
Avant-course
Grand Départ : Brest
Nombre d’équipe: 22 équipes
Équipes invitées: Lotto Dstny /TotalEnergies / Uno-X Pro Cycling Team / Tudor Pro Cycling Team
Détail des étapes : 8 PLA ; 4 VAL ; 7 MON ; 2 CLM ind.
Vainqueurs 2022 : Jonas Vingegaard – TJV (général) ; Wout Van Aert – TJV (points) ; Jonas Vingegaard - TJV (montagne) ; Tadej Pogacar – UAD (jeune) ; INEOS Grenadiers (équipe)
Objectif sponsor : -
Objectif lecteurs: Victoire(s) d’étape (s) (Lecyclodudimanche et HPRMP) – Lanterne rouge (Cadelthebest)

·Victor Campenaerts (1 victoire cette saison) : Sur le podium de l’épreuve chronométré de Belgique et après de bons résultats en Juin, Victor Campenaerts tentera d’obtenir une victoire lors des étapes de baroudeur. Sa saison est pour le moment mitigée, souvent bien placée, victorieux à une seule reprise, un succès lors de la Grande Boucle ajouterait un gros point positif pour 2023.
·Andreas Kron : Le danois a été très malchanceux durant la première partie de saison, sa seconde place au Tour de Slovénie et ses bons résultats aux championnats du Danemark laisse espérer une issue heureuse à sa saison. L’équipe compte sur lui sur des étapes accidentées. La première étape correspond à ses qualités, il pourrait faire coup double (victoire et maillot jaune) et libérer toute l’équipe. Suivant le scénario des trois semaines, Andreas pourrait viser le maillot à pois.
·Arjen Livyns : A 28 ans, le polyvalent Arjen Livyns va découvrir un Grand Tour pour la toute première fois. Sa vitesse pourrait lui permettre de remporter un sprint en petit comité. Il devra prendre les échappées matinales sur des étapes de plaine, notamment au lendemain d’une étape éprouvante pour les sprinteurs.
·Jasper De Buyst : Ses qualités de sprint font de Jasper De Buyst l’un des maillons essentiels du train de la Lotto Dstny. Il aura à charge de lancer au mieux Arnaud De Lie, et parfois Caleb Ewan.
·Milan Menten : Tout comme Arjen Livyns et Arnaud De Lie, Milan Menten va découvrir la rigueur d’un Grand Tour pour la première fois. Le sprinter belge sera le deuxième échelon du train lors des sprints massifs. Il pourrait également être amené à prendre des échappées à la place d’Arjen Livyns.
·Rüdiger Selig : L’allemand sera l’ange gardien du groupe et notamment d’Arnaud De Lie et Caleb Ewan. Lors des sprints, il sera chargé placer le reste du train à l’avant du peloton, s’appuyant sur ses qualités de placement et son expérience (8ème participation à un Grand Tour).
·Caleb Ewan (12 victoires cette saison) :
Favoris pour le général: T. Pogacar – UAD / P. Roglic – TJV / E. Bernal – IGD / R. Carapaz – EFE / R. Evenepoel - SOQ
Favoris pour les sprints: J. Philipsen – ADC / A. Démare – GFC / W. Van Aert - TJV / A. De Lie – LTD / C. Ewan – LTD / F. Jakobsen – SOQ / T. Merlier - SOQ
Étape 1 ☑
Type : Vallon
Départ : Brest // Arrivée : Landerneau // Km : 188.1 km
Coureurs en pic de forme : Victor Campenaerts – Jasper De Buyst – Arnaud De Lie – Andreas Kron
Stratégie d’équipe : Andreas a les capacités de créer une énorme surprise en finissant devant les favoris du jour et ainsi faire coup double : victoire et maillot jaune. Il devra être bien placé avant la dernière côte et comptera pour cela sur Jasper et Milan. Victor est chargé de suivre les attaques sérieuses en fin d’étape alors qu’Arjen Livyns va tenter d’être dans l’échappée matinale et être le premier porteur du maillot à pois.
Étape 2 ☑
Type : Vallon
Départ : Perros Guirec // Arrivée : Mûr de Bretagne // Km : 177.0 km
Coureurs en pic de forme : Victor Campenaerts – Jasper De Buyst – Andreas Kron
Étape 3 ☑
Type : Plaine
Départ : Lorient // Arrivée : Pontivy // Km : 179.2 km
Coureurs en pic de forme : Victor Campenaerts – Jasper De Buyst – Andreas Kron
Étape 4 ☑
Type : Plaine
Départ : Redon // Arrivée : Fougères // Km : 154.7 km
Coureurs en pic de forme : Victor Campenaerts – Jasper De Buyst – Andreas Kron – Rüdiger Selig
Étape 5 ☐
Type : Contre-la-Montre
Départ : Changé // Arrivée : Laval // Km : 25.9 km
Coureurs en pic de forme : Victor Campenaerts – Jasper De Buyst – Andreas Kron – Rüdiger Selig
Étape 6 ☑
Type : Plaine
Départ : Tours // Arrivée : Chateauroux // Km : 147.9 km
Coureurs en pic de forme : Victor Campenaerts – Jasper De Buyst – Andreas Kron – Rüdiger Selig
Étape 7 ☐
Type : Vallon
Départ : Vierzon // Arrivée : Le Creusot // Km : 246.1 km
Coureurs en pic de forme : Jasper De Buyst – Andreas Kron – Rüdiger Selig
Bilan provisoire
Les Alpes arrivent dès la première étape de la deuxième semaine : 3 étapes de montagne où il faudra prendre l’échappée pour Andreas voire Victor qui est toutefois plus prévu sur la dernière étape de la semaine, au profil plus adapté à ses qualités de rouleur-baroudeur. L’échappée de l’étape 10 n’est pas à rater pour Arjen ou Milan, les sprinteurs voudront peut être se reposer entre deux étapes de montagne. On misera toutefois sur Caleb pour les étapes 12 et 13. »