidemment pas lancée). Tout dépendra de comment je vois la suite. J'ai pas envie de lancer un récit et de me rendre compte que les résultats aux élections sont les mêmes que pour Air China. Et merci pour ma plume. C'est un objectif de faire en sorte qu'on puisse la connaître ailleurs que sur ce forum :niais:

locktar1989
Directeur sportif

[22]Air China-Huawei - Giro Partie 2

Messagepar locktar1989 » 15 Nov 2024, 14:10

Image

Giro d'Italia
World Tour
Du 6 au 29 Mai 2026

Palmarès

2ème3ème

Effectif

Startlist
211Sano P.
212Benedetti G.
213Cinetto E.
214Di Toro R.
215Iaconi C.
216MacDonald N.
217Ries M.
218Roncari G.

Résumé

Pour la 6ème étape, il n’y a qu’une seule ascension au programme. Malgré tout, cette simple montée suffit à classer l’étape en Haute Montagne car le Vésuve, ce n’est pas rien et en plus, il sert d’arrivée pour l’étape. Même s’il tente sur la première offensive, Draper (Sky) doit supporter une étape dans le peloton. L’échappée à 8 part sans lui. Personne n’a de point au classement de la montagne et le mieux classé des baroudeurs se trouve à plus de 7 minutes au général. Voilà une échappée qui pourrait bien aller au bout si les grimpeurs loin au général, comme les Quick Step, ne cherchent pas à tenter un retour, surtout qu’avec 8 hommes en tête, il n’y a plus de points à prendre sur les sprints intermédiaires. Des accélérations en moins au programme. En tout cas, au début de l’étape, c’est bien l’équipe Air China qui assure le tempo.

A la mi-course, l’écart atteint tout juste les 4 minutes. Le capital est trop maigre en prévision du Vésuve. A l’approche du Colli di San Pietro, alors que Quick Step décide de prendre la tête du peloton, Soler (INEOS) chute. C’est à croire que les adversaires de Martinez (Air China) subisse une malédiction les uns après les autres. Quick Step ne ralentit pas. INEOS va devoir lutter pour revenir. Cependant, vu qu’ils sont tous redescendus pour soutenir le leader, la jonction se fait à 40 km de l’arrivée. Mais faut-il encore remonter à l’avant. Avec Jumbo qui vient aider Quick Step, le peloton subit une cassure et Soler se retrouve de nouveau lâché. On voit même Tinkoff venir prêter main forte à l’avant. Avec ce rythme fou, les échappés ont moins de 2 minutes d’avance au pied du Vésuve. Le groupe Soler limite la casse avec seulement 1’30 de retard. Evenepoel (Quick Step) le sait, il a beaucoup de retard et ce n’est pas en se contentant de suivre qu’il arrivera à le combler. Dès les premières pentes, il attaque. Il est suivi par Mäder (UAE). Le Suisse ne s’accroche pas longtemps. Si Evenepoel continue en solitaire, il n’est pas si impressionnant que cela. Le Belge est rejoint sur une attaque de Yates (Mitchelton) et Lambrecht (Rally). Xiajin (Air China) est toujours dans le peloton. Par contre, pour Soler, c’est fini. Il est à plus de 3 minutes du peloton alors qu’il reste seulement 4 km d’ascension.

Dans l’échappée, il ne reste plus que Panyangara (Leonidas), Di Toro (Androni) et Howson (Astana) mais avec 50 secondes d’avance, le trio ne devrait pas faire long feu. Ils sont repris à 2 km du sommet. Le groupe de favoris qui passe sous la flamme rouge n’est plus composé que d’une vingtaine de coureurs. Il y a encore 2 Air China mais Lazkano tire la langue en queue de groupe. Il ne pourra pas participer à la lutte pour la victoire, instaurée par Pogacar (Quick Step). Le Slovène donne un bon coup de pédales mais il s’écrase avant la ligne et c’est Kuss (EF) qui va chercher la victoire devant le coureur de Quick Step. Donovan (Bapco) prend la 3ème place devant son ex-leader Martinez. Mäder complète ce petit groupe qui prend une vingtaine de secondes sur le reste de la concurrence. Si Martinez perd les bonifications, il permet au maillot rose de rester dans la maison chinoise. L’avance de son équipe était telle que même en perdant plus d’une minute dans le dernier kilomètre, Lazkano reste 2ème du général avec 51 secondes de retard sur son coéquipier. Hasharotov (Tinkoff) réalise un bon début de Giro, il est 3ème avec 1’17 de retard sur Martinez, le maillot blanc de plus en plus ancré sur ses épaules. La perte de temps de Soler s’approche des 5’30 aujourd’hui.

Si la 7ème étape démarre tout de suite par des pourcentages, le parcours du jour est beaucoup plus abordable pour le peloton et on pourrait même assister à une bataille entre sprinteur à l’arrivée. L’étape est en tout cas catégorisée comme plate mais une montée non répertoriée sur la fin de parcours pourrait créer des surprises. Aujourd’hui, Draper ne veut pas se faire avoir. Il est le premier à attaquer. Cette fois-ci, il est bien parti mais il devra faire avec la lourde présence de Leveau (Groupama) et de son coéquipier Sinkeldam. Sur la première ascension, c’est van Nielsen (Sunweb) qui prend le maximum de points. Leveau récupère un point de plus que Draper mais l’Anglais est toujours en tête du classement de la montagne.

A l’avant du peloton, si on trouve bien des membres d’Air China pour réguler le tempo, on voit surtout les coéquipiers de Torres (Türk Telekom). Le Vénézuélien doit avoir de bonnes jambes aujourd’hui. Même s’il n’y a plus qu’un point à prendre sur le premier sprint intermédiaire, Ewan (Quick Step) va le chercher et revient à la hauteur de Leblanc (Tinkoff) au classement par points. Au Monte Lungo, Leveau passe en tête et revient ainsi à 7 points de Draper, qui restera encore un jour de plus maillot bleu de ce Giro. Dans la descente, Air China subit sa première chute dans son effectif. Lazkano se retrouve à terre. Si l’Espagnol se relève, personne de son équipe ne vient l’aider. Avec Tinkoff qui accélère le tempo du peloton pour assurer la remontée de Hasharotov d’une place, Lazkano ne reviendra pas. Sur le deuxième sprint intermédiaire, Xiajin ne bouge toujours pas. Ewan non plus d’ailleurs. Leblanc récupère ainsi 2 points et reste deuxième du maillot cyclamen. Il reste une trentaine de kilomètres et Lazkano se trouve à plus de 6 minutes. C’est bien un sprint qui décidera du vainqueur du jour et…. Xiajin livre encore tout ce qu’il sait le mieux faire. Il s’impose devant Krasniqi (Sky) et Bauhaus (Bapco). Ewan n’est que 9ème et Leblanc ne figure même pas dans le top 10, de qui permettre à Xiajin d’avoir 121 points d’avance sur l’Australien et 1 de plus sur le Français. Une manière pour l’équipe de compenser la lourde perte de temps de Lazkano au général. Il franchit la ligne avec 12 minutes de retard. Il n’y a donc plus qu’un seul et unique leader pour le général chez Air China : le maillot rose Martinez.

La course reprend de la hauteur le lendemain et l’étape se termine même en haut d’une petite côte. Draper manque l'échappée du jour. La douzaine de personnes qui se trouve dans le groupe de tête n’a d’ailleurs pas beaucoup de points au classement de la montagne. Cependant, avec 15 points, Leblond (Groupama) peut venir déposséder l’Anglais du maillot bleu s’il prend un maximum de points. Sauf que sur le premier GPM, le Français n’en prend aucun. Dans la descente du Fonte delle Noci, 2ème GPM de la journée, les chutes sont nombreuses dans le peloton, notamment Soler, Buchmann (BORA), Alaphilippe (Jumbo) ou encore Kwiatkowski (Tinkoff). Le Français va d’ailleurs abandonner sur cet incident. A 45 km de l’arrivée, en bas de cette descente, Pogacar attaque. Au Muro di Palombaro, il compte 1’15 d’avance sur le groupe maillot rose. Malheureusement, le Slovène n’a déjà plus de forces. Dans l’ascension, il est rejoint par la garde Air China, encore composée de Lyu, Jenny et Lazkano autour du maillot rose. Ils sont encore une trentaine dans le groupe. A 12 km de l’arrivée, O’Connor (INEOS) et Lambrecht attaquent. Ils entament la dernière ascension avec 25 secondes d’avance. Le Belge est repris mais l’Australien va chercher la victoire avec une trentaine de secondes d’avance sur le groupe maillot rose. Delanoe (AG2R) remporte le sprint du groupe devant Lazkano et Martinez. Si on parle de groupe maillot rose, on pourrait un peu qualifié cela de seulement trio car derrière le Colombien, un petit écart de 7 secondes s’est créé. Dans ce groupe qui suit le leader de la course, on trouve Yates et Cort Nielsen (Mitchelton), Oomen (Jumbo), Jasaitis (BORA) et Mäder. Hasharotov, qui avec cette étape prend plus de 10 minutes d’avance au maillot blanc, perd une quinzaine de secondes sur Martinez tandis que Evenepoel perd une nouvelle minute. Désormais, Martinez compte 1’33 d’avance sur Hasharotov et près de 2 minutes sur Jasaitis.

Si le profil de la veille du 2ème jour de repos n’est pas tout plat, il ne devrait pas poser de problèmes aux sprinteurs du peloton. Draper n’est toujours pas dans l’échappée, les membres du groupe de tête vont donc lui causer quelques inquiétudes. Il y a tout simplement ses deux principaux adversaires au classement de la montagne, avec Leveau et Jimenez (Movistar) qui ont respectivement 7 et 9 points de moins que l’Anglais alors qu’il y en a 27 à distribuer aujourd’hui. Malgré tout, Leveau craque avant le sommet du premier GPM, ce qui élimine une concurrence. Même avec le soutien de son coéquipier Ganna, Jimenez ne prend qu’un point au Lago di Campotosto. Draper reste toujours leader du classement de la montagne. Il n’a plus qu’à espérer que Jimenez ne remporte pas la lutte au sommet de la Casale Bottone pour rester maillot bleu. L’Espagnol passe la ligne en… 2ème position, juste derrière Noreikas (EF). Draper reste donc meilleur grimpeur avec 4 points d’avance sur le coureur de la Movistar. Le sprint final tourne encore une fois à l’avantage de Xiajin qui écœure la concurrence. Aujourd’hui, il s’impose devant Bonifazio et Leblanc. Ewan n’est que 8ème. A présent, le Chinois compte 147 points d’avance sur Leblanc.

Classements d'étapes

Etape 6
NomÉquipeTemps
1Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Team3h33'49"
2Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijnm.t
3Donovan MarkBapco Pro Cyclingm.t
4Martinez DanielAir China - Huaweim.t
5Mäder GinoUAE Team Emiratesm.t
--------
7Evenepoel RemcoQuick Step+19"
8Yates AdamMitchelton - Bike Exchangem.t
11Lambrecht BjorgRally UHC Cyclingm.t
15Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bank+1'07"
17Lazkano OierAir China - Huaweim.t
18Oomen SamTeam Jumbo - Vismam.t
40Soler MarcINEOS Grenadiers+5'28"

Etape 7
NomÉquipeTemps
1Xiajin Liu Air China - Huawei4h24'22"
2Krasniqi MarkoTeam Skym.t
3Bauhaus PhilBapco Pro Cyclingm.t
4Van Poppel DannyTeam Jumbo - Vismam.t
5Cort Nielsen MagnusMitchelton - Bike Exchangem.t
--------
9Ewan CalebQuick Step - Albert Heijnm.t
12Leblanc ThierryTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t

Etape 8
NomÉquipeTemps
1O'Connor BenINEOS Grenadiers4h21'13"
2Delanoe JohnAG2R La Mondiale+29"
3Lazkano OierAir China - Huaweim.t
4Martinez Daniel Air China - Huaweim.t
5Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+36"
6Oomen SamTeam Jumbo - Vismam.t
--------
10Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bank+45"
11Lambrecht BjorgRally UHC Cycling+1'14"
12Donovan MarkBapco Pro Cyclingm.t
14Evenepoel RemcoQuick Step - Albert Heijn+1'34"
18Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijn+3'00"
19Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Team+3'05"
32Soler MarcINEOS Grenadiers+5'46"

Etape 9
NomÉquipeTemps
1Xiajin Liu Air China - Huawei3h50'00"
2Bonifazio NiccoloAG2R La Mondialem.t
3Leblanc ThierryTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
4Krasniqi MarkoTeam Skym.t
5Halvorsen KristofferRally UHC Cyclingm.t
6Pedersen MadsAir China - Huaweim.t
7Cort Nielsen MagnusMitchelton - Bike Exchangem.t
8Ewan CalebQuick Step - Albert Heijnm.t

Classements provisoires

Général
NomÉquipeTemps
1Martinez Daniel Air China - Huawei35h02'39"
2Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bank+1'33"
3Jasaitis EgidiusBORA - hansgrohe+1'58"
5Mäder GinoUAE Team Emirates+2'12"
6Oomen SamTeam Jumbo - Visma+2'19"
7Delanoe JohnAG2R La Mondiale+3'05"
8Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+3'24"
9Lambrecht BjorgRally UHC Cycling+3'48"
10Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Team+4'46"
--------
21Soler MarcINEOS Grenadiers+11'45"
23Lazkano OierAir China - Huawei+12'46"
30Evenepoel RemcoQuick Step - Albert Heijn+15'22"
69Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijn+30'04"

1Xiajin Liu Air China - Huawei261
2Leblanc ThierryTeam Tinkoff - Saxo Bank114
3Ewan CalebQuick Step - Albert Heijn98
4Krasniqi MarkoTeam Sky87
5Lazkano OierAir China - Huawei77

Montagne
NomÉquipePoints
1Draper Nathan Team Sky58
2Jimenez CarlosMovistar Team54
3Leveau JérémyGroupama - FDJ51
4Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Team40
5van Nielen RikTeam Sunweb36
6Lazkano OierAir China - Huawei35

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bank35h04'12"
2Musakin KirsanTeam Tinkoff - Saxo Bank+12'48""
3Barker CharlesLeopard - Trek+14'10"
4De Santis TomaszBapco Pro Cycling+15'57"
5Di Toro RenzoAndroni Giocattoli - Sidermec+17'04"

Equipes
NomTemps
1Air China - Huawei104h12'23"
2Team Jumbo - Visma+5'45"
3Quick Step - Albert Heijn+10'30"
4BORA - hansgrohe+12'38"
5Mitchelton - Bike Exchange+16'54""

Récap

Vainqueur
6Sepp KussDaniel MartinezLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
7Liu XiajinDaniel MartinezLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
8Ben O'ConnorDaniel MartinezLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
9Liu XiajinDaniel MartinezLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov

Réactions
  • Oier Lazkano: "Je suis dégouté. J'ai commis une erreur toute bête dans la descente. Je n'ai pas été assez prudent et voilà où j'en suis aujourd'hui. Je n'ai pas trop souffert, c'est le principal mais ça aurait été beau de pouvoir jouer le doublé avec Dany."

• Daniel Martinez: "Je suis content de mon Giro pour l'instant. Ce n'est pas grave si je n'arrive pas à gagner une étape. L'important, c'est le maillot rose. Si j'arrive à toujours repoussé mes adversaires les plus proches, c'est parfait."

• Isaac Charpentier: "La chute d'Oier est une épine dans le pied, c'est sûr. Avoir deux chances pour le maillot rose n'aurait pas été du luxe. Le principal, c'est qu'il aille bien et que Dany soit toujours en rose ce soir. Par contre, on arrive sur l'étape qui nous fait le plus peur. L'étape 10, c'est typiquement le genre d'étape qui nous a fait perdre gros sur le Tour de France l'année dernière. Notre idée sera vraiment de faire perdre le minimum de temps à Dany sur cette étape difficile. S'il est encore en rose après ça, alors on pouvait commencer à rêver."

Résultats Tro-Bro Léon

1. Ethan Hayter (Air China)
2. Nandakumar Kim Hock (Air China)
3. Chaswe Facet (Emmentaler)
4. Geoffrey Keenan (Air China)
5. Tim Merlier (Alpecin)
6. Rui Oliveira (Cofidis)
7. Hugo Hofstetter (Delko)
8. Thibau Verhofstadt (Wanty)
9. Clément Venturini (Arkéa)
10. Stefano Corti (Stereau)

locktar1989
Directeur sportif

Re: [22]Air China-Huawei - Giro Partie 2

Messagepar HPRMP » 15 Nov 2024, 15:10

Petit doublé tranquille sur le Tro Bro
Une seule petite fausse note avec la chute d'Oier, mais sinon Dani gère bien et Xianjin continue d'assurer :moqueur:

HPRMP
Directeur sportif

Messagepar Coxo » 15 Nov 2024, 23:11

Trop facile... Xiajin c'est le genre de coureur qui aura des records de partout à la fin de sa carrière :up

Coxo
Champion confirmé

Messagepar Duxili » 16 Nov 2024, 08:06

Ca continue sur la meme lancee, les etapes tombent a la pelle et les plus serieux concurrents continuent de chuter !

Allez, Oier doit se mettre en quete d'Azul pour faire le grand chlem :moqueur:

Plus serieusement, gare a la chute, ca a l'air dangereux ce Giro !

Duxili
Gregario

Messagepar Lecyclodudimanche » 16 Nov 2024, 20:35

Dommage pour Lazkano...

Lecyclodudimanche
Maillot à pois

[22]Air China-Huawei - Giro Partie 3

Messagepar locktar1989 » 22 Nov 2024, 17:32

HPRMP a écrit:Petit doublé tranquille sur le Tro Bro
Une seule petite fausse note avec la chute d'Oier, mais sinon Dani gère bien et Xianjin continue d'assurer :moqueur:

Pour le moment, on gère en effet 8)
Coxo a écrit:Trop facile... Xiajin c'est le genre de coureur qui aura des records de partout à la fin de sa carrière :up

Si jamais je me chauffe à continuer à jouer hors du récit, je posterais peut-être un jour un récap de sa carrière à sa retraite :moqueur:
Duxili a écrit:Ca continue sur la meme lancee, les etapes tombent a la pelle et les plus serieux concurrents continuent de chuter !

Allez, Oier doit se mettre en quete d'Azul pour faire le grand chlem :moqueur:

Plus serieusement, gare a la chute, ca a l'air dangereux ce Giro !

Je sais pas si je vais tenter de l'envoyer en échappée pour la montagne. Il est super utile auprès de Dany.
Lecyclodudimanche a écrit:Dommage pour Lazkano...

J'avoue que j'aurais tellement aimé un doublé Air China sur ce Giro mais avec Lazkano qui gagne pour que ça soit lui qui fasse chuter Dany de son invincibilité. Il y aurait eu un super story telling pour le récit :mrgreen:

Image

Giro d'Italia
World Tour
Du 6 au 29 Mai 2026

Palmarès

2ème3ème

Effectif

Startlist
211Sano P.
212Benedetti G.
213Cinetto E.
214Di Toro R.
215Iaconi C.
216MacDonald N.
217Ries M.
218Roncari G.

Résumé

La 10ème étape a de quoi faire peur aux habituels dompteurs des cimes. Le parcours du jour passe tout simplement par les célèbres chemins blancs italiens et, en dehors de Pogacar (Quick Step) qui est bien loin au général à présent, les hommes qui visent le maillot rose ne sont clairement pas les hommes qu'on a l'habitude de voir en tête sur les Strade Bianche.

Cependant, le premier attaquant du jour, Draper (Sky), se moque bien de ces passages. Lui, il vise les points au classement de la montagne. C'est pourquoi il part avec Meintjes (Groupama). Les deux hommes sont ensuite rejoints par une dizaine de personnes. Au pied de la Castiglione d’Orcia, les fuyards ont 5 minutes d’avance sur le peloton. Draper ne prend pas le moindre point sur cette ascension. L’Anglais semble cuit par tous les efforts consentis depuis le début de l'épreuve. Le Passo del Lume Spento, le premier passage difficile de cette étape, commence mal pour Martinez qui subit une crevaison. Le maillot rose repart vite. Pendant que Draper manque encore les points au sommet, le peloton passe tranquillement le passage compliqué. Tous les favoris sont encore présents. Sous la garde de Pedersen et Xiajin, Martinez encaisse assez bien les différents chemins blancs. Mieux que ça, la renommée des deux gardes du corps semble mettre à mal les ambitions de l’adversité. Tout le monde se satisfait du petit rythme tranquille. Du coup, l’étape s’offre aux échappés. L’écart se stabilise autour des 8 minutes pour tenir jusqu’à l’arrivée.

Celorio (Sky) et Ganna (Movistar) se libèrent des autres pour se disputer la gagne dans le dernier chemin blanc. L’Uruguayen s’envole en solitaire jusqu’à la victoire. Après Ganna, on doit attendre 3 minutes pour voir arriver Ballerini (Astana), Dewulf (Leonidas), Jackman (Sunweb) ou Draper. Il n’y a plus d’autres échappés devant le peloton. En voyant qu’il tenait bien les chemins difficiles, Martinez a demandé à ses hommes d’accélérer. C’est seulement une vingtaine d’hommes qui se trouve dans ce groupe. On y voit Evenepoel (Quick Step) mais sans un Pogacar décidément pas en forme sur ce Giro, Soler (INEOS), Kwiatkowski (Tinkoff), Oomen (Jumbo), Yates (Mitchelton) ou encore Lambrecht (Rally). Le maillot blanc de Hasharotov (Tinkoff). Le deuxième du général est donc en train de perdre du temps, même s’il résiste à une petite minute du groupe. Dans le dernier chemin blanc, Xiajin est libéré de ses engagements. Il a le droit d’aller chercher les points qu’il reste à l’arrivée. Il survole le passage difficile pour prendre la 7ème place de l’étape. Quelques hommes ont suivi son offensive, comme Cort Nielsen et Smith (Mitchelton) ou encore Wellens (Leonidas). Yates réussit à prendre 4 petites secondes sur le groupe Martinez. Evenepoel s’est relevé dans les derniers kilomètres pour perdre 11 secondes supplémentaires, le Belge n’est plus à ça prêt. Pour Hasharotov, la perte de temps s’élève à 31 secondes finalement. Ainsi, au général, Jasaitis (BORA) prend la 2ème place au général avec 1’58 de retard sur Martinez. Hasharotov se retrouve 3ème avec 2’04 de retard. Avec sa prise de temps, Xiajin remonte à la 15ème place, avec 8 minutes de retard sur son coéquipier.

Après cette étape qui aurait pu être tendue, les favoris pour le classement général ne sont pas encore au bout de leur peine. Il part dès le lendemain pour un contre-la-montre individuel, un domaine dans lequel le maillot rose excelle. Partant dernier, Martinez aura évidemment des informations sur chacun de ses adversaires intéressés par son maillot de leader. Mais en plus, avec les pertes de temps de certains leaders d'équipes, le Colombien a déjà les informations au moment de se présenter sur la rampe de lancement. Evenepoel en a par exemple terminé avec le meilleur temps provisoire, avec 39’13. Il a 10 secondes d’avance sur Schachmann (BORA), 13 sur Berger (Astana) et surtout 15 sur Lazkano. Cependant, au premier intermédiaire, Soler est en tête pour 2 secondes par rapport au Belge mais il est derrière pour une seconde sur le second. L’Espagnol en termine d’ailleurs avec cette même seconde de retard sur Evenepoel à l’arrivée. Martinez démarre mal ce chrono. Il passe à l’intermédiaire avec 23 secondes de retard sur Soler. L’écart grandit au second intermédiaire pour dépasser les 40 secondes. C’est donc Evenepoel qui récupère les 9 points de la montagne distribués sur cette étape. Le Belge remporte aussi l’étape tandis que Martinez perd près d’une minute sur cette étape. Néanmoins, ce mauvais jour n'est pas si catastrophique pour le Colombien, il voit revenir son dauphin Jasaitis de seulement 7 secondes. La casse est limitée.

La 12ème étape offre du répit pour les hommes intéressés par le général. Aujourd’hui, avec une seule côte au programme, l’étape est promise aux sprinteurs. Avec cette seule ascension, Draper aurait pu passer une étape tranquille. C’est d’ailleurs pourquoi l’Anglais est sagement resté dans le peloton. Malheureusement, ses deux principaux adversaires, Leveau (Groupama) et Jimenez (Movistar), sont dans l’échappée et l’un comme l’autre peuvent dépasser Draper en passant en tête de la Castellacio. Un point à noter quand même, c’est qu’il y a 13 hommes dans le groupe de tête, dont un coéquipier de Draper, ce qui laisse l’occasion de garder le maillot bleu dans la formation anglaise. Le passage de la côte est une lutte entre les deux hommes intéressés par le maillot bleu. Jimenez, en tête par rapport à Leveau, passe aussi en tête au sommet et s’empare donc du maillot bleu avec 5 points d’avance sur Draper et 8 sur Leveau. Alors que le peloton se prépare au sprint massif à l’arrivée, une chute à 10 km de l’arrivée touche Lambrecht (Rally), 9ème du général, et surtout Jasaitis, 2ème du général. Deux nouvelles victimes dans ce Giro car ils ne pourront pas rentrer avant la ligne d’arrivée. Dans le sprint massif, Air China subit un premier vrai couac dans la chasse de Xiajin vers le cyclamen. Ewan (Quick Step) s’impose sans concurrence devant Bonifazio (AG2R) et Bennett (BORA). Xiajin était totalement hors du coup. La préparation de son train était catastrophique et le Chinois n’a pas pu remonter quand il a lancé son effort. Il ne franchit la ligne que 15ème. Malgré tout, son avance reste écœurante. Xiajin a 118 points d’avance sur l’Australien et 140 sur Leblanc (Tinkoff). Concernant les malheureux de fin de parcours, le groupe Lambrecht/Jasaitis franchit la ligne avec 4’30 de retard sur Ewan. Le Lituanien chute donc à la 8ème place au général et Lambrecht passe 14ème, derrière Xiajin qui passe 11ème.

Le Giro repasse par une étape vallonnée avant d’attaquer de nouveau la haute montagne. Avec 2 côtes en moins de 15 km, le final peut offrir quelques moyens de gagner du temps mais ça ne devrait pas être assez pour déloger Martinez de sa place de leader, en dehors de tout incident bien entendu. Et dans cette édition, les favoris ne sont clairement pas à l’abri d’être touchés. D’ailleurs, la pluie est bien présente aujourd’hui.

L’échappée n’est un danger pour personne. Jimenez n’a pas besoin de défendre sa nouvelle acquisition. Le groupe de 5 part tranquillement pour stabiliser l’écart autour de 4’30. Au premier sprint intermédiaire permet à Ewan de reprendre 3 points à Xiajin, vu que le Chinois n’a pas participé à la bataille. Au deuxième sprint intermédiaire, Ewan reprend à nouveau des points sur le Chinois et se retrouve à 111 points de Xiajin. Les fuyards sont repris dans le Diano d’Alba. Sur le rythme de Jenny, le peloton se casse et ne laisse plus qu’une trentaine d’hommes dans le groupe maillot rose. C’est Lyu qui prend le maximum de points à La Morra, devant son coéquipier Lazkano. Jimenez reste évidemment leader du classement de la montagne.

La descente et le sprint final pousse encore à deux cassures. Xiajin s’impose encore une fois largement sur cette étape. Il devance Van Poppel (Jumbo) et Pedersen. Ewan prend la 4ème place, ce qui fait qu’au final, cette étape rapporte à Xiajin 10 points de plus que l’Australien. Xiajin se retrouve avec 128 points d’avance, soit plus du total de points de Leblanc, 3ème du classement. Ils ne sont que 4 à finir dans ce premier petit groupe. Ensuite, on trouve un autre groupe de 7 hommes avec, dans l’ordre, Smith, Martinez, Pogacar, Bennett (Rally), Stannard (Tinkoff), Kyndt (Quick Step) et Soler. Le reste des favoris pour le général se trouve dans le troisième groupe, qui perd 9 secondes sur le maillot rose. Du coup, Martinez devance son dauphin Hasharotov pour 2’13 à présent.

Classements d'étapes

Etape 10
NomÉquipeTemps
1Celorio GenarTeam Sky4h16'31"
2Ganna FilippoMovistar Team+20"
3Ballerini DavideAstana Pro Team+3'31"
4Dewulf StanLeonidas - Lotto+3'51"
5Jackman PaulTeam Sunweb+4'58"
6Draper Nathan Team Sky+6'50"
7Xiajin Liu Air China - Huawei+7'19"
--------
12Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+8'03"
13Oomen SamTeam Jumbo - Visma+8'07"
14Lazkano OierAir China - Huaweim.t
19Lambrecht BjorgRally UHC Cyclingm.t
20Jasaitis EgidiusBORA - hansgrohem.t
21Martinez Daniel Air China - Huaweim.t
22Soler MarcINEOS Grenadiersm.t
26Evenepoel RemcoQuick Step+8'18"
36Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijn+8'38"
38Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bankm.t
43Donovan MarkBapco Pro Cycling+8'43"
49Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Team+8'51"

Etape 11
NomÉquipeTemps
1Evenepoel RemcoQuick Step39'13"
2Soler MarcINEOS Grenadiers+1"
3Schachmann MaximilianBORA - hansgrohe+11"
4Berger PaulAstana Pro Team+14"
5Lazkano OierAir China - Huawei+16"
--------
13Jasaitis EgidiusBORA - hansgrohe+50"
14Yates AdamMitchelton - Bike Exchangem.t
18Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bank+55"
20Martinez Daniel Air China - Huawei+57"
21Oomen SamTeam Jumbo - Vismam.t
28Donovan MarkBapco Pro Cycling+1'22"
38Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijn+1'46"
44Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Team+1'59"
62Lambrecht BjorgRally UHC Cycling+2'42"

Etape 12
NomÉquipeTemps
1Ewan CalebQuick Step - Albert Heijn3h53'36"
2Bonifazio NiccoloAG2R La Mondialem.t
3Bennett SamBORA - hansgrohem.t
4Consonni SimoneSpinnin' Records - Tomorrowlandm.t
5Halvorsen KristofferRally UHC Cyclingm.t
6Leblanc ThierryTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
--------
15Xiajin Liu Air China - Huaweim.t

Etape 13
NomÉquipeTemps
1Xiajin Liu Air China - Huawei5h00'58"
2Van Poppel DannyTeam Jumbo - Vismam.t
3Pedersen MadsAir China - Huaweim.t
4Ewan CalebQuick Step - Albert Heijnm.t
5Smith DionMitchelton - Bike Exchange+12"
6Martinez Daniel Air China - Huaweim.t
7Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijnm.t
--------
11Soler MarcINEOS Grenadiersm.t
13Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+23"
16Jasaitis EgidiusBORA - hansgrohem.t
17Lazkano OierAir China - Huaweim.t
18Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Teamm.t
22Evenepoel RemcoQuick Stepm.t
24Oomen SamTeam Jumbo - Vismam.t
27Lambrecht BjorgRally UHC Cyclingm.t
28Donovan MarkBapco Pro Cyclingm.t
29Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bankm.t

Classements provisoires

Général
NomÉquipeTemps
1Martinez Daniel Air China - Huawei49h02'13"
2Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bank+2'13"
3Oomen SamTeam Jumbo - Visma+2'30"
4Donovan MarkBapco Pro Cycling+3'18"
5Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+3'24"
6Delanoe JohnAG2R La Mondiale+3'31"
7Mäder GinoUAE Team Emirates+5'23"
8Jasaitis EgidiusBORA - hansgrohe+6'33"
9Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Team+6'43"
10Tolhoek AntwanTeam Jumbo - Visma+7'09"
11Xiajin Liu Air China - Huawei+8'07"
--------
13Lambrecht BjorgRally UHC Cycling+10'15"
14Soler MarcINEOS Grenadiers+10'49"
19Lazkano OierAir China - Huawei+12'16"
23Evenepoel RemcoQuick Step - Albert Heijn+14'47"
50Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijn+31'24"

1Xiajin Liu Air China - Huawei291
2Ewan CalebQuick Step - Albert Heijn163
3Leblanc ThierryTeam Tinkoff - Saxo Bank126
4Bonifazio NiccoloAG2R La Mondiale110
5Krasniqi MarkoTeam Sky87

Montagne
NomÉquipePoints
1Jimenez Carlos Movistar Team63
2Draper NathanTeam Sky58
3Leveau JérémyGroupama - FDJ55
4Lazkano OierAir China - Huawei45
5Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Team40

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Hasharotov Rasim Team Tinkoff - Saxo Bank49h04'26"
2Barker CharlesLeopard - Trek+17'03"
3De Santis TomaszBapco Pro Cycling+18'20"
4Maqueda NarcisoBapco Pro Cycling+22'59"
5Musakin KirsanTeam Tinkoff - Saxo Bank+23'10"

Equipes
NomTemps
1Air China - Huawei146h09'03"
2Team Jumbo - Visma+10'16"
3Quick Step - Albert Heijn+11'55"
4BORA - hansgrohe+14'41"
5Mitchelton - Bike Exchange+22'10"

Récap

Vainqueur
6Sepp KussDaniel MartinezLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
7Liu XiajinDaniel MartinezLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
8Ben O'ConnorDaniel MartinezLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
9Liu XiajinDaniel MartinezLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
10Genar CelorioDaniel MartinezLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
11Remco EvenepoelDaniel MartinezLiu XiajinNathan DraperRasim Hasharotov
12Caleb EwanDaniel MartinezLiu XiajinCarlos JimenezRasim Hasharotov
13Liu XiajinDaniel MartinezLiu XiajinCarlos JimenezRasim Hasharotov

Réactions
  • Liu Xiajin: "On peut clairement que cette étape 12 était une catastrophe pour moi. Et je pourrais même dire que c'était pas joli pour tout mon train. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on s'est tous mis d'accord pour faire un mauvais sprint en même temps. Vu que j'avais de l'avance au classement par points, ce n'est pas bien méchant. Il fallait bien un jour où on passe à côté."

• Daniel Martinez: "Je pensais perdre du temps sur la 10ème étape et j'imaginais en reprendre sur le chrono. Finalement, j'arrive à ne rien perdre sur l'étape 10. Je gagne même du temps sur certains adversaires. Et c'est sur le contre-la-montre que je perds le plus de temps depuis le début de ce Giro. Je n'étais pas dans un grand jour. C'est presque mieux que ça arrive sur une étape où je suis habituellement dans mon élément. J'ai pu limiter ma perte de temps. J'espère que ça n'arrive plus à présent et que je vais garder le rose jusqu'à Milan."

• Isaac Charpentier: "Avoir passé l'étape des chemins blancs sans avoir perdu de temps, c'est une excellente chose pour nous. Si Pogacar avait encore été dans le coup pour le rose, je pense que cette étape se serait vraiment passé différemment. De l'extérieur, on avait vraiment l'impression que tous les favoris étaient bien content de ce petit rythme tranquille que nous imposions. Je ne sais pas si c'est un aveu pour eux qu'ils ne joueront plus vraiment le rose mais nous, nous ne crions pas encore victoire. L'écart est trop faible et il reste trop d'étapes difficiles pour faire une telle conclusion."

locktar1989
Directeur sportif

Re: [22]Air China-Huawei - Giro Partie 3

Messagepar Coxo » 23 Nov 2024, 09:06

Xiajin bientôt top 10 en plus :lol:

Chaud pour que tu ailles jusqu'à la retraite en off :mrgreen:

Coxo
Champion confirmé

2803 messages
Retourner vers Récits