[PCM'20] Groupama-FDJ - Fin

Modérateur: Animateurs récits

[PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 11 Oct 2021, 17:02

Image

W.Bonnet A.Démare D.Gaudu I.Konovalovas S.Küng V.Madouas M.Scotson R.Sinkeldam

On attaque les choses sérieuses en ce vendredi, avec une étape de 241 bornes entre Vierzon et Le Creusot, avec des passages difficiles, comme le Signal d'Uchon et ses 13% à affronter. On pouvait s'attendre à une échappée conséquente, mais ils ne sont que 6 à prendre les devants : Victor De La Parte (TDE), Reinhardt Janse Van Rensburg (TQA), Maurits Lammertink (IWG), Mauro Finetto (DEL) et Stefan Küng. L'italien de Delko est le mieux classé au général, à 1'59" du maillot jaune, et celui qui compte bien récupérer cette tunique est Julian Alaphilippe (DQS). Le vainqueur de Mûr de Bretagne n'est qu'à 7 secondes du leader, et fait rouler ses hommes plein pot dans les plaines bourguignonnes. Les fuyards seront repris au sommet de la Côte de la Libération, juste avant le Signal d'Uchon. Après un effort de Mattia Cattaneo (DQS), Alaphilippe (DQS) attaque dans les pourcentages les plus difficiles, et ne va être suivi que par Emmanuel Buchmann (BOH). Le duo passe au sommet avec 25 secondes d'avance sur un peloton d'une trentaine d'hommes où l'on retrouve l'intégralité des favoris. La côte de la Gourloye est alors l'ultime montée du jour ; le champion du monde, à l'avant, lâche l'allemand et file vers Le Creusot en solitaire. Derrière, sous l'impulsion des Jumbo-Visma, le maillot jaune Andreas Leknessund (DSM) est distancé, tout comme Enric Mas (MOV), troisième du classement général. Les hollandais de Richard Plugge vont continuer de rouler très fort, et finiront par reprendre Alaphilippe (DQS) à 600 mètres de la ligne. Malgré le magnifique travail de ses coéquipiers, Wout Van Aert (TJV) ne parvient pas à conclure et doit se contenter de la deuxième place, derrière un Peter Sagan (BOH) survolté qui prend le maillot vert. Leknessund (DSM) concède plus de 2 minutes, tout comme Mas (MOV), et perd sa tunique de leader au profit de Tadej Pogacar (UAD). La montagne arrive dès demain, et nous allons avoir droit à de belles batailles on l'espère !

150 kilomètres sont à couvrir entre Oyonnax et Le Grand Bornand, comprenant l'enchaînement Col de Romme (8,8 km à 8,9 %) - Col de La Colombière (7,5 km à 8,5 %) en fin de journée. En cette première étape de montagne, ils sont 21 à s'échapper. Nous retrouvons à l'avant Julien Simon (TDE), Alexis Vuillermoz (TDE), Alexandre Geniez (TDE), Mauro Finetto (DEL), Eduard Prades (DEL), Stan Dewulf (ACT), Greg Van Avermaet (ACT), Maurits Lammertink (IWG), Jérémy Bellicaud (IWG), Alexis Renard (ISN), Michael Woods (ISN), Michael Gogl (TQA), Simon Clarke (TQA), Jonathan Hivert (BBK), Quentin Pacher (BBK), Dion Smith (BEX), Lucas Hamilton (BEX), Harm Vanhoucke (LTS), Harry Sweeny (LTS), Mark Donovan (DSM) et Florian Sénéchal (DQS). Le groupe est conséquent, mais ne contient aucun homme susceptible de bouleverser le classement général. Et pourtant, les équipes de favoris, principalement la UAE Emirates du maillot jaune, impriment un tempo suffisant pour ne pas voir les échappés prendre plus de 3 minutes d'avances. Rien ne se passe dans le Mont Saxonnex, et le peloton arrive groupé au pied du col de Romme. Rafał Majka (UAD) accélère le rythme dans les pourcentages les plus durs, et ne sera pas contrarié par l'offensive de Nairo Quintana (ARK). Le colombien ne parvient pas à faire le trou et doit se résigner à suivre le tempo des émiratis. A l'avant, Vuillermoz (TDE) s'isole, passe en tête au sommet avec 45 secondes d'avance sur ses poursuivants et 1'30" sur les favoris. Dès l'entame du Col de la Colombière, Tadej Pogacar (UAD) se dresse sur les pédales.

Image
Le maillot jaune prend ses responsabilités dans le Col de la Colombière


Le maillot jaune créé un écart, mais est ramené à la raison par Dani Martinez (INS), dernier équipier du trio Ineos. Mais une fois le travail du natif de Soacha terminé, le slovène repart à l'attaque. Cette fois-ci, il est suivi par Primoz Roglic (TJV), Adam Yates (INS) et Romain Bardet (DSM). Quintana (ARK) est en embuscade, et un peu plus loin, nous retrouvons le reste des leaders, dont David Gaudu, qui arrivent à s'entendre pour limiter la casse. Face aux accélérations des leaders, les fuyards ne peuvent rien faire, et en contrebas de la Colombière, au Grand Bornand, c'est le maillot jaune qui va lever les bras en dominant son compatriote au sprint. Le britannique de Bury et l'auvergnat complètent le top 4 dans le temps du vainqueur. Quintana (ARK) concède 18", et le reste des leaders 28". Cette étape nous a déjà donné une première idée concernant les états de formes des prétendants au jaune, et aujourd'hui, ce sont les deux slovènes qui ont le plus impressionnés. Sera-ce la même affaire demain à Tignes ?

Nous voilà au matin de cette deuxième étape de montagne, qui précède la journée de repos en Savoie. Tadej Pogacar (UAD) et Primoz Roglic (TJV) ont été les plus à l'aise hier sur les pentes de la Colombière hier, mais n'ont été ni en mesure de distancer Adam Yates (INS) ni Romain Bardet (DSM). Ces deux derniers pourraient avoir leur carte à jouer, et pensons également aux autres leaders. La vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, et les ascensions du Col des Saisies (14,6 km à 6,4 %), du Col du pré (12,6 km à 7,7 %), du Cormet de Roselend (5,7 km à 6,5 %) avant de monter vers la station de Tignes (21 km à 5,6 %) seront un terrain de jeu idéal pour les hommes en forme. Mais avant de spéculer sur le niveau des différents favoris, laissons place aux échappés matinaux. Un groupe de 15 était parti dès les premiers kilomètres, mais la Jumbo-Visma est bien décidée à voir leur poulain remporter l'étape, et a dit stop aussitôt. Après une longue bagarre, ils sont finalement 5 à s'extirper dans Les Saisies : Felix Großschartner (BOH), Wout Poels (TBV), Michael Gogl (TQA), Gianluca Brambilla (TFS) et Valentin Madouas. Derrière, les équipiers de Roglic (TJV) continuent d'écrémer le peloton, et vont forcer Brambilla (TFS) à distancer ses compagnons dans le col du Pré. L'italien sera repris juste après le sommet du Roselend, mais aura le bonheur de monter sur le podium pour revêtir le maillot à pois ce soir. Dans la descente, nous allons assister à la chute d'Egan Bernal (INS). Le vainqueur du Tour de France 2019 se rate lamentablement lors d'un virage à droite, et glisse le long de la chaussée. Personne n'est entraînée dans la chute, mais le Bogotanais souffre, et repartira loin des leaders après avoir été soigné au genou. Un groupe de 25 entame dès lors la longue ascension finale. Après quelques hectomètres d'ascension, Jakob Fuglsang (AST) essaie de sortir, mais Dani Martinez (INS) lui emboîte le pas. Ce dernier va continuer son relai pour ses deux leaders, mais il ne pourra rien faire devant l'attaque de Roglic (TJV), à 8 kilomètres de l'arrivée. Seul son compatriote Pogacar (UAD) a les moyens de le suivre, et c'est un duo slave qui va filer vers les sommets alpins.

Image
Ineos impuissante face aux deux slovènes


Au sprint, le leader d'UAE Emirates est le plus fort, et conserve sa tunique jaune sur les épaules sans trop forcer, en se permettant de mettre un petit écart de 5 secondes à son collègue de Jumbo-Visma. 31" après, Bardet (DSM) et Yates (INS) franchissent la ligne. Un quatuor Geraint Thomas (INS) - Jakob Fuglsang (AST) - Sepp Kuss (TJV) - David Gaudu passe la ligne à 43" du vainqueur. Quintana (ARK) concède 1'18", Buchmann (BOH) lui perd 1'41". C'est plus compliqué pour Carthy (EFN) et Mas (MOV), relégué à plus de 3 minutes, et également pour Egan Bernal (INS), très loin des premières places.

Cette première semaine a été assez animée, et on se retrouve très vraisemblablement dans une lutte entre les deux slovènes, qui ne manquent pas d'affoler les compteurs de watts, pour la victoire à Paris. Arnaud Démare n'a pas encore mis au fond pour Groupama-FDJ, mais a été souvent placé et aura des coups à jouer en deuxième semaine. Gaudu, quant à lui, est bien placé au général et n'a rien à envier aux principaux leaders sur son niveau en montagne. Rendez-vous à Albertville pour le départ de cette 10ème étape désormais !

Etape 7 : 1. P.Sagan (BOH) 2. W.Van Aert (TJV) s.t. 3. T.Pidcock (INS) s.t.
Etape 8 : 1. T.Pogacar (UAD) 2. A.Yates (GBR) s.t. 3. P.Roglic (TJV) s.t.
Etape 9 : 1. T.Pogacar (UAD) 2. P.Roglic (TJV) + 5" 3. R.Bardet (DSM) + 31"

Provisoire
1. T.Pogacar (UAD) 2. P.Roglic (TJV) + 23" 3. R.Bardet (DSM) + 1'20" 4. A.Yates (INS) + 1'45" 5. G.Thomas (INS) + 1'46" ...
6. D.Gaudu + 2'03"
1. P.Sagan (BOH)
1. G.Brambilla (TFS)
1. T.Pogacar (UAD)

_______________________________________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Adramelech » 11 Oct 2021, 18:14

sympa ce Tour de Slovénie :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar clemschleck » 12 Oct 2021, 06:18

Gaudu à sa place pour le moment :ok:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2684
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Nico32 » 12 Oct 2021, 06:56

Gaudu régulier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Norway » 12 Oct 2021, 07:10

Gaudu pas si loin du podium et le duel entre les deux Slovènes va être intéressant à suivre 8)

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 13 Oct 2021, 17:43

Adramelech a écrit:sympa ce Tour de Slovénie :heureux:

Ahah peu de diversité c'est vrai :lol:
clemschleck a écrit:Gaudu à sa place pour le moment :ok:

Oui très correct pour l'instant :P
Nico32 a écrit:Gaudu régulier :mrgreen:

Il est pas mal après 9 jours de course la :)
Norway a écrit:Gaudu pas si loin du podium et le duel entre les deux Slovènes va être intéressant à suivre 8)

Pas si loin certes, mais ça risque d'être mission impossible :mrgreen: On verra bien ce qu'il se passe, mais il risque d'y avoir des rebondissements :evil:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

[PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 15 Oct 2021, 16:43

Image

W.Bonnet A.Démare D.Gaudu I.Konovalovas S.Küng V.Madouas M.Scotson R.Sinkeldam

Nous prenons la direction du sud après une journée de repos bien méritée, en direction de Valence, qui devrait être le théâtre d'un sprint massif. Aussitôt le drapeau baissé, ils sont 4 à s'échapper. Il s'agit de Stefano Oldani (LTS), Kévin Réza (BBK), Loïc Vliegen (IWG) et Julien Duval (ACT). Très vite, les formations de sprinteurs se mettent à la planche, et après une poursuite maîtrisée, reprendront le quatuor à une dizaine de kilomètres de la préfecture drômoise. La longue ligne droite précédant les derniers hectomètres est favorable à l'organisation des trains, et au moment où les grosses cuisses débutent leur effort, Sam Bennett (DQS) est le mieux placé. Le vainqueur de Pontivy part d'un peu trop loin, et s'écrase totalement, laissant Fernando Gaviria (UAD) et Dylan Groenewegen (TJV) s'expliquer. Déjà deux fois sur le podium en première semaine, le colombien va cette fois-ci monter sur la plus haute marche, en dominant le néerlandais. Peter Sagan (BOH) prend la 3ème place, devant Arnaud Démare et Sonny Colbrelli (TBV).

La montagne reprend ses droits le temps d'une journée entièrement vauclusienne, avec une double ration de Mont Ventoux ! Et pour cette étape ardue, ils sont 37 à s'extirper du peloton. On retrouve notamment Hugh Carthy (EFN), Wout Poels (TBV), Fausto Masnada (DQS), Michael Woods (ISN), Alexey Lutsenko (AST), Nicolas Roche (DSM), Alejandro Valverde (MOV), Gianluca Brambilla (TFS) et autres Valentin Madouas... Un groupe conséquent donc, mais ne comprenant pas d'homme dangereux au général, le mieux classé étant Woods (ISN), 24ème. Pourtant, le peloton file grand train jusqu'à Sault, point de départ de la première ascension du Géant de Provence. Dès l'entame de cette dernière, les Ineos accélèrent le rythme et écrèment petit à petit le groupe des favoris, qui n'est plus composé que d'une vingtaine de coureurs au sommet. A l'avant, Poels (TBV) a pris les 10 points et a poursuivi son effort, en emmenant sur son porte-bagage Tanel Kangert (BEX). Le duo se présente au pied du deuxième passage par le Mont Chauve avec près d'1 minute d'avance sur leurs poursuivants au nombre de 7, et 5 minutes sur le groupe des leaders, qui a récupéré Madouas. Ce dernier, distancé par les meilleurs de l'échappée, s'est relevé dans la descente pour aider son leader Gaudu. Les britanniques vont très rapidement laisser leur place aux Jumbo-Visma, qui, par l'intermédiaire de Steven Kruijswijk (TJV), intensifient violemment le rythme. Le natif de Nuenen va laisser sa place à Sepp Kuss (TJV), également très puissant. Une fois le coloradien écarté, Primoz Roglic (TJV) va passer à l'offensive ; il reste alors 6 kilomètres à gravir. Le slovène est aussitôt suivi par le maillot jaune Tadej Pogacar (UAD) et Adam Yates (INS), et ce trio va reprendre les derniers rescapés de l'échappée matinale à une vitesse folle. Derrière, le groupe des favoris (où figure Gaudu) parvient à limiter la casse, ce qui na va pas être le cas de Geraint Thomas (INS). 5ème au général ce matin, il accuse le coup dans les portions venteuses et est décroché par les poursuivants du trio galactique.

Image
Qu'il est long ce Ventoux !


A 800 mètres du sommet, Pogacar (UAD) va lui aussi y aller de sa propre tentative, mais Roglic (TJV) veille à l'oeil. Yates (INS) semblait à la rupture, mais a réussi à franchir l'observatoire en compagnie des deux slovènes grâce à un ultim sursaut d’orgueil. Dans la descente, la prudence est de mise pour eux, au contraire de leurs poursuivants qui reprennent du terrain, tout en restant à une distance de sécurité relativement importante néanmoins. Personne ne fera la différence à la pédale devant, et le sprint déterminera donc le lauréat du jour. Pourtant en difficulté dans le Ventoux, Yates (INS) trouve les ressources nécessaires pour l'emporter devant Pogacar (UAD) et Roglic (TJV). Le restant des leaders, dont Bardet (DSM), Quintana (ARK), Fuglsang (AST), Buchmann (BOH) ou encore Gaudu) terminent à 29 secondes du vainqueur. C'est plus compliqué pour Thomas (INS) qui concède 2 minutes et doit léguer sa cinquième position au gringalet de Landivisiau, remarquable depuis le départ chez lui.

Retour en plaine, avec une étape de 153 bornes destinée aux sprinteurs. A la sortie de Nîmes, ils sont 5 à prendre la fuite : Koen de Kort (TFS), Eduard Prades (DEL), Julien Duval (ACT), Philippe Gilbert (LTS) et William Bonnet, qui a souhaité se faire plaisir pour sa dernière participation à la grande boucle. Le groupe de 5 est rapidement contrôlé par les équipes de sprinteurs, et après une dernière tentative du champion du monde 2012, doit se résigner à laisser la victoire aux hommes rapides. Dans la cité fortifiée de Carcassonne, Dylan Groenewegen (TJV) n'est pas présent pour jouer le sprint, mais il peut faire confiance à Wout Van Aert (TJV). Ce dernier mate Fernando Gaviria (UAD) et Christophe Laporte (COF) pour s'adjuger un superbe succès. Arnaud Démare n'a pas pu suivre la roue de Ramon Sinkeldam dans le final, et termine à une décevante 10ème place. Les Pyrénées arrivent très bientôt désormais.

Etape 10 : 1. F.Gaviria (UAD) 2. D.Groenewegen (TJV) s.t. 3. P.Sagan (BOH) s.t.
Etape 11 : 1. A.Yates (INS) 2. T.Pogacar (UAD) s.t. 3. P.Roglic (TJV) s.t.
Etape 12 : 1. W.Van Aert (TJV) 2. F.Gaviria (UAD) s.t. 3. C.Laporte (COF) s.t.

Provisoire
1. T.Pogacar (UAD) 2. P.Roglic (TJV) + 25" 3. A.Yates (INS) + 1'41" 4. R.Bardet (DSM) + 1'55" 5. D.Gaudu + 2'38"
1. F.Gaviria (UAD)
1. W.Poels (TBV)
1. T.Pogacar (UAD)

_______________________________________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Nico32 » 15 Oct 2021, 16:56

Gaudu régulier :P

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Norway » 15 Oct 2021, 17:00

Je le dis et redis, Gaudu est dans la course pour le podium :ok:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 16 Oct 2021, 18:39

Nico32 a écrit:Gaudu régulier :P

Oui :mrgreen:
Norway a écrit:Je le dis et redis, Gaudu est dans la course pour le podium :ok:

Yates et les deux Slovènes semblent assez injouables quand meme :noel:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 20 Oct 2021, 16:04

Image

W.Bonnet A.Démare D.Gaudu I.Konovalovas S.Küng V.Madouas M.Scotson R.Sinkeldam

Le lendemain de la première victoire de Fernando Gaviria (DQS), nous avons droit à une nouvelle étape pour les sprinteurs, cette fois-ci courue entre Nîmes et Carcassonne. Ils sont 3 à s'échapper au sortir de la Rome française : Julien Trarieux (DEL), Jonathan Hivert (BBK) et Christopher Juul-Jensen (BEX). Rapidement, le trio prend plusieurs minutes d'avance, mais ils le savent, leur chance de passer la ligne en premier est très faible. C'est ce que vont essayer d'éviter les Jumbo-Visma et les Deceuninck Quick Step, qui accélèrent progressivement à partir de Murviel-lès-Béziers, à une centaine de bornes du but. Plus fort que ses compagnons, le danois va tenter sa chance en solitaire, en vain, les équipes des hommes rapides ne voulant pas prendre de risque avec lui. Nous allons donc assister à un emballage massif en ce vendredi 9 juillet, et sous la flamme rouge, les train Jumbo-Visma et Groupama-FDJ sont les mieux placés (n'hésitez pas à mettre cette bande sonore : https://youtu.be/64a4ZZmaC10?t=12 :noel: ). Sous l'impulsion de Miles Scotson, la formation française prend l'avantage, et c'est désormais au tour de Ramon Sinkeldam de prendre le relais. Le natif de Zaandam donne tout, mais voit revenir Mike Teunissen (TJV) à ses côtés. Le duel hollandais sera disputé, et aucun des deux ne prendra l'avantage : Dylan Groenewegen (TJV) et Arnaud Démare vont se livrer un duel sans pitié. C'est ce dernier qui se montre plus véloce, mais Christophe Laporte (COF), bien calé dans sa roue, déboîte au dernier moment le français. Les 50 derniers mètres seront interminables pour le picard, pour son staff, pour ses supporters, pour l'ensemble des suiveurs de la petite reine ! Mais il va résister, il va conclure le travail de son poisson-pilote en remportant cette treizième étape du Tour de France, près de 3 ans après son dernier succès à Pau. Laporte (COF) échoue à la deuxième place, devant Groenewegen (TJV). Sonny Colbrelli (TBV) et Sam Bennett (DQS) complètent le top 5.

Image
ALLEZ NONO !


L'euphorie de la victoire retombe petit à petit, car un nouveau jour se lève. Cette fois-ci, c'est une étape vallonnée qui nous attend, en direction de Quillan. Peut-être est-elle promise aux baroudeurs ? En tout cas, ils sont 16 à partir à l'avant : Baptiste Planckaert (IWG), Jérémy Bellicaud (IWG), Quinten Hermans (IWG), Alexis Vuillermoz (TDE), Alexandre Geniez (TDE), Alexey Lutsenko (AST), Harold Tejada (AST), Eduard Prades (DEL), Mauro Finetto (DEL), Jonathan Hivert (BBK), Cyril Lemoine (BBK), Harm Vanhoucke (LTS), Christopher Juul-Jensen (MTS), Sergio Higuita (EFN), Greg Van Avermaet (ACT) et Arnaud Démare, replacé dans la course au maillot vert. Il revient même à une vingtaine de points de Fernando Gaviria (UAD), en passant le premier sous la banderole du sprint intermédiaire de Lavelanet. Les premiers cols se dressent alors devant les coureurs, et notre sprinteur ne parvient pas à s'accrocher à la tête de course, disloquée en plusieurs groupes. Van Avermaet (ACT), Lutsenko (AST) et Vanhoucke (LTS) ont en effet forcé le verrou dans la Croix des Morts. Les deux flamands et le kazakh vont collaborer et disposer d'une avance de deux minutes sur le peloton, emmené par les Jumbo-Visma, au pied du Col de Saint-Louis, dernière difficulté du jour. Dans le plus fort de la pente, le natif de Petropavlovsk distance ses deux compagnons, et bascule au sommet avec une trentaine d'avance sur le groupe des favoris, encore composé d'une quarantaine d'unités. La longue descente roulante aura raison de lui, et il sera repris à 3 bornes du but. Vainqueur avant-hier à Nîmes, Wout Van Aert (TJV) remet ça et s'impose devant Peter Sagan (BOH) et Julian Alaphilippe (DQS). Laissons place, désormais, aux Pyrénées.

Image
Wout Van Aert remporte sa deuxième étape à Quillan


Les visages sont crispés au départ de Céret, dans les Pyrénées Orientales, car une étape difficile attend les coureurs. Avec la Montée de Mont-Louis, les roulantes mais longues ascensions du col de Puymorens et du Port d'Envalira, puis le pentu col de Beixalis, les organismes vont travailler au cours de cette journée. Le départ en faux-plat montant permet à Hugh Carthy (EFN), à Steven Kruijswijk (TJV) et à Pierre Rolland (BBK) de s'extirper du peloton. Ils prennent rapidement une trentaine de secondes de marge, avant que les UAE Emirates, embêtés par la présence du hollandais, potentiel relais de Primoz Roglic (TJV), ne viennent rouler afin de boucher l'écart au kilomètre 35. Un gros groupe d'une vingtaine de coureurs va alors s'extirper, mais une nouvelle fois, la tentative de fuite ne sera pas concluante. La faute cette fois-ci à l'équipe Movistar, non représentée à l'avant et désireuse de reprendre le groupe afin de réparer l'erreur. Les ibériques parviendront à reprendre les échappés juste avant d'entamer le Mont-Louis.

Et ce n'était que le prélude d'une étape de légende.

Dans la première ascension du jour donc, les Ineos, principalement par l'intermédiaire de Rohan Dennis (INS), assurent un tempo élevé, empêchant toute attaque, et réduisant le groupe de leaders à une quarantaine d'unités, au moment d'aborder le Puymorens. Les britanniques de Servais Knaven continuent d'écrémer tout le monde, et le premier à sauter va être Emmanuel Buchmann (BOH), 10ème du classement général. L'allemand perd pied, et ne peut qu'accepter de voir s'échapper les leaders. Hormis le natif de Ravensbourg, tous les membres du top 15 se sont accrochés aux basques de Dani Martinez (INS), qui emmène grand train les favoris dans l'Envalira. A 5 kilomètres du sommet, au passage de la frontière avec la principauté andorrane, les plans des hommes en noir vont être contrariés par l'offensive de Primoz Roglic (TJV). Le slovène tente sa chance à plus de 50 bornes de l'arrivée, et est rapidement suivi par Adam Yates (INS) et David Gaudu. Derrière, le maillot jaune coince, et n'est même pas capable de suivre Enric Mas (MOV), Romain Bardet (DSM), Nairo Quintana (ARK) et Jakob Fuglsang (AST) ! Quel retournement de situation, et quelle surprise de voir Tadej Pogacar (UAD) enfin vaciller, après deux semaines de courses quasiment parfaites de sa part ! L'histoire retiendra que c'est à 16h23, précisément, que le slave de Klanec a enfin montré une quelconque faiblesse.

Image
Tadej Pogacar à l'agonie


Au sommet, le slovène, seulement épaulé par Geraint Thomas (INS) qui, évidemment, ne lui prend aucun relais, passe avec 30 secondes de retard sur le quatuor d'outsiders, lui même à 30 secondes du trio de tête. Roglic (TJV), Yates (INS) et Gaudu ont bien entendu compris l'enjeu, et aucun ne compte ses coups de pédales dans la longue descente menant à Encamp. Leurs poursuivants se relaient également, mais perdent un peu de terrain, tout comme le maillot jaune, qui doit assurer tout seul la chasse. Le col de Beixalis, ultime difficulté de la journée, se dresse désormais devant les trois hommes de tête, et Roglic (TJV), leader provisoire du Tour de France, va rouler très fort dès le début de la montée. En contrebas, Pogacar (UAD) est cloué au bitume. Victime d'une terrible journée, le slovène ne parvient pas à sortir la tête de l'eau, ni à trouver les ressources nécessaires pour limiter l'écart avec ses rivaux. A 800 mètres du sommet, Yates (INS) va faire craquer Roglic (TJV), qui en a probablement trop fait pour essayer de distancer le leader d'UAE Emirates au maximum, mais pas Gaudu, toujours dans sa roue et auteur d'une étape remarquable. Le français et le britannique, dans la capitale enclavée de sommets, vont se jouer la victoire, et plus lucide que son concurrent, c'est Gaudu qui va lever les bras, et sortir vainqueur de cette étape dantesque devant Yates (INS). Roglic (TJV), 3ème, s'est montré rapide dans la descente de Beixalis et ne concède que 15 secondes. Fuglsang (AST) a su distancer ses compagnons dans la dernière ascension du jour et prend la 4ème place à 54 secondes du vainqueur. Respectivement 5èmes, 6èmes et 7èmes, Bardet (DSM), Quintana (ARK) et Mas (MOV) sont relégués à 1'18". Méconnaissable aujourd'hui, Pogacar (UAD) cède sa tunique à son compatriote de Jumbo-Visma, après en avoir fini à plus de 3 minutes. Guillaume Martin (COF) en concède 4, et Buchmann (BOH), lui, 7.

Ce fut une étape fantastique, l'une des meilleures à laquelle j'ai assisté de toute ma carrière, et je ne l'oublierai pas de sitôt. Des mouvements à cinquante bornes de l'arrivée, un retournement de situation totalement inattendu avec la chute de l'empereur Pogacar (UAD), la victoire de Gaudu... Tout fut réuni pour une journée magnifique, incroyable, qui restera dans les annales et dans les encyclopédies du cyclisme.

Image
On s'en souviendra longtemps de cette victoire


Etape 13 : 1. A.Démare 2. C.Laporte (COF) s.t. 3. D.Groenewegen (TJV) s.t.
Etape 14 : 1. W.Van Aert (TJV) 2. P.Sagan (BOH) s.t. 3. J.Alaphilippe (DQS) s.t.
Etape 15 : 1. D.Gaudu 2. A.Yates (INS) s.t. 3. P.Roglic (TJV) + 15"

Provisoire
1. P.Roglic (TJV) 2. A.Yates (INS) + 59" 3. D.Gaudu + 1'52" 4. R.Bardet (DSM) + 2'37" 5. T.Pogacar (UAD) + 2'43"
1. P.Sagan (BOH)
1. P.Roglic (TJV)
1. D.Gaudu

_______________________________________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Nico32 » 20 Oct 2021, 20:03

Gaudu régulier ?

Bien joué d'avoir osé suivre Roglic si loin de l'arrivée ! Je pense que je ne l'aurai pas fait, mais ça a payé 8) :love:
Avec la petite victoire de Démare en prime, très bonne fin de semaine pour la fdj !

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Adramelech » 20 Oct 2021, 20:14

ALLEZ MON GRAND, T'ES GRAND AUJOURD'HUI, T'ES TRES GRAND !

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Norway » 21 Oct 2021, 05:37

MAIS OUI NONO PUTAIN J'AI BANDE :niais:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar locktar1989 » 21 Oct 2021, 06:16

Pogi qui s'écroule :banana

Plus que deux à éliminer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6599

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar clemschleck » 21 Oct 2021, 10:02

Comment passer d’un Tour correct à réussi ! Bravo :ok:

Maintenant il faut tenir sur les deux étapes Pyrénéennes.

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2684
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Alessiocortez » 21 Oct 2021, 12:02

Ces étapes de la hype :banana

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 23 Oct 2021, 10:42

Nico32 a écrit:Gaudu régulier ?

Bien joué d'avoir osé suivre Roglic si loin de l'arrivée ! Je pense que je ne l'aurai pas fait, mais ça a payé 8) :love:
Avec la petite victoire de Démare en prime, très bonne fin de semaine pour la fdj !

A bas la régularité, vive les coups d'éclats :banana

J'avais beaucoup d'énergie avec lui, alors je me suis dit rien à perdre, j'ai bien fait :P
Et c'est peut etre pas fini 8)
Adramelech a écrit:ALLEZ MON GRAND, T'ES GRAND AUJOURD'HUI, T'ES TRES GRAND !

TU VAS L'FAIRE, TU VAS LE FAIRE !
Norway a écrit:MAIS OUI NONO PUTAIN J'AI BANDE :niais:

Ahah c'est peut être pas ça le principal :mrgreen:
locktar1989 a écrit:Pogi qui s'écroule :banana

Plus que deux à éliminer :mrgreen:

On va demander à Moscon de faire le travail à notre place :noel:
clemschleck a écrit:Comment passer d’un Tour correct à réussi ! Bravo :ok:

Maintenant il faut tenir sur les deux étapes Pyrénéennes.

Oui, quoiqu'il arrive, cette campagne restera très bonne :D
Ça va être compliqué, mais on y croit !
Alessiocortez a écrit:Ces étapes de la hype :banana

Ça annonce une dernière semaine lourde 8)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 24 Oct 2021, 13:11

/

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM'20] Groupama-FDJ

Messagepar Warren Barguil » 24 Oct 2021, 13:11

/

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328


442 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités