[PCM17] TDF95 E16 Carcassonne-Bagnères de Luchon 218km

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [PCM17] Classiques d'été 1994

Messagepar freds77 » 21 Mai 2023, 00:36

Peu après la fin du Tour 1994, je pars en colonie de vacances en Espagne. Je n’ai pas donc pas le temps de regarder les classiques d’été. De toute façon, ça ressemble pour moi à des simples critériums en attendant la Vuelta qui sera diffusé par France TV.

Après deux semaines de vacances dont j’ai encore des souvenirs, je regarde dans le dernier vélo magazine les résultats de ces classiques.

Dans la Wincanton Classic, couru en Grande Bretagne, quatre coureurs partent à l’avant, Giuseppe Gamba (GEW) et Nicola Miceli (CAR) sont les noms marquants.
Image

Ce quatuor se fera reprendre à 18km de l’arrivée. Dans les derniers kilomètres, Andrei Tchmil (LOT) attaque et s’impose.
Image

1erAndrei TchmilLOT5h28’23
2èmeDjamolidine AbdoujaparovPOLà 22"
3èmeFabio BaldatoMGBMT
4èmeJean Paul Van PoppelFESMT
5èmeJan SvoradaLAMMT


Lors de la Clasica San Sebastian, un petit groupe s’est disputé la victoire. C’est le meilleur grimpeur du dernier tour Pascal Richard (MGB) qui l’emporte.
Image

1erPascal RichardMGB5h20’24
2èmeClaudio ChiappucciCARMT
3èmeMoreno ArgentinGEWMT
4èmeGianni BugnoPOLMT
5èmeArmand De las CuevasCASMT


Même scénario lors du GP de Zurich remporté par Giorgio Furlan (GEW).
Image

1erGiorgio FurlanGEW6h39’19
2èmeBeat ZbergCARMT
3èmeLance ArmstrongMOTMT
4èmePhil AndersonMOTMT
5èmeDavide RebellinMGBMT


A noter que le vainqueur de Zurich s’est aussi imposé lors du GP de Plouay. Pour terminer, quelques nouveaux coureurs apparaissent au sein du peloton en tant que stagiaire, notamment Levi Leipheimer (MOT) et Raimundas Rumsas (DEP).

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Vuelta 1994 Semaine 1

Messagepar freds77 » 27 Mai 2023, 22:30

Nous sommes à la fin du mois d’Aout 1994. La France a obtenu quelques médailles lors des championnats d’Europe d’Athlétisme. De son coté, l’équipe de France de football a effectué un match nul 2-2 face à la République Tchèque. Un petit jeune a marqué un doublé pour sa première sélection.



Peu après se déroule le Tour d’Espagne 1994. Le Grand départ se déroule à Nimes par un contre la montre par équipes. Malheureusement, je ne regarde pas le grand départ. France TV diffusera plusieurs étapes. La liste de départ est intéressante avec Miguel Indurain (BAN), Evgenij Berzin et Piotr Ugrumov (GEW), Tony Rominger (MAP) Richard Virenque (FES) qui fera son troisième grand Tour cette saison, Marco Pantani (CAR) également. Quelques stagiaires sont présents. A l’inverse, Greg LeMond (GAN) et Phil Anderson (MOT) feront leur dernier grand Tour.

Lors du contre la montre inaugural de Nimes, la Gewiss s’impose logiquement. Enrico Zaina devient le premier leader.
Image

La Gewiss récidive le jour suivant avec Guido Bontempi au sprint. La huitième étape entre Hellin et Xorret de Cati est ensuite diffusé. Avant que cette étape soit retransmise à la télé, le résumé de la semaine est dévoilé.

Le Lundi s’est déroulée la première étape de montagne qui s’est terminé à Andorre. Seize coureurs terminent en tête à la Rabassa, ultime difficulté de la troisième étape. Miguel Indurain s’impose devant Piotr Ugrumov (qui prend le maillot de leader) et Tony Rominger.
Image

Johan Museeuw (MGB) remporte l’étape suivant au sprint. Le lendemain, Miguel Indurain l’emporte devant Rominger et Ugrumov à Alcosebbre suite à une attaque dans l’Ermita Santa Lucia. Enrico Zaina (GEW) s’impose ensuite à Sagonte puis le jeune Davide Rebellin (MGB) lors de l’étape suivante.

Le résumé de la première semaine est fini, on passe à l’étape du jour qui arrive à Xorret de Cati. J’avoue que je n’ai pas tellement regardé cette étape, juste la fin. L’échappée se fait reprendre au pied de Xorret de Cati, Miguel Indurain, Bjarne Riis (GEW) et Udo Bolts (TEL) attaquent. Le Danois est le plus fort.
Image

Le vainqueur du Tour de France prend le maillot rouge de leader. On annonce que la semaine prochaine, deux étapes seront diffusés, la première qui s’achèvera au sommet de la Sierra Pandera et la seconde au sommet de Sierra Nevada. Cette info augmente un peu plus mon enthousiasme qui a plongé suite à la fin du Tour.

Miguel IndurainBAN31h58’04
2èmePiotr UgrumovGEWà 8"
3èmeTony RomingerMAPà 31"
4èmeBjarne RiisGEWà 32"
5èmeOliveiro RinconONCà 1’00
6èmeUdo BoltsTELà 1’04
7èmeAndrew HampstenMOTà 1’10
8èmeVladimir PulnikovCARà 1’35
9èmeIvan GottiPOLà 1’37
10èmeMassimiliano LelliMERà 1’41

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Vuelta 1994 Semaine 1

Messagepar Cadelthebest » 28 Mai 2023, 20:42

La Vuelta diffusée sur FTV, je suis clairement né trop tard :cry:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [PCM17] Vuelta 1994 Semaine 2

Messagepar freds77 » 07 Juin 2023, 15:12

Nous sommes à la quatorzième étape de la Vuelta 1994. L’étape du jour s’achève à Sierra de la Pandera. Patrick Chêne et Bernard Thévenet sont aux commentaires, le résumé de la deuxième semaine est diffusé.

Miguel Indurain (BAN) remporte la neuvième étape à Benitachell. Au lendemain de la journée de repos, Abraham Olano (MAP) a abandonné en raison d’une sinusite.
Image

Le jeune et meilleur grimpeur Rafael Diaz Justo (FES) remporte la dixième étape à Elpozo. Le lendemain, la Gewiss roule fort à proximité de l’observatoire de Calor Alto. Le peloton explose et Piotr Ugrumov (GEW), Miguel Indurain et Tony Rominger (MAP) se retrouvent seuls à l’avant. Le dernier nommé remporte l’étape avec 12 secondes d’avance sur Ugrumov et Indurain.
Image

Le lendemain, Phil Anderson et Zbigniew Spruch abandonnent sur chute. Udo Bolts (TEL) remporte l’étape du jour et Johan Museeuw (MGB) en fait de même le jour suivant.

Nous revenons au direct pour cette étape de montagne. Comme la semaine dernière, je regarde d’un œil cette étape. Nous sommes au pied de la dernière difficulté, 7.9km à 8%. Cette montée suscite ma curiosité car elle est courte et difficile. Piotr Ugrumov attaque dès le pied, Rominger et Indurain sont à sa poursuite. Le vainqueur du Tour n’arrive pas à revenir sur le Letton qui semble voler sur la route. Il gagne l’étape et prend le maillot rouge. Indurain est à une vingtaine de secondes au classement général.
Image

Le lendemain, une nouvelle étape de montagne est diffusée entre Alcala la Real et Sierra Nevada. Huit coureurs partent à l’avant dont Peter Luttenberger (CAR), Roberto Laiseka (EUS) et Michele Bartoli (MER). Dans l’Alto de Hazallanas, la Mapei imprime un gros rythme pour Rominger. Le peloton se retrouve à une quarantaine d’unités. Patrick Chêne annonce que la grande bataille est lancé, les écarts sont faibles entre les meilleurs coureurs au classement général. L’écrémage se poursuit à l’Alto de Monachil, on compte une dizaine de coureurs en tête, l’échappée s’est fait reprendre. Aucune attaque n’a lieu et une arrivée au sprint entre grimpeurs se déroule à Sierra Nevada, Ugrumov s’impose. Selon Bernard Thévenet, Miguel Indurain est en bonne forme mais il n’est pas impérial. Il a son tour de France dans les jambes, il revenait de blessure et il n’est pas dit qu’il est au top de sa forme. Néanmoins, il y aura un chrono dans deux jours à Logrono qui lui sera normalement favorable.
Image

Piotr UgrumovGEW62h50’59
2èmeMiguel IndurainBANà 24"
3èmeTony RomingerMAPà 42"
4èmeBjarne RiisGEWà 5’20
5èmeIvan GottiPOLà 6’41
6èmeOliveiro RinconONCà 8’21
7èmeAndrew HampstenMOTà 8’47
8èmeVladimir PulnikovCARà 9’51
9èmeFernando EscartinMAPà 10’13
10èmeLaudelino CubinoKELà 13’24

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Vuelta 1994 Semaine 2

Messagepar Cadelthebest » 07 Juin 2023, 21:18

Miguel pour compléter la collection de GT ?

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [PCM17] Vuelta 1994 Semaine 3

Messagepar freds77 » 11 Juin 2023, 21:54

Cadelthebest a écrit:Miguel pour compléter la collection de GT ?

:mrgreen:

La Vuelta 1994 est sur le point de se terminer. Entre temps, il se passe des choses à la télé. Des nouvelles émissions sont retransmises, n’oubliez pas votre brosse à dents (Nagui), ça se discute (Jean Luc Delarue), les Enfants de la Télé (Arthur), Studio Gabriel avec Michel Drucker qui révèlera plusieurs personnalités (Laurent Gerra, Valérie Lemercier et Benjamin Castaldi) sans oublier le hit machine sur m6.

Pendant ce temps, une nouvelle série débute aux Etats Unis.


Revenons à la fin de la Vuelta où le duel Ugrumov-Indurain a lieu. L’avant dernière étape qui s’achève à l’Angliru est diffusé. Avant la retransmission du direct, le résumé de la semaine nous est dévoilé. La seizième étape est un contre la montre d’une quarantaine de kilomètre entre le Circuit de Navarre et Logrono. Comme prévu, Miguel Indurain (BAN) domine le chrono. Malgré la pluie, Miguel se sent comme un poisson dans l’eau et remporte l’étape avec 44 secondes d’avance sur Bjarne Riis (GEW). Piotr Ugrumov (GEW) concède 1’24 et perd son maillot de leader.
Image

Le lendemain a lieu une nouvelle arrivée au sommet, à Los Machucos. Indurain a une minute d’avance avant le départ de l’étape sur Ugrumov. Le Letton ainsi que Tony Rominger (MAP) attaquent dans l’ascension finale, Indurain a du mal à suivre. Piotr remporte l’étape, Indurain termine une minute après et perd son maillot pour quelques secondes. On attend un final palpitant à l’Angliru quelques jours plus tard.
Image

Mais comme tout le monde le sait, le cyclisme est un monde cruel… Au lendemain d’une arrivée en bosse remporté par Bjarne Riis (GEW), une grosse chute a lieu, Miguel Indurain en fait parti et ne se relève pas, victime d'une fracture des vertèbres, terrible abandon pour l’Espagnol. Cela laisse le champ libre à Ugrumov et Rominger. Jens Heppner (TEL) gagne l’étape suivante.

Retour au direct où je suis encore sous le choc de l’abandon d’Indurain. On annonce un choc entre Ugrumov et Rominger. De mon coté, je suis mitigé, selon moi, Miguel Indurain est invincible, surtout avec le Tour de France qu’il a récemment fait. Hélas, ça peut arriver à tout le monde d’abandonner sur chute. Je suis un peu rassuré par Bernard Thévenet qui déclare que la chute de Miguel Indurain est un coup de théâtre pour le scénario de la Vuelta. Cependant, l’Espagnol a fait une belle course avec un Tour en revenant tout juste de blessure dans les jambes. Un abandon sur chute est toujours douloureux mais il aura d’autres occasions pour rentrer dans l’histoire.

Hélas, je regarde cette étape d’un œil, Indurain a vraiment fait une bonne Vuelta au contraire de Rominger et Ugrumov qui se sont contentés de sucer les roues. J’ai peu de souvenirs de cette étape, Dojwa, Heppner et Luttenberger qui attaquent, un gros rythme dans la Cobertoria pour Rominger, une trentaine de coureurs au pied de l’Angliru, Rominger et Ugrumov qui partent à l’avant, le Letton qui gagne malgré Marco Pantani (CAR) et Andrew Hampsten (MOT) qui tentent de le rejoindre. Un peu triste de la fin de cette Vuelta mais je prends espoir pour la suite, notamment avec les Championnats du Monde à Agrigente.
Image

Piotr UgrumovGEW82h07’56
2èmeTony RomingerMAPà 44"
3èmeBjarne RiisGEWà 13’01
4èmeOlivieiro RinconONCà 15’44
5èmeAndrew HampstenMOTà 15’47
6èmeIvan GottiPOLà 16’03
7èmeVladimir PulnikovCARà 25’22
8èmeLaudelino CubinoKELà 26’19
9èmeMassimiliano LelliMERà 32’02
10èmeFernando EscartinMAPà 32’30
11èmeUdo BoltsTELà 35’47
12èmeJon UnzagaMAPà 35’57
13èmeMarco GiovanettiMAPà 36’43
14èmeMoreno ArgentinPOLà 40’05
15èmeLuis Perez GarciaDEPà 44’43
16èmeMarco PantaniCARà 47’16
17èmeAlex ZulleONCà 47’50
18èmeJohan BruyneelONCà 49’48
19èmeDavide RebellinMGBà 50’53
20èmePeter LuttenbergerCARà 52’50
21èmeFabian JekerCASà 53’15
22èmeAlvaro MejiaMOTà 53’31
23èmeThomas DavyCASà 54’12
24èmeGianni FaresinLAMà 55’24
25èmeRichard VirenqueFESà 1h00’03


Général sprint
Piotr UgrumovGEW239 pts
2èmeTony RomingerMAP210 pts
3èmeBjarne RiisGEW171 pts
4èmeAndrew HampstenMOT103 pts
5èmeOliveiro RinconONC96 pts
6èmeIvan GottiPOL88 pts
7èmeVladimir PulnikovCAR83 pts
8èmeUdo BoltsTEL81 pts
9èmeFernando EscartinMAP73 pts
10èmeLaudelino CubinoKEL66 pts


Général montagne
Piotr UgrumovGEW67 pts
2èmeTony RomingerMAP61 pts
3èmePeter LuttenbergerCAR58 pts
4èmeJens HeppnerTEL42 pts
5èmeRafael Diaz JustoFES40 pts
6èmeAlberto CamargoART34 pts
7èmeBjarne RiisGEW33 pts
8èmeRafael Ruiz ErenciaART22 pts
9èmeMichele BartoliMER16 pts
10èmeRolf SorensenMGB16 pts


Général jeune
Ivan GottiPOL82h23’59
2èmeMarco PantaniCARà 31’13
3èmeDavide RebellinMGBà 34’50
4èmePeter LuttenbergerCARà 36’47
5èmeRichard VirenqueFESà 44’00
6èmeMarcelino Garcia AlonsoONCà 54’01
7èmeLaurent DufauxONCà 1h08’57
8èmeAntonio Martin VelascoBANà 1h09’41
9èmeStéphane GoubertFESà 1h12’06
10èmeDavid Garcia MarkinaBANà 1h14’38

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Vuelta 1994 Semaine 3

Messagepar Cadelthebest » 11 Juin 2023, 22:40

Ah ! :moqueur:
Bon après c'est bien d'en laisser au Letton aussi

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [PCM17] Vuelta 1994 Semaine 3

Messagepar Alessiocortez » 12 Juin 2023, 08:56

Ugrumov sera-t-il une aussi grosse comète qu'IRL ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [PCM17] Championnats du Monde 1994

Messagepar freds77 » 13 Juin 2023, 16:31

Quelques jours après la fin de la Vuelta 1994, les Championnats du Monde se disputent à Agrigente, en Italie. La course en ligne est diffusée dans son intégralité. Alors qu’il reste le Paris-Tours et le Tour de Lombardie à disputer comme courses importantes, on sent que c’est la fin de saison.

La course est commentée par Patrick Chêne et Cyril Guimard. Son collègue Bernard Thévenet est absent, étant le manager de l’équipe de France. Avant de passer à la course, on nous informe du résultat de l’épreuve contre la montre. C’est un grand cocorico puisqu’Armand De las Cuevas s’impose avec une petite avance sur Aitor Garmendia.
Image

1erArmand De las Cuevas54’27
2èmeAitor Garmendiaà 19"
3èmeBjarne Riisà 26"
4èmeAbraham Olanoà 31"
5èmePascal Lanceà 57"
6èmeViacheslav Ekimovà 59"
7èmeMaurizio Fondriestà 1’03
8èmeAndrew Hampstenà 1’23
9èmeChris Boardmanà 1’28
10èmeSantiago Boteroà 1’32


Le peloton s’élance pour une course de 250km. Je m’attends à une grosse course pour la succession de Lance Armstrong.
Image

Une échappée se forme avec Sean Kelly, Joaquim Andrade, Max Sciandri, Christian Henn, Guy Nulens et Ruber Marin Valencia. Patrick déclare que c’est un joli baroud d’honneur pour le futur retraité Sean Kelly qui fait sa dernière belle course d’envergure. Le groupe de tête a près de huit minutes d’avance à 175km de l’arrivée.
Image

A environ une centaine de kilomètres de l’arrivée, la France, l’Italie, la Suisse et les Etats Unis roulent en tête de peloton. Un écrémage se met en marche. L’échappée se fait reprendre à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.
Image

A l’avant dernier passage de la ligne d’arrivée, Gianni Bugno et Lance Armstrong placent une grosse attaque. La poursuite est lancée derrière avec les Français. Patrick espère que les Français rattraperont le duo de tête même si il y a pas mal d’outsiders dans leur groupe. A 5km de l’arrivée, on compte une dizaine de secondes d’avance pour le duo de tête. Le groupe des poursuivants arrive à rattraper le duo au pied de la dernière montée. Un sprint a lieu dans le plus fort de la pente, Luc Leblanc se dresse bien sur les pédales mais Bugno en a gardé un peu plus. Après le triplé des Ardennaises, il est trop fort et devient pour la troisième fois Champion du Monde !
Image

Je trouve que c’est vraiment dommage pour Luc et Jeff Bernard qui ont bien roulés. Mais voila, les Français ne peuvent pas toujours gagner ! Bravo à Bugno qui est vraiment costaud !

1erGianni Bugno6h27’30
2èmeLuc Leblancà 4"
3èmeMaurizio Fondriestà 6"
4èmeJean François Bernardà 10"
5èmeMelchor MauriMT
6èmeTony RomingerMT
7èmeGert-Jan TheunisseMT
8èmeLance Armstrongà 27"
9èmePedro DelgadoMT
10èmeAlberto Camargoà 53"


Pendant ce temps là, dans un monde alternatif:

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Fin saison 1994

Messagepar freds77 » 15 Juin 2023, 23:15

Nous sommes en Octobre 1994 et la saison cycliste est quasiment finie. Il reste les classiques des feuilles mortes, à savoir Paris-Tours et le Tour de Lombardie.

Pour être franc, je n’ai pas vraiment regardé Paris-Tours, juste d’un œil comme plusieurs courses cette année. Au fond, j’ai envie que cette saison s’achève et que 1995 commence ! Il y a eu six échappées dont José Luis Arrieta (BAN) et Bruno Cornillet (NOV). Ils se sont fait reprendre à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Frédéric Moncassin (WOR) s’impose au sprint.
Image

1erFrédéric MoncassinWOR4h59’26
2èmeMaximilian SciandriMGBMT
3èmeOlaf LudwigTELMT
4èmeMarcel WustNOVMT
5èmeSergey OutschakovPOLMT
6èmeRolf SorensenMGBMT
7èmeVyacheslav EkimovWORMT
8èmeJan SvoradaLAMMT
9èmeJan KoertsFESMT
10èmeBart VoskampTVMMT


Pour finir, il y a eu le Tour de Lombardie 1994. Le tout commenté par Bernard Thévenet et Patrick Chêne. Nous sommes à 74km de l’arrivée, dans la Madonna di Ghisallo. Le résumé de la course est diffusé. Le peloton a quitté le départ dans un bon rythme.
Image

Une échappée se forme avec six coureurs, Ribeiro (LOT), Serpellini (LAM) et le jeune Kantenwein (TEL) sont les noms les plus marquants. Ils ont cinq minutes d’avance à 104km de l’arrivée.
Image

Peu après, la Mapei et la Festina roulent. Nous revenons au direct, l’avance se réduit au fur et à mesure. Le groupe de tête se fait reprendre dans la montée de Cagliano, à 38km de l’arrivée.
Image

Après une bonne montée, on va avoir le droit à un sprint à Monza pour le final de ce Tour de Lombardie. Laurent Jalabert est le plus fort et remporte ce monument, le tout premier de sa carrière.
Image

1erLaurent JalabertONC6h42’38
2èmeGianni BugnoPOLMT
3èmeTony RomingerMAPMT
4èmeLuc LeblancFESMT
5èmeClaudio ChiappucciCARMT
6èmeMarco PantaniCARMT
7èmeErik BreukinkONCMT
8èmeJohan BruynellONCMT
9èmeMaurizio FondriestLAMMT
10èmeNeil StephensONCMT


La TVM et la Banesto descendent en Conti Pro. Artiach et Mercatone Uno font le chemin inverse. Miguel Indurain remporte le vélo d’or.

Du coté de l’actu, il s’est passé des choses durant la fin de cette année, le drame du temple du soleil avec de nombreux suicides au sein de cette secte en Suisse, des inondations dans le piémont a fait de nombreuses victimes en Novembre, l’ouragan Gordon a violemment frappé les Antilles en ce même mois de Novembre, causant la mort d’un millier de personnes. Au Japon, la PlayStation est vendu pour la première fois en Décembre. Toujours en Décembre, la Russie déclare la guerre à la Tchétchénie. Pour terminer, une prise d’otage a eu lieu dans un vol Air France entre Alger et Marseille.

Dans le domaine du sport, Michael Schumacher devient Champion du Monde de Formule 1. L’équipe de France de Football débute timidement sa campagne de qualification à l’Euro 1996 avec 3 matchs nuls face à la Slovaquie, la Roumanie et la Pologne et une victoire 2-0 face à l’Azerbaidjan.

En ligue des Champions de football, le PSG est en bonne situation, six victoires en autant de matchs en phase de groupe, confronté au Bayern, au Spartak Moscou et au Dynamo de Kiev. Les Parisiens rencontreront Barcelone en quart en Mars prochain.


En coupe des Coupes, Auxerre a éliminé le Croatia Zagreb puis le Besiktas. Ils seront opposés à Arsenal en quart de finale. Pour terminer avec le football, il ne reste que Nantes en Coupe de l’Uefa, opposé au Bayer Leverkusen en quart en mars prochain.

Le Roi Lion sort au cinéma en fin d’année.


En musique, un groupe Irlandais vient de sortir un futur tube.


Il est temps de finir 1994 et de passer à l’année 1995. Une année d’élection présidentielle, d’un Giro palpitant et d’un Tour de France extraordinaire.

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Fin saison 1994

Messagepar Cadelthebest » 17 Juin 2023, 13:29

Jose Luis Arrieta déjà là :o
Ekimov :love:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [PCM17] Présentation saison 1995

Messagepar freds77 » 30 Juin 2023, 23:10

Nous sommes en Janvier 1995. Les Championnats de France de Cyclocross sont diffusés à la télé. Jérome Chiotti remporte la course. C’est la première fois que je regarde le cyclocross et je trouve que c’est largement différent du vélo. De plus, comme il n’y a pas de vélo sur route à la télé en raison de l’hiver, ça change de regarder du cyclocross !

A la fin de la course, les commentateurs Bernard Thévenet et Jean René Godard, de retour après quelques courses l’année dernière, présentent la saison 1995. Avant de présenter les équipes de cette nouvelle saison, les commentateurs nous dévoilent le calendrier TV.

- Paris Nice, 7ème étape Peynier-Tourette sur Loup et 8ème étape Nice-Nice
- Milan-San Remo
- Tour des Flandres
- Paris-Roubaix
- Flèche Wallonne
- Liège-Bastogne-Liège
- Amstel Gold Race
- Tour d’Italie, 1ère étape Amsterdam-Utrecht, 7ème étape Chianciano Terme-Monte Terminillo, 13ème étape Ferrare-Asolo, 14ème étape Mestre-Monte Zoncolan, 19ème étape Bormio-Ponte di Legno Tonale, 20ème étape chrono Vérone
- Classique des Alpes
- Dauphiné Libéré, 6ème étape Crolles-Alpe d’Huez et 7ème étape Allevard-Sallanches
- Championnat de France
- Tour de France en intégralité (Départ de Vendée)
- Classiques d’été
- Vuelta, 2ème étape Alcala de Guadaira-Marbella, 8ème étape Villena-Xorret de Cati, 9ème étape Calpe-Alcoy, 14ème étape Burgos-Pena Cabarga, 15ème étape Solares-Lagos de Covadonga, 20ème étape San Martin de Valdeiglesias-Bola del Mundo
- Championnat du Monde 1995 Duitama
- Paris-Tours
- Tour de Lombardie

Selon Jean René, le dispositif est exceptionnel ! Des grandes classiques, de la montagne, il y aura du spectacle pour tout le monde ! De mon coté, c’est vrai que le programme est alléchant, je connais Xorret de Cati, par contre, ce n’est pas vraiment le cas de certains autres lieux.

Bernard est d’accord avec son acolyte. Il nous informe que le Tour 1995 promet d’être spectaculaire. Le grand départ en vendée, un contre la montre un peu plus court qu’avant à Cholet, une grande remontée vers le Nord avec une étape pavée qui vaut son pesant de cacahuète. Sans oublier les Alpes et les Pyrénées avec une étape très courte. Selon Bernard, le schéma du Tour n’est pas le même et risque de déstabiliser Miguel Indurain, quadruple vainqueur de la grande boucle.

Nous passons à la présentation des équipes. Tout d’abord, les Françaises. La Castorama n’a pas de grands changements hormis le départ de Thomas Davy. Jean René pense que Jean Cyril Robin peut être la révélation de cette saison 1995. Bernard affirme qu’il a fait une bonne saison 1994, une quinzième place sur le Tour, un top 10 sur le Milan-San Remo, il peut encore faire des grandes choses en 1995.

La formation Festina est ensuite évoquée. Richard Virenque et Luc Leblanc sont les leaders désignés de l’équipe. Les commentateurs se demandent si Richard peut obtenir un podium sur le Tour cette année. Bernard pense que c’est possible mais il doit attaquer en montagne. C’est dans les chronos qu’il perdra du temps.

Les autres équipes sont ensuite présentées, la Banesto de Miguel Indurain, en division inférieur suite à une mauvaise coupe du Monde. Sauf surprise, ils seront invités pour le prochain Tour de France. Le quadruple vainqueur du Tour est bien accompagné puisque Jean François Bernard et Melchor Mauri sont encore là. A noter la présente de deux espoirs, José Maria Jimenez et le second du récent Tour de l’Avenir, Ricki Hay. Afin de combler leurs lacunes dans les sprints, la formation Espagnole a recruté un jeune de leur pays dont on dit que c’est une terreur dans les circuits junior, Samuel Uribarrena.

On parle ensuite de la seconde formation Espagnole, la Once avec le duo Suisse Dufaux-Zulle et Laurent Jalabert. Jean René affirme que Laurent a fait une excellente saison 1994 et qu’il espère que cette année sera celle de la consécration. Bernard ne conteste pas et déclare que Jalabert peut à nouveau faire un top 10 sur le Tour cette année voir un maillot vert.

Nous passons ensuite à une grosse page équipes Italiennes, la Carrera de Marco Pantani. Selon Bernard, c’est une grosse erreur de Marco d’avoir fait les trois grands Tours l’année dernière. Ce coureur le fait penser à Richard Virenque, très bon en montagne, faible en chrono. Avec Chiapucci à ses cotés, il risque de faire une grande saison. La MG Boys ensuite avec Ivan Gotti, auteur d’une bonne Vuelta. Il aura à ses cotés Davide Rebellin et Pascal Richard. C’est une équipe qui peut faire mal selon Jean René. Bernard est d’accord, d’autant plus qu’un de ses amis lui a confié qu’un nouveau coureur au sein de l’effectif, Alexandre Vinokourov, s’annonce comme un coureur prometteur. Il ne faut pas oublier Johan Museeuw et Rolf Sorensen, de très bons éléments , notamment pour les pavés.

Jean René s’enthousiasme car on parle d’une équipe qui lui tient à cœur, la Gewiss ! Cette année, il n’y a pas beaucoup de coureurs mais il y a beaucoup de bons, Evgueni Berzin, Enrico Zaina, Bjarne Riis, Piotr Ugrumov, Giorgio Furlan, la liste est longue… Allez, une autre formation Italienne, la Lampre ! Pavel Tonkov, Maurizio Fondriest, Wladimir Belli… J’ai l’impression de m’endormir. J’ai envie de voir les autres courses mais Paris-Nice est encore loin. Heureusement, il y a une page de pub !

Peu de temps après, on y retourne ! On nous présente la mapei, ça ne change pas grand-chose, Rominger en chef de file après un Tour de France plutôt mitigé. Pedro Delgado sera à ses cotés. Abraham Olano aussi. Franco Ballerini sera le leader sur les pavés. On nous parle ensuite d’une nouvelle venue en Coupe du Monde comme la modeste formation Artiach, la Mercatone Uno. Un bon effectif avec Bartoli, Cipollini, Casagrande, Conti. La dernière formation transalpine, la Polti est ensuite présentée. Pas de grands changements, de toute façon, je suis fatigué par la présentation des équipes. J’ai envie d’éteindre mais je me dit que c’est bientôt fini !

On parle ensuite de la Lotto et d’Andrei Tchmil, de la Motorola de Lance Armstrong et de la Team Telekom d’Olaf Ludwig. Pas de grands changements à signaler. D’un coté, j’aimais suivre la présentation au début mais je me suis fatigué rapidement. Il faut dire que la période des transferts n'a pas été exceptionnel, j'ai l'impression de voir les mêmes équipes avec les mêmes coureurs. De plus, très peu de coureurs sont partis à la retraite dont Sean Kelly . Et dire qu'il reste encore quelques semaines pour que le cyclisme revient à la télé! Vivement Paris-Nice !

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Paris-Nice 1995

Messagepar freds77 » 09 Juil 2023, 15:31



Le début de l’année 1995 commence par un triste évènement. Un terrible tremblement de terre à Kobe au Japon, provoquant le décès de plusieurs milliers de personnes.


L’élection présidentielle s’approche doucement avec Edouard Balladur, Lionel Jospin et Jacques Chirac nommés parmi les favoris.

Du coté du football, le PSG s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour les demis finale de la ligue des Champions en battant le FC Barcelone.


Retour au cyclisme avec la saison 1995 qui va vraiment commencé. Il y a eu quelques courses mais aucune retransmise à la télé. Ce sera le cas ce weekend avec Paris-Nice 1995.

Au micro, Bernard Thévenet et Jean René Godard. Nous sommes à l’avant dernière étape entre Peynier et Tourette sur Loup. Un résumé du début de la course au soleil est diffusé.

Le jeune Lance Armstrong (MOT) remporte le prologue à Montfort l’Amaury. Il garde le maillot jaune pendant plusieurs étapes. Les sprinteurs s’imposent à Contres, Limoges avant qu’un petit groupe se dispute la gagne à Aurillac. La première étape difficile a lieu entre Maurs et Mende. Neuf coureurs partent à l’avant dont Viacheslav Ekimov (WOR), Manuel Beltran (MAP), José Vicente Garcia Acosta (BAN) et Gilles Bouvard (CHA). Leur avance dépasse les cinq minutes à 120km de l’arrivée mais ils seront repris au pied de la cote de la Croix Neuve. Un petit groupe se joue la gagne et Laurent Jalabert (ONC) s’impose.
Image

Après une étape de transition qui s’est terminé à Aix en Provence, on revient au direct. Six coureurs sont à l’avant dont Stéphane Heulot (BAN) et Eddy Seigneur (GAN). Nous sommes dans l’ascension du Col de Plascassier où un écrémage a lieu.
Image

Dans le Col de Vence, non loin de l’arrivée, une trentaine de coureurs arrive à suivre le gros rythme imposé par les meilleurs puncheurs. Il n’y a pas d’attaque, ce qui fait que je trouve la course ennuyeuse. Armand De las Cuevas (CAS) gagne l’étape et prend le maillot jaune avec les bonifications. Je regarde le classement général et je trouve que les temps sont très serrés, moins d'une minute entre les coureurs dans le top 10! Juste dommage qu’il n’y a pas d’attaques car il y a pas mal de prétendants à la victoire finale.
Image

Lors de la dernière étape autour de Nice, pas vraiment d’attaque. Jens Heppner (TEL) remporte l’étape, il n’y a pas eu d’attaques. En gros, un Paris-Nice pas vraiment offensif, je reste sur ma faim.
Image

Classement général final
1erArmand De las CuevasCAS30h31’46
2èmeLance ArmstrongMOTà 3"
3èmeLaurent JalabertONCà 5"
4èmeTony RomingerMAPà 6"
5èmeGianni BugnoPOLà 17"
6èmeRaul AlcalaMOTMT
7èmeJean François BernardBANà 21"
8èmeAndrew HampstenMOTà 23
9èmeMaurizio FondriestLAMà 29"
10èmeSteven RooksTVMà 34"


Classement meilleur jeune
1erLance ArmstrongMOT30h31’49
2èmeAlvaro Gonzalez de GaldeanoARTà 58"
3èmeAbraham OlanoMAPà 1’03
4èmeStéphane HeulotBANà 1’26
5èmePeter LuttenbergerCARà 5’49
6èmeDavide RebellinMGBà 6’13
7èmeNicola MiceliCARà 6’17
8èmeDavid PlazaFESà 6’49
9èmeWilfried NelissenNOVà 8’35
10èmeErik, ZabelTELà 10’09


Je regarde Stade 2 le soir. On nous parle de Tirreno Adriatico. C’était une sacrée course et finalement, Evgenij Berzin (GEW) s’est imposé avec trois petites secondes d’avance sur Francesco Casagrande (MER). A noter que Johan Museeuw (MGB) s’est illustré en gagnant quelques étapes. De bonne augure avant les premières classiques.
Image

Classement général final
1erEvgenij BerzinGEW30h26’16
2èmeFrancesco CasagrandeMERà 3"
3èmeMiguel IndurainBANà 24"
4èmeMarco PantaniCARà 25"
5èmeBjarne RiisGEWà 1’08
6èmePiotr UgrumovGEWMT
7èmeOliveiro RinconONCMT
8èmeUdo BoltsTELMT
9èmeFernando EscartinMAPMT
10èmeIvan GottiMGBMT


Classement meilleur jeune
1erEvgenij BerzinGEW30h26’16
2èmeFrancesco CasagrandeMERà 3"
3èmeMarco PantaniCARà 25"
4èmeMikel ZarrabeitiaBANà 6’11
5èmeBeat ZbergCARà 8’53
6èmeBruno BoscardinPOLà 14’42
7èmeJosé Maria JimenezBANà 18’14
8èmeLeonardo PiepoliCARà 22’31
9èmeVladislav BobrikGEWà 23’07
10èmeSimone BiasciCARà 27’18


La semaine prochaine, Milan-San Remo sera diffusé. J’espère qu’il y aura plus d’actions que sur Paris-Nice !

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Milan-San Remo 1995

Messagepar freds77 » 14 Juil 2023, 21:40

En Mars 1995, la musique Française se porte bien avec quelques nouveautés prometteuses.



Pendant ce temps là, dans les salles obscures, un film est sorti en Février plusieurs mois et sera un acteur majeur de la science fiction dans les années à venir.

Un autre film avec Morgan Freeman est également sorti au cinéma.


Pour terminer avec les nouvelles, soulignons un attentat terroriste au gaz sarin dans le métro de Tokyo qui a fait 13 morts et l'Angleterre remporte le tournoi des 5 nations.

Revenons au cyclisme avec la Primavera 1995. Bernard Thévenet et Jean René Godard sont à l'antenne. Nous sommes à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Jean René est pressé de voir l'arrivée et un duel Abdoujaparov (POL)-Cipollini(MER). Il faut savoir que les deux meilleurs sprinteurs du Monde sont présent sur la ligne de départ. Bernard lui répond que c'est vrai que ce sont les favoris. Cependant, la Cipressa et le Poggio sont d'excellents tremplins pour les puncheurs, on peut toujours avoir une surprise. Bernard hésite entre Johan Museeuw (MGB) et Laurent Jalabert (ONC) pour la gagne. Le résumé du début de la course est diffusé.
Image

Une échappée se forme avec Greg Lemond (GAN) qui se fait plaisir pour sa dernière année pro, Mike Engleman (MOT), Angelo Citracca (NAV), Ramon Garcia (ART) et Fabio Bordonali (BRE). Ils possèdent un peu plus de six minutes à 197km de l'arrivée.
Image

Après le passage du Turchino, le peloton roule, on revient au direct, un peu plus de deux minutes d'avance à 60km de l'arrivée. La Deutsche Telekom d'Olaf Ludwig, les MG Boys, la Polti et Festina sont en tête du peloton.
Image

Alors que le peloton roule et que l'écart se réduit, les Capos sont franchi à une bonne vitesse. Dans la Cipressa, Greg Lemond attaque. A 16km de l'arrivée, il a une quarantaine de secondes d'avance. Selon Jean René, ça va être juste, selon Bernard, ça ne va pas le faire! Je pense que ça va être compliqué, le peloton roule à vive allure. C'est sans surprise qu'il sera repris dans le Poggio. Un sprint massif a lieu, Mario Cipollini lance fort le sprint, personne n'arrive à le suivre. Victoire facile du transalpin! De mon coté, je n'ai pas trouvé une course transcendante, hormis l'attaque de Greg Lemond dans la Cipressa. J'espère que dans le Ronde la semaine prochaine, il y aura un peu plus d'offensives.
Image

1erMario CipolliniMER6h47'32
2èmeUdo BoltsTELMT
3èmeJohan MuseeuwMGBMT
4èmeOlaf LudwigTELMT
5èmeEndrio LeoniJOLMT
6èmeAlberto ElliGEWMT
7èmeJean Paul Van PoppelFESMT
8èmeSilvio MartinelloMERMT
9èmePascal ChanteurCASMT
10èmeUwe RaabTELMT

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Tour des Flandres 1995

Messagepar freds77 » 19 Juil 2023, 22:52

Nous sommes au début du mois d'Avril. Nous nous approchons peu à peu du 1er tour des élections présidentielles. Aujourd'hui a lieu le Tour des Flandres. J'espère qu'on aura du spectacle. Jean René Godard et Bernard Thévenet sont les commentateurs.

Il reste encore une soixantaine de kilomètres à effectuer, avant de passer au direct, les favoris du jour nous sont dévoilés. Lors de la dernière course à la télé, on parlait d'un duel Abdou-Cipollini lors de la Primavera. Cette fois, on parle d'un nouveau duel entre Johan Museeuw (MGB) et Andrei Tchmil (LOT). Jean René et Bernard espèrent un beau duel mais il y a d'autres bons coureurs présent comme Gianni Bugno (POL), Olaf Ludwig (TEL) et Franco Ballerini (MAP). En gros, on risque d'avoir du spectacle, je dit "bien", on risque!

Le départ a lieu à Bruges. Les coureurs sont concentrés car la course sera longue et venteuse dès les premiers kilomètres.
Image

L'échappée du jour est conséquente, Peter Meinert Nielsen (TVM), Marcel Wust (NOV), Simon Corrazin (MOT), Giancarlo Perini (POL), Bruno Leali (CAR), Stefan Sels (TRI), Felix Garcia Casas (ART) et Luc Leblanc (FES) sont partis à l'avant. La présence de ce dernier me fait rire, je me demande s'il a confondu le Tour des Flandres avec le Tour de France! Le groupe de tête a un peu plus de six minutes d'avance à deux cents kilomètres de l'arrivée.
Image

A seulement 112km de l'arrivée, le peloton roule déja! L'avance est de quatre minutes mais on sent qu'il va y avoir de la castagne!
Image

De retour au direct, nous sommes au deuxième passage du Vieux Kwaremont. L'échappée se fait hélas reprendre. Le peloton explose ensuite dans le Paterberg et on assiste à plusieurs défaillances. Jean René s'enthousiasme et déclare qu'on va assister à une véritable bataille sur les pavés et les monts. Bernard est attentif au moindre visage de douleur, guettant la moindre défaillance. On sent de la tension, ce qui n'était pas vraiment le cas sur le Milan-San Remo de la fois précédente.

Un peu plus loin se dresse le Koppenberg, Andrei Tchmil attaque! Plusieurs coureurs le rejoignent, on compte neuf coureurs à l'avant. Dans le dernier passage du Vieux Kwaremont, l'écrémage se fait encore dans le groupe de tête. Dans le dernier passage du Paterberg, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, Museeuw et Tchmil se détachent, Gianni Bugno arrive à les rattraper, on va avoir le droit à un sprint à trois à Oudenaarde. Un super sprint a lieu et c'est Johan Museeuw qui s'impose!
Image

1erJohan MuseeuwMGB6h07'10
2èmeGianni BugnoPOLMT
3èmeAndrei TchmilLOTMT
4èmeFranco BalleriniMAPà 40"
5èmeOlaf LudwigTELà 1'53
6èmeGilbert Duclos-LasalleNOVMT
7èmeRolf SorensenMGBà 2'47
8èmeJohan CapiotMGBà 5'01
9èmeEdwig Van HooydonckMGBà 5'40
10èmeUwe RaabTELà 6'05


J'ai beaucoup aimé ce Tour des Flandres qui a bien été animé, la MGB a dominé la course, cependant, Andrei Tchmil a placé plusieurs offensives et a dynamité la course. Sur les pavés, c'est mon cycliste préféré avec Gilbert. Dans une semaine aura lieu Paris-Roubaix, j'ai hâte de voir cette course!

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Paris-Roubaix 1995

Messagepar freds77 » 01 Aoû 2023, 20:54

Une semaine après le Tour des Flandres, place à la plus célèbre des classiques, le célèbre Paris-Roubaix! Jean René Godard et Bernard Thévenet sont les commentateurs du jour. J'espère qu'on aura une belle course bien animé.

Avant de passer au direct, on parle des favoris du jour. Sans surprise, on s'attends à voir un choc entre Franco Ballerini (MAP), Johan Museeuw (MGB) et Andrei Tchmil (LOT) que Jean René appelle "Tchmilé". Ce sera hélas le début d'une longue série de noms mal prononcés... Bernard Thévenet se méfie d'Olaf Ludwig (TEL) qui a effectué un bon Tour des Flandres. Du coté Français, on regardera avec beaucoup d'affection Gilbert Duclos Lasalle (NOV) qui ne pense pas à raccrocher son vélo malgré sa quarantaine d'années.

On nous diffuse quelques images du départ de Compiègne de la 93ème édition de Paris-Roubaix. On s'avance doucement mais surement de la 100ème.
Image

Le scénario est assez simple selon Bernard, il y a un seul coureur en tête, le valeureux Rossano Brasi (POL). Jean René est content, il n'a qu'un seul nom à retenir à l'avant! L'échappée compte un peu plus de six minutes d'avance alors qu'on entre dans Troisville.
Image

Nous sommes maintenant en direct, à l'entrée du premier secteur pour le peloton. La MGB, la Mapei et la Lotto roulent fort à l'avant. Bernard n'est pas étonné par celà, on s'occupe dans un premier temps de faire monter son leader à l'avant. C'est plutot logique afin d'éviter les chutes, les crevaisons et les cassures. Rapidement, l'avance du seul homme de tête se réduit, passant sous les quatre minutes à 135km de l'arrivée.

Les premiers secteurs sont passés, hormis quelques crevaisons, il n'y a pas eu de chute et le peloton est relativement groupé. La MGB de Museeuw passe le secteur de Wallers Arenberg sous l'ovation des supporters Flandriens.
Image

Peu après, Johan Capiot (MGB) imprime un gros train pour Museeuw. Le peloton explose au fil des secteurs et des transitions. Un bel écrémage se déroule. Bernard Thévenet indique que le vrai Paris-Roubaix commence maintenant. Jean René sent l'excitation monter. Un peu plus loin, Rossano Brasi se fait engloutir par le groupe des favoris à 87km de l'arrivée. Peu après, Johan Museeuw perd un de ces coéquipiers, Edwig Van Hooydonck, sur crevaison. Il reste encore 64km à effectuer et seulement 20 coureurs sont à l'avant. A l'approche du secteur d'Orchies, j'ai les yeux rivés sur la télé, pensant qu'on va surement avoir de l'action pour la suite.

J'ai eu raison! Dans le secteur de Mons en Pévèle, Andrei Tchmil attaque! Rolf Sorensen (MGB) saute dans sa roue et ne roule pas. Bernard dit que c'est normal, le role de Rolf est de protéger son leader. A 23km de l'arrivée, on compte encore 16 coureurs en tête. Selon Bernard, tout va se jouer dans le secteur de l'Arbre. Visiblement, il a eu le nez fin! Andrei Tchmil attaque avec dans sa roue Rolf Sorensen, Johan Museeuw, Gilbert Duclos Lasalle et Olaf Ludwig. Franco Ballerini n'est pas loin et essaie de revenir. Hélas pour l'Italien, ce sera un sprint à cinq au vélodrome de Roubaix qui aura lieu. J'espère une victoire de tout coeur pour Gilbert. Hélas, il n'est pas le plus rapide. Olaf Ludwig domine tout le monde au sprint et remporte le Paris-Roubaix 1995!
Image

1erOlaf LudwigTEL6h20'37
2èmeAndrei TchmilLOTMT
3èmeRolf SorensenMGBMT
4èmeGilbert Duclos LasalleNOVMT
5èmeJohan MuseeuwMGBMT
6èmeFranco BalleriniMAPà 1'14
7èmeJacky DurandCASà 3'08
8èmeThierry MarieCASMT
9èmePhilippe GaummontCASMT
10èmeGianluca BortolamiMAPMT


Un peu plus tard, dans Stade 2, on nous parle du Tour du Pays Basque. Miguel Indurain (BAN) a remporté cette course à l'issue de la dernière étape, un contre la montre, au dépend de Gianni Bugno (POL).
Image

1erMiguel IndurainBAN23h08'54
2èmeBjarne RiisGEWà 46"
3èmeGianni BugnoPOLà 53"
4èmeClaudio ChiappucciCARà 1'17
5èmeIvan GottiMGBà 2'42
6èmeMelchor MauriBANà 3'24
7èmeMoreno ArgentinPOLà 4'36
8èmeGiorgio FurlanGEWà 4'39
9èmeFelix Garcia CasasARTà 5'34
10èmeRichard VirenqueFESà 5'51


Mikel Zarrabeitia (BAN) remporte le classement des jeunes devant Abraham Olano (MAP) et Vladislav Bobrik (GEW).

La semaine prochaine, ce sera les Ardennaises. J'ai hâte de voir ce qui va se passer.

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Paris-Roubaix 1995

Messagepar Cadelthebest » 02 Aoû 2023, 16:52

À voir si émerge un petit Frédéric Guesdon sur les pavés

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [PCM17] Flèche Wallonne 1995

Messagepar freds77 » 12 Aoû 2023, 15:40

Le Mercredi 12 Avril 1995 se déroule la Flèche Wallonne. C'est le début des Ardennaises, ça changera des pavés. En revanche, il y a quelque chose qui ne change pas, c'est Jean René Godard et Bernard Thévenet aux micros.

Jean René nous souhaite la bienvenue en Belgique. Bernard nous informe qu'on change de registre. Les semaines précédentes étaient destinés aux flahutes et spécialistes des pavés. Cette fois, ce sera pour les puncheurs avec le terrible Mur de Huy.

Jean René nous parle des favoris. Ils sont tous Italiens, Gianni Bugno (POL), Claudio Chiappucci (CAR), Giorgio Furlan (GEW), Mauro Gianetti (MAP). Bernard l'interrompt en lui disant que Mauro est Suisse et non Italien. Encore une bourde pour Jean René, hélas, ce ne sera pas la dernière...

Nous sommes à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Avant de passer au direct, le célèbre résumé de l'avant course est diffusé.
Le peloton a quitté Marche en Famenne sous un beau soleil.
Image

A l'avant, six coureurs Belges. Compliqué de retenir les noms, notamment avec Jean René qui semble postillonné à chaque fois qu'il les prononcent. J'ai seulement retenu le nom de Wim Vansevenant (WOR). Le reste, ce sont des coureurs de seconde zone, d'équipes locales qui sont uniquement là pour montrer le maillot...
Image

A 84km de l'arrivée, l'avance est au dessus des trois minutes. Retour au direct, l'écart est légèrement en dessous des trois minutes alors qu'on va monter le spectaculaire Mur de Huy.

Du coté du peloton, ça se met en ordre de bataille, la Polti, la Gewiss, la Carrera. Je sens qu'un Italien va remporter la course.
Image

Peu après la Cote des Solières, l'échappée se fait reprendre. Il reste environ une vingtaine de kilomètres à effectuer. On assiste à un léger écrémage mais pas de grands coureurs éliminés. Un sprint en cote a lieu. Sans surprise, la Polti, Gewiss et Carrera sont à l'avant. Le Champion du Monde Gianni Bugno (POL) se sent fort mais Giorgio Furlan (GEW) se montre le plus costaud.
Image

1erGiorgio FurlanGEW4h49'27
2èmeGianni BugnoPOLMT
3èmeClaudio ChiappucciCARà 22"
4èmeMoreno ArgentinPOLMT
5èmeUdo BoltsTELà 33"
6èmeMauro GianettiMAPMT
7èmeLaurent BrochardCASà 41"
8èmeJacky DurandCASMT
9èmeJean Cyril RobinCASMT
10èmeJesper SkibbyTVMMT


@cadelthebest Pas de Fred Guesdon dans cette db, hélas...
Modifié en dernier par freds77 le 18 Aoû 2023, 20:34, modifié 1 fois.

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM17] Flèche Wallonne 1995

Messagepar Norway » 13 Aoû 2023, 11:41

Toujours aussi bien raconté :ok:

Pour Guesdon tu peux peut être le rajouter dans la DB ?

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM17] Flèche Wallonne 1995

Messagepar freds77 » 18 Aoû 2023, 20:12

Norway a écrit:Toujours aussi bien raconté :ok:

Pour Guesdon tu peux peut être le rajouter dans la DB ?


Je n'ai pas envie de le rajouter car hormis sa victoire sur le Paris-Roubaix 97 et Paris-Tours 2006, son palmarès n'est pas impressionnant. Par ailleurs, je ne veut pas ajouter ou modifier de noms de coureurs dans ma sauvegarde quelque soit la partie. ça serait trop long et trop fastidieux à réaliser.

freds77
Junior
 
Messages: 1449


157 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités