PRESIDENTIAL TOUR OF TURKEY
"We keep fighting"
11 Avril 2023, Antalya, TurkeyAntalya - Antalya 137.9kmDepuis que Ian m'a annoncé il y'a quelques semaines que j'allais venir en Turquie, j'avoue avoir été plutôt content, de ce que je sais, il fait quand même très souvent beau. D'ailleurs depuis notre arrivée il y'a deux jours c'est vraiment superbe."- Les gars aujourd'hui on a vraiment une première très bonne occasion de se montrer, Luke a vraiment les armes pour jouer la gagne, à nous de bien l'emmener et bien le guider dans le sprint. Je veux voir plus d'agressivité que d'habitude, on doit se montrer plus incisifs. -"C'est vrai que ça fait partie d'une des journées les plus avantageuses pour nous aujourd'hui. Tous nos espoirs reposent sur Luke cette semaine, c'est vraiment l'objectif ici, gagner une étape. Assez logiquement nos gars sont plutôt discret en début de course, je les ai très souvent vu traîner à l'arrière. Dans la voiture c'était assez tranquille pour nous aussi, Nico a simplement repris le contrôle à l'approche de la montée de Kizilli (2,7km à 4.8%) mais rien de bien méchant, l'idée était de rester groupé autour de Luke. Les derniers kilomètres de ces étapes ça m'impressionne toujours autant, les gars roulent à une vitesse, en plus parfois ils passent dans des trous de souris pour se replacer, c'est fascinant ! Au final, j'avoue qu'aujourd'hui on a un sentiment assez mitigé, Luke termine 4ème, ce qui est plutôt honnête en soi mais honnêtement il y'avait moyen de faire mieux.Fethiye - Marmaris 160.8kmCe n'était pas la vue mer que j'espérais ce matin... entre la pluie et les nuages, je distingue difficilement l'horizon, les gars vont devoir être solides aujourd'hui, avec ces conditions ça va être nerveux !"- On le répètera jamais assez mais soyez vigilants, les routes vont glisser, tout le monde va être nerveux, pas de prise de risque inutile. Le plan est assez simple, on reste au chaud et dans les derniers kilomètres c'est là qu'on veut vous voir, gardez votre jus pour le final. -"Le début de course ne va pas être des plus excitants... c'est vrai. Globalement je dois dire qu'on a passé une journée plutôt tranquille, je pense que dans le peloton tout le monde a joué la carte prudence. La montée de Cetibeli (4,3km à 5%) aura eu le mérite de réveiller un peu radio course, même si ce n'était pas non plus très dynamique. En revanche, derrière le parcours s'est bien compliqué, d'autant que le rythme n'était plus du tout le même, dans la montée d'Icmeler (2,7km à 5.2%) nos gars ont vraiment assurés parce que c'est monté à une vitesse assez folle ! On est passé tout proche de l'exploit aujourd'hui, Luke termine 2ème... face à Cavendish y'avait pas grand chose de plus à faire.Marmaris - Bodrum 139.1kmCe matin on a tous apprécié le retour du soleil, en plus on était logé en bord de mer, ça aurait été dommage de ne pas pouvoir en profiter un minimum. Avec la performance d'hier, l'ambiance était également bien plus radieuse."- Hier vous avez été top, aujourd'hui on veut voir la même implication et la même justesse. Soyez vigilants tout de même, y'a des équipes qui vont vouloir tout faire péter, Luke et Stefan vous ne quittez pas les trente premières positions. On veut un gars devant aussi, ça servira de relais dans le final. -"Effectivement, aujourd'hui autant mettre un gars à l'avant, on aura suffisamment de renforts dans le peloton, puis de toute façon c'est pas vraiment à nous de rouler donc bon... Forcément parmi les premiers noms cités à l'attaque, il y'a Hugo, il n'a pas souvent sa chance habituellement, autant qu'il en profite aujourd'hui. Personnellement, en début de course on a surtout profité du paysage, enfin moi principalement, parce que les gars ont plutôt bien roulé. A l'approche de Akbuk (2.9km à 6%) le rythme va vraiment s'emballer, j'ai même entendu qu'au sommet il y'avait des gars distancés, pas chez nous en revanche. Derrière ça s'est vite enchaîné avec la montée de Yukari Mazi (4km à 6.9%) et là honnêtement ça ne s'est pas super bien passé, à part Luke et Stefan, tous nos gars ont complètement explosé, autant dire que pour le sprint final ça s'annonce compliqué. Avec tout ça, j'avais presque oublié qu'Hugo était devant, et en plus il a assuré, il était dans le dernier groupe repris par le peloton. Dans les derniers kilomètres, c'était vraiment très désorganisé, personne ne roulait vraiment, d'ailleurs à la flamme rouge y'a un gars qui est parti en solo, il s'est même imposé, franchement très costaud. Après une telle étape, voir Luke terminer 5ème c'était plutôt une bonne chose, ça prouve qu'il est quand même costaud.Bodrum - Kusadasi 184.2kmCe qui est cool ici, c'est que la mer n'est jamais bien loin, en plus avec la météo on peut vraiment en profiter, enfin surtout moi parce que les gars sont pas vraiment là pour faire du tourisme."- On y croit les gars, on doit aller chercher cette victoire, on a les moyens de le faire, on s'en rapproche. On garde la même implication que ces derniers jours et ça va finir par sourire. -"C'est vrai que ce serait bien d'en gagner une au moins, c'est pour ça qu'aujourd'hui tout l'équipe est entièrement dédiée à Luke, en tout cas moi j'y crois fort. Honnêtement le début de course était assez tranquille de notre côté, il ne s'est pas passé grand chose, les gars ont quand même bien soufferts dans le Kazikli Akbuk (2,5km à 8.9%) mais sinon rien de bien extraordinaire. Ensuite on a enchaîné avec une longue (très longue) partie plate, qui a endormie tout le monde, même le peloton... On s'est tous réveillé un peu tard, on a envoyé nos gars rouler mais l'écart était trop important avec l'échappée... c'est un gars de devant qui s'est imposé, Felix Engelhardt. Franchement c'est trop dommage parce que Luke a terminé deuxième, c'est tellement frustrant, il était vraiment en super forme aujourd'hui.Kemer - Tahtali 133.3kmCe matin j'ai profité d'un peu de calme avant une journée qui s'annonce bien mouvementée, et pour nous ça ne va pas être qu'une partie de plaisir, à part Stefan je pense qu'on va plutôt rester à l'arrière de la course."- Aujourd'hui on va sûrement beaucoup souffrir, Stefan et Camilo vous avez carte blanche, accrochez vous autant que vous pouvez, dans la dernière montée, si la forme est là vous aurez l'opportunité de faire un beau résultat. Pas de pression à avoir, on est là pour travailler. -"Je pense qu'on va effectivement souffir, Stefan peut éventuellement nous sortir une performance de haute voltige mais à part ça... D'ailleurs, dès la montée de Belen (8km à 6.3%) nos gars sont pas vraiment au mieux, ils sont tous passés mais on sent bien que ça ne va pas durer éternellement. Nos impressions sont rapidement confirmés dans Yesilkoy (4,6km à 7%), Luke se laisse notamment décrocher mais ce n'est pas le seul, dans la radio pas mal de gars sont annoncés distancés. Honnêtement le rythme ne va pas franchement ralentir par la suite, dans Ulupinar (6km à 5.7%) énormément de gars sont lâchés, à part Stefan et Camilo toute l'équipe court à l'arrière, pas très surprenant au final. Au pied de la dernière montée de Tahtali (7km à 9%) on a dû s'écarter, la route était beaucoup trop étroite pour y passer en voiture. On a donc suivi le final via la radio, donc difficile de percevoir où était Stefan. On a vu qu'il avait coupé la ligne en 11ème position, pas si mal, il s'est débrouillé seul quasiment tout le long de la montée. Istanbul - Istanbul 106.5kmEnfin je découvre la capitale après une semaine il était temps... Non plus sérieusement c'est vrai que c'est passé vite mais aujourd'hui j'espère vraiment que Luke va pouvoir s'imposer."- Faites vous plaisir les gars aujourd'hui, on a une dernière occasion de briller, on reste autour de Luke, les derniers mètres sont en faux plat montant, ne vous dévoilez pas trop vite. Restez groupés dans le final, les routes seront étroites, on aura notre coup à jouer si on reste à l'avant. -"J'avoue avoir passé la majeure partie de mon temps à observer cette ville, parce que côté course on ne s'est pas franchement éclaté. Déjà dès ce matin les gars paraissaient fatigués et d'ailleurs ça s'est confirmé à l'arrivée, Luke n'a fini que 8ème, un peu décevant par rapport à sa super semaine jusqu'ici. On sent bien que les gars en ont sous le capot mais on manque vraiment d'expérience, hier Stefan s'est retrouvé seul, Luke a manqué de soutien au sprint, c'est dommage mais bon il y'a du potentiel, ça reste encourageant. Classement général final Tour of Turkey1- Alexey Lutsenko (AST) 20h27'31" 2-
Gino Mäder (TBV) +0'23"
3-
Carl Frederik Hagen (Q36) +0'55"
4-
Jacob Hindsgaul (UXT) +1'06"
5-
Lilian Calmejane (ICW) +1'23"
6-
Mark Donovan (Q36) m.t.
7-
Matteo Sobrero (BEX) m.t.
8-
Daniel Navarro (BBH) +1'35"
9-
Simone Petilli (ICW) +1'50"
10-
Jesús Herrada (COF) +1'57"
11- Stefan Kovar (TRI) +2'24"17 Avril 2023, Istanbul, TurkeyOn est un passé par tous les états cette semaine, tout proche de la victoire à deux reprises notamment. Mais les gars étaient vraiment fatigués depuis deux jours. Aujourd'hui Nico a opté pour une journée 100% off, je pense que ça va leur faire le plus grand bien, on a un super temps en plus. Nico nous avait réservé une petite sortie en bateau au large d'Istanbul, de quoi profiter pleinement de cette magnifique ville. On a même mangé sur le bateau, une journée fantastique, pour la cohésion d'équipe c'était vraiment une super idée.