Lecyclodudimanche a écrit:Sinon on en parle que du post à 5h14 et à 22h37 la même journée, je sais que vous avez fait la fête dans le bus Huawei mais faut dormir un minimum pour être en bonne santé
Le secret d'un mec qui bosse la nuit: 5h14, je rentrais du boulot (et j'allais me coucher un peu après). Et là, cette nuit, je bosse pas (habituellement c'est la nuit du mardi au mercredi que je bosse pas (d'ou mes posts à minuit le mercredi) mais il y a eu un changement de programme pour cette semaine
Effectivement c'est plus compréhensible Bon courage, ça doit pas être évident d'avoir des horaires comme ça
Tour de France World Tour Du 26 Juin au 18 Juillet 2024
Bilan
Objectif sponsor: Top 5 Validé
Startlist Finale
Team Jumbo - Visma
UAE Team Emirates
Quick Step - Voo
Team Gulf Air
Team Ineos
Team Sunweb
Leonidas
1
Alaphilippe J.
11
Groenewegen D.
21
Gaviria F.
31
Ewan C.
41
Sosa I.R.
51
Mas E.
61
Dumoulin T.
2
Calmejane L.
12
Cimolai D.
22
Bouhanni N.
32
Colbrelli S.
42
Arensman T.
52
Ciccone G.
62
Almeida J.
3
Leytens A.
13
De la Cruz D.
23
Campenaerts V.
33
Cullaigh G.
43
Froome C.
53
Hirschi M.
63
Cras S.
4
Nibali V.
14
Mäder G.
24
Carapaz R.
34
Halvorsen K.
44
Lambrecht B.
54
Kragh Andersen S.
64
Devriendt T.
5
Philipsen J.
15
Marchetti M.
25
Jakobsen F.
35
Higuita S.A.
45
O'Connor B.
55
Lammertink S.
65
Mertz R.
6
Powless N.
16
Munoz C.C.
26
Moscon G.
36
Landa M.
46
Quintana N.
56
Power R.
66
Stuyven J.
7
Tolhoek A.
17
Rosa D.
27
Porte R.
37
Masnada F.
47
Sagan P.
57
Schwarzmann M.
67
Van Dender G.
8
Valgren M.
18
Vendrame A.
28
Sénéchal F.
38
Teuns D.
48
Van Baarle D.
58
Whelan J.
68
Van Wilder I.
Team TotalEnergies
Astana Pro Team
AG2R La Mondiale
Movistar Team
Trek - Duracell
Air China - Huawei
Mitchelton - Scott
71
Viviani E.
81
Yates S.
91
Bardet R.
101
Lazkano O.
111
Jungels B.
121
Xiajin L.
131
Lopez M.A.
72
Bouhanni R.
82
Ballerini D.
92
Bernard J.
102
Aranburu A.
112
Barbin E.
122
Barguil W.
132
Chaves E.
73
Brunel A.
83
Barta W.
93
Champoussin C.
103
Barbero C.
113
Beukeboom D.
123
Barthe J.
133
Diaz Gallego J.M.
74
Coulomb J.M.
84
Kwiatkowski M.
94
Chernetskiy S.
104
Curran G.
114
Festa J.P.B.
124
Hayter E.
134
Durbridge L.
75
Eriksson J.
85
Neilands K.
95
Cosnefroy B.
105
Hilario P.R.
115
Ganna F.
125
Manduo L.
135
Grosu E.M.
76
Kuss S.
86
Roux A.
96
Delanoe J.
106
Jerat D.
116
Giuriato A.
126
Martinez D.
136
Hamilton L.
77
Turgis A.
87
Stalnov N.
97
Godon D.
107
Oliveira N.
117
Kielich T.
127
Rouvenaz H.
137
Swirbul K.
78
Venturini C.
88
Tratnik J.
98
Naesen O.
108
Schäppi M.
118
Sherman R.
128
Thomas B.
138
Trentin M.
Groupama - FDJ
BORA - hansgrohe
SEG Racing Academy
EF Education First
Team Arkéa - Samsic
Team Tinkoff - Saxo Bank
Team Qhubeka - Assos
141
Démare A.
151
Ackermann P.
161
Pogacar T.
171
Freeman D.
181
Uran R.
191
Sivakov P.
201
Teunissen M.
142
Maciejuk F.
152
Bennett S.
162
Consonni S.
172
Boudat T.
182
Barbey L.
192
Frankiny K.
202
Cort Nielsen M.
143
Menut D.
153
Bilbao P.
163
Hoekstra J.
173
Padun M.
183
Charbonneau W.
193
Gesbert E.
203
Deltombe K.
144
Molard R.
154
Brendesaeter A.
164
Ligthart P.
174
Roberge A.
184
Eekhoff N.
194
Leblanc T.
204
Dowsett A.
145
Sinkeldam R.
155
Degenkolb J.
165
Mol W.
175
Roosen T.
185
Filippi P.
195
Politt N.
205
Grossschartner F.
146
Stannard R.
156
Mühlberger G.
166
Wittenberg W.
176
Soler M.
186
Lafay V.
196
Wilkes J.
206
Mamykin M.
147
Ulissi D.
157
Scaroni C.
167
van Boekel D.
177
Vanhoucke H.
187
Reza K.
197
Woods M.
207
Matthews M.
148
Vincent L.
158
Ulman B.
168
van Zanten P.
178
Vanmarcke S.
188
Stybar Z.
198
Würtz Schmidt M.
208
Penalver M.
Vital Concept - B&B Hotels
Cofidis, Solutions Crédits
211
Touze D.
221
Oliveira R.
212
Brunel L.
222
Boassen Hagen E.
213
De Buyst J.
223
Carman B.
214
Elissonde K.
224
Denis T.
215
Fournier M.
225
Gallopin T.
216
Haslund P.
226
Madouas V.
217
Le Turnier M.
227
Martin G.
218
Vuillermoz A.
228
Roson J.
Une première étape qui coute si cher:
Dumoulin a perdu le Tour dès le premier jour. Sur les monts de la Doyenne, le Néerlandais a perdu presque 2 minutes sur John Barthe. Avec le très léger retard au général à Paris, c'est clairement ici qu'il a perdu le Tour. Evidemment, difficile de dire comment la course aurait tourné avec ce scénario mais sortir en jaune de l'Alpe d'Huez aurait peut-être permis à Dumoulin d'accrocher son premier Tour de France.
Ineos, loin des promesses:
Après un Dauphiné dominé et une armada envoyée sur le Tour, on s'attendait à beaucoup plus de la part d'Ineos. Malheureusement l'équipe anglaise s'est emmêlé les pinceaux entre ses leaders. Si Froome et O'Connor se sont vite rangés comme équipiers, Sosa et Quintana n'ont jamais vraiment décidé de qui avait le rôle de leader. Quintana attaquait souvent alors qu'il aurait été plus utile pour épauler Sosa et du coup, ce dernier craquait trop vite. Même Sagan n'était pas au niveau, invisibles sur les deux premières étapes alors qu'elles étaient taillées pour lui.
La France n'attendra pas 38 ans de plus:
Barthe a mis fin à l'attente de fans français. Agé de 24 ans, le Français a même les moyens de renouveler l'exploit dans les prochaines années. Revoir un tricolore au sommet du classement général ne devrait donc pas mettre aussi longtemps qu'entre Hinault et Barthe.
Seulement 4 abandons:
Le Tour a été épargné par les abandons. Aucun hors délais à noter et des chutes rares ont donné un peloton qui a rejoint dans sa grande majorité l'arrivée à Paris. Avec du spectacle pour le maillot jaune jusqu'au bout, c'était presque une édition référence.
Lazkano pas au niveau
Il y en a des espoirs autour de Lazkano, surtout que l'Espagne n'a pas une moisson importante de jeunes talents. Mais le leader de l'équipe Movistar n'y arrive pas. 25ème, c'est son meilleur résultat sur un Grand Tour. C'était déjà cette place qu'il a obtenu sur le Giro l'an dernier. Difficile de savoir ce qui lui manque pour briller car l'équipe a été à son service jusqu'à ce qu'elle se rende compte que ce n'était plus la peine de miser sur un bon classement général.
Des "presque records":
A l'image de son coéquipier Martinez l'an dernier, John Barthe remporte le maillot jaune sans avoir remporté la moindre étape sur cette édition. En plus des deux Air China, c'est déjà arrivé à 7 reprises dans l'histoire du Tour. L'écart de 11 secondes entre Barthe et Dumoulin est aussi le deuxième plus petit écart entre un premier et un deuxième, après les mythiques 8 secondes de 1989.
A noter, c'est la pire place au général à l'arrivée d'un Grand Tour depuis le début de sa carrière. Il faut dire que le sprinteur n'a participé à aucune échappée, contrairement à ses habitudes. Ce qui ne l'a pas empêché de dominer le classement par points. Il a dégouté ses adversaires dès les premiers jours, au point qu'ils étaient peu nombreux à venir s'opposer à lui sur les intermédiaires. L'esprit libéré par son avance, Xiajin a joué sans pression sur les sprints massifs pour remporter 4 étapes. Le Giro dans les jambes? Un détail pour un monstre comme lui.
Il a mis la main sur le maillot à pois sans même s'échapper et les pois lui ont ensuite offerts des ailes. Parti dans un raid pour les reprendre, il s'est même offert une belle victoire d'étape. Son maillot, il l'a finalement remporté par KO quand Higuita n'a même pas cherché à défendre son bien sur les dernières étapes.
123.John Barthe 1er 9ème 4ème 1er Bilan: ++++
Les chronos ont faillit lui coûter sa victoire. Présent en première semaine sur des étapes typées classiques, il a été solide en montagne pour compenser une perte de temps annoncée. 11 secondes seulement à l'arrivée mais ça suffit à son bonheur. Maintenant, la prochaine étape, c'est de prouver qu'il n'a pas volé ce titre.
124.Ethan Hayter 122ème 36ème N.C. N.C. Bilan: --
Cumuler Giro et Tour, ça ne se fera plus pour Hayter. Très vite l'Anglais a ressenti de la fatigue. Oui, il était présent pour travailler dans le train mais il se trouvait en locomotive, utile seulement pour permettre au train de se former. On l'attendait à une autre place. A présent, s'il doit faire deux GTs dans la même année, ça sera le Giro et la Vuelta.
125.Liu Manduo 55ème 115ème N.C. N.C. Bilan: +
Il y avait des interrogations sur le premier GT de Manduo. Le Chinois a surtout joué les porteurs d'eau mais il l'a fait à merveilles. Présent même quand la route s'élevait, il a économisé les équipiers de Barthe qui ont pu accompagné le leader plus longtemps. Première expérience qui en amènera peut-être d'autres à l'avenir.
Ce n'est jamais simple de passer dans le rôle d'équipier quand on s'attendait à être le leader. Pourtant, Martinez a rempli son rôle de lieutenant, se sacrifiant quand il le fallait pour permettre à Barthe de conserver sa place au général. Il a aussi eu l'occasion de se tester dans des échappés mais ça n'a pas été très concluant.
Vu que Hayter n'était pas au top, il a fallu réorganiser le train de Xiajin et Rouvenaz a répondu présent pour jouer les poissons pilotes. Entre Hayter et Rouvenaz, Xiajin s'est trouvé deux solides lanceurs et il pourra alterner entre l'un et l'autre en fonction de la fatigue de l'un ou l'autre.
128.Benjamin Thomas 99ème 39ème N.C. N.C. Bilan: +
Si Rouvenaz lançait Xiajin sur les sprints massifs, Thomas était là sur les intermédiaires. Forcément, son travail était facilité par l'absence de concurrence mais il a eu le mérite de faire comprendre aux autres sprinteurs qu'ils ne pourraient justement pas prendre des points si aisément. Le champion de France était aussi présent évidemment dans le train final. Son bilan est légèrement obscurcit par un contre-la-montre de Bordeaux difficile.
Pois De La Cruz Vert Xiajin Blanc Barthe Equipe Air China
Ca commence fort avec ce pronostic. Tu mets Mas et Jungels à la bonne place ainsi que la bonne équipe, ça fait 6 points qu'on cumule aux 6 autres points des maillots distinctifs et ça fait 12 points pour toi
C'est malheureusement moins bien pour toi. Il y avait des gros paris sur le classement général et ça n'a pas payé. Tu ne récolte finalement que les 6 points sur les maillots distinctifs, ce qui est déjà un bon début.
Le classement des pronostiqueurs est donc le suivant:
Classiques Espagnoles Continental 1.HC et World Tour 25 et 31 Juillet 2024
Prueba Villafranca - Ordiziako Klasikoa
Palmarès
1er
2ème
3ème
4ème
5ème
2019
Buchmann Emanuel
Grossschartner Felix
Valls Rafael
Carthy Hugh
Martinez Daniel
2020
Herrada Jesus
Lambrecht Bjorg
Valls Rafael
Kangert Tanel
Grossschartner Felix
2021
Donovan Mark
Gonçalves José
Gravalos Lopez Arturo
Van Wilder Ilan
Grossschartner Felix
2022
Uran Rigoberto
Dumoulin Tom
Bilbao Pello
Kangert Tanel
Oomen Sam
2023
Bennett George
Barcelo Fernando
Leytens Alex
Haig Jack
Tolhoek Antwan
Effectif Mikkel Bjerg, Ryan Corr, Takashi Inoue, Koji Inoue, Nandakumar Kim Hock, Stefan Küng, Xin Li
Startlist
Team Gulf Air
Sporting Clube de Portugal/Tavira
Air China - Huawei
BORA - hansgrohe
Team Tinkoff - Saxo Bank
Leonidas
Movistar Team
1
Bauhaus P.
11
Garcia Cortina I.
21
Li X.
31
Edmondson A.
41
Sbaragli K.
51
Siebens G.
61
Freije G.
2
Agnoli V.
12
Carvalho Go.
22
Bjerg M.
32
Gies S.
42
Arslanov I.
52
Cras S.
62
Aranburu A.
3
Canellas X.
13
Coelho A.
23
Corr R.
33
Jasaitis E.
43
Devis V.
53
Gyselinck J.
63
Castrillo J.
4
Covili L.
14
Cubero J.
24
Inoue T.
34
McCabe J.
44
Gesbert E.
54
Hygelmeers H.
64
Castroviejo J.
5
Foss T.
15
Gravalos A.
25
Inoue K.
35
Schachmann M.
45
Jensen A.
55
Mertz R.
65
Karhan M.
6
Masnada F.
16
Samitier S.
26
Kim Hock N.
36
Vakoc P.
46
Musakin K.
56
Van Wilder I.
66
Mora S.
7
Zaccanti F.
17
Yilmaz C.
27
Küng S.
37
Wallays J.
47
Nych A.
57
Van der Sande T.
67
Moya B.
Caja Rural - Kelme
Kometa Cycling Team
Guerciotti-Kiwi Atlantico
Burgos - BH
Euskatel - Euskadi
71
Herrada Je.
81
Bouwman K.
91
Stabler P.
101
Julia E.
111
Gabilondo M.
72
Amezqueta J.
82
Bagioli N.
92
Dancenko M.
102
Aliaga J.
112
Cabedo O.
73
Juaristi T.
83
Garcia M.A.
93
Nekrasov K.
103
Azkue L.
113
Camacho J.
74
Lopez J.P.
84
Hayden N.
94
Ramirez O.
104
Irisarri J.
114
Iturria M.
75
Martin Go.
85
Maio S.
95
Schwabik J.
105
Lopez J.
115
Madrazo A.
76
Mas Bonet L.G.
86
Mayrhofer M.
96
Uwiyeze J.
106
Rodriguez B.I.
116
Nieto M.
77
Rostoll J.
87
Spokes S.
97
Verona C.
107
Salvat A.
117
Pascual E.
Résumé
Air China ressort l'association entre Li et Kim Hock mais cette fois-ci, ce n'est pas sur le circuit asiatique qu'on les retrouve mais au sein de la péninsule ibérique. Il n'y a pas beaucoup de monde sur la route, seules 12 équipes ont fait le déplacement pour cette course. Avec 8 échappés qui forment le groupe de tête, on pourrait croire qu'une majorité des formations est représentée à l'avant mais en vérité, il n'y a que 4 équipes. En effet, Euskatel, Guerciotti et Burgos ont placées chacune deux hommes à l'avant.
Dans le peloton, dès que les choses sérieuses commencent et que les côtes sont passées à plus haute intensité, Li est lâché. Il reste pourtant plus d'un tour à parcourir. Dès qu'il y a du pourcentage, le Chinois n'a pas les jambes. Air China se met à protéger Kim Hock mais le Malaisien saute à son tour quand arrive l'enchainement des deux dernières ascensions de la journée. Au sommet de la deuxième, il n'y a plus que 17 hommes en tête dont 2 Air China: Bjerg et Koji Inoue. Le champion du Danemark assure le tempo pour éviter les attaques. Au sprint, son coéquipier japonais a ses chances d'accrocher une bonne place. Sous le contrôle de Bjerg, personne n'ose tenter la fuite. Un sprint va décider du vainqueur. Inoue aborde le dernier virage en tête mais Garcia Cortina (Tavira) le négocie mieux. L'Espagnol va chercher la victoire devant le Japonais. Bagioli (Kometa) complète le podium. Bjerg, malgré son travail, parvient à terminer dans le top 10. Li aussi réussit un top 10... mais en partant de la fin.
Le Tour vient à peine de se terminer mais Barguil (Air China) est déjà de retour sur son vélo. Du coup, son équipe aligne les deux meilleurs grimpeurs des deux premiers Grands Tours de l'année. En face, le parterre des puncheurs est intéressant avec notamment Jorritsma (Quick Step), Formolo (Movistar) ou Wellens (Leonidas).
C'est van Boekel (SEG) qui lance l'échappée. Il est rejoint par Bieken (Air China), Stalnov (Astana), Lopez (Caja Rural), Girardon (AG2R) et Hemmingsen (CCC). Au pied de l'Alto Iturburu, le groupe de tête atteint les 5 minutes d'avance mais, sous l'action conjointe d'Ineos, TotalEnergies et Quick Step, l'écart baisse pour atteindre les 3 minutes au pied du premier passage de l'Alto de Jaizkibel. C'est dans le deuxième passage qu'ils sont repris. Il ne reste déjà plus que 3 Air China: Lyu, Barthe et Barguil. Dans l'Alto Arkale, Benoot (Jumbo) commence le travail de sape pour libérer la concurrence autour de son leader Roglic. Le Belge se dépouille dans la difficulté mais le peloton reste garnit de 50 coureurs au sommet. Les trois Air China sont toujours là.
Au pied du Bordako Tontorra, Yates (Mitchelton) attaque. Il y a trop de favoris pour le suivre. La file est longue et l'écart ne se fait pas. Oomen (Jumbo) peut reprendre le contrôle du peloton. C'est au sommet que Barthe décide d'y aller. Cette fois-ci, les noms qui sautent dans sa roue sont moins nombreux. Il n'y a que Formolo, Roglic et Yates. Jorritsma est piégé. Le quatuor se lance dans la descente avec 16 secondes d'avance. Le Néerlandais est donc obligé de s'employer pour revenir. La jonction se fait finalement à 4 km de l'arrivée. Formolo tente une dernière attaque, Barthe le suit. Mauvaise idée. L'offensive n'est qu'un pétard mouillé. Pire, elle sert d'appui aux autres pour lancer le sprint. Alors que Wellens semblait avoir fait le plus dur, il se fait remonter par sa droite par Lutsenko (Astana). Le Kazakh va chercher la victoire. Solide dans ce groupe, Ineos n'a pas su en profiter. Lambrecht termine 3ème et Narvaez est 4ème. Mention spéciale pour le jeune Coulomb (TotalEnergies). Le Français termine 6ème pour sa première année chez les pros. Côté Air China, le bilan n'est pas glorieux: Barthe prend la 22ème place et Lyu franchit la ligne à la 25ème place.
Classement
Nom
Équipe
Temps
1
Lutsenko Alexey
Astana Pro Team
5h09'18"
2
Merlier Tim
Leonidas
m.t
3
Lambrecht Bjorg
Team Ineos
m.t
4
Narvaez Jhonatan
Team Ineos
m.t
5
Yates Adam
Mitchelton - Scott
m.t
6
Coulomb Jean-Marie
Team TotalEnergies
m.t
7
Fraile Omar
CCC Team
m.t
8
Konrad Patrick
BORA - hansgrohe
m.t
9
Jorritsma Rien
Quick Step - Voo
m.t
10
Pinot Thibaut
Groupama - FDJ
m.t
11
Gaudu David
Team TotalEnergies
m.t
12
Latour Pierre
Team Ineos
m.t
13
Roglic Primoz
Team Jumbo - Visma
m.t
14
Kudus Merhawi
Team Gulf Air
m.t
15
Kragh Andersen Soren
Team Sunweb
m.t
16
Soler Marc
EF Education First Pro Cycling Team
m.t
17
Formolo Davide
Movistar Team
m.t
18
Ulissi Diego
Groupama - FDJ
m.t
19
Schachmann Maximilian
BORA - hansgrohe
m.t
20
Poels Wout
Team Ineos
m.t
21
Steinlein Alex
Astana Pro Team
m.t
22
Barthe Cyril
Air China - Huawei
m.t
Réactions
Koji Inoue: "Vu comment j'ai été lancé par Mikkel, je pouvais difficilement faire pire qu'un podium. J'ai été surpris sur le dernier virage. Je ne surveillais que la corde et Garcia Cortina est passé à l'extérieur. Ma première victoire n'était pas loin... Mais je vous rassure, je suis très content du résultat malgré tout."
Cyril Barthe: "Je n'aurais pas du suivre Formolo. J'ai fait une erreur et ça m'a couté cher. Je me sentais bien. J'ai vraiment cru que son attaque pouvait faire la différence. Si j'étais resté calmement avec les autres, j'aurais fait mieux évidemment. Je pense même que j'aurais pu faire dans les 5 premiers..."
Franck Bouyer: "Sur le papier, notre résultat sur la Classique San Sebastian est désastreux mais j'avoue avoir aimé le côté offensif de Cyril. Il a essayé à deux reprises et si ça avait payé, on aurait vanté sa tactique. On ne va pas lui en vouloir d'avoir eu du mal à finir après avoir gaspillé autant de forces. Nous n'étions clairement pas les favoris donc il n'y a pas à s'en vouloir d'échouer. Sinon, Koji et Mikkel ont fait un très bon résultat sur la Classique Ordiziako. On se doutait que Xin ne passerait pas mais on avait quand même quelques espérances pour Nanda'. Il ne manquait pas grand chose pour qu'il passe avec le groupe de 17. Quand on a vu qu'il était lâché, on n'attendait plus grand chose. C'est une belle surprise de voir que l'équipe figure à deux reprises dans le top 10. Comme quoi, il ne faut jamais laissé tomber, même quand le leader est derrière."
Norway a écrit:Ouch ça fait tout drôle le résultat sur la Klasika mais comme le dit Bouyer c'est sympa d'avoir essayé de bouger et d'attaquer. J'aime cette mentalité
Ca change, c'est sûr. De toute manière, cette façon de faire était le seul moyen d'obtenir un résultat. sans les attaques, je suis pas sûr que Barthe aurait fait beaucoup mieux.
Vuelta a Castilla y Leon Continental 2.1 Du 27 au 29 Juillet 2024
Palmarès
2ème
3ème
2019
Xiajin Liu
Hayter Ethan
Geschke Simon
Hayter Ethan
Garcia De Mateos Vicente
Xiajin Liu
2020
Ewan Caleb
Tolhoek Antwan
Xiajin Liu
Ewan Caleb
Irazusta Koikili
Xiajin Liu
2021
Izagirre Gorka
Cattaneo Mattia
Herrada José
Ackermann Pascal
Périchon Pierre-Luc
Mäder Gino
2022
Formolo Davide
Bennett George
Froome Chris
Modolo Sacha
Lopez Jordi
Mäder Gino
2023
Jungels Bob
Barcelo Fernando
Schachmann Maximilian
Banaszek Alan
Barbin Enrico
Corneille Ewout
Effectif Mikkel Bjerg, Ryan Corr, Takashi Inoue, Koji Inoue, Nandakumar Kim Hock, Stefan Küng, Xin Li
Startlist
Air China - Huawei
Team Qhubeka - Assos
Trek - Duracell
Movistar Team
BORA - hansgrohe
Cofidis, Solutions Crédits
Euskatel - Euskadi
1
Bjerg M.
11
Izagirre I.
21
Nizzolo G.
31
Freije G.
41
Konrad P.
51
Carreras A.
61
Goikoquexerria J.
2
Corr R.
12
Gougeard A.
22
Aguirre J.A.
32
Bassols C.
42
Edmondson A.
52
Jauregui Q.
62
Cabedo O.
3
Inoue T.
13
Mathis M.
23
Bohli T.
33
Castroviejo J.
43
McCabe J.
53
Lecamus-Lambert F.
63
Camacho A.
4
Inoue K.
14
Mphela D.
24
Brändle M.
34
Iserbyt E.
44
Rietentiet M.
54
Moreno Rosillo U.
64
Gabilondo M.
5
Kim Hock N.
15
Pöstlberger L.
25
Frame A.
35
Karhan M.
45
Schomber N.
55
Perichon P.L.
65
Ganan S.
6
Küng S.
16
Qiunteros A.B.
26
Montuori G.
36
Mora S.
46
Theuns E.
56
Soupe G.
66
Inkelaar K.
7
Li X.
17
Venglos P.
27
Quaade R.C.
37
Moya B.
47
Wallays J.
57
Vallée B.
67
Pascual E.
EF Education First
Kometa Cycling Team
Leonidas
Team Jumbo - Visma
Team Tinkoff - Saxo Bank
Quick Step - Voo
Burgos - BH
71
Boudat T.
81
Laizan E.
91
Merlier T.
101
Van Poppel D.
111
Nych A.
121
Bouhanni N.
131
Rodriguez B.I.
72
Arcas J.
82
Bouwman K.
92
Biermans J.
102
Leytens A.
112
Arslanov I.
122
Merlier B.
132
Aliaga J.
73
Downing S.
83
Iturralde J.M.
93
Devriendt T.
103
Mobach J.
113
Coward J.
123
Planckaert Ed.
133
Imaz S.
74
Liptak M.
84
Jean E.
94
Dewulf S.
104
Sütterlin J.
114
Gesbert E.
124
Verfaillie J.
134
Irisarri J.
75
Phinney T.
85
Mayrhofer M.
95
Naesen L.
105
Tietema B.
115
Pasqualon A.
125
Vermote J.
135
Julia E.
76
Scully T.
86
Mirafuentes Em.
96
Vandenbergh S.
106
Van der Lijke N.
116
Rügg L.
126
Vliegen L.
136
Lopez J.
77
Terpstra N.
87
Torres A.
97
Wouters E.
107
Van der Meer N.
117
Sushilin R.
127
Welten B.
137
Tsatevich A.
Sporting Clube de Portugal/Tavira
Caja Rural - Kelme
Team TotalEnergies
Guerciotti-Kiwi Atlantico
SEG Racing Academy
Taiyuan Miogee Cycling Team
141
Garcia Cortina I.
151
Calle V.
161
Cardis R.
171
Verona C.
181
Ruhl X.
191
Ranic M.
142
Antunes A.M.
152
Aberasturi J.
162
Lallier G.
172
Betouigt-Suire C.
182
Godrie S.
192
Bouzas Rey M.
143
Coelho A.
153
Amezqueta J.
163
Millasseau G.
173
Ciardi E.
183
Groves K.
193
Dondoli F.
144
Gravalos A.
154
Juaristi T.
164
Moncassin M.
174
Hrustic J.
184
Hartley A.
194
Horvat Z.
145
Mansilhas F.
155
Martin Go.
165
Monin L.
175
Meisen M.
185
Ligthart P.
195
Jabuka D.
146
Samitier S.
156
Rodes E.
166
Turgis A.
176
Pedersen N.A.
186
Verboom M.
196
Jumaane D.
147
Yilmaz C.
157
Valencia O.
167
Venturini C.
197
Willems K.
Résumé
Air China aligne la même équipe qu'on a pu voir à l'œuvre sur l'Ordiziako Klasikoa. La concurrence y sera différente avec 7 équipes de plus et une présence du World Tour plus importante. Sur la première étape, l'échappée prend du temps avant de se former. Après une lutte de longue haleine, Venglos (Qhubeka), Sütterlin (Jumbo) et Vermote (Quick Step) prennent le large. L'écart atteint les 7 minutes mais le peloton contrôle bien l'avance. Cette aventure permet simplement à Sütterlin de récupérer le maillot rouge de meilleur grimpeur. Les trains se mettent en place et Air China surprend en plaçant Li en queue de file, malgré un faux plat montant à l'arrivée qui n'est pas pour lui plaire. Les présentiments se confirment dans l'emballage final. Le Chinois est libéré en tête mais il butte sur les quelques pourcentages pour franchir l'arrivée en 6ème position. C'est Nizzolo (Trek) qui s'impose devant Downing (EF) et Bouhanni (Quick Step). Avec les bonifications prises par Venglos lors de son échappée, Li n'a même pas l'occasion de porter le maillot de meilleur jeune demain.
La deuxième étape se déroule sur un profil plus plat que la première mais ça ne facilite pas la tâche de l'échappée. Après quelques kilomètres, Ligthart (SEG), Jumaane (Taiyuan) et Vermote s'enfuient. Avec les points pris hier, le Belge devient le favori pour la prise du maillot rouge. Il s'empare de la tunique dès le premier GPM. Sans surprise, le trio est repris par le peloton qui se dirige vers un nouveau sprint massif. En faisant encore confiance à Li, Air China fonce vers une nouvelle débâcle. En tête sous la flamme rouge, le Chinois se fait dépasser au moment de produire son effort pour terminer 8ème. Impossible de mettre cette contre-performance sur des éventuels pourcentages, ils étaient absents aujourd'hui. La victoire revient à Garcia Cortina (Tavira) devant Bouhanni et Downing. Avec cette distribution des bonifications, ils sont 4 à se retrouver sur la première marche du classement général: Garcia Cortina, Nizzolo, Bouhanni et Downing. Tout va donc se décider dans la dernière étape, plus vallonnée que les deux premières.
Terminé de faire confiance à Li pour Air China, il faut dire que le profil du jour n'aide pas le Chinois qui devrait vite lâcher. Du coup, sa formation change de tactique en envoyant Corr dans l'échappée. Le Danois accompagne Groves (SEG) ainsi que Jumaane et Vermote, déjà vus en tête. Si Vermote est battu sur le premier GPM, il reste solidement ancré en tête du classement de la montagne. Pour être battu, il faudrait que Jumaane enchaine les premières places sur cette étape et que le porteur du maillot rouge ne prenne pas de points.
Vermote tue le suspense au deuxième GPM. Il passe en tête et sort de cette difficulté avec 18 points d'avance sur son dauphin alors qu'il n'en reste que 16 à prendre tout au long de cette dernière étape. Les échappés sont repris au pied du Puerto de Navalmoral où Bjerg (Air China) attaque. Le champion du Danemark prend le large en solitaire, et personne ne semble vouloir l'empêcher de le faire. Il atteint le sommet de cette dernière difficulté avec 1'15 d'avance sur le peloton. Pour un champion du monde du contre-la-montre, un tel écart semble rédhibitoire. Néanmoins, c'est un bon rouleur qui s'occupe du tempo du peloton et Bjerg a beaucoup donné. Il est repris à 2 km de l'arrivée. C'est donc un sprint en côte qui s'annonce. Une côte avec des pavés en plus! Kim Hock (Air China) lance le premier mais il se fait cueillir par un Downing inarrêtable. Avec son troisième podium, l'Américain assure la victoire au général. Alors qu'on s'imaginait une course catastrophique pour Air China, la deuxième place du Malaisien sauve la course. En effet, Bouhanni et Nizzolo sont lâchés. Du coup, Kim Hock termine 3ème de la course et il remporte le classement des jeunes.
Classements
Etape 1
Nom
Équipe
Temps
1
Nizzolo Giacomo
Trek - Duracell
4h38'42"
2
Downing Spencer
EF Education First Pro Cycling Team
m.t
3
Bouhanni Nacer
Quick Step - Voo
m.t
4
Merlier Tim
Leonidas
m.t
5
Pasqualon Andrea
Team Tinkoff - Saxo Bank
m.t
6
Li Xin
Air China - Huawei
m.t
Etape 2
Nom
Équipe
Temps
1
Garcia Cortina Ivan
Sporting Clube de Portugal/Tavira
4h19'09"
2
Bouhanni Nacer
Quick Step - Voo
m.t
3
Downing Spencer
EF Education First Pro Cycling Team
m.t
4
Cardis Romain
Team TotalEnergies
m.t
5
Vallée Boris
Cofidis, Solutions Crédits
m.t
6
Merlier Tim
Leonidas
m.t
7
Ganan Samuel
Euskatel - Euskadi
m.t
8
Li Xin
Air China - Huawei
m.t
9
Goikoquexerria Joaquim
Euskatel - Euskadi
m.t
Etape 3
Nom
Équipe
Temps
1
Downing Spencer
EF Education First Pro Cycling Team
4h15'26"
2
Kim Hock Nandakumar
Air China - Huawei
m.t
3
Konrad Patrick
BORA - hansgrohe
m.t
4
Garcia Cortina Ivan
Sporting Clube de Portugal/Tavira
m.t
5
Edmondson Alexander
BORA - hansgrohe
m.t
Général
Nom
Équipe
Temps
1
Downing Spencer
EF Education First Pro Cycling Team
13h12'57"
2
Garcia Cortina Ivan
Sporting Clube de Portugal/Tavira
+10"
3
Kim Hock Nandakumar
Air China - Huawei
+14"
4
Sütterlin Jasha
Team Jumbo - Visma
m.t
5
Konrad Patrick
BORA - hansgrohe
+16"
6
Venglos Paval
Team Qhubeka - Assos
+17"
7
Vallée Boris
Cofidis, Solutions Crédits
+20"
8
Ganan Samuel
Euskatel - Euskadi
m.t
9
Izagirre Ion
Team Qhubeka - Assos
m.t
10
Inkelaar Kevin
Euskatel - Euskadi
m.t
Points
Nom
Équipe
Points
1
Downing Spencer
EF Education First Pro Cycling Team
61
2
Garcia Cortina Ivan
Sporting Clube de Portugal/Tavira
48
3
Bouhanni Nacer
Quick Step - Voo
36
4
Nandakumar Kim Hock
Air China - Huawei
27
5
Nizzolo Giacomo
Trek - Duracell
25
Montagne
Nom
Équipe
Points
1
Vermote Julien
Quick Step - Voo
42
2
Sütterlin Jasha
Team Jumbo - Visma
24
3
Jumaane Darweshi
Taiyuan Miogee Cycling Team
24
4
Ligthart Pim
SEG Racing Academy
18
5
Venglos Paval
Team Qhubeka - Assos
14
Jeunes
Nom
Équipe
Temps
1
Kim Hock Nandakumar
Air China - Huawei
13h13'11"
2
Venglos Paval
Team Qhubeka - Assos
+3"
3
Ganan Samuel
Euskatel - Euskadi
+6"
4
Carreras Adam
Cofidis, Solutions Crédits
m.t
5
Julia Evaristo
Burgos - BH
m.t
Equipes
Nom
Temps
1
Kometa Cycling Team
39h39'51"
2
Burgos - BH
m.t
3
BORA - hansgrohe
m.t
4
Euskatel - Euskadi
m.t
5
Cofidis, Solutions Crédits
m.t
6
Air China - Huawei
m.t
Réactions
Nandakumar Kim Hock: "Je n'aurais peut-être pas du dire à l'équipe que je ne me sentais pas bien sur les deux premiers jours. J'aurais peut-être pu faire mieux que Xin si on avait travaillé pour moi. Même si j'aurais aimé finir sur une victoire, je suis content d'avoir fait une bonne dernière étape. Ca permet de ne pas ressortir frustré de cette course."
Mikkel Bjerg: "J'en ai trop mis dans la côte. Si j'avais mieux géré, j'aurais pris moins de temps mais j'aurais gardé des forces. J'étais cuit et c'est pour ça qu'on m'a repris. C'était l'euphorie du temps qui grimpait. J'ai agit comme un débutant et j'ai pas cherché à en garder pour le final."
Franck Bouyer: "Nanda' ne se faisait pas confiance sur les deux étapes donc nous avons décidé de repasser sur l'idée de voir Xin gagner. Ca n'a pas réussit. Nous avons procédé à un changement d'entraineur pour Xin. On espère que ça va lui apporter ce qui lui manque pour trouver un niveau acceptable pour l'équipe. On ne veut pas se séparer de lui mais il lui faut un électrochoc. Ce n'est pas normal de le voir avec si peu de réussite alors qu'il est souvent placé dans d'excellentes conditions. Pour revenir à notre bilan, notre dernière étape est réussie et elle sauve notre course. Mikkel a fait un joli numéro à l'avant et Nanda' nous permet d'être placer au général. Donc oui, quand on regarde le classement final, notre course est réussie mais ça ne nous fait pas oublier les problèmes que nous avons connu. Il y a du travail à faire."
Si on sait que l'équipe Air China gagnera une nouvelle fois le classement mondial, son dauphin n'est pas encore désigné. Ineos et Jumbo ne sont séparés que de 100 points et la dernière période va être très disputée. A l'individuel, les écarts sont un peu plus grands mais le titre n'est pas encore joué. 400 points d'avance, c'est peu, surtout qu'il reste un Grand Tour auquel Xiajin ne participera pas.
Classements Superprestige
Individuel
Nom
Équipe
Points
1
Xiajin Liu
Air China - Huawei
3078
2
Roglic Primoz
Team Jumbo - Visma
2633
3
Dumoulin Tom
Leonidas
2143
4
Sagan Peter
Team Ineos
2043
5
Barthe John
Air China - Huawei
1658
6
Kwiatkowski Michal
Astana Pro Team
1638
7
Hänninen Jaakko
Air China - Huawei
1613
8
Bardet Romain
AG2R La Mondiale
1465
9
Pedersen Mads
Air China - Huawei
1454
10
Jungels Bob
Trek - Duracell
1414
Equipes
Nom
Points
1
Air China - Huawei
10265
2
Team Jumbo - Visma
7060
3
Team Ineos
6307
4
Quick Step - Voo
4675
5
Astana Pro Team
4525
6
Leonidas
4173
7
BORA - hansgrohe
4140
8
Team Gulf Air
3826
9
AG2R La Mondiale
3488
10
EF Education First Pro Cycling Team
3403
En remportant tous les maillots du Tour de France, Air China fait le trou au classement par équipes. Même s'il y a plus de points entre Jumbo et Ineos sur ce classement, où les deux équipes inversent d'ailleurs leurs places, le match n'est pas conclu et une bonne période de l'une ou l'autre pourrait tout changer. Sur le plan individuel, il y a tout autant match que sur le World Tour. Même Dumoulin et Sagan peuvent encore prétendre au titre. Alors que son coéquipier Pedersen descend au classement, Hänninen monte dans le top 10 grâce à de très bons résultats sur les courses de moindre importance.
Classements Victoires
Individuel
Nom
Équipe
Nbr
1
Stella Pietro
Dimension Data Development Team
22
2
Roglic Primoz
Team Jumbo - Visma
16
3
Xiajin Liu
Air China - Huawei
14
4
Fedrigo Leonardo
Thailand Continental Pro Cycling
14
5
Afif Magid
Tageblatt
13
6
Krasniqi Marko
Team ColoQuick
11
7
Hänninen Jaakko
Air China - Huawei
11
8
Daniel Maxime
Start Team Gusto
11
9
Nevens Tibo
Team Mobius - BridgeLane
10
10
Sarreau Marc
Astana City
10
Equipes
Nom
Nbr
1
Air China - Huawei
70
2
Team Jumbo - Visma
36
3
Team Ineos
29
4
Dimension Data Development Team
26
5
Quick Step - Voo
25
6
Astana Pro Team
22
7
Start Team Gusto
20
8
Thailand Continental Pro Cycling
19
9
Astana City
17
10
Team Gulf Air
16
Avec 6 victoires sur cette période contre 5 pour Xiajin, Stella creuse son avance sur l'ensemble de ses concurrents sur cette période. Mais l'Italien ne doit surtout pas se relâcher sur cette fin de saison s'il ne veut pas voir le titre de meilleur scoreur lui échapper. La deuxième période avait laisser un espoir de voir Jumbo revenir mais Air China a tué le match. 24 victoires sur cette période contre 13 pour Jumbo. L'avance du clan chinois est désormais de 34 succès. Impossible de changer la donne, même si l'écurie chinoise cesse de gagner pendant les trois derniers mois de compétition.
Et Malmberg, il en est où?
Le Suédois continue de faire parler de lui dans les rangs U23. Il n'a rien laissé à ses adversaires sur le Challenge International du Sahara Marocain. La course compte 3 étapes, et bien Malmberg s'est imposé à trois reprises. Pour compléter cet excellent résultat, il a terminé 8ème de l'Omloop Espoirs. En montagne, par contre, le jeune représentant de Huawei DT montre quelques faiblesses. Fort heureusement. Il a tout de même pu valider un top 15 sur le Giro de la Valle d'Aoste. Cette course a d'ailleurs été dominée par un autre phénomène: le puncheur italien Pietro Stella qui a réussit à remporter les deux étapes plates et a réalisé son pire résultat en montagne sur la 5ème étape: 15ème à l'arrivée. Sous contrat avec Dimension Data pour l'année prochaine aussi, Stella et Malmberg promettent un mercato 2025 très animé.
Rappel à ceux qui ont reçu les rumeurs: vous n'avez plus qu'une semaine pour les poster si vous souhaitez encore le faire
Lecyclodudimanche a écrit:Ineos et UAE ne sont pas du même avis
Ouais mais, heureusement, pour le moment, le jeu n'a pas rendu possible ces pratiques
Vuelta a Burgos Continental 2.HC Du 3 au 7 Août 2024
Palmarès
2ème
3ème
2019
Roglic Primoz
Pinot Thibaut
Bardet Romain
Hofstetter Hugo
Roglic Primoz
O'Connor Ben
2020
Roglic Primoz
Nibali Vincenzo
Valls Rafael
Roglic Primoz
Higuita Sergio Andres
Barcelo Fernando
2021
Dumoulin Tom
Martin Daniel
Mas Enric
Gaudu David
Mäder Gino
Gaudu David
2022
Alaphilippe Julian
Barcelo Fernando
Mas Enric
Alaphilippe Julian
Alaphilippe Julian
Mäder Gino
2023
Yates Simon
Barcelo Fernando
Dumoulin Tom
Sagan Peter
Ezquerra Jesus
Lazkano Oier
Effectif Warren Barguil, Cyril Barthe, Ryan Corr, Jaakko Hänninen, Kunio Kondo, Xianjing Lyu, Mads Pedersen
Startlist
Team Ineos
Air China - Huawei
Team Gulf Air
Caja Rural - Kelme
Team Tinkoff - Saxo Bank
EF Education First
Euskaltel - Euskadi
1
Sosa I.R.
11
Pedersen M.
21
Higuita S.A.
31
Banaszek Al.
41
Politt N.
51
Padun M.
61
Goikoquexerria J.
2
Arensman T.
12
Barguil W.
22
Covili L.
32
Aberasturi J.
42
Arslanov I.
52
Arcas J.
62
Azpiazu I.
3
Kelderman W.
13
Barthe C.
23
De Santis T.
33
Carcia C.
43
Devis V.
53
Celorio G.
63
Bohorquez H.
4
Lambrecht B.
14
Corr R.
24
Masnada F.
34
Herrada Je.
44
Gesbert E.
54
Howes A.
64
Camacho A.
5
Pearson D.
15
Hänninen J.
25
Pietrobon A.
35
Molina A.
45
MacDonald N.
55
Kangert T.
65
Gaviria L.
6
Quintana N.
16
Kondo K.
26
Tiberi A.
36
Pronskiy V.
46
Musakin K.
56
Vanendert J.
66
Iturria M.
7
Reichenbach S.
17
Lyu X.
27
Zaccanti F.
37
Serrano G.
47
Tsatskin T.
57
Vanhoucke H.
67
Nieto M.
Kometa Cycling Team
Leonidas
Burgos - BH
Cofidis, Solutions Crédits
Astana Pro Team
Movistar Team
Team Jumbo - Visma
71
Laizan E.
81
Merlier T.
91
Rodriguez B.I.
101
Martin G.
111
Roux A.
121
Valverde A.
131
Powless N.
72
Bagioli N.
82
Cras S.
92
Bou J.
102
Domont A.
112
Andreev P.
122
Aranburu A.
132
Calmejane L.
73
Bouwman K.
83
De Boeck V.
93
Imaz S.
103
Hutarovich V.
113
Barta W.
123
Fernandez R.
133
De Tier F.
74
Hnik K.
84
Gyselinck J.
94
Irisarri J.
104
Jauregui Q.
114
Brambilla G.
124
Jimenez C.
134
Leytens A.
75
Mayrhofer M.
85
Van Wilder I.
95
Julia E.
105
Moreno Rosillo U.
115
Eisenhart T.
125
Martinez Artola B.
135
Maas J.
76
Munteanu M.
86
Van der Sande T.
96
Lopez J.
106
Perichon P.L.
116
Neilands K.
126
Moya B.
136
Vingegaard J.
77
Spokes S.
87
Verschaeve T.
97
Rey A.
107
Vallée B.
117
Shatskikh C.T.
127
Prades E.
137
Zeegers D.
Résumé
Air China poursuit sa campagne espagnole. A l'image de l'Ordiziako, il y a peu d'équipes qui se sont inscrites. Elles ne sont que 14 sur cette course mais un beau panel d'équipes du World Tour est regroupé. L'échappée de la première étape se compose de Neilands (Astana), Moya (Movistar) et Perichon (Cofidis). Le problème, c'est que le seul GPM de la journée est très loin. Le trio a beau se battre, le peloton est plus fort. Les fuyards sont repris juste avant d'atteindre la côte, permettant à De Tier (Jumbo) d'attaquer pour prendre le maximum de points. Derrière lui, Lyu et Barguil (Air China) prennent aussi des points mais ils n'ont pas vraiment cherché à le faire. L'équipe chinoise assure ensuite le tempo pour ne pas voir d'attaques avant l'arrivée. Ce tempo aurait pu assurer un triplé sur la ligne mais Banaszek (Caja Rural) est trop puissant. Il s'impose largement devant les Air China qui franchissent la ligne dans l'ordre suivant: Pedersen, Hänninen et Barthe.
Le profil reste dans la même sensibilité qu'hier: un seul GPM et une étape plate. Le GPM est plus pentu et loin que sur la première étape mais vu qu'il est plus proche de l'arrivée, ça ne devrait pas poser de problèmes aux sprinteurs. Par contre, ça va permettre aux baroudeurs d'aller chercher les points. Ceux qui s'y intéressent aujourd'hui, c'est Eisenhart (Astana), Camacho (Euskaltel) et Moya. Déjà présent à l'avant hier, ce dernier ne se fait pas avoir deux fois. Il passe en tête au sommet et prend le leadership du classement de la montagne. En prenant les points restants pour le peloton, Lyu conserve la deuxième place avec 2 points de retard sur Moya. Jusque là tout se passait bien donc pour le Chinois mais il percute Aberasturi (Caja Rural) en fin d'étape. Les deux hommes repartent mais Lyu doit renoncer à se battre pour le général, il reste trop peu de kilomètres pour rattraper le peloton. Lors du sprint massif, Banaszek est toujours aussi solide. La concurrence est un peu plus proche du Polonais mais il n'y a aucune contestation possible pour ce deuxième succès d'affilée. Mettant trop de coeur dans son lancement de sprint, Barthe vole les bonifications de la troisième place à son coéquipier Pedersen.
Il est maintenant l'heure de passer dans la montagne pour voir qui aura les moyens de peser sur le classement général. Surprise dans les premiers kilomètres, le leader du général, Banaszek, prend l'échappée. Il est accompagné par Pedersen, MacDonald (Tinkoff), Bagioli (Kometa) et Neilands. Les deux sprinteurs luttent pour le premier sprint intermédiaire et c'est le Danois qui passe en tête. Cependant, derrière, les 4 autres échappés s'associent pour les faire plier dès que la route s'élève. Pedersen et Banaszek craquent en même temps. En accumulant les premières places aux GPMs, MacDonald s'empare virtuellement du maillot rouge. Le Canadien est d'ailleurs le seul à se retrouver en tête au moment d'aborder la montée finale. Il n'y a pas vraiment d'espoir pour lui. Le groupe des favoris, réduit à une vingtaine d'hommes, est trop proche. En plus, il y a 5 coéquipiers pour Sosa (Ineos). Très vite, Laizan (Kometa) attaque. Le Letton ne prend qu'une petite dizaine de secondes d'avance. C'est véritablement quand Higuita (Gulf Air) se dresse sur ses pédales qu'Ineos réagit. Maintenant que le rythme est dans les mains de l'équipe anglaise, le groupe se réduit encore et Barthe et Lyu disparaissent, laissant Hänninen seul. Quand Laizan est rattrapé, il ne reste même que 8 personnes dans le groupe Ineos. On pourrait l'appeler le groupe de poursuite car Higuita continue de filer. En voyant que son dernier lieutenant, Quintana, s'écarte, Sosa attaque à son tour. Le fil qui retenait De Tier (Jumbo) et Kangert (EF) cède. Hänninen reste avec Padun (EF) et Laizan. L'offensive de Sosa était trop tardive, Higuita va chercher la victoire avec une petite minute d'avance sur son compatriote. Derrière, Hänninen n'a pu tenir le rythme de Padun et Kangert qui passent avec simplement 10 secondes de retard sur le leader d'Ineos. Le champion de Finlande perd 30 secondes supplémentaires.
La course bifurque par une nouvelle étape de plat où il n'y a même pas un petit GPM à se mettre sous la dent. Le quatuor de tête n'est là que pour faire plaisir aux sponsors qui sont ravis de voir leur nom affiner à la télé. Tout se joue sur le sprint massif où Pedersen prend très vite le dessus, créant un petit trou entre lui et le reste des sprinteurs. Néanmoins, le Danois a lancé trop tôt et derrière, il y a un homme qui marche sur les nuages sur cette course. Banaszek le remonte aisément et va valider son maillot du classement par points. Dégouté ou à bout de forces, Pedersen n'arrive même pas à sauver la deuxième place. Le Danois franchit la ligne 5ème.
Il ne reste plus qu'une étape de montagne, histoire d'offrir encore un peu de spectacle pour le classement général. Tinkoff se sent obligée de rouler dans les premiers kilomètres. MacDonald a loupé l'échappée mais, quand l'usure provoquée par son équipe fonctionne, ce n'est pas le Canadien qui attaque mais son coéquipier Arslanov. Heureusement, ceux qui ont suivit le Russe ne présentent pas un danger immédiat pour MacDonald. Arslanov n'a besoin que de s'assurer de passer en tête de deux GPMs pour éliminer les échappés de la course au maillot rouge. Malheureusement, le Russe se fait dominer et Neilands devient un sérieux concurrent pour MacDonald. Au pied de la montée finale, ils sont deux à pouvoir voler le maillot au Canadien: Higuita et donc Neilands. Pour cela, il faut que l'un des deux s'impose à l'arrivée. Avec une échappée à 3'30, le leader de la course ne devrait pas pouvoir récupérer une victoire supplémentaire.
Du coup, Arslanov cherche à éliminer Neilands. Il attaque mais le Letton le suit. Dans les rescapés de l'échappée, il reste encore deux Burgos et Irisarri se sacrifie pour son coéquipier Lopez. Il rattrape le duo et continue à épuiser les baroudeurs jusqu'à ce que Lopez attaque. L'Espagnol est suivi par Vingegaard (Jumbo), De Boeck (Leonidas) et Herrada (Caja Rural). Les autres sont lachés. Terminé pour une victoire de Neilands, MacDonald peut souffler. Petit à petit, Vingegaard lâche prise et ils sont trois à se disputer la victoire. Pour saluer le travail exemplaire de son coéquipier, Lopez s'impose. Vingegaard en termine 30 secondes plus tard, suivit de peu par le groupe maillot violet.
Il est bon de faire un petit retour dans le passé et de braquer notre regard sur le groupe des favoris. Dès le pied de l'ascension finale, Ineos a lancé une opération de déstabilisation. Il fallait miser sur le collectif pour éliminer Higuita. Les hommes en orange ont accéléré le rythme et le peloton a explosé. Heureusement, Hänninen a pu compter sur un solide Lyu qui l'a protégé. Chez Ineos, il restait encore Quintana, Reichenbach, Arensman, Lambrecht et Pearson pour soutenir Sosa. Ineos a pu continuer son travail de sape et, au moment où Lambrecht et Pearson se sont écartés, ils ont emmenés avec eux une grosse partie du peloton. Il ne restait plus que 8 personnes dans le groupe, dont Sosa et 3 de ses coéquipiers. Higuita est toujours là, tout comme Hänninen et Lyu. Par contre, ce n'est pas le cas de Padun et Laizan. Si les deux hommes n'arrivent pas à se ressaisir, le champion de Finlande pourrait monter sur le podium. Ineos ne relâche rien mais ils n'arriveront pas à faire plier plus de personnes. Le groupe maillot violet atteint le sommet avec une minute de retard sur Lopez. Padun et Laizan franchissent la ligne avec 25 secondes de retard sur Hänninen. Il en manquait encore un peu pour que le leader d'Air China remonte au général. Il reste 5ème avec seulement 6 secondes de retard sur la dernière marche du podium. Sosa n'ayant pas réussit à se libérer d'Higuita, ce dernier remporte la course.
Classements
Etape 1
Nom
Équipe
Temps
1
Banaszek Alan
Caja Rural - Kelme
3h38'35"
2
Pedersen Mads
Air China - Huawei
m.t
3
Hänninen Jaakko
Air China - Huawei
m.t
4
Barthe Cyril
Air China - Huawei
m.t
5
Lambrecht Bjorg
Team Ineos
m.t
Etape 2
Nom
Équipe
Temps
1
Banaszek Alan
Caja Rural - Kelme
3h31'30"
2
Merlier Tim
Leonidas
m.t
3
Barthe Cyril
Air China - Huawei
m.t
4
Pedersen Mads
Air China - Huawei
m.t
5
Goikoquexerria Joaquim
Euskaltel - Euskadi
m.t
6
Hänninen Jaakko
Air China - Huawei
m.t
Etape 3
Nom
Équipe
Temps
1
Higuita Sergio Andres
Team Gulf Air
4h13'10"
2
Sosa Ivan Ramiro
Team Ineos
+58"
3
Padun Mark
EF Education Pro Cycling Team
+1'09"
4
Laizan Edgar
Kometa Cycling Team
m.t
5
Hänninen Jaakko
Air China - Huawei
+1'40"
Etape 4
Nom
Équipe
Temps
1
Banaszek Alan
Caja Rural - Kelme
3h17'43"
2
De Tier Floris
Team Jumbo - Visma
m.t
3
Pietrobon Andrea
Team Gulf Air
m.t
4
Lambrecht Bjorg
Team Ineos
m.t
5
Pedersen Mads
Air China - Huawei
m.t
Etape 5
Nom
Équipe
Temps
1
Lopez Jordi
Burgos - BH
3h17'06"
2
Herrada Jesus
Caja Rural - Kelme
m.t
3
De Boeck Vincent
Leonidas
m.t
4
Vingegaard Jonas
Team Jumbo - Visma
+30"
5
Sosa Ivan Ramiro
Team Ineos
+59"
6
Lyu Xianjing
Air China - Huawei
m.t
--
--
--
--
9
Higuita Sergio Andres
Team Gulf Air
m.t
13
Hänninen Jaakko
Air China - Huawei
m.t
14
Padun Mark
EF Education First Pro Cycling Team
+1'24"
15
Laizan Edgar
Kometa Cycling Team
m.t
Général
Nom
Équipe
Temps
1
Higuita Sergio Andres
Team Gulf Air
17h58'53"
2
Sosa Ivan Ramiro
Team Ineos
+1'02"
3
Padun Mark
EF Education First Pro Cycling Team
+1'40"
4
Laizan Edgar
Kometa Cycling Team
+1'44"
5
Hänninen Jaakko
Air China - Huawei
+1'46"
6
Quintana Nairo
Team Ineos
+2'53"
7
De Tier Floris
Team Jumbo - Visma
+3'21"
8
De Santis Tomasz
Team Gulf Air
+4'06"
9
Reichenbach Sébastien
Team Ineos
+4'18"
10
Arensman Thymen
Team Ineos
m.t
Points
Nom
Équipe
Points
1
Banaszek Alan
Caja Rural - Kelme
89
2
Pedersen Mads
Air China - Huawei
52
3
Higuita Sergio Andres
Team Gulf Air
51
4
Hänninen Jaakko
Air China - Huawei
41
5
Sosa Ivan Ramiro
Team Ineos
40
Montagne
Nom
Équipe
Points
1
MacDonald Nico
Team Tinkoff - Saxo Bank
40
2
Lopez Jordi
Burgos - BH
26
3
De Boeck Vincent
Leonidas
24
4
Bagioli Nicola
Kometa Cycling Team
24
5
Neilands Krists
Astana Pro Team
24
Jeunes
Nom
Équipe
Temps
1
Laizan Edgar
Kometa Cycling Team
18h00'37"
2
De Santis Tomasz
Team Gulf Air
+2'22"
3
Arensman Thymen
Team Ineos
+2'34"
4
Leytens Alex
Team Jumbo - Visma
+2'59"
5
Mayrhofer Marius
Kometa Cycling Team
+3'10"
Equipes
Nom
Temps
1
Team Ineos
54h04'22"
2
Team Gulf Air
+1'27"
3
Kometa Cycling Team
+3'49"
4
Team Jumbo - Visma
+4'16"
5
Air China - Huawei
+4'38"
Réactions
Jaakko Hänninen: "Top 5, c'est bien mais quand le podium n'est qu'à 6 secondes, il y a de quoi être frustré. C'est de ma faute, je n'ai pas été assez fort sur la troisième étape. On a bien sentit sur la dernière étape qu'Ineos voulait durcir le rythme. Avec Jing', on a tout fait pour ternir le rythme. Heureusement que l'étape ne durait pas plus longtemps car j'aurais perdu du temps moi aussi. J'étais cuit."
Mads Pedersen: "J'aurais aimé avoir une victoire d'étape pour arriver sur la Vuelta avec l'idée que je pouvais battre de meilleurs sprinteurs que moi. Ca sera sûrement difficile du coup. Peut-être que ça sera mieux de passer par les échappées pour obtenir cette victoire."
Franck Bouyer: "Jaakko continue sur son excellente saison. C'est une très bonne nouvelle, vu qu'il était là pour se préparer pour la Vuelta. Si le lieutenant en montagne fait un top 5, il y a de quoi espérer une grosse performance de la part de John. En parlant de grimpeur, Xianjing réussit une très bonne saison aussi. Il est forcément un peu plus discret car ce n'est pas un leader. Tant qu'il n'y a pas de contre-la-montre, il a le niveau des meilleurs grimpeurs."
Adramelech a écrit:Sympa la victoire de la Burgos à domicile Hänninen décevant
Ils ont tout fait pour la choper cette victoire. Gros travail de l'équipier. Ah bah, il peut pas être tout le temps un héros, faut bien faiblir un peu
JV1510 a écrit:
Désolé c’était trop tentant
Non non, c'était pour moi, rien à voir qui c'est l'abruti qui ne modifie pas les noms sur les commandes?
Norway a écrit:Si Barthe est remplacé par Simon Yates
Si la rumeur qu'annonce JV est vrai, ça ne sera pas un remplacement pour le moment. Comme le disait cyclo, le contrat de Barthe ne se termine pas cette saison, ni même la prochaine.
PostNord Danmark Rundt Continental 2.HC Du 10 au 14 Août 2024
Palmarès
2ème
3ème
2019
Würtz Schmidt Mads
Madsen Martin Toft
Haas Nathan
Mezgec Luka
Vichot Arthur
Würtz Schmidt Mads
2020
Morkov Michael
Quaade Rasmus Christian
Kwiatkowski Michal
Pasqualon Andrea
XXX
Hoy Mikkel Bo
2021
Mathis Marco
Würtz Schmidt Mads
Donovan Mark
Merlier Tim
XXX
Donovan Mark
2022
Soler Marc
Dumoulin Tom
Gonçalves José
Boudat Thomas
Martinez Yannick
Sivakov Pavel
2023
Krasniqi Marko
Quaade Rasmus Christian
Denz Nico
Krasniqi Marko
Stokbro Andreas
Krasniqi Marko
Effectif Ryan Corr, Takashi Inoue, Geoffrey Keenan, Nandakumar Kim Hock, Kunio Kondo, Zhongxun Luo, Liu Xiajin
Startlist
Air China - Huawei
Quick Step - Voo
Team ColoQuick
Uno-X Norwegian Development Team
Stibo Systems - BMC
Delko Ryobi Marseille Provence
Team Ineos
1
Xiajin L.
11
Porte R.
21
Krasniqi M.
31
Huard J.
41
Quindos L.
51
Areruya J.
61
Jansen A.G.
2
Corr R.
12
Asgreen K.
22
Baekhoj E.
32
Bogwald K.
42
Balazsi L.
52
Affonso M.
62
Geoghegan Hart T.
3
Inoue T.
13
Keukeleire J.
23
Castenschoild J.
33
Johansson K.M.
43
Cerne G.M.
53
Caillot J.P.
63
Gibson M.
4
Keenan G.
14
Planckaert Ed.
24
Guldhammer R.
34
Kreissl A.
44
Pedersen C.
54
Kozel L.
64
Hansen L.N.
5
Kim Hock N.
15
Sénéchal F.
25
Loran N.
35
Lauridsen J.T.
45
Regalli L.
55
Quintana D.
65
Hodge K.
6
Kondo K.
16
Vermote J.
26
Ravn A.
36
Norsgaard M.
46
Rhim B.
56
Rateau T.
66
Mould J.
7
Luo Zh.
17
Welten B.
27
Worck S.H.
37
Toupalik A.
47
Willems T.
57
Viljoen S.
67
Townsend R.
CCC Team
Team Waoo
Trek - Duracell
Riwal Readynez Cycling Team
Team Sunweb
BORA - hansgrohe
Mitchelton - Scott
71
Hemmingsen P.J.
81
Riabushenko A.
91
Eg N.
101
Hofland M.
111
Wick J.
121
Berger P.
131
Juul Jensen C.
72
Katsalapov J.
82
Gregaard J.
92
Barbin E.
102
Guldborg Christensen D.
112
Gessner K.
122
Backs J.
132
Jiang S.
73
Lindeman B.J.
83
Hoy M.B.
93
Cerny J.
103
Kamp A.
113
Heider C.
123
Gies S.
133
Li Jian.
74
Mertens J.
84
Kongstad T.
94
Frame A.
104
Kragh Andersen A.
114
Lammertink S.
124
Gloor A.
134
Li W.
75
Ries M.
85
Kron A.
95
Kielich T.
105
Larsen N.
115
Ligeon K.
125
Rietentiet M.
135
Liu H.
76
Schultz N.
86
Lander S.
96
Quaade R.C.
106
Lisson C.
116
Lührs L.
126
Schomber N.
136
Sun Y.
77
Sowinski A.
87
Langagergaard S.H.
97
Zukowsky N.
107
Vinjebo E.
117
Whelan J.
127
Schuster T.
Cofidis, Solutions Crédits
BHS - Almeborg-Bornholm
141
Couturier P.
151
Tanfield C.
142
Chetout L.
152
Bech M.
143
Duval J.
153
Bekke S.
144
Goubert D.
154
Egholm J.
145
Lecamus-Lambert F.
155
Hulgaard M.
146
Morin E.
156
Lindhardtsen L.B.
147
Rapin M.
Résumé
C'est vrai que Xiajin (Air China) ne va pas rencontrer ses habituels adversaires du World Tour sur ce PostNord Danmark Rundt mais le champion de Chine ne doit pas arriver avec la certitude de gagner car la concurrence n'est pas à négliger. On note Huard (Uno-X) qui a eu l'occasion de battre Xiajin quand il était encore chez Astana ou encore Kranisqi (ColoQuick) qui a dominé l'édition de l'an dernier.
La première échappée de la première étape est jugée trop importante par les équipes Stibo et ColoQuick. Du coup, les 30 premiers kilomètres sont avalés à gros tempo mais, quand le peloton rejoint les fuyards, un nouveau groupe se forme, composé d'autant d'hommes, c'est-à-dire 5. Les équipiers sont épuisés, impossible de recommencer la chasse. Il y aurait bien 5 hommes à l'avant. Cette aventure en tête permet à Kozel (Delko) de valider le port du maillot jaune de meilleur grimpeur lors de l'étape de demain. A 61 km de l'arrivée, la physionomie du sprint du jour et de ceux à venir change. Huard se retrouve à terre en même temps que Krasniqi. Si le Croate repart avec le cuissard déchiré, le Français abandonne. Même si Mitchelton ne la joue pas très fair-play, Krasniqi ne perd qu'un équipier dans la chasse pour le ramener dans le peloton. A 38 km de l'arrivée, il a repris sa place mais cette chute a laissé quelques traces. Il n'arrive pas à s'élever au niveau de Xiajin dans le sprint massif. La victoire tourne à la bataille entre le champion de Chine et Quindos (Stibo). L'Espagnol lance le premier. Profitant de la descente, il tient jusqu'à la ligne et Xiajin doit se contenter de la deuxième place. Krasniqi termine tout de même troisième mais avec plusieurs longueurs de retard.
Si on met de côté le contre-la-montre, la deuxième étape est la plus compliquée de la semaine danoise. Pour un double vainqueur de la Doyenne et vainqueur de l'Amstel cette année, ça ne devrait pas poser problème. Ce sont plus les adversaires de Xiajin qui doivent trembler aujourd'hui. Si l'échappée se compose d'abord de 8 hommes, elle est forcée par le peloton de se réduire de moitié. Kozel n'a rien à craindre, son maillot ne peut être pris par le quatuor. Loran (ColoQuick) revient simplement à 2 points du capital du Tchèque. Dans le circuit final, Air China durcit le rythme, réduisant le groupe à une quinzaine d'hommes. Si Krasniqi est toujours présent, Quindos a sauté. Afin de laisser un train correct à son leader, Corr se sacrifie, s'écartant simplement dans les derniers kilomètres. Même sans le vainqueur d'hier, Stibo a encore des armes et elle le prouve en signant une deuxième victoire. Pedersen s'impose devant Geoghegan Hart. Avec sa troisième place, Xiajin se trouve dans le même temps que Pedersen au classement général. Cependant, au cumul des places, c'est le Chinois qui s'en sort le mieux. Corr franchit la ligne avec une trentaine de secondes de retard et le groupe Quindos en termine avec une bonne minute de perdue sur Pedersen.
La course retrouve un profil plat mais il n'est pas exempté de GPM. Avec Kozel qui reste dans le peloton, Delko se met en danger. Goubert (Cofidis) est certes le seul du trio de tête à avoir des points mais s'il passe en tête des deux GPMs du jour, il prend le maillot jaune. Au premier, Goubert domine aisément Whelan (Sunweb) et Bekke (BHS). Vu sa facilité, il y a peu de suspense en passant sur le deuxième GPM de l'étape. Le Français franchit le Geocenter Mons Klint en tête et dépasse donc Kozel pour un point. Le peloton a encore 4 minutes de retard. Mais Air China n'a pas encore eu sa victoire d'étape et aujourd'hui, elle a bien l'intention d'aller la chercher. Elle ne laisse rien au hasard et offre un récital. Xiajin est déposé en tête sous la flamme rouge. Le leader peut aller chercher la victoire d'étape avec une telle avance qu'un écart aurait presque pu être comptabilisé sur la ligne. Pour dégouter les autres sprinteurs, les lanceurs de Xiajin assurent le triplé pour Air China.
Avec les deux coups de forces d'Air China, les écarts commencent à être établit mais ils ne sont pas assez importants pour que le contre-la-montre ne soit pas impactant. Celui qui sera leader du général ce soir à toutes les chances de remporter la course demain. Stibo, décidément en forme sur cette course, passe à 5 secondes d'un troisième succès. Balazsi réalise pourtant le troisième temps. Le Roumain s'est fait surpassé par deux représentants de la Trek: Zukowsky s'impose devant Cerny. Vu qu'aucun des trois ne faisaient partit du groupe de tête à l'issue de la 2ème étape, ils ne sont pas un danger pour le général. Par contre, pour Asgreen (Quick Step), c'est différent. Le Danois termine 4ème du contre-la-montre mais Pedersen reste devant lui au général en ne perdant que 2 secondes sur cet exercice solitaire. Vu que Xiajin passe à côté de l'étape, perdant 38 secondes sur Pedersen, le vainqueur de la deuxième étape s'empare enfin du maillot de leader avec 8 secondes d'avance sur Asgreen. 8ème du général avec 28 secondes de retard, Xiajin n'est pas le premier Air China. Son coéquipier Kondo figure en effet dans le top 5. Pointant à la 3ème place du général avec 13 secondes de retard, Krasniqi assure qu'il n'y a que Asgreen qui peut dépasser Pedersen à la faveur des bonifications de vainqueur.
Alors que l'équipe Stibo n'avait qu'à surveiller Asgreen en cas d'arrivée groupée, elle manque de vigilance en début d'étape en laissant filer 15 personnes. Pire, elle ne lance pas immédiatement la chasse alors qu'il y a un danger clair devant: Corr, classé 12ème avec seulement 46 secondes de retard sur Pedersen. Quand Stibo se rend compte de son erreur, il est déjà trop tard. Elle est la seule à vouloir rouler. Face à 15 hommes qui se relaient, les coéquipiers du maillot bleu sont débordés. L'écart dépasse les 10 minutes et Stibo rend les armes. Cofidis aurait pu les soutenir car il y a de nombreux dangers pour le maillot de Goubert à l'avant mais l'équipe française à placer trois hommes en tête.
Pourtant, Huulgaard (BHS) refait son retard car les trois Cofidis sont incapables de le maitriser malgré une lutte acharnée. A la sortie du dernier GPM de la journée, Danois et Français sont au même niveau. Celui qui remportera le maillot jaune sera celui qui sera le mieux classé au général. Avec une échappée qui a 18 minutes d'avance, Huulgaard devrait pouvoir refaire son retard mais Goubert avait 16'52 d'avance au démarrage de l'étape. Avant de penser au classement général, il y a une victoire d'étape en jeu. Malgré une forte présence des BHS, Kamp (Riwal) arrive à s'isoler à un tour de l'arrivée. Il parcourt le dernier tour avec seulement une vingtaine de secondes d'avance sur ces poursuivants mais BHS n'arrive pas à combler ce petit écart. Kamp s'offre la victoire. Corr, 4ème de l'étape, a fait le principal: finir avec un retard minime sur le vainqueur de l'étape. Il remporte la course avec trois minutes d'avance sur un duo de la Cofidis. En parlant de l'équipe française, elle scrute désormais le chrono. Le peloton doit arriver avec moins de 17 minutes pour que Goubert sauve son maillot. Par principe, même si ça ne sert à rien, Xiajin remporte le sprint du peloton devant son coéquipier Kim Hock. L'écran affiche... 16'09. Goubert sauve son maillot pour 43 secondes.
Classements
Etape 1
Nom
Équipe
Temps
1
Quindos Libero
Stibo Systems - BMC
4h48'58"
2
Xiajin Liu
Air China - Huawei
m.t
3
Krasniqi Marko
Team ColoQuick
m.t
4
Wick Jan
Team Sunweb
m.t
5
Gibson Matthew
Team Ineos
m.t
Etape 2
Nom
Équipe
Temps
1
Pedersen Casper
Stibo Systems - BMC
3h54'06"
2
Geoghegan Hart Tao
Team Ineos
m.t
3
Xiajin Liu
Air China - Huawei
m.t
4
Kondo Kunio
Air China - Huawei
m.t
5
Krasniqi Marko
Team ColoQuick
m.t
6
Keenan Geoffrey
Air China - Huawei
m.t
Etape 3
Nom
Équipe
Temps
1
Xiajin Liu
Air China - Huawei
3h58'02"
2
Kim Hock Nandakumar
Air China - Huawei
m.t
3
Kondo Kunio
Air China - Huawei
m.t
4
Hofland Moreno
Riwal Readynez Cycling Team
m.t
5
Areruya Joseph
Delko Ryobi Marseille Provence
m.t
Etape 4
Nom
Équipe
Temps
1
Zukowsky Nicolas
Trek - Duracell
22'04"
2
Cerny Josef
Trek - Duracell
+4"
3
Balazsi Lorant
Stibo Systems - BMC
+5"
4
Asgreen Kasper
Quick Step - Voo
+6"
5
Quaade Rasmus Christian
Trek - Duracell
m.t
--
--
--
--
8
Pedersen Casper
Stibo Systems - BMC
+8"
11
Krasniqi Marko
Team ColoQuick
+15"
14
Corr Ryan
Air China - Huawei
+19"
43
Xiajin Liu
Air China - Huawei
+46"
Etape 5
Nom
Équipe
Temps
1
Kamp Alexander
Riwal Readynez Cycling Team
4h35'48"
2
Lindhardtsen Leif B.
BHS - Almeborg-Bornholm
m.t
3
Tanfield Charlie
BHS - Almeborg-Bornholm
m.t
4
Corr Ryan
Air China - Huawei
m.t
5
Egholm Jakob
BHS - Almeborg-Bornholm
m.t
--
--
--
--
16
Xiajin Liu
Air China - Huawei
+16'09"
44
Pedersen Casper
Stibo Systems - BMC
m.t
Général
Nom
Équipe
Temps
1
Corr Ryan
Air China - Huawei
17h39'36"
2
Lecamus-Lambert Florentin
Cofidis, Solutions Crédits
+3'05"
3
Chetout Loïc
Cofidis, Solutions Crédits
+3'09"
4
Rietentiet Martin
BORA - hansgrohe
+3'20"
5
Bech Malthe
BHS - Almeborg-Bornholm
+4'14"
6
Langagergaard Soren Holdgaard
Team Waoo
+4'47"
7
Tanfield Charlie
BHS - Almeborg-Bornholm
+5'12"
8
Lindhardtsen Leif B.
BHS - Almeborg-Bornholm
+5'18"
9
Backs Jakob
BORA - hansgrohe
+6'33"
10
Egholm Jakob
BHS - Almeborg-Bornholm
+6'35"
Points
Nom
Équipe
Points
1
Xiajin Liu
Air China - Huawei
61
2
Pedersen Casper
Stibo Systems - BMC
43
3
Kondo Kunio
Air China - Huawei
38
4
Quindos Libero
Stibo Systems - BMC
34
5
Krasniqi Marko
Team ColoQuick
33
Montagne
Nom
Équipe
Points
1
Goubert Didier
Cofidis, Solutions Crédits
21
2
Hulgaard Morten
BHS - Almeborg-Bornholm
21
3
Kozel Ladislav
Delko Ryobi Marseille Provence
20
4
Loran Nickie
Team ColoQuick
18
5
Heider Christopher
Team Sunweb
13
Jeunes
Nom
Équipe
Temps
1
Corr Ryan
Air China - Huawei
17h39'36"
2
Lecamus-Lambert Florentin
Cofidis, Solutions Crédits
+3'05"
3
Bech Malthe
BHS - Almeborg-Bornholm
+4'14"
4
Lindhardtsen Leif B.
BHS - Almeborg-Bornholm
+5'18"
5
Backs Jakob
BORA - hansgrohe
+6'33"
Equipes
Nom
Temps
1
Cofidis, Solutions Crédits
53h07'22"
2
BHS - Almeborg-Bornholm
+6'21"
3
Team Waoo
+12'11"
4
BORA - hansgrohe
+14'43"
5
Air China - Huawei
+23'01"
Réactions
Ryan Corr: "Je ne pensais pas qu'on irait au bout. Si je suis parti dans l'échappée, c'était juste pour donner une raison à mon équipe de ne pas rouler derrière. Je pense qu'on était trop nombreux pour que l'équipe Stibo gère seule. C'est parfait. Remporter une course à domicile, c'est quelque chose d'incroyable."
Liu Xiajin: "Parfois, j'arrive à me défendre sur les chronos mais là, je n'étais pas en jambes. Au moins, j'ai pu avoir une victoire et le classement par points, c'est déjà ça. Ce n'était qu'une course de préparation mais ça fait toujours plaisir de ne pas être ridicule."
Franck Bouyer: "Si LX était ressortit avec le maillot de leader du contre-la-montre, nous aurions forcément agit différemment. L'échappée de Ryan, c'était pour qu'il profite de cette course chez lui tout en nous assurant de ne pas faire d'efforts avant le final de l'étape. C'est un peu une surprise de voir que l'échappée n'a pas été gérée par l'équipe Stibo. Je pense qu'ils manquent d'expérience dans le domaine et ils se sont laissés débordés. C'est évidemment parfait pour nous. On repart avec la victoire alors que le contre-la-montre nous avait sortit du jeu. Pendant toute l'étape, Ryan était détendu. La seule chose qu'il avait à faire, c'était de finir avec le groupe de tête, vu l'avance qu'il avait au général."
heu...j'ai pas compris le dernier paragraphe je suis désolé comment Goubert peut sauver son maillot pour 43 secondes, alors qu'il est en tête du classement de la montagne ?
edit: ah oui non c'est bon, j'ai compris, égalité de point donc le CG fait foi