[15] Safran Ubisoft 2024 - Liège Bastonne Liège

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [15] Safran - Ubisoft 2023 - Ronde van Vlaanderen

Messagepar Nico32 » 08 Déc 2022, 10:41

Quelle course ! Quel kif ça a du être à jouer :love: :love: edit : ça aurait mérité un haut de page :mrgreen:
Tous les favoris ont répondu présent. Il fallait bien le collectif Omega pour venir à bout de VDP !
Simmons très costaud pour jouer le top 10 malgré son échappée matinale qu'on a pourtant vite repris :o À moins que sa présence à l'avant l'ait aidé à tamponner les monts ?

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [15] Safran - Ubisoft 2023 - Ronde van Vlaanderen

Messagepar clemschleck » 10 Déc 2022, 13:48

C’était très plaisant à suivre oui :heureux: il me manquait juste un coureur un peu plus costaud pour en profiter à 100%. Avec le recul, je pense que Simmons aurait du rester dans le peloton pour accrocher le fond de top 10.

En tout cas, j’aime cet opus pour l’instant avec la diversité des scénarios :ok:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 - Vuelta Ciclista al Pais Vasco

Messagepar clemschleck » 11 Déc 2022, 09:50

Vuelta Ciclista al Pais Vasco 04/04 - 09/04
Membres Safran - Ubisoft : Gaudu - Kamna - Vermaerke - Hocevar - Payet - Page - Toumire

Les animateurs du début de saison ont répondu présent pour offrir un magnifique plateau aux organisateurs. Simon Yates va-t-il poursuivre sa sérié d’invincibilité sur les courses par étapes ? Il aura face à lui le vainqueur de Paris-Nice (Gaudu) et le vainqueur du Tour de Catalogne (Pogacar). Dumoulin, Pinot, Bardet, Latour, Oomen, Geoghegan Hart, Lopez, Kamna, Martin sont les autres grimpeurs en vue cette année participant à cette semaine basque. En vue des Ardennaises se profilant, Kwiatkowski, Haig, Teuns et Formolo seront à suivre. Pour Masnada, Carapaz, Buchmann, Barguil ou encore Mas, l’objectif sera de rassurer leurs dirigeants après la malchance ou la méforme connues pour le moment.

La première étape se dispute principalement en Espagne tout en formant une boucle ayant pour point de départ et arrivée la commune limitrophe française d’Hendaye. Les tricolores n’ont pas de velléités offensives pour autant et laissent un trio à l’avant de la course. Areruya, Balmer et Vermaerke se battront toute la journée dans les cols basques où le rwandais marque 27 points, une unité supplémentaire que Vermaerke. Le peloton dirigé toute la journée par Jumbo-Visma est décimée par une énorme chute dans une descente. 85 coureurs se retrouvent retardés avec la plupart des favoris. Il ne reste guère que Gaudu et Pogacar dans le premier peloton d’une cinquantaine d’unités qui attend sagement le retour par l’arrière. Reichenbach en reste là de son côté avec une clavicule fracturée, il dit certainement adieu au Giro. Ce fait de course favorise les affaires des hommes de tête qui retrouvent une avance confortable avant d’entamer les deux dernières difficultés. Jumbo-Visma visse dans ces ascensions et les stigmates de la chute se fait ressentir sur beaucoup de coureurs ! Masnada, Latour, Quintana, Mas, Dumoulin, Soler et Kuss passent par la fenêtre ! Dans la dernière montée, Vermaerke fait le forcing pour s’isoler en tête de course. Dans le peloton, EF imprime le tempo pour empêcher toute attaque. Malgré la perte de Dumoulin, l’équipe américaine compte toujours sur Martin, Lopez ou encore Haig. Gaudu et Kamna semblent avoir des fourmis dans les jambes mais restent calmes puisque Vermaerke est toujours en tête et passe au sommet avec 1’45 d’avance. Il ne reste que 15 kilomètres principalement descendant pour que l’américain s’offre sa première victoire. En passant la frontière à 4 kilomètres de l’arrivée, l’écart descend sous la minute. Le replat final lui fait très mal. Bardet se mue en poisson-pilote pour Vendrame. Gaudu saute dans la route de l’Italien. Ces deux derniers déboitent dans la dernière ligne droite où le pauvre Vermaerke va se faire manger tout cru. C’est chose fait à 150 mètres de la ligne. Gaudu ne peut sauver la mise pour Safran face à la pointe de vitesse de Vendrame. L’italien s’offre le premier maillot jaune.


Vermaerke devra attendre avant de s'offrir un succès World Tour ...

PlaceNomPaysEquipeTemps
1Andrea VendrameAg2r La Mondiale - Citroen4h45’43
2David GauduSafran - Ubisofts.t.
3Patrick KonradBORA - hansgrohes.t.
4Tao Geoghegan HartUAE Team Emiratess.t.
5Vicente García De MateosFundación Euskadi — Orbeas.t.
............
6Kevin VermaerkeSafran - Ubisofts.t.

La seconde journée est certainement la plus simple de la semaine mais au Pays Basque, cela ne signifie pas pour autant un sprint massif. 5 hommes forment le groupe de tête rapidement réduit à 3. Les gaziers Ganna et Oliveira sont au-dessus et Kuss est le seul à s’accrocher au duo. La présence du grimpeur américain ne plait pas au peloton qui ne prend pas le risque de le laisser se replacer au général. Kuss fera le plein de point pour se rapprocher d’Areruya au classement du meilleur grimpeur à défaut de mieux. Le trio est repris à 15 kilomètres de l’arrivée par un peloton amaigri. Comme la veille, Ag2r met le train en marche pour Vendrame. Cependant dans un faux-plat, les terre-et-ciel se font surprendre par l’attaque de Vermaerke ! L’américain est sorti comme une bombe et revanchard de la veille. Il lui reste 4 kilomètres mais cette fois pas de coup de mou, il tient sa première victoire World Tour et revient en forme à l’aube des Ardennaises ! L’américain fait coup double avec le maillot jaune puisqu’il s’impose avec 18 secondes sur un peloton réglé par Vendrame.


... 24 heures suffiront à combler le jeune Américain !

PlaceNomPaysEquipeTemps
1Kevin VermaerkeSafran - Ubisoft3h45’14
2Andrea VendrameAg2r La Mondiale - Citroens.t.
3Lennard KämnaSafran - Ubisofts.t.
4Magnus Cort NielsenIsrael Premier Techs.t.
5Simon YatesAstana Pro Teams.t.
............
26David GauduSafran - Ubisofts.t.

Le lendemain, la poisse continue de toucher Buchmann ! Malade, il posera définitivement pied à terre après une trentaine de kilomètres… Pour le reste, Kuss et Areruya continuent d’animer les étapes pour le maillot de meilleur grimpeur. Malgré tout, ils feront quasiment choux blanc à cause du cadet des Nibali. Antonio est intenable et passe en tête de chaque ascension. Il poursuivra son effort dans l’avant-dernière difficulté avant de laisser un peloton s’expliquer pour une course de côte. Un effort de 2 kilomètres faisant le bonheur de purs puncheurs. Ce violent final fait des dégâts. Barguil, Lopez, Carapaz, Kwiatkowski, Hermans perdront 1’30 sur la ligne. Sous la flamme rouge, il reste 21 unités et Formolo place son accélération ! Simon Yates est le seul à suivre et les deux hommes ont le maillot jaune en vue. En effet, Vermaerke est dans le dur depuis le pied. Le britannique n’a aucun mal pour déboiter Formolo et s’offrir son dixième succès de l’année alors que nous ne sommes qu’au début du mois d’avril ! Konrad règle le groupe suivant à 13 secondes où Gaudu et Kamna ferment la marche avec l'ainé des Nibali mais sauvent l’essentiel. A mi-course, 20 coureurs peuvent toujours prétendre à la victoire finale mais Yates continue d’écœurer la concurrence et veut poursuivre sur sa lancée.


Encore et toujours Yates !

PlaceNomPaysEquipeTemps
1Simon YatesAstana Pro Team4h17’18
2Davide FormoloUAE Team Emiratess.t.
3Patrick KonradBORA - hansgrohe+ 13
4Dylan TeunsLotto Soudal - Rakutens.t.
5Ion IzagirreAstana Pro Teams.t.
............
20Lennard KämnaSafran - Ubisofts.t.


Classement Général Provisoire :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Simon YatesAstana Pro Team12h48’15
2Davide FormoloUAE Team Emiratess.t.
3Andrea VendrameAg2r La Mondiale - Citroen+ 13
4Lennard KämnaSafran - Ubisofts.t.
5Patrick KonradBORA - hansgrohes.t.
6Dylan TeunsLotto Soudal - Rakutens.t.
7David GauduSafran - Ubisofts.t.
8Tadej PogačarTeam Jumbo-Vismas.t.
9Remco EvenepoelOmega Pharmas.t.
10Sam OomenTeam DSMs.t.
............
38Kevin VermaerkeSafran - Ubisoft+ 4’37

Classement par points :
PlaceNomPaysEquipePoints
1Andrea VendrameAg2r La Mondiale - Citroen45
2Kevin VermaerkeSafran
- Ubisoft
40
3Patrick KonradBORA - hansgrohe40


Classement du meilleur grimpeur :
PlaceNomPaysEquipePoints
1Joseph AreruyaIsrael Premier Tech29
2Kevin VermaerkeSafran - Ubisoft27
3Sepp KussTeam Jumbo - Visma22


Classement du meilleur jeune :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Tadej PogačarTeam Jumbo - Visma12h48'28
2Remco EvenepoelOmega Pharmas.t.
3Kevin VermaerkeSafran
- Ubisoft
+ 4'24


Classement par équipes :
PlaceEquipePaysTemps
1EF Pro Cycling38h25'24
2Astana Pro Team+ 1'02
3BORA - hansgrohe+ 3’08
4Safran - Ubisoft+ 4'06

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 Vuelta Ciclista al Pais Vasco [

Messagepar Nico32 » 13 Déc 2022, 11:04

Cruelle première étape :diantre: et magnifique réaction :love:
Yates encore, c'est incroyable ! De mon expérience, ce n'est pas toujours bon signe de prendre le maillot trop tôt au Pays Basque. En même temps, il a l'air tellement fort et la première étape a déjà fait tellement le ménage parmi les prétendants...

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 Vuelta Ciclista al Pais Vasco [

Messagepar clemschleck » 14 Déc 2022, 07:31

Nico32 a écrit:Cruelle première étape :diantre: et magnifique réaction :love:
Yates encore, c'est incroyable ! De mon expérience, ce n'est pas toujours bon signe de prendre le maillot trop tôt au Pays Basque. En même temps, il a l'air tellement fort et la première étape a déjà fait tellement le ménage parmi les prétendants...


Très content pour Vermaerke. Il méritait d’en claquer une depuis le temps :heureux:
A vrai dire, j’ai un regret sur la première étape. Mes deux leaders avaient une forme du jour parfaite (+4 et +5) mais la présence de Vermaerke en tête a freiné les envies de tout faire exploser. Je pensais vraiment qu’il allait l’emporter.

Maintenant, on risque de se battre pour les accessits tant Yates paraît costaud ! Malgré tout, les prochaines étapes sont vraiment sélectives sur le papier, tout peut s’inverser. ;)

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran - Ubisoft 2023 Vuelta Ciclista al Pais Vasco

Messagepar clemschleck » 15 Déc 2022, 08:25

Vuelta Ciclista al Pais Vasco 04/04 - 09/04
Membres Safran - Ubisoft : Gaudu - Kamna - Vermaerke - Hocevar - Payet - Page - Toumire

Après une mise en bouche ayant surtout éclaircie le général, les choses sérieuses arrivent avec les 3 étapes décisives. Tout d’abord une arrivée au sommet qui n’a rien à voir avec celle de la veille. La montée d’Urkiola (6km à 9,1%) ne permettra pas de se cacher ! Areruya et Vermaerke font partis de la première échappée mais ça ne plait pas à l’américain qui relance dans la première difficulté pour partir avec Mohoric, Dumoulin, Cras et Savini. Joli coup de Vermaerke qui partagera les points avec Mohoric toute la journée et dépossèdera le rwandais du maillot de meilleur grimpeur. Ce groupe aborde la montée finale avec 2 petites minutes insuffisantes pour y croire. Dumoulin fait le ménage et tente néanmoins un baroud d’honneur avec Mohoric. Changement de physionomie par rapport aux jours précédents puisque Safran Group se place en tête. Très vite, Ulissi, Nibali, Konrad ou encore Bardet explosent sous le rythme de l’équipe française. Il reste pourtant une vingtaine d’unités. A 4 kilomètres de l’arrivée, Teuns attaque ! Simon Yates, Evenepoel et Formolo suivent. La principale information est que Gaudu se mue en équipier pour Kamna et réduit le groupe de poursuivant à 8 coureurs. Haig, Lopez et Martin s’accrochent pour EF sans dessiner de hiérarchie interne tout comme Oomen et Pinot. Geoghegan Hart, Higuita mais surtout Pogacar sont dans le dur ! Malgré le travail de Gaudu, l’écart grandi avec le trio de tête où Yates est dans une position inhabituelle à l’arrière du groupe. A 1500m de l’arrivée, Dumoulin et Mohoric sont avalés. Teuns remarque la position du maillot jaune et place une nouvelle accélération. Evenepoel le suit et ils font craquer le maillot jaune tout comme Formolo, les belges sont en feu ! Derrière Kamna accélère à son tour lorsque l’écart approche la minute. Teuns, intenable, achève son jeune compatriote et creuse un maximum l'écart. Il s’impose avec 22 secondes sur Evenepoel qu’on n’attendait pas si haut dans la hiérarchie ! Yates concède 38 secondes et doit laisser la tunique jaune au vainqueur du jour. Kamna finit fort à 51 secondes. Le groupe Gaudu-Pinot-EF déboursent 21 secondes supplémentaires en reprenant un Formolo à l'agonie sur la ligne.


Teuns trouve la faille chez Yates !

PlaceNomPaysEquipeTemps
1Dylan TeunsLotto Soudal - Rakuten3h47’42
2Remco EvenepoelOmega Pharma+ 22
3Simon YatesAstana Pro Team+ 38
4Lennard KämnaSafran - Ubisoft+ 51
5Sam OomenTeam DSM+ 1’12
............
9David GauduSafran - Ubisofts.t.

L’étape reine enchaine les difficultés pour une véritable étape de moyenne montagne. Le premier intérêt concerne le classement du meilleur grimpeur. Si Vermaerke est en tête, tout reste possible vu le nombre de points distribué. Naturellement, les protagonistes de ce classement se glisse dans l’échappée. Outre le porteur du maillot distinctif, Areruya, Kuss et Mohoric sont là en compagnie de Cras, Balmer et Fabbro. Kuss est déterminé et durcit dès le premier col du jour. Très rapidement, on comprend que les grimpeurs seront plus à leur aise que les puncheurs aujourd’hui ! Vermaerke et Areruya perdent pied tout comme l’ensemble de l’échappée au fil des ascensions. Le champion des Etats-Unis réalise un numéro en solitaire pour s’assurer le maillot de meilleur grimpeur. Pour la victoire d’étape, il va devoir s’accrocher. Malgré 7 minutes d’avance à 100 kilomètres de l’arrivée, l’écart diminue drastiquement lorsque Gaudu surprend en étouffant le peloton à 80 kilomètres de l’arrivée à 2 kilomètres du sommet du 4ème col du jour, il reste pourtant autant d'ascensions ! Ils ne sont que 8 à basculer : Gaudu et Kamna pour Safran, Formolo et Geoghegan Hart pour UAE Team Emirates, Yates et Carretero pour Astana, Cras pour Omega et le maillot jaune Teuns. Parmi le Top 6, il ne manque qu’Evenepoel et étonnamment Cras ne se laisse pas décrocher. En bas de la descente, le peloton tergiverse quelques minutes et EF craque les premiers pour assumer la poursuite mais l’écart atteint déjà 1’50 ! Carretero et Geoghegan Hart assurent l’essentiel du travail à l’avant pour maintenir l’avantage à ce groupe royal. Les deux ascensions suivantes servent surtout d’écrémage dans le peloton. Dans l’antépénultième ascension, Pinot attaque pour tenter un jump. EF accélère subitement à son tour par l’intermédiaire de Dumoulin, équipier de luxe pour Martin et Lopez. Pogacar, Konrad, Oomen en profitent dans les roues. Tout le contraire d’Evenepoel qui craque face à la répétition des ascensions ! Il est rejeté dans un groupe avec Nibali, Bardet, Mas, Soler, Quintana ou encore Izagirre. Tous ces noms parmi tant d’autres qui ont été transparent cette semaine.


A l’avant, Geoghegan Hart et Carretero s’écartent alors Yates et Formolo demandent à Safran de rouler. Gaudu et Kamna se regardent, hésitent quelques instants et l’écart fond à vitesse grand V. Il est vrai que leurs rivaux principaux sont dans ce groupe et non à l’arrière, il n’y a aucun intérêt à rouler au risque de prendre un contre dévastateur. Pinot, Martin et Pogacar ont l’information dans les oreillettes et s’unissent pour revenir sur ce groupe tout en faisant craquer Oomen, Lopez et Konrad ! C’est donc un nouveau groupe de 8 qui bascule à la poursuite de Kuss. L’américain, complètement oublié par la réalisation, arrive au pied de la dernière difficulté juste devant les favoris et Yates démarre dans les forts pourcentages lorsque l'américain est repris ! Le britannique remet l’église au centre du village et s’envole. Teuns et Formolo se sont dressés sur les pédales mais se sont vite ravisés. Gaudu se sacrifie alors pour Kamna et roule à la poursuite du britannique. Le groupe semble se satisfaire du rythme du français malgré l’avance augmentant exponentiellement avec Yates. Lorsque la minute est atteinte, Formolo attaque à son tour. 5ème du général, il y a une place sur le podium à aller chercher pour l’italien. Teuns sort aussi à 1km du sommet. Gaudu jette ses dernières forces et emmène Kamna et Pogacar avec lui. Les deux hommes distancent le français et reviennent sur Teuns au sommet. Yates descend tambour battant vers une nouvelle victoire d’étape et s’assure le classement général malgré le chrono du lendemain. En effet, même si Formolo réalise une descente tonitruante, il coupe la ligne à 1’09 et remonte à la troisième marche du podium. Le groupe maillot jaune ne semble pas compter ses coups de pédale mais voit le retour du trio tricolore Pinot-Martin-Gaudu qui font taire les mauvaises langues sur leurs niveaux en descente. Ce groupe termine à 1’48. Lopez, Oomen, Konrad et Kuss suivent à plus de 3 minutes. Que dire d’Evenepoel qui recule à la 11ème place du général en terminant 22ème de l’étape à 5’31.


L'espoir ne dure jamais très longtemps avec Yates !

PlaceNomPaysEquipeTemps
1Simon YatesAstana Pro Team3h51’30
2Davide FormoloUAE Team Emirates+ 1’09
3Dylan TeunsLotto Soudal - Rakuten+ 1’48
4Tadej PogačarTeam Jumbo - Vismas.t.
5Lennard KämnaSafran - Ubisofts.t.
............
7David GauduSafran - Ubisofts.t.

Le contre-la-montre final de cette édition du Tour du Pays Basque est plus long qu’à l’accoutumé : 28 kilomètres. Malgré tout, difficile de voir des retournements de situation tant les écarts sont importants. Simon Yates se présente avec une avance confortable (1’23) sur Teuns. Formolo a le cul entre deux chaises. Il n’est qu’a 20 secondes du belge mais compte 31 secondes sur Kamna, meilleur rouleur sur le papier. Le second intérêt du jour sera la bataille pour la 5ème place entre les français Gaudu, Pinot et Martin inséparables toute la semaine. Pinot devrait naturellement prendre cette place vu ses qualités de rouleurs supérieurs aux petits gabarits de la côte Ouest. Enfin, pas de suspense pour la 10ème place puisqu’Evenepoel devrait facilement combler les 4 petites secondes de retard sur Lopez.

Le moins qu’on puisse dire, la semaine espagnole a laissé des traces. Sur un parcours légèrement accidenté, les protagonistes du général ont peiné face aux meilleurs temps du jour. Evenepoel est le seul dans le Top 10 et dépasse donc Lopez au général. Il fallait donc s’économiser pour l’emporter, Ganna et Dumoulin peuvent l’attester en terminant 9ème et 10ème. Au vu des plus rapides du jour, ce contre-la-montre était plus facile que prévu. Asgreen permet à la Fundacion Euskadi-Orbea d’obtenir le plus gros succès de leur histoire ! Le Danois, exilé depuis l’an dernier, s’éclate à l’échelon inférieur et repousse Dennis à 15 secondes. Latour, se reprend légèrement d’une semaine compliquée en terminant sur le podium du jour, à tout de même 36 secondes. Nibali montre discrètement en puissance pour le Giro (?) en suivant dans le classement devant son compatriote Affini.

Concernant le général, c’est le statut quo. Teuns, Kamna et Formolo se tiennent en 2 secondes et l’allemand reste donc au pied du podium final. Pinot complète le Top 5 mais a dû s’employer puisque Gaudu n’est que 4 petites secondes plus lent. Finalement la frayeur du jour est pour Pogacar qui passe au travers (35ème) et a perdu 75% de son pécule sur Oomen. Il conserve sa 8ème place pour 14 secondes. De son côté, Yates continue d’écraser le classement World Tour avec sa 5ème épreuve remportée pour un 100% de réussite ! A 31 ans, le jumeau de Bury est actuellement au sommet de son art. Cette semaine a mis en avant la déroute espagnole. A domicile, les hispaniques ont sombré avec deux 5ème place d’étape comme unique fait d’armes. Izagirre est le seul espagnol dans le Top 30 du général (12ème). Après la déroute catalane, les grimpeurs Mas et Soler inquiètent encore une fois tout un peuple à l'approche des Grands Tours.


Pinot discret mais régulier cette saison.

PlaceNomPaysEquipeTemps
1Kasper AsgreenFundación Euskadi — Orbea38’44
2Rohan DennisTeam Ineos+ 15
3Pierre LatourOmega Pharma+ 36
4Vincenzo NibaliMovistar Team+ 41
5Edoardo AffiniTeam Bianchi+ 51
............
24Lennard KämnaSafran - Ubisoft+ 1’34


Classement Général Final :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Simon YatesAstana Pro Team21h08’04
2Dylan TeunsLotto Soudal - Rakuten+ 1’41
3Davide FormoloUAE Team Emirates+ 2’03
4Lennard KämnaSafran - Ubisoft+ 2’33
5Thibaut PinotGroupama - FDJ+ 3’03
6David GauduSafran - Ubisoft+ 3’07
7Guillaume MartinEF Pro Cycling+ 3’43
8Tadej PogačarTeam Jumbo-Visma+ 3’54
9Sam OomenTeam DSM+ 4’08
10Remco EvenepoelOmega Pharma+ 5’06
............
53Kevin VermaerkeSafran - Ubisoft+ 27’55

Classement par points :
PlaceNomPaysEquipePoints
1Simon YatesAstana Pro Team81
2Dylan TeunsLotto Soudal - Rakuten74
3Davide FormoloUAE Team Emirates50
............
4Lennard KämnaSafran
- Ubisoft
50


Classement du meilleur grimpeur :
PlaceNomPaysEquipePoints
1Sepp KussTeam Jumbo - Visma60
2Kevin VermaerkeSafran - Ubisoft43
3Joseph AreruyaIsrael Premier Tech39


Classement du meilleur jeune :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Tadej PogačarTeam Jumbo - Visma21h11’58
2Remco EvenepoelOmega Pharma+ 1’12
3Brandon McNultyUAE Team Emirates+ 19’19
............
4Kevin VermaerkeSafran
- Ubisoft
+ 24’01


Classement par équipes :
PlaceEquipePaysTemps
1EF Pro Cycling63h36’50
2Astana Pro Team+ 5’18
3UAE Team Emirates+ 14’37
4Safran - Ubisoft+ 17’52

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 Vuelta Ciclista al Pais Vasco [

Messagepar Nico32 » 15 Déc 2022, 09:03

Je crois qu'on est bien calé sur le même timing au niveau de nos posts :mrgreen:
Belle fin de tour ! On y a cru lorsque Yates a craqué sur la 4e étape ! C'est la première fois qu'Evenepoel se montre si fort chez toi ? :oops:
Bel entertainment de ta part sur l'étape 5 8) Qui aurait mérité une meilleure récompense, mais Yates est tout simplement écœurant. Ce n'est pas trop monotone de jouer face à lui ? :mrgreen:
Cela dit, je ne pense pas qu'il puisse tenir cette forme jusqu'aux grands tours... Ou alors il n'est pas en pic de forme et c'est encore plus monstrueux :lol:
Chrono un peu décevant (?) de Kämna sur la dernière étape. Mais très belle semaine de sa part malgré tout qui récompense une belle densité Safran entre lui, Gaudu et Vermaerke :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 Vuelta Ciclista al Pais Vasco [

Messagepar clemschleck » 17 Déc 2022, 08:30

Nico32 a écrit:Je crois qu'on est bien calé sur le même timing au niveau de nos posts :mrgreen:
Belle fin de tour ! On y a cru lorsque Yates a craqué sur la 4e étape ! C'est la première fois qu'Evenepoel se montre si fort chez toi ? :oops:
Bel entertainment de ta part sur l'étape 5 8) Qui aurait mérité une meilleure récompense, mais Yates est tout simplement écœurant. Ce n'est pas trop monotone de jouer face à lui ? :mrgreen:
Cela dit, je ne pense pas qu'il puisse tenir cette forme jusqu'aux grands tours... Ou alors il n'est pas en pic de forme et c'est encore plus monstrueux :lol:
Chrono un peu décevant (?) de Kämna sur la dernière étape. Mais très belle semaine de sa part malgré tout qui récompense une belle densité Safran entre lui, Gaudu et Vermaerke :ok:


En effet :D Je pense avoir retrouvé le bon rythme pour ne pas avancé trop vite vu que je joue moins qu’avant (l’âge et la dispo :mrgreen: )

Oui, j’ai envie de dire enfin il se montre mais très surpris qu’Evenepoel soit performant sur une épreuve de ce type. C’est un des meilleurs rouleurs de la partie mais il n’y a toujours rien montré sur les exercices individuels. Par contre en montagne et vallons, il est bon mais sans plus pour l’instant (75 MO et 76 VAL).

Kamna était dans son objectif de début de saison donc il fallait profiter d’avoir deux leaders pour foutre le bordel :mrgreen: j’y ai cru mais les adversaires étaient tous frais dans la dernière montée. C’est après cette cinquième étape que j’avais le regret de ne pas avoir tout fait péter sur la première journée avec la forme des deux !

Yates va bien finir par stagner … j’espère en tout cas ! Comme dit précédemment, aucune idée pourquoi il est si fort avec des notes équivalentes à Bardet par exemple.

Oui, très bizarre ce dernier chrono. Je m’attendais à monter sur le podium final avec la longueur et Kamna qui est le meilleur rouleur du Top 7. Finalement, il n’y a eu aucun écart hormis Martin qui prend un éclat habituel. Le forme du jour était moyenne (-2). Peut-être que celle-ci influe plus que le préfèrent opus ?

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran - Ubisoft 2023 - Paris - Roubaix

Messagepar clemschleck » 18 Déc 2022, 10:16

Paris - Roubaix 10/04
Membres Safran - Ubisoft : Simmons - Laporte - Hayter - Toumire - Vermeersch - Bisseger - Hendriksen

Place à l'Enfer du Nord ! Un absent de marque : Mathieu Van der Poel. Le champion du monde fait l'impasse sur la Flandrienne la moins adapté à son profil pour être frais la semaine prochaine sur l'Amstel Gold Race devant son public. Le rival principal ne faisant pas le déplacement, les Omega Pharma ont un boulevard pour mettre la main sur la classique la plus prisée du calendrier.

Dès le drapeau baissé, Dowsett attaque suivi par une grosse quinzaine de coureurs. Ce mouvement met une intensité anormale si rapidement puisque DSM et Omega ne sont pas d'accord pour laisser un groupe conséquent prendre le large sur cette classique si particulière. Il faut dire que des outsiders comme Valgren, Hayter, Arndt ou Oliveira sont présents. Après 1 heure de bataille et après avoir compté jusqu'à 1'30, ce groupe est revu. Hendriksen, Simmons, Affini et Q. Hermans contrent lors du regroupement pour l'échappée principale du jour. Ce quatuor à l'honneur d'aborder le premier des 28 secteurs pavés du jour à l'avant !


Malheureusement, DSM ne laissera jamais plus de 3 minutes de marge. L'équipe allemande décide de durcir la course très tôt. Tactique surprenante quand on connait la force collective des favoris Omega qui perd Jakobsen victime d'une crevaison au pire des moments. Les premiers secteurs du jour éliminent les plus faibles mais le premier fait de course intervient à 140 kilomètres de Roubaix avec une chute massive entrainant une dizaine de coureurs! Pedersen et Jansen sont impliqués mais surtout Surtterlin et Politt abandonnent pour DSM. La formation de Benoot perd deux éléments clés rapidement mais continue de durcir. Degenkolb et Terpstra sont mis à contribution prématurément. Le peloton est déjà réduit à 55 unités lors du passage à mi-course. Pedersen et Jansen ont su reprendre leurs places en slalomant parmi les retardés prouvant que la chute n'a pas eu d'impact immédiat sur eux. Quelques kilomètres plus loin, c'est au tour de Gaviria, Doull, Gradek et Van Avermaet sortent du peloton pour combler le trou avec le quatuor de tête.


4 + 4 qui font 8 hommes en tête abordant la mythique Trouée d'Arenberg ! Dans le peloton, changement de physionomie avec Omega Pharma qui fait le forcing dans ce secteur. Pedersen est la victime collatérale en étant distancé par le rythme de ses coéquipiers. Simmons et ses compagnons de tête n'ont plus que 45 secondes à la sortie de la Trouée qui seront comblés très rapidement. DSM est au courant de la détresse de Pedersen et prend les rênes pour empêcher un retour du Danois. Dans les secteurs qui suivent, c'est Van Aert qui est à son tour en difficulté. Le sort des Omega Pharma semblent être dans les mains du tenant du titre : Naesen alors qu'il reste toujours 80 kilomètres de course ! Sénéchal et Stuyven se laissent décrocher pour une course poursuite et ramener leurs deux leaders à 50 kilomètres du terme. Il ne reste que 26 coureurs pour la victoire finale mais certains ont montré des signes très inquiétants.


Mons-en-Pévèle arrive déjà sur le chemin des coureurs. Théâtre de coup d'éclats au cours la dernière décennie, le secteur est plus calme cette année et voit Terpstra continuer son travail de sape pour son leader Benoot. Il élimine encore quelques unités. Simmons, Bol, Valgren, J. Turgis sont les principales victimes mais surtout dans la transition menant au secteur suivant, Bettiol et Jansen sont à bout de souffle ! Ils sont toujours 17 et deux outsiders principaux sont au tapis. Hayter perd pied à son tour dans Cysoing. Il faut attendre les 25 derniers kilomètres et le secteur de Camphin-en-Pévèle pour que Lampaert lance les hostilités finales !


Benoot se dévoile à contre-temps pour tenter de revenir sur son compatriote. Sur la fin de secteur, Durbridge part à son tour. Les 4 coureurs creusent sur le reste de la meute. La victoire se jouera parmi eux. Le rythme infernale de DSM toute la journée aura eu raison de Van Aert et Naesen. Le salut des Omega vient donc de Pedersen à l'agonie deux heures plus tôt, qui prend la roue de Durbridge. Dans le Carrefour de l'Arbre s'enchainant directement, l'Australien explose face au rythme du Danois qui donne tout pour rattraper les deux belges. Les trois hommes livrent une formidable bataille où Pedersen à l'avantage de voir Benoot puis Lampaert devant lui à distance respectable. Dans Gruson, Benoot revient enfin sur Lampaert tandis que Pedersen navigue à 20 secondes. Les 3 secteurs ont crée un écart abyssale avec le reste de la troupe. Durbridge est déjà au delà de la minute tandis que le groupe pour la 5ème place (toujours composé de 11 coureurs) est à plus de 2 minutes. La seconde cartouche Alpecin, Stybar, attaque alors pour aller chercher une place d'honneur.


(Désolé pour l'absence de sceens sur les derniers kilomètres, l'ordinateur n'a pas pris en compte les captures photos ni même l'enregistrement du replay de la course...)

Pedersen reviendra sous l'arche des dix kilomètres pour un final à trois haletant. Lampaert joue son va-tout dans l'avant-dernier secteur de Willems-Hem mais Benoot puis Pedersen reviennent sans trop de difficulté. Les derniers pavés symboliques avant l'entrée sur le vélodrome verront une dernière escarmouche belge qui ne donnera rien. Le 120ème Paris-Roubaix se jouera au sprint. Pedersen est le favori avec sa pointe de vitesse et sauverait une journée maussade pour Omega Pharma. Est-ce l'air français qui a fait vaciller l'armada belge si solide à domicile ? Il est vrai que le Wolfpack a été à contre-temps toute la journée et le sprint final va le confirmer. Pedersen, pourtant idéalement placé en dernière position, remonte difficilement un belge mais sera incapable de rattraper le second. Le Danois est donc second et n'arrive toujours pas à s'offrir une classique prestigieuse, lui qui aura été champion du monde à 22 ans.

Qui de Lampaert ou Benoot s'offre l'Enfer du Nord 2023 ? Un ancien membre de Lefevere venant leur couper la chique ou l'exilé qui a toujours refusé de rejoindre le mastodonte belge après avoir fait ses gammes chez l'équipe rivale. Il n'y aura pas photo sur ce dernier tour de piste tant Benoot avait de la réserve. Le belge concrétise le travail d'équipe pour s'adjuger son second monument de l'année après Milan San-Remo ! Lampaert a peut-être trop donné dans le final et aurait mérité mieux qu'une troisième place. Son coéquipier Stybar arrivera 2' plus tard à la 4ème place. Terpstra et Teunissen suivent en duo le sourire aux lèvres en découvrant la victoire de leur leader. Qu'en est-il de Durbridge ? L'Australien a complètement explosé et se fait reprendre sur la ligne par 4 coureurs se jouant le fond du Top 10. L'australien termine huitième derrière Anthony Turgis. Le français est la surprise du jour en réglant Van Aert, Stuyven et Doull. Discret mais présent toute la journée dans le peloton de tête, le coureur de Total Energies prend date pour le futur.

Ci-dessus, la magnifique victoire de Benoot sur le Vélodrome (en ayant un peu d'imagination !)


PlaceNomPaysEquipeTemps
1Tiesj BenootTeam DSM5h49'31
2Mads PedersenOmega Pharmas.t.
3Yves LampaertAlpecin - Fenixs.t.
4Zdenek StybarAlpecin - Fenix+ 2'27
5Niki TerpstraTeam DSM+ 3'07
6Mike TeunissenTeam DSMs.t.
7Anthony TurgisTotal Energies+ 3'32
8Luke DurbridgeMitchelton - Scotts.t.
9Wout Van AertOmega Pharmas.t.
10Jasper StuyvenOmega Pharmas.t.
............
17Leo HayterSafran - Ubisoft+ 9'02

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 Vuelta Ciclista al Pais Vasco [

Messagepar Adramelech » 18 Déc 2022, 10:17

9 minutes :shock:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 - Paris - Roubaix

Messagepar clemschleck » 20 Déc 2022, 21:32

Adramelech a écrit:9 minutes :shock:


Oui :diantre: Il ne faut pas se cacher, les flandriennes sont l’une des grosses faiblesses de l’équipe !

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 - Paris - Roubaix

Messagepar Nico32 » 20 Déc 2022, 22:26

clemschleck a écrit:
Adramelech a écrit:9 minutes :shock:


Oui :diantre: Il ne faut pas se cacher, les flandriennes sont l’une des grosses faiblesses de l’équipe !

Ou le tien :shock: Belle place prometteuse de Hayter quand même ;)

Encore un scénario bien kiffant ! Ce chantier avant même la Trouée :love:
MVDP qui trolle les suiveurs comme le mien sur le Ronde l'an dernier :mrgreen:
Très content de voir Durbridge s'exprimer comme ça. Je suis sûr qu'il aurait pu faire un top 5 à Roubaix irl !
Je ne pensais pas voir Simmons dans l'échappée encore. Ce n'est pas aussi avantageux qu'irl, pour le coup :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 - Paris - Roubaix

Messagepar clemschleck » 21 Déc 2022, 07:31

Nico32 a écrit:
clemschleck a écrit:
Adramelech a écrit:9 minutes :shock:


Oui :diantre: Il ne faut pas se cacher, les flandriennes sont l’une des grosses faiblesses de l’équipe !

Ou le tien :shock: Belle place prometteuse de Hayter quand même ;)

Encore un scénario bien kiffant ! Ce chantier avant même la Trouée :love:
MVDP qui trolle les suiveurs comme le mien sur le Ronde l'an dernier :mrgreen:
Très content de voir Durbridge s'exprimer comme ça. Je suis sûr qu'il aurait pu faire un top 5 à Roubaix irl !
Je ne pensais pas voir Simmons dans l'échappée encore. Ce n'est pas aussi avantageux qu'irl, pour le coup :mrgreen:


:shock: Ce tacle décollé par derrière ! Quand je vais recruter les meilleurs flandriens, ça n’aurait plus la même saveur ! :evil:

Agréablement surpris par Hayter oui :D il y avait de la place en plus cette année… c'est peut-être lui l’avenir sur cette classique. L’an prochain, Pidcock reviendra sur les aussi pour apporter de la densité.

Au final, sur chaque Flandrienne, je tente pour l’échappée matinale avec différents coureurs et c’est Simmons qui part dans le bon coup :niais:

Totalement d’accord sur Durbridge. Il méritait mieux IRL.

Maintenant place aux Ardennaises ou l’équipe devrait être mieux armée :question:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 Transition vers les Ardennaises

Messagepar clemschleck » 22 Déc 2022, 07:14

Scheldeprijs 06/04
Membres Safran - Ubisoft : Laporte - Simmons - Markl - Hayter - Grégoire - Engel - Novikov

Laporte souhaiterait se rassurer avant de couper pour préparer le Tour de France. Il est le seul de l'équipe dans un groupe de 18 coureurs mais ne peut rien faire lorsque Dewulf et Jakobsen sortent dans le dernier secteur pavé. Le belge surprend ce dernier en repartant à 3 kilomètres et remporte le GP de l'Escaut. Laporte est dominé par Bol et compagnie au sprint pour la dernière marche du podium et finit 6ème. Espérons pour lui une seconde partie de saison plus valorisante !


De Brabantse Pijl 13/04
Membres Safran - Ubisoft : Simmons - Vermaerke - Hayter - Payet - Engel - Toumire - Hocevar
La Flèche Brabançonne symbolise la transition parfaite des Flandriennes vers les Ardennaises sur un parcours vallonné ponctué de quelques passages pavés. Simmons est le leader de l'équipe mais doit faire face à Van der Poel qui a expressément fait l'impasse sur Paris-Roubaix pour être prêt à l'Amstel devant son public. Avec Meurisse, les 3 hommes sont les plus forts du jour mais Van der Poel ne laisse aucune chance à ses adversaires en les reprenant sur chaque attaque avant de les planter sur le sprint final. Meurisse devance Simmons sur la ligne. Sagan et Valgren permettent à Lindt de placer 3 hommes dans le Top 5 et offrent une densité intéressante à l'équipe Suisse en vue de la classique néerlandaise.


GP de Denain 14/04
Membres Safran - Ubisoft : Gaudu - Vermaerke - Hayter - Payet - Engel - Toumire - Hocevar
Le lendemain, Gaudu remplace Simmons pour faire quelques kilomètres d'intensités avant l'Amstel. Le parcours autour de Denain n'est pas si sélectif et la journée est surtout une élimination par l'arrière. Gaudu se mêle aux sprinteurs dans l'emballage en petit comité et finit troisième derrière Koch et De Bie. Rien à signaler avant les Ardennaises !



Il faudra faire mieux sur les Ardennaises que les Flandriennes pour l'équipe.


Scheldeprijs :
    1. LTS - S. Dewulf 4h21'17
    2. OPQ - F. Jakobsen s.t.
    3. TJV - C. Bol + 1'08
    4. BAR - L. Wisniowski s.t.
    5. AFC - T. Merlier s.t.



De Brabantse Pijl :
    1. EF - M. Van der Poel 4h45'45
    2. LIN - X. Meurisse + 9
    3. SAF - Q. Simmons s.t.
    4. LIN - P. Sagan + 23
    5. LIN - M. Valgren s.t.



GP de Denain :
    1. CCC - J. Koch 4h21'25
    2. LIN - S. De Bie s.t.
    3. SAF - D. Gaudu s.t.
    4. IPT - A. Petit s.t.
    5. ACT - A. Vendrame s.t.


Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 - Transition vers les Ardennais

Messagepar Adramelech » 22 Déc 2022, 09:32

Gaudu 3ème à Denain, ça c'est original :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 - Transition vers les Ardennais

Messagepar Nico32 » 22 Déc 2022, 12:28

C'est pas tout plat, Denain ? :lol:
Laporte hors du coup jusqu'au bout :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 - Transition vers les Ardennais

Messagepar clemschleck » 24 Déc 2022, 14:14

Adramelech a écrit:Gaudu 3ème à Denain, ça c'est original :mrgreen:


Nico32 a écrit:C'est pas tout plat, Denain ? :lol:
Laporte hors du coup jusqu'au bout :diantre:


La concurrence était faible, on va dire :mrgreen:

Laporte est la déception du début d’année. Espérons qu’il se réveille sur la seconde partie de la saison!

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran - Ubisoft 2023 - Amstel Gold Race

Messagepar clemschleck » 26 Déc 2022, 09:11

Amstel Gold Race 17/04
Membres Safran - Ubisoft : Gaudu - Vermaerke - Simmons - Payet - Hocevar - Toumire - Sorel

L’Amstel Gold Race lance la semaine Ardennaise. La classique néerlandaise est surement la plus indécise des trois. En effet, les côtes du Limbourg sont courtes permettant au profil tout terrain de se battre à armes égales avec les puncheurs. Simon Yates est forcément le favori numéro 1 suite à son début de saison tonitruant. Un second homme ressort en tête parmi les bookmakers : Van der Poel. Le petit fils de Poulidor a spécialement fait l’impasse sur Paris-Roubaix pour garder suffisamment de fraicheur pour les Ardennaises. Devant son public, le néerlandais à l’avantage du collectif par rapport à Yates avec notamment Kwiatkowski et Haig comme coéquipiers et roues de secours de l’armada EF. L’australien à son avantage sur les Ardennaises l’an dernier (3ème de l’Amstel et 2nd de Liège Bastonne Liège) sera forcément à surveiller. Teuns, Gaudu, Formolo sortent d’un costaud Tour du Pays Basque qu’ils voudront confirmer aujourd’hui. Ensuite Hirschi et Alaphilippe, plus discrets pour le moment ne peuvent être oubliés au vu de leurs passifs sur les Ardennaises. Le français est d’ailleurs le tenant du titre. Brillant par le passé et désireux de revenir aux premiers amours, Sagan a lui aussi délaissé Paris-Roubaix pour se concentrer sur l’Amstel. Il faudra le déloger du groupe des favoris pour espérer lever les bras.

Les ardennaises sont devenues les classiques les plus ennuyeuses du calendrier depuis quelques années alors cette année, les organisateurs de chaque classique ont fait des modifications sur leurs parcours respectifs. Certaines sont mineures comme aujourd’hui avec une arrivée déplacée deux kilomètres du sommet du Cauberg, obligeant les puncheurs à anticiper pour éviter un sprint en petit comité.

La nervosité se fait ressentir dès les premiers kilomètres si bien que les coureurs se succèdent à l’avant de la course sans réussir à prendre la poudre d’escampette. Qui dit tension, dit forcément chutes. Colbrelli, Lutsenko, Simmons et Vermaerke forment un beau quatuor goutant au bitume simultanément. Quelques instants plus tard, Hocevar va à son tour au sol entrainant Mulhberger, Holmes, Van Baarle et Latour dans sa détresse. Tout le monde fera son retour et Simmons se paiera même le luxe d’attraper la bonne échappée malgré ses déboires du début de journée. Avec Samitier, Lawless et Cuadros, ils ne sont que 4 à l’avant pour un long périple.


Si la première heure de course fut animée, les suivantes furent plus limpides. Ennuyeuses diront certains. A 40 kilomètres de l’arrivée, le peloton est toujours au complet avec 2’ de retard sur le quatuor mais les spectateurs vont être réveillés de leur sieste par l’attaque d’Alaphilippe dans le Keutenberg ! Le français se dévoile rapidement mais compte défendre son bien. Les favoris ne réagissent pas laissant leurs équipiers maintenir l’écart sous la minute. Dans la transition menant au Cauberg, Alaphilippe reprend et dépose les hommes de tête. Derrière, Clarke change brusquement d’allure sur une route étroite en faux-plat et ça explose de partout ! Le placement a joué son rôle puisqu’il ne reste que 17 unités dans la roue du coureur de Lotto continuant d’écraser les pédales. Lopez, Haig pour EF, Konrad et Buchmann pour BORA sont piégés au même titre que Mas et surtout Sagan ! Le slovaque remonte un second groupe et accélère pour combler les 30 secondes avec le groupe des favoris. L’ancien champion du monde impressionne sur ce mouvement de course puisqu’il fait sauter tous les coureurs dans sa roue et parviendra à rentrer juste avant l’avant-dernière montée du Cauberg.


Tous les favoris sont là mais reste cachés derrière les derniers équipiers. Pinot pour Hirschi, Tizza pour UAE et Vermaerke pour Safran se relayent dans l’ascension avant que le français prenne un relais impressionnant n’emmenant avec lui son leader, Van der Poel et Yates. Ils passent sur la ligne au son de la cloche avec 13 secondes de retard sur Alaphilippe et 20 secondes sur le groupe Gaudu-Sagan-Teuns. Meurisse, équipier de Sagan fait le travail pour un regroupement à 18 coureurs au pied du Geulhemmerberg. Cette ascension n’est pas la plus difficile mais sert de tremplin parfait pour Van der Poel ! Il attaque mais Pinot est impérial est ramènera l’intégralité du groupe. A 10 kilomètres de l’arrivée, l’issue est indécise.


Le Bemelerberg est l’avant-dernière possibilité de créer une différence et Teuns se dévoile. S’il ne fait pas de différence significative, cette attaque éliminera Pinot et Vermaerke. Les EF sont toujours 4 mais dédaignent rouler alors Hirschi prend le relais pour éviter un retour par l’arrière des piégés. Le retour vers le Cauberg est calme et les 14 hommes sont en accord pour en découdre dans la montée finale. Tout le monde sauf un ! Van der Poel surprend ses adversaires en attaquant dans la courte descente menant au pied du Cauberg. Le champion du monde aborde les premières pentes avec une poignée de secondes d’avance.


Après un moment de flottement, Simon Yates se dévoile et accélère pour revenir sur Van der Poel avec la meute des favoris aux basques. Est-ce le niveau si homogène ou les pentes relativement douces qui ne provoquent aucune sélection ? Au sommet, seuls Cosnferoy et Tizza ont lâché et c’est un sprint à 12 qui décidera du vainqueur. A 1500m de la ligne, Gaudu tente de surprendre tout le monde mais à bout de force, le français sera facilement revu sous la flamme rouge. Le sprint est lancé de très loin par Van der Poel et coupe court au suspense. Le néerlandais est surpuissant et s’envole vers le succès. Pari gagné pour le champion du monde d’avoir fait l’impasse la semaine dernière, il s’offre une seconde Asmtel après sa victoire en 2019 !
Le podium est plus serré entre Alaphilippe, Kwiatkowski, Sagan et Yates. Le britannique n’est plus invincible mais met un point d’honneur à terminer second devant le slovaque. Sagan est la belle surprise du jour et regrettera ses efforts superflus qui lui coutent surement un meilleur résultat. EF place 4 hommes dans le Top 10 et annonce la couleur pour la semaine !


Simon Yates est humain !


PlaceNomPaysEquipeTemps
1Mathieu Van der PoelEF Pro Cycling6h11’22
2Simon YatesAstana Pro Teams.t.
3Peter SaganLindt & Sprunglis.t.
4Michal KwiatkowskiEF Pro Cyclings.t.
5Julian AlaphilippeMitchelton - Scotts.t.
7Xandro MeurisseLindt & Sprunglis.t.
7Dylan TeunsLotto Soudal - Rakutens.t.
8Guillaume MartinEF Pro Cyclings.t.
9Marc HirschiGroupama - FDJs.t.
10Tejay Van GarderenEF Pro Cyclings.t.
............
12David GauduSafran - Ubisofts.t.

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 - Amstel Gold Race

Messagepar Nico32 » 26 Déc 2022, 09:35

Cet Amstel n'a pas été ennuyeux :up
Yates encore et toujours là ! Il en est à combien de jdc cette année ? :niais:
Très belle course de Pinot également 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [15] Safran Ubisoft 2023 - Amstel Gold Race

Messagepar clemschleck » 28 Déc 2022, 18:18

Nico32 a écrit:Cet Amstel n'a pas été ennuyeux :up
Yates encore et toujours là ! Il en est à combien de jdc cette année ? :niais:
Très belle course de Pinot également 8)


Merci, c’est pourtant l’impression inverse que j’ai eu en la jouant :noel:

Je n’ai pas les chiffres sous les yeux mais je dirais 27 à 30 jours puisqu’il n’a couru qu’en World Tour jusqu’ici.
Ps : il ne fait pas le Tour de Romandie ni le Giro. Il a sûrement besoin de repos :mrgreen: (peut-être que je vais découvrir qu’il sera sur le Tour de Californie la prochaine fois que je relance la partie :lol: )

Pinot est très costaud et monte en puissance ! S’il était leader sur les Ardennaises, il aurait sûrement fait un très beau résultat :ok:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021


1208 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités