[PCM2012] Milan-San Remo 2024

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [PCM2012] Présentation Saison 2019

Messagepar freds77 » 05 Oct 2021, 21:36

La Saison 2019 est sur le point de commencer en Océanie, il est temps de présenter cette saison avec les équipes du World Tour.
Image

AG2R La Mondiale
Une fois de plus, Jérome Coppel sera l’atout majeur en montagne, il sera accompagné par Kenny Elissonde mais également par Sofiane Bourrouag, âgé de seulement 22 ans et cinquième de la dernière Vuelta, Hugo Miguel Aleixo , Guillaume Bonnafond et Maxime Bouet. Dans la vallée, Romain Bardet sera le leader mais attention, Stanislav Doulov est sur ses talons. Dans les contre la montre, Marius Vasiliauskas et Gediminas Bagdonas, le duo Lituanien sera à surveiller. Un autre duo Transalpin, Davide Appolonio et Manuel Belletti sera aussi présent pour les sprints.

Astana
La formation Kazakh visera les grands tours avec Bauke Mollema, Robert Gesink et Pierre Rolland sans oublier deux nouvelles recrues, Rein Taaramae et Roman Kreuziger. Le jeune Alexey Lutsenko visera les Ardennaises cette saison. Tony Martin sera le maitre à jouer dans les chronos. Pour les pavés, Guillaume Van Keirsbulck sera le leader incontesté bien qu’il manque de bons coureurs à ses cotés. Pour finir, dans les sprints, on pourra compté sur Arnaud Démare, de retour dans l’équipe, Andrea Guardini et Yauheni Hutarovich.

Bardiani
Première saison en World Tour pour la formation Italienne. Fabio Felline a quitté l’équipe, la formation s’appuiera sur Richie Porte et Domenico Pozzovivo en montagne. Lars Petter Nordhaug visera de bons résultats sur les Ardennaises. Hormis Jurgen Roelandts comme bon cycliste, on ne peut pas ajouter grand chose. L’objectif de l’équipe est de se maintenir.

Blanco
Steven Kruiswijk sera le leader en montagne avec de prometteurs coureurs à ses cotés, Marc Goos et Jasper Bovenhuis. Les coureurs ne sont pas terrible en vallon mais peuvent obtenir de bons résultats. Taylor Phinney sera le leader pour les chronos comme pour les pavés. Du coté des sprints, Michel Kreder sera l’atout majeur. C’est une petite équipe qui sera présente sur le World Tour en termes de talent.

Euskaltel
Gros coup avec l’arrivée de Chris Froome. Le quintuple vainqueur du Tour tentera à 33 ans d’être le premier coureur de l’histoire à remporter la Grande Boucle à six reprises. Il sera épaulé par Mikael Saarinen, auteur d’un bon Giro 2018, Arkaitz Duran et Carlos Verona. Suite au départ de Luca Wackermann, Julian Kern visera de bons résultats dans les classiques vallonnées. Pour le reste, Alexander Serebryakov fera de son mieux dans les sprints.

FDJ
Encore une fois, l’objectif est le maintien. Avec Thomas Bonnin et Mathieu Perget en montagne, Yoann Paillot, Bruno Leroux et Clément Koretzky en vallée, ils vont essayer de limiter la casse. Le gros coup transfert vient de l’arrivée de John Degenkolb, récent Champion du Monde et excellent sprinteur et puncheur. Ce sera le leader de l’équipe.

IAM
Chris Anker Sorensen, Tanel Kangert, Karol Domagalski et David De la Cruz seront les meilleurs atouts en montagne, suite au départ de Nairo Quintana. Ricardo Vilela et Enrico Battaglin feront de leur mieux en vallée. Alexander Kristoff sera important dans les sprints. L’équipe n’est toutefois pas terrible et pourrait jouer le maintien.

Katusha
La formation Russe misera une nouvelle fois surAndy Schleck. A ses cotés, on aura en montagne Sergey Chernetskiy, Robert Kiserlovski et Egor Silin. Diego Ulissi fera de son mieux dans les Ardennaises, Anton Vorobyev tentera de bons chronos. La grosse arrivée vient de celle de Greg Van Avermaet qui vise de belles victoires cette saison, en pavés et sur les sprints.

Lampre
Winner Anacona sera le leader en montagne, avec Crescenzo Terzi à ses cotés. Moreno Moser sera le leader sur les courses vallonnées. Dans les sprints, on aura un œil sur Elia Viviani, Elia Favilli mais aussi Pasquale Ricci.

Lotto Belisol
Jelle Vanendert sera le leader en montagne et en vallée. Tom Van Asbroeck sera le meilleur atout en pavé. Joeri Stallaert visera des victoires sur les sprints massifs.

Movistar
Grosse équipe en montagne avec Nairo Quintana, Tejay Van Garderen, Alberto Contador et Benat Intxausti sans oublier le petit jeune qui monte, Pablo Pereiro, en montagne. La grosse arrivée vient de celle de Luca Wackermann qui sera épaulé par Pablo Lechuga et Pello Bilbao. Matthew Goss sera incontestablement le meilleur atout pour les sprints.

Omega Pharma Quick Step
Warren Barguil est le leader en montagne. Deuxième du dernier Giro, il sera seul de son équipe lorsque les cols seront franchis. La formation Belge vise les pavés avec Kenneth Vanbilsen et Niki Terpstra sans oublier les sprints avec Mark Cavendish.

Petronas
La jeunesse sera au pouvoir en montagne avec Wilco Kelderman et Dominik Nerz . Cette équipe a de sérieux atouts pour réaliser une grosse performance. Tony Gallopin, donnera tout sur les classiques pavés. Pour les sprints, on pourra compté sur Moreno Hofland et Sebastian Lander.

Radioshack
Andrew Talansky sera le leader en montagne, avec un jeune coureur, Tim Ebner à ses cotés sans oublier Thomas Peterson. Le départ de Philippe Gilbert laisse plusieurs coureurs leader des courses vallonnées. Dans les pavés, Rémy De Backer, 25 ans, 8ème du Tour des Flandres 2018 et 11ème de son premier Paris-Roubaix, espère faire de bons résultats. Il sera épaulé par Sep Vanmarcke. Pour les sprints, Justin Williams et Giacomo Nizzolo seront les atouts majeurs.

Sky
L’équipe ne manque pas de leader, avec Vincenzo Nibali, Thibaut Pinot et Peter Kennaugh en montagne. Peter Sagan sera le leader de l’équipe avec toutefois de bons sprinteurs comme Marcel Kittel et Kris Boeckmans.

Sojasun
Objectif maintien pour la formation Française. Jarkko Salminen sera le leader en montagne en compagnie d’Enrico Zen. En vallée, Zdenek Stybar et Dario Cataldo auront leur carte à jouer. Concernant les sprints, Jonas Ahlstrand visera de bonnes places dans les courses.

Tinkoff
Jakob Fuglsang sera le leader en montagne avec Sergio Henao et Vyacheslav Kuznetsov. Jonathan Castroviejo fera de son mieux dans les courses vallonnées et les chronos. Pour le reste, Matti Breschel sera l’atout numéro un dans les pavés et Alexander Porsev visera de bons classements dans les sprints.

Unibet
Petite équipe avec de nombreux Australiens, Luke Davison et Simon Clarke en montagne, Adam Phelan dans les vallées, Jay McCarthy dans les chronos et Fabian Cancellara sur les pavés. Leigh Howard et Michael Matthews feront de leur mieux dans les sprints. L’équipe n’est pas si impressionnante que ça, on pourrait dire qu’ils visent le maintien.

Wii
L’équipe Japonaise a pour objectif de se maintenir. Fabio Duarte sera le leader en montagne, Luis Leon Sanchez visera quelques victoires d’étapes. Lars Boom visera des chronos avec un nouveau coureur à ses cotés, Tom Dumoulin. Pour le reste, Rick Zabel essaiera de gagner des sprints.

Les conti-pros et leurs atouts :

An Post : Joeri Adams
Caja Rural : André Cardoso, Miguel Minguez, Rafael Jesus Ruiz.
Cannondale : Mauro Santambrogio, Peter Velits, Jakob Rathe, Damiano Caruso, Fabio Sabatini
Cantabria Infinita : Tom Veelers, Simon Spilak, Lachlan Morton
Champion System : Kristjan Koren, Jan Barta, George Bennett
Cofidis : Rui Costa, Arnold Jeanneson
Colombia : Carlos Betancur, Dan Martin
De Rijke : Andrey Amador, Wesley Kreder
Eddy Merckx - Author : Simone Ponzi, Daniel Schoorn, Michal Kwiatkowski , Leopold Konig
ISD : Daniele Ratto, Taras Budnyi
Lafarge – Super U : Jacopo Guarnieri, Romain Hardy, Alexandre Geniez
MTN : Gavin Coetzer
Sharp : Guillaume Boivin, Rohan Dennis, Jake Keough
Sprite : Marco Haller
Team Europcar : Matthias Frank, Rémi Di Gregorio, Romain Sicard, Stéphane Poulhiés
Team Giordana – Liquigas : Cristian Cominelli , Dylan Piessens
Team Differdange : Fabio Aru , Ramon Lopez Ferrer , Tobias Ludviggson
Team Raleigh : Luc De Vries, Adam Blythe
United Healthcare : Julien Simon , Caleb Ewan, Jack Bobridge, Luke Durbridge
Vacansoleil : Tom Slagter, Barry Markus, Sebastian Langeveld

Calendrier World Tour 2019 :
17 au 22/01 Tour Down Under
4 au 11/03 Paris Nice (Départ de Paris)
7 au 13/03 Tirreno Adriatico (Départ de San Vincenzo)
17/03 Milan-San Remo
19 au 25/03 Tour de Catalogne (Départ d’Amposta)
23/03 GP E3
25/03 Gand-Wevelgem
1er Avril Tour des Flandres
2 au 07/04 Tour du Pays Basque (Départ de Hendaye)
08/04 Paris-Roubaix
15/04 Amstel Gold Race
18/04 La Fléche Wallonne
22/04 Liège-Bastogne-Liège
24 au 29/04 Tour de Romandie (Départ du Chable)
5 au 27/05 Giro d’Italia (Départ de Marathon)
3 au 10/06 Dauphiné Libéré (Départ de Grenoble)
9 au 17/06 Tour de Suisse (Départ de Mauren)
30/06 au 22/07 Tour de France (Départ d’Ajaccio)
10 au 16/07 Tour de Pologne (Départ d’une ville au nom imprononçable)
6 au 12/08 Eneco Tour (Départ de Waalwijk)
14/08 Clasica San Sebastian
18/08 au 09/09 Vuelta a Espana (Départ de Ceuta)
19/08 Vattenfall Classic
26/08 GP Ouest France Plouay
07/09 Gp de Québec
09/09 GP de Montréal
29/09 Tour de Lombardie
10 au 14/10 Tour de Pékin

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Résultats Janvier et Février 2019

Messagepar freds77 » 09 Oct 2021, 14:37

La Saison 2019 s’est ouverte comme tous les ans en Australie. Greg Van Avermaet (KAT) remporte le Tour Down Under malgré la victoire d’Alexei Lutsenko (AST) au sommet de Willunga.
Image

1erGreg Van AvermaetKAT19h24’12
2èmeAlexei LutsenkoASTà 10"
3èmeJoost Van LeijenSKYà 16"
4èmeWouter PoelsKATà 30"
5èmeMichel KrederBLAà 48"


En France, lors du GP d’ouverture la Marseillaise, Van Leijen s’impose devant Jonas Ahlstrand (SOJ). Ce dernier remporte les Etoiles de Bessèges avec trente secondes d’avance sur Barry Markus (VCD).
Image

Jonathan Tiernan Locke (SKY) gagne l’étape du Mont Faron lors du Tour Med. C’est malgré tout Jack Bobridge (UHC) qui remporte la course notamment grâce au chrono et à ses talents de puncheur.
Image

Surprise lors du Tour de Haut Var. Malgré les présences de Romain Bardet (ALM) et Tom Slagter (VCD), c’est Jean Marc Marino (SOJ) qui s’impose !

Dans les autres résultats, Rui Costa (COF) s’adjuge le Tour d’Algarve, Vincenzo Nibali (SKY) gagne le tour d’Oman. Cayetano Sarmiento (CSS) triomphe sur la Ruta del Sol avec sept secondes d’avance sur Jelle Vanendert (LTB).

Course d’ouverture en Belgique, l’Omloop Hiet Niewsblad a vu la victoire de l’expérimenté Matti Breschel (TIN).

1erMatti BreschelTIN4h41’18
2èmeGuillaume Van KeirsbulckASTMT
3èmeGreg Van AvermaetKATMT
4èmeKenneth VanbilsenOPQà 25"
5èmeTony GalopinPETMT
6èmeNiki TerpstraOPQMT
7èmeMark CavendishOPQà 51"
8èmeSebastian LangeveldVCDMT
9èmeLars BoomWIIMT
10èmeBen SwiftSKYà 1’40


Sebastian Lander (PET) remporte le lendemain Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Paris Nice 2019

Messagepar freds77 » 15 Oct 2021, 15:53

Première course d’importance dans le World Tour, Paris Nice 2019 (Grebiere) s’ouvre par une course en ligne entre Paris et Cosne sur Loire. Le podium du dernier Tour de France est présent, chacun à un état de forme pas assez conséquent. Tosh Van Der Sande (OPQ) remporte la première étape.
Image

Au lendemain de l’étape suivante remporté par Giacomo Nizzolo (RLT), un contre la montre de 17km a lieu autour de Feurs. C’est le premier chrono de Chris Froome (EUS) sous ses nouvelles couleurs. Le quintuple vainqueur du Tour ne remportera pas le chrono, dominé par Gediminas Bagdonas (ALM) qui endosse le maillot de leader.
Image

Paris Nice s’aventure dans les hauteurs et lors d’une arrivée à Villard de Lans deux jours plus tard, Rui Costa (COF) s’impose au sprint au sein d’un groupe d’une bonne trentaine de coureurs et fait coup double. La sélection n’est pas encore fait dans ce Paris Nice, on peut même dire que c’est serré au Général.
Image

Les deux autres étapes ne donnent rien au classement général, John Degenkolb (FDJ) s’impose à Nice avant la dernière étape qui s’annonce cruciale.
Image

Lors de la dernière étape, une boucle à effectuer cinq fois autour de Nice avec la Turbie en point d’orgue, la pluie est présente. L’échappée aussi qui est composée de Cameron Meyer (UNI), Michael Delage (FDJ), Valerio Agnoli (BAR), Michael Schar (PET), Petr Ignatenko (KAT) et Sebastian Salas (SOJ). Moreno Moser (LAM) place un contre peu après et rejoint le groupe de tête. Ils ont près de 13 minutes d’avance à 135km de l’arrivée.
Image

Les équipes de leaders mènent un gros train dans la Turbie et c’est dans le dernier tour que l’échappée prend fin. On assiste à plusieurs attaques dans la fin de la dernière montée, Julian Kern (EUS), Romain Bardet (ALM) et Sergio Henao (TIN). Le trio a une faible avance, Sergio Henao s’impose au sprint alors que le peloton revient tout juste. Rui Costa remporte Paris Nice 2019, une belle victoire pour la Cofidis.
Image

Classement général
1erRui CostaCOF29h46’16
2èmeVincenzo NibaliSKYMT
3èmeRomain SicardEUSà 6"
4èmeAnthony RouxLAFà 15"
5èmeTony GallopinPETà 17"
6èmeJonathan CastroviejoTINà 18"
7èmeAlexandre GeniezLAFà 28"
8èmeZdenek StybarSOJà 29"
9èmeChris FroomeEUSà 32"
10èmeSergio HenaoTINà 36"

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Tirreno Adriatico 2019

Messagepar freds77 » 17 Oct 2021, 14:53

En parallèle de Paris Nice, le Tirreno Adriatico a eu lieu avec une liste de départ moins étoffé. Les meilleurs sprinteurs sont tout de même présent pour préparer Milan-San Remo. La formation Wii remporte la première étape, un contre la montre par équipes. Nikias Arndt devient leader de la course avant que Ramon Sinkeldam, son coéquipier puis Arnaud Démare (AST) prennent le leadership.

La première étape d’envergure a lieu le lendemain, elle est longue et difficile, 250km ! Egoitz Garcia (EUS), Pablo Peirero (MOV), Davide Malacarne (LAM), Luca Ascani (PET), Hossein Alizadeh (SOJ) et Brian Bulgac (LTB) s’échappent. Ils auront au maximum un peu plus de huit minutes d’avance.
Image

Le peloton roule fort dans les 100 derniers kilomètres, Carlos Betancur (AST), Lars Petter Nordhaug (BAR) et Greg Van Avermaet (KAT) partent en contre à 94km du terme de l’étape. L’échappée ainsi que le groupe de poursuivants sont rattrapés quarante kilomètres plus tard. Luca Wackermann (MOV) attaque dans les 10 derniers kilomètres et remporte l’étape ainsi que le maillot de leader. Deuxième, Jelle Vanendert (LTB) est à près d’une minute. Alexei Lutsenko (AST) n’est pas loin tout comme Robert Gesink (AST).
Image

Le lendemain, une étape de montagne a lieu avec arrivée à Prati di Tivo. Une échappée comprenant notamment Luis Leon Sanchez (WII), Yohann Paillot (FDJ) et Kenneth Vanbilsen (OPQ) se forme. Elle aura six minutes d’avance au maximum mais se fera reprendre. Vyacheslav Kuznetsov (TIN) remporte la victoire alors que Wackermann, leader de la course, a explosé et cède son maillot de leader.
Image

Robert Gesink devient leader de la course avec une faible avance sur Vanendert et Wouter Poels (KAT). Le Belge donne tout ce qu’il a et remporte l’étape suivante se terminant à Offida.
Image

La dernière étape, un contre la montre de 9km est remporté par le célèbre Tony Martin (AST). Gesink préserve son maillot de leader et remporte le Tirreno 2019.
Image

Classement général
1erRobert GesinkAST29h28’45
2èmeJelle VanendertLTBà 47"
3èmeWouter PoelsKATà 52"
4èmeRichie PorteBARà 1’14
5èmeEsteban ChavesCOLà 2’36
6èmeBauke MollemaASTà 2’39
7èmePeter KennaughSKYà 2’57
8èmeFabio DuarteWIIà 3’17
9èmeLuca WackermannMOVà 5’43
10èmeVyacheslav KuznetsovTINà 6’04

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Milan-San Remo 2019

Messagepar freds77 » 17 Oct 2021, 23:11

Premier monument de l’année, Milan-San Remo 2019 a de nombreux prétendants, John Degenkolb (FDJ), Mark Cavendish (OPQ), Matthew Goss (MOV), Arnaud Démare (AST), Peter Sagan (SKY) et Giacomo Nizzolo (RLT). Le peloton s’élance de Milan pour la course la plus longue de l’année.
Image

Bernard Sulzberger (UNI), Egoitz Garcia (EUS), Tom Slagter (VCD) et Robin Chaigneau (BLA) sont les échappées du jour. Ils prennent rapidement de l’avance, un peu plus de sept minutes d’avance à l’approche du Turchino.
Image

Ils auront deux minutes supplémentaires avant que le peloton se réveille doucement le long de la riviera. L’écart passe sous les cinq minutes alors que nous escaladons la Manie.
Image

Astana, la FDJ et Omega Pharma Quick Step sont à l’avant du peloton et mènent un bon train. L’écart se réduit au fur et à mesure, les premiers capos sont franchis à grande vitesse avec quelques attaques pas très franche. L’échappée est reprise dans la Cipressa, quelques petites attaques ont lieu dans le Poggio mais rien de concret. C’est donc les sprinteurs qui vont se jouer la gagne dans la Via Roma. Alexander Kristoff (IAM) lance le sprint de loin, il est rattrapé par plusieurs sprinteurs dont John Degenkolb (FDJ) qui s’impose !
Image

1erJohn DegenkolbFDJ7h30’55
2èmeMark CavendishOPQMT
3èmeMatti BreschelTINMT
4èmeArnaud DémareASTMT
5èmeAlexander KristoffIAMMT
6èmePeter SaganSKYMT
7èmeManuel BellettiALMMT
8èmeGreg Van AvermaetKATMT
9èmeMatthew GossMOVMT
10èmeGiacomo NizzoloRLTMT

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Tour des Flandres 2019

Messagepar freds77 » 24 Oct 2021, 17:52

Voici la course préférée des Belges et également des Flahutes, le Tour des Flandres 2019. La course est relevée cette année avec la présence de Peter Sagan (SKY), Kenneth Vanbilsen (OPQ), Greg Van Avermaet (KAT), Guillaume Van Keirsbulck (AST), Lars Boom (WII) et Matti Breschel (TIN). Le peloton s’élance pour une longue course.
Image

Deux acteurs importants sont présent, la pluie et aussi un fort vent. On sent qu’il y aura de gros écarts à l’issue de cette classique. Daniel Schorn (EDM), Fabio Tanner (IAM), Jake Keough (SHA), Maurizio Tanzi (GIO), Bjorn Coomans (ANP), Michael Comte (VCD) et Jonathan McEvoy (SKY) partent à l’avant. Ils ont prêt de cinq minutes d’avance à 227km de l’arrivée. Le peloton leur octroi un peu plus d’avance.
Image

L’avance de l’échappée avoisinera au maximum les neuf minutes d’avance avant que les premiers monts flandriens se profilent. Dès la première ascension, un contre a lieu avec notamment Adrien Petit (FDJ), Sebastian Lander (PET) et Kris Boeckmans (SKY).

L’échappée et le groupe de poursuivants se regroupent à 104km de l’arrivée. On compte ainsi une quinzaine de coureurs en tête. Derrière, l’écrémage se déroule et on perd unités par unités. Les difficultés se succèdent et nous approchons du circuit final avec le Vieux Kwaremont et le Paterberg.

A 50km du terme de la course, ils ne sont plus que cinq coureurs en tête. Le groupe des favoris est à 2’30. C’est sans surprise qu’ils reviendront sur les hommes de tête. Dans la deuxième ascension du Paterberg, Greg Van Avermaet lance une grosse attaque. Personne n’arrive à le suivre malgré les efforts de Breschel.
Image

Le Belge s’envole et passe à nouveau le Vieux Kwaremont et le Paterberg sans le moindre souci. Son avance augmente au fur et à mesure. Il remporte ainsi le Tour des Flandres 2019.
Image

1erGreg Van AvermaetKAT7h11’59
2èmeMatti BreschelTINà 2’12
3èmePeter SaganSKYMT
4èmeLars BoomWIIà 3’45
5èmeNiki TerpstraOPQà 5’00
6èmeKris BoeckmansSKYà 5’45
7èmeJohn DegenkolbFDJà 6’09
8èmePieter VanspeybrouckSPRMT
9èmeElia FavilliLAMMT
10èmeSven VandousselaereVCDMT

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Paris-Roubaix 2019

Messagepar freds77 » 05 Nov 2021, 19:01

Nous sommes au départ de la plus grande des classiques, le célèbre Paris-Roubaix. Cette année, les favoris sont Greg Van Avermaet (KAT), vainqueur du Tour des Flandres, Matti Breschel (TIN), Guillaume Van Keirsbulck (AST), Kenneth Vanbilsen (OPQ), Lars Boom (WII), Sep Vanmarcke (RLT) et Tony Gallopin (PET). Le peloton s’élance de Compiègne avec les difficultés qui s’annoncent au loin.
Image

Quatre coureurs s’échappent, Tom Criel (OPQ), Yuri Trofimov (KAT), Mathieu Perget (FDJ) et Luc Hagenaars (VCD). Ils ont un peu plus de trois minutes d’avance à 228km de l’arrivée. Les premiers secteurs pavés sont encore loin, le peloton leur concède un peu plus d’avance puisqu’ils ont huit minutes à l’entrée de Troisville.
Image

Après le secteur de Quievy, un contre de 13 coureurs se déclenche. On y compte notamment Tyler Farrar (IAM), Jacopo Guarnieri (LAC), Michael Schar (PET), Jean Lou Paiani (COF), Matthew Goss (MOV), Michael Delage (FDJ) et Alex Rasmussen (TIN). L’échappée a perdu beaucoup de temps puisque son avance est en dessous des cinq minutes. Du coté des poursuivants, ils grappillent du temps.

L’échappée matinale et le groupe de poursuivants se rejoignent à 123km de l’arrivée. Dans le secteur de Quérenaing, un groupe de 21 coureurs se détache, ce sont les favoris. Le groupe de tête a un faible avantage alors que nous entrons dans Arenberg.
Image

Sans surprise, le groupe de tête se fait reprendre au secteur suivant. Un long écrémage se déroule alors, à Mons en Pévèle, on compte 12 coureurs en tête. A Templeuve, on compte quatre coureurs de moi. Greg Van Avermaet, Kenneth Vanbilsen, Lars Boom, Tony Gallopin, Guillaume Van Keirsbulck, Sep Vanmarcke, Matti Breschel et Niki Terpstra (OPQ). Seul Van Avermaet, Vanbilsen et Gallopin survivent aux pavés. Ils attaquent tour à tour dans le carrefour de l’Arbre.
Image

Aucun de ces trois coureurs n’arrive à se détacher. C’est donc un sprint qui va avoir lieu au vélodrome de Roubaix. Vanbilsen sprinte en premier, les autres n’arrivent pas à le suivre. Le Belge remporte son premier monument !
Image

1erKenneth VanbilsenOPQ6h59’54
2èmeTony GallopinPETMT
3èmeGreg Van AvermaetKATMT
4èmeLars BoomWIIà 47
5èmeSep VanmarckeRLTMT
6èmeGuillaume Van KeirsbulckASTMT
7èmeNiki TerpstraOPQà 1’37
8èmeMatti BreschelTINà 2’08
9èmeElia FavilliLAMà 7’32
10èmeFabian CancellaraUNIà 8’00

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Amstel Gold Race 2019

Messagepar freds77 » 08 Nov 2021, 11:58

Premier volet des Ardennaises avec l’Amstel Gold Race. La plus célèbre course aux Pays Bas accueille de nombreux favoris, Alexey Lutsenko (AST), Peter Sagan (SKY), Luca Wackermann (MOV), Julian Kern (EUS) et Jelle Vanendert (LTB). La course s’élance sous la pluie.
Image

Quatre coureurs s’échappent, Sacha Modolo (PET), Alexey Tsatevich (KAT), Thomas Peterson (RLT) et Thomas Murray (RAL). Leur avance culminera à 8 minutes à 120km de l’arrivée.
Image

La Movistar et Euskaltel décident de rouleur pour leur leader respectif. Nous abordons la première montée du Cauberg, Clément Koretzky (FDJ) est victime d’une chute, il repart mais ne reviendra pas dans le peloton.

Il reste encore 50km à effectuer, il y a à peine trois minutes d’avance pour le groupe de tête. Derrière, l’écrémage se déroule.
Image

En sursis, Thomas Peterson tente tout de même une attaque à 30km de l’arrivée. En vain puisqu’il sera rattrapé peu après. On assiste à quelques attaques mais le peloton veille au grain. Un sprint a lieu au Cauberg, Julian Kern prend un peu d’avance et s’impose.
Image

1erJulian KernEUS6h51’34
2èmeAlexey LutsenkoASTà 9"
3èmeJelle VanendertLTBMT
4èmeRobert GesinkASTMT
5èmePeter SaganSKYMT
6èmeLuca WackermannMOVMT
7èmeLuis Leon SanchezWIIMT
8èmeBauke MollemaASTMT
9èmeLars Petter NordhaugBARMT
10èmeStanislav DoulovALMMT

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] La Fléche Wallonne 2019

Messagepar freds77 » 09 Nov 2021, 22:35

Comme ce fut le cas pour l’Amstel, la Fléche Wallonne accueille les mêmes favoris. On peut donc s’attendre à un beau spectacle au sommet du Mur de Huy. Le peloton s’élance pour cette course difficile.
Image


On assiste à plusieurs attaques durant la première heure de course. Une échappée arrive finalement à prendre les devant. Romain Lemarchand (FDJ), Barry Markus (VCD), Michele Gaia (BAR), Ashton Gibson (UNI) et Sacha Modolo (PET) sont à l’avant. Ils ont près de quatre minutes d’avance à 125km de l’arrivée.
Image

L’avance augmente jusqu’à froler les six minutes à un peu plus de quatre vingt kilomètres de l’arrivée. Un contre se déclenche un peu plus tard avec Pierre-Luc Périchon (COF), Dan Martin (COL) et Ricardo Vilela (IAM). Ils rejoignent l’échappée alors que le peloton se met en ordre de bataille.
Image

Le groupe de tête perd de plus en plus de temps. C’est sans surprise qu’ils se font reprendre non loin de l’arrivée. Un petit peloton se dispute le sprint, Luca Wackermann (MOV) s’impose.
Image

1erLuca WackermannMOV5h22’41
2èmeAlexey LutsenkoASTMT
3èmeRomain BardetALMMT
4èmeJelle VanendertLTBMT
5èmeMoreno MoserLAMMT
6èmeJohn DegenkolbFDJMT
7èmeLars Petter NordhaugBARMT
8èmeJulian KernEUSMT
9èmeSimon ClarkeUNIMT
10èmePeter SaganSKYMT

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] LBL 2019

Messagepar freds77 » 10 Nov 2021, 16:17

Dernier volet de la trilogie des Ardennaises avec la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège. Les mêmes favoris des deux épisodes précédents sont présent. Il est temps de partir pour cette classique difficile.
Image

Après une heure d’attaques, une échappée prend forme avec Filippo Fortin (LAM), Mitch Docker (UNI), Dimitry Ignatiev (KAT), Nicolas Maes (ANP), Alexander Gottfried (CTP), Alex Camerman (RLT), Luke Rowe (SKY), Klaas Lodewyck (OPQ) et Jasper Bovenhuis (BLA). Alors que la pluie est présente et que les premières difficultés sont montés, le groupe de tête a quatre minutes d’avance à 192km de l’arrivée.
Image

L’avance ira au delà des huit minutes à 130km de l’arrivée. Au sein du peloton, on commence à se parler, la poursuite va bientôt être aborder, tout comme les grosses difficultés de ce monument. Astana et Movistar roulent dès la Cote de Stockeu, la bagarre va commencer.
Image

En effet, un gros écrémage se déroule au fil des difficultés. L’échappée n’a plus que trois minutes d’avance à 52km de l’arrivée. Un peu plus tard, au sommet de la Cote de la Redoute, le restant du peloton met fin à leur escapade. A noter qu’on note une grosse vingtaine de coureurs dans le peloton de tête à ce moment de la course.

Dans la Cote de la Roche au Faucon, Luca Wackermann (MOV), Alexey Lutsenko (AST), Robert Gesink (AST), Lars Petter Nordhaug (BAR), Jelle Vanendert (LTB) et Julian Kern (EUS) s’échappent. Ils prennent pas loin d’une minute d’avance sur les autres coureurs. Derrière, ça roule mais pas suffisamment. Ce sera le petit groupe qui se disputera la victoire, Jelle Vanendert attaque dans les derniers 500m et ne sera pas rejoint malgré une belle opposition de Nordhaug.
Image

1erJelle VanendertLTB6h56’10
2èmeLars Petter NordhaugBARMT
3èmeLuca WackermannMOVMT
4èmeJulian KernEUSMT
5èmeAlexey LutsenkoASTMT
6èmeRobert GesinkASTà 47"
7èmeMaxime BouetALMà 1’14
8èmeDries BeatseLTBMT
9èmeStanislav DoulovALMMT
10èmeRomain BardetALMà 1’28

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Autres résultats Mars et Avril 2019

Messagepar freds77 » 16 Nov 2021, 12:04

En attendant le premier grand Tour, il est temps de passer aux résultats des autres courses.

Sur le Tour de Catalogne, Bauke Mollema (AST) s’impose de peu devant Vincenzo Nibali (SKY).
Image

1erBauke MollemaAST27h45’21
2èmeVincenzo NibaliSKYà 28"
3èmeRobert GesinkASTà 1’32
4èmeWout PoelsKATMT
5èmeVyacheslav KuznetsovTINà 1’52


En Corse, le Critérium International a souri à Chris Froome (EUS), en repérage avant le prochain Tour de France qui s’élancera pour la deuxième fois de l’Ile de beauté.
Image

Lors du Tour du Pays Basque, Robert Gesink (AST) gagne. La concurrence était tout de même relevé dans un parcours très difficile.
Image

1erRobert GesinkAST23h07’56
2èmeBauke MollemaASTà 17"
3èmeVincenzo NibaliSKYà 39"
4èmeChris FroomeEUSà 40"
5èmeRomain BardetALMà 1’56


Deux classiques pavés ont eu lieu. Sur le GP E3, un sprint en petit comité a lieu, c’est Greg Van Avermaet (KAT) qui s’impose.
Image

1erGreg Van AvermaetKAT5h21’08
2èmeGuillaume Van KeirsbulckASTMT
3èmeJan GhyselinckOPQMT
4èmeJohn DegenkolbFDJMT
5èmePeter SaganSKYMT


Deux jours plus tard, lors de Gand-Wevelgem, ce sont six coureurs qui se sont disputés le sprint final. Peter Sagan triomphe logiquement.
Image

1erPeter SaganSKY5h29’53
2èmeTony GallopinPETMT
3èmeGreg Van AvermaetKATMT
4èmeGuillaume Van KeirsbulckASTMT
5èmeJan GhyselinckOPQMT


Lors du Tour de Romandie, Chris Froome (EUS) a remporté la course de peu devant Warren Barguil (OPQ).
Image

1erChris FroomeEUS17h14’30
2èmeWarren BarguilOPQà 33
3èmeDiego UlissiKATà 1’11
4èmeSergio HenaoTINà 1’44
5èmeIon IzagirreMOV1’54


Actuellement, Greg Van Avermaet est en tête du World Tour avec 62 points d’avance sur Robert Gesink. Jelle Vanendert complète le podium. Tony Gallopin est placé en onzième position.

Unibet et Sojasun sont en position de relégable mais c’est très serré. Du coté du Continental pro, Vacansoleil a pris beaucoup d’avance, La surprenante équipe Team Differdange est en deuxième position, talonné de près par Europcar.


Une bonne pause avant le récit du Giro.

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Giro 2019 1/2

Messagepar freds77 » 24 Nov 2021, 12:03

Pour la première fois depuis 1997, le Giro démarre de Grèce. Les prétendants à la victoire finale sont Wilco Kelderman (PET), Thibaut Pinot (SKY), Pierre Rolland et Rein Taraamae (AST), Warren Barguil (OPQ), Tejay Van Garderen (MOV), Sergey Chernetsky (KAT), Winner Anacona (LAM) et Jérome Coppel (ALM). A noter la participation de trois coureurs pour le classement du meilleur jeune, le cinquième de la dernière vuelta, Sofiane Bourrouag (ALM), Mickael Comte (VCD) et Aaron Duncan (RLT).

Lors de la première étape, un contre la montre par équipes reliant les villes de Marathon à Athènes, AG2R créée la surprise, le futur retraité Paul Poux prend le maillot rose de leader. Lors de l’étape du lendemain, Giacomo Nizzolo (RLT) domine le sprint final. Matteo Montaguti (ALM) prend à son tour le maillot de leader. Le jour suivant, Arnaud Démare (AST) remporte la première victoire Française.
Image

La première étape difficile est la quatrième, s’achevant à Matera après trois difficultés. Pablo Lechuga (MOV) remporte l’étape mais la surprise vient d’Andrew Fenn (AST), échappée matinale qui résiste au retour d’un petit peloton et prend la deuxième place de l’étape et surtout le maillot rose.

Après deux étapes pour sprinteurs, la première semaine s’achève sur la première étape de montagne, très courte, qui arrive au sommet du Passo della Maielletta. Logiquement, Andrew Fenn perd sa tunique dans l’ultime ascension. A l’avant, Warren Barguil (OPQ) se montre le plus fort avec une petite avance sur un peloton d’une trentaine d’hommes. Jérome Coppel (ALM) prend le maillot rose avec 8 petites secondes d’avance sur son compatriote et vainqueur de l’étape du jour.
Image

La neuvième étape est un véritable marathon de 220km dont le final est Montepulciano avec plusieurs chemins en terre à effectuer, tel un strade bianche. Membre de l’échappée matinale, Tanel Kangert (IAM) est rejoint dans le dernier kilomètre. Le peloton a explosé dans les 30 derniers kilomètres, Thibaut Pinot et Wilco Kelderman ont été distancés parmi les favoris. Warren Barguil remporte l’étape de peu et endosse le maillot de leader. A noter plusieurs hors délais dont Arnaud Démare.
Image

Le lendemain, au terme d’une étape pluvieuse, Marcel Kittel (SKY) débloque son compteur et celui de son équipe en remportant l’étape du jour à Pise.
Image

Voici les classements au terme de la dixième étape. Ils ne sont pas figés car le plus dur est à venir dont plusieurs étapes de montagne et le mythique Alpe d’Huez sans oublier deux contre la montre individuel.

Classement général après dix étapes :
Warren BarguilOPQ41h54’12
2èmeSteven KruisjwikBLAà 24"
3èmeMatteo MontagutiALMà 30"
4èmeMikael ChérelALMMT
5èmeSylvain GeorgesALMà 34"
6èmeSergey ChernetskiyKATà 52"
7èmeJérome CoppelALMà 1’03
8èmeRobert KiserlovskiKATà 1’37
9èmeWinner AnaconaLAMà 1’54
10èmeBenat IntxaustiMOVà 3’12


Général sprint provisoire
Giacomo NizzoloRLT140 pts
2èmeMarcel KittelSKY101 pts
3èmeWarren BarguilOPQ65 pts
4èmeAndrew FennAST65 pts
5èmeTosh Van der SandeOPQ46 pts


Général montagne provisoire
Giovanni ViscontiEUS20 pts
2èmeWarren BarguilOPQ18 pts
3èmeFabio TaborreBAR16 pts
4èmeAndrew FennSKY15 pts
5èmeAntonio PiedraEUS14 pts


Général jeunes provisoire
Sofiane BourrouagALM41h57'29
2èmeMickael ComteVCDà 1h12’43
3èmeAaron DuncanRLTà 1h18’58


Récapitulatif Giro E1-E10

EtapeVainqueur
E1Ag2r P.Poux (ALM)--S.Bourrouag (ALM)
E2G.Nizzolo (RLT)M.Montaguti(ALM)G.Nizzolo(RLT)M.Morkov (SOJ)
E3A.Démare(AST)
E4P.Lechuga(MOV)A.Fenn(AST)
E5A.Démare (AST)A.Démare(AST)
E6G.Nizzolo(RLT)...G.Nizzolo(RLT)...
E7W.Barguil (OPQ)J.Coppel(ALM)W.Barguil(OPQ)...
E8G.Nizzolo (RLT)......G.Visconti(EUS)....
E9W.Barguil(OPQ)W.Barguil(OPQ)...
E10M.Kittel (SKY)......

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Giro 2019 2/2

Messagepar freds77 » 01 Déc 2021, 00:09

A la moitié de ce Giro, le classement n’est toujours pas figé. En effet, lors de l’étape suivante qui s’achève à Valdagno, Steven Kruisjwik ( BLA) attaque. Alors que Mitch Docker (UNI) savoure sa victoire, le Néerlandais ne faiblit pas et passe la ligne d’arrivée avec une petite avance sur Warren Barguil (OPQ). Ainsi, il endosse le maillot de leader au profit du jeune Tricolore.

Le lendemain, on assiste à une étape de montagne arrivant à Asiago, en passant par le Monte Grappa. Rein Taaramae (AST) place une grosse attaque et prend trois minutes au sommet de Grappa. Il remporte l'étape et prend du temps sur ses adversaires.
Image

Le jour suivant, une autre étape de montagne a lieu, s’achevant au sommet du plan du Montecampione. Dans l’ultime ascension, Warren Barguil part seul en compagnie de Winner Anacona. Le Français remporte l’étape au sprint, Kruisjwik perd son maillot rose et concède près de deux minutes. Le vainqueur de l’étape prend la tunique rose.
Image

Après deux étapes de transition, le Giro se dirige vers le premier contre la montre individuel, 40km qui s’achève en altitude, au Colle del Nivolet. Jérome Coppel (ALM) remporte le chrono de peu devant Warren Barguil. Au général, le Français devance ses concurrents d’au moins deux minutes. Winner Anacona (LAM) a pris la deuxième place à Steven Kruisjwik.
Image

Nous nous dirigeons ensuite vers quatre étapes importantes. La première entre Saluzzo et l’Alpe d’Huez passe par le col d’Agnel, l’Izoard, le Lautaret pour finir vers la célèbre ascension aux 21 virages. Seize coureurs s’échappent dès le départ parmi lesquels de bons grimpeurs, le mieux placé est David De la Cruz (IAM), 25ème au classement général à une trentaine de minutes. Antonio Piedra (EUS) obtient des points précieux pour le classement du meilleur grimpeur en escaladant les deux premières difficultés en tête. Le peloton laisse filer l’échappée et leur donne près de 20 minutes d’avance à 80km de l’arrivée.
Image

Le peloton explose dans l’Alpe d’Huez. Petr Ignatenko (KAT) remporte l’étape. Pierre Rolland (AST) attaque dans les cinq derniers kilomètres suivi par Winner Anacona (LAM). Warren Barguil concède un peu de temps avec Chernetskiy sur son porte-bagage.
Image

L’étape suivante s’achève à Dronero après le passage de la Fauniera et de Sampeyre. Cinq coureurs s’échappent dont Giovanni Visconti (EUS) et Artem Ovechkin (TIN). Le peloton leur octroi moins de temps d’avance par rapport à l’étape de la veille. Tous les favoris de cette étape attendent l’enchainement Fauniera-Sampeyre. Le groupe de tête se fait reprendre dans le Sampeyre et Jarkko Salminen (SOJ) attaque par la suite. Dans Sampeyre, Jérome Coppel rejoint Salminen alors que le groupe Barguil n’est pas loin derrière. Une jonction s’opère à 42km de l’arrivée, on obtient ainsi 11 coureurs en tête à 8km du sommet de ce col.

Aucune attaque intervient dans Sampeyre, c’est donc un sprint en petit comité qui a lieu. Jarkko Salminen l’emporte ! Quelle belle surprise pour le cyclisme Finlandais !
Image

Lors de l’étape suivante, un contre la montre de 35km entre Cuneo et Savigliano, Jérome Coppel l’emporte de peu en devançant Warren Barguil de plusieurs centièmes de secondes. Le jeune Français a pris du temps sur ses concurrents et se dirige vers le premier grand Tour de sa carrière.
Image

Dans l’avant dernière étape, Jérome Coppel (ALM) attaque dans le Finistre, à 60km de l’arrivée. Il prend près de quatre minutes au sommet de cette difficulté et se place deuxième au classement général virtuel. A l’arrière, on assiste à des contres dont Winner Anacona et Pierre Rolland. Cependant, Jérome Coppel est en train de réaliser un exploit car à 28km de l’arrivée, il a un peu plus de six minutes sur Pierre Rolland, Thibaut Pinot (SKY), Jarkko Salminen et Winner Anacona. Warren Barguil et Sergey Chernetskiy sont partis seuls à sept minutes du leader.
Image

A l’arrière, c’est la débandade. Tout le monde se bat contre la route et les chemins blancs. Jérome Coppel fait un récital et remporte l’étape. Les écarts sont importants, il parvient même à prendre la deuxième place au détriment de Winner Anacona.
Image

La dernière étape est une course en circuit autour de Turin. Marcel Kittel (SKY) s'impose et Warren Barguil remporte son premier grand tour.

Classement général :
Warren BarguilOPQ92h15'40
2èmeJérome CoppelALMà 1'40
3èmeWinner AnaconaLAMà 2'02
4èmePierre RollandASTà 3'29
5èmeSergey ChernetskiyKATà 3'45
6èmeRobert KiserlovskiKATà 7'57
7èmeBenat IntxaustiMOVà 12'13
8èmeThibaut PinotSKYà 14'55
9èmeRein TaaramaeASTà 15'32
10èmeSofiane BourrouagALMà 16'01
11èmeWilco KeldermanPETà 17'55
12èmeRoman KreuzigerASTà 26'34
13èmeTanel KangertIAMà 27'00
14èmeNairo QuintanaMOVà 27'57
15èmeMikael ChérelALMà 29'31
16èmeJasper BovenhuisBLAà 34'55
17èmeTejay Van GarderenMOVà 39'54
18èmeJarkko SalminenSOJà 45'15
19èmeSylvain GeorgesALMà 49'56
20èmeSimon ClarkeUNIà 50'23
21èmeMatteo MontagutiALMà 54'10
22èmeJanez BrajkovicTINà 54'21
23èmeDavid De la CruzIAMà 1h06'44
24èmeMarcos GarciaMOVà 1h12'03
25èmeMattia CattaneoLAMà 1h12'36


Général sprint
Warren BarguilOPQ206 pts
2èmeGiacomo NizzoloRLT180 pts
3èmePierre RollandAST166 pts
4èmeMarcel KittelSKY139 pts
5èmeJérome CoppelALM126 pts
6èmeSergey ChernetskiyKAT116 pts
7èmeWinner AnaconaLAM113 pts
8èmeRobert KiserlovskiKAT105 pts
9èmeBenat IntxaustiMOV97 pts
10èmeAndrew FennAST77 pts


Général montagne
Antonio PiedraEUS47 pts
2èmeJérome CoppelALM44 pts
3èmeWarren BarguilOPQ39 pts
4èmeGiovanni ViscontiEUS37 pts
5èmeMitch DockerUNI29 pts
6èmePetr IgnatenkoKAT26 pts
7èmeSofiane BourrouagALM23 pts
8èmeJarkko SalminenSOJ23 pts
9èmeAndrew FennAST18 pts
10èmeSimone StortoniGIO18 pts


Général jeunes
Sofiane BourrouagALM92h31'41


Récapitulatif Giro

EtapeVainqueur
E1Ag2r P.Poux (ALM)--S.Bourrouag (ALM)
E2G.Nizzolo (RLT)M.Montaguti(ALM)G.Nizzolo(RLT)M.Morkov (SOJ)
E3A.Démare(AST)
E4P.Lechuga(MOV)A.Fenn(AST)
E5A.Démare (AST)A.Démare(AST)
E6G.Nizzolo(RLT)...G.Nizzolo(RLT)...
E7W.Barguil (OPQ)J.Coppel(ALM)W.Barguil(OPQ)...
E8G.Nizzolo (RLT)......G.Visconti(EUS)....
E9W.Barguil(OPQ)W.Barguil(OPQ)...
E10M.Kittel (SKY)......
E11M.Docker (UNI)S.Kruisjwik (BLA)......
E12R.Taaramae (AST)......
E13W.Barguil(OPQ)W.Barguil (OPQ)W.Barguil (OPQ)...
E14R.Kiserlovski (KAT)......
E15J.Roelandts(BAR)......
E16J.Coppel (ALM)......
E17P.Ignatenko (KAT)A.Piedra (EUS)...
E18J.Salminen (SOJ)......
E19J.Coppel (ALM)W.Barguil (OPQ)......
E20J.Coppel (ALM)......
E21M.Kittel (SKY)......

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Dauphiné + TDS 2019

Messagepar freds77 » 06 Déc 2021, 23:27

En attendant la présentation du Tour de France 2019, voici les résultats des principales courses du mois de Juin.

Sur le Dauphiné Libéré, Anthony Roux (LAF) remporte le prologue à Grenoble. Le lendemain, Jens Keukeleire (LTB) règle de peu le sprint devant Matthew Goss (MOV). Un petit peloton se dispute ensuite la victoire sur l’étape suivante, remporté par Rémi Di Gregorio (EUC).

Nous sommes à la troisième étape et un contre la montre individuel de 38km a lieu autour d’Anneyron. Le jeune Jack Butler (LAM) prend en premier le leadership. Il attendra une bonne heure avant que Sergio Pardilla (TIN) bat son meilleur temps. Il sera battu un peu plus tard par Alex Rasmussen (TIN) de peu. Cameron Meyer (UNI) prend le leadership à son tour en passant sous les 57 minutes. Favori du prochain Tour de France, Chris Froome (EUS) montre les muscles en battant le meilleur temps de 4 secondes. Alors que le quintuple vainqueur du Tour pense avoir gagner, Gediminas Bagdonas (ALM) fait une énorme fin de chrono et améliore son temps d’une trentaine de secondes ! Le Lituanien fait coup double en remportant l’étape du jour ainsi que le maillot jaune.
Image

Le jour suivant intervient la première étape de montagne. Au menu du jour, une seule et unique difficulté, le célèbre Mont Chauve, c’est à dire le Mont Ventoux. L’échappée du jour est assez conséquente puisqu’elle est composée de 14 coureurs parmi lesquels Luis Leon Sanchez (WII), Lars Petter Nordhaug (BAR) et Dani Moreno (EUS). Cependant, la Movistar d’Alberto Contador et Nairo Quintana roulent en tête du peloton et l’écart avoisine les deux minutes.

Cependant, la Movistar diminue son rythme et l’échappée prend cinq minutes sur le peloton. A 78km de l’arrivée, on commence à rouler. Dans le Mont Ventoux, Roman Kreuziger (AST) attaque, Nairo Quintana n’est pas loin tout comme Chris Froome. Le leader de la course Bagdonas est sans surprise distancé. Kreuziger est très aérien sur les terribles pentes du Ventoux. Froome essaie de le rattraper mais il a une bonne minute de retard. L’écart s’accentuera jusqu’à dépasser les deux minutes au sommet. Chris Froome est en préparation du prochain Tour de France mais Kreuziger lui a mis un bon coup ! A noter la belle quatrième place de Mikael Saarinen (EUS).
Image

La cinquième étape s’achève à Digne les Bains, après l’ascension du Col du Corobin. Une échappée de cinq coureurs avec notamment Thomas Dekker (BLA) et Jérémy Roy (FDJ) prend plus d’une dizaine de minutes d’avance sur le peloton. Les formations Movistar et Astana roulent en tête du peloton à 50km de l’arrivée. Thomas Dekker remporte l’étape, un petit groupe formé du maillot jaune, de Quintana et de Froome termine pas loin.

Lors de l’étape suivante, la Croix de Fer et le Col du Télégraphe s’offrent aux coureurs. Neuf coureurs s’échappent dont le futur retraité Dani Moreno (EUS), Matti Breschel (TIN) et Romain Feillu (OPQ). Ils ont un peu plus de huit minutes d’avance au pied de la Croix de Fer, à 90km de l’arrivée à Valloire. Le groupe de tête se fait reprendre dans l’ascension. Le peloton est réduit à une trentaine d’unités au sommet. Au sommet du Télégraphe, on note dix coureurs en tête. Nairo Quintana attaque dans la descente menant à l’arrivée, suivi de près par Chris Froome. Le Britannique le bat dans les derniers mètres et remporte l’étape.
Image

Rien n’intervient dans la dernière étape qui arrive à Annecy, Roman Kreuziger remporte le Dauphiné Libéré 2019.

1erRoman KreuzigerAST29h55’22
2èmeNairo QuintanaMOVà 3’23
3èmeChris FroomeEUSà 3’29
4èmeAxel DomontALMà 7’00
5èmeBauke MollemaASTà 7’18
6èmeEgor SilinKATà 8’06
7èmeLarry WarbassePETà 8’10
8èmeJan BakelantsBLAà 9’27
9èmeHugo Miguel AleixoALMà 11’17
10èmeMikael SaarinenEUSà 11’32


Concernant le Tour de Suisse, Anton Vorobyev (KAT) remporte le prologue puis Tejay Van Garderen (MOV) prend le leadership dans les premières étapes. La première étape de montagne se termine à Serfaus. Sept coureurs s’échappent parmi lesquels Kenneth Vanbilsen (OPQ) et Dries Beatse (LTB). Andy Schleck (KAT) attaque à 80km de l’arrivée, dans le début de l’Arlbergpass. Il rejoint l’échappée avec six autres coureurs dont Jakub Fuglsang (TIN). Ils ont deux minutes d’avance mais l’écart stagne.

Andy Schleck sera rattrapé à l’issue de la descente de ce Col. Un petit groupe d’une trentaine de coureurs se dispute la victoire à Serfaus après un petit col. C’est Thibaut Pinot (SKY) qui remporte la victoire, il prend le maillot jaune avec les bonifications.
Image

Peter Sagan (SKY) remporte la victoire suivante dans une arrivée en bosse. Avant une arrivée à Crans Montana puis un contre la montre, rien n’est encore jouer, on risque de voir des bouleversements au classement général.

Lors de l’avant dernière étape qui se conclut à Crans Montana, une échappée de douze coureurs avec notamment Dylan Van Baarle (BLA), Dario Cataldo (SOJ) et Moreno Moser (LAM) a cinq minutes d’avance à 100km de l’arrivée.
Image

L’échappée se fait reprendre dans l’ascension de Crans Montana. Quelques coureurs arrivent à se détacher et c’est Tejay Van Garderen qui s’impose de justesse devant Thibaut Pinot. A 24h d’un chrono de 34km qui servira de juge de paix pour le classement final, six coureurs sont en trente secondes.
Image

Lors de l’ultime étape, un contre la montre individuel à Berne, Thibaut Pinot perd son maillot de leader dès le premier pointage intermédiaire au profit de Tejay Van Garderen. Sans la moindre surprise, Van Garderen accentue son avance et remporte le Tour de Suisse 2019 ainsi que la dernière étape.
Image

1erTejay Van GarderenMOV36h05’53
2èmeRobert GesinkASTà 47"
3èmeThibaut PinotSKYà 1’23
4èmeKenny ElissondeALMà 1’47
5èmeChris Anker SorensenIAMà 2’19
6èmeBlel KadriALMà 2’29
7èmeMatteo RabottiniLAMà 2’49
8èmeSergio HenaoTINà 3’49
9èmeBrice FeilluFDJà 6’29
10èmeNick Van der LijkeIAMà 6’38


Image

Voici les résultats des championnats nationaux :

PaysITTRR
J.McCarthy (UNI)R.Porte (BAR)
J.Bauer (TIR)P.Bevin (CCD)
M.Brandl(CTB)D.Schorn (EDM)
J.Brajkovic(TIN)M.Kump (KAT)
S.Henao (TIN)S.Henao (TIN)
N.Oliveira (EFG)S.Caldeira (RCS)
A.Vorobyev (KAT)A.Porsev (TIN)
F.Bianchini (LKO)A.Guardini (AST)
A.Grivko (AMO)O.Martynenko (AMO)
R.Quaade (GLU)K.Sobota (GLU)
Z.Stybar (SOJ)Z.Stybar (SOJ)
M.Nowak (EDM)M.Golas (VCD)
M.Wyss (CTB)N.Maurer (ARH)
C.Froome (EUS)M.Cavendish (OPQ)
O.Svendsen (CAG)E.Boasson Hagen (AJW)
C.Meier (LKT)D.Veilleux (OPM)
J.Castroviejo (TIN)L.L.Sanchez (WII)
R.Sicard (EUC)A.Demare (AST)
J.Bakelants (BLA)T.Van Asbroeck (LTB)
R.Gesink (BLA)B.Markus (VCD)
T.Van Garderen (MOV)J.Keough (SHA)
P.Gretsch (NTP)M.Kittel (SKY)


Actuellement, Robert Gesink est en tête du classement World Tour avec 13 points d’avance sur Greg Van Avermaet. Vainqueur du dernier Giro, Warren Barguil complète le podium. Sojasun et Unibet sont en position de relégable. Dans l’autre sens, l’équipe Vacansoleil est bien parti pour aller en World Tour. Les équipes Lafarge, Team Differdange, Europcar et Cofidis se disputent la deuxième place. En attendant le prochain Tour de France et d’autres courses, rien n’est encore jouer pour l’accessit en World Tour 2020.

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] Présentation Tour de France 2019

Messagepar freds77 » 09 Déc 2021, 00:58

Le feuilleton de l’été des Français est sur le point de commencer. Il s’agit du Tour de France ! En cette année 2019, la Grande Boucle revient en Corse. l’excitation est à son comble et nul doute que le public sera présent sur le bord des routes.

Parcours

Comme annoncé par Christian Prudhomme l’année dernière, le tour (Auteur :Emmea90) partira de Corse par un prologue très court à Ajaccio. Trois étapes auront lieu en Corse, deux pour sprinteurs et la deuxième étape de ce Tour de France qui sera vallonnée et pourrait permettre certaines éliminations. Après l’arrivée d’étape à Bastia, la caravane du Tour va en direction du continent et de Marseille en direction des Pyrénées. Après deux étapes de transition, la 5ème étape de ce Tour va de Pamiers à Hautacam pour un peu plus de 250km. Ce sera une arrivée en altitude avec le Col de Spandelles qui précédera l’ultime ascension. Les cols Basques seront ensuite au rendez-vous le lendemain avec une arrivée à St Jean Pied de Port. Le peloton se dirigera ensuite un peu plus au nord, en Aveyron, où une étape casse patte les attendent. Nous n’en sommes qu’à la neuvième étape et le pire est à venir. Deux jours plus tard, ce sera le Mont Ventoux qui s’offrira aux coureurs, en une montée séche. Tout cela à la veille d’un transfert qui nous enverra vers les Ardennes. Charleville Mézières organisera le premier contre la montre individuel d’une longueur de 40km. Il sera vallonnée et permettra quelques surprises. Le lendemain, une grosse étape digne d’un liège bastogne liège aura lieu, 231km avec le Mur de Huy. Trois étapes de transitions auront lieu ensuite pour se diriger vers les Alpes. Une terrible étape attend les coureurs avec le Col de la Ramaz, la Colombière, le Col de Romme et La Clusaz pour terminer. Elle marquera probablement les esprits. Le lendemain, une courte étape verra le Col du Coq en juge de paix. Mais c’est loin d’être fini puisque l’enchainement Croix de Fer-Galibier-Granon aura lieu le lendemain ! La dernière étape sera un contre la montre de 29km entre Versailles et Paris. On annonce un parcours très costaud où tout peut arriver.

La liste de départ


Omega Pharma Quick StepEuskaltelAstana
1 M.Cavendish11C.Froome21A.Démare
2J.Ghyselinck12 E.Garcia22 A.Fenn
3 M.Ladagnous13J.Kern23A.Guardini
4N.Terpstra14E.Mata24D.Impey
5S.Turgot15P.Moreira25R.Kreuziger
6M.Van Staeyen16D.Moreno26A.Lutsenko
7J.Van den Broeck17A.Piedra27T.Martin
8T.Van der Sande18M.Saarinen28B.Mollema
9K.Vanbilsen19G.Visconti29G.Van Keirsbulck


SkyMovistarFDJ
31 P.Sagan41M.Goss51J.Degenkolb
32K.Boeckmans42 P.Bilbao52 B.Coquard
33 E.Clancy43A.Contador53M.Delage
34P.Kennaugh44J.Herrada54B.Feillu
35M.Kittel45I.Izagirre55C.Koretzky
36V.Nibali46A.Madrazo56B.Leroux
37T.Pinot47N.Quintana57Y.Paillot
38B.Swift48T.Van Garderen58A.Petit
39J.Van Leijen49L.Wackermann59L.Pichon


PetronasLottoKatusha
61 W.Kelderman71J.Vanendert81A.Schleck
62L.Ascani72 D.Beatse82 D.Galymzianov
63 I.Boswell73F.De Greef83P.Ignatenko
64T.Gallopin74K.Dehaes84M.Kump
65S.Lander75Y.Eijssen85W.Poels
66M.Marcato76J.J.Rojas86E.Silin
67S.Modolo77J.Stallaert87A.Tsatevich
68M.Rabottini78T.Van Asbroeck88D.Ulissi
69L.Warbasse79M.Vantomme89G.Van Avermaet


IAMVacansoleilRadioshack
91 A.Kristoff101T.Slagter111A.Talansky
92E.Battaglin102 Y.Havik112R.De Backer
93 L.Beuret103B.Hermans113G.Meersman
94D.De la Cruz104S.Langeveld114G.Nizzolo
95K.Domagalski105B.Markus115T.Peterson
96T.Farrar106M.Nowaczek116P.Serry
97T.Kangert107C.Pineau117S.Vanmarcke
98C.A.Sorensen108S.Vandousselaere118J.Williams
99N.Van der Lijke109T.Wellens119E.Young


AG2RTinkoffCofidis
121 R.Bardet131M.Breschel141R.Costa
122G.Bagdonas132 J.Castroviejo142 M.Delaroziere
123 G.Bonnafond133J.Fuglsang143C.Gautier
124A.Boutry134S.Henao144N.Hoffman
125A.Domont135J.A.Jorgensen145V.Jérome
126K.Elissonde136A.Ovechkin146C.Laborie
127A.Jouffroy137S.Pardilla147A.Lemair
128B.Kadri138A.Porsev148P.L.Périchon
129M.Vasiliauskas139A.Rasmussen149S.Schets


WiiSojasunLampre
151 L.Boom161Z.Stybar171E.Viviani
152N.Arndt162 D.Boily172 C.Benedetti
153 T.Berkhout163D.Cataldo173S.Castellano
154T.Dumoulin164M.Daniel174S.Colbrelli
155P.Ligthart165J.M.Marino175E.Favilli
156P.Martens166R.Matheou176M.Frapporti
157T.Thomel167G.Soupe177M.Graziato
158D.Van Poppel168E.Zen178F.Lasca
159R.Zabel169R.Zoidl179M.Zanotti


UnibetBlancoBardiani
181 L.Howard191T.Phinney201R.Porte
182G.Bole192 J.Bakelants202 V.Agnoli
183 F.Cancellara193R.Chaigneau203G.Brambilla
184S.Clarke194M.Goos204M.Coledan
185Z.Dempster195M.Kreder205A.De Marchi
186M.Docker196T.Leezer206A.Marangoni
187M.Matthews197BJ Lindeman207M.Selvaggi
188C.Meyer198D.Van Windem208D.Vigano
189C.Sutton199N.Wytinck209L.Zanasca


Lafarge
211 R.Hardy
212R.Bernard
213 A.Geniez
214A.Guilloteau
215J.Hivert
216M.Larpe
217A.Moinard
218A.Roux
219F.Vachon


A noter qu’aucun coureur est éligible pour le classement du meilleur jeune, une première pour l’histoire du Tour de France depuis l’instauration du maillot blanc en 1975.

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] TDF2019 Prologue Ajaccio 3km

Messagepar freds77 » 11 Déc 2021, 16:28

Prologue Ajaccio 3km


Présentation :

Six ans après son premier grand départ en Corse, l’Ile de beauté reçoit à nouveau le Tour de France. Au menu du jour, un prologue très court de 3km dans les rues d’Ajaccio. Ce sera un chrono très rapide et surtout technique. La moindre erreur pourrait être fatale pour l’obtention du maillot jaune.

Le film de la course :


Grosse ambiance à Ajaccio où le Tour de France 2019 est sur le point de commencer. Le premier coureur à s’élancer est Florian Vachon (LAF).
Image

Après le passage de 22 coureurs, Marius Vasiliauskas (ALM) est en tête. Cependant, la distance est très courte donc tout peut arriver. Son coéquipier Blel Kadri réalise le même temps avant que Tejay Van Garderen (MOV), auteur d’un très bon Tour de Suisse fini en 3’55. Thibaut Pinot (SKY) et Tony Martin (AST) échouent à six secondes, rien de dramatique pour ces deux coureurs.
Image

Les coureurs s’enchainent, les écarts sont faible. Fabian Cancellara (UNI) et Vincenzo Nibali (SKY) échouent à une poignée de secondes, le précédent vainqueur du Dauphiné Roman Kreuziger (AST) à cinq.
Image

En régression, Alberto Contador (MOV) termine à sept secondes de la première place. Jonathan Castroviejo (TIN) fini en boulet de canon et échoue à une petite seconde ! Les leaders s’annoncent, Taylor Phinney (BLA) réalise le meilleur temps en 3’54. Andrew Talansky (RLT) en fait de même mais il est battu au centième ! Chris Froome (EUS) échoue à une petite seconde. Taylor Phinney devient le premier maillot jaune de ce Tour de France.
Image

Classement étape
1erTaylor PhinneyBLA3’54
2èmeAndrew TalanskyRLTMT
3èmeTejay Van GarderenMOVà 1"
4èmeChris FroomeEUSMT
5èmeJonathan CastroviejoTINà 2"
6èmeLars BoomWIIMT
7èmeJohn DegenkolbFDJMT
8èmeFabian CancellaraUNIà 3"
9èmeZdenek StybarSOJMT
10èmePeter SaganSKYMT


Classement général
Taylor PhinneyBLA3’54
2èmeAndrew TalanskyRLTMT
3èmeTejay Van GarderenMOVà 1"
4èmeChris FroomeEUSMT
5èmeJonathan CastroviejoTINà 2"
6èmeLars BoomWIIMT
7èmeJohn DegenkolbFDJMT
8èmeFabian CancellaraUNIà 3"
9èmeZdenek StybarSOJMT
10èmePeter SaganSKYMT


Meilleur sprinteur
Taylor PhinneyBLA20 pts
2èmeAndrew TalanskyRLT17 pts
3èmeTejay Van GarderenMOV15 pts
4èmeChris FroomeEUS13 pts
5èmeJonathan CastroviejoTIN11 pts

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] TDF2019 Prologue Ajaccio 3km

Messagepar Hincapie » 12 Déc 2021, 12:15

Triplé américain et Phinney, maillot jaune. Que demander de plus ? :love: Je me demande ce que ça va donner par la suite.
Par contre, il y a beaucoup de drapeaux dans le récit, ça rend la lecture pas forcément agréable (pour moi en tout cas).

Avatar de l’utilisateur
Hincapie
Espoir
 
Messages: 801

Re: [PCM2012] TDF2019 E1 Ajaccio-Porto Vecchio 161km

Messagepar freds77 » 12 Déc 2021, 17:26

1ère étape Ajaccio-Porto Vecchio 161km


Présentation :

La première étape de ce Tour de France sera normalement réservé aux sprinteurs. Cependant, l’étape sera compliqué avec de nombreuses cotes. Il ne faut pas oublier que le final se fait en cote. On pourrait éventuellement avoir des surprises.

Image

Cotes du jour :
Cote de St Pierre de Cardo (4C) km16, 2.2km à 5.1%
Col d’Aja di Bastiano (2C) km39, 13.2km à 4.7%
Cote de Sartène (3C) km89, 4.7km à 6%
Cote de Mont Corbo (4C) km130, 3km à 4.3%

Sprint intermédiaire à Propriano (km74)


Le film de la course :


Au lendemain d’un prologue avec des résultats très serrés, le Tour de France 2019 s’engage pour sa première étape en ligne. L’étape du jour sera courte et s’annonce nerveuse car on annonce que le vent est de la partie. Le peloton quitte la ville d’Ajaccio.
Image

Enrico Battaglin (IAM) est le premier attaquant de ce Tour. Plusieurs attaques ont lieu durant la première heure, le port du maillot du meilleur grimpeur est dans toutes les têtes des baroudeurs. Grega Bole (UNI) passe en tête de la première difficulté du jour. Il constitue l’échappée en compagnie de Sacha Modolo (PET) et Matteo Frapporti (LAM). Cependant, l’écart n’est que d’une minute.

Au sein du peloton, on sent de la tension, Greg Van Avermaet (KAT) est victime d’une crevaison. Dans le col d’Aja di Bastiano, Luca Wackermann (MOV) attaque en compagnie de Pieter Serry (RLT). A l’avant, Modolo et Frapporti se font distancés, repris par les deux contre attaquants. Ces deux derniers font un trio avec Grega Bole. Wackermann passe en tête de la deuxième ascension répertoriée du jour.
Image

On constate des coureurs distancés au sein du peloton, l’écart est passé sous la minute à 94km de l’arrivée. L’échappée est reprise peu avant le sprint intermédiaire de Propriano remporté par Arnaud Démare (AST). Lars Boom (WII) place un contre peu après et s’envole, il a deux minutes d’avance à 64km de l’arrivée.

A l’arrière, Greg Van Avermaet place un contre en compagnie de Romain Hardy (LAF). De son coté, Boom explose tout sur son passage, trois minutes d’avance à 18km de l’arrivée. La Blanco de Taylor Phinney roule afin de s’assurer du port du maillot jaune ce soir.
Image

Hélas, Boom ne tient pas la distance et s’écroule à 10km de l’arrivée. Il sera rattrapé peu après et un sprint en cote a lieu. C’est Taylor Phinney qui s’impose ! Incroyable de la part du maillot jaune !
Image

Classement étape
1erTaylor PhinneyBLA4h05’05
2èmeJulian KernEUSMT
3èmePeter SaganSKYMT
4èmeArnaud DémareASTMT
5èmeChris FroomeEUSMT
6èmeAndy SchleckKATMT
7èmeGiacomo NizzoloRLTMT
8èmeMathieu LadagnousOPQMT
9èmeNairo QuintanaMOVMT
10èmeMatthew GossMOVMT


Classement général
Taylor PhinneyBLA4h08’59
2èmeAndrew TalanskyRLTMT
3èmeTejay Van GarderenMOVà 1"
4èmeChris FroomeEUSMT
5èmeJonathan CastroviejoTINà 2"
6èmeLars BoomWIIMT
7èmeJohn DegenkolbFDJMT
8èmePeter SaganSKYà 3"
9èmeZdenek StybarSOJMT
10èmeVincenzo NibaliSKYà 4"


Meilleur sprinteur
Taylor PhinneyBLA76 pts
2èmeArnaud DémareAST46 pts
3èmeChris FroomeEUS38 pts
4èmePeter SaganSKY36 pts
5èmeJulian KernEUS35 pts


Meilleur grimpeur
Luca WackermannMOV5 pts
2èmeLars BoomWII3 pts
3èmeGrega BoleUNI3 pts
4èmePieter SerryRLT3 pts
5èmeYoann PaillotFDJ1 pt

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] TDF2019 E2 Porto Vecchio-Corte 189km

Messagepar freds77 » 14 Déc 2021, 00:02

2ème étape Porto Vecchio - Corte 189km


Présentation :

La deuxième étape sera beaucoup plus difficile avec l’enchainement de plusieurs difficultés. Il ne serait pas étonnant que certains outsiders se fassent distancés.

Image

Cotes du jour :
Col de Larone (2C) km54, 16.8km à 3.5%
Col de Bavella (1C) km67, 10.2km à 7.3%
Cote de Quenza (4C) km82, 3.7km à 3.7%
Cote de Serra di Scopamène (4C) km89, 3.8km à 5.5%
Col de Vaccia (3C) km104, 11.1km à 3.1%
Col de Verde (3C) km134, 12.7km à 4.3%
Cote de Sorba (2C) km161, 11km à 5.6%
Cote de Bellagranajo (3C) km183, 7.3km à 4.7%

Sprint intermédiaire à Zicavo (km116)


Le film de la course :


La caravane du Tour de France continue son escapade en Corse avec une étape difficile contenant huit cotes repertoriés. Certains favoris redoutent cette étape. C’est donc avec une certaine tension que les coureurs quittent la première ville de l’Ile à avoir accueilli la Grande Boucle.
Image

Cette tension se confirme avec de nombreuses attaques et la chute de Sergio Pardilla (TIN) sans conséquence. Une échappée se forme avec Richie Porte (BAR), Tom Dumoulin (WII), Guillaume Van Keirsbulck (AST), Grega Bole (UNI), déjà présent à l’avant la veille et Anthony Roux (LAF). Ils ont un peu plus de trois minutes d’avance. Visant le maillot à pois, Anthony Roux passe en tête des trois premières ascensions du jour.
Image

Tom Dumoulin cesse le leadership de Roux dans Serra di Scopamène. L’avance dépasse les cinq minutes et Anthony Roux passe de nouveau en tête à la Vaccia, augmentant son capital de points. Grega Bole passe en tête le sprint de Zicavo et le peloton, par l’intermédiaire de la Blanco, mène un gros rythme afin de mettre fin au groupe de tête.
Image

Hélas, la Movistar et la Sky roulent également. Les leaders visent l’étape ou veuillent se protéger. Ainsi, l’écart fond comme neige au soleil, Roux passe seul en tête le Col de Verde et l’échappée prend fin peu après. Rui Costa (COF) est victime d’une chute à 40km de l’arrivée. Il ne reviendra pas, la faute à un gros écrémage.

Dans le Col de Sorba, avant dernière difficulté du jour, Taylor Phinney (BLA) lâche prise, c’est la fin pour le maillot jaune. Ce sera un autre coureur qui sera à sa place sur le podium. Romain Bardet (ALM) passe en tête.
Image

Dans le Bellagranajo, on assiste à quelques attaques mais rien de probant. Thibaut Pinot (SKY) montre quand même son talent et prend quelques secondes d’avance sur le peloton. Il sera repris dans la descente par le restant du peloton et notamment Vincenzo Nibali. Le requin de Messine fait une grosse descente et remporte l’étape. Andrew Talansky (RLT) se pare de jaune.
Image

Classement étape
1erVincenzo NibaliSKY5h12’06
2èmeAndy SchleckKATMT
3èmeSergio HenaoTINMT
4èmeChris FroomeEUSMT
5èmeTejay Van GarderenMOVMT
6èmeRomain BardetALMMT
7èmeThibaut PinotSKYMT
8èmeKenny ElissondeALMMT
9èmeJelle VanendertLTBMT
10èmeNairo QuintanaMOVMT


Classement général
Andrew TalanskyRLT9h21’05
2èmeChris FroomeEUSà 1"
3èmeTejay Van GarderenMOVMT
4èmeJonathan CastroviejoTINà 2"
5èmeZdenek StybarSOJà 3"
6èmeVincenzo NibaliSKYà 4"
7èmeBauke MollemaASTà 5"
8èmeRomain BardetALMà 6"
9èmeRoman KreuzigerASTMT
10èmeJakob FuglsangTINMT


Meilleur sprinteur
Taylor PhinneyBLA82 pts
2èmeChris FroomeEUS57 pts
3èmeArnaud DémareAST46 pts
4èmeAndy SchleckKAT45 pts
5èmePeter SaganSKY36 pts


Meilleur grimpeur
Anthony RouxLAF20 pts
2èmeTom DumoulinWII11 pts
3èmeGuillaume Van KeirsbulckAST9 pts
4èmeGrega BoleUNI8 pts
5èmeRomain BardetALM5 pts

freds77
Junior
 
Messages: 1449

Re: [PCM2012] TDF2019 E3 Corte - Bastia 167km

Messagepar freds77 » 14 Déc 2021, 18:49

3ème étape Corte - Bastia 167km


Présentation :

La troisième étape sera moins difficile. Il y aura plusieurs cotes mais ce sera normalement une étape pour sprinteurs.
Image
Cotes du jour :
Cote de Pecorellu (4C) km5, 2.4km à 4.6%
Cote de Pietralba (4C) km29, 4.4km à 4.7%
Col de Vezzu (3C) km52, 8km à 3.8%
Cote de Mariana (4C) km96, 2km à 4.8%
Cote de Minerbio (4C) km103, 3.4km à 5.3%
Col de la Serra (3C) km121, 9.2km à 3.7%


Sprint intermédiaire à Saint Florent (km69)

Le film de la course :


Dernière étape du Tour en Corse. A l’aube d’un transfert vers la cité Phocéenne, le peloton s’embarque pour une étape courte promise aux sprinteurs. Le peloton s’élance de Corte, nouvelle ville étape dans l’histoire du Tour.
Image

Romain Hardy (LAF) passe en tête de la première difficulté du jour. Il récidive dans la difficulté suivante, le groupe de tête a un maigre avantage. Heureusement pour eux, le peloton leur laisse le champ libre. On compte cinq hommes à l’avant, Romain Hardy, Geoffrey Soupe (SOJ), Michel Kreder (BLA), Mitch Docker (UNI) et Niki Terpstra (OPQ). Ils comptabilisent un peu plus de trois minutes d’avance à 129km de l’arrivée.
Image

Romain Hardy passe souvent en tête dans les grand prix de la Montagne, histoire de protéger le maillot à pois rouge d’Anthony Roux. C’est une bonne stratégie de la part de son équipe. L’avance de l’échappée grandis mais n’ira pas au delà des cinq minutes, le peloton, notamment les équipes de sprinteurs, veille sur le groupe de tête.
Image

Niki Terpstra bat Romain Hardy dans la Cote de Minerbio, c’est la seule fois où le Français ne passe pas en tête d’un grand prix de la montagne aujourd’hui. L’écart commence à se réduire, passant à 1’30 à 25km de l’arrivée.

Comme on pouvait s’y attendre, le groupe de tête se fait reprendre à 7km de l’arrivée. Le sprint a lieu, John Degenkolb (FDJ) lance les hostilités, malgré un retour supersonique de Peter Sagan (SKY), le Champion du Monde remporte l’étape du jour.
Image

Classement étape
1erJohn DegenkolbFDJ4h10’46
2èmePeter SaganSKYMT
3èmeArnaud DémareASTMT
4èmeMatthew GossMOVMT
5èmeLeigh HowardUNIMT
6èmeElia VivianiLAMMT
7èmeRick ZabelWIIMT
8èmeBarry MarkusVCDMT
9èmeSep VanmarckeRLTMT
10èmeMarko KumpKATMT


Classement général
Andrew TalanskyRLT13h31’51
2èmeChris FroomeEUSà 1"
3èmeTejay Van GarderenMOVMT
4èmeJonathan CastroviejoTINà 2"
5èmeZdenek StybarSOJà 3"
6èmeVincenzo NibaliSKYà 4"
7èmeBauke MollemaASTà 5"
8èmeRomain BardetALMà 6"
9èmeRoman KreuzigerASTMT
10èmeJakob FuglsangTINMT


Meilleur sprinteur
Taylor PhinneyBLA82 pts
2èmeArnaud DémareAST76 pts
3èmePeter SaganSKY71 pts
4èmeJohn DegenkolbFDJ64 pts
5èmeChris FroomeEUS57 pts


Meilleur grimpeur
Anthony RouxLAF20 pts
2èmeTom DumoulinWII11 pts
3èmeGuillaume Van KeirsbulckAST9 pts
4èmeGrega BoleUNI8 pts
5èmeRomain HardyLAF7 pts

freds77
Junior
 
Messages: 1449


665 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités