Evolution du logo Le Gruppetto

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la communauté avant de vous plonger dans la course ! Règles, organisation, suggestions, élections, débats

Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Magicool » 17 Jan 2023, 09:24

Bien le bonjour à tous,

Cela a été évoqué pas mal de fois ces derniers temps, mais la question d'évolution du logo de notre cher forum, Le Gruppetto, mérite d'être posée. Je vais vous détailler ci-dessous les différents éléments pour nous amener à faire évoluer "graphiquement" notre communauté.

1. Introduction, parce qu'il en faut une :

Pour être complet, un petit brin d'histoire pour ceux qui n'ont pas connu les fondations de ce forum :

La communauté du Gruppetto née officiellement le 10 juillet 2013 à 22h30, officieusement le 18 juin 2013 grâce à Hacheffe (oui c'est bien lui qui a proposé en premier ce nom lors des différentes consultations :mrgreen: ).

C'est donc assez rapidement que les différents éléments se mettent en place, et plus particulièrement celui qui nous intéresse, le logo sortant du chapeau d'Eko95 le 25 juin 2013, après quelques essais infructueux d'autres forumeurs (et encore, le logo actuel est quelque peu différent du premier jet). La première pierre est posée, en à peine quelques jours, celle qui est visible depuis maintenant presque 10 ans (putin, 10 ans déjà :love: ).

10 ans c'est court, mais aussi long à la fois (phrase sans intérêt). C'est pourquoi aujourd'hui, maintenant, là tout de suite, nous pensons qu'il est temps de faire évoluer cet ancêtre et le voir grandir et s'épanouir de ses nouvelles ailes :heureux: .

2. Pourquoi faire évoluer notre logo :

La première question qui s'est posée n'était pas forcément pourquoi en réalité, mais comment. En effet, comment faire évoluer un logo présent depuis presque 10 ans (dans nos cœurs :love: ) en réussissant à garder cette identité cyclisme / gruppetto. On en a eu strictement aucune idée...

Puis finalement on s'est demandé pourquoi (oui on a fait les choses à l'envers) et là, tout s'est éclairé autour de nous. Pourquoi faire évoluer ce logo emblématique, reconnu partout dans le monde (eh oui, vive Eurosport, L'Equipe et autres médias qui nous font apparaitre sur leur live). La réponse a finalement rapidement été trouvée, mais pas forcément là où l'on cherchait.

En effet, en premier lieu, c'est (surtout) le côté pratique qui est ressorti de nos discussion, notamment sur l'inclusion textile du logo, qui s'avère être compliquée (polo, maillot de cyclisme, de running, ...). La forme, le design, les couleurs, autant de critères qui sont parfois une contrainte lors de l'élaboration de projets "visuels" en voulant rester dans notre "charte graphique" Le Gruppetto.

Nous avons ensuite abordé d'autres points comment l'ancienneté du logo, la première conception, l'image qu'il reflète, ... Autant de choses qui nous ont conforté dans l'idée de faire évoluer notre logo pour s'intégrer au mieux aux futurs projets.

3. Le faire évoluer oui, mais comment au final :

Nous avons ici plusieurs pistes à proposer, avec notamment un "premier jet" en cahier des charges (en quatrième partie) afin d'éviter de devoir changer l'ensemble de la charte graphique du forum (qui n'est clairement pas le souhait) :

- Première piste : proposer à la communauté, sous forme de "concours", de travailler sur le futur logo de la communauté et ainsi mettre en valeur le travail d'un de nos forumeur tout en réduisant au maximum les dépenses pour notre trésorerie, sans pour autant d'assurer une qualité finale,
- Deuxième piste : proposer à un professionnel de travailler sur le futur logo de la communauté en engageant une dépense pour notre trésorerie (dépense envisageable grâce aux recettes) mais en s'assurant (normalement) un rendu à la hauteur de la rémunération (donc une qualité pro),
- Troisième piste : faire marcher le bouche à oreille et trouver une personne bénévole (hors forum) ayant déjà effectuée un travail pour d'autres personnes, avec une valorisation sur nos différents supports sans contrepartie financières (plutôt image), sans pour autant, là aussi, assurer une qualité de rendu.

4. Le cahier des charges (non définitif) :

Il doit permettre de cadrer au mieux la demande sur le forum, auprès d'un prestataire, ...

Nous avons souhaité garder une identité proche du précédent logo, sans pour autant se fermer des portes sur les différentes modifications. Ci-après, un premier jet du cahier des charges pour le futur collaborateur :

1 – Description du Gruppetto

Forum de discussion sur l'actualité cyclisme,
Notoriété nationale voir internationale (via les différentes plateformes de live cyclisme),
Environs 10 000 membres sur le forum,
Hébergement du site/forum chez un prestataire, campagne d'adhésion, de vente de textiles, ...
Fonctionnement par gestion administrateur/modérateur/animateur site et forum, gestion par assemblée générale (bureau en place) pour les projets hors plateformes,
Association présente depuis presque 10 ans, de nombreux projets de rassemblement des membres, de projets textiles (polo, maillot de cyclisme, de running, culture de convivialité, de partage et d'échanges et une image d'auto-dérision,
Valeurs d'intégrité, de partage et de collaboration pour continuer à faire évoluer la communauté,
Positionnement neutre sur les différentes plateformes.

2 – Objectif en terme de communication

Visibilité rapide et claire,
Déclinaison simple sur les différentes plateformes,
Dynamiser l'identité visuelle existante,
Attirer de nouvelles personnes par l'originalité du logo,

3 –Les attentes visuelles

Design libre en lien avec le cyclisme et plus particulièrement la thématique du gruppetto,
Utilisation d'exemples type logo d'équipe US (base image à venir),
Couleurs actuelles à respecter (jaune, noir et blanc),
Police d'écriture libre de même type que celle actuelle,
Adaptabilité du logo sur l'ensemble des plateformes (Twitter, Insta, site internet, forum,...),
Adaptabilité du logo sur les projets textiles (maillot de cyclisme, maillot de running, vêtement casual, ...),
Logo HQ pour utilisation sous différentes formes,
Déclinaison possible du logo en fonction des évènements du cyclisme (TDF, Giro, Vuelta, Paris Roubaix, ...),

4 – Le délais de mise en action

Projet à commencer au plus tôt début janvier,
Fin du projet pour le début des classiques World Tour cyclisme (soit mars),
Retour hebdomadaire sur le projet pour faciliter la communication auprès des membres du forum,
Proposition de plateforme de communication (Teams, Jitsi, ...) pour faciliter les échanges.
Modifié en dernier par Magicool le 17 Jan 2023, 09:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2478

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Magicool » 17 Jan 2023, 09:25

Première étape


Piste 1 : Proposition à la communauté de participer à la confection du futur logo.

Nous souhaitons pour cette première étape de travail autour du logo, avoir des retours de la part de la communauté (pas de retour si vous êtes pour ou contre le fait de changer le logo merci) et plus particulièrement des graphistes.

Seriez vous intéressés par la mise en place d'un concours dans lequel vous pourriez proposer un ou plusieurs logos afin de faire évoluer le précédent ?

Nous vous laissons jusqu'au 23 janvier 2023 pour nous contacter, sur ce topic ou en privé :ok: .
L'idée étant après la prise de contact, de nous expliquer en quelques mots votre démarche pour que l'on puisse ensuite décider si oui ou non, nous lançons le projet en interne ou en externe.

Faute de participant ou de participant "sérieux", nous procèderons au démarchage extérieur ;) .

Je vous remercie d'avance de votre participation (ou pas :cry: ) et espère que ce projet vous intéressera :love: .
Modifié en dernier par Magicool le 17 Jan 2023, 09:42, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2478

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Magicool » 17 Jan 2023, 09:26

Piste 2 : Proposition à un professionnel de travailler sur le futur logo de la communauté

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2478

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar LibertyS » 17 Jan 2023, 10:35

Il serait bien de voir en interne ce que ça pourrait donner avant de passer par un pro et faire une Girondins de Bordeaux :noel:

Sinon il est souvent évoqué l'adaptabilité à tous types de supports mais en même temps il est demandé de garder le "même type que celle actuelle" pour la police d'écriture du logo qui est le frein n°1 à l'adaptabilité des supports non ?

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25280
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Tortank » 17 Jan 2023, 12:10

Le principal problème est que cette police n'est pas libre de droits. L'idée serait d'avoir une police dans le même esprit mais utilisable librement. On peut aussi très bien imaginer le fait de ne pas toujours marquer Le Gruppetto avec la police mais "LG" en reprenant les codes et cie pour les textiles ;).

Pour la solution en interne, en effet c'est mieux. Sur le papier. Il y a quand même quelques contraintes comme la capacité technique à réaliser un logo qui réponde aux attentes.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar darth-minardi » 17 Jan 2023, 19:34

Une simple ébauche rapide en mode écusson, je vais retravailler dessus très fortement ensuite

Image

L'aspect écusson ajustable selon les circonstances (proportion, angles et bord à ajuster).
Le fond "arlequin" permet de garder un mélange de couleurs sans être top fort et garde la possibilité de personnalisation avec un autre fond, voir du blanc et l'ajout de bandes au milieu.
Les cyclistes au centre, j'aurais bien gardé les mêmes, mais j'ai mis ça vite fait n'ayant pas le fichier du logo réutilisable en grande taille.
Encore peu de travail sur le logo, simplement écrit ici, mais qui prendrait une police plus "accessible".
Le fond général sera retravaillé pour ne pas être juste l'ajustement de 4 couleurs, avec éventuellement l'ajout d'aspects cyclistes.
Mais ça donne une première idée.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Magicool » 17 Jan 2023, 23:11

C’est gentil darth, mais l’idée pour le moment est de centraliser les intéressés pour ensuite voir si cela est jouable de le faire interne :ok:

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2478

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Médé33 » 17 Jan 2023, 23:27

Je serai content d'essayer !
Par contre l'attendu final c'est un png de tres grande dimension ou bien un format vectoriel ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar darth-minardi » 18 Jan 2023, 06:05

Magicool a écrit:C’est gentil darth, mais l’idée pour le moment est de centraliser les intéressés pour ensuite voir si cela est jouable de le faire interne :ok:

Justement, c'est pour ça que j'envoyais des idées éventuelles au simple état d'ébauche.
Je pensais que d'autres le feraient aussi et qu'on se donnerait mutuellement des idées jusqu'à avoir quelque chose de fait en interne.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Leon40 » 18 Jan 2023, 18:24

Tortank a écrit:On peut aussi très bien imaginer le fait de ne pas toujours marquer Le Gruppetto avec la police mais "LG" en reprenant les codes et cie pour les textiles ;).

Puisque la légalité de la nouvelle identité visuelle est un critère, cela ne pose-t-il pas un problème d'utiliser un acronyme identique à une célèbre marque d’électroménager ?

Autrement afin d'avoir un logo "passe partout" et moderne, je pense aux textiles entre-autre, les logos flats, qui limitent le nombre de trait de contour, et bicolores sont les plus judicieux.
Car ils sont plus facilement déclinables en monochrome noir ou blanc (et nuances de gris), ce qui permet de l'ajuster sur des textiles de tous types de couleurs. Tout en gardant l'identité visuelle identique.
J'espère que je suis clair :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Tortank » 18 Jan 2023, 21:36

Leon40 a écrit:
Tortank a écrit:On peut aussi très bien imaginer le fait de ne pas toujours marquer Le Gruppetto avec la police mais "LG" en reprenant les codes et cie pour les textiles ;).

Puisque la légalité de la nouvelle identité visuelle est un critère, cela ne pose-t-il pas un problème d'utiliser un acronyme identique à une célèbre marque d’électroménager ?

Autrement afin d'avoir un logo "passe partout" et moderne, je pense aux textiles entre-autre, les logos flats, qui limitent le nombre de trait de contour, et bicolores sont les plus judicieux.
Car ils sont plus facilement déclinables en monochrome noir ou blanc (et nuances de gris), ce qui permet de l'ajuster sur des textiles de tous types de couleurs. Tout en gardant l'identité visuelle identique.
J'espère que je suis clair :moqueur:

Hum, là comme ça, je ne pense pas. Normalement c'est quand tu es dans le même secteur d'activité ou quand ça peut créer une confusion. Typiquement ce qu'il se passe entre Budweiser et Budweiser Budvar dans la bière. Mais si tu fais une marque de chapeau et que tu t'appelles Budweiser, et bien on s'en fout ^^.

Petit rajout : Concernant ce que tu dis sur le flat design je pense que je saisi. Dans la même idée on avait commencé à évoquer le fait d'aller sur un logo un peu typé sport US avec une possibilité de le décliner. Comme les Pelicans par exemple (logo avec l'écriture et juste avec le pélican) ou encore les Kings.

Pour ceux intéressés je pense que le plus simple est dans tous les cas d'envoyer un mp à Magic qui globalement gère le projet. Ca permet de discuter un peu et de ne pas non plus vous investir trop de votre côté si ça peut coincer pour x ou y (capacité à faire, idée du projet, ...). On veut changer de logo mais aussi de la qualité avec pas mal d'exigence ;).

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar AG2R » 19 Jan 2023, 01:08

Médé33 a écrit:Je serai content d'essayer !
Par contre l'attendu final c'est un png de tres grande dimension ou bien un format vectoriel ?

L'idéal reste un format vectoriel évidemment pour ne pas avoir de contrainte technique pour utiliser le logo, mais sinon un png en grande dimension (comme ce qu'on a actuellement) fera l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar loik29 » 19 Jan 2023, 10:33

Aprés avoir lu tout ce qu'il y a au dessus, j'ai l'impression qu'il faut un peu faire toute une DA (logo, mais aussi intégration sur les RS, différentes utilisations...). Il faut surtout commencer par définir tous les besoins.
Ca peut être sympa de travailler la dessus, mais je suppose que ça va être compliqué de faire travailler plusieurs personnes sur le projet.
Mais c'est vrai qu'il y a moyen d'avoir des choses très sympa avec tous les graphistes qu'on a sur le forum, et remettre un coup de jeune à la partie visuelle, ça me paraît aussi plus logique que de se tourner vers un professionnel puisqu'on garde le côté asso.
Pour répondre sur les logos flats, il est aussi possible de décliner un logo non flat en flat (ce que j'ai fais par exemple dans ma signature pour l'ancien logo à l'arrache, je met un exemple en spoiler ci dessous).
Exemple de passage en flat de l'ancien logo:

Avatar de l’utilisateur
loik29
Coureur pro
 
Messages: 1574

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Leon40 » 19 Jan 2023, 10:47

Le coureur en danseuse du logo actuel a quelle origine ?
C'est un dessin ? Une photo d'un coureur pro ou amateur ?

Je pense qu'il faudrait garder cette base du coureur en danseuse car il donne du mouvement au logo et permettra de garder une continuité avec l'ancien et avec l'identité du Gruppetto.

Par contre, avant que les graphistes travaillent sur "l'habillage" autour, il serait possible de se mettre d’accord sur la base du coureur en danseuse. On pourrait d’ailleurs le refaire en prenant des photos de membres pratiquants qui prendraient la pose. Les graphistes pourraient faire un choix parmi une base commune totalement libre de droit modifiable à volonté selon le concept de chacun.

Un peu à l'image du logo de la NBA qui est identifiable avec la posture emblématique du joueur alors que 90% des fans actuels ne sait pas que c'est la silhouette de Jerry West... et que finalement on s'en fout. :moqueur:


L’utilisation d'une silhouette cycliste mono-couleur permettrait ensuite de décliner le logo comme vous l'envisagez. Avec encadrement quelque soit sa forme, sans encadrement, avec couleur, en monochromie, avec le texte Le Groupetto, sans texte, avec acronyme, Bref, cela permettrait d'envisager une multitude de combinaisons selon les supports, tout en gardant une identité visuelle immédiatement reconnaissable au premier coup d’œil.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Eko95 » 19 Jan 2023, 15:53

@Leon: c'est un cut que j'ai fait moi même d'une vraie photo de Contador. Par contre impossible de retrouver le .psd, j'avais envoyé ce que j'avais pu retrouver aux modos à l'époque :?

Avatar de l’utilisateur
Eko95
Maillot vert
 
Messages: 4875
Localisation: Paris

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar FernandoEscartin » 19 Jan 2023, 18:51

Vu le niveau de certains dans le labo parcours, il y a à mon avis pas mal de ressources en interne. le concours peut être une bonne idée. Vous pourrez faire décliner par un pro ensuite. Avis d'un lecteur plus qu'acteur.

Avatar de l’utilisateur
FernandoEscartin
Terreur de critérium
 
Messages: 636
Localisation: Vulvor

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Leon40 » 20 Jan 2023, 13:16

Eko95 a écrit:@Leon: c'est un cut que j'ai fait moi même d'une vraie photo de Contador. Par contre impossible de retrouver le .psd, j'avais envoyé ce que j'avais pu retrouver aux modos à l'époque :?

Ok, merci.
Un cut de Thibaut Pinot serait pas mal aussi et d'actualité... :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar darth-minardi » 20 Jan 2023, 19:16

Leon40 a écrit:Un cut de Thibaut Pinot serait pas mal aussi et d'actualité... :heureux:

Un découpage sur cette image pour le nouveau logo ?
Image

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar Eliteam » 20 Jan 2023, 19:21

:cry: toujours aussi triste cette image :cry:

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Plus combatif
 
Messages: 3375
Localisation: #Burgos #Euskal #Pogi, #vdp #mads #Sheffield #Binieli Kungfu

Re: Evolution du logo Le Gruppetto

Messagepar friton01 » 21 Jan 2023, 11:10

Ce serait un beau poisson d'avril que de mettre cette silhouette en logo le 1er avril. :lol:

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954


29 messages
Retourner vers Vie de la communauté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités