Plateforme PCM France pour les étapes

L'endroit des Stagemakers : Variants en tous genre, étapes, concours ! C'est ici que vous trouverez de quoi enrichir votre Pro Cycling Manager

Modérateur: Animateurs étapes

Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar FloFlo » 15 Juil 2016, 17:31

Bonjour, pour ceux qui se souviennent, je suis Mista-Flo, ancien fondateur de PCM France. J'effectue un petit retour ayant acheté le jeu cette année.

Etant désormais assez à l'aise avec le développement web sous WordPress, j'ai décidé de proposer différentes solutions sur mesures pour les types de contenus créer par la communauté.

J'ai donc discuté à plusieurs reprises avec Grebiere sur la création d'une plateforme vous permettant d'ajouter et référencez vos propres étapes sur le site PCM France. Le but étant d'avoir un format vraiment spécifique avec toutes les données liés aux étapes, profil de l'étape, kilométrage, etc.

Grebiere avait proposé un schema de ce qu'il voyait avec une page où l'on pourrait trier les différentes étapes via certains critères, j'ai donc repris ça en faisant une première version d'essai pour voir si le test est concluant.

Vous pouvez retrouver la vue Archive ici listant les étapes (1 seule pour l'instant) : http://pcmfrance.com/etapes/
Ici la vue d'une étape seul : http://pcmfrance.com/etapes/tour-pays-basque/

Vous pouvez voir le formatage des données ici (il s'agit d'une vue backoffice pour les modérateurs, pour les stagemakers lambda vous pourrez avoir un formulaire sur le site permettant de poster vos étapes) :
Image

C'est donc le moment où vous intervenez, vous êtes les stagemakers, à vous de me dire si cette petite plateforme vous plait et peut répondre à un besoin réel. Si oui, il y a aura plusieurs étapes où vous pouvez m'aider pour finaliser le projet :
  • Est-ce que toutes les données essentielles d'un Tour/étape y sont ? Faut il spécifier les régions en plus du Pays ? Faut-il prévoir un champ spécial pour poster le profil de l'étape (image), ou autre ? Faut-il un lien de téléchargement directement sur la plateforme ou un lien qui ramènerait vers le forum ?
  • Si il y a des compétences en webdesign, il faudrait une maquette sur le meilleur design possible pour mettre le plus en valeur le contenu, à minima, une étude de l'UX avec un wireframe peut être cool. Il nous faudrait aussi par exemple des pictos pour indiquer le profil de l'étape de manière graphique comme dans le jeu.
  • Si tout est validé, il faudra plusieurs modérateurs qui puissent valider régulièrement les ajouts des différents contributeurs.
Voilà, pressé d'avoir vos retours là dessus. :D
Modifié en dernier par FloFlo le 16 Juil 2016, 22:11, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar AlexGamingBzh » 15 Juil 2016, 17:45

C'est une excellene idée, j'adhère! :love:
Mais ceci ne va t-il pas "tué" ce topic ? :|
Sinon si besoin est je suis là :)

AlexGamingBzh
Chasseur de prime
 
Messages: 315
Localisation: Bretagne

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar Samuel » 15 Juil 2016, 18:00

Ca me parait pas mal oui. Quelles sont les caractéristiques que tu as mises ? Juste longueur et type de l'étape ?

Je rajouterais D+ de l'étape et éventuellement le type d'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar AG2R » 15 Juil 2016, 18:21

Super Mista, enfin de retour :D
C'est tout à fait ce qu'on avait évoqué en interne (à quelques détails près), et je suis content que tu revienne parmi nous :heureux:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar Leon40 » 15 Juil 2016, 18:28

Ah ah ah. .. Le retour. :banana
Je regarde ça attentivement quand je rentre chez moi et on en reparle :ok:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar Wings » 15 Juil 2016, 19:02

Rajouter une icône pour le type de profil des étapes ?
Super idée sinon :love:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar toto » 15 Juil 2016, 19:39

Wings a écrit:Rajouter une icône pour le type de profil des étapes ?
Super idée sinon :love:

En effet mais tu en a déjà parler mista par contre mettre une image du profil serai en effet pas mal

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6291

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar grebiere » 15 Juil 2016, 21:08

Super mista !

Comme mes compères, une image du profil des étapes seraient top. Le D+ également.

Dans les bandeaux de recherche, le bandeau "année" correspond à quoi exactement ? L'année de la course s'il s'agit d'une course réelle ou l'année à laquelle le stagemaker à fait la course ? Si cas 1 alors s'il s'agit d'une variante fantaisiste que met-on ? Si cas 2 ça peut porter à confusion avec version pcm. Dans les deux cas, je trouve que ce bandeau "année" ne soit pas utile.

Après restera la question si on télépathe direct sur le site ou on redirige ici. En tout cas cest super car ça permet de se rendre concrètement à quoi ça ressemblerait :)

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar Lyote » 16 Juil 2016, 10:14

Salut,

Super, j'avais entendu parlé du projet, c'est bien de voir à quoi cela ressemble.
Je trouve cela très utile, dans ma tête lors ce que l'on en parlé, cela devait permettre de retrouver rapidement les réalisations des stagemakers. Personnellement je vois ceci comme une facilité pour retrouver de l'info au sein le forum. Et donc je pencherais pour un lien vers la page du showroom du forum ou la course est présentée.


Est-ce que toutes les données essentielles d'un Tour/étape y sont ?

Il me semble
Faut il spécifier les régions en plus du Pays ?

Je ne sais pas trop. Dans la présentation actuelle, je dirais non. Après si on peu avoir une liste déroulantes types sous-fichier. Cela peut être intéressant. j'ai peur des listes trop longue avec les régions.
Faut-il prévoir un champ spécial pour poster le profil de l'étape (image), ou autre ? Faut-il un lien de téléchargement directement sur la plateforme ou un lien qui ramènerait vers le forum ?

Déjà donné mon avis au préambule.

Grand merci pour le boulot

Avatar de l’utilisateur
Lyote
Maillot jaune
 
Messages: 10253
Localisation: 21:48 29/05/22

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar FloFlo » 16 Juil 2016, 10:51

Merci à tous pour vos messages de soutien et vos retours :)

Samuel a écrit:Ca me parait pas mal oui. Quelles sont les caractéristiques que tu as mises ? Juste longueur et type de l'étape ?

Je rajouterais D+ de l'étape et éventuellement le type d'arrivée.

Je me rappelle plus comment c'est géré dans PCM, on a le choix entre arrivé en côte ou arrivé sur du plat c'est ça ?

grebiere a écrit:Super mista !

Comme mes compères, une image du profil des étapes seraient top. Le D+ également.

Dans les bandeaux de recherche, le bandeau "année" correspond à quoi exactement ? L'année de la course s'il s'agit d'une course réelle ou l'année à laquelle le stagemaker à fait la course ? Si cas 1 alors s'il s'agit d'une variante fantaisiste que met-on ? Si cas 2 ça peut porter à confusion avec version pcm. Dans les deux cas, je trouve que ce bandeau "année" ne soit pas utile.

Après restera la question si on télépathe direct sur le site ou on redirige ici. En tout cas cest super car ça permet de se rendre concrètement à quoi ça ressemblerait :)

Pour l'année oui je pensais au cas 1, c'est vrai que dans le cas d'un Tour fantaisiste, je pensais à une valeur "fantaisiste" au sein de ce système de classement par année. L'idée c'était si un utilisateur recherche par exemple le Tour de France 2006, mais en soit, je pense que tu as raison, on peut supprimer ça, et demander aux stagemakers de mettre directement l'année de la course dans le titre de la course, et ainsi on pourrait rechercher ça directement via le petit champ de recherche.
Du coup si je supprime l'année, est-ce qu'il faudrait un champ pour définir si oui ou non il s'agit d'une course fictive ?

C'est noté pour le dénivelé et le profil je vais faire ça.

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar Samuel » 16 Juil 2016, 10:52

Un champ pour le dénivelé ça me parait utile ;)

Si tu mets le profil, le type d'arrivée devient inutile.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar Power » 16 Juil 2016, 14:56

Le grand retour :banana
Et très bonne idée :ok:

Avatar de l’utilisateur
Power
Gregario
 
Messages: 2008
Localisation: PCM France

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar grebiere » 16 Juil 2016, 19:34

On peut toujours mettre un champ binaire oui/non pour demander une variante fantaisiste ou réel mais je ne suis pas convaincu de l'utilité. Voir ce qu'en pense les autres. Pour le champ région je pense que ce serait de la peine pour reine d'autant que plusieurs courses se disputent sur plusieurs régions...

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar halvard » 16 Juil 2016, 19:39

Image

Ça m'a l'air prometteur :D J'allais proposer le rajout des profils d'étapes, mais je vois que c'est déjà fait :oops:

Avatar de l’utilisateur
halvard
Junior
 
Messages: 1412
Localisation: Rennes

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar FloFlo » 16 Juil 2016, 22:21

J'ai effectué les différentes modifications suite à vos retours, j'ai aussi rajouté un champ "lien vers le forum" pour rediriger vers le topic désiré, c'est au libre choix du stagemaker, on peut proposer le téléchargement ou non et on peut proposer un lien vers le forum ou non pour l'instant. J'ai mis à jour la capture d'écran tout en haut.

Si vous êtes désormais ok pour données, il faudrait maintenant réfléchir au design de la vue single (le tour du Pays Basque) et celle de l'archive (la page listant toutes les étapes avec la recherche).

Pour la vue single il faudrait trouver le meilleur moyen de mettre en valeur le tout, si certains sont chaud, vous pouvez faire un croquis papier, ou via un outil comme Balsamiq. En terme d'éléments graphiques, je verrai bien des drapeaux pour représenter les pays des courses mais également des pictos pour représenter les différents types d'étape (plat, vallonné, montagneux, CLM individuel et par équipe).

Pour la vue archive, je pense afficher les étapes sur 4 colonnes, j'aimerai un design en mode "card" comme ici, il faudrait juste savoir quels informations de l'étape affiché, juste le titre et le nom du stagemaker + un bouton ?

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar armagetronmv » 16 Juil 2016, 22:41

Pas mal du tout l'idée. Cela reprend un peu le principe de pcmdaily mais je trouve que leur base de données est assez "pauvre" sur certains opus :(

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar FloFlo » 16 Juil 2016, 22:45

armagetronmv a écrit:Pas mal du tout l'idée. Cela reprend un peu le principe de pcmdaily mais je trouve que leur base de données est assez "pauvre" sur certains opus :(

Ravi de voir que tu es encore là :)

Avatar de l’utilisateur
FloFlo
Chasseur de prime
 
Messages: 312
Localisation: London / Paris

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar grebiere » 18 Juil 2016, 11:04

Les pictos j'approuve
Le style card ça me va aussi

Pour les renseignements à afficher. Pour la course complète :
Nom de la course (+ année)
Stagemaker
Version pcm

Pour chaque étape :
Départ - arrivée
Distance, d+

C'est qu'un avis personnel, que penses les autres :)

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar Leon40 » 18 Juil 2016, 12:22

grebiere a écrit:Les pictos j'approuve
Le style card ça me va aussi

Pour les renseignements à afficher. Pour la course complète :
Nom de la course (+ année)
Catégorie : GT, Classique WT, Tour WT, 1.1, 2.1, 1.2, 2.2, CN, CM ?
Pays ?

Stagemaker
Version pcm

Pour chaque étape :
Départ - arrivée
Distance, d+
En ligne / ITT / TTT ?

C'est qu'un avis personnel, que penses les autres :)

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Plateforme PCM France pour les étapes

Messagepar Wings » 18 Juil 2016, 13:38

Pour le pays on pourrait mettre les pictos qu'on a sur le site

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)


36 messages
Retourner vers Étapes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités