Tipitch a écrit:Perso le train je sors avec un bon rouleur à fond en essayant de faire en sorte d'avoir un couloir dégagé pour ne pas perdre les roues.
Puis une fois bien tête de peloton je laisse la main à mon meilleur rouleur qui va tenir la.place durant 8/10km pour arriver à 4km. Là le 1er PP passe et lance à 2.5km en gros. Puis avant qu'il n'ait plus de barre rouge je lance le 2eme PP avant le sprinteur vers 1.2km suivant le final.
Je ne gagne pas toujours mais c'est le plus efficace.
C'est très difficile de garder la tête du peloton pendant 10km avec un seul coureur, surtout dans l'emballage final. Perso je conseille tout de même d'avoir 2 rouleurs pour emmener ou alors lancé le train plus tard (7km par exemple)
Valg3 a écrit:Merci pour ces conseils je note . Après il faut avoir 3 sprinteur ce qui n’est pas toujours le cas , tu as des conseils pour un sprint quand tu as juste un seul coureur ?
Et pour les puncheurs comment tu fais toi ? Tu te place où et comment ?
3 sprinteur je trouve ça bien. Personnellement si je veux jouer la gagner sur des sprint je prends systématiquement 3 mecs ayant au moins 70 de SPR (en WT évidemment). Sinon je ne prends personne pour le sprint.
Si tu as un seul coureur ça devient plus dur mais beaucoup plus excitant. C'est souvent ce qui arrive sur le vélodrome à Roubaix ou sur quelques Classiques Belges. La technique est alors de prendre la roue d'un autre coureur. Soit le coureur le mieux emmené, soit le coureur ayant la plus belle pointe de vitesse. Le risque est évidemment que le coureur se relève mais si t'analyses bien la situation tu dois normalement savoir prendre la roue du ''meilleur''. Il suffit alors de tenir sa roue (comme si c'était ton poisson pilote) et le déborder en appuyant sur ''S'' dans les 200 derniers mètres. Vicieux mais sympa
Pour les puncheurs tout dépend de la situation. Si c'est un mur final sans grosse sélection avant (genre la Flèche Wallonne), l'équipe est primordiale. Tu dois vraiment mettre ton leader dans la roue d'un équipier qui se met à 99 d'effort pour aborder le mur final en tête. Si t'es le favori le mieux placé au pied, il y a de grandes chances que ça soit toujours le cas en haut
Si tu es tout seul (ce qui arrive souvent à Liège par exemple), il faut alors revenir à l'exemple précédent du sprinteur sans équipier. Il faut prendre la roue du plus rapide au sprint (si c'est une arrivé comme LBL 2019) ou du meilleur puncheur si ça arrive en bosse.
Après voilà, tout ça c'est de la ''théorie'' mais ce n'est pas une science exacte. Au fil des heures de jeu tu t'amélioreras et tu trouveras quelle est ta meilleure tactique. Il faut aussi avoir le sens de la course et essayer de profiter des moments de flottement mais encore une fois, tout cela viendra avec l'expérience!

PCM France