Templates

Une question ? Une envie de progresser dans la maitrise des logiciels graphiques ? C'est ici !

Modérateur: Animateurs graphs

Templates

Messagepar Médé33 » 12 Nov 2015, 17:22

Maillot
(910x626 px)
Image Image
Par Médé33, basé sur SeanKelly:
Image

Bidon
(234x256 px)
Image Image


Corsair
(512x200 px)
Image Image


Gants
(400x512 px)
Image Image ImageImage


Handles
(512x398 px)
Image Image


Leggings
(512x316 px)
Image Image


Shoes
(624x256 px)
Image Image
Shoes 1 template by Nlet
Shoes 2 template by GAZ


Socks
(388x82 px)
Image Image


Transfert_ar
(138x92 px)
Image


Transfert_av
(158x104 px)
Image


Emplacement des transferts en jeu
Image


Casquette
(1024x256 px)

Pack templates
Templates accessoires by Dozen : PSD :
Accessoires.rar
(18.17 Mio) Téléchargé 555 fois

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42034
Localisation: Expert LatAm

Re: Templates

Messagepar Médé33 » 12 Nov 2015, 17:25



On y retrouve les marques suivantes (cliquez sur les noms de marque ou de modèle pour un aperçut. Ne vous fiez pas aux couleurs, vous pourrez les changer via le psd):
- Adidas (modèle 1 / modèle 2)
- Asics
- Bont (modèle 1 / modèle 2 / modèle 3 / modèle 4) new
- Bontrager
- Diadora (modèle 1 / modèle 2)
- DHB (modèle 1 / modèle 2 / modèle 3) new
- DMT
- Gaerne
- Lake new
- Le Coq Sportif
- Louis Garneau
- Mavic
- Mizuno
- Nakamura
- New Balance
- Nike
- Northwave (modèle 1 / modèle 2)
- Pearl Izumi
- Reebok new
- Shimano new
- Sidi
Specialized new
- Spiuk
- Vaude
- Vittoria
- 2 modèles vierges

Merci à Cyom10, Nlet et Jezemekoule qui m'ont fourni des psd à incorporer, ou des modèles que j'ai redécoupé ou refait.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42034
Localisation: Expert LatAm

Re: Templates

Messagepar antoine77300 » 06 Déc 2015, 14:52

Le lien pour le PSD Shoes de Gaz ne marche pas, cela m'envoie sur la page d'accueil de Sendbox :o

Avatar de l’utilisateur
antoine77300
Jersey rojo
 
Messages: 6878

Re: Templates

Messagepar Gaz » 09 Déc 2015, 22:17



On y retrouve les marques suivantes (cliquez sur les noms de marque ou de modèle pour un aperçut. Ne vous fiez pas aux couleurs, vous pourrez les changer via le psd):
- Adidas (modèle 1 / modèle 2)
- Asics
- Bont (modèle 1 / modèle 2 / modèle 3 / modèle 4 / modèle 5) new
- Bontrager
- Cube (modèle 1 new / modèle 2 new / modèle 3 new)
- DHB (modèle 1 / modèle 2 / modèle 3)
- Diadora (modèle 1 / modèle 2)
- DMT
- Five Ten new
- Gaerne
- Lake
- Le Coq Sportif
- Louis Garneau
- Mavic
- Mizuno
- Nakamura
- New Balance
- Nike
- Northwave (modèle 1 / modèle 2)
- Pearl Izumi
- Reebok
- Shimano
- Sidi (modèle 1 / modèle 2 new)
Specialized
- Spiuk
- Vaude
- Vittoria
- XLC new

- 2 modèles vierges

Merci à Cyom10, Nlet et Jezemekoule qui m'ont fourni des psd à incorporer, ou des modèles que j'ai redécoupé ou refait.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Directeur sportif
 
Messages: 24651

Re: Templates

Messagepar Médé33 » 01 Jan 2016, 14:41

Après l'acceptation de ma démission, il est temps pour moi de dévoiler un projet secret que j'avais depuis que j'avais pris mon poste.
Ayant pour but de démocratiser la fabrication des maillots, je m'étais souvenu du "Magic PSD" de Deadisco. Et bien que le résultat s'en approche, ce n'est pas exactement ça.



Explication de la démarche :

Il s'agit en fait de proposer un outil, simple d'utilisation, permettant d'avoir des bases solides de maillots. Je parle bien ici de maillots, et non de formes. La base prise étant les multiples coutures qu'a fait Dozen. Rien n'aurait été possible sans son travail. Ainsi donc, mon outil se propose de vous éviter la partie la plus fastidieuse, qui est également celle qui mène le plus souvent les tricoteurs débutants vers les pixels, à savoir le remplissage des formes délimitées par les coutures. Pour les plus novices, un tutoriel d'utilisation est fourni en fin de post.
Chacun de ces fichiers contient donc un fichier coutures revu et corrigé par rapport à Dozen, garanti sans erreur de raccords. Ensuite, j'ai recréé une à une toutes les formes que ces coutures délimitaient, avec une nomenclature relativement standardisée pour que l'on s'y perde moins. Enfin, j'ai créé pour les CN quelques bandes délimitées sur les extrémités du maillot. J'ai du passer au moins une journée sur chacun de ces templates, c'est sans doute la chose (invisible, je le reconnais) qui m'a pris le plus de temps depuis ma nomination ici.



Téléchargement

Adidas - Ale - Bemme - BioRacer - Bontrager - B'Twin - Castelli 1 - Castelli 2 - Champion System 1 - Champion System 2 - Craft - Cuore - Descente - Forte - Hincapie Sportswear

Pack Complet



Tutoriel d'utilisation
Préambule : Ce tutoriel se veut véritablement être imaginé pour les non-initiés, vous retrouverez donc ici des choses vraiment basiques, même si certains passages peuvent s'avérer enrichissant pour les tricoteurs confirmés
Si vous ne voyez pas bien sur les screens sur le forum, faites clic-droit puis afficher l'image. Ils apparaitront en gros plan, car ils sont de grosse résolution.


Dans tout ce tutoriel, je me baserais sur le fichier Adidas. Le fonctionnement est similaire pour les autres.

Tous ces fichiers sont des fichiers psd, c'est à dire qu'il s'agit de fichiers créés sur et pour Photoshop, composés de différents calques. Un bon tricoteur sait en effet qu'un maillot sans calques, c'est intransformable, une erreur de débutant. Photoshop est un logiciel payant, mais il est relativement aisé de se le procurer. Une fois ouvert avec photoshop, vous pouvez voir dans le screen 1 ce à quoi ressemble un fichier. Les parties importantes sont entourées dans l'onglet de gestion des calques.

Image

Développez le dossier "Formes Coutures". Tout ce qui est intéressant y est caché. Tout est pour l'instant masqué, c'est à dire que le contenu des calques n'est pas affiché dans le rendu du fichier graphique. Il suffit de cliquer dans la case vide, et cela change. Regardez la différence lorsque j'ai cliqué sur "Torse" dans le screen 2.

Image

Toutes les formes ont la même couleur, le bleu du logo du FCGB. C'est très bien, mais vous n'allez pas non plus faire des maillots bicolores marine et blanc tout le temps :heureux: Pour changer la couleur de la forme contenue dans n'importe quel calque, c'est très simple. Double cliquez rapidement sur le calque voulu. Un menu d'options apparait. Cliquez sur "Incrusation Couleur", puis choisissez la couleur voulue dans le rectangle de couleur, que j'ai entouré sur le screen 3. Comme vous pouvez le voir, le résultat est immédiat.

Image

D'autres options d'incrustation existent, comme le dégradé (screen 4), l'incrusation de motifs (c'est comme cela que l'on met des textures spéciales comme celles qui donnent à un maillot un effet "tissu respirant"). Il y a des millions de possibilités, à vous de trouver la bonne. Vous pouvez également le faire sur le calque de fond, afin d'éviter de devoir travailler sur chaque calque.

Image

Ainsi, en 20 secondes top chrono, je suis arrivé très rapidement à ce résultat (screen 5). C'est moche, je vous l'accorde, mais je n'ai absolument pas réfléchi à le faire, je vous montre juste que grâce à ces fichiers, j'ai la possibilité technique de le faire.

Image

Ces formes prédéfinies, c'est très bien, mais un bon tricoteur ne doit sûrement pas s'y arrêter. Et l'avantage de ces fichiers, c'est qu'ils permettent aussi de faciliter tout cela ! Imaginons que je veuille faire une bande diagonale sur l'avant du maillot. Avec l'outil plume, je crée mon contour, puis clic-droit, définir une sélection, ok (screen 6)

Image

Je remplis cette sélection avec le pot de peinture dans un nouveau calque. Mais comment faire pour que ça ne dépasse pas de la zone "Torse" ? Deux méthodes sont possibles. La première, pour les maillots peu compliqués, est tout simplement de glisser mon calque "Forme" en dessous des calques nécessaires (ici les calques "épaule droite" et "Torse bas et côtés". Vous pouvez voir le principe sur le Screen 7.

Image

L'autre méthode, plus complexe, est idéale dés lors que l'on a affaire à des maillots beaucoup plus développés. Il faut positionner le calque "Forme" juste au dessus du calque dont on ne veut pas que la forme le dépasse (ici il s'agit du calque "Torse"). Le calque "Torse". Puis on fait clic droit sur le calque "Forme", définir comme calque d'écrétage. Il doit y avoir alors décalage du calque Torse comme sur le screen 8. Le calque torse doit nécessairement être visible, et avec sa couleur de base. La forme n'apparait pas pour le moment, ce n'est qu'une première étape.

Image

On fait maintenant clic droit sur le calque "Torse", puis convertir en objet dynamique. Magie, la forme apparait, cadrée parfaitement comme sur le screen 9 8)

Image

Et l'on peut également ajouter plusieurs formes "sur" le même calque. Ici, j'ai créé une deuxième bande diagonale rouge, une nouvelle fois en calque d'écrétage. En la positionnant juste au dessus de la première, j'obtiens en 1 minute le résultat visible sur le screen 10.

Image

Enfin, en bonus, j'ai également créé des calques pour faciliter le travail pour les maillots de CN, dans le dossier du même nom. Il s'agit de 3 bandes (comptez également sur les bandes de fond fournies dans le dossier "Formes Coutures") qui s'incrustent parfaitement et sont parfaitement raccordées in game. Exemple sur le screen 11.

Image

Enfin, je signale qu'il est très facile de jouer avec le rendu des fichiers coutures, que ce soit par leur opacité, l'incrustation en couleurs, en motifs... Cela pourrait vous rendre bien des services.




Conclusion

Ces fichiers sont véritablement proposés à tous, et peuvent vraiment être utiles à n'importe qui. Que ce soit le débutant qui a du mal à éviter les pixels, ou bien le tricoteur de haut niveau, qui en a marre de devoir refaire à chaque fois le contour de ses coutures. Je pense que cet outil peut vraiment représenter un énorme gain de temps s'il est bien utilisé, car il s'agit d'un outil que je garantis de qualité, ayant pris beaucoup de temps à le faire. Néanmoins, il est possible qu'il reste quelques petites erreurs. Si vous m'en signalez, je serais réactif pour les corriger :up
Vous êtes totalement libres de les utiliser, sans aucune contrainte de me créditer (même si me le préciser me fera toujours plaisir).
Néanmoins, laissez moi vous donner un dernier conseil. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et ici c'est pareil. Prenez votre temps pour faire vos créations, y compris avec cet outil. Le positionnement des logos, les déformations, y compris pour les formes, ce sont des choses qui ne peuvent se comprendre qu'en prenant son temps et en travaillant avec le viewer.

Pour finir, je dois malheureusement préciser qu'il s'agit d'un travail inachevé. Car si la réalisation de ces 15 fichiers graphiques m'a pris un temps considérable (je le répète, entre 6 et 12 heures par fichier, et ce depuis l'officialisation de la fusion), cela restait un travail souterrain, long, répétitif, abrutissant. Je ne le faisais que par devoir envers ma section. L'équipe d'administration ayant choisi d'accepter ma proposition de démission pour des raisons autres que mon travail envers la section graphs, je n'ai plus l'obligation envers le petit monde de notre partie de terminer ce projet, et je ne le ferais donc pas, car c'est chiant. Le projet inital était de créer 50 modèles comme celui-ci, du coup cela s'arrêtera à 15, soit 30%, ce qui n'est après tout, dans un laps de temps si court, pas si mal.

Bonne chance, et bonne utilisation :ok:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42034
Localisation: Expert LatAm

Re: Templates

Messagepar Flo76 » 01 Jan 2016, 14:50

Gros travail :up

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7330
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Templates

Messagepar Power » 01 Jan 2016, 14:56

Gros tutorial ! Tu comptes élargir les coutures ?

Avatar de l’utilisateur
Power
Gregario
 
Messages: 2008
Localisation: PCM France

Re: Templates

Messagepar Evil » 01 Jan 2016, 14:56

Gros travail Médé :)

Avatar de l’utilisateur
Evil
Manager
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: Templates

Messagepar Médé33 » 01 Jan 2016, 14:58

Merci les gars

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42034
Localisation: Expert LatAm

Re: Templates

Messagepar Natalister » 01 Jan 2016, 15:45

C'est un énorme bouleau, t'es un grand malade Médé :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Natalister
Cyclo du dimanche
 
Messages: 144

Re: Templates

Messagepar Médé33 » 01 Jan 2016, 16:59

Natalister a écrit:C'est un énorme bouleau, t'es un grand malade Médé :moqueur:

Le fonction d'animateur pousse à tout donner pour le forum ;)

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42034
Localisation: Expert LatAm

Re: Templates

Messagepar Neoroswell » 04 Jan 2016, 10:42

J'ai continué le travail de Médé, trouvant que c'est une très bonne idée.
Avec un template pour Vermarc.
J'en ferais encore à l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
Neoroswell
Cyclo du dimanche
 
Messages: 142
Localisation: Alsace

Re: Templates

Messagepar italyswiss » 04 Jan 2016, 11:30

Gros travail Médé :up

Avatar de l’utilisateur
italyswiss
Terreur de critérium
 
Messages: 686
Localisation: Confoederatio helvetica

Re: Templates

Messagepar Tilo » 04 Jan 2016, 12:15

Super boulot,

j'ai fais pareil mais avec un gros fichier psd ou j'ai le dossier couture, sponsor et formes

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 35634
Localisation: la "légende" du forum

Re: Templates

Messagepar coexist » 20 Mar 2016, 13:30

Médé33 a écrit:Tutoriel d'utilisation

Tous ces fichiers sont des fichiers psd, c'est à dire qu'il s'agit de fichiers créés sur et pour Photoshop, composés de différents calques. Un bon tricoteur sait en effet qu'un maillot sans calques, c'est intransformable, une erreur de débutant. Photoshop est un logiciel payant, mais il est relativement aisé de se le procurer. Une fois ouvert avec photoshop, vous pouvez voir dans le screen 1 ce à quoi ressemble un fichier. Les parties importantes sont entourées dans l'onglet de gestion des calques.

Image

Développez le dossier "Formes Coutures". Tout ce qui est intéressant y est caché. Tout est pour l'instant masqué, c'est à dire que le contenu des calques n'est pas affiché dans le rendu du fichier graphique. Il suffit de cliquer dans la case vide, et cela change. Regardez la différence lorsque j'ai cliqué sur "Torse" dans le screen 2.

Image



Salut, j'ai besoin d'aide car je n'arrive pas à developper le dossier "Formes coutures". Est-ce que ça vient des templates que j'ai telechargé ou est-ce que cela vient de Photoshop Elements 6. :stop

Image

Avatar de l’utilisateur
coexist
Chasseur de prime
 
Messages: 381

Re: Templates

Messagepar Médé33 » 20 Mar 2016, 13:43

Ca vient de Photoshop Elements surement. Privilégie la même version que moi, à savoir CS5 ;)

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42034
Localisation: Expert LatAm

Re: Templates

Messagepar coexist » 20 Mar 2016, 15:05

Merci pour cette réponse si rapide. J'avais eu très envie de me lancer dans le tricot grâce à ton tuto et comme j'avais cette version de photoshop gratuite, c'etait l'occasion. Dommage, je bidouillerai des maillots avec cette version ou Gimp 2.
Super boulot de ta part en tous cas.

Avatar de l’utilisateur
coexist
Chasseur de prime
 
Messages: 381

Re: Templates

Messagepar Médé33 » 20 Mar 2016, 15:10

coexist a écrit:Merci pour cette réponse si rapide. J'avais eu très envie de me lancer dans le tricot grâce à ton tuto et comme j'avais cette version de photoshop gratuite, c'etait l'occasion. Dommage, je bidouillerai des maillots avec cette version ou Gimp 2.
Super boulot de ta part en tous cas.

Tu sais, ça se trouve vraiment facilement sur le web :ok:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42034
Localisation: Expert LatAm

Re: Templates

Messagepar Evil » 20 Mar 2016, 16:25

Si tu cherches bien, tu peux trouver CS2 gratuitement sur le site officiel d'Adobe :ok:

Avatar de l’utilisateur
Evil
Manager
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: Templates

Messagepar coexist » 21 Mar 2016, 21:05

Merci, j'ai cherché mais pas trouvé. Ils me faut un code. J'abandonne, je ne vais pas frauder pour un petit maillot pcm qui sera sans doute moche.
Au pire GIMP me suffira ;)

Avatar de l’utilisateur
coexist
Chasseur de prime
 
Messages: 381


36 messages
Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité