[22]Air China-Huawei - Volta ao Algarve

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Re: [19]Air China-Huawei - Championnats Nationaux ITT

Messagepar Seth » 01 Avr 2021, 15:43

Mr-T a écrit:Ce championnat du Costa Rica :moqueur:


J'avoue qu'il a uriné sur la concurrence :moqueur:

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Seth
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[19]Air China-Huawei - Championnats Nationaux RR

Messagepar locktar1989 » 05 Avr 2021, 05:09

Image

Championnats Nationaux
1er Juillet 2022


Coureurs concernés
John Barthe, Cyril Barthe Nazaerbieke Bieken, Mikkel Bjerg, Nils Eekhoff, Kevin Inkelaar, Takashi Inoue, Dietmar Jerat, Rien Jorritsma, Geoffrey Keenan, Thierry Leblanc, Robert Lemmer, Xin Li, Zuojin Lin, Zhongxun Luo,
Xianjing Lyu, Liu Manduo, Ryan Mullen, Roméo Proust, Junshan Qi, Kevin Rivera, Léo Vincent,
Fang Wang


Résumé



Sachant qu'il y a bien plus rapide que lui au sprint, Bjerg (Air China) prend l'option échappée pour miser sur le maillot de champion. Malheureusement, le peloton n'est pas d'accord. S'il veut bien qu'il y ait des échappés, il ne faut pas que Bjerg soit devant. C'est certainement la performance montrée sur le contre-la-montre qui fait peur à l'équipe ColoQuick en tout cas, le coureur d'Air China ne doit surtout pas partir, c'est annoncé. Malgré un désaccord lisible sur son visage, Bjerg se soumet à la décision et il voit un quatuor partir sans lui. Heureusement, l'équipe ColoQuick est bien décidé à contrôler le rythme pour s'assurer que le championnat se décide au sprint afin de donner un maximum de chance à son leader Brochner. Le groupe de tête est ainsi repris à 12 km de l'arrivée. Bjerg tente alors de relancer quelque chose mais sans succès. Il est toujours retenu par le peloton. Il ne pourra pas cumuler les deux maillots de champion. Au sprint, Pedersen (Dimension Data) se joue de Brochner et s'offre ainsi le maillot tant convoité.

En France aussi, le maillot frappé du dragon est détesté de tous leurs adversaires. La seule différence, c'est que les représentants sont plus nombreux et ils peuvent multiplier les attaques pour faire plier les équipiers. Pourtant, face à Deceuninck et AG2R qui s'associent, Air China s'époumonne en vain si bien qu'aux deux tiers de la course, le peloton est groupé jusqu'à.... une chute. AG2R, à l'encontre de tout fair-play, augmente le rythme afin de piéger le maximum de monde. Néanmoins, le parcours est très sélectif. Cosnefroy et Bernard n'ont ainsi pas la force de rouler jusqu'à l'arrivée. Les hommes piégés par l'incident se trouvant désormais trop loin à l'arrière, John Barthe (Air China) compte bien profiter de la faiblesse des équipiers de Bardet (AG2R). Edet (Cofidis) tente bien d'aider AG2R pour limiter le départ du grimpeur. C'est peine perdue. Barthe finit par prendre une minute d'avance. Les leaders sont alors obligés de se découvrir, de peur de voir un adversaire important s'enfuir. Voyant qu'il est chassé et que son coéquipier Vincent s'est fait surprendre, Barthe décide de ralentir légèrement jusqu'à ce que Vincent rattrape le groupe des favoris. L'homme de tête reprend sur un rythme de croisière. A 50 km de l'arrivée, il compte une minute d'avance sur un groupe composé de 8 hommes: Latour (Ineos), Alaphilippe (Deceuninck), Gaudu (Direct Energie), Gougeard (Dimension Data), Pinot (Groupama), Madouas (Cofidis), Bardet et Vincent. Le reste du peloton est pointé à plus de 4 minutes du groupe de poursuite. Il semble désormais évidemment qu'Air China placera au moins deux de ses coureurs dans le top 10, à moins d'une grosse défaillance. Comme celle de Barthe qui pourrait subvenir dans les prochains kilomètres après autant d'efforts en solitaire. Mais, à 35 km de l'arrivée, un nouvel incident survint. Alaphilippe chute, entrainant avec lui Latour, Bardet, Vincent, Pinot et Gougeard. Gaudu et Madouas ne se retournent pas, ils continuent de chasser Barthe. Faisant un effort monstrueux, ils le rattrapent en moins d'une dizaine de kilomètres. Barthe cesse alors de rouler, espérant voir Vincent rentrer mais ceux qui ont chuté sont pointés à 3 minutes du trio. Cependant, Bardet et Alaphilippe ont des jambes de feu et ils parviennent à rattraper les hommes de tête. A l'entrée du Circuit Paul Ricard, Madouas attaque. Il prend 20 secondes d'avance, il est même persuadé l'emporter, à tel point qu'il célèbre. Comme un souvenir de ce qu'à subit Leblanc (Air China), il se fait dépasser par Alaphilippe sur la ligne. Le spécialiste des classiques conserve donc son titre au détriment du pauvre Madouas. Air China se classe aujourd'hui en 5ème et 6ème place, permettant de remporter l'anecdotique classement par équipes.



Aux Pays-Bas, l'échappée, sous la pluie, se dessine de bonne heure: Eekhoff (Air China), Bakkati (LottoNL), Burger (Massi), Ottevanger (Orange Babies), Wouters (Vlasman) et Paasschens (Metec). En 30 km, le groupe de tête atteint déjà les 6 minutes d'avance mais il n'aura pas plus. La Jumbo bloque l'écart et finit même par revenir petit à petit pour reprendre les échappés à 23 km de l'arrivée. Il y aura bien quelques tentatives pour piéger les sprinteurs mais le train jaune est vigilant. C'est bien un sprint qui va désigné le vainqueur. Malheureusement, le travail de son équipe a privé Groenewegen (Jumbo) de coéquipiers dans le final. Il est contraint de se servir de celui de Air China. Il est calé dans la roue de Lemmer. Néanmoins, il y a un virage à quelques mètres de la ligne d'arrivée et Groenewegen ne lance pas assez tôt. C'est alors un vainqueur qu'on attendait pas qui lève les bras. Robert Lemmer, après un an et demi de galère, s'offre le succès le plus important de sa jeune carrière. Le vainqueur sortant, son coéquipier Jorritsma, monte sur la dernière marche du podium.

En Allemagne, Jerat (Air China) subit un scénario équivalent à ce que son coéquipier Bjerg a connu sur son championnat. Malgré ses nombreuses tentatives, sa victoire de l'an passé reste dans toutes les têtes et personne ne veut le voir s'enfuir. Résultat, le groupe part sans lui. Il est composé de Meier (Dauner), Backs (Auto Eder), Nolde (Sportland), Clauss (Sauerland) et Adamietz (Herrmann). L'écart est alors maintenu autour de 5 minutes jusqu'à ce que Kittel (Gulf Air) se retrouve à terre. Les Allemands se montrent plus corrects que les Français d'AG2R. Le peloton l'attends et le groupe de tête reprend un peu d'espoir. Néanmoins, ils seront repris à 25 km de l'arrivée. Jerat retente alors une dernière fois mais c'est en vain. Dès que l'ancien champion est repris, Denz (AG2R) attaque. Et pour lui, ça paie. Il est accompagné de Martin (Jumbo), Arndt (Sunweb), Kessler (Sauerland), Sütterlin (Trek), Koch (Lotto Kern Haus) et Tenbrock (Herrmann). A 5 km de l'arrivée, ils ont 25 secondes d'avance. Derrière, le peloton n'y arrive pas. Les sprinteurs sont battus aujourd'hui et c'est Nikias Arndt qui ramène le titre à la maison. Kittel n'a rien pu faire d'autre que de terminer 8ème.



Avant même le départ, le championnat de Chine offre une surprise: Liu Xiajin (Air China) n'est pas au départ. Ressentant une baisse d'énergie depuis la fin du contre-la-montre, il a préféré se mettre au repos et ne pas prendre la place d'un de ses coéquipiers. Vu qu'il a déjà été champion et que le maillot passe d'épaules en épaules chez Air China, il a choisit la prudence. Dès le Lingfeng Mountain, Manduo (Air China) et son coéquipier Luo attaquent. Derrière, un quatuor s'organise pour les rejoindre mais les hommes qui le composent auront besoin de 25 km pour les rattraper. En plus des deux coéquipiers, le groupe de tête se grossit de la présence de Nie (Yunnan), Song (Qinghai), Li (Ningxia) et Cao (Hainan). De son côté, le peloton a déjà tiré un trait sur la victoire. Le champion se trouve parmi les 6 à l'avant. En force, Air China teste l'adversité dès le troisième tour et seul Li est en mesure de suivre les deux hommes. Cependant, il ne tient pas longtemps et doit lutter, seul, à une trentaine de secondes du duo. A la sortie des monts du circuit, Li a finit par se relever, laissant ainsi Manduo et Luo avec une avance de 1'10 sur leurs adversaires. Le peloton est déjà pointé à plus de 20 minutes. A l'avant, les deux Air China ne se relèvent pas, forçant leurs poursuivants à rouler toujours plus fort alors que le Lingfeng se profile déjà à l'horizon. Cette nouvelle ascension est l'occasion pour Li de payer ses efforts. Il perd pied. Même si Cao semble KO, il s'accroche quelques kilomètres avant d'imiter Li. A deux contre deux, les Air China ont l'avantage et l'écart grandit kilomètre après kilomètre. A l'entame du dernier tour, Manduo et Luo ont une avance de 6 minutes. Les Air China ont même commencé à rouler dans le peloton en se disant qu'il y avait peut-être moyen de jouer la troisième place. Li et Cao sont alors rapidement repris. Le duo de tête se présente alors sur le vélodrome habituel et c'est Manduo qui ressort vainqueur de l'opposition fraternelle, se servant du haut de la piste. Malheureusement pour ceux qui ont fait l'effort d'attaquer, ils sont repris à l'entrée du vélodrome et c'est Junshan Qi (Air China) qui va chercher la dernière place sur le podium. Déception pour Mingrun Chen (Giotti Victoria) qui aurait certainement aimé se rappeler aux bons souvenirs de son ancienne équipe, il ne prend que la 8ème place.

Dès l'attaque de Keenan (Air China), McLaughlin (EvoPro) et McCarthy (SwiftCarbon) sur le championnat d'Irlande, on s'est dit que la course allait tourner de la même manière. Les deux équipes avec au moins deux représentants se trouvant dans le groupe de tête, personne n'allait se sacrifier à rouler derrière. Sauf que la course s'est montrée totalement insipide. Le représentant de la formation chinoise en a mis un peu plus que ses compagnons dans son offensive et il a été obligé de ralentir son effort dans l'espoir de se faire rejoindre. Ce ne fut pas le cas. Il avait beau être presque à l'arrêt, les poursuivants ne se rapprochaient pas. Les écarts, que ce soit entre l'homme de tête et ses poursuivants qu'entre les poursuivants et le peloton, continuaient de se creuser. Ce championnat est devenu une petite sortie détente. En deux tours, Keenan, sans faire le moindre effort, possédait une avance de 4'45 sur le duo de poursuite et 12 minutes sur le peloton. Voyant ça, Mullen (Air China) s'est décidé à attaquer lui aussi sans attirer la moindre réaction de la part d'un peloton amorphe. Malgré le gros retard, le rouleur rattrape et laisse sur place les poursuivants. Au tiers de la course, Keenan compte ainsi une demie heure d'avance sur le peloton qui discute sans se soucier du piètre spectacle offert au public. Air China part ainsi tranquillement vers un doublé aujourd'hui. Soudain, à 30 km de l'arrivée, on assiste à une réaction de la part du peloton. Downey (Thailand) attaque, suivi par une demi-douzaine d'hommes. La course est relancée!!! Non en vérité, ils ont une heure de retard sur l'homme de tête. L'un des attaquants s'est sûrement rendue compte que l'heure tournait et qu'il allait peut-être manquer un rendez-vous. Keenan s'impose donc avec près de 13 minutes d'avance sur son coéquipier et 47 minutes sur le groupe Martin (EF)/Dunbar (Tageblatt)/Bennett (BORA). C'est son 3ème titre en 4 ans chez les professionnels avec un petit intermède de Dunbar l'an passé.



Le championnat du Japon est assez court avec seulement une centaine de kilomètres au parcours. A plusieurs reprises, dans la côte, Inoue (Air China) tente de s'enfuir. Néanmoins, vu qu'il est le champion en titre et qu'il est le favori du jour, personne ne souhaite le voir le partir. Il n'y a personne pour l'accompagner et toutes les équipes s'entendent pour rouler à ses trousses. Il faut attendre le bas de la descente pour voir Takubo (Utsunomiya) partir en solitaire. Si le peloton lui offre 2'15 d'avance, il est repris à 43 km de l'arrivée, ce qui permet à Mitsuda (Nasu Blasen) de prendre sa suite. Il n'y a toujours personne pour l'accompagner dans sa galère. Cette fois-ci, l'écart ne dépasse pas la minute et le galérien est repris à 26 km de la ligne. L'équipe Aisan quadrille alors le peloton afin de placer Nakagawa au mieux. Le sprinteur a beau faire l'effort qu'il faut dans les derniers mètres, Okamoto (Interpro) s'est servit de son train pour s'imposer avec une distance respectable. Inoue monte sur la dernière marche du podium sans avoir été en mesure de vraiment peser sur le sprint massif.

C'est au Costa Rica que l'équipe Air China s'aligne sur le dernier championnat où elle est conviée. C'est à nouveau pour défendre un titre, celui de Rivera. Malgré les quelques tentatives portées, tour à tour, par les 5 hommes au départ, personne ne fait la différence dans les premiers kilomètres. Il faut attendre le passage du km 30 pour voir Villalobos (Giant) faire la différence. Rivera a sauté dans sa roue mais les trois autres se sont fait surprendre. Un petit trou s'est créé et c'était déjà trop tard. Plus aucun des trois piégés ne voulait faire l'effort pour rejoindre le duo de tête qui ne se posait plus de questions. A chaque tour, l'écart augmente pour dépasser l'heure quand le duo de tête se présente dans le dernier passage devant le public. Meilleur grimpeur que son adversaire, Rivera n'a pas été émoussé par les différents passages des côtes du circuit. Il s'est même fait un plaisir d'accélérer le rythme pour user son adversaire. A l'arrivée, c'est payant. Villalobos semble laisser le titre à Rivera qui cumule, de nouveau, le titre du contre-la-montre et celui sur route.



Classements

DANEMARK
NomÉquipeTemps
1Pedersen MadsTeam Dimension Data3h39'26"
2Brochner NicolaiTeam ColoQuickm.t
3Morkov MichaelCofidis, Solutions Créditsm.t
4Kragh Andersen SorenTeam Sunwebm.t
5Johansen JuliusPro Racing Sunshine Coast Teamm.t
--------
33Bjerg MikkelAir China - Huaweim.t

FRANCE
NomÉquipeTemps
1Alaphilippe JulianDeceuninck - Quick Step7h01'56"
2Madouas ValentinCofidis, Solutions Créditsm.t
3Gaudu DavidTotal Direct Energiem.t
4Bardet RomainAG2R La Mondialem.t
5Barthe JohnAir China - Huaweim.t
6Vincent LéoAir China - Huawei+1'53"
--------
19Leblanc ThierryAir China - Huawei+4'27"
25Barthe CyrilAir China - Huaweim.t
46Proust RoméoAir China - Huawei+12'49"

PAYS-BAS
NomÉquipeTemps
1Lemmer RobertAir China - Huawei6h14'21"
2Groenewegen DylanTeam Jumbo - Vismam.t
3Jorritsma RienAir China - Huaweim.t
4Jakobsen FabioDeceuninck - Quick Stepm.t
5Van der Hoorn TacoMonkey Town - à Bloc Continental Teamm.t
--------
54Inkelaar KevinAir China - Huaweim.t
56Eekhoff NilsAir China - Huawei+1'15"

ALLEMAGNE
NomÉquipeTemps
1Arndt NikiasTeam Sunweb6h21'03"
2Denz NicoAG2R La Mondialem.t
3Martin TonyTeam Jumbo - Vismam.t
4Tenbrock JonasHerrmann Radteamm.t
5Sütterlin JashaTrek - Segafredom.t
--------
35Jerat DietmarAir China - Huaweim.t

CHINE
NomÉquipeTemps
1Manduo LiuAir China - Huawei5h23'26"
2Luo ZhongxunAir China - Huaweim.t
3Qi JunshanAir China - Huawei+9'08"
4Sun XiaolongYunnan Lvshan Landscapem.t
5Lin ZuojinAir China - Huawei+5'12"
--------
7Lyu XianjingAir China - Huaweim.t
44Li XinAir China - Huawei+10'42"
45Bieken NazaerbiekeAir China - Huaweim.t
46Wang FangAir China - Huaweim.t

IRLANDE
NomÉquipeTemps
1Keenan GeoffreyAir China - Huawei4h36'59"
2Mullen RyanAir China - Huawei+12'42"
3McCarthy EoinSwiftCarbon Pro Cycling+27'50"
4McLaughlin MitchellEvoPro Racingm.t
5Martin DanielEF Education First Pro Cycling Team+47'06"

JAPON
NomÉquipeTemps
1Okamoto HayatoInterpro Stradalli Cycling2h33'25"
2Nakagawa KenAisan Racing Teamm.t
3Inoue TakashiAir China - Huaweim.t
4Kuroeda ShikiBridgestone Anchor Cycling Teamm.t
5Maeda Hideo7Eleven - Cliqq Roadbike Philippinesm.t

COSTA RICA
NomÉquipeTemps
1Rivera KevinAir China - Huawei4h21'48"
2Villalobos Roman DanielGiant Cycling Teamm.t
3Ramirez OscarCanel's - Specialized+1h15'23"
4Amador AndreyMovistar Teamm.t
5Brenes Gregory JuelTeam Ecuadorm.t

Autres champions
PaysNom
AFRIQUE DU SUDReinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data)
ARGENTINEHugo Angel Velazquez (Mardan)
AUTRICHEGregor Mühlberger (BORA)
AZERBAIDJANSamir Jabrayilov (Wildlife)
BELGIQUEWout Van Aert (Astana)
BOLIVIECarlos Montellano (VIB)
CANADACharles-Etienne Chrétien (Rally)
CHILISamuel Silvoso (Stibo)
COREE DU SUDMideum Joo (Seoul)
CROATIEJosip Rumac (Androni)
EMIRATS ARABES UNISYousef Mirza (Sharjah)
EQUATEURRichard Carapaz (Movistar)
ERYTHREEHanibal Tesfay (Amore&Vita)
ESPAGNEEnric Mas (Sunweb)
ESTONIEKarl Patrick Lauk (Stibo)
ETATS-UNISColin Joyce (Rally)
GRECEGregorios Dedes (Tailwind)
ISRAELGuy Sagiv (Uno-X)
ITALIEVincenzo Nibali (Jumbo)
KAZAKHSTANAlexey Lutsenko (Astana)
LETTONIEToms Skujins (SEG)
LITUANIEEvaldas Siskevicius (Staki)
LUXEMBOURGJean-Pierre Drucker (EF)
MALAYSIEMohamed Tan Fook (Swiss Racing)
MEXIQUEEduardo Corte (Tarteletto)
MONGOLIEJamabaljamats Sainbayar (Nice Ethiopia)
NORVEGEOdd Christian Eiking (Wanty)
POLOGNEAlan Banaszek (Caja Rural)
PORTUGALPedro Ricardo Hilario (Cofidis)
REPUBLIQUE TCHEQUEZdenek Stybar (Arkéa)
ROYAUME-UNIMark Cavendish (Dimension Data)
RUSSIEVyacheslav Kuznetsov (Stibo)
SERBIEGoran Cerovic (Java)
SLOVAQUIEPeter Sagan (Leonidas)
SLOVENIEMatej Mohoric (Gulf Air)
SUEDEErik Bergström Frisk (LX)
SUISSEGino Mäder (UAE)
TAIWANChun Kai Feng (RTS)
TURQUIEAhmet Örken (Salcano)
UKRAINEViktor Matsion (Qhubeka)
URUGUAYBernardo Flor Velazquez (Kazmunay Gas)
VENEZUELAYonathan Monsalve (Uno-X)


Réactions
  • Geoffrey Keenan: "Ca fait plaisir de retrouver ce maillot, même si la course était vraiment bizarre. J'ai hésité à célébrer ma victoire tellement j'avais pas l'impression d'avoir couru. Je vous assure que je suis plus fatigué quand je rentre d'une balade en vélo qu'après le championnat d'aujourd'hui..."

  • Robert Lemmer: "Enfin!!! J'en avais marre de voir les autres sprinteurs du World Tour me dominer à chaque fois. Ce matin, j'étais remonté comme je l'ai jamais été. La victoire de prestige, c'était aujourd'hui ou jamais."

  • Liu Manduo: "On m'avait annoncé avant la course que le maillot était pour moi aujourd'hui si l'échappée allait au bout. C'est moi qui ai demandé à Zhongxun de disputer le maillot comme si on était des adversaires. Il a autant travaillé que moi, ce n'était pas logique qu'il me laisse gagner sans combattre."

  • Kevin Rivera: "Quand on est que 5, c'est forcément sur un coup comme celui-là qu'on peut gagner. Ceux qui s'échappent iront au bout car derrière, ça ne voudra pas se fatiguer pour les copains. Je comprends pourquoi ils ont laissé tombé la poursuite. C'est même très fair-play d'avoir été jusqu'à l'arrivée, moi j'aurais peut-être abandonné dans leur situation."

  • Franck Bouyer: "On l'attendait avec impatience celle-là. Robert a enfin été au rendez-vous. Il a su choisir son jour, c'est clair. Je ne sais pas si c'est le Tour de Corée qui lui a fait du bien ou s'il en avait marre des critiques sur les réseaux sociaux mais en tout cas, nous, on la prend avec plaisir. J'espère que ses problèmes sont désormais derrière lui et que ce maillot va lui donner la confiance qui lui manquait. C'était forcément compliqué pour Mikkel et Dietmar. Quand on est seul, il n'y a vraiment que l'échappée qui peut permettre une victoire. Sauf si on est un excellent sprinteur mais ce n'est pas le cas pour nos deux rouleurs. Ce n'est pas bien grave si Dietmar perd son titre, on ne peut pas le gagner chaque année quand il y a autant de concurrence. Takashi avait ses chances au sprint, ce n'est pas passé loin. Il lui manque un peu d'expérience dans ce genre de domaine, je pense. Lui, il est plus habitué à être dans le train qu'à jouer la gagne. Je n'ai pas spécialement de commentaires à faire sur la course en Irlande. Ils ont pas voulu jouer le maillot tant pis pour eux. Nous, on l'accepte sans problème ce maillot. Avec Kevin, on savait très bien qu'il fallait éliminer Amador et qu'ensuite, c'était beaucoup plus facile pour lui. Pour le maillot de chine, on a décidé dès le départ qu'on ferait passer le maillot entre chacun. On est la meilleure équipe alors autant offrir l'honneur aux habituels équipiers. Ils ont aussi droit à la lumière comme ça. Ne vous inquiétez pas pour LX, il avait juste besoin de se reposer deux ou trois jours. Il n'y avait pas de risque à le faire courir mais on a préféré ne pas l'aligner, histoire qu'il arrive à 100% sur le Tour."

Précision: S'il n'y a pas de photos du championnat du Danemark, c'est parce que je l'ai simulé. La course était en train de partir sur un côté "on laisse filer tous les échappés sauf si Bjerg est dedans". J'ai ragequit la course. Ca me dérange pas de manquer un maillot si le scénario est plausible, comme au Japon ou en Allemagne, mais là, c'était rageant. Et j'allais pas ragequit en Irlande même si c'était tout aussi chiant vu que le maillot m'était offert :niais:

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Re: [19]Air China-Huawei - Championnats Nationaux RR

Messagepar Coxo » 05 Avr 2021, 07:52

Tellement chiant ces CN buggés :diantre:

Lemmer super ! ENFIN :moqueur:

Cavendish qui prend le maillot.... À souligner !

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Re: [19]Air China-Huawei - Championnats Nationaux RR

Messagepar Adramelech » 05 Avr 2021, 08:40

les écarts :moqueur:

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Re: [19]Air China-Huawei - Championnats Nationaux RR

Messagepar Alessiocortez » 05 Avr 2021, 10:54

Bordel ces CN au Costa Rica, quel sketch mon dieu :moqueur:

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Re: [19]Air China-Huawei - Championnats Nationaux RR

Messagepar locktar1989 » 06 Avr 2021, 23:11

Coxo a écrit:Tellement chiant ces CN buggés :diantre:

Lemmer super ! ENFIN :moqueur:

Cavendish qui prend le maillot.... À souligner !

Ouais, c'est saoulant. Il suffit de voir ce qui s'est passé en Irlande, c'est à mourir de rire. McLaughlin et McCarthy attaquent, Keenan les dépasse et ils s'arrêtent. Je me dis "et merde, ça va faire comme au Danemark". Mais non, plus personne roule. Je mets en effort 50 et Keenan prend quand même de l'avant. Sa barre de forme n'avait pas bougé à la fin de l'étape, c'est dire :moqueur:

Ouais enfin, il se réveille. J'étais à deux doigts de mettre Jorritsma dans sa roue tellement j'avais pas confiance au départ :niais:

Heureusement que Hayter a quitté l'équipe, c'est honteux de se faire battre par un vieux alors qu'on a tout Ineos à son service :mrgreen:

Adramelech a écrit:les écarts :moqueur:

La joie des petits championnats. Quand l'échappée est partie, le peloton est déjà rentré chez lui :niais:

Alessiocortez a écrit:Bordel ces CN au Costa Rica, quel sketch mon dieu :moqueur:

On peut remercier Rivera pour les maillots et la satisfaction du sponsor gratuite :mrgreen:

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Re: [19]Air China-Huawei - Championnats Nationaux RR

Messagepar Seth » 07 Avr 2021, 16:26

Quand tu finis en 4h et que le groupe de poursuivants a plus d'une heure de retard :moqueur:

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Re: [19]Air China-Huawei - Championnats Nationaux RR

Messagepar locktar1989 » 07 Avr 2021, 16:29

Story7 a écrit:Quand tu finis en 4h et que le groupe de poursuivants a plus d'une heure de retard :moqueur:

Une petite balade champêtre :niais:

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[19]Air China-Huawei - Article parcours Tour

Messagepar locktar1989 » 08 Avr 2021, 05:44

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Les dernières infos du monde du cyclisme


La 109ème édition du Tour de France s'élance en fin de semaine



La dernière de Valverde?

Cette édition sera l'occasion de voir Alejandro Valverde pour la 15ème fois sur les routes du Tour de France. Si l'Espagnol n'a toujours pas annoncé sa retraite, cette édition pourrait bien être sa dernière. Même s'il a prouvé qu'il avait encore les jambes en prenant la 5ème place de Liège-Bastogne-Liège, il est en fin de contrat avec l'équipe Movistar et rien n'est encore certain sur le fait qu'il prolonge. S'il continue au plus haut niveau l'année prochaine, il fera peut-être le choix de se concentrer uniquement sur les classiques. Une chose est certaine en tout cas, il ne devrait pas être en mesure de battre le record de 18 participations de Sylvain Chavanel.

La Vuelta boudée

Comme pour le Giro qui a invité les équipes italiennes et le Tour qui a invité les équipes françaises, on s'attendait à voir les deux équipes espagnoles au départ de la Vuelta. Si Caja Rural a bien fait sa demande, qui a été acceptée, l'équipe basque Euskadi n'a même pas essayé de prétendre à la Wild Card. Pourtant, leur recrutement hivernal de l'an passé laissait voir des ambitions qui ne se concrétisent pas dans les faits. La direction de l'équipe n'a pas souhaité faire de commentaires, contrairement à la formation Trek qui n'a pas non plus fait de demande. "Notre équipe mise beaucoup sur nos deux sprinteurs, avoue le manager. On a pu voir sur le Giro que c'était compliqué, même quand on amenait les deux. Quand on a su que Xiajin allait faire la Vuelta cette année, on a préféré ne pas y aller et se concentrer sur d'autres objectifs. Nous voulons remonter en World Tour et ce n'est pas juste en montrant notre maillot que ça se fait. Pour le moment, nous avons fait le bon choix vu que nous sommes mieux classé que CCC." A l'image de ces deux équipes, SEG et Rally, avec leurs gros effectifs, n'ont pas souhaité participer elles non plus si bien que nous retrouverons Tailwind, Cofidis et Gazprom en Espagne.

SEG peut-elle encore prétendre au World Tour à la fin de la saison?

Alors que le recrutement de Kelderman annonçait de grosses ambitions pour l'équipe néerlandaise, les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous. Avec une absence sur les trois Grands Tours et sur beaucoup de courses World Tour, SEG n'a pas pu engranger beaucoup de points et elle se retrouve en 3ème place des Continentales Professionnelles au classement Superprestige, derrière toutes les World Tour. Devant eux, c'est Trek et Cofidis, sachant que Cofidis participe aux deux derniers Grands Tours de l'année. On imagine difficilement voir plus d'une équipe Conti Pro monter au niveau supérieur, à moins d'une baisse de budget importante chez les trois équipes qui luttent pour ne pas descendre: CCC Team, Astana et Dimension Data. Avec Hilario, Riabushenko et Madouas qui sont sous contrat chez Cofidis pour l'année prochaine, les rangs de l'équipe française sont solides. Seul un recrutement agressif de la part de SEG pourrait inverser la tendance mais il faudra certainement encore patienter un an supplémentaire en deuxième division.

Récap des invitations:
Tour de Pologne
Caja Rural - Seguros RGA
Elkov - Author Cycling Team
SEG Racing Academy
Corendon - Circus
Gazprom - RusVelo
Team Wiggins
Rally UHC Cycling

Clasica Ciclista San Sebastian:
Caja Rural - Seguros RGA
Rally UHC Cycling
Euskadi Country Basque - Murias
Team Wiggins
Cofidis, Solutions Crédits
Gazprom - RusVelo
Total Direct Energie
Vital Concept - Le Gaulois

La Vuelta:
Caja Rural - Seguros RGA
Canyon Factory Team
Tailwind
Team Mobius - BridgeLane
Cofidis, Solutions Crédits
Gazprom - RusVelo

BinckBank Tour:
Wanty - Groupe Gobert
Caja Rural - Seguros RGA
Vital Concept - Le Gaulois
SEG Racing Academy
Cofidis, Solutions Crédits
Corendon - Circus
Trek - Segafredo
Total Direct Energie
Tailwind

Bretagne Classic - Ouest France:
Cofidis, Solutions Crédits
Total Direct Energie
Caja Rural - Seguros RGA
Team Arkéa - Samsic
Vital Concept - Le Gaulois
Nippo Vini Fantini - Europa Ovini
Delko Marseille Provence KTM
SEG Racing Academy
Trek - Segafredo
Corendon - Circus
Tailwind


Le mercato approche


Avec le Tour de France qui sera présenté Lundi, les rumeurs de transferts arrivent. J'enverrai ce week-end aux pronostiqueurs les rumeurs qu'ils ont remporté avec leur participation au Giro. A eux de voir ce qu'ils en font mais s'ils les postent, ne prenez pas l'info comme assurée. J'en ai inventé certaines. A partir de la première partie du Tour, donc pas la semaine prochaine, je posterais tous les mercredis quelques rumeurs sur des transferts. Tout comme les rumeurs évoquées plus haut, elles pourront être fausses. Ce n'est qu'à partir de la Clasica San Sebastian que les transferts que j'évoquerais seront officiels.

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locktar1989
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[19]Air China-Huawei - Présentation Tour

Messagepar locktar1989 » 12 Avr 2021, 04:34

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Tour de France
World Tour
Du 9 au 28 Juillet 2022

Précédemment


Primoz Roglic vit ses meilleures années sur le Tour. En 2019, il est allé chercher le maillot en dominant Dumoulin et Jungels. Il faut dire que les Sky n'ont pas montré le bout de leur nez, préférant se concentrer sur d'autres courses mais ce n'est pas pour autant que c'était une saison au rabais avec la présence de Nibali 5ème, Bardet 6ème, Quintana 9ème ou encore Pinot 10ème. Forcément, après un an sans remporter le Tour, l'équipe de Brailsford revient en force avec Froome qui s'impose devant Porte et Roglic. Geraint Thomas termine même à la 5ème place. Si Bardet avait fait l'impasse, la France peut au moins se satisfaire de voir Pinot terminer dans le top 5. Alors qu'il semblait en forme, Richie Porte a vu sa progression stoppée nette l'année dernière. Maillot jaune sur les épaules, il a été contraint d'abandonner pendant la 10ème étape pour laisser le champ libre à Roglic qui s'offre ainsi son deuxième titre. Romain Bardet termine 2ème et Mas complète le podium. Après une remontada digne de certains matchs de football, Xianjing Lyu, après l'abandon de Léo Vincent, a repris tout son retard en partant dans les échappées, rafflant le maillot à pois, le maillot blanc et la 12ème place du classement général. Une bien belle moisson faite au détriment de Valentin Madouas. Solide avec ses trois victoires d'étapes, Liu Xiajin a remporté son premier maillot vert sur cette édition 2021.

Startlist
Deceuninck - Quick StepLeonidasTeam Jumbo - VismaAir China - HuaweiTeam IneosUAE Team EmiratesTeam Dimension Data
1Alaphilippe J.11Sagan P.21Ewan C.31Xiajin L.41Kwiatkowski M.51Stuyven J.61Pedersen M.
2Evenepoel R.12Blythe A.22De Plus L.32Barthe J.42Elissonde K.52Almeida J.62Backaert F.
3Guerreiro R.13Greipel A.23Haig J.33Barthe C.43Froome C.53Bystrom S.E.63Barbier R.
4Jakobsen F.14Hermans Q.24Kruijswijk S.34Bjerg M.44Geoghegan Hart T.54Conti V.64Bouhanni N.
5Keukeleire J.15Jans R.25Martin T.35Keenan G.45Jansen A.G.55De la Cruz D.65Gougeard A.
6Kreuziger R.16Menten M.26Roglic P.36Leblanc T.46Latour P.56Durasek K.66Janse Van Rensburg R.
7Porte R.17Naesen L.27Van Poppel D.37Mullen R.47Sosa I.R.57Leknessund A.67King B.
8Woods M.18Van Asbroeck T.28Van Schip J.W.38Vincent L.48Van der Poel M.58Narvaez J.68Matthews M.
AG2R La MondialeTeam SunwebMitchelton - ScottAstana Pro TeamGroupama - FDJTeam Gulf AirTotal Direct Energie
71Bardet R.81Mas E.91Lopez M.A.101Van Aert W.111Démare A.121Kittel M.131Gaudu D.
72Bernard J.82Arndt N.92Chaves E.102Belletti M.112Barguil W.122Bauhaus P.132Cardis R.
73Bidard F.83Ciccone G.93Edmondson A.103Huard J.113Felline F.123Brown N.133Grellier F.
74Champoussin C.84Franz T.94Grosu E.M.104Minali R.114Küng S.124Covili L.134Hivert J.
75Chérel M.85Groen I.95Gui T.105Molano J.S.115Meintjes L.125Firsanov S.135Lallier G.
76Chevrier C.86Power R.96Li W.106Nizzolo G.116Preidler G.126Kudus M.136Le Bon J.
77Geniez A.87Storer M.97Van Keirsbulck G.107Richeze A.M.117Sinkeldam R.127Pantano J.137Mottier J.
78Paret-Peintre A.88Stork F.98Yates A.108Steimle J.118Ulissi D.128Pibernik L.138Turgis A.
Movistar TeamTeam Katusha - CannondaleEF Education FirstBORA - hansgroheCCC TeamCofidis, Solutions CréditsTeam Arkéa - Samsic
141Valverde A.151Kristoff A.161Terpstra N.171Degenkolb J.181Van Avermaet G.191Hilario P.R.201Stybar Z.
142Barbero C.152Battaglin E.162Bettiol A.172Buchmann E.182Kasinski M.192Boasson Hagen E.202Filippi P.
143Castrillo J.153Cullaigh G.163Boudat T.173Burghardt M.183Laton E.193Boeuf A.203Hardy R.
144De La Parte V.154Debusschere J.164Drucker J.P.174Dimvula S.184Rickaert J.194Edet N.204Ledanois K.
145Mora S.155Jensen A.165Freeman D.175Gies S.185Roelandts J.195Lecroq J.205Levarlet G.
146Prades E.156Manakov V.166Modolo S.176Konrad P.186Tivani N.G.196Oliveira R.206Manzin L.
147Soler M.157Pasqualon A.167Phinney T.177Puccio S.187Van Hoecke G.197Perez A.207Orceau C.
148Valls R.158Sbaragli K.168Van Garderen T.178Van den Berg J.188Wisniowski L.198Soupe G.208Pichot A.
Delko Marseille Provence KTM
211Areruya J.
212Affonso M.
213Bennett Se.
214Bouet M.
215Gautier C.
216Nazaret M.
217Sarreau M.
218Thominet C.

Effectif de l'équipe Air China - Huawei
Cyril Barthe, John Barthe, Mikkel Bjerg, Geoffrey Keenan, Thierry Leblanc, Ryan Mullen,
Léo Vincent, Liu Xiajin

Parcours






Sur les 3 480 kilomètres du parcours, il y aura deux contre-la-montre, un par équipes et un individuel. Majoritairement disputé dans l'Est de la France, avec un seul pays étranger visité, ce Tour est très montagneux avec pas moins de 30 cols de deuxième catégorie ou plus et 7 de ses ascensions culminent à plus de 2 000 mètres d'altitude. Le Grand Départ à Bruxelles rend hommage à Eddy Merckx, 53 ans après sa première victoire sur le Tour de France. Arrivant en France, la première semaine fait la part belle à la moyenne montagne, visitant notamment la Planche des Belles Filles.

C'est ensuite dans les Pyrénées que le peloton a rendez-vous pour la deuxième semaine avec un très léger intermède à Pau pour le contre-la-montre individuel. La course franchit le Col du Tourmalet ou encore le Col du Soulor où sera décerné le souvenir Jacques-Goddet pour cette quatrième arrivée au sommet de col qui a été le plus emprunté entre 1974 et 2010. La semaine pyrénéennes s'achèvent par un tour des châteaux cathares où le Col de Montségur sera traversé avant le Port de Lers et le Col de Péguère.

La dernière semaine promet du spectacle dans les Alpes avec, dès le premier rendez-vous, une étape de 207 kilomètres où il faut franchir trois cols de légende: Vars, Izoard et Galibier. Pas le temps de se reposer, le lendemain, le peloton rencontre le toit du Tour: le Col de l'Iseran qui sera franchit par son versant Sud. 13,4 km d'ascension à 7,3% de moyenne. Celui qui remportera le souvenir Henri-Desgranges aura souffert. A 24 heures de l'arrivée à Paris, c'est à Val Thorens que les coureurs devront se rendre en passant par le Cormet du Roselend. Comme de tradition, le Tour s'achève sur les Champs-Elysées après une étape sans réelle difficulté majeure.

Les Favoris

Classement Général


★★★★

Primoz Roglic
Team Jumbo - Visma
32 ans

Vainqueur l'an dernier, le Slovène est le favori encore cette année. Avec Kruijswijk, De Plus et Haig, il ne sera pas seul en montagne et il pourra même compter sur le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin pour s'assurer de gagner du temps sur le contre-la-montre par équipes. Un seul problème se pose pour lui, c'est le Paris-Nice où il termine 4ème. Sur les trois qui l'ont battu, un seul sera présent sur le Tour de France: Enric Mas.

★★★

Chris Froome
Team Ineos
37 ans

Le dernier succès de Froome sur le Tour, c'était il y a deux ans. L'an dernier, le Kenyan Blanc n'a pas pu s'élever au niveau de Roglic, terminant 4ème avec plus de 7 minutes de retard. S'il a gagné le Critérium du Dauphiné, ce n'est pas forcément un signe qu'il va remporter son 6ème succès sur le Tour. Ce n'est vraiment que sur le contre-la-montre qu'il a fait la différence, étant du même niveau que Porte et Yates en montagne, et l'an passé, il s'était imposé sur le Tour de Suisse sans pour autant gagner le Tour derrière.

Richie Porte
Deceuninck - Quick Step
37 ans

Aucune victoire à son actif en 2022 pour l'Australien mais il a su défendre ses nouvelles couleurs en ramenant de nombreux résultats: 2ème du Critérium du Dauphiné, 4ème du Tour du Pays Basque, 10ème du Tour de Romandie et 4ème de la Vuelta de la Région de Murcie. Il faut également se souvenir qu'il a porté le maillot jaune pendant 5 jours avant d'être contraint à l'abandon.

★★

Enric Mas
Team Sunweb
27 ans

Dans ce Tour de trentenaires qui s'annonce, Mas pourrait créer la surprise. 3ème l'an dernier, l'Espagnol réalise un excellent début de saison. Il n'est jamais sortit du top 10 final, terminant même second du Paris-Nice. Il pourra aussi compter sur une équipe solide en montagne avec Ciccone, Power, Storer et Stork. Le champion d'Espagne pourra montrer le maillot.

Adam Yates
Mitchelton - Scott
29 ans

Il a terminé 4ème du Giro et a su faire aussi bien en montagne que Froome et Porte sur le Critérium. Aura-t-il encore les jambes pour tenir trois semaines supplémentaires au haut niveau? Surtout que son principal soutien, Lopez, était lui aussi présent sur le Giro.



Romain Bardet
AG2R La Mondiale
31 ans

Le Français additionne les places d'honneur lui aussi, mis-à-part que sa pire place n'est pas dans le top 10 mais 12ème. AG2R n'a amené que des grimpeurs pour amener son leader au mieux. Deuxième la saison dernière, Bardet devra tout de même rattrapé du temps qu'il devrait irrémédiablement perdre dès la seconde étape avec le contre-la-montre par équipes. Le chrono de la 13ème étape ne va pas faire ses affaires non plus.

Emanuel Buchmann
BORA - hansgrohe
29 ans

Difficile de miser sur l'Allemand. Il n'a véritablement miser sur les classements généraux des Grands Tours qu'en 2020 où il a terminé 9ème du Giro et 8ème du Tour. Depuis, il mise beaucoup plus sur les échappées. Mais dans une saison 2022 où il n'a pas brillé, ne récoltant qu'une 8ème place sur la Route d'Occitanie, il pourrait changer d'ambitions.

Marc Soler
Movistar Team
28 ans

L'équipe Movistar n'a rien à voir avec celle qui était affichée au Giro. Seul Soler semble en mesure de bien figurer au classement général. Avec un Valverde vieillissant, il devra la jouer solo et se faire oublier. D'autant que son équipe ne va pas le soutenir dans le contre-la-montre de la deuxième étape.

Léo Vincent
Air China
26 ans

Il avait annoncé en début d'année viser un top 15 sur le Tour de France. Mais face à l'adversité, Vincent peut aller chercher mieux que ça. Avec une équipe d'excellents rouleurs, il ne devrait pas perdre trop de temps en première semaine et la présence de John Barthe va lui permettre de compter sur un solide lieutenant.

Classement par points


★★★★

Liu Xiajin
Air China - Huawei
22 ans

154 points, c'était l'avance du Chinois à l'issue du Tour de France la saison dernière. Xiajin est encore le grand favori pour ce maillot vert grâce à sa polyvalence. Il est capable de gagner sur de nombreux terrains et son train peut lui apporter la vitesse qu'il manque par rapport à des purs sprinteurs.

★★★

Peter Sagan
Leonidas
32 ans

Si on exclut les classiques, le Slovaque n'a croisé le fer avec Xiajin que sur le Paris-Nice. Sagan a battu son adversaire sur trois des quatre sprints massifs mais le maillot vert a été gagné par le Chinois grâce à des échappées. Mais sur le Tour, les victoires valent chères et avec son équipe de sprinteurs, le Slovaque pourrait creuser un tel écart que les échappées du Chinois ne seront pas suffisantes.

Caleb Ewan
Team Jumbo - Visma
27 ans

Comme souvent, l'équipe Jumbo est partagée entre général et sprints. Heureusement, les deux sprinteurs-stars de la formation ne se marchent pas dessus, assurant un seul leader dans les emballages massifs. L'Australien, en l'absence de Gaviria et Groenewegen, est le plus rapide de ceux engagés sur le Tour mais il n'aura pas un train très fournit. Même s'il passe bien les bosses, il n'est pas aussi fort dans ce domaine que Sagan ou Xiajin.

★★

Fabio Jakobsen
Deceuninck - Quick Step
25 ans

Le nombre de succès en World Tour pour Jakobsen n'est pas bien élevé depuis deux ans. Aucun l'an passé et un seul cette année. Il a tout de même à son crédit d'avoir battu Xiajin une fois sur le Tour La Provence. L'équipe Deceuninck se concentrant majoritaiement sur Porte, le Néerlandais a tout de même les clés du sprint de la formation belge. Les monts n'étant pas son truc, Jakobsen devra remplir une copie sans tâches sur les différents sprints. Une place hors du podium et ça sera mission impossible pour aller chercher le maillot vert.

Arnaud Démare
Groupama - FDJ
30 ans

Huit victoires en poche depuis le début d'année pour le Français. Pourtant, ce n'était pas chose aisée sur le papier. S'il devra faire sans vrai poisson-pilote sur le Tour, ce n'est pas un problème pour lui étant donné que son équipe n'a pas ça en magasin, ce qui ne l'empêche pas de tirer son épingle du jeu. Sinkeldam et Küng seront certainement là pour le replacer dans le final et ensuite, Démare se débrouillera tout seul pour se frayer un chemin vers la victoire.



Marcel Kittel
Team Gulf Air
34 ans

Il n'a levé les bras qu'à deux reprises depuis le début de l'année. Il faut dire qu'il a rarement été mis dans les bonnes conditions pour aller s'imposer. Alors que son coéquipier Viviani bénéficie du soutien irréprochable de Colbrelli, c'est la première fois que Kittel est accompagné d'un excellent poisson-pilote en la personne de Bauhaus. Malheureusement, en dehors de son compatriote, l'équipe est principalement tournée vers des baroudeurs avides de participer aux échappées. L'affaire est compromise pour Kittel.

Alexander Kritoff
Team Katusha - Cannondale
35 ans

Kristoff n'arrive pas à se fixer, revenant toujours au sein de l'équipe Katusha après avoir essayé autre chose, avec UAE en 2019 et AG2R l'an passé. Pourtant, c'est avec Katusha qu'il réussit le mieux. Il a déjà dépassé son total de victoires de la saison dernière. Il a encore les jambes et son équipe est là pour l'accompagner vers la victoire. Aller chercher un ou deux succès devrait être dans ses cordes mais le maillot vert risque d'être compliqué. A 35 ans, il n'aura peut-être pas les moyens d'être au top tous les jours. Il voudra sûrement se reposer dans le grupetto quand Xiajin partira en échappée pour rattraper son retard.

Giacomo Nizzolo
Astana Pro Team
33 ans

Oui, l'équipe Astana souffre en ce moment mais ce n'est pas pour autant que l'équipe kazakh va rendre les armes sans combattre. L'accent est mis sur le sprint sur ce Tour. Avec Huard, Molano, Steimle et Minali, le train de Nizzolo est plus solide que la plupart des sprinteurs. Même si Richeze, à 39 ans, n'a plus les jambes de faire grand chose, il pourra faire parler son expérience. Moins rapide que ses adversaires, Nizzolo n'a pas le droit à la moindre erreur dans l'approche de l'arrivée.

Marc Sarreau
Delko Marseille Provence KTM
29 ans

Il ne fait pas partie de l'équipe la plus alléchante sur le papier et ses succès ne sont pas glorieux mais Sarreau sait gagner. 16 victoires depuis qu'il a intégré l'équipe marseillaise dont 6 rien que cette année. Si son équipe n'est pas en mesure de tenir tête aux différents trains, Sarreau aura peut-être la chance d'être pris de haut par ses adversaires qui pourraient ne pas s'inquiéter de le voir coller à leur roue. Le maillot vert est peut-être difficile à atteindre mais une victoire d'étape ne serait pas si improbable.

Classement de la montagne


★★★★

David Gaudu
Total Direct Energie
25 ans

Privé de Tour à cause d'une blessure l'an dernier, Gaudu revient avec la hargne cette année. Excellent grimpeur au sein d'une équipe qui aime montrer le maillot dans les échappées, le Français est en pole position pour aller chercher le maillot à pois. Même s'il progresse depuis qu'il a quitté Groupama, le classement général lui est encore inaccessible à cause de sa faiblesse en contre-la-montre, surtout cette année où il ne sera pas aidé dans celui par équipes.

★★★

Warren Barguil
Groupama - FDJ
30 ans

Pinot a fait l'impasse sur le Tour de France, au plus grand plaisir de Barguil. Pas besoin de rester dans le peloton pour soutenir un leader, le Breton va pouvoir s'échapper dans les Grands Cols et prétendre ainsi au maillot à pois. Si Felline et Ulissi l'accompagnent certains jours, Groupama pourra faire parler le nombre pour éliminer des adversaires trop dangereux au classement de la montagne.

Giulio Ciccone
Team Sunweb
27 ans

Libre de faire ce qu'il veut ou pas? C'est la question que se pose les fans de l'Italien. Avec Mas dans l'équipe, Ciccone sera peut-être contraint de rester dans le peloton pour aider son leader et tirer un trait sur ses ambitions dans un classement annexe. Par contre, si Mas perd beaucoup de temps en première semaine, Ciccone aura peut-être le droit de jouer sa carte et dans ce cas, il sera un vrai danger. Aussi bon grimpeur que Gaudu, l'Italien est un spécialiste des longs barouds.

★★

David De la Cruz
UAE Team Emirates
33 ans

La montagne, De la Cruz, ça le connait. Avec une meilleure équipe, l'Espagnol aurait pu prétendre à une place dans le top 15 mais, entouré principalement de puncheurs, il est préférable qu'il pense plutôt au maillot à pois plutôt que de se perdre dans le classement général.

Tejay Van Garderen
EF Education First Pro Cycling Team
33 ans

Martin et Uran ont boudés le Tour. Résultat: l'équipe EF n'est pas aussi bien pour que cela. Avec deux sprinteurs, Boudat et Modolo, qui sont moins rapides que la concurrence et un Van Garderen qui n'a pas la carrure pour faire plier Roglic ou Froome, l'option des échappées est la meilleure à prendre pour l'équipe américaine. Van Garderen incarne la meilleure chance pour ravir le maillot à pois à de meilleurs grimpeurs que lui.



Alexandre Paret-Peintre
AG2R La Mondiale
26 ans

Si Bardet monopolise les regards chez AG2R, il ne faut pas en oublier les autres. Solidement pourvue de grimpeurs, AG2R pourrait faire le choix d'en envoyer dans les échappées pour qu'ils servent de soutien plus tard dans les étapes ou alors pour assurer un bon classement par équipes si l'échappée va au bout. Paret-Peintre pourrait être de ceux-là et ainsi multiplier les points au classement de la montagne.

Enrico Battaglin
Team Katusha - Cannondale
32 ans

Kristoff aura-t-il suffisamment de soutien avec Pasqualon, Cullaigh, Debusschere et Sbaragli ou aura-t-il aussi besoin de voir Battaglin s'économiser au maximum? L'Italien est un bon puncheur, il a les moyens d'assurer une présence en haut de la plupart des cols et sa pointe de vitesse pourrait lui permettre de battre des adversaires dans la lutte pour les points aux différents sommets.

Alejandro Valverde
Movistar Team
42 ans

Certains disent qu'il aurait du s'arrêter depuis longtemps mais Valverde a fait taire les sceptiques en terminant 5ème de Liège-Bastogne-Liège. Oui, il n'est plus aussi fort que par le passé mais il a encore de beaux restes. Si une place au général est à oublier, il pourrait faire quelques raids en haute montagne pour assurer au monde cycliste qu'il n'est pas encore bon pour la casse.

Jarlinson Pantano
Team Gulf Air
33 ans

Après deux excellentes années chez Tailwind, Pantano est arrivé chez Gulf Air avec l'envie de reproduire au haut niveau ce qu'il a offert dans les rangs Continentaux. Une seule victoire cette année sur la Tropicale Amissa Bongo à se mettre sous la dent pour le moment mais le Colombien peut nourrir l'ambition de bien mieux sur ce Tour. Avec son côté baroudeur, il sera dans les échappées, c'est évident.

Classement des jeunes


★★★★

Remco Evenepoel
Deceuninck - Quick Step
22 ans

Attendu par toute la Belgique, c'est l'année où Evenepoel peut aller chercher le maillot blanc. Déjà titulaire du maillot sur le Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays Basque et l'UAE Tour, le Belge est le meilleur rouleur des jeunes grimpeurs inscrits sur ce Tour. S'il ne perd pas trop de forces en aidant Porte, il a moyen d'offrir un récital comme a pu le faire Pogacar sur le Giro.

★★★

Ivan Ramiro Sosa
Team Ineos
24 ans

Dans l'ombre de Froome et Thomas, la carrière de Sosa est assez anonyme pour le moment mais cette année, le champion de Colombie semble avoir passé la vitesse suppérieure. Il termine 7ème du Tour de Californie, 8ème du Tour du Pays Basque et 6ème de la Volta a Valenciana. Sortant bientôt des classements des jeunes, le Colombien doit commencer à penser à lui, surtout quand on voit que Froome n'est plus aussi dominateur qu'avant.

Pedro Ricardo Hilario
Cofidis, Solutions Crédits
22 ans

Le bon coup de l'équipe Cofidis n'a remporté qu'une seule course cette année, son championnat, mais il a prouvé, notamment sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge où il termine 8ème, qu'il savait grimper. Encore un peu juste pour tout ce qui concerne le contre-la-montre, le Portugais n'a pas l'expérience des courses de trois semaines mais il pourra compter sur des trentenaires pour le guider. Sans grimpeurs à ses côtés, il est aussi libre de tout travail pour un autre membre de son équipe. Les forces économisées pourraient être la clé du maillot blanc.

★★

Clément Champoussin
AG2R La Mondiale
24 ans

Il a un profil qui ressemble beaucoup à Hilario si ce n'est qu'il est un peu plus doué dans le contre-la-montre. Avec de bons résultats cette année, Champoussin risque tout de même de devoir se mettre au service de Bardet dans l'optique d'un bon classement général, ce qui pourrait lui être fatal face à Evenepoel. D'autant qu'il avait déjà manqué le maillot blanc au dernier Critérium du Dauphiné face à son coéquipier Delanoe.

John Barthe
Air China - Huawei
22 ans

Si c'est sa deuxième année chez les pros, son passif se trouve principalement sur les courses asiatiques. On se souvient tout de même de son exploit du Critérium du Dauphiné l'an passé où il avait terminé, avec le maillot blanc, à la 6ème place du général. S'il est là pour apprendre et pour aider Vincent, il ne faut pas oublier que ce dernier avait abandonné l'année dernière, offrant l'occasion à son coéquipier Lyu d'aller chercher le maillot blanc grâce à de nombreuses échappées en dernière semaine.



Jhonatan Narvaez
UAE Team Emirates
25 ans

Si UAE a remporté le maillot blanc sur le Giro, Narvaez aura peut-être du mal à faire aussi bien que son coéquipier Pogacar. Excellent puncheur, il est beaucoup plus à la peine dans les Grands Cols et son équipe n'est pas la meilleur en contre-la-montre en prévision de la seconde étape. S'il veut remporter le maillot blanc, il devra passer par les échappées le plus rapidement possible sans se soucier d'attendre avec les autres leaders.

Douglas Freeman
EF Education First Pro Cycling Team
21 ans

C'est peut-être un peu trop tôt pour miser sur Freeman mais l'Américain devrait faire parler de lui dans les prochaines années. Venu sur le Tour dans une équipe sans réelle ambition de briller, il va pouvoir apprendre et se tester sur trois semaines. L'expérience sera forcément bonne à prendre pour un éventuel maillot blanc les prochaines saisons.

Luca Covilli
Team Gulf Air
25 ans

Gulf Air est surtout connu pour ses sprinteurs mais il ne faut pas en oublier ses grimpeurs. Vainqueur de la 4ème étape du Giro di Sicilia, Covilli manque peut-être de punch, ce qui pourrait lui être préjudiciable sur le long terme dans une telle course. Mais si le peloton est généreux avec les échappées, il pourrait parfaitement faire un bond au classement général en troisième semaine.

Michael Storer
Team Sunweb
25 ans

Le jeune Australien est la grosse côte de ce classement. Il faudra un incroyable concours de circonstances pour le voir triompher. Même si Sosa, Champoussin ou Barthe se fatiguent à la tâche auprès de leurs leaders, Storer ne devrait pas pouvoir finir devant eux. A moins qu'ils partent tous les jours et qu'il résiste avant que tous les jeunes n'aient lâchés du peloton.



Pronostics: Cette présentation a été réalisée avant de jouer la moindre étape. Il n'y a donc aucun spoil à voir telle ou telle personne citée et pas d'autres. Ce n'est que mon ressenti vis-à-vis des notes de chacun. Si vous souhaitez avoir des précisions sur les notes de chacun, n'hésitez pas à me contacter par MP. Je vous rappelle les nouvelles "règles" du pronostic que vous pouvez trouver ici. Pour ceux qui n'ont pas participé au Giro, pas d'inquiétude à démarrer maintenant, les compteurs sont remis à zéro. Contrairement au Giro où le classement des rumeurs ne se faisaient que sur une course, cette fois-ci, c'est un marathon sur les trois Grands Tours qui dessinera le classement pour obtenir les rumeurs des transferts de l'année prochaine.

Programme: Le programme sera le même que sur le dernier Giro. Le Tour est partagé en 5 parties. Jeudi, il n'y aura pas de posts pour laisser le temps aux pronostics d'arriver. Ce qui veut dire que le Tour démarre Lundi pour trois semaines. :ok:

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Re: [19]Air China-Huawei - Présentation Tour

Messagepar Coxo » 12 Avr 2021, 21:02

Voilà mes pronos :ok:

1 Roglic
2 Yates
3 Soler
4 Froome
5 Mas
6 Buchmann
7 Bardet
8 Vincent
9 Evenepoel
10 Porte

vert Xiajin of course
pois Roglic
jeune Evenepoel

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Re: [19]Air China-Huawei - Présentation Tour

Messagepar locktar1989 » 15 Avr 2021, 20:48

Coxo a écrit:Voilà mes pronos :ok:

1 Roglic
2 Yates
3 Soler
4 Froome
5 Mas
6 Buchmann
7 Bardet
8 Vincent
9 Evenepoel
10 Porte

vert Xiajin of course
pois Roglic
jeune Evenepoel

Je note :up

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à dimanche soir pour faire vos pronos :ok:

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Re: [19]Air China-Huawei - Présentation Tour

Messagepar JV1510 » 16 Avr 2021, 14:16

On va tenter un prono mais il va certainement etre foireux :mrgreen:

1 Roglic
2 Porte
3 Mas
4 Froome
5 Soler
6 Vincent
7 Evenepoel
8 Yates
9 Gaudu
10 Bardet

vert Xiajin sans forcer
pois Roglic
jeune Evenepoel

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Re: [19]Air China-Huawei - Présentation Tour

Messagepar locktar1989 » 17 Avr 2021, 12:01

JV1510 a écrit:On va tenter un prono mais il va certainement etre foireux :mrgreen:

1 Roglic
2 Porte
3 Mas
4 Froome
5 Soler
6 Vincent
7 Evenepoel
8 Yates
9 Gaudu
10 Bardet

vert Xiajin sans forcer
pois Roglic
jeune Evenepoel

C'est noté également :up

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Re: [19]Air China-Huawei - Présentation Tour

Messagepar cadel evans » 18 Avr 2021, 20:06

Toujours aussi "exotique" ces CNs :lol:

1 Roglic
2 Mas
3 Porte
4 Bardet
5 Yates
6 Lopez (oublié de la prez? :question: )
7 Froome
8 Gaudu
9 Vincent
10 Evenepoel

Vert Xiajin
Pois Roglic
Jeune Evenepoel

(C'est moi ou la startlist est vraiment pas folle? :lol: )

A demain pour les premières indiscrétions transfert de Cadel Evans :noel:

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cadel evans
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Re: [19]Air China-Huawei - Présentation Tour

Messagepar locktar1989 » 18 Avr 2021, 20:14

cadel evans a écrit:Toujours aussi "exotique" ces CNs :lol:

1 Roglic
2 Mas
3 Porte
4 Bardet
5 Yates
6 Lopez (oublié de la prez? :question: )
7 Froome
8 Gaudu
9 Vincent
10 Evenepoel

Vert Xiajin
Pois Roglic
Jeune Evenepoel

(C'est moi ou la startlist est vraiment pas folle? :lol: )

A demain pour les premières indiscrétions transfert de Cadel Evans :noel:

C'est noté :ok:

Non, il est pas oublié, Lopez, c'est juste que je me suis mis dans l'idée de ne mettre qu'un coureur par équipes et par section et que j'essaie de le faire apparaître qu'une seule fois dans ma présentation. D'où le fait que je n'ai jamais mis Thomas et Froome s'ils sont tous les deux alignés ou que j'évoque jamais les jeunes dans les favoris du maillot jaune. Du coup, vu que j'ai misé sur Yates, je parle pas de Lopez.

(Dis-toi que sur la Vuelta, c'est pire, surtout chez les sprinteurs :mrgreen: )

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[19]Air China-Huawei - Tour Partie 1

Messagepar locktar1989 » 19 Avr 2021, 04:47

Image

Image
Tour de France
World Tour
Du 9 au 28 Juillet 2022

Objectif: Victoire d'étape

Partie 1 (Etape 1 à 5)

Dans la réalité


Le Tour 2019 débute par une domination de Jumbo et de Deceuninck. Alors qu'une chute à deux kilomètres de l'arrivée envoie à terre Geraint Thomas et Dylan Groenewegen, l'équipe de ce dernier ne perd pas toutes ses chances de gagner car c'est Mike Teunissen qui, à la surprise générale, parvient à battre tous les sprinteurs. Sagan est second et Ewan troisième. Teunissen est ainsi le premier néerlandais à porter le maillot jaune depuis Breuknik en 1989. Grâce à une victoire solide de son équipe sur le contre-la-montre, Teunissen conforte son maillot jaune sur la deuxième étape alors que Bardet perd plus d'une minute ce jour-là. Malheureusement pour Teunissen, il perdra sa tunique à Epernay. Dans un final pour puncheurs, Tim Wellens s'extirpe de l'échappée pour aller chercher les points au classement de la montagne. Alaphilippe attendra la dernière côte pour crucifier le peloton. Il dépasse le Belge pour continuer son effort sur 15 km. Il s'impose ainsi en solitaire et s'empare du maillot jaune, Teunissen ne figurant plus dans le peloton. Malgré une attaque de Calmejane à 6 km de l'arrivée, l'arrivée de la 4ème étape se fait au sprint et c'est Viviani qui s'impose devant Kristoff, Ewan et Sagan. La 5ème étape aurait pu permettre aux baroudeurs de s'imposer mais la BORA de Sagan fait en sorte que l'écar ne dépasse pas trois minutes. Les sprinteurs sont éliminés au fil des montées et malgré des tentatives de Skujins et Costa dans le final, Sagan n'a aucun mal à s'imposer dans un peloton très réduit. Les maillots distinctifs ne bougent pas: Alaphilippe est en jaune, Sagan en vert, Wellens porte le maillot à pois et c'est Van Aert qui a le maillot blanc.

Effectif
Cyril Barthe, John Barthe, Mikkel Bjerg, Geoffrey Keenan, Thierry Leblanc, Ryan Mullen,
Léo Vincent, Liu Xiajin

Startlist
Deceuninck - Quick StepLeonidasTeam Jumbo - VismaAir China - HuaweiTeam IneosUAE Team EmiratesTeam Dimension Data
1Alaphilippe J.11Sagan P.21Ewan C.31Xiajin L.41Kwiatkowski M.51Stuyven J.61Pedersen M.
2Evenepoel R.12Blythe A.22De Plus L.32Barthe J.42Elissonde K.52Almeida J.62Backaert F.
3Guerreiro R.13Greipel A.23Haig J.33Barthe C.43Froome C.53Bystrom S.E.63Barbier R.
4Jakobsen F.14Hermans Q.24Kruijswijk S.34Bjerg M.44Geoghegan Hart T.54Conti V.64Bouhanni N.
5Keukeleire J.15Jans R.25Martin T.35Keenan G.45Jansen A.G.55De la Cruz D.65Gougeard A.
6Kreuziger R.16Menten M.26Roglic P.36Leblanc T.46Latour P.56Durasek K.66Janse Van Rensburg R.
7Porte R.17Naesen L.27Van Poppel D.37Mullen R.47Sosa I.R.57Leknessund A.67King B.
8Woods M.18Van Asbroeck T.28Van Schip J.W.38Vincent L.48Van der Poel M.58Narvaez J.68Matthews M.
AG2R La MondialeTeam SunwebMitchelton - ScottAstana Pro TeamGroupama - FDJTeam Gulf AirTotal Direct Energie
71Bardet R.81Mas E.91Lopez M.A.101Van Aert W.111Démare A.121Kittel M.131Gaudu D.
72Bernard J.82Arndt N.92Chaves E.102Belletti M.112Barguil W.122Bauhaus P.132Cardis R.
73Bidard F.83Ciccone G.93Edmondson A.103Huard J.113Felline F.123Brown N.133Grellier F.
74Champoussin C.84Franz T.94Grosu E.M.104Minali R.114Küng S.124Covili L.134Hivert J.
75Chérel M.85Groen I.95Gui T.105Molano J.S.115Meintjes L.125Firsanov S.135Lallier G.
76Chevrier C.86Power R.96Li W.106Nizzolo G.116Preidler G.126Kudus M.136Le Bon J.
77Geniez A.87Storer M.97Van Keirsbulck G.107Richeze A.M.117Sinkeldam R.127Pantano J.137Mottier J.
78Paret-Peintre A.88Stork F.98Yates A.108Steimle J.118Ulissi D.128Pibernik L.138Turgis A.
Movistar TeamTeam Katusha - CannondaleEF Education FirstBORA - hansgroheCCC TeamCofidis, Solutions CréditsTeam Arkéa - Samsic
141Valverde A.151Kristoff A.161Terpstra N.171Degenkolb J.181Van Avermaet G.191Hilario P.R.201Stybar Z.
142Barbero C.152Battaglin E.162Bettiol A.172Buchmann E.182Kasinski M.192Boasson Hagen E.202Filippi P.
143Castrillo J.153Cullaigh G.163Boudat T.173Burghardt M.183Laton E.193Boeuf A.203Hardy R.
144De La Parte V.154Debusschere J.164Drucker J.P.174Dimvula S.184Rickaert J.194Edet N.204Ledanois K.
145Mora S.155Jensen A.165Freeman D.175Gies S.185Roelandts J.195Lecroq J.205Levarlet G.
146Prades E.156Manakov V.166Modolo S.176Konrad P.186Tivani N.G.196Oliveira R.206Manzin L.
147Soler M.157Pasqualon A.167Phinney T.177Puccio S.187Van Hoecke G.197Perez A.207Orceau C.
148Valls R.158Sbaragli K.168Van Garderen T.178Van den Berg J.188Wisniowski L.198Soupe G.208Pichot A.
Delko Marseille Provence KTM
211Areruya J.
212Affonso M.
213Bennett Se.
214Bouet M.
215Gautier C.
216Nazaret M.
217Sarreau M.
218Thominet C.


Résumé



S'il y a eu des prologues pendant 33 ans consécutifs entre 1967 et 1999, ce n'est plus la norme désormais et il n'est plus rare de débuter par une course en ligne. C'est le cas sur cette édition 2022 mais le peloton commence calmement. Il faut attendre le km 5 pour voir la première attaque menée par Castrillo (Movistar) en solitaire. Après quelques secondes d'attente, il est rejoint par Puccio (BORA), Hardy (Arkéa) et finalement Bouet (Delko). Une fois le quatuor rassemblé, les équipes de sprinteurs baisse le rideau à l'avant du peloton. Les attaques, c'est terminé pour aujourd'hui, il est temps de prendre le rythme de croisière. A Kapelmuur, où Puccio passe en tête, l'écart est de 4'30. Ce mont pavé a beau être très court, il renverse le peloton qui se brise en plusieurs morceaux. Chez Air China, la difficulté a été bien encaissée, seul Cyril Barthe a été piégé. Par contre, ailleurs, c'est la débandade. Kittel (Gulf Air) est loin derrière et sans le moindre soutien de la part de son équipe mais Lopez (Mitchelton) est encore plus loin que l'Allemand. Heureusement, le Colombien est bien accompagné et il peut même compter sur le travail de BORA qui est en train de ramener Degenkolb. Il a beau être doué sur les pavés, l'Allemand s'est fait surprendre. Kristoff (Katusha) chutant quelques kilomètres plus loin, ce sont trois équipes qui sont au travail pour reformer un peloton compact. Ce sera fait à 105 km de l'arrivée. Les sprinteurs peuvent alors se concentrer sur le sprint de Gosselies où Leonidas abat un gros travail pour envoyer Sagan mais... le Slovaque ne participe pas à la lutte. C'est Ewan (Jumbo) qui prend les points tandis que Xiajin (Air China) termine 4ème du peloton. En passant en tête de la Côte du Bois d'Hez, Puccio repart avec le maximum de points de la montagne distribués aujourd'hui: 4. Il en compte trois d'avance sur Castrillo. Lors du sprint massif, Xiajin peine à concrétiser. Sans avoir pu inquiéter ses adversaires, il termine 7ème alors que Ewan se montre encore une fois le meilleur. Il enfile donc le maillot jaune promis au vainqueur. Dans la course au maillot vert, il compte déjà 29 points d'avance sur Sagan et surtout 42 sur Xiajin qui se voit offrir le maillot blanc.

Favorite au même titre que Ineos et Air China sur le contre-la-montre par équipes, Jumbo-Visma devrait permettre à l'Australien de conserver son bien. C'est en tout cas Arkéa qui s'élance la première. Les trois formations favorites du jour prennent le départ les derniers: Ineos avant Air China et Jumbo qui cloture la marche. Au premier pointage, Ineos passe en tête avec 8 secondes d'avance sur Dimension Data et 12 sur Air China. Jumbo arrive ensuite pour se classer deuxième avec 5 secondes de retard sur les Anglais. Si Ineos et Jumbo continuent leur progression en bataillant au second pointage, Air China n'est pas vraiment dans le coup. Le temps n'est pas catastrophique mais son statut de favorite n'est pas si visible que cela. Elle a un retard de 22 secondes soit 7 secondes de plus que Dimension Data. A l'arrivée, l'équipe chinoise termine 7ème avec 38 secondes de retard sur Jumbo qui s'impose pour 2 secondes face à Ineos. Air China rate la troisième place pour 6 secondes face à Dimension Data. Ewan conserve donc bel et bien le maillot jaune tandis que Froome (Ineos) a eu la mauvaise idée de perdre 3 secondes de plus que le reste de ses coéquipiers. 5 secondes séparent donc Roglic (Jumbo) et Froome après deux étapes. Porte (Deceuninck) est moins bien lôti. Son équipe a déboursé 10 secondes de plus qu'Air China sur le contre-la-montre. Ce n'est pas encore catastrophique mais c'est déjà du temps d'offert à ses adversaires.



Le final de la troisième étape est rempli de pièges. Avec la Côte du Mont Bernon, située à moins de 10 km de l'arrivée, c'est très certainement un puncheur qui sera sacré aujourd'hui. Sagan et Xiajin pourront commencer à faire la différence au classement par points vis-à-vis d'Ewan qui risque d'avoir du mal à finir devant des hommes qui ne visent pas forcément le maillot vert, juste le meilleur classement général possible. Lallier (Direct Energie) s'enfuit dès le baisser de drapeau, rejoint après quelques secondes par Belletti (Astana), Naesen (Leonidas), Bennett (Delko), Castrillo (Movistar) et son propre coéquipier Hivert. Alors que plusieurs équipes s'associent derrière en plaçant un homme au contrôle du tempo, Deceuninck en met deux: Jakobsen et Evenepoel. Les deux hommes, qui auraient pu viser des classements annexes semblent avoir été sacrifiés au profit de Porte et Alaphilippe. Mais l'Australien est victime d'une chute dès le 30ème kilomètre. Il n'est pas seul, une vingtaine d'hommes l'entourent dont Sagan, Puccio ou encore Yates (Mitchelton). Si le spectre de son abandon de l'an passé pèse, Porte repart, tout comme les autres malheureux, mais il a la surprise de voir que son équipe ne l'a pas attendu. Heureusement que Leonidas est là pour ramener tout ce petit monde. L'équipe belge reforme ainsi le peloton après seulement 5 km de chasse.

Alors que le sprint intermédiaire de la première étape avait été très disputé, les rangs se réduisent déjà à Reims. Ils ne sont que 5 à disputer les points de 7ème place qui tombent dans la poche de Kristoff. Le Norvégien est suivi par Ewan, Sagan, Xiajin et Nizzolo (Astana). Tous les autres sprinteurs n'ont pas bougé le petit doigt. Alors que Hivert grapille des points pour revenir à seulement une unité de Puccio, il se fait rejoindre à la Côte de Champillon, avant dernière côte référencée de la journée. C'est donc Latour (Ineos) qui va chercher les trois points au sommet et devient ainsi le dauphin du porteur du maillot à pois avec autant de points que Hivert.



Et le Français n'a pas l'intention d'arrêter son effort. Une cassure s'est créé aux alentours de la vingtième place. Un fait de course qui fait bien les affaires de l'équipe Air China qui compte encore trois hommes dans le premier groupe: Bjerg, Vincent et Xiajin. Tous les sprinteurs sont piégés et Sagan se trouve même dans un troisième peloton. Vu que c'est Woods (Deceuninck) qui prend la suite de Latour et donc les points au sommet de la Côte de Mutigny, Puccio conserve son maillot à pois sans avoir bataillé. Dès la descente passée, Kwiatkowski (Ineos) attaque mais sans vraiment parvenir à faire la différence. Xiajin le dépasse comme un boulet de canon pour attaquer la Côte du Mont Bernon avec une vingtaine de secondes d'avance. Mais Alaphilippe ne va pas se rendre sans avoir lutter. Il attaque avec Bardet dans sa roue pour rejoindre le Chinois au sommet. Le trio n'a qu'une quinzaine de secondes d'avance sur un groupe de 11 où figurent toujours Vincent, Roglic, Froome, Gaudu (Direct Energie), Mas (Sunweb), Buchmann (BORA), Barguil (Groupama) et les deux Mitchelton (Yates et Lopez). Par contre, aucune trace de Porte ou d'un autre maillot Deceuninck.

Même en travaillant de concert, les poursuivants ne parviennent pas à aller jouer la victoire. Xiajin se fait souffler la victoire par Bardet. Avec une absence de sprinteurs dans ce groupe, c'est tout de même une bonne opération pour le Chinois qui reprend le maillot blanc avec 1'46 d'avance sur son coéquipier John Barthe. Xiajin n'a plus que 16 points de retard sur Ewan désormais. L'Australien donne d'ailleurs le maillot jaune à son leader Roglic qui devance toujours Froome pour 5 petites secondes. Vincent est 14ème avec 1'31 de retard. Par contre, pour Porte, c'est de plus en plus compliqué. Au temps perdu sur le contre-la-montre par-équipes, il faut ajouter 1'40 perdu dans le final de cette troisième étape. Il est désormais 30ème avec 2'30 de retard sur Roglic.



Si la 4ème étape est moins compliquée qu'hier, il ne faut pas en oublier la Côte de Maron située à seulement 14 km de l'arrivée. C'est encore une fois l'occasion de faire un petit écart pour les meilleurs puncheurs du peloton. Si Hardy (Arkéa) et Lallier prennent rapidement une bonne minute d'avance, la lutte est intense derrière pour voir émerger un groupe de poursuite derrière le duo tricolore. Après quelques kilomètres, Laton (CCC), Manakov (Katusha), De La Parte (Movistar) et Thominet (Delko) parviennent à s'extirper du peloton. Parmi les audacieux du jour, personne n'a le moindre point au classement de la montagne, c'est encore un jour tranquille pour Puccio, il n'aura qu'à surveiller Latour et Hivert au moment d'arriver à la Côte de Maron. Encore une fois, Sagan boude l'intermédiaire. Xiajin se classe 4ème du peloton mais il perd 3 points par rapport à Ewan. Ils sont séparés par 19 points désormais. La Côte de Maron n'offre finalement pas grand chose. Air China se met simplement en protection de ses leaders pour ne pas se faire surprendre. Aucun puncheur ne tente de finir en solitaire. L'équipe chinoise a beau s'user à la tâche, la victoire ne sera pas au rendez-vous. Si la concurrence est à la rue, il restait un os norvégien à ronger. Kristoff s'impose devant trois Air China: Xiajin, Leblanc et Vincent. Avec Kruijswijk (Jumbo) et Lopez (Mitchelton) qui viennent ensuite, Ewan perd beaucoup de points dans la lutte pour le maillot vert. Il n'a désormais plus qu'un seul point d'avance sur Xiajin et 3 sur Kristoff. Derrière, c'est beaucoup plus dur. Sagan se retrouve avec 50 points de retard sur le Norvégien.

Ils sont ensuite 9 à s'élancer avant le peloton dans la 5ème étape, qui a vraiment les moyens de bouger les lignes du classement général. CCC et Delko ont misé leurs forces sur l'envie de prendre le maillot à pois en envoyant deux hommes à l'avant. Le groupe de tête n'est d'ailleurs pas dangereux avec Durasek (UAE) qui est le mieux classé des attaquants avec 3'40 de retard. La Côte de Grendelbruch ne permet pas encore de voir le maillot à pois changer d'épaules. A Scherwiller, quelques sprinteurs se disputent encore les points mais la surprise vient d'Ewan. L'Australien n'a pas bougé d'un pouce, restant au chaud dans le peloton. Xiajin passe alors en tête devant Sagan, Kristoff et Nizzolo. Avec cette impasse, l'Australien passe troisième avec 5 points de retard sur le Chinois. Avec l'arrivée difficile qui s'annonce, Xiajin devrait être en mesure de conserver le maillot vert ce soir. A l'avant, Prades (Movistar) va enfin chercher le maillot à pois dès le Haut-Koenigsbourg mais il reste deux côtes référencées à franchir. Au pied de la Côte des Trois-Epis, l'écart n'est plus que d'une minute face à un peloton réduit à 70 à cause de quelques chutes notamment. Les fuyards parviennent au sommet et Prades peut ainsi augmenter son avance et s'assurer cette fois-ci de ne pas être rattrapé. La Côte des Cinq Châteaux n'offrant que deux points, King (Dimension Data) ne pourra pas faire son retard de 3 points. D'ailleurs, dans cette dernière côte, Air China recommence son forcing. Ils ne sont plus qu'une vingtaine à suivre. Ils sont alors 4 représentants de l'équipe chinoise: Vincent, Xiajin, Bjerg et John Barthe. Au niveau de l'adversité pour Xiajin, Sagan est encore présent mais c'est le dernier sprinteur. Certes, Kristoff, Pedersen, Matthews et Démare ne sont pas très loin mais ils semblent bien cuits. Côté classement général, Soler (Movistar) ne sauvera pas son équipe et Yates (Mitchelton) n'a pas la forme qu'il affichait sur le Giro. Ils sont tous les deux lâchés. Le classement des jeunes semble se jouer désormais entre John Barthe et Sosa (Ineos) qui sont les seuls encore présents à ce moment précis. Air China ne cesse pas son travail et personne ne peut alors réintégrer le groupe. Barthe va d'ailleurs perde une trentaine de secondes à cause de l'effort. Malheureusement, Xiajin ne parvient toujours pas à aller chercher la victoire. Il s'incline pour la troisième fois en trois jours, face à Sagan aujourd'hui. Le Chinois fait main basse sur le maillot vert avec 29 points d'avance sur Kristoff. Avec les bonifications, il est troisième du classement général à 20 secondes de Roglic.



Classements d'étapes

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Ewan CalebTeam Jumbo - Visma4h46'46"
2Sagan PeterLeonidasm.t
3Kittel MarcelTeam Gulf Airm.t
4Démare ArnaudGroupama - FDJm.t
5Degenkolb JohnBORA - hansgrohem.t
6Kristoff AlexanderTeam Katusha - Cannondalem.t
7Xiajin LiuAir China - Huaweim.t

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Team Jumbo - Visma29'34"
2Team Ineos+2"
3Team Dimension Data+32"
4Groupama - FDJm.t
5BORA - hansgrohe+33"
6EF Education First Pro Cycling Team+34"
7Air China - Huawei+38"
------
9Deceuninck - Quick Step+48"
11Mitchelton - Scott+58"
12AG2R La Mondiale+1'02"
13Team Sunweb+1'07"

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Bardet RomainAG2R La Mondiale5h51'47"
2Xiajin LiuAir China - Huaweim.t
3Alaphilippe JulianDeceuninck - Quick Stepm.t
4Froome ChrisTeam Ineosm.t
5Roglic PrimozTeam Jumbo - Vismam.t
--------
7Lopez Miguel AngelMitchelton - Scottm.t
8Gaudu DavidTotal Direct Energiem.t
9Mas EnricTeam Sunwebm.t
12Yates AdamMitchelton - Scott+41"
13Buchmann EmanuelBORA - hansgrohem.t
14Vincent LéoAir China - Huawei+51"
24Barthe JohnAir China - Huaweim.t
29Porte RichieDeceuninck - Quick Step+1'40"
42Soler MarcMovistar Team+3'03"
47Sosa Ivan Ramiro Team Ineosm.t
50Evenepoel RemcoDeceuninck - Quick Stepm.t

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Kristoff AlexanderTeam Katusha - Cannondale5h09'22"
2Xiajin Liu Air China - Huaweim.t
3Leblanc ThierryAir China - Huaweim.t
4Vincent LéoAir China - Huaweim.t
5Kruijswijk StevenTeam Jumbo - Vismam.t
--------
7Ewan Caleb Team Jumbo - Vismam.t

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Sagan PeterLeonidas4h18'45"
2Xiajin Liu Air China - Huaweim.t
3Kwiatkowski MichalTeam Ineosm.t
4Bardet RomainAG2R La Mondialem.t
5Gaudu DavidTotal Direct Energiem.t
6Vincent LéoAir China - Huaweim.t
7Bjerg MikkelAir China - Huaweim.t
8Mas EnricTeam Sunwebm.t
--------
10Buchmann EmanuelBORA - hansgrohem.t
14Lopez Miguel AngelMitchelton - Scottm.t
15Froome ChrisTeam Ineosm.t
17Roglic Primoz Team Jumbo - Vismam.t
18Sosa Ivan RamiroTeam Ineosm.t
20Porte RichieDeceuninck - Quick Stepm.t
21Barthe JohnAir China - Huawei+36"
35Soler MarcMovistar Team+2'23"
37Yates AdamMitchelton - Scott+2'52"
79Evenepoel RemcoDeceuninck - Quick Step+5'35"


Classements provisoires

Général
NomÉquipeTemps
1Roglic Primoz Team Jumbo - Visma20h00'14"
2Froome ChrisTeam Ineos+5"
3Xiajin Liu Air China - Huawei+20"
4Kwiatkowski MichalTeam Ineos+21"
5Barguil WarrenGroupama - FDJ+32"
6Konrad PatrickBORA - hansgrohe+35"
7Alaphilippe JulianDeceuninck - Quick Step+44"
8Bardet RomainAG2R La Mondiale+52"
9Gaudu DavidTotal Direct Energie+56"
10Lopez Miguel AngelMitchelton - Scott+58"
11Mas EnricTeam Sunweb+1'07"
12Buchmann EmanuelBORA - hansgrohe+1'18"
13Vincent LéoAir China - Huawei+1'31"
--------
16Porte RichieDeceuninck - Quick Step+2'31"
17Barthe JohnAir China - Huawei+2'54"
18Sosa Ivan RamiroTeam Ineos+3'05"
28Yates AdamMitchelton - Scott+4'31"
41Soler MarcMovistar Team+6'43"
66Evenepoel RemcoDeceuninck - Quick Step+9'26"

Points
NomÉquipePoints
1Xiajin Liu Air China - Huawei124
2Kristoff AlexanderTeam Katusha - Cannondale95
3Ewan CalebTeam Jumbo - Visma94
4Sagan PeterLeonidas76
5Bardet RomainAG2R La Mondiale75

Montagne
NomÉquipePoints
1Prades Eduard Movistar Team10
2King BenjaminTeam Dimension Data7
3Brown NathanTeam Gulf Air5
4Puccio SalvatoreBORA - hansgrohe4
5Latour PierreTeam Ineos3

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Xiajin Liu Air China - Huawei20h00'34"
2Barthe JohnAir China - Huawei+2'34"
3Sosa Ivan RamiroTeam Ineos+2'45""
4Bjerg MikkelAir China - Huawei+2'46"
5Hilario Pedro RicardoCofidis, Solutions Crédits+6'47""
6Champoussin ClémentAG2R La Mondiale+7'39"
7Stork FlorianTeam Sunweb+8'11"
8Evenepoel RemcoDeceuninck - Quick Step+9'06"

Equipes
NomTemps
1Team Ineos59h03'39"
2Air China - Huawei+1'04"
3Groupama - FDJ+2'41"
4Deceuninck - Quick Step+4'26"
5BORA - hansgrohe+5'04"
6Mitchelton - Scott+5'43"
7Team Dimension Data+6'52"


Récap

Vainqueur
1Caleb EwanCaleb EwanCaleb EwanSalvatore PuccioLiu Xiajin
2Team Jumbo - VismaCaleb EwanCaleb EwanSalvatore PuccioIvan Ramiro Sosa
3Romain BardetPrimoz RoglicCaleb EwanSalvatore PuccioLiu Xiajin
4Alexander KristoffPrimoz RoglicCaleb EwanSalvatore PuccioLiu Xiajin
5Peter SaganPrimoz RoglicLiu XiajinEduard PradesLiu Xiajin


Réactions
  • Liu Xiajin: "Je n'étais vraiment pas serein après la première étape. Ce n'était qu'un sprint mais j'avais tellement été bien battu sans que je puisse rien faire que j'ai eu une petite appréhension. Je ne pouvais pas me permettre de perdre 40 points par étape plate, ça aurait été trop pour revenir ensuite. Maintenant, j'ai rattrapé mon retard, je suis soulagé. Evidemment, je suis frustré de passer trois fois si proche de la victoire mais j'ai encore le temps. Je ne veux pas partir sans une victoire et je ferais tout pour l'avoir. Demain, ça va être plus tranquille. Je ne vais pas encore partir dans l'échappée, je n'ai pas perdu assez de temps au général pour ça. On verra s'il reste des points à prendre au passage du peloton."

  • Léo Vincent: "C'est dommage d'avoir perdu cette minute sur la troisième étape mais je n'avais plus de jambes dans le final. Je ne pouvais pas demander à LX de m'aider, il avait la possibilité de gagner. J'ai un petit goût amère dans la bouche, un sentiment d'avoir gaché une belle chance. Je reprends quand même du temps sur Porte donc tout n'est pas à jeter. Je suis content de ma 13ème place. Vu les personnes qu'il y a devant, le top 10 est parfaitement atteignable. C'est une bonne chose de voir Porte et Yates si loin derrière alors qu'on a pas attaqué la montagne."

  • Franck Bouyer: "Le maillot vert est déjà là et beaucoup des adversaires de LX ont déjà laissé tomber. Les sprints intermédiaires sont beaucoup moins disputés et il y a moins de points à perdre, même s'il est battu. La victoire d'étape n'est pas encore là mais il est régulier et le résultat de la 4ème nous donne beaucoup d'espoir. On a pu vraiment dérouler le travail de notre train alors que sur la première étape, il y avait quelques caffouillages à cause de quelques-uns qui ne s'étaient pas encore bien mis dans la compétition. La victoire va venir, j'en suis sûr. Le maillot blanc n'est pas encore un objectif. Je veux attendre quelques jours pour voir comment ça se passe entre John et Sosa. C'est évidemment une bonne chose de voir Hilario et Evenepoel à la traine mais il reste un gros adversaire à battre. On fera un premier bilan demain après la Planche, on aura déjà un petit aperçu de ce que le duel peut donner dans la montagne."

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour Partie 1

Messagepar Adramelech » 19 Avr 2021, 08:18

LX le nouveau Sagan :noel:

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour Partie 1

Messagepar Alessiocortez » 19 Avr 2021, 13:41

Rageant ces deuxièmes places pour LX, même si la régularité paye au maillot vert. Vincent n'a pas perdu trop de temps, j'espère qu'il aura les moyens pour tenir la roue des meilleurs en montagne.

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour Partie 1

Messagepar JV1510 » 19 Avr 2021, 18:32

Remco vulgaire équipier de l'arnaque Australien, terrible pour ce début de Tour :cry:

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