[PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

De la simple database de l'Inconnu aux gros packs communautaires comme la FCD, retrouvez ici toutes les DB pour Pro Cycling Manager !

Modérateur: Animateurs bases de données

[PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar éRodWay » 10 Juin 2025, 20:04

Bonjour,
J'ai mis le tutoriel là parce que je ne peux pas le mettre dans la partie tutoriel, à voir si c'est possible de le transvaser là bas :heureux:
Je vous fourni un tutoriel détailler pour pouvoir modifier des Databases d'un fichier .pak existant ou pour faire directement votre propres Database en exportant votre propre fichier .pak :banana :

Voici le sommaire de ce tutoriel :

Partie 1 : Installation de l’environnement Unreal Engine (Page 2)
Partie 2 : Extraire et convertir des fichiers d’un fichier .pak (Pages 3 à 9)
Partie 3 : Création d’un projet Unreal Engine (Page 10)
Partie 4 : Importer dans Unreal Engine des dossiers et fichiers (Pages 11)
Partie 5 : Modifier et importer une texture .png (Pages 12 à 14)
Partie 6 : Modifier et importer des équipements (Pages 15 à 25)
Partie 7 : Exportation de la database via Unreal Engine (Pages 26)

Tutoriel Modding PCM 25

Tuto réalisé par : éRodWay
Un grand merci à Yankoo encore pour la partie d'ajout des textures pour les équipements et à iflash pour les vidéos sur ce tutoriel. :ok:
Merci à Cyanide et Nacon pour le tutoriel PDF utilisé comme base pour ce tutoriel.
Merci également à ChatGPT pour l’aide à la rédaction et à la mise en page.
Modifié en dernier par éRodWay le 13 Juin 2025, 13:41, modifié 3 fois.

éRodWay
Chasseur de prime

Re: [PCM 25] Tutoriel Modding PCM 25

Messagepar LePtitMalet » 11 Juin 2025, 09:50

Hello

Super ce tuto !
En revanche, je m'aperçois que, contrairement aux années précédentes, on ne peut pas modifier certains aspects car ils ne figurent pas dans le plug-in donné par Cyanide:

- les sponsors des courses (par exemple, les banderoles/sprints de courses comme le Giro qui reste logoté Cyanide/SuperGiro)
- les maillots et étapes que l'on veut supprimer de la base du jeu (je faisais toujours cela pour optimiser au maximum la taille du jeu) : là, j'ai l'impression que les textures/étapes viennent s'additionner ou écraser celles qui sont dans la base du jeu, un peu comme un patch
- les textures des visages des coureurs (au passage, sur la version actuelle, j'ai l'impression que les codes des visages - 1101, 2205, etc - ne fonctionnent pas dans le jeu lorsque je lance une partie)
- les fichiers .xml

LePtitMalet
Débutant

Messagepar éRodWay » 11 Juin 2025, 11:19

Tutoriel Mis à jour :!:
La version de blender à changer parce que pas folle pour certain nif.
Modifié en dernier par éRodWay le 11 Juin 2025, 11:23, modifié 1 fois.

éRodWay
Chasseur de prime

Messagepar éRodWay » 11 Juin 2025, 11:22

Alors pour tous ces fichiers c'est beaucoup plus compliquer à modifier effectivement.
Les fichiers du jeu sont empacter dans des fichiers .pak qui sont avec ma manip facile à extraire mais le probleme c'est que je n'ai pas encore trouver et ne sais meme pas si c'est possible de réempacter à partir de ces fichier un .pak. Mais ça doit pas etre une manipulation simple à faire, pareil pour les sons ils faut pouvoir réempacter et en plus maintenant ce ne sont plus des fichiers sons dedans mais des fichiers de banque de sons (.bank) donc faut trouver comment les exploiter.
Je suppose que pour les banderoles et autres cela soit le mêmes problemes.

éRodWay
Chasseur de prime

Messagepar Number10 » 11 Juin 2025, 11:59

Merci pour le tuto... ça à l'air d'être une sacrée usine à gaz :diantre:

Number10
Maillot jaune

Messagepar David_Kax » 11 Juin 2025, 13:39

Le tuto est super, merci beaucoup.

J'ai réussi à recompresser le .pak WorldDB en ajoutant quelques photos et maillots. Je l'ai testé dans le jeu et ça marche. Mais je reste sceptique car le fichier .pak est un peu plus petit que le fichier WorldDB, même si après une vérification rapide, aucun fichier ne semble avoir disparu.

L'ajout des fichiers à l'éditeur est un processus long et fastidieux. Utiliser un projet précédent comme modèle peut simplifier le processus. Cela pourrait être quelque chose à considérer par les moddeurs pour permettre aux utilisateurs ordinaires de faire plus facilement de petits ajouts à leurs excellents packs pour un usage privé, car tant que Cyanide ne publie pas un outil qui réduit le travail, c'est quelque chose de très lourd et complexe pour ceux qui veulent ajouter juste une photo ou un maillot.

David_Kax
Débutant

Messagepar éRodWay » 11 Juin 2025, 15:23

Tutoriel mis à jour de nouveau :!: avec une refonte de la partie équipements notament au niveau des textures.

éRodWay
Chasseur de prime

Messagepar éRodWay » 13 Juin 2025, 13:42

Tutoriel mis à jour :!: avec les erreurs vu par Cyanide et Nacon.
Merci à eux pour leurs retours.
Et excusez moi du fais que le lien ne marchais plus depuis ce matin j'ai completement oublié de mettre le lien à jour ici, je ne l'avais fais que sur le discord du jeu.

éRodWay
Chasseur de prime

Messagepar gospursgo78 » 13 Juin 2025, 14:44

éRodWay a écrit:Tutoriel mis à jour :!: avec les erreurs vu par Cyanide et Nacon.
Merci à eux pour leurs retours.
Et excusez moi du fais que le lien ne marchais plus depuis ce matin j'ai completement oublié de mettre le lien à jour ici, je ne l'avais fais que sur le discord du jeu.

C’est honteux, monsieur. :niais:

Plus sérieusement, merci pour les travaux ! :ok:

gospursgo78
Junior

9 messages
Retourner vers Base de données