[22] UNO-X - TOUR DE FRANCE 2023: Etape 5 (Pau > Laruns)

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Qui remportera le Tour de France 2023 ?

ROGLIC Primoz
1
10%
POGACAR Tadej
6
60%
VINGEGAARD Jonas
1
10%
EVENEPOEL Remco
0
Aucun vote
THOMAS Geraint
0
Aucun vote
YATES Simon
0
Aucun vote
LANDA Mikel
0
Aucun vote
HINDLEY Jai
2
20%
CARAPAZ Richard
0
Aucun vote
GAUDU David
0
Aucun vote
Un autre coureur
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

[20] Bilan de la saison 2022: la belle saison d'UNO-X

Messagepar Norway » 20 Oct 2022, 09:08

BILAN DE LA SAISON 2022 : LA BELLE SAISON D’UNO-X

Image

A l’heure d’écrire le bilan de l’équipe Uno-X en 2022, il est difficile de trouver des points négatifs à leur saison. La formation norvégienne a encore augmenté son nombre de victoires : 21 en 2021, 27 en 2022. Jusqu’où iront-ils ? Il est bon de rappeler qu’il s’agit seulement de leur troisième saison comme Pro Teams. Jens Haugland fait grandir son équipe à vitesse grand V.

:arrow: Tiller triomphe sur le Benelux Tour

Rasmus Tiller qui n’avait pas réussi à lever les bras en 2021 l’a fait à six reprises en 2022. Cela avait commencé tôt en décrochant une victoire d’étape sur l’Etoile de Bessèges. Alliant puissance et finesse stratégique, il s’impose surtout sur le Benelux Tour au profit du jeu des bonifications. C’est un exploit retentissant pour un coureur de seconde division car le dernier à l’avoir fait était tout simplement Mathieu Van der Poel.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @NorwayGruppetto sur Twitter

Rasmus Tiller se plaît en Belgique car il y a aussi levé les bras sur le Tour de Belgique et le Tour de Wallonie. A cela, il faut ajouter la victoire sur l’Arctic Race of Norway où il succède à Markus Hoelgaard. La course du Grand Nord reste la chasse gardée des jaunes et rouges mais surtout ils ajoutent pour la première fois le Tour of Norway en mai. Ils réalisent donc le doublé sur les courses par étapes à domicile grâce à Søren Wærenskjold. L’espoir de quatrième année marche sur les pas d’Alexander Kristoff et Edvald Boasson Hagen.

:arrow: L’éclosion de Tobias Johannessen

Image

Après une saison passée en division continentale au sein de la réserve de la structure Uno-X, la Dare Development Team, Tobias Johannessen est logiquement passé à l’échelon supérieur. Au vu de la vitesse à laquelle il s'est acclimaté à la route en venant du VTT, on attendait rapidement le jeune norvégien pour son passage chez les professionnels et il n’a pas déçu.

Après des débuts discrets dans le Sud de la France, il a accroché à la pédale un top 10 sur le montagneux Tour des Alpes. Cependant, la malchance ne va pas le quitter à l’approche de l’été. Il perd du temps sur chute lors du Tour de Norvège ce qui l’empêche d’être dans le coup pour le général et va se fracturer les cervicales sur son championnat national à Tyrifjord alors qu’il faisait partie des grands favoris. En effet, le coureur de 23 ans depuis fin août, venait de remporter le Tour de Slovénie. La déception est immense car le parcours était taillé pour ses qualités.

La déception passée et la blessure guérie, il est revenu sur les routes françaises. D’abord la Polynormande puis le Tour du Limousin qu’il a dominé de la tête et des épaules : trois étapes sur quatre et le classement général. Il ajoutera une septième victoire UCI à son compte sur le Tour de Grande-Bretagne en levant les bras lors de l’étape reine. Il avait fait l’impasse sur le classement général n’ayant pas suffisamment la condition pour être à l’avant sur huit jours. Il s’est mis au service de son frère jumeau Anders Johannessen. Ses résultats sont moins probants mais il parviendra à prendre la seconde place du classement général du Tour de Grande-Bretagne.

:arrow: Les trois monuments

Pour la première fois de son histoire, l’équipe Uno-X n’a pas disputé son premier Monument, mais ses trois premiers monuments. Milan – San Remo, Paris – Roubaix et le Tour de Lombardie. Les Scandinaves ne sont pas restés spectateurs de ces courses en prenant l’échappée matinale à chaque fois. Mieux encore, Rasmus Tiller a été très actif en basculant en tête du Poggio avec Julian Alaphilippe. Le peloton finira par revenir mais le Norvégien décrochera une belle sixième place. A Roubaix, il tiendra bon jusqu’au secteur de Mons-en-Pévèle à moins de 50 kilomètres de l’arrivée et manquera le top 20 sur le vélodrome pour une place. En Lombardie, Tobias Johannessen avait besoin de confirmer ses victoires (Slovénie, Limousin) face à une concurrence de haut vol. Il manquera quant à lui le top 10 pour une petite place mais finira dans le groupe principal qui s’est joué à la quatrième place à Bergame (7e sur 14 dans le groupe). Le natif de Drøbak le long du fjord d’Oslo est arrivé entamé pour le sprint après 257 km.

Nous espérons désormais voir l’équipe invitée sur deux monuments qu’elle doit encore découvrir : le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Surtout, Jens Haugland et tout son staff prépare deux dossiers parallèles pour prendre part à son premier Grand Tour : le Giro d’Italia ou le Tour de France. La concurrence sera rude mais l’arrivée d’un Alexander Kristoff, l’éclosion de Tobias Johannessen et les gages de qualités et performances de l’équipe ces dernières années seront des arguments que les organisateurs écouteront attentivement, que ce soit ASO ou RCS.


:arrow: Quelles déceptions ?

Il s’agit d’un bilan et il fallait trouver des points négatifs. Le premier qui vient à l’esprit est la seconde partie de saison discrète de Kristoffer Halvorsen. Le natif de Kristiansand avait bien rebondi l’année dernière avec neuf bouquets. Ce fut plus compliqué cette année avec une victoire à Oman puis deux en Norvège en mai et depuis, plus rien. Beaucoup plus discret et irrégulier, la venue d’Alexander Kristoff ne devrait pas arranger cela en retrouvant un rôle de sprinteur numéro 2. On sait que le garçon avait fait un burning out lorsqu’il était en World Tour et le staff compte bien le protéger et l'accompagner. On espère qu’il va tourner la page 2022 rapidement pour revenir dans les meilleures conditions en 2023.

Si l’équipe a remporté le contre-la-montre norvégien avec Søren Wærenskjold, elle a cependant perdu la course en ligne et laisse filer le maillot rouge à croix bleue bordée de blanc. Le parcours arrivait en moyenne montagne et Tobias Johannessen était le leader naturel tout désigné, surtout après sa victoire sur le montagneux Tour de Slovénie. Une lourde chute a contraint l’équipe à revoir ses plans et Rasmus Tiller bien que magnifique second, fut logiquement trop juste pour rivaliser avec Andreas Leknessund.

Image

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Bilan de la saison 2022: la belle saison d'UNO-X

Messagepar f_stbct » 20 Oct 2022, 09:26

Ça reste une très belle saison !
Halvorsen un peu dans le dur, comme sa saison IRL au final :mrgreen:
On espère un GT la saison prochaine et pourquoi pas une bonne placette de Johannessen :)

f_stbct
Chasseur de prime
 
Messages: 454

Re: [20] Bilan de la saison 2022: la belle saison d'UNO-X

Messagepar Norway » 22 Oct 2022, 17:16

f_stbct a écrit:Ça reste une très belle saison !
Halvorsen un peu dans le dur, comme sa saison IRL au final :mrgreen:
On espère un GT la saison prochaine et pourquoi pas une bonne placette de Johannessen :)

En effet, Doffen plus en difficulté sur la seconde partie de saison.

J'espère vraiment une participation à un grand tour et je ne suis pas compliqué, un Giro ou un Tour, peu importe :angel

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Bilan de la saison 2022: la belle saison d'UNO-X

Messagepar Cadelthebest » 22 Oct 2022, 18:07

En cas d'echec, tu tenterais la Vuelta ?

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [20] Bilan de la saison 2022: la belle saison d'UNO-X

Messagepar Norway » 23 Oct 2022, 17:50

Cadelthebest a écrit:En cas d'echec, tu tenterais la Vuelta ?

C'est possible oui mais je pense vraiment tout miser sur le Giro ou Tour. Cela me paraît plus réaliste qu'une participation à la Vuelta qui se déroule plus ou moins à la période de l'Arctic Race et du Tour du Danemark qui sont aussi très importants pour nous.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Bilan de la saison 2022: la belle saison d'UNO-X

Messagepar PinkertonW » 24 Oct 2022, 12:33

Norway a écrit:
Cadelthebest a écrit:En cas d'echec, tu tenterais la Vuelta ?

C'est possible oui mais je pense vraiment tout miser sur le Giro ou Tour. Cela me paraît plus réaliste qu'une participation à la Vuelta qui se déroule plus ou moins à la période de l'Arctic Race et du Tour du Danemark qui sont aussi très importants pour nous.

Tu vas laisser l'IA choisir, ou tu te réserve le droit d'utiliser un petit coup l'éditeur ?

A part ça joli bilan! Autant pour les résultats, que la présentation et le texte. Par contre le tableau est pas ta plus belle réussite graphique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PinkertonW
Directeur sportif
 
Messages: 622

Re: [20] Bilan de la saison 2022: la belle saison d'UNO-X

Messagepar Norway » 26 Oct 2022, 08:32

PinkertonW a écrit:
Norway a écrit:
Cadelthebest a écrit:En cas d'echec, tu tenterais la Vuelta ?

C'est possible oui mais je pense vraiment tout miser sur le Giro ou Tour. Cela me paraît plus réaliste qu'une participation à la Vuelta qui se déroule plus ou moins à la période de l'Arctic Race et du Tour du Danemark qui sont aussi très importants pour nous.

Tu vas laisser l'IA choisir, ou tu te réserve le droit d'utiliser un petit coup l'éditeur ?

A part ça joli bilan! Autant pour les résultats, que la présentation et le texte. Par contre le tableau est pas ta plus belle réussite graphique :mrgreen:

Je pense qu'avec l'arrivée de Kristoff, l'IA va bien m'accorder une invitation sur le Giro ou le Tour.
Je te remercie pour les compléments et je ne suis pas un expert graphique: excel, du rouge, du jaune et le tour est joué :angel

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

[20] Uno-X 2022: Michael Valgren rentre au pays

Messagepar Norway » 29 Oct 2022, 16:28

Michael Valgren chez Uno-X

Image

:arrow: La vie de Michael Valgren a changé en un instant.

Il enchaînait les virages dans une descente vertigineuse de la Route d'Occitanie en juin dernier lorsqu'il est entré trop vite dans un virage. Il n'a pas eu le temps de freiner et a heurté un garde-corps à pleine vitesse et a survolé une falaise. Dès qu'il a atterri, il a su que quelque chose n'allait pas. Ce n'est qu'à l'hôpital qu'il a appris à quel point ses blessures étaient graves. Les radiographies ont montré qu'il s'était fracturé le bassin et rompu son ligament croisé antérieur du genou, son ligament collatéral tibial et le ménisque de son genou. Ce soir-là, les médecins ne pouvaient pas dire s'il courrait à nouveau.

Michael a déjà un petit à la maison. Sa femme était enceinte de quelques mois de leur deuxième enfant. Ce matin-là, il se préparait pour le Tour de France, prêt à remporter une étape devant son public lors du Grand Départ du Danemark. Il n'y aurait pas de gloire cet été. Michael a maintenant dû faire face à une longue et dure lutte juste pour pouvoir marcher sans boiter. Il faudrait des mois avant qu'il puisse pédaler. Il n'a jamais douté qu'il reviendrait.

« Je ne veux vraiment pas terminer ma carrière avec une blessure. J'ai toujours envie de dire que j'arrêterai quand je n'en aurai plus envie, et je ne suis absolument pas prêt à m'arrêter. J'aime ma vie. Ne pas être sur le vélo, ne pas être un cycliste, est quelque chose auquel je ne peux tout simplement pas penser pour le moment.»

Tout le dévouement et la détermination qu'il a utilisés pour gagner Omloop Het Nieuwsblad et l'Amstel Gold Race, il les consacre maintenant à sa guérison. Il travaille avec les meilleurs médecins, opte pour les traitements les plus progressifs. Pendant des mois, Michael n'a pas pu faire de vélo. Ses journées sont désormais remplies d'exercices pour renforcer son bassin et soigner son genou. Chaque matin après le petit déjeuner, il passe une heure et demie sur une machine à plier les genoux. Ensuite, il va chez le physio pendant trois heures et demie, rentre à la maison pour le déjeuner et passe encore plusieurs heures sur la genouillère, avant de glacer l'articulation. Il peut désormais rouler sur son vélo Wahoo KICKR pendant 45 minutes par jour en trois séances de 15 minutes. Il passe le reste de son temps à essayer de s'occuper de sa famille. La femme de Michael attend bientôt son deuxième fils et doit passer une grande partie de la journée au lit ou sur le canapé. Tous les jours de la semaine, Michael doit amener leur petit garçon à l'école et aller le chercher l'après-midi. Michael aide avec les courses et les repas. Il veut être fort pour le bébé.

Maintenant, pour la première fois depuis des mois, Michael a un cadre de référence. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de feuille de route pour son rétablissement. Avant qu'il ne puisse vraiment commencer à travailler sur son genou, son bassin devait guérir afin qu'il soit suffisamment solide pour supporter son poids. Michael rêve du jour où il pourra filer le long de la Côte d'Azur et se diriger vers les collines derrière sa maison monégasque pour gravir ses cols préférés dans les Alpes provençales. Ce sera bien assez tôt. Maintenant qu'il peut pédaler, il va lentement développer sa force.

:arrow: L'accord entre EF Education et Uno-X

Michael ne peut pas commencer la saison au sein de l'équipe World Tour de Jonathan Vaughters EF Education. Afin de lui laisser le temps de récupérer complètement et de ne pas précipiter son rétablissement, il a été proposé à Michael Valgren de commencer la saison avec l'équipe continentale avec le soutien de l'équipe professionnelle. Néanmoins, Jens Haugland a pris son téléphone et a échangé longuement avec le boss de la formation américaine. Ils se sont ensuite rencontrés à Monaco avec Michael Valgren. Il a été convenu qu'Uno-X était prêt à prendre sous son aile Michael Valgren et son rétablissement, retour à la compétition. La formation norvégienne prenant en charge son salaire et EF Education ses frais médicaux en continuant de soutenir son (ancien) coureur dans ces moments difficiles.

Du côté d'Uno-X, il n'est pas question d'un retour précipité. La formation norvégo-danoise propose un mix entre la continentale et la World Team d'EF Education. Un calendrier plus intéressant et une équipe plus solide pour l'encadrer que la continentale et pas la pression et tous les regards qu'une World Team peut engendrer. Ce retour est l'un des grands défis de sa carrière, mais Michael fait preuve d'un vrai courage. Pousser sur des pavés mouillés à la fin d'un classique de 250 km demande de la ténacité - nous savions que Michael l'avait - mais traverser des mois de rééducation douloureuse, quand aucune foule ou caméra ne regarde, et s'occuper de votre famille montre un vrai caractère.

Courage à toi Michael. A bientôt sur les courses.



:arrow: L'effectif 2023 est bouclé

Avec la prolongation de dernière minute du sprinteur Erlend Blikra et l'arrivée surprise de Michael Valgren, les norvégiens d'Uno-X ont bouclé leur effectif pour la saison 2023. Ils compteront 30 coureurs (29 en attendant le retour à la compétition de Michael Valgren) articulés autour des leaders Alexander Kristoff et Tobias Johannessen.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @NorwayGruppetto sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Uno-X 2022: Michael Valgren rentre au pays

Messagepar Lecyclodudimanche » 29 Oct 2022, 16:38

J'aime beaucoup ta manière de mélanger le fictif et le réel :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lecyclodudimanche
Plus combatif
 
Messages: 3273
Localisation: Champion Olympique du chrono Top Prono

Re: [20] Uno-X 2022: Michael Valgren rentre au pays

Messagepar Seth » 29 Oct 2022, 19:56

Valgren très bonne nouvelle

Avatar de l’utilisateur
Seth
Champion national
 
Messages: 5271
Localisation: 서울대학교

Re: [20] Uno-X 2022: Michael Valgren rentre au pays

Messagepar Adramelech » 29 Oct 2022, 20:05

j'ai rien compris à ce mélange, mais ok :moqueur:
Bravo ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [20] Uno-X 2022: Michael Valgren rentre au pays

Messagepar Cadelthebest » 30 Oct 2022, 13:10

Sympa, mais ducoup comment vas-tu faire ? Lui faire reprendre la saison sur le tard ? Baisser ses notes ?

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [20] Uno-X 2022: Michael Valgren rentre au pays

Messagepar Norway » 30 Oct 2022, 16:54

Lecyclodudimanche a écrit:J'aime beaucoup ta manière de mélanger le fictif et le réel :ok:

Merci, c'est l'objectif recherché :love:
Et tant que je suis dans le même espace temporel IRL/IG c'est plus facile :ok:
Adramelech a écrit:j'ai rien compris à ce mélange, mais ok :moqueur:
Bravo ? :mrgreen:

Merci ? :angel
IRL Valgren va courir avec la conti d'EF le temps de récupérer (s'il y arrive). Là Uno-X s'entend avec Michael et Vaughters: au lieu de reprendre au 3e niveau, il reprend dans une solide Pro Team sans pression, dans un environnement familial et si jamais il revient, il aura tout de même accès à un beau calendrier.
Seth a écrit:Valgren très bonne nouvelle

:love:
Cadelthebest a écrit:Sympa, mais ducoup comment vas-tu faire ? Lui faire reprendre la saison sur le tard ? Baisser ses notes ?

La solution la plus facile est de le faire reprendre la saison plus tard que les autres ou alors je vais lui ajouter une blessure dans l'éditeur si ce n'est pas trop compliqué :ok:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

[20] Uno-X 2022 - Cyclix Mercato #16: LA-LA-LATINAS

Messagepar Norway » 31 Oct 2022, 12:50

CYCLIX MERCATO #16: LA-LA-LATINAS

Image

:arrow: Nairo Quintana poussé vers la sortie

Après deux contrôles positifs au tramadol sans être suspendu par l'UCI, le Colombien a annoncé qu'il quittait l'équipe Arkéa-Samsic. Un accord oral pour une prolongation de trois saisons avait été trouvé mais finalement remis en cause par la formation bretonne. Toujours sans équipe en ce mois de novembre, Nairo Quintana a annoncé retourner au pays en compagnie de son frère Dayer Quintana. Ils retournent tous deux à Boyaca et surtout s'engagent avec la formation nationale Colombia Tierra de Atletas.

Ils ne sont pas les seuls à rejoindre l'équipe colombienne. Miguel Florez suit également ses compagnons de l'aventure bretonne. Eduardo Sepulveda était aussi à la recherche d'un contrat pour 2023, n'ayant toujours pas envie de raccrocher le vélo au garage. L'Argentin retrouve Nairoman qu'il avait côtoyé chez Movistar. Carlos Betancur y est déjà depuis la saison dernière, à la relance. Orluis Aular quitte quant à lui l'Espagne et la Caja Rural en signant dans la Cordillère des Andes une saison et espère trouver une World Team pour 2024. La Bahrain-Victorious et EF Education sont dors et déjà intéressés par son profil. Enfin, Cristian Munoz, l'espoir qui n'a jamais percé chez UAE, retourne également en Colombie.

De ce fait, la formation menée Luis Alfonso Cely a demandé une licence pour être Pro Team en 2023. Si sportivement, cela fait sens, beaucoup s'interroge d'un point de vue éthique. Cela s'ajoute aux candidatures à minima de China Glory et Black Spoke. Le cyclisme professionnel s'exporte aux antipodes.

Colombia Tierra de Atletas - GW Bicicletas - Shimano 2023
AULAR Orluis
BETANCUR Carlos
CASALLAS Jeisson
CONTRERAS Rodrigo
FLOREZ Miguel
MALAVER Bryan Esteban
MENDOZA Omar
MONTOYA Javier Ignacio
MUNOZ Cristian
MUNOZ William
QUINTANA Dayer
QUINTANA Nairo
QUINTERO Carlos
QUIROZ Oscar
RUBIANO Miguel Angel
SOTO Nelson


:arrow: Un Mexicain chez Movistar

La Movistar a bouclé son effectif et après les arrivées d'Ivan Romeo, Ruben Guerreiro et Fernando Gaviria, la formation ibérique a annoncé l'arrivée d'un Mexicain. Il s'agit d'Edgar Cardena, 22, originaire de Mexico City. Ce jeune grimpeur Mexicain est un recrutement semblable à celui du Brésilien Vinicius l'an dernier. Viva Mexico.

:arrow: Camilo Ardila à la relance chez Burgos

L'ancien vainqueur du Baby Giro en 2019 n'est jamais parvenu concrétiser son potentiel au sein de l'armada UAE. Lui n'est pas rentré en Colombie et espère se relancer au sein de la petite formation espagnole Burgos-BH qui devrait à nouveau participer à la Vuelta. Reculer pour mieux rebondir ? En tout cas, UAE a une option pour le faire revenir si jamais Camilo Ardila se relance de manière nette chez Burgos. Une sorte de prêt.


:arrow: Guatemala te quiero :love:

On poursuit cette tournée en Amérique Latine avec une nouvelle qui vient de tomber du côté de la Caja Rural. L'autre formation espagnole évoluant en seconde division a annoncé sur son compte twitter l'arrivée de Sergio Chumil en provenance du Guatemala. Chouchou d'Orodreth qui suit assidument la Vuelta a Guatemala, on espère qu'il parvienne à percer en Europe.


Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Uno-X 2022 - Cyclix Mercato #16: LA-LA-LATINAS

Messagepar Norway » 06 Nov 2022, 09:49

Je vous remercie pour l'élection du récit du mois a égalité avec Locktar et Air China :love:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Uno-X 2022-Cyclix Mercato: Les Papys font de la rés

Messagepar Norway » 13 Nov 2022, 18:07

CYCLIX MERCATO #17: LES PAPYS FONT DE LA RESISTANCE

Image

:arrow: Valverde et Nibali pour une dernière danse

Tout semblait porter à croire que les légendes du cyclisme Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde allaient prendre leur retraite au crépuscule de la saison 2022. Il en sera finalement tout autre. Tout d'abord, l'Espagnol a prolongé d'une saison supplémentaire dans son équipe de toujours la Movistar. L'incertitude régnait autour de Vincenzo Nibali. Le Sicilien était un temps annoncé dans le staff de la nouvelle équipe de Douglas Ryder. Il rejoint bien le Sud-Africain mais d'abord comme coureur avant d'intégrer effectivement la direction de l'équipe.


:arrow: Corentin Ermenault de retour chez les pros

L'Amiénois spécialiste de la piste se donne une seconde chance dans le monde professionnel sur route. Il retourne dans une formation bretonne mais il a fait choix d'Arkéa et Emmanuel Hubert, une formation mieux structuré qui saura prendre en compte les exigences et les particularité du coureur qu'est Corentin Ermenault et son double programme route et piste.


:arrow: La Team Coop sauvé au dernier moment

Le petite formation continentale norvégienne avait un temps annoncé qu'elle mettrait sans doute la clé sous la porte à la fin de la saison. Finalement, avec l'arrivée du sponsor Repsol Norway, l'équipe est sauvée et repart pour une nouvelle saison en 2023. Si Uno-X attise tous les regards en Scandinavie, l'équipe Coop n'en reste pas moins important dans le paysage du cyclisme nordique. En effet, la formation arpente les routes depuis 2004 et a été pendant longtemps le fer de lance de la formation norvégienne avec Joker. L'équipe a vu passée August Jensen, Daniel et Markus Hoelgaard ou encore Sven Erik Bystrom qui fut sacré Champion du Monde chez les Espoirs en 2014.


Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Uno-X Cyclix Mercato: Les Papys font de la résistan

Messagepar Norway » 23 Nov 2022, 09:36

C'est un peu plus calme par ici ces derniers temps pour différentes raisons. Je travaille sur la DB pour la saison 2023 et les derniers transferts.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

[20] Uno-X: Les ambitions de Kristoff pour 2023

Messagepar Norway » 03 Déc 2022, 10:35

LES AMBITIONS D'ALEXANDER KRISTOFF POUR 2023

Image

Nous ne sommes pas encore en 2023 mais Alexander Kristoff a déjà préparé ses vœux pour la nouvelle année. Le Norvégien a échangé sa tenue d'Intermarché Wanty-Gobert pour celle d'Uno-X avec un retour au pays en prime. S'il n'a pas remporté de victoire cette année, il a su se remettre à courir à l'endroit avec la formation belge après des années plus difficiles chez UAE. En effet, sur le dernier Tour de France, Alexander Kristoff a réalisé trois podiums d'étapes (Sønderborg, Porte du Hainaut et Carcassonne) ainsi que deux autres top 10 (Saint-Etienne et Cahors).

1) :arrow: Lever les bras

Si Alexander Kristoff a retrouvé de très bonnes sensations et des résultats, il n'a pas gagné en 2022 et n'a plus gagné depuis sa victoire sur l'E3 Classic avec la formation émiratie en 2021. Son premier souhait pour 2023 est de renouer avec le succès. Son programme de début de saison n'est pas encore arrêtée et une reprise sur les courses françaises du mois de février est une option envisagée (Marseillaise, Bessèges, Provence), de quoi lever les bras avec les rouges et jaunes rapidement ?


2) :arrow: Les flandriennes dans le viseur

Si ce n'est pas le cas, ces courses lui serviront de préparation pour son second souhait: jouer un rôle décisif sur les classiques avec en ligne de mire le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. S'il est encore difficile pour Uno-X de décrocher des invitations pour les courses par étapes World Tour, elle parvient à décrocher les plus belles invitations sur les classiques et malgré un jeune effectif, elle possède une certaine expérience et de solides armes. Alexander Kristoff, Rasmus Tiller, Søren Wærenskjold, Stian Fredheim, William Blume Levy, Martin Urianstad et Anders Skaarseth forment un groupe solide capable d'en surprendre plus d'un.


3) :arrow: Emmener Uno-X sur les routes du Tour de France

Son troisième souhait et pas des moindres est d'emmener dans son sillage pour la première fois Uno-X au Tour de France. Si Jens Haugland a manqué le coche avec le grand départ depuis le Danemark, la porte est davantage ouverte pour l'édition 2023. Les scandinaves progressent année après année et une participation à un grand tour en 2023 serait une récompense tout à fait mériter. Elle fait partie des meilleurs équipes de la seconde division et se voit recaler chaque année sur des critères de préférences nationales au profit de l'équipe B&B Hotels. Néanmoins, la donne pourrait changer la saison prochaine car la formation bretonne est en grande difficulté avec le retrait de dernière minute du gros sponsor qui devait faire franchir un cap à l'équipe. La situation est floue et les coureurs ont été libérés. Axel Laurance pourrait rejoindre Ineos, Lucca Mozzato Arkéa, Victor Koreztky Bora, Pierre Rolland et Franck Bonnamour retrouveront facilement une formation (AG2R, Total, etc.). Les noms annoncés vont finalement aller voir ailleurs: Mark Cavendish se verrait bien chez Israël, Nick Schultz chez DSM, Ramon Sinkeldam chez Alpecin... La concurrence sera encore régionale avec Euskaltel qui souhaiterait être au départ de Bilbao. Cependant, ASO peut-il vraiment inviter les oranges, une des plus faibles formations Pro Teams, sur seul critère que le grand départ est donné depuis le Pays Basque sachant qu'il n'avait pas retenu Uno-X malgré le grand départ et trois jours au Danemark ? La réponse en janvier.


4) :arrow: Briller avec la sélection norvégienne

Le natif de Stavanger garde également dans un coin de sa tête les prochains Championnats du Monde qui auront lieu à Brighton au Royaume-Uni. La ville balnéaire du sud de l'Angleterre proposera un parcours qui pourrait profiter aux sprinteurs malgré deux bosses sur le parcours. Alexander Kristoff est un dur au mal et répond souvent présent sur la course en ligne. Sans pour autant avoir réussi à décrocher le maillot arc-en-ciel (6 top 10 en 8 participations). Si le parcours et la concurrence sera rude, les Championnats d'Europe peuvent être davantage un objectif réaliste. La province de Drenthe accueillera l'édition 2023 aux Pays-Bas et Kristoff peut espérer un second maillot blanc et bleu étoilé après celui de 2017 conquis à Herning.


5) :arrow: 100 victoires professionnelles

Kristoff compte actuellement 81 victoires professionnelles à son palmarès, mais le coureur de 35 ans a encore le temps d'ajouter 19 victoires à cette liste. Il est sous contrat avec Uno-X pour les trois prochaines années et sera le leader sur la plupart des courses du calendrier où le dénivelé ne sera pas trop élevé. Pour Gabriel Rasch, arrivé cet hiver dans le staff en provenance d'Ineos, cent est un joli nombre, qui n'est pas si loin. Si Kristoff a beaucoup couru chez Intermarché, il sera sans doute mieux soutenu chez Uno-X et n'aura pas a partagé le leadership ou le calendrier avec le talentueux Erythréen Biniam Girmay.


Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [20] Uno-X: Les ambitions de Kristoff pour 2023

Messagepar Phil » 07 Déc 2022, 12:08

Toujours beau de voir un tel coureur rentrer au pays, j'espère qu'il pourra confirmer son regain de forme retrouvé chez Intermarché !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1565
Localisation: Belgique

Re: [20] Uno-X: Les ambitions de Kristoff pour 2023

Messagepar Norway » 10 Déc 2022, 11:57

Phil a écrit:Toujours beau de voir un tel coureur rentrer au pays, j'espère qu'il pourra confirmer son regain de forme retrouvé chez Intermarché !

Encore plus quand on apprend il y a peu qu'IRL B&B l'avait également contacté :lol: :angel

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818


822 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités