[PCM2012] Janvier et Février 2024

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [PCM2012] Présentation Saison 2022

Messagepar freds77 » 12 Nov 2022, 18:49

La Saison 2022 est sur le point de commencer en Océanie, il est temps de présenter cette saison avec les équipes du World Tour.
Image

AG2R La Mondiale
L’équipe enregistre le départ de Romain Bardet, parti chez Astana et de Kenny Elissonde à la FDJ. La formation Française aura tout de même de gros atouts en montagne avec Sofiane Bourrouag, auteur d’une excellente Vuelta, Hugo Miguel Aleixo , Guillaume Bonnafond , Axel Domont et Maxime Bouet. Dans la vallée, Stanislav Doulov est le leader désigné et visera les Ardennaises comme ce fut le cas l’année dernière. Dans les contre la montre, Marius Vasiliauskas sera la pièce maitresse. Du coté des sprinteurs, Arthur Boutryainsi que son compatriote Gabin Bardin viseront des victoires.

Astana
La formation Kazakh a deux bons grimpeurs, Daan Olivier, auteur d’un bon tour de France et Vegard Stake Laengen, provenant du continental. Ce sera normalement sur les classiques vallonnées qu’elle sera redoutable avec Alexei Lutsenko,Romain Bardet, Mateusz Nowaczek et Moreno Moser. Anton Vorobyev, fraichement arrivé de la Katusha aura son role à jouer sur les chronos. Une nouvelle arrivée avec Sven Lux qui limitera la casse sur les pavés. Du coté des sprints, trois coureurs sortent du lot, Alexander Kristoff, Matthew Goss et Kris Boeckmans.

Blanco
Une équipe très faible en montagne. L’équipe n’est pas terrible et pourrait descendre en conti pro l’année prochaine. Tomas Van der Werf tentera d’obtenir de bons résultats dans les courses vallonnées et Niels Wytinck une belle place d’honneur dans une classique pavé. En revanche, l’équipe est plus prometteuse pour les sprints avec Justin Williams, et Nacer Bouhanni.

Cannondale
De retour, la formation Américaine sera intéressante dans le World Tour. Leur objectif sera de se maintenir. En montagne, Joe Dombrowski et Steven Williams auront un role à jouer et pourraient faire des surprises. Ils miseront aussi sur la jeunesse avec Gavin Coetzer sur les courses vallonnées, épaulé par Wout Poels. Le reste n’est pas terrible.

Euskaltel
L’équipe sera intéressante cette année. La formation Basque a un nouveau leader et s’appuiera sur Tejay Van Garderen, épaulé par Carlos Verona, Larry Warbasse et Kristjan Koren en montagne. Jonathan Castroviejo dans les classiques vallonnées et Andrew Fenn dans les sprints auront des coups à jouer.

FDJ
Une équipe qui digère le départ de Pinot en comptant dans ses rangs un possible futur vainqueur de Grand Tour. En montagne, Salvatore Maes sera l’homme fort après avoir fait ses armes en conti. Il sera aidé en montagne par Emilien Viennet et Egor Silin. L’équipe a de solides arguments avec Romain Hardy (Vallon), Kenneth Vanbilsen (Pavés), qui sera très important pour l’équipe en compagnie de Tony Gallopin. Marcel Kittel sera l’atout principal pour les sprints. Attention également à Romain Sicard sur les chronos.

Katusha
Une très grosse équipe en montagne avec Rein Taaramae, le lauréat du précédent Tour de France, visera de nouveau la gagne cette année. Il sera épaulé par Bauke Mollema, Luc de Vries et Sergey Chernetskiy. En vallon, Gennaro Cacace sera l’atout majeurs. Pour finir avec les sprinteurs, il y en a plusieurs dont Jonas Ahlstrand mais le niveau n’est pas exceptionnel.

Lafarge

L’équipe est une nouvelle fois forte, Kenny Elissonde est le leader en montagne épaulé par Yvan Reymond. Julian Kern a l’œil rivé sur les Ardennaises, John Degenkolb sur les sprints tout comme Pierre Husson, arrivé de La Pomme Marseille et auteur d’un bon Tour de France.

Lampre
Crescenzo Terzi fera de son mieux dans les montagnes, en faisant attention de ne pas perdre trop de temps en vallée. Diego Ulissi est le leader en vallon. Elia Favilli et Andrea Guardini sont les meilleurs sprinteurs sur le papier. Toutefois, l’équipe n’est pas forte sur le papier.

Movistar
Wilco Kelderman est le leader en montagne, bien que Pablo Pereiro a aussi son coup à jouer. Il y a aussi d’autres atouts coté vallon avec Sergio Bedoya et Pello Bilbao. Attention également au sprinteur Mark Cavendish, costaud malgré ses 36 ans. A noter également le départ d’Andy Schleck chez Bardiani.

Omega Pharma Quick Step
Warren Barguil est le leader en montagne malgré l’arrivée d’un nouveau venu qui a quitté la Cofidis suite à son absence lors du dernier Tour, Arthur Monnier. Attention également à Cristian Cominelli. La formation Belge a deux excellents rouleurs avec Jack Bobridge et Luke Durbridge. Attention sur les pavés avec Sep Vanmarcke. Pour les sprints, ça s’annonce plus mitigé avec Leigh Howard.

Petronas
Une équipe intéressante avec le jeune Francesco Nardone et Mario Sironi. Cette équipe a de sérieux atouts pour réaliser une grosse performance. Daniel Oss, auteur d’une bonne saison l’année dernière sera présent tout comme Rémy De Backer. Pour les sprints, on pourra compté sur Gaetan Bille et Augusto Restivo.

Radioshack
Andrew Talansky sera le leader en montagne, avec un jeune coureur, Tim Ebner à ses cotés. Artsyom Popov devra se montrer fort dans les courses vallonnées après une saison sans. Dans les pavés, Guillaume Van Keirsbulck sera la pièce maitresse. Pour les sprints, il y a quelques éléments mais rien n’exceptionnel.

Sky
Une équipe intéressante en montagne avec Marc Goos, Taras Budnyi, Sean Munro sans oublier l’expérience de Roman Kreuziger. Lars Boom sera l’atout majeur pour les pavés accompagné par Tom Van Asbroeck. Arnaud Démare est le principal leader pour les sprints.

Team Europcar
Robert Kiserlovski et Rafael Bernard seront les atouts majeurs en montagne. L’équipe vise le maintien cette année. Le Championnat du Monde du chrono Eliott Girod roulera à fond contre le temps. Pour terminer, Daniel Schorn est le principal sprinteur de l’équipe.

Tinkoff
De bons noms en montagne avec Nikita Novikov, Alfredo Balloni et Vyacheslav Kuznetskov. Matti Breschel fera tout sur les pavés. Pour les sprints, le jeune Mads Wurtz tentera de faire des bons résultats. Attention également à Thomas Nybo Riis sur les étapes vallonnées.

United Healthcare
Lachlan Morton est le leader en montagne avec Cameron Meyer. Pour le reste, c’est compliqué avec Ben King sur les chronos et Rudiger Selig pour les sprints. L’objectif est le maintien.

Vacansoleil
Une formation avec un petit niveau, en montagne. Clément Koretzky et Dries Beatse sont les leaders en vallon avec également Coen de Vries qui pourrait provoquer des surprises. Saluons le retour de Michal Kwiatkowski en World Tour après plusieurs années en conti. Attention à Dylan Groenewegen dans les sprints. Sinon, l’équipe n’est pas terrible et vise le maintien.

Wii
Une grosse équipe avec Luca Wackermann et Peter Sagan que ce soit pour les vallées ou les sprints. Pour le reste, c’est un peu moins bon, Jetse Bol en montagne, Tom Dumoulin sur les chronos, Denis Van Windem et les pavés.

Les conti-pros et leurs atouts :

Accent Jobs : Marcel Kluge, Willem Wauters
Cantabria Infinita : Rafal Majka, Marco Haller, Robert Gesink, Bruno Silva, Nikias Arndt, Tony Martin
Champion System : Michael Matthews, Stefano Agostini, Chang Ming Lim, Lasse Norman Hansen, Gao Yajun, Henryk Sobolewski
Cofidis : Simon Vautrin, Arnold Jeanneson, Alexandre Lemair, Fredrik Galta
Coldeportes : Argiro Ospina, John Darwin Atapuma, Esteban Chaves, Aaron Duncan, Roman Shelagin
De Rijke : Sergio Henao, Helder Andrade, Alon Ohayon, Rafael Pronk, Bas Roest
Eddy Merckx : Pierre Rolland, Leopold Konig, Mateusz Wasiak, Davide Palma, Edward Rosinski
Giordana : Gabriele Pizzaballa, Giacomo Nizzolo
IAM : Dylan Piessens, Mikael Saarinen, Havard Blikra, Ramon Domene
ISD : Vincenzo Nibali, Cihan Ertugrul, Daniele Ratto
La Pomme-Marseille : Florian Vautrin, Thibaut Rochette, Samuel Lebeau , Nicolas Boisson, Andreas Stauff
Lasko : Karol Domagalski, Patryk Komisarek, Andrea Zordan
Lotto : Jarrko Salminen, Jelle Wallays, Florian Coninx, Sean De Bie, Joeri Stallaert, Jens Keukeleire
MX3 : Marius Gonnet, Marko Kump
Mercator : Barry Markus, Kristofer Skjerping, Vegard Breen, Jonas Karlsen
SES Astra : Fabio Aru, Ramon Lopez Ferrer, Moreno Hofland, Ian Boswell, Gavin Strydom, Pablo Iglesias, Dan Martin
Sojasun : Elia Viviani , Nairo Quintana, Rodrigo Rivera, Timothée Bardet, Boriss Kaesalu
Tirol : Peter Friedrich , Kang Hui-Sung, Moritz Kuhbauer, Nils Schmidt, Martin Schirmer
Unibet : Taylor Phinney, Luke Davison, Adam Phelan, Caleb Ewan
Ventilair : Oskar Svendsen

Calendrier World Tour 2022 :
17 au 22/01 Tour Down Under
4 au 11/03 Paris Nice (Départ de Noisy le Grand)
7 au 13/03 Tirreno Adriatico (Départ de Sabaudia)
17/03 Milan-San Remo
19 au 25/03 Tour de Catalogne (Départ de Calella)
23/03 GP E3
25/03 Gand-Wevelgem
1er Avril Tour des Flandres
2 au 07/04 Tour du Pays Basque (Départ de Hendaye)
08/04 Paris-Roubaix
15/04 Amstel Gold Race
18/04 La Fléche Wallonne
22/04 Liège-Bastogne-Liège
24 au 29/04 Tour de Romandie (Départ de Genève)
5 au 27/05 Giro d’Italia (Départ de Gent)
3 au 10/06 Dauphiné Libéré (Départ de Gap)
9 au 17/06 Tour de Suisse (Départ de Mauren)
30/06 au 22/07 Tour de France (Départ de Troyes)
10 au 16/07 Tour de Pologne (Départ de Jelenia Gora)
6 au 12/08 Eneco Tour (Départ de Mook)
14/08 Clasica San Sebastian
18/08 au 09/09 Vuelta a Espana (Départ de Pampelune)
19/08 Vattenfall Classic
26/08 GP Ouest France Plouay
07/09 Gp de Québec
09/09 GP de Montréal
29/09 Tour de Lombardie
10 au 14/10 Tour de Pékin

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Résultats Janvier et Février 2022

Messagepar freds77 » 30 Nov 2022, 23:32

La Saison 2022 s’est ouverte comme tous les ans en Australie. Le Champion du Monde 2020 Arnaud Démare (SKY) s’est illustré en gagnant des étapes mais il échoue à la deuxième place comme l’année dernière. C’est Mateusz Nowaczek (AST) qui s’impose grâce à une étape vallonnée.
Image

1erMateusz NowaczekAST18h17’11
2èmeArnaud DémareSKYà 4"
3èmePeter SaganWIIà 12"
4èmeWout PoelsCANà 16"
5èmeElia FavilliLAMà 34"


En France, lors du GP d’ouverture la Marseillaise, on a eu le droit à un joli sprint avec Arthur Vichot (LAF) qui s’impose de peu devant Angel Madrazo (MOV) .
Image

Très en forme en ce début de saison, Arthur Vichot manque de remporter l’Etoile de Bessèges. Tony Gallopin(FDJ) remporte la course après le chrono d’Alès pour trois petites secondes.
Image

Lors du Tour Med, Stanislav Doulov (ALM) s’impose au sommet du Mont Faron et remporte la course devant son ancien coéquipier Kenny Elissonde (LAF) et Diego Ulissi (LAM).
Image

Luca Wackermann (WII) remporte le Tour du Haut Var avec deux victoires sur les deux étapes, du 100% pour celui qui vise les Ardennaises cette année.
Image

Romain Bardet (AST) remporte le Tour de Majorque, Arnaud Démare gagne le Tour du Qatar, Angel Madrazo remporte la Ruta del Sol, Kristjan Koren (EUS) s’impose sur la Drome Classic et Tony Gallopin gagne le Tour d’Algarve.

Course d’ouverture en Belgique, l’Omloop Hiet Niewsblad a vu une échappée composé de huit coureurs dont Pieter Serry (RLT). Ce groupe aura au maximum six minutes d’avance à 110km de l’arrivée. Ils se feront reprendre à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée alors que le peloton subit un gros écrémage. Un sprint a lieu avec un groupe d’une vingtaine de coureurs. Guillaume Van Keirsbulck (RLT) attaque à 6km de l’arrivée mais se fait reprendre dans le dernier kilomètre. Sep Vanmarcke (OPQ) s’impose une nouvelle fois.
Image

1erSep VanmarckeOPQ5h18’31
2èmeRémi De BackerPETMT
3èmeJens KeukeleireLTBMT
4èmePeter SaganWIIMT
5èmeSean De BieLTBMT
6èmeJan GhyselinckOPQMT
7èmeTony GallopinFDJMT
8èmeTom Van AsbroeckSKYMT
9èmeBen SwiftSKYMT
10èmeJacopo GuarnieriKATMT


Peter Sagan remporte le lendemain Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Ramon Sinkeldam(WII) s’impose sur le Samyn.

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Paris-Nice 2022

Messagepar freds77 » 08 Déc 2022, 00:22

Première course importante de l’année, le Paris Nice 2022 s’est élancé de Noisy le Grand par un prologue. Le parcours est réalisé par Johnnyjur. Il y a une jolie liste de départ avec Rein Taaramae(KAT), Andrew Talansky (RLT), Stanislav Doulov (ALM), Luca Wackermann (WII) et Romain Bardet (AST) parmi les coureurs les plus renommés.

Le prologue a lieu à Noisy le Grand, en Région Parisienne, Anton Vorobyev (AST) s’impose avec deux secondes d’avance sur son coéquipier Moreno Moser. Le lendemain, la première étape en ligne entre Créteil et Jargeau offre de la pluie à tous les coureurs. Arnaud Démare(SKY), auteur d’un bon Tour Down Under, s’impose lors de la première étape en devançant Matthew Goss et Elia Viviani. Le Champion du Monde 2020 double la mise le lendemain dans le chef lieu de la Nièvre.
Image
La première étape difficile s’élance de Vichy pour aller en direction de Tours sur Meymont, une échappée de cinq coureurs prend les devant avec notamment l’expérimenté Jan Bakelants (BLA) et Petr Ignatenko (TIN). Le groupe de tête se fait reprendre dans le Col de Sapeaux, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Un peloton d’une soixantaine d’unités se dispute le sprint remporté par Romain Bardet devant Bryan Coquard(FDJ). Moreno Moser prend le maillot jaune de leader avant un contre la montre déterminant de 38km autour de Saint Flour.
Image
Lors de ce chrono, le top 10 du classement général se tient en dix secondes. Moreno Moser part sur les chapeaux de roues mais faibli à la fin, finissant cinquième. Son coéquipier Anton Vorobyev l’emporte. Grosse surprise sur le podium protocolaire, quatrième de l’étape, Cameron Meyer (UHC) se pare de jaune. Le premier maillot de leader pour cette nouvelle équipe présente sur le World Tour et un gros gain de motivation pour l’équipe.
Image
Après ce chrono, trois étapes vallonnées suivent. La première s’achève à Millau avec la double ascension d’une cote non loin de la cité Aveyronnaise. Stanislav Doulov attaque dans la première et rejoint l’échappée. Dans la deuxième, il part seul avec Moreno Moser à ses basques. Les deux coureurs forment un duo et Doulov remporte facilement le sprint. Il prend trente secondes au peloton.
Image
Lors de l’avant dernière étape entre Manosque et Grasse, une échappée de sept unités part à l’avant dont Guillaume Van Keirsbulck, Jonas Ahlstrand et Thomas Damuseau du coté Français. Ils totalisent sept minutes d’avance à 90km de l’arrivée.
Image
Dans les cinquante derniers kilomètres, le peloton roule, en particulier Stanislav Doulov. Le groupe de tête se fait reprendre dans la dernière ascension. Romain Bardet place une attaque dans le dernier kilomètre de la cote, Doulov l’imite et prend un léger avantage. Hélas, le Kazakh se fera reprendre par une vingtaine de coureurs dont Bardet. Un sprint a lieu et Moreno Moser s’impose. Il prend le maillot jaune de leader avec les bonifications.
Image
La dernière étape se déroule entre Cannes et Nice sur 138km et un parcours assez difficile. Plusieurs coureurs partent à l’avant, Salvatore Maes (FDJ), Eros Capecchi (MOV), Arnold Jeanneson (COF), Ricardo Van der Velde (WII), Sacha Modolo (KAT) et Elia Viviani (SOJ). A 89km de l’arrivée, ils ont près de sept minutes d’avance.
Image
La formation Astana est peu après en tête de peloton, ils veuillent gérer la situation, d’autant plus que les écarts sont serrés au général. C’est l’équipe Ag2r qui roule pour leur leader Doulov, ayant perdu beaucoup de temps suite au chrono de Saint Flour. L’échappée se fait reprendre à 35km. Dans la dernière ascension, Doulov attaque à 5km du sommet du Col d’Eze, Wout Poels (CAN) le suit. Hélas, le Kazakh ne sera pas récompensé de ses efforts puisqu’il sera rattrapé dans la descente, un petit peloton se dispute le sprint. Tejay Van Garderen (EUS) remporte le sprint devant Cameron Meyer. L'Australien se console en remportant Paris Nice grâce aux bonifications, un succès de prestige pour la formation United HealthCare.
Image
1erCameron MeyerUHC26h55'25
2èmeMoreno MoserASTà 1"
3èmeTejay Van GarderenEUSà 17"
4èmeAlex DowsettSKYà 22"
5èmeRomain BardetASTà 29"
6èmeIon IzagirreEUSà 1’03
7èmeBryan CoquardFDJà 1’05
8èmePello BilbaoMOVà 1’13
9èmeWout PoelsCANà 1’20
10èmeSalvatore PuccioLAMà 1’23

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Tirreno Adriatico 2022

Messagepar freds77 » 11 Déc 2022, 14:22

En parallèle de Paris Nice s’est déroulé le Tirreno Adriatico, sur le même parcours qu’en 2003.

Andrea Guardini (LAM), Peter Sagan (WII) puis John Degenkolb (LAF) remportent les trois premières étapes au sprint.
Image

L’étape suivante se fini en montée à Ortezzano, Alexey Lutsenko (AST) s’illustre avec brio, prenant une dizaine de secondes d’avance sur ses poursuivants.
Image

Peter Sagan remporte les deux étapes suivantes à Rapagnano et Torricella tandis que Degenkolb gagne la dernière étape. Le Slovaque remporte le Tirreno Adriatico.
Image

1erPeter SaganWII29h53’39
2èmeAlexey LutsenkoASTà 26"
3èmeGennaro CacaceKATà 1’35
4èmeJohn DegenkolbLAFà 1’58
5èmeSep VanmarckeOPQà 2’08
6èmePablo PereiroMOVà 2’10
7èmeKristjan KorenEUSà 2’12
8èmeAndrea PaliniKATà 2’18
9èmeDiego UlissiLAMMT
10èmeAlex HowesPETMT

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Milan-San Remo 2022 LIVE

Messagepar freds77 » 13 Déc 2022, 15:05

Le premier monument de l'année, le Milan-San Remo 2022 vient de s'élancer. Une belle liste de départ est présente, Peter Sagan (WII), récent lauréat du Tirreno Adriatico, Arnaud Démare (SKY), John Degenkolb (LAF), Marcel Kittel (FDJ), Andrea Guardini (LAM) et Matthew Goss (AST) sont cités parmi les favoris. A noter l'apparition du futur retraité Vincenzo Nibali (ISD), présent pour sa dernière Primavera.
Image

Quatre coureurs s'échappent dans un premier temps, Pello Bilbao (MOV), Cody O'Reilly (UHC), Edwig Cammaerts (LTB) et Sergey Kolesnikov (KAT). A 260km de l'arrivée, ils n'arrivent pas à avoir deux minutes d'avance, la faute à un peloton qui roule vite pour effacer les contre attaques.

Après une bonne poursuite, Stefano Agostini (CSS) rejoint le groupe de tête. L'écart est de 3'38 à 211km.
Image

Au sommet du Turchino, le groupe de tête a un peu plus de cinq minutes d'avance. Rien à signaler du peloton hormis la chute de Sep Vanmarcke (OPQ) qui s'est relevé et a rejoint sa position initiale.

A proximité de la Manie, l'avance est toujours au dessus des cinq minutes. Il reste 105km à effectuer.

Les équipes de sprinteurs commencent à rouler dans la Manie. A 65km de l'arrivée, l'avance des cinq hommes de tête est légèrement au dessus des quatre minutes.
Image
Sous l'initiative de Bilbao, l'échappée se désintègre dans l'ascension des Capos. Du coté du peloton, Luca Wackermann (WII), Romain Bardet et Moreno Moser (AST) roulent pour leurs sprinteurs, à moins qu'ils préparent une attaque.

A 33km de l'arrivée, non loin de la cipressa, le duo Bilbao-Agostini a 2'19 d'avance sur le peloton.

Pello Bilbao part seul dans la Cipressa. Derrière, Luca Wackermann impose un gros rythme et l'écart est d'1'30 à 18km de l'arrivée.

Hélas, il se fait reprendre à 10km de l'arrivée. Nous sommes au pied de la dernière difficulté, le Poggio.

Un peloton bien décimé se dispute le sprint. Peter Sagan lance les hostilités mais il se fait doublé par John Degenkolb. L'Allemand s'impose! A noter la deuxième place intéressante de Giacomo Nizzolo pour son équipe Giordana.
Image
1erJohn DegenkolbLAF7h31’21
2èmeGiacomo NizzoloGIOMT
3èmePeter SaganWIIMT
4èmeDavide AppolonioALMMT
5èmeAndrea PaliniKATMT
6èmeElia FavilliLAMMT
7èmeBen SwiftSKYMT
8èmeNacer BouhanniBLAMT
9èmeWesley KrederBLAMT
10èmeRudiger SeligUHCMT

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Tour des Flandres 2022

Messagepar freds77 » 22 Déc 2022, 18:37

En ce début d’Avril 2022, un grand monument a lieu, le célèbre Tour des Flandres. Cette année, la liste de départ est relevée, Guillaume Van Keirsbulck (RLT), Peter Sagan (WII), John Degenkolb (LAF), Daniel Oss (PET), Sep Vanmarcke (OPQ) et Tony Gallopin (FDJ) sont les coureurs les plus cités parmi les favoris. Le peloton s’élance pour une longue course.
Image

Dans un premier temps, l’échappée est constituée de sept coureurs, Philipp Lindau (CSS), Eliott Girod (EUC), Rick Ottema (VCD), Rémy Klein (FDJ), Nick Van der Lijke (RIJ), Jake Keough (UHC) et Albert Votyakov (TIN). Ils ont 4’27 d’avance à 209km de l’arrivée. Un peu plus tard, lors des premiers secteurs pavés, leur avance s’approche des huit minutes.
Image

Le peloton se disloque à 136km de l’arrivée. Un groupe d’une dizaine de coureurs parmi lesquels Van Keirsbulck accompagné de deux coéquipiers partent à l’avant. Cependant, leur avance est faible et ils seront repris une quinzaine de kilomètres plus tard. Rafael Jesus Ruiz (EUS) place un contre et rejoint l’échappée.

A 96km de l’arrivée, après le premier passage de l’enchainement Vieux Kwaremont-Paterberg, l’avance est passée sous les six minutes. Marco Zanotti (LAM) est parti du peloton et a rejoint à son tour le groupe de tête.

Il reste encore une cinquantaine de kilomètres à effectuer et le peloton a explosé pour de bon. A l’avant, Zanotti et Ruiz sont partis seuls. Au sein du peloton, plusieurs coureurs sont partis et ont 3’15 de retard sur le duo de tête. On compte dans ce groupe de favoris, Peter Sagan, Pieter Vanspeybrouck (RLT), Arnaud Jouffroy (ALM), Tony Gallopin (FDJ), Guillaume Van Keirsbulck, Sep Vanmarcke, Daniel Oss, Stefan Van Windem (WII) et Dylan Teuns (OPQ). Un groupe de poursuivants est à trois minutes, l’entente n’est pas bonne au sein du groupe.
Image

Le groupe Sagan rejoint le duo de tête et les coureurs s’observent. Jouffroy attaque dans le Vieux Kwaremont à la surprise générale. A 31km de l’arrivée, il a une trentaine de secondes d’avance sur Sagan qui fait le forcing pour le rattraper. Ses efforts sont payants puisqu’il le rattrapera quelques kilomètres plus tard.

Dans l’ultime ascension du Vieux Kwaremont, Van Keirsbulck, Gallopin et Oss attaquent. Le premier est le plus frais puisqu’il poursuit son effort. Le Belge résiste aux autres coureurs et remporte le Tour des Flandres 2022. C’est sa première victoire sur le Ronde.
Image

1erGuillaume Van KeirsbulckRLT6h52’31
2èmeStefan Van WindemWIIà 1’11
3èmeTony GallopinFDJMT
4èmeDaniel OssPETMT
5èmeSep VanmarckeOPQMT
6èmePeter SaganWIIà 4’27
7èmeMarco ZanottiLAMMT
8èmeArnaud JouffroyALMà 4’52
9èmeLars BoomSKYà 8’05
10èmePieter VanspeybrouckRLTMT

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Paris-Roubaix 2022

Messagepar freds77 » 28 Déc 2022, 00:31

Une semaine après le Tour des Flandres a lieu la classique la populaire du cyclisme, le légendaire Paris-Roubaix. De nombreux favoris sont présents, Guillaume Van Keirsbulck (RLT), récent vainqueur du ronde, John Degenkolb (LAF), Rémy De Backer (PET), Sep Vanmarcke (OPQ) et Tony Gallopin (FDJ) sont cités.
Image
Lors de la première heure, une échappée se forme mais le peloton ne leur laisse pas suffisamment de champ libre. Cependant, le peloton les laisse filer. Thomas Van der Werf (BLA), Alexey Tsatevich (KAT), Sebastian Salas (SOJ), Wout Poels (CAN), Pablo Pereiro (MOV), Steven Tronet (LAF) et Eliott Girod (EUC) sont à l’avant. Lionel Besnier (COF) est en poursuite. Ils ont 3’25 à 192km de l’arrivée. La jonction s’effectue une dizaine de kilomètres plus tard.

Le vrai Paris Roubaix commence. Dans le secteur de Troisville, l’échappée a 4’35 d’avance. Il reste 147km à effectuer. Après plusieurs secteurs pavés, l’écart reste stable, le peloton n’a pas encore enclenché les hostilités.
Image

Dans la Trouée d’Arenberg où aucune attaque n’est à signaler, l’avance est sous les trois minutes. La Petronas et Radioshack sont en tête de peloton. On s’active dans le peloton à partir du secteur d’Orchies, à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. L’échappée se fait reprendre dans le secteur de Mons en Pévèle à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. On perd beaucoup d’unités au sein du peloton.
Image
Dans le secteur de Pont Thibaut, une petite vingtaine de coureurs est en tête, les favoris sont là. A noter que Tom Van Asbroeck (SKY), un des outsiders, est distancé. Une moto de France TV (En l'occurrence, Thomas Voeckler) a fait le décompte, il y a dix neuf coureurs en tête. Il faut que cela se décante car le sprint au vélodrome risque d’être houleux !

Trois coureurs attaquent dans le carrefour de l’arbre, De Backer, Van Keirsbulck et Gallopin. Craignant que le groupe des poursuivants, pointé à une vingtaine de secondes revienne, De Backer attaque dans le pavé de Gruson ! Le Belge ne sera pas rejoint et remporte l’enfer du Nord ! Il devient le premier coureur issu du centre de formation de l’UCI à remporter cette course ! A noter que Chang Min Lim (CSS) devient le premier coureur de son pays à réaliser un top 10 sur un monument !
Image

1erRémy De BackerPET6h52’31
2èmeTony GallopinFDJà 28"
3èmeGuillaume Van KeirsbulckRLTMT
4èmeDaniel OssPETà 1’31
5èmeLars BoomSKYMT
6èmeAlexander KristoffASTMT
7èmeSep VanmarckeOPQMT
8èmeChang Min LimCSSMT
9èmeJohn DegenkolbLAFMT
10èmeJacopo GuarnieriKATMT

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Amstel Gold Race 2022

Messagepar freds77 » 29 Déc 2022, 00:51

C’est l’ouverture des Ardennaises ! L’Amstel ouvre les hostilités avec les meilleurs puncheurs du cyclisme, Romain Bardet (AST), Alexey Lutsenko (AST), Peter Sagan (WII), Luca Wackermann (WII), Julian Kern (LAF) et Stanislav Doulov (ALM) sont les favoris de cette course. Le peloton s’élance pour une longue course.
Image
L’échappée du jour est composée d’Emilien Viennet (FDJ), Maurits Lamertink (VCD), Michele Oliviero (CAN), Kai Reus (BLA), Frederique Robert (LTB) et Anders Newbury (PET). Ils ont 3’30 d’avance à 208km de l’arrivée. Après un passage au Cauberg, l’avance dépasse les cinq minutes à 168km de l’arrivée. L’écart a légèrement augmenté quarante kilomètres plus tard alors qu’on constate que des coureurs d’Astana et Wii sont à l’avant du peloton.
Image
Au sein du peloton, pas grand-chose à signaler hormis la chute de Tejay Van Garderen (EUS). Il reste 82km et l’avance est de cinq minutes. Au fil des kilomètres, le groupe de tête perd du temps. Les puncheurs veuillent en découdre, on sent la tension monter.
Image
Il reste 50km à effectuer, l’écart est de 2’25. La formation Astana impose un gros rythme pour ses deux leaders. L’échappée se fait reprendre à 40km de l’arrivée. Romain Bardet attaque huit kilomètres plus tard. Il prend rapidement une minute, ce qui fait que les autres puncheurs prennent les choses en main. Luca Wackermann et Julian Kern partent en poursuite puis Lutsenko un peu plus stard. Stanislav Doulov est mal placé et n’attaque pas dans un premier temps. Nous sommes au pied du Cauberg, Bardet a une petite avance sur les poursuivants et un peu plus d’une minute d’avance sur le Groupe Doulov. Ce dernier attaque dans le Cauberg mais ne rattrapera pas le retard, terminant cinquième. Bardet s’impose devant son coéquipier Lutsenko.
Image
1erRomain BardetAST6h55’52
2èmeAlexey LutsenkoASTà 8"
3èmeLuca WackermannWIIà 18"
4èmeJulian KernLAFMT
5èmeStanislav DoulovALMà 30"
6èmePeter SaganWIIà 1’02
7èmeJetse BolWIIà 1’10
8èmeRomain HardyFDJà 1’17
9èmeStanislau BazhkouALMMT
10èmeNikias ArndtCTBMT

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Flèche Wallonne 2022

Messagepar freds77 » 30 Déc 2022, 00:07

Deuxième volet des Ardennaises avec la Flèche Wallonne. Les favoris sont les mêmes qu’à l’Amstel. Le peloton s’élance avec le Mur de Huy dans le viseur.
Image
L’échappée du jour est composée de Matteo Fedi (CAN), Frederique Robert (LTB), Pieter Jacobs (AJW), Matt Cronshaw (SKY), Thomas Veldkamp (VCD) et Mateuz Sikora (EDM). Ils ont 3’49 à 168km. Au premier passage du mur de Huy, leur avance dépasse les sept minutes.
Image
L’avance commence à diminuer à 85km de l’arrivée. L’avance est en dessous des cinq minutes pour les hommes de tête. Moins d’une trentaine de kilomètres plus tard, Jack Bobridge (OPQ), Romain Hardy (FDJ), Pablo Pereiro (MOV) et Matteo Rabottini (EUC) partent en poursuite. Ils prennent rapidement de l’avance sur un peloton qui n’a pas encore déclenché les hostilités.
Image
Inquiètes, les formations Wii, Lafarge et Astana se mettent à l’avant du peloton et imposent un rythme. Les poursuivants rejoignent l’échappée matinale et la dépose dans le Mur de Huy, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. L’échappée se fait reprendre à 13km de l’arrivée. Hormis une belle attaque de Lutsenko, rien à signaler.

Nous sommes au pied du Mur de Huy, Bardet est en tête avec une vingtaine de secondes d’avance. Wackermann attaque suivi de Doulov. Le dernier nommé est le plus fort et s’impose.
Image
1erStanislav DoulovALM5h00’22
2èmeLuca WackermannWIIà 17"
3èmeAlexey LutsenkoASTà 36"
4èmeRomain BardetALMMT
5èmeGennaro CacaceKATà 1’03
6èmeJonathan CastroviejoEUSà 1’17
7èmeJetse BolWIIà 1’29
8èmeJulian KernLAFà 1’37
9èmeDries BeatseVCDMT
10èmePeter SaganWIIMT

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Liège-Bastogne-Liège 2022

Messagepar freds77 » 30 Déc 2022, 23:52

Ultime volet des Ardennaises avec la célèbre Doyenne, le Liège-Bastogne-Liège. Comme ce fut le cas pour l’Amstel et la Flèche Wallonne, les meilleurs spécialistes sont présents. Le peloton s’élance pour une longue classique.
Image
Une échappée se forme rapidement formée de Tom Dumoulin (WII), Jake Keough (UHC), Remo Cannata (KAT) et Sean Munro (SKY). Ils ont 3’35 d’avance à 237km de l’arrivée. L’écart dépasse les sept minutes à 180km du terme de la course.
Image
Trente kilomètres plus tard, la pluie commence à tomber sur la course. Cela augmente de la tension au sein du peloton, d’autant plus que les premières difficultés s’approchent doucement mais surement.

A 107km, l’écart est stable, cependant, le peloton a déjà des coureurs distancés. Et dire que les principales difficultés sont sur le point d’arriver. Dans la Cote de Wanne, Astana, Lafarge et Wii sont aux avants postes, on risque déjà d’avoir de la bagarre. Au pied de la Haute Levée, l’avance dépasse les cinq minutes.
Image
Encore une cote avant la Cote de la Redoute, le groupe de tête a trois minutes d’avance. Une bonne cinquantaine de kilomètres et tout sera fini. Sans surprise, l’échappée se fait reprendre dans la redoute. On signale une dizaine de coureurs en tête dont Peter Sagan (WII) et Romain Bardet (AST) qui viennent de partir. Le duo se fait reprendre à 25km de l’arrivée alors que la Cote de la Roche aux Faucons se présente.

Il reste cinq kilomètres à effectuer et huit coureurs sont en tête. Dans le dernier kilomètre, Stanislav Doulov (ALM) attaque. Luca Wackermann (WII), Romain Bardet et Alexey Lutsenko (AST) le suivent mais n’arrivent pas à le dépasser. Le Kazakh s’impose une nouvelle fois sur la Doyenne et réalise un mois d’Avril tonitruant !
Image
1erStanislav DoulovALM7h03’57
2èmeLuca WackermannWIIMT
3èmeRomain BardetALMMT
4èmeAlexey LutsenkoASTMT
5èmePeter SaganWIIà 23"
6èmeJulian KernLAFMT
7èmeMateusz NowaczekASTà 36"
8èmeStanislau BazhkouALMMT
9èmePieter SerryRLTà 1’33
10èmeJetse BolWIIà 1’50


C'est mon dernier post sur ce récit pour l'année 2022. Elle fut compliquée à un moment, l'envie d'arrêter ce récit mais je m'y suis repris, notamment en jouant à d'autres opus de PCM. Je suis tout de même reparti sur de bonnes bases et j'ai de nouveau du plaisir à réciter. Ce fut tout de même une bonne année, l'arrêt de Froome, Valverde, Cancellara,Contador, les révélations de Rein Taaramae, d'Andrew Talansky dans un duel sur le Tour 2020 qui restera dans ma mémoire. Sans oublier les bonnes performances de Sofiane Bourrouag sur la Vuelta et de Francesco Nardone sur le Giro et plus récemment la belle victoire de De Backer sur Paris-Roubaix, lui qui était blessé sur la saison des classiques pavés l'année dernière et Doulov qui est très fort sur les Ardennaises hormis sur l'Amstel où il était enfermé au pied de l'ascension finale. Parlons de l'année prochaine, je continue bien sûr ce récit. Il y a un an, j'était sur le Tour de France 2019. Actuellement, j'ai fini les Ardennaises 2022. Donc, il est possible que j'atteigne 2025 en fin d'année prochaine.

Je remercie chaque commentateur, chaque lecteur et chaque votant pour l'élection du récit du mois. Je félicite également tous les réciteurs pour leur implication et leur travail. On se dit rendez-vous pour l'année prochaine avec, je l'espère, des coureurs qui nous feront encore + vibrer.

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Les autres résultats de Mars et Avril 2022

Messagepar freds77 » 02 Jan 2023, 18:31

En attendant le premier grand Tour, il est temps de passer aux résultats des autres courses.

Sur le Tour de Catalogne, le Port Ainé a été le juge de paix de cette édition 2022. Trois coureurs se disputent la victoire d’étape. Taras Budnyi (SKY) s’impose, un premier succès majeur pour lui. C’est cependant Hugo Miguel Aleixo (ALM) qui remporte le classement général à égalité de temps avec l’Ukrainien et Rein Taaramae (KAT)
Image

1erHugo Miguel AleixoALM32h51’31
2èmeRein TaaramaeKATMT
3èmeTaras BudnyiSKYMT
4èmeIon IzagirreEUSà 21"
5èmeMoreno MoserKATà 38"


Lors du Tour du Pays Basque, on a vu un énorme Stanislav Doulov (ALM) qui s’est imposé sur trois étapes. Avec une belle liste de départ comprenant également Romain Bardet (AST) et Luca Wackermann (WII), c’était une belle préparation avant les Ardennaises. Le Kazakh était en tête avec deux minutes d’avance sur la principale menace, Tejay Van Garderen. La dernière étape est un chrono d’une vingtaine de kilomètres. Doulov perd une cinquantaine de secondes dans la première partie du chrono avant de s’effrondrer. Van Garderen remporte le Tour du Pays Basque pour une poignée de dixième de secondes, au grand dam de Doulov qui prendra sa revanche sur les Ardennaises.
Image

1erTejay Van GarderenEUS23h07’47
2èmeStanislav DoulovALMMT
3èmeAndrew TalanskyRLTà 1’02
4èmeMoreno MoserKATMT
5èmeTaras BudnyiSKYà 1’11


Lors du Critérium International, Sofiane Bourrouag (ALM) s’impose, inscrivant un joli succès à son palmarès, bien que l’opposition soit faible.
Image

Deux classiques pavés ont eu lieu. Sur le GP E3, l’édition s’est courue sous une forte pluie. Bien aidé par son coéquipier Boy Van Poppel, Peter Sagan (WII) attaque à 40km. Guillaume Van Keisbulck (RLT), Tony Gallopin (FDJ) et Daniel Oss (PET) ne sont pas loin derrière. Le Champion du Monde ne sera pas rejoint et remporte la course.
Image

1erPeter SaganWII5h30’46
2èmeBoy Van PoppelWIIà 2’07
3èmeTony GallopinFDJMT
4èmeGuillaume Van KeisbulckRLTMT
5èmeMaurits LammertinkVCDà 3’11


Deux jours plus tard, lors de Gand-Wevelgem, un duo se dispute pour la victoire. C’est Guillaume Van Keirsbulck (RLT) qui s’impose devant Peter Sagan.
Image

1erGuillaume Van KeirsbulckRLT5h50’49
2èmePeter SaganWIIà 22"
3èmeLeigh HowardOPQà 1’44
4èmeBen SwiftSKYMT
5èmeAsier Gomez TrejoMOVMT


Lors du Tour de Romandie, Jonathan Castroviejo prend le maillot jaune durant les trois premiers jours de course. Peter Kennaugh (SKY) remporte l’étape suivante qui se termine à Loèche les Bains. Lors du chrono final à Lausanne d’une longueur de 20km, Kennaugh est au départ en tête avec une quarantaine de secondes d’avance sur Luc de Vries (KAT) et Daan Olivier (AST). Le lauréat du Tour du Pays Basque Tejay Van Garderen est à 1’30. L’Américain rattrape du temps mais ce ne sera pas suffisant, Peter Kennaugh remporte le Tour de Romandie.
Image

1erPeter KennaughSKY17h38’01
2èmeLuc de VriesKATà 24"
3èmeTejay Van GarderenEUSà 38"
4èmeDaan OlivierASTà 41"
5èmeJetse BolWIIà 59"


Actuellement, Peter Sagan est largement en tête du World Tour avec 110 points d’avance sur Romain Bardet et 222 sur Stanislav Doulov.

Wii est logiquement en tête du classement par équipes. La Tinkoff et Blanco sont en position de relégable mais c’est loin d’être fini d’autant plus qu’Europcar et Vacansoleil ne sont pas loin devant. Du coté du Continental pro, la Lotto et Champion System en tête mais c’est serré et encore loin d’être fini.


Une bonne pause avant la récitation du Giro.

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Les autres résultats de Mars et Avril 2022

Messagepar Eliteam » 02 Jan 2023, 19:06

Coup de mou des regens. Rein si proche :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Plus combatif
 
Messages: 3375
Localisation: #Burgos #Euskal #Pogi, #vdp #mads #Sheffield #Binieli Kungfu

Re: [PCM2012] Giro 2022 Partie 1/2

Messagepar freds77 » 12 Jan 2023, 01:57

Le Tour d’Italie 2022 commence à Genk, en Belgique (Auteur : Andrepg). Plusieurs coureurs renommés sont présent pour la gagne, Warren Barguil (OPQ), Wilco Kelderman (MOV), Francesco Nardone (PET), Nikita Novikov (TIN) et Sergey Chernetskiy (KAT). Il y a aussi de bons sprinteurs comme Arnaud Démare (SKY), Marcel Kittel (FDJ), Andrea Guardini (LAM) et Matthew Goss (AST) sans oublier l’expérimenté Mark Cavendish (MOV) et le dernier Tour de Vincenzo Nibali (ISD).

Marius Vasiliauskas (ALM) remporte le prologue en Belgique. Lors du jour suivant, une étape en ligne autour de Genk a lieu. Le premier maillot du meilleur grimpeur est décerné à la fin de cette étape. Quatre coureurs s’échappent dont Anton Vorobyev (AST) et Pieter Serry (RLT). Le Russe prend le maillot de meilleur grimpeur mais dans les dix derniers kilomètres, des coups de bordure ont lieu. Le peloton termine à une soixantaine d’unités et Arnaud Démare remporte de peu le sprint. Plusieurs coureurs sont piégés dont Roman Kreuziger (SKY).
Image
Le lendemain, la première étape difficile se présente entre Hasselt et le célèbre Mur de Huy avec des passages à la Cote de la Redoute, la Roche aux Faucons et le Thier de Huy. Sept coureurs s’échappent, Bryan Coquard (FDJ), Luc Hagenaars (WII)et Bart Declercq (VCD) sont les coureurs les plus marquants. La météo est très maussade. L’échappée a huit minutes d’avance mais la Katusha de Gennaro Cacace roule en tête de peloton avec ISD qui rêve de donner une belle victoire d’étape au Requin de Messine. Le peloton explose dans la Cote de la Redoute. N’ayant rien à perdre pour son dernier Giro, Nibali attaque à plusieurs reprises, en vain. Une petite quarantaine de coureurs se dispute la victoire au sommet. C’est Artsyom Popov (RLT) qui s’impose ! Son premier succès en pro et quel succès !
Image
Le jour suivant, le Giro retourne en Italie pour un contre la montre par équipe autour de Trévise. La Tinkoff l’emporte et Vasiliauskas garde son maillot de leader. Deux étapes au sprint ont ensuite lieu où peu de choses se sont déroulées.
Image
La sixième étape est la première étape vallonnée en Italie. Dans l’ascension de San Liberato, à 85km de l’arrivée, la Katusha roule fort. Vasiliauskas est distancé, il ne reviendra pas malgré ses talents de rouleur. Raymond Kreder (BLA), échappée, remporte l’étape à Todi. Vasiliauskas perd son maillot de leader au profit de Pablo Lechuga (AST).
Image
Le lendemain, la première étape de montagne a lieu entre Spoleto et Monte Petrano. Cinq coureurs sont à l’avant dont Thomas Faiers (SKY) et Jack Bobridge (OPQ). Ils ont six minutes d’avance à 85km de l’arrivée. Une échappée se forme dans le Monte Nerone avec Francesco Nardone et Vegard Staeke Laengen (AST) qui dépassent l’échappe matinale. L’Italien passe en tête alors que le peloton a explosé de toute part. Dans l’ultime ascension, Nikita Novikov (TIN) et Sergey Chernetskiy (KAT) attaquent et rejoignent le duo de tête. Laengen s’impose et Novikov se pare de rose.
Image
Les deux étapes suivantes sont réservées aux sprinteurs, Fabio Felline (LAM) puis Arnaud Démare s’imposent. Alors qu’il reste plusieurs étapes difficiles, rien n’est encore joué.
Image

Classement général après dix étapes :
Nikita NovikovTIN41h50’20
2èmeSergey ChernetskiyKATà 44"
3èmeAlfredo BalloniTINà 47"
4èmeEvan HuffmanPETà 1’23
5èmeCarlos VeronaEUSà 1’49
6èmeEgor SilinFDJà 2’20
7èmeEnrico BattaglinPETà 2’25
8èmePablo LechugaASTà 2’43
9èmeRoman KreuzigerSKYà 3’11
10èmePeter KennaughSKYà 4’48


Général sprint provisoire
Arnaud DémareSKY91 pts
2èmeGiacomo NizzoloGIO71 pts
3èmeDaniele RattoISD66 pts
4èmeMatthew GossAST62 pts
5èmeAndrea GuardiniLAM58 pts


Général montagne provisoire
Vegard Stake LaengenAST21 pts
2èmeFrancesco NardonePET15 pts
3èmeGennaro CacaceKAT13 pts
4èmeLuc HagenaarsWII11 pts
5èmeNikita NovikovTIN10 pts


Général jeunes provisoire
Vicente CabreraMOV42h21’00
2èmeTom DuvalALMà 10’38
3èmeGabin BardinALMà 11’44
4èmeEmanuele ValentiniALMà 17’14
5èmeSam MillsSKYà 1h18’09


Récapitulatif Giro P-E9

EtapeVainqueur
PM.Vasiliauskas(ALM)M.Vasiliauskas (ALM)--G.Bardin (ALM)
E1A.Démare (SKY)A.Démare(SKY)A.Vorobyev(AST)
E2A.Popov(RLT)M.Vasiliauskas(ALM)L.Hagenaars(WII)V.Cabrera(MOV)
E3Tinkoff...
E4A.Guardini (LAM)A.Guardini(LAM)
E5A.Démare(SKY)...A.Démare(SKY)
E6R.Kreder (BLA)P.Lechuga(AST)...
E7V.S. Laengen(AST)N.Novikov(TIN)V.S.Laengen(AST)....
E8F.Felline(LAM)...
E9A.Démare (SKY)......

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Giro 2022 Partie 2/2

Messagepar freds77 » 19 Jan 2023, 22:59

La onzième étape conduit les coureurs de Tortona à Pontedecimo, dans la banlieue de Gênes. Sept coureurs s’échappent dont Wout Poels (CAN), Maximilian Schachmann (IAM) et Arthur Vichot (LAF). Ils possèdent un peu plus de six minutes d’avance à 95km de l’arrivée.
Image

Le peloton roule fort dans la Madonna della Guardia, à 59km de l’arrivée. Néanmoins, l’échappée garde moins d’une minute d’avance et remporte l’étape, en l’occurrence Arthur Vichot. Il s’agit de la quatrième victoire Française dans ce Giro.

Le lendemain, une étape difficile attend les coureurs avec les redoutables Col de la Fauniera et Sampeyre juste avant l’arrivée. Quinze coureurs font partis de l’échappée du jour, Anton Vorobyev (AST), Ben King (UHC) et Rudy Molard (FDJ). Ils se feront rattraper dans la Fauniera où un gros rythme est employé. Une dizaine de coureurs se détache et se joue la gagne après le Sampeyre. Bauke Mollema (KAT) s’impose et Francesco Nardone (PET) prend le maillot de meilleur grimpeur.
Image

Le jour suivant, c’est une nouvelle fois une étape de montagne qui est proposé aux coureurs avec le Col du Finistre en point d’orgue. Six coureurs partent à l’avant, Thomas Faiers (SKY), Gennaro Cacace (KAT) et Ran Margaliot (ISD) notamment. Ils ont dix minutes d’avance à 60km de l’arrivée. La Tinkoff roule peu après. Alfredo Balloni imprime un gros rythme dans le Moncenisio, ascension précédant le Finistre. Cela n’empêche pas Joe Dombrowki (CAN) et Francesco Nardone de partir seuls à l’avant, l’échappée a été reprise.

Dans l’ascension finale, le peloton explose, on compte huit coureurs en tête à 7km de l’arrivée. Sergey Chernetskiy (KAT) place une attaque à 4km de l’arrivée.
Image

Son compatriote Novikov ne s’inquiète pas et revient sur son compatriote à la flamme rouge alors que Sergey avait une trentaine de secondes d’avance à 3km de l’arrivée. Nikita remporte le sprint et prend un ascendant psychologique sur Sergey.
Image

La quatorzième étape est un contre la montre d’une trentaine de kilomètres entre Briançon et Sestrières via le Col du Montgenèvre. Avant le départ du chrono, Chernetskiy a 1’07 de retard sur Novikov au général. Vegard Stake Laengen (AST) remporte le chrono avec 17 secondes sur Novikov et 24 sur Chernetskiy.
Image

Les deux étapes suivantes sont plates et permettent aux baroudeurs de s’imposer par l’intermédiaire d’Alexandre Geniez (LAF) et Danny Van Poppel (WII).
Image

La dix septième étape s’achève à Plan di Montecampione. Quinze coureurs partent à l’avant, les habitués Wout Poels et Thomas Faiers, Mateusz Nowaczek (AST), Peter Stetina (RLT) et Carlos Verona (EUS).
Image

Après avoir eu une dizaine de minutes d’avance à 83km de l’arrivée, le groupe de tête se fait reprendre 70km plus loin. Chernetskiy règle un petit groupe au sprint, Egor Silin (FDJ) prend du temps sur Balloni qui s’est fait distancé. Désormais, l’Italien a 12 secondes d’avance sur le Russe. A noter que Hugo Miguel Aleixo (ALM), récent vainqueur du Tour de Catalogne, nommé favori de ce Giro et victime d’une piqure d'abeille ces derniers jours provoquant la perte d’1h40 au fil de ce giro, termine septième de l’étape.
Image

Le jour suivant, l’étape se termine au Monte Zugna. Quatorze coureurs partent à l’avant, Mikael Saarinen (IAM), Nick Aitken (UHC), Iggy Silva (CAN) sans oublier Wout Poels et Peter Stetina. Ils ont un quart d’heure d’avance à 95km de l’arrivée. Le peloton explose dans le Passo San Barbara et Stetina se trouve seul en tête à 10km du terme de l’étape. Le groupe maillot rose est à deux minutes. Stetina se fait reprendre à 8km de l’arrivée.
Image

Silin cède trois kilomètres plus tard. On compte sept coureurs seuls à l’avant. Novikov s’impose.

La dernière étape de montagne se termine à l’Alpe di Siusi. Dix coureurs partent à l’avant dont plusieurs grimpeurs. Ils ont douze minutes d’avance à 72km du terme de l’étape. Dans le Passo Giau, le peloton roule et explose. Dans l’ascension suivante, le Passo Fedaia, l’écrémage se poursuit et le groupe de tête se fait reprendre. Le groupe maillot rose est constitué de quinze coureurs à 5km de l’arrivée. Chernetskiy attaque à 3km de l’arrivée, Novikov et Gabriele Pizzaballa (GIO) le poursuivent. Le premier attaquant s’impose et se rapproche à 59 secondes de Novikov au classement général.
Image

La dernière étape, un chrono de 31km à Vérone sourit à Marius Vasiliauskas (ALM). Novikov concède 26 secondes à Chernetskiy mais remporte son premier grand Tour.

Classement général :
Nikita NovikovTIN91h47’09
2èmeSergey ChernetskiyKATà 33"
3èmeAlfredo BalloniTINà 12’25
4èmeEgor SilinFDJà 13’06
5èmeVegard Stake LaengenASTà 14’22
6èmeGabriele PizzaballaGIOà 14’49
7èmeFrancesco NardonePETà 17’11
8èmeBauke MollemaKATà 17’28
9èmeRoman KreuzigerSKYà 18’32
10èmeWarren BarguilOPQà 19’20
11èmeEvan HuffmanPETà 19’47
12èmeJoe DombrowskiCANà 32’54
13èmePablo PereiroMOVà 33’38
14èmePablo LechugaASTà 38’12
15èmeCristian CominelliOPQà 43’29
16èmeMattia CattaneoPETà 47’46
17èmePaolo MelandriGIOà 48’29
18èmeVyacheslav KuznetsovTINà 50’48
19èmeVincenzo NibaliISDà 59’56
20èmeGorka IzagirreEUSà 1h00’53
21èmeDaniele BertoliniLAMà 1h06’28
22èmeEnrico BattaglinPETà 1h09’36
23èmePeter KennaughSKYà 1h09’54
24èmeWilco KeldermanMOVà 1h09’58
25èmeCarlos VeronaEUSà 1h11’24


Général sprint
Nikita NovikovTIN163 pts
2èmeSergey ChernetskiyKAT144 pts
3èmeArnaud DémareSKY138 pts
4èmeVegard Stake LaengenAST116 pts
5èmeFrancesco NardonePET99 pts
6èmeGiacomo NizzoloGIO92 pts
7èmeBauke MollemaAST89 pts
8èmeDaniele RattoISD86 pts
9èmeArthur VichotLAF82 pts
10èmeGabriele PizzaballaGIO82 pts


Général montagne
Nikita NovikovTIN65 pts
2èmeSergey ChernetskiyKAT65 pts
3èmeVegard Stake LaengenAST50 pts
4èmeFrancesco NardonePET42 pts
5èmeJoe DombrowskiCAN24 pts
6èmeBart De ClercqVCD22 pts
7èmeAnton VorobyevAST21 pts
8èmePeter StetinaRLT21 pts
9èmePieter SerryRLT19 pts
10èmeBenat IntxaustiMOV17 pts


Général jeunes
Emanuele ValentiniALM95h22’51
2èmeGabin BardinALMà 14’42
3èmeTom DuvalALMà 15’35
4èmeVicente CabreraMOVà 17’00
5èmeSam MillsSKYà 3h22’56


Récapitulatif Giro

EtapeVainqueur
PM.Vasiliauskas(ALM)M.Vasiliauskas (ALM)--G.Bardin (ALM)
E1A.Démare (SKY)A.Démare(SKY)A.Vorobyev(AST)
E2A.Popov(RLT)M.Vasiliauskas(ALM)L.Hagenaars(WII)V.Cabrera(MOV)
E3Tinkoff...
E4A.Guardini (LAM)A.Guardini(LAM)
E5A.Démare(SKY)...A.Démare(SKY)
E6R.Kreder (BLA)P.Lechuga(AST)...
E7V.S. Laengen(AST)N.Novikov(TIN)....
E8F.Felline(LAM)...
E9A.Démare (SKY)......
E10A.Démare (SKY)......
E11A.Vichot (LAF)......
E12B.Mollema (KAT)F.Nardone(PET)...
E13N.Novikov(TIN)E.Valentini(ALM)
E14V.S.Laengen(AST)...
E15A.Geniez(LAF)...V.Cabrera(MOV)
E16D.Van Poppel(WII)......
E17S.Chernetskiy (KAT)N.Novikov(TIN)E.Valentini(ALM)
E18N.Novikov(TIN)N.Novikov(TIN)......
E19S.Chernetskiy (KAT)......
E20M.Vasiliauskas(ALM)......

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Dauphiné Libéré 2022

Messagepar freds77 » 25 Jan 2023, 01:11

Le Dauphiné Libéré 2022 s’est déroulé en présence des deux derniers lauréats du Tour de France, Andrew Talansky (RLT) et Rein Taaramae (KAT). Ces deux coureurs en préparation ont pour objectif de réaliser un bon Dauphiné. Cependant, la liste de départ est copieuse et de nombreux autres coureurs peuvent porter leur épingle du jeu.

Evan Huffman (PET) remporte le prologue disputé à Gap. Peter Sagan (WII) gagne l’étape suivante au sprint. La première étape difficile se déroule entre Crest et Tarare. Cinq coureurs s’échappent dont Guillaume Van Keirsbulck (RLT) et Ben Swift (SKY). Leur avance culminera à neuf minutes d’avance à 111km de l’arrivée. Le peloton roule peu après, notamment la formation Astana qui a une grosse formation. Le groupe de tête se fait reprendre à 35km du terme de l’étape. Le final de l’étape est difficile avec plusieurs montées. Taaramae en profite pour attaquer tout comme Alexei Lutsenko et Romain Bardet (AST). On assiste finalement à un regroupement avec une vingtaine de coureurs et Romain Bardet s’impose au sprint après avoir lancer les hostilités dans la dernière montée.
Image

Au lendemain d’une nouvelle étape au sprint remporté par Sagan, une nouvelle étape difficile se présente avec une arrivée à Chanaz. Une échappée de sept coureurs se forme avec Van Keirsbulck et Ramunas Navardauskas (AST). Ils ont neuf minutes d’avance à 45km de l’arrivée. Romain Bardet attaque dans le Petit Colombier, rattrape l’échappée et on assiste à plusieurs défaillances. Une vingtaine de coureurs se dispute le sprint dont plusieurs favoris. Peter Sagan lance le sprint mais il est battu à la surprise générale par Magomed Puzakov (KAT).
Image

Il reste ensuite trois étapes dont deux de montagne. La première mène le peloton au Mont Bisanne. Huit coureurs partent à l’avant, Ben Swift, Simon Vautrin (COF) et Manuele Boaro (LAM) parmi les noms les plus connus. Ils ont un peu plus de cinq minutes d’avance à 86km de l’arrivée. Hélas, ils se font rattraper dans le col des Cyclotouristes, à 38km du terme de l’étape. Au pied de l’ultime difficulté, on compte une vingtaine d’unités. Warren Barguil (OPQ) et Luc de Vries (KAT) attaquent à 8km de l’arrivée.
Image

Le duo de tête a une quarantaine de secondes d’avance à trois kilomètres de l’arrivée. De Vries se fait distancé et Warren remporte l’étape en solo. Le vainqueur de l’étape prend le maillot jaune.

L’avant dernière étape conduit les coureurs d’Albertville au Col du Granon via le Col du Télégraphe et le Galibier. Quatorze coureurs partent à l’avant dont Nick Aitken (UHC), Sven Lux (AST) et Robert Hervé (SOJ), auteur d’un bon dauphiné. Ils ont onze minutes d’avance au pied du Télégraphe. Jérémy Bescond (LPM) passe en tête de ce Col alors que le peloton fond sur le groupe de tête.

L’échappée se fait reprendre à 35km de l’arrivée, à 8km du sommet du Galibier. Le groupe Barguil est composé d’une trentaine d’unités.
Image

Au sommet du Galibier, le groupe Barguil est seulement composé de sept hommes. Après un relâchement le long de la descente, plusieurs coureurs les rejoignent. Dans le Col du Granon, de Vries attaque à 5km de l’arrivée. Kevin Vincent (FDJ), Sofiane Bourrouag (ALM) et Wilco Kelderman (MOV) sont à sa poursuite. Le maillot jaune Barguil est un peu plus loin. De Vries se fait reprendre au km et un sprint a lieu. Sofiane Bourrouag met tout le monde d’accord et s’impose ! Deuxième de l’étape à une trentaine de secondes, Keldy prend le maillot jaune.
Image

La dernière étape est un contre la montre de 42km autour de Grenoble. Romain Sicard (EUC) l’emporte. Cependant, la lutte pour le général est lancée avec Keldy qui a 44 secondes d’avance sur Warren. Au premier pointage, après 15km de chrono, Barguil a repris 26 secondes sur Wilco. Quinze kilomètres plus tard, Warren a doublé l’addition. Hélas, Keldy ne reviendra pas et Warren Barguil remporte le Dauphiné 2022.
Image

1erWarren BarguilOPQ31h44’07
2èmeWilco KeldermanMOVà 29"
3èmeKevin VincentFDJà 2’18
4èmeTejay Van GarderenEUSà 3’55
5èmeSofiane BourrouagALMà 4’47
6èmeAndrew TalanskyRLTà 4’51
7èmeKenny ElissondeLAFà 5’04
8èmeMattia CattaneoPETà 7’51
9èmeLuc de VriesKATà 8’02
10èmeEvan HuffmanPETà 8’19

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Dauphiné Libéré 2022

Messagepar Alessiocortez » 25 Jan 2023, 08:07

Taaramae bien invisible :louche:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [PCM2012] Tour de Suisse 2022 + Chpts Nationaux

Messagepar freds77 » 01 Fév 2023, 19:03

Lors du Tour de Suisse, sur le même parcours qu’en 2009, la liste de départ n’était pas conséquente et on a assisté à une course ennuyeuse.

Eliott Girod (EUC) remporte le prologue d’ouverture. Tom Dumoulin (WII) prend le maillot de leader sur l’étape suivante. Pim Ligthart (BLA) remporte la première étape difficile à Stafa.
Image

La quatrième étape amène les coureurs vers Serfaus. Six coureurs s’échappent dont Arthur Vichot (LAF), Jan Bakelants (BLA) et Elia Favilli (LAM). Ils ont dix minutes d’avance au pied de l’Arlbergpass, à environ 80km de l’arrivée. Le peloton roule et les rattrape à 14km de l’arrivée. Une quinzaine de coureurs se joue la gagne et c’est Cameron Meyer (UHC) qui s’impose. Hugo Houle (ALM) prend le maillot de leader.
Image

Deux jours après, Luca Wackermann (WII) remporte l’étape à Vallorbe. Houle est toujours leader.
Image

Lors de l’avant dernière étape, une arrivée en montagne se terminant à Crans Montana, seize coureurs sont en moins d’une minute pour la gagne au classement général. Jésus Herrada (MOV) remporte l’étape devant Marc Goos (SKY) puis gagne un Tour de Suisse 2022 qui ne rentrera pas vraiment dans l’histoire.
Image

1erJésus HerradaMOV36h05’45
2èmeIon IzagirreEUSà 25"
3èmeCameron MeyerUHCà 29"
4èmeHugo HouleALMà 51"
5èmeMoreno MoserASTà 1’17
6èmeAxel DomontALMà 1’26
7èmeTom DumoulinWIIà 1’27
8èmeAndré SteensenTINà 1’41
9èmeWout PoelsCANà 1’44
10èmeDaan OlivierASTà 2’06


Image

Voici les résultats des championnats nationaux :

PaysRRITT
S.Von Hoff (UKY)J.McCarthy (CCC)
P.Bevin (MGT)J.Oram (SES)
D.Schorn(EUC)M.Brandle (EDM)
J.Kocjan(LAS)J.Tratnik (LAS)
E.Chaves (CDE)E.Palacios (COL)
R.Reis (LAR)R.Reis (LAR)
A.Serebryakov (SHA)A.Vorobyev (AST)
A.Guardini (LAM)F.Bianchini (BAR)
O.Martynenko (SUT)T.Budnyi (SKY)
P.Clausen (CWO)C.Juul-Jensen (LET)
O.Zelinka (SUT)P.Hlavac (TNN)
M.Kwiatkowski (VCD)M.Kwiatkowski (VCD)
N.Maurer (IAM)N.Maurer (IAM)
M.Cavendish (MOV)G.Thomas (EDM)
A.Kristoff (AST)E.Boasson Hagen (G&M)
G.Boivin (LAF)H.Houle (ALM)
J.Herrada (MOV)R.Lopez Ferrer (QUA)
A.Roux (VIN)R.Sicard (FDJ)
S.Vanmarcke (OPQ)S.De Bie (LTB)
B-J. Lindeman (SOJ)F.Boon (LBO)
E.Young (RLT)T.Van Garderen (EUS)
M.Kittel (FDJ)J.Degenkolb (LAF)


Peter Sagan (WII) est en tête du classement world tour avec plus de 200 points d’avance sur Romain Bardet (AST) et Tejay Van Garderen. La formation Astana est en tête par équipes. Blanco et Vacansoleil sont en position de relégation avec Europcar qui est juste devant. Champion System Pro Cycling Team est en tête pour passer en World Tour l’année prochaine. C’est aussi le cas de la Lotto et de la SES Astra. Cependant, rien n’est encore joué pour l’accessit au World Tour 2023.


La présentation du Tour de France 2022 d'ici quelques jours.

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] Présentation Tour de France 2022

Messagepar freds77 » 04 Fév 2023, 19:04

Le feuilleton de l’été des Français est sur le point de commencer. Il s’agit du Tour de France ! En cette année 2022, la Grande Boucle part, une fois n’est pas coutume, de Champagne Ardennes. L’excitation est à son comble et nul doute que le public sera présent sur le bord des routes.

Parcours

Comme annoncé par Christian Prudhomme l’année dernière, le Tour 2022 (Kart) partira de Champagne Ardennes. En effet, la ville de Troyes accueille le grand départ avec une étape qui mènera les coureurs vers Epernay. Au lendemain de la deuxième étape qui s’achèvera à Charleville, le Tour de France effectuera sa première étape importante, un chrono individuel de 32km entre Charleville et Sedan. Il pourrait y avoir des écarts à l’arrivée, notamment entre leaders. Deux jours après aura lieu une étape de moyenne montagne entre Epinal et Colmar avec plusieurs montées dont le col de La grosse pierre et la Schlucht. Le Tour ne se jouera pas là mais il y aura surement un bouleversement du classement général. La grande boucle part ensuite en Suisse pour deux étapes avant la première étape de montagne. Nous sommes à la huitième étape entre Aigle et Tignes, au menu, le Grand Saint Bernard, le Petit Saint Bernard puis Tignes pour terminer. L’étape suivante entre Modane et La Mure aura aussi quelques difficultés dont le Galibier au début, mais elle ne sera pas trop difficile, notamment sur la fin. Le jour suivant, le peloton quitte Die pour le Mont Ventoux. Cette étape serra difficile et terminera des Alpes pas trop difficile. La douzième étape conduit les coureurs de Nimes à Florac avec plusieurs difficultés dont une montée finale. Trois jours plus tard, nous aurons le droit au deuxième chrono entre Sète et Agde. D’une longueur de 39km et couru en parti le long de la mer, il sera important. La dix septième étape est l’entrée dans les Pyrénées, entre Elne et Ax 3 Domaines, précédé par le Port de Pailhères. Il s’agit d’une entrée intéressante, bien mieux que dans les Alpes. Le jour suivant, entre Luzenac et Montrejeau, plusieurs cols seront escaladés, le Port de Lers, le Col de la Core et Menté à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, il peut y avoir des écarts à l’arrivée, à condition de bien collaboré. Le lendemain, une nouvelle étape de montagne se termine à Fabrèges après le Tourmalet et le Soulor. La dernière étape difficile aura lieu entre Oloron Ste Marie et Pau avec plusieurs cotes avant le traditionnel défilé sur les Champs Elysées.

La liste de départ

SkyWiiAstana
1 A.Démare11P.Sagan21A.Lutsenko
2L.Boom12 J.Bol22 R.Bardet
3 T.Budnyi13T.Dumoulin23K.Boeckmans
4A.Dowsett14L.Hagenaars Trejo24M.Goss
5M.Goos15R.Sinkeldam25A.Kristoff
6S.Munro16T.Thomel26S.Lux
7I.Stannard17S.Van Windem27M.Moser
8B.Swift18L.Wackermann28R.Navardauskas
9G.Van Asbroeck19R.Zabel29D.Olivier

LafargeMovistarOmega Pharma
31 J.Degenkolb41W.Kelderman51W.Barguil
32G.Boivin42 P.Bilbao52 L.Durbridge
33T.Bonnin43V.Cabrera*53J.Ghyselinck
34K.Elissonde44M.Cavendish54L.Howard
35A.Guilloteau45A.Gomez Triejo55K.Lodewick
36P.Husson46J.Herrada56A.Monnier
37J.Kern47A.Madrazo57K.Van Dyck
38L.Pinet48M.Minguez58S.Vanmarcke
39A.Vichot49C.De la Rosa59T.Wellens

FDJEuskaltelKatusha
61 K.Vanbilsen71T.Van Garderen81L.De Vries
62J.Coppel72 J.Castroviejo82J.Ahlstrand
63 R.Hardy73A.Fenn83J.Guarnieri
64M.Kittel74O.Fraile84S.Manca
65R.Klein75U.Iparragirre85D.Margutti
66S.Maes76I.Izagirre86S.Modolo
67R.Molard77K.Koren87A.Palini
68E.Viennet78A.Torres88R.Taaramae
69K.Vincent79L.Warbasse89A.Tsatevich

RadioshackPetronasAg2r
91 G.Van Keirsbulck101R.De Backer111S.Bourrouag
92K.Claeys102 A.Howes112R.Bacon
93 T.Degand103E.Huffman113S.Bazhkou
94T.Ebner104D.Nerz114G.Bonnafond
95P.Serry105A.Newbury115A.Boutry
96J.Stuyven106D.Oss116M.Chérel
97A.Talansky107T.Peterson117A.Domont
98P.Vanspeybrouck108P.Ricci118P.Duclos*
99E.Young109M.Sironi119H.Houle

LampreCannondaleVacansoleil
121 A.Guardini131G.Coetzer141C.Koretzky
122G.Brambilla132 D.Caruso142 D.Beatse
123 E.Favilli133M.Fedi143J.Debuschere
124E.Fiorentini134M.Krizek144D.Groenewegen
125D.Malacarne135M.Marcato145J.Hamelink
126S.Puccio136M.Oliviero146M.Keizer
127M.Tanzi137W.Poels147M.Kwiatkowski
128M.Trentin138I.Silva148R.Ruijgh
129M.Zanotti139S.Williams149C.De Vries

BlancoSojasunDe Rijke
151 N.Bouhanni161E.Viviani171B.Roest
152R.Chaigneau162 S.Aigner172 K.Chang Geun
153 R.Kreder163N.Aistrup173L.Davila
154W.Kreder164R.Hervé*174S.Henao
155P.Ligthart165B-J.Lindeman175S.Kouwenhoven
156J.Williams166R.Mathéou176S.Noli
157N.Wytinck167N.Quintana177A.Ohayon
158R.Van Dongen168R.Rivera178R.Pronk*
159T.Van der Werf169S.Salas179N.Van der Lijke

EuropcarUnited HealthcareCofidis
181 D.Schorn191L.Morton201A.Lemair
182R.Feillu192 N.Aitken202 L.Anné
183 J.Fouchard193Z.Dempster203L.Denis
184R.Garcin194M.Hepburn204F.Galta
185R.Kiserlovski195B.King205A.Jeanneson
186L.Merlin196W.Luzzader206T.Lefebvre
187M.Rabottini197C.Meyer207P.Périchon
188M.Rémy198G.O’Shea208D.Talbot
189G.Soupe199R.Selig209S.Vautrin

Tinkoff
211 A.Steensen
212M.Breschel
213 P.Ignatenko
214A.Porsev
215T.Riis
216S.Schultz
217K.Sobota
218T.R.Vinther
219M.Wurtz

* Eligible au classement du meilleur jeune


La première étape sera publié Lundi. Comme lors des précédents Tour de France, ce sera une étape par jour.

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] TDF2022 E1 Troyes-Epernay 181km

Messagepar freds77 » 06 Fév 2023, 23:29

1ère étape Troyes-Epernay 181km


Présentation :

Image
La première étape de ce Tour de France 2022 aura lieu entre Troyes et Epernay sur un parcours globalement plat. Deux Cotes permettront de décerner le premier maillot du meilleur grimpeur. Placées en fin d’étape, elles pourraient permettre des attaques d’éventuels baroudeurs.

Sprint intermédiaire :
Pogny (km 89)

Grand prix de la montagne :
Cote du Bois de Neuville 4C (km 163) 2.2km à 4.4%
Cote de Champ Blanche Barbe 4C (km 172) 5.9km à 2.2%

Dénivelé positif : 952m


Le film de la course :


L’excitation est à son comble à Troyes pour le grand départ du Tour de France 2022. Le célèbre Maire de Troyes François Baroin est présent sur la ligne de départ tout comme Christian Prudhomme. Le départ tant attendu vient d’être lancé !
Image

Gavin Coetzer (CAN) est le premier attaquant du Tour. Hélas, il ne figurera pas dans l’échappée du jour. Quatre coureurs la composent, Ramon Sinkeldam (WII), Romain Hardy (FDJ), Dylan Groenewegen (VCD) et Nikola Aistrup (SOJ). Ils ont près de six minutes d’avance à 103km de l’arrivée.
Image

Lors du sprint intermédiaire de Pogny, Aistrup passe en première position, Arnaud Démare (SKY) en fait de même au sein du peloton. L’écart diminue doucement et progressivement peu après au sein de la belle vallée de Champagne.
Image

A 47km de l’arrivée, les quatre coureurs de tête comptabilisent trois minutes d’avance. La caravane du Tour passe par Chalon en Champagne, sous un accueil chaleureux. La Movistar de Mark Cavendish, la Sky de Démare et la Lampre de Guardini roulent en tête de peloton.

Romain Hardy franchi la première difficulté répertorié en tête. Etant en solo, il poursuit son effort mais Sinkeldam le rattrape in extrémis et passe la seconde cote en tête. Hélas, le groupe de tête se fait reprendre à 7km. Un sprint massif a lieu, Arnaud Démare lance de trop loin, Peter Sagan (WII) semble bien parti mais il est doublé sur sa gauche par Andrew Fenn (EUS) qui endosse le premier maillot jaune.
Image

Classement étape
1erAndrew FennEUS4h16’23
2èmePeter SaganWIIMT
3èmeJohn DegenkolbLAFMT
4èmeAndrew TalanskyRLTMT
5èmeJetse BolWIIMT
6èmeMatteo TrentinLAMMT
7èmePieter SerryRLTMT
8èmeDaan OlivierASTMT
9èmeElia FavilliLAMMT
10èmeArnaud DémareSKYMT


Classement général
Andrew FennEUS4h16’23
2èmePeter SaganWIIMT
3èmeJohn DegenkolbLAFMT
4èmeAndrew TalanskyRLTMT
5èmeJetse BolWIIMT
6èmeMatteo TrentinLAMMT
7èmePieter SerryRLTMT
8èmeDaan OlivierASTMT
9èmeElia FavilliLAMMT
10èmeArnaud DémareSKYMT


Meilleur sprinteur
Andrew FennEUS45 pts
2èmePeter SaganWII41 pts
3èmeJohn DegenkolbLAF39 pts
4èmeAndrew TalanskyRLT26 pts
5èmeArnaud DémareSKY23 pts


Meilleur grimpeur
Romain HardyFDJ1 pt
2èmeRamon SinkeldamWII1 pt


Meilleur jeune
Pierre DuclosALM4h16’23
2èmeRobert HervéSOJMT
3èmeVicente CabreraMOVMT
4èmeRafael PronkRIJà 4’07

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012] TDF2022 E1 Troyes-Epernay 181km

Messagepar Eliteam » 07 Fév 2023, 17:06

Je vois que le tour passe tout près de chez moi :love: c'est quel tour ?

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Plus combatif
 
Messages: 3375
Localisation: #Burgos #Euskal #Pogi, #vdp #mads #Sheffield #Binieli Kungfu


662 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités