[PCM'20] Groupama-FDJ - Fin

Modérateur: Animateurs récits

[PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 24 Oct 2021, 13:12

Image

W.Bonnet A.Démare D.Gaudu I.Konovalovas S.Küng V.Madouas M.Scotson R.Sinkeldam

Nous avons vécu une journée incroyable dimanche, et après une journée de repos méritée, les coureurs sont de nouveau sur le pont, avec une étape destinée aux baroudeurs. Dan Martin (ISN), Wout Poels (TBV), Michael Gogl (TQA), Alexis Vuillermoz (TDE), Tanel Kangert (BEX), Gianluca Brambilla (TFS), Bauke Mollema (TFS) et Valentin Madouas l'ont bien compris : ils composent l'échappée du jour. Très vite, le peloton fait rideau, et l'un des hommes cités ci-dessus triomphera à Saint-Gaudens. De notre côté, nous avons eu une petite frayeur avec la chute de David Gaudu dans la descente du col de Port ; heureusement il repart rapidement sans égratignure, le sourire aux lèvres. Dans le Portet d'Aspet, dernière ascension de cette 16ème étape, Mollema (TFS) attaque, et oblige ses compagnons à produire un violent effort pour le reprendre. C'est du tableau noir chez Trek-Segafredo, car aussitôt le hollandais repris, c'est Brambilla (TFS) qui va se dresser sur les pédales. Celui qui portait le maillot à pois en fin de première semaine semble très fort, et il profite de la mésentente derrière pour creuser l'écart. Seul au monde, il triomphe en Haute-Garonne, plus de 1 minute devant Kangert (BEX) et Vuillermoz (TDE). Madouas finit 6ème, alors que le peloton, aucunement secoué, termine à plus de 10 minutes du lauréat du jour.

On arrive dans le diptyque décisif, et cette première manche s'annonce intense au départ de Muret. Si les 100 premières bornes sont toutes plates, les 70 dernières seront bien plus montagneuses, avec en entrée le Col de Peyresourde (13,2 km à 7 %), puis le Col de Val-Louron-Azet (7,4 km à 8,3 %) et enfin la montée vers le Col du Portet de Saint-Lary-Soulan (16 km à 8,7 %). Et cette étape, elle peut sourire aux baroudeurs. C'est en tout cas un groupe de 19 qui s'échappe après une demi-heure de course seulement, comprenant notamment Oscar Rodriguez (AST), Hugh Carthy (EFN), Warren Barguil (ARK), Alejandro Valverde (MOV), Michael Woods (ISN) ou encore Kenny Elissonde (TFS). Rapidement, les hommes de tête vont creuser un écart suffisant pour s'assurer que l'un d'eux gagne en fin d'après-midi. Dans le peloton, la première montée n'est pas avalée à un rythme démentiel, et dans Val-Louron-Azet, ce sont les coéquipiers du maillot jaune qui vont augmenter le tempo. A l'avant, la décision est loin d'être faite, et les deux tableaux ne vont faire la course qu'à partir du Portet. Valverde (MOV) est le premier à bouger chez les fuyards, et après avoir pris une distance de sécurité avec ses poursuivants, il est repris puis distancé par Barguil (ARK) et l'étonnant Benoot (DSM). La lutte chez les favoris s'annonce sans suspense, car Primoz Roglic (TJV), parti à 7 bornes du sommet, enterre les espoirs d'Adam Yates (INS), un peu en retrait par rapport au slovène. Derrière, Geraint Thomas (INS), Jakob Fuglsang (AST) et Enric Mas (MOV) devancent Tadej Pogacar (UAD), Guillaume Martin (COF), Emmanuel Buchmann (BOH) et David Gaudu. Enfin, Romain Bardet (DSM), 4ème du classement général ce matin, n'est pas dans son assiette et navigue en eau trouble. En ce 14 juillet, le coq va chanter ce soir, puisque Barguil (ARK) se débarrasse du belge dans les derniers instants pour s'offrir une 3ème étape sur le Tour de France 4 ans après ses victoires à Foix et au sommet d'Izoard. Roglic (TJV) va en terminer seul, à plus de 5 minutes du breton, 30 secondes devant Yates (INS), et 1 minute devant le groupe Fuglsang (AST). Pogacar (UAD) et Gaudu finissent un peu plus loin, et Bardet (DSM), en concédant près de 5 minutes sur les leaders, perd tout espoir de top 5 final à Paris.

Image
Primoz Roglic assomme le Tour de France


La voici cette dernière étape de montagne du Tour de France, entre Pau et Luz-Ardiden. Malheureusement, les 80 bornes de plaine suivant le départ ne sont que très peu favorables au mouvement, et les leaders devront attendre le Col du Tourmalet s'ils veulent bousculer la hiérarchie établie. Ils sont cependant 23 à prendre les devants, avec les habituels Wout Poels (TBV), Bauke Mollema (TFS), Dan Martin (ISN), Alexey Lutsenko (AST), Alejandro Valverde (MOV) ou encore Sergio Higuita (EFN). Le peloton ne souhaite visiblement pas jouer l'étape, et laisse filer au large les fuyards. Dans les 17 bornes du Tourmalet (à 7,3 % de pente moyenne), Higuita (EFN) est le premier à tenter quelque chose à l'avant, mais il s'écrase et est rapidement contré par Valverde (MOV), Mollema (TFS) et Martin (ISN). Nous ne le savons pas encore, mais nous avons là le tiercé gagnant. Les favoris, eux, sont montés au train, bien au chaud dans la roue des Ineos, eux non plus pas très motivés à l'idée de faire exploser Primoz Roglic (TJV).

La descente se passe sans encombre, et c'est un peloton d'une quarantaine de coureurs encore qui se présente au pied de la montée finale (13,3 km à 7,4 %), près de 8 minutes après le trio de tête. A 6 kilomètres du but, Adam Yates (INS) se dresse sur les pédales, et emmène dans sa roue Roglic (TJV), Thomas (INS), Pogacar (UAD) et Gaudu. Après une nouvelle tentative du coureur de Bury, le natif de Klanec va être distancé. Une aubaine pour notre poulain, qui se rapproche un peu plus du podium final. Gaudu va finalement lui aussi craquer, la faute à une énième tentative de Yates (INS). A l'avant, l'offensive de Valverde (MOV) à 2 kilomètres de la ligne sera la bonne, et le champion d'Espagne peut savourer ; il devance de 46 secondes Mollema (TFS) et Martin (ISN). Roglic (TJV) termine à 3 minutes du vainqueur, en compagnie de Yates (INS), et a maintenant 9 doigts sur le Vase de Sèvres, puisqu'il compte plus de 2 minutes d'avance sur son dauphin à 3 jours de Paris désormais. Gaudu reprend 45 secondes à Pogacar (UAD) et dispose d'un bon matelas sur ce dernier avant le contre-la-montre girondin. Enfin, Thomas (INS), lui aussi auteur d'une belle étape, bénéficie de la craquante de Fuglsang (AST) pour monter au cinquième rang.

Cette 19ème étape ne présente aucune difficulté sur le papier, et après l'escapade de Julien Simon (TDE), Romain Sicard (TDE) et Robert Stannard (BEX), c'est un emballage massif auquel nous avons assisté à Libourne. Bien emmené par Mike Teunissen (TJV), Dylan Groenewegen (TJV) a enfin débloqué son compteur, en devançant Christophe Laporte (COF), décidément malchanceux sur cette fin de Tour de France, et Fernando Gaviria (UAD). Arnaud Démare prend la 6ème place, derrière Peter Sagan (BOH), toujours en vert, et Sonny Colbrelli (TBV). Le contre-la-montre de demain s'annonce décisif, et nul doute qu'il va nous secouer !

Etape 16 : 1. G.Brambilla (TFS) 2. T.Kangert (BEX) + 1'29" 3. A.Vuillermoz (TDE) + 1'42"
Etape 17 : 1. W.Barguil (ARK) 2. T.Benoot (DSM) + 12" 3. A.Valverde (MOV) + 29"
Etape 18 : 1. A.Valverde (MOV) 2. B.Mollema (TFS) + 46" 3. D.Martin (ISN) s.t.
Etape 19 : 1. D.Groenewegen (TJV) 2. C.Laporte (COF) s.t. 3. F.Gaviria (UAD) s.t.

Provisoire
1. P.Roglic (TJV) 2. A.Yates (INS) + 2'15" 3. D.Gaudu + 4'17" 4. T.Pogacar (UAD) + 5'54" 5. G.Thomas (INS) + 9'03"
1. P.Sagan (BOH)
1. P.Roglic (TJV)
1. D.Gaudu

_______________________________________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Norway » 24 Oct 2021, 13:27

C'est pas encore fait pour le podium de Gaudu, je suis fébrile devant mon écran :?

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Nico32 » 25 Oct 2021, 08:45

Gaudu régulier 8)
Content de voir Adam Yates à ce niveau également, même si Roglic est injouable (pour une fois que ce n'est pas Pogacar).
Récitation un peu bizarre de l'étape 17. Entre tous ces aller-retours j'ai cru que l'étape s'était terminée quelques lignes avant sa fin réelle ; j'ai dû relire ce passage pour comprendre ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar clemschleck » 25 Oct 2021, 12:08

Du suspense jusqu’au bout pour le podium. Ça serait dommage de le perdre après avoir été présent pendant 2 semaines :?

Démare qui brille sur une des deux étapes de plaine ? :heureux:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2687
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 28 Oct 2021, 16:13

Norway a écrit:C'est pas encore fait pour le podium de Gaudu, je suis fébrile devant mon écran :?

Ça va se jouer à rien du tout à mon humble avis :o
Nico32 a écrit:Gaudu régulier 8)
Content de voir Adam Yates à ce niveau également, même si Roglic est injouable (pour une fois que ce n'est pas Pogacar).
Récitation un peu bizarre de l'étape 17. Entre tous ces aller-retours j'ai cru que l'étape s'était terminée quelques lignes avant sa fin réelle ; j'ai dû relire ce passage pour comprendre ;)

Pogacar à enfin craqué, c'est vrai que c'est pas souvent qu'on voit ca :mrgreen:

Effectivement tu as raison, je vais essayer de faire attention à l'avenir :P
clemschleck a écrit:Du suspense jusqu’au bout pour le podium. Ça serait dommage de le perdre après avoir été présent pendant 2 semaines :?

Démare qui brille sur une des deux étapes de plaine ? :heureux:

On espère ne pas subir un destin defavorable :o

Ahah une petite victoire sur les Champs serait parfaite !

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 28 Oct 2021, 20:24

Image

N'hésitez pas à appuyer sur clic droit, copier le lien de l'image et ouvrir un nouvel onglet en collant cette dernière pour bénéficier d'une meilleure lisibilité ;)

Ce n'est qu'un one-shot, mais j'ai voulu essayé :louche: C'est loin d'être parfait je me doute, notamment pour les polices d'écriture et la lisibilité, n'hésitez donc pas à me conseiller (même si je n'en referai pas avant un certain temps pour sûr) ;) Concernant les approximations des contours des journaux, c'est volontaire, j'ai trouvé ça plus sympa que les contours "parfaits" :P

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Norway » 28 Oct 2021, 20:29

PROMETTEUR :o :niais:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar clemschleck » 28 Oct 2021, 20:39

La victoire de Kung nuance la perte du podium ;)
Ça reste un très beau Tour de l’équipe. Et il nous manque le résultat des deux étapes de plaine. Peut-être qu’une 4ème étape se cache 8)

J’aime bien cette présentation, ça change :ok:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2687
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 28 Oct 2021, 21:49

Norway a écrit:PROMETTEUR :o :niais:

On le reverra l'an prochain :angel
clemschleck a écrit:La victoire de Kung nuance la perte du podium ;)
Ça reste un très beau Tour de l’équipe. Et il nous manque le résultat des deux étapes de plaine. Peut-être qu’une 4ème étape se cache 8)

J’aime bien cette présentation, ça change :ok:

Oui, tout n'est pas à jeter, c'est dommage de rater le podium mais on a quand même remporté l'etape :)
Merci, j'ai essayé un changement de format et je suis ravi que ça te plaise !

Par contre, pour tout vous dire, j'ai zappé de réciter la 19ème étape (bon j'avais bidé avec Demare je me souviens :lol: ). Le prochain post sera donc les Champs + le bilan général du TDF et les tops/flops :oops:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Nico32 » 28 Oct 2021, 22:32

Tu aurais pu me troller en mettant RÉGULIER :moqueur:

J'aime bien aussi. En règle générale c'est toujours chouette d'expérimenter de nouvelles choses :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Norway » 28 Oct 2021, 22:38

Nico32 a écrit:Tu aurais pu me troller en mettant RÉGULIER :moqueur:

J'aime bien aussi. En règle générale c'est toujours chouette d'expérimenter de nouvelles choses :ok:

:shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Tipitch » 30 Oct 2021, 07:35

GG Gaudu !
Ce sera pas l'heure de gloire mais quelle perf !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 30 Oct 2021, 12:52

Nico32 a écrit:Tu aurais pu me troller en mettant RÉGULIER :moqueur:

J'aime bien aussi. En règle générale c'est toujours chouette d'expérimenter de nouvelles choses :ok:

Ahah j'avais fait ma page avant, et puis ça n'aurait pas vraiment eu de sens je trouve :mrgreen:

Merci :)
Tipitch a écrit:GG Gaudu !
Ce sera pas l'heure de gloire mais quelle perf !

Pour l'année prochain le graal 8)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 30 Oct 2021, 18:23

Image

W.Bonnet A.Démare D.Gaudu I.Konovalovas S.Küng V.Madouas M.Scotson R.Sinkeldam

Les visages sont joyeux au départ de Chatou en cet après-midi ensoleillé. Et pour cause, c'est la dernière étape du Tour de France ! Les Jumbo-Visma de Primoz Roglic (TJV), maillot jaune bien entendu, et également maillot à pois, sabrent le champagne, tout comme Tadej Pogacar (UAD), certes seulement troisième, mais auteur de trois semaines de qualité néanmoins, ce qui ne s'annonçait pas facile après un Giro éprouvant pour sa part, et maillot blanc. Pour Peter Sagan (BOH), la fête devra attendre, le slovaque étant encore sous la menace de Fernando Gaviria (UAD). Une fois la course entrée sur les Champs, Greg Van Avermaet (ACT), Christopher Juul-Jensen (BEX) et Simon Clarke (TQA) partent à l'abordage, mais les équipes de sprinteurs veillent au grain, et recollent au trio à une vingtaine de bornes de l'arrivée. L'offensive de Brent Van Moer (LTS) à 10 kilomètres du but ne permettra pas d'empêcher le fameux sprint annuel devant l'Arc de Triomphe.Comme souvent, les trains Groupama-FDJ et UAE Emirates sont les mieux organisés, et nous allons assister à une lutte entre Arnaud Démare et Fernando Gaviria (UAD). Déjà vainqueur à Carcassonne, le beauvaisien remet ça sur la plus belle avenue du monde, et va chercher l'un des succès le plus prestigieux de sa carrière. Le colombien échoue de peu, et est privé du maillot vert pour seulement 2 points. Giacomo Nizzolo (TQA), Sonny Colbrelli (TBV) et Dylan Groenewegen (TJV) complètent le top 5 du jour.

Ça y est, ce Tour de France est terminé, et qu'est ce qu'il fut incroyable pour nous ! 4 victoires d'étapes, sur tous les terrains avec 3 hommes différents, et une 4ème place finale avec Gaudu... Nous avons été comblés !

Etape 21 : 1. A.Démare 2. F.Gaviria (UAD) s.t. 3. G.Nizzolo (TQA) s.t.

Image
Magnifique !


Classements finaux
1. P.Roglic (TJV) 2. A.Yates (INS) + 3'12" 3. T.Pogacar (UAD) + 5'48" 4. D.Gaudu + 6'15" 5. G.Thomas (INS) + 8'51"
6. J.Fuglsang (AST) + 11'05" 7. E.Mas (MOV) + 15'10" 8. R.Bardet (DSM) + 15'20" 9. N.Quintana (ARK) + 15'33" 10. J.Alaphilippe (DQS) + 18'27"

1. P.Sagan (BOH) 273 points 2. F.Gaviria (UAD) 271 points 3. A.Démare 254 points

1. P.Roglic (TFS) 70 points 2. A.Valverde (MOV) 59 points 3. W.Poels (TBV) 49 points

1. T.Pogacar (UAD) 2. D.Gaudu + 27" 3. E.Bernal (INS) + 20'48"

Les vainqueurs d'étapes
E1 A.Valverde (MOV) E2 J.Alaphilippe (DQS) E3 S.Bennett (DQS) E4 S.Colbrelli (TBV) E5 A.Leknessund (DSM)

E6 G.Nizzolo (TQA) E7 P.Sagan (BOH) E8 T.Pogacar (UAD) E9 T.Pogacar (UAD) E10 F.Gaviria (UAD)

E11 A.Yates (INS) E12 W.Van Aert (TJV) E13 A.Démare E14 W.Van Aert (TJV) E15 D.Gaudu

E16 G.Brambilla (TFS) E17 W.Barguil (TFS) E18 A.Valverde (BOH) E19 D.Groenewegen (TJV) E20 S.Küng

E21 A.Démare

Image
Primoz Roglic lauréat de son premier Tour de France


Les tops :

P.Sagan (BOH) : Vainqueur au Creusot en première semaine et impressionnant de régularité, le slovaque a ajouté un huitième maillot vert à sa collection. En prenant les points aux sprints intermédiaires et sur les étapes accidentés, il a une nouvelle fois dominé les purs sprinteurs. A 31 ans, Sagan (BOH) est resté vague sur son avenir et sur la suite de sa saison, mais apparaît comme un favori logique des futurs championnats du monde.

D.Gaudu : Leader pour la première fois sur la Grande Boucle, en l'absence de Thibaut Pinot, le finistérien a éclaboussé le Tour de son talent. Venu pour apprendre et prendre place dans le top 10, Gaudu a longtemps été l'un des seuls à résister à la domination du trio de fantastiques, avec en prime une magnifique victoire à Andorre-la-Vieille. Tombé de la troisième marche du podium la veille de Paris, le grimpeur breton prend rendez-vous avec l'avenir, et - même si on était déjà au courant - sera la tête de file de la nouvelle génération tricolore.

L'étape 15 : Alors maillot jaune Tadej Pogacar (UAD) ne semblait pas en mesure de flancher. Et pourtant, il a cédé à plus de 40 bornes de l'arrivée dans le Port d'Envalira, qui ne se prêtait pourtant pas à une offensive lointaine. Primoz Roglic (TJV) a su faire preuve d'audace, de panache, pour aller chercher le leadership du général dans la principauté. Attaques, défaillances, retournements... Cette journée restera longtemps dans les mémoires pour les fans de la petite reine, et assurément comme l'une des plus belles du XXIème siècle.

Les flops :

M.Lopez (MOV) : 4ème du Tour d'Italie en mai, le natif de Pesca espérait faire aussi bien dans l'Hexagone, et si la forme n'était pas au rendez-vous, au moins essayer de remporter une étape. Aucunement : il a traversé ces trois semaines de course tel un fantôme. Souvent lâché tôt dans les ascensions, le sud-américain n'a jamais été aperçu à l'avant, et n'a même pas été un soutien de choix pour Enric Mas (MOV).

S.Bennett (DQS) : Champion d'Irlande fin juin, Sam Bennett (DQS) présentait des ambitions élevées au départ de Brest. Si il a remporté le premier massif, et s'est assuré de ne pas repartir bredouille, le trentenaire a ensuite enchaîné les pépins et les mauvaises performances. Il a été régulièrement dominé par Gaviria (UAD), Démare ou Colbrelli (TBV), et nous étions en droit d'attendre plus du sprinteur de Deceuninck-Quick Step, formation habituée à dominer les emballages massifs depuis maintes années.

Education-First Nippo (EFN) : Les américains amenaient Hugh Carthy (EFN), Rigoberto Uran (EFN) et Magnus Cort Nielsen (EFN) pour entrer dans le top 10 du classement général et gagner des étapes. Avec une maigre cinquième place à Fougères obtenue par le danois, et une seizième position finale acquise par le britannique, on ne peut pas affirmer que leur Tour de France fut une réussite. Les hommes en rose devront se rattraper de leur Grande Boucle ratée sur cette fin de saison.


_______________________________________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Norway » 30 Oct 2021, 18:33

Mais oui mon Nono vainqueur sur les Champs Élysées :love:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Tipitch » 30 Oct 2021, 19:07

Dommage le pied du podium, mais bravo pour ce super Tour !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Alessiocortez » 30 Oct 2021, 19:32

La victoire de Nono sur les champs :love:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 31 Oct 2021, 17:36

Norway a écrit:Mais oui mon Nono vainqueur sur les Champs Élysées :love:
Alessiocortez a écrit:La victoire de Nono sur les champs :love:

Il régale effectivement :banana
Tipitch a écrit:Dommage le pied du podium, mais bravo pour ce super Tour !

Oui, on passe proche de la boîte, mais ces trois semaines ont été de haute qualité :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 02 Nov 2021, 16:23

/

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 02 Nov 2021, 16:24

/

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328


442 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités