Notation Pack 2018

De la simple database de l'Inconnu aux gros packs communautaires comme la FCD, retrouvez ici toutes les DB pour Pro Cycling Manager !

Modérateur: Animateurs bases de données

Notation Pack 2018

Messagepar Vizbragz » 01 Nov 2018, 23:12

Salutations,

Je tiens aujourd'hui à vous présenter un projet qui m'est venu à l'esprit alors que je m'occupais des notes du Continental pour Daily.

1. CONTEXTE


Afin de mieux vous faire comprendre l'ambition du projet, je vais dans un premier temps faire part de mon ressenti en tant que joueur.

Je me suis intéressé assez tardivement au Continental. Le temps de quelques années, le service proposé par Daily me convenait tout à fait, il s'agissait d'une base de données consistant en un savant mélange de quantité et de qualité, offerte par une équipe fiable. À mesure que mon intérêt pour les courses plus modestes s'affirmait, la notation me satisfaisait beaucoup moins. Je remarquais des centaines de points qui me paraissaient illégitimes, sans chipoter. Je bidouillais régulièrement les notes, une activité si chronophage que je ne jouais quasiment plus.

En 2017, au lieu de recommencer à tripatouiller un nouveau fichier tous les mois, j'ai décidé d'intervenir sur le forum de Daily pour conseiller quelques notes à peaufiner. Quelques semaines plus tard, l'équipe m'a gentiment proposé de la rejoindre, ce que j'ai fait pour modifier le Continental régulièrement pendant une petite année. Pour diverses raisons sur lesquelles je ne m'étalerai pas, le projet a eu du plomb dans l'aile, ce qui est regrettable face aux très belles individualités toujours actives (j'évoquerai notamment Tafiolmo et Croatia14 qui gèrent les notes d'une main de maître et m'ont guidé).

Le Continental pâtit ipso facto de ces difficultés, un projet en péril devant se focaliser sur l'essentiel. Ainsi, j'ai décidé avec Adryy8 de lancer un projet de catalogue de notes. Ce catalogue ne se présenterait pas sous la forme d'une base de données classiques mais d'une liste de coureurs notés selon leurs performances les plus récentes, palliant le problème trop souvent rencontré des coureurs peu actualisés, avec une impression de jouer à la roulette russe avec les notes des coureurs peu populaires.

Ce projet est actif depuis le mois juillet et tourne à plus de 90 équipes notées selon les dernières courses, à plus ou moins forte fiabilité : dans un premier temps, il faut en effet revoir le Continental de bout en bout histoire d'avoir une base crédible et ainsi se contenter d'actualiser les notes en fonction des résultats récents, chose que nous n'avons pas eu le temps de faire encore, pris par ce travail de fond.

L'esprit du projet est d'offrir une matière plus souple, compatible avec tous les projets, populaires ou non. À partir du moment où un partenariat est trouvé avec un administrateur, il est facile de rendre le catalogue compatible avec la base de données et d'implanter les notes dans le jeu, sous une version alternative (par exemple, une version NP pour Daily à télécharger indépendamment) ou non (directement intégré dans la base de données). Quelques négociations sont en cours, et tout projet est le bienvenu. Le but est d'aider, et de permettre aux joueurs la meilleure expérience de jeu possible sur un domaine que tout le monde ne maîtrise pas, à juste titre.

Peu importe l'opus sur lequel vous faites votre projet, peu importe la popularité dudit projet : s'il s'agit d'une base de données pour 2018, nous sommes à votre service.

2. CONTENU


Pour le moment, j'ai fait de nombreux tests, en moyenne probants, malgré quelques retouches à faire. Je pourrais fournir quelques captures du jeu, mais je pense que je vais d'abord construire une version bêta présentable avant de montrer ce que donnent les notes en jeu. Je les enverrai ici dès que possible.

Pour toute information concernant les notes, vous pouvez les demander soit ici, soit sur Discord (voir ci-dessous), ça ne posera aucun problème. Concernant les équipes notées en elles-mêmes, le but est de noter l'immense majorité des équipes évoluant en Continental, selon quelques critères pour éviter les notes faites au hasard :

- Seuls les coureurs ayant terminé au moins une étape et/ou une classique professionnelles sont notés.
- Si un coureur n'a pas couru pour une équipe en 2018, il n'est pas disponible dans celle-ci, sauf s'il était dans cette même équipe l'année dernière (en y ayant couru) ou si son sort est connu (blessure, maladie, etc.).
- Si un coureur prend sa retraite en cours de saison, il est retiré de son équipe seulement s'il n'y a pas couru de l'année.
- Si un coureur quitte une équipe mais ne rejoint aucune autre équipe professionnelle durant la saison, et s'il a couru pour celle-ci, il est disponible.

Les notes se rapprochent du barème de Daily, mais ce n'est pas compliqué à adapter pour d'autres projets.

Dans un premier temps, l'idéal est de sortir une version 2018 partielle ou une version 2019 complète dès le début de l'année prochaine. Si le projet progresse bien, il est envisageable de l'étendre au Continental Pro et de lancer quelques projets annexes.

3. DISCORD


Le projet est basé sur Discord (lien disponible en spoiler), toute question, suggestion ou que sais-je encore est la bienvenue là-bas ou sur ce sujet, peu importe. Nous avons retapé le serveur, humblement dénommé Amicale La Mauresque afin de le rendre apte à l'échange.

https://discord.gg/CV67Mcy


4. ÉQUIPE


L'équipe est pour le moment constituée de 3 membres.

Vizbragz (Administrateur) (Continental)
Adryy8 (Administrateur) (Continental)
Jejo (Communication)

Ce sujet sera actualisé au fil de la progression du projet. Je vous remercie d'avance pour votre lecture.

Avatar de l’utilisateur
Vizbragz
Cyclo du dimanche
 
Messages: 119

1 message
Retourner vers Base de données

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités