A tout hasard que les développeurs de Cyanide / Nacon passent par là, à un mois de la sortie de PCM 25, je relance le topic.
D'abord avec une
proposition d'amélioration assez simple (je pense) de l'
interface en contre-la-montre.
Assez simple, car cela a déjà existé (PCM 10 par exemple).
A l'époque, on pouvait
voir sur la carte/profil (en bas à gauche)
où en étaient tous nos coureurs.
Pas seulement celui sur lequel est braqué la caméra.
C'était bien pratique pour les ITT vallonnés ou de montagne, quand on veut monter/baisser le curseur à un endroit stratégique du parcours.
Aujourd'hui il faut jongler sans cesse et parfois on loupe le moment où on doit monter ou réduire l'effort... ce qui est parfois fatal pour le gain de l'étape ou une place au CG.
Frustrant.
Bonus à l'époque : si on cliquait sur l'endroit de la carte où était le coureur en question, on arrivait directement sur lui.
Si c'est possible on prend... mais sinon, la simple visualisation des coureurs sur la carte-profil serait un très beau retour !
La
2e proposition est plus ambitieuse et liée au
matériel.
C'est une reprise de
ce post, plus détaillé.
Après les sponsors, la plus belle avancée de PCM24 ce sont les infrastructures (pour booster les notes, principalement CLM et pavé... d'ailleurs sans doute un peu trop généreusement en CLM^^).
L'argent sert à présent à quelque chose de concret.
Mais il est dommage que ces boosts de notes ne soient pas couplées avec le matériel.
Celui-ci semble ne toujours servir à rien...
Chaque vélo ou roue (anciennement il y avait aussi les casques) est
noté sur une échelle de 4 étoiles, avec des quarts d'étoiles possibles.
Personne n'a jamais compris l'intérêt car cela n'a - visiblement -
aucune incidence sur le jeu.
Et en carrière, chaque début de saison, on se tape le
Recherche et Développement dont personne n'a jamais capté à quoi il servait si ce n'est donner un semblant d'immersion.
Là il y a l'occasion rêvée pour améliorer cet aspect :
booster les notes de +0,1 par quart d'étoile ... ou, mieux, si c'est possible,
par demie-étoile (pour ne pas donner trop de poids aux bonus).
Les boosts seraient les suivants :
Aérodynamisme = PL, SP, Descente
(voire, pourquoi pas, Accélération ?)Confort = PL, Pavé
(voire, pourquoi pas, Endurance ?)Légèreté = Mo, MM, Val
Concrètement si on est sur du quart d'étoile = +0,1 (pas la meilleure option).
Un vélo ayant :
1,25 étoiles Aéro
+0,5 aux notes PL, SP, Descente
1 étoile Conf
+0,4 aux notes PL et pavé
2,75 étoiles Lég
+1,1 aux notes Mo, MM et Val
Si on possède un vélo ou une roue optimisée au max (4 étoiles sur 4) on obtient un bonus de +1,6.
Concrètement si on est sur du demie étoile = +0,1 (à privilégier).
Un vélo ayant :
1,25 étoiles Aéro
+0,2 aux notes PL, SP, Descente
1 étoile Conf
+0,2 aux notes PL et pavé
2,75 étoiles Lég
+0,5 aux notes Mo, MM et Val
Si on possède un vélo ou une roue optimisée au max (4 étoiles sur 4) on obtient un bonus de +0,8.A titre personnel,
je préfère la 2e option (
une demie-étoile de matériel = +0,1) car il ne faut pas oublier les deux roues.
Ce qui fait qu'un
équipement totalement méga optimisé (vélo + 2 roues à 4 étoiles chacun) permettrait un
boost maximum des notes de +2,4.
La plupart du temps, garce au matériel, on serait avec des bonus naviguant entre +1,5 et +2 dans sa catégorie ciblée.
Raisonnable.
Si on est sur les quarts d'étoiles, le boost matériel serait trop important selon moi : jusqu'à +4,8 ... et donc des notes régulièrement boostées de +3 ou +4. Trop.
Les quarts d'étoiles ne permettrait que de voir si on est proche ou pas d'un bonus.
Par exemple si je suis à 1,25 étoiles (= +0,2 de bonus), je dois utiliser
Recherche et Développement pour passer à 1,5 étoiles et obtenir + 0,3 de boost.
D'une pierre deux trois coups : le matériel est utile ; Recherche et Développement est utile ; l'argent gagné est utile.
Les dixièmes des infrastructures viendraient ainsi s'ajouter aux dixièmes du matériel.

Car, oui, pour que ce soit équilibré il faudrait
réduire la voilure des bonus pour les infrastructures :
Au minimum les diviser par 2.
Par exemple :
La Soufflerie ou le Matériel Classique Pavé qui offrent un total de +2 en CLM devraient être passés à maximum +1... voire moins (+0,7 par exemple).
Le Guidon moulé, actuellement à +1, pourrait tomber à +0,4 ou +0,3.
Le vélo CLM entrainement pourrait, lui, rester à +1 car il influe sur la forme du jour ce qui est un peu différent.
La Combi CLM descendrait à ou +0,4 ou +0,3
Pas de changements pour les Pneumatiques (+0,2), Traitement des chaines (+0,1) et Optimisation des roulements céramiques (+0,1).
Pas mal, non ?