Vos suggestions

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Re: Vos suggestions

Messagepar Gothmorc » 02 Jan 2022, 19:36

Je pense qu’intégrer le fait qu’un coureur termine une course dans un pays X ne puisse pas courir dès le lendemain dans un pays Y très éloigné serait une bonne chose pour la crédibilité du jeu

Est-ce faisable ?

Gothmorc
Espoir
 
Messages: 797

Re: Vos suggestions

Messagepar Tim636 » 03 Jan 2022, 11:09

Ce serait difficile à mettre en place j’imagine, mais à partir du 25 octobre en carrière on s’ennuie un peu car il n’y a plus rien à faire.

- Pourquoi ne pas insérer quelques courses « critérium » en mélangeant au hasard des coureurs mondiaux peut importe leurs niveaux ?

- Insérer des entraînements comme si on jouait une course mais avec seulement les coureurs de l’équipe choisie en carrière : on pourrait avoir différents défis à faire comme accélérer sur une longue distance, contre la montre en descente ect… qui pourrait rapporter des bonus aux caractéristiques !

- Et le plus dur à faire : insérer un programme de cyclo-cross pour combler ce vide se serait incroyable !

Tim636
Cyclo du dimanche
 
Messages: 58

Re: Vos suggestions

Messagepar Tipitch » 18 Mar 2022, 15:15

Ce genre de choses qui arrivent toujours en 2021 donc :





Nous sommes en 2024, et Pogacar remporte son 5ème Tour de France consécutif en comptant celui de 2020 (année qui n'apparaît pas dans son palmarès)

Donc techniquement, 4ème dans le jeu.
Sauf que le mail indique 6ème... Et le palmarès un 7ème :mrgreen:

Toujours fascinant.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17168
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Vos suggestions

Messagepar Coach » 18 Mar 2022, 15:28

Tipitch a écrit:Ce genre de choses qui arrivent toujours en 2021 donc :





Nous sommes en 2024, et Pogacar remporte son 5ème Tour de France consécutif en comptant celui de 2020 (année qui n'apparaît pas dans son palmarès)

Donc techniquement, 4ème dans le jeu.
Sauf que le mail indique 6ème... Et le palmarès un 7ème :mrgreen:

Toujours fascinant.


Ca dépend comment est paramétré la DB

Les palmarès sont gérées via la table DYN_Palmarès et les records via la table STA_Records (là où sont les mails)

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18068

Re: Vos suggestions

Messagepar Tipitch » 18 Mar 2022, 19:04

C'est la DB de base + vrais noms, je pense pas que grand chose ait été modifié, et ça n'explique pas les 3 chiffres différents

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17168
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Vos suggestions

Messagepar Coach » 31 Mar 2022, 15:59

Tipitch a écrit:C'est la DB de base + vrais noms, je pense pas que grand chose ait été modifié, et ça n'explique pas les 3 chiffres différents


Oui, c'est bizarre. Tu peux m'envoyer la save pour que je regarde l'explication ? (ça devrait faire 5)

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18068

Re: Vos suggestions

Messagepar Tim636 » 05 Avr 2022, 12:16

Je me souviens il y a quelques opus, on pouvait répondre à des interviews en carrière.
Même si les mêmes questions revenaient, on se sentait plus impliqué en tant que DS !

En plus en fonction des réponses que l’on donné ça pouvait jouer sur le moral de nos coureurs, à une époque où les réseaux sont plus que jamais implantés, je trouve ça vraiment dommage de ne plus proposer ce genre d’actions immersives.

Tim636
Cyclo du dimanche
 
Messages: 58

Re: Vos suggestions

Messagepar Tipitch » 06 Avr 2022, 12:18

Au passage, merci aux développeurs de rectifier les problèmes sur les courbes d'évolution des coureurs. 2 sur 3 ne sont plus visibles après 4 saisons...

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17168
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Vos suggestions

Messagepar Polo » 27 Avr 2022, 22:19

Quelques suggestions qui me viennent à l'esprit :



L'Echelle :
PCM se joue à l'échelle 1/10, c'est une base établie depuis au moins CM3 (2003). Cela fera donc 20 opus (en 2022) que cette échelle est utilisée. Ne serait-il pas temps d'agrandir cette échelle ? Passez en 1/1 me paraît irréaliste pour le moment et il faudra surement attendre encore une bonne quinzaine voir vingtaine d'années. Mais passer à une échelle 1/4 ou au moins 1/5 ne me semblerait pas déconnant. D'autant que l'on sait que l'IA pèche majoritairement sur le placement de ses coureurs (on peste quand nos coureurs se font avoir mais c'est 90% du temps l'IA qui est pénalisée), cela rendrait de facto le jeu moins facile, lui qui l'est trop même en extrême.


Le recrutement :
Le système de points de prise de contact amené avec l'opus 2019 (?) est une excellente idée mais qui je pense peux être amélioré en y associant... vos recruteurs.
Je m'explique :
TOUS les coureurs et peu importe le moment de la saison peuvent être influencés par votre recruteur (mais du coup, son influence est moindre car il peut le faire tout le temps). Mais, au lieu du système de points, votre recruteur ne peut influencer qu'un nombre x de coureurs à la fois (2 ou 3). Et dès que vous cessez d'influencer un coureur, il va doucement redescendre vers son niveau initial. Ainsi le niveau d'intérêt d'un coureur pour vous dépendrait de la division de votre équipe, de son classement, et du niveau moyen des coureurs la composant, ainsi que du niveau moyen des coureurs de la même catégorie que le coureur visé (un bon grimpeur de 80 peut être intéressé de rejoindre une équipe dans laquelle il n'y a aucun grimpeur au dessus de 76 car il y sera leader et inversement mais si le niveau moyen des coureurs de l'équipe est trop faible cela signifie aussi qu'il sera mal entouré et ça fera baisser son intérêt). La capacité du recruteur à faire monter l'intérêt du coureur dépendra de son niveau à lui, du niveau du coureur, et de la ou il part. A partir du 1er aout, l'intérêt d'un coureur pour votre équipe peut augmenter naturellement à mesure que les semaines avancent et qu'il n'a toujours aucune proposition (Il était à 50% au 1er aout mais au 29 septembre il est toujours sans contrat pour la saison prochaine, il est donc passé à 80% d'intérêt car il risque de se retrouver sans contrat).

Autre chose intéressante à mon sens, lorsque le mercato ouvre, ce sont vos recruteurs qui "négocient" les contrats. Pour le coup ce sera vous qui négocierez directement comme actuellement mais vous devrez assigner un recruteur à cette négociation. Ainsi un recruteur ne pourrait faire que 2 négociations en même temps, donc si vous avez 2 recruteurs vous ne pouvez négocier qu'avec 4 coureurs à la fois. Vous rajoutez à cela que les coureurs prennent un temps de réflexion entre chaque étape (actuellement vous pouvez faire la négociation en un seul coup, résultat vous avez fait tout votre recrutement au 2 aout alors même que personne d'autre n'a encore commencé). Même un coureur qui à priori accepterait votre contrat pourrait se donner un délai de quelques jours à quelques semaines pour voir si une autre équipe lui fait une meilleure offre, auquel cas il reviendrait vers vous pour vous demander de hausser votre offre et inversement un coureur qui sait qu'il vous intéresse pourrait venir vers vous "hé ho, X m'ont proposé 30K/mois, mais vous m'intéressez un peu plus/moins, combien vous mettriez pour moi ?. De même si un coureur refuse une première négociation, il vous faudra attendre quelques jours/semaines avant de pouvoir lui en refaire une.

Vous pouvez renégocier avec vos coureurs à partir du 1er aout de l'année N-1 de la fin de leur contrat.

C'est VOUS qui gérez les contrats des coureurs ET le calendrier des courses de votre équipe de développement vous pouvez les faire prolonger et/ou les monter dans votre équipe première durant la trêve hivernale si ils sont toujours sous contrat avec votre équipe B pour la saison suivante (reléguer un coureur n'est en revanche pas possible).



La régularité des coureurs :
J'ai conscience que c'est quelque chose de difficile à mettre en place.
On sait que dans la réalité, tout bon potentiel que possède un coureur, d'autres paramètres peuvent rentrer en ligne de compte.
Vous avez un potentiel pour écraser la grande boucle pendant une décennie mais finalement vous ne la remportez qu'une fois car vous êtes une grosse feignasse. Votre coureur a du mal à gérer ses pics de forme, arrivant souvent en décalage ou pas au niveau de forme escompté. Votre coureur peu avoir une fluctuation de son niveau d'une année sur l'autre.

Dans cette régularité on distinguerait 3 axes :
Professionnalisme :
Très faible, faible, médiocre, moyen, assez bon, bon, très bon, excellent
Détermine le % de chance de votre coureur d'arriver au top (100%) de sa forme lors de son pic de forme, en excellent il aura 99% de chance d'y être, en moyen il aura 90%, en très faible on tombe à 50%.
Avoir de bons entraîneurs aideraient les coureurs.

Gestion des pics :
Très mauvais, mauvais, médiocre, moyen, assez bon, bon, très bon, excellent
Indépendamment du niveau de forme obtenu lors d'un pic, un coureur peut avoir du mal à gérer la programmation des pics. Un coureur mauvais en gestion des pics verra souvent un pic de forme arriver trop tard voir beaucoup trop tard (ou même jamais) voir parfois trop tôt. Cela impliquerait une refonte du système de pic de forme ou c'est actuellement le joueur qui gère et pas le coureur.
Avoir de bons entraîneurs aideraient les coureurs.

Ces deux éléments peuvent évoluer au cours d'une carrière. Un coureur peut commencer jeune en étant assez peu professionnel et apprendre à le devenir de plus en plus au fil des années. A l'inversement un coureur tout à fait régulier et professionnel peut perdre en professionnalisme/motivation à la faveur d'une grande victoire et mettre 2-3 ans à revenir au niveau.

Fluctuation du niveau réel :
Très peu fluctuant, Peu fluctuant, moyennement fluctuant, assez fluctuant, Très fluctuant.
Des années fastes, des années noires. Tout cela existe dans la réalité mais assez peu dans PCM (sauf blessure). On a pourtant vu de nombreuses fois des coureurs faire une bonne saison, une saison correcte sans plus ensuite (tout en étant au top de sa forme) puis revenir au top de son niveau 2 ans plus tard.
Imaginons un coureur qui a atteint son plein potentiel : 80MO 76VA - Moyennement Fluctuant.
Ces notes intrinsèques de base seront toujours affichées sur son profil et resteront toujours celles la, mais on peut imaginer la variation suivante. L'année 1 il a 80-76, l'année 2 il a 78-76, l'année 3 = 79-75, l'année 4 = 81-77, l'année 5 = 80-76. Le jeu va rester autour des notes de base, mais va tourner autour (un peu à l'image de la forme du jour). Un coureur dont le niveau est très peu fluctuant ne verra quasiment aucune variabilité dans son niveau, alors qu'un coureur très fluctuant verra son niveau varier suivant les années (voir les trimestres), pour le pire mais parfois pour le meilleur quand ça tourne dans le bon sens. Le fameux coureur toujours bon pour un Top4 - Top 5 qui une année gagne le Tour en étant très fort avant de rentrer dans le rang dès l'année suivante et ne jamais retrouver ce niveau. Une grosse blessure pourrait aussi affecter négativement les notes du coureurs. Notre coureurs s'est blessé à la hanche, il revient mais durant les mois suivant la blessure il n'a qu'un niveau 76-73 quand bien même la note intrinsèque reste 80-76.


On peut imaginer d'autres caractéristiques de ce type, le fait qu'un coureur X préfère générer un pic de forme avec principalement de l'entrainement alors qu'un coureur Y préfèrera le faire en participant à des courses. Que certains coureurs n'auront aucun problème à courir 80-90 jours de courses dans l'année sans ressentir de contre-coup alors que pour d'autres ça commencera à tirer après 60 jours (ou alors repenser le système de récupération qui me semble moins bon qu'à une époque).



Ajout de quatre nouvelles caractéristiques :
Agilité :
Ancienne caractéristique disparue depuis plusieurs années. Elle détermine l'habilité à rester sur le vélo, un coureur avec une haute note d'agilité risquera peu de tomber tout seul et sera plus à même d'éviter une chute massive devant lui.

Placement :
Détermine l'effort du coureur pour rester placé dans un groupe. L'effort demandé dépend de la note, de la position dans le peloton, du nombre de coureur dans le peloton et de la vitesse du peloton. Un coureur avec un très mauvais placement aurait du mal à maintenir une place à l'avant et devra pour cela puiser + dans ses ressources.

Frottement :
Détermine la facilité ou non pour un coureur à remonter le peloton et dépasser d'autres coureurs. Ce serait une note très importante pour un sprinter (suivez mon doigt). Un sprinter avec une note de frottement médiocre (pour un sprinter) devra maintenir un bon placement dès le début et être très bien lancé.

Graviers :
A l'instar du pavé, une note gravel qui concernera tout ce qui est chemin blanc ou de terre. Rendant ainsi les courses tel que les Strade Bianche ou le Tro Bro Léon plus intéressantes à jouer. Note qui me parait de plus primordiale quand on voit que de plus en plus de courses ajoutent des portions comme celles ci à leur calendrier.



L'IA :
Peut être la chose la plus difficile à faire évoluer.

Les coureurs qui se laissent décrocher en montagne :
On le voyait pas mal sur les opus 16 ou 17. Un sprinter se laissait volontairement décrocher et finissait "tranquille" dans les délais, quitte à prendre 30' sur une étape de montagne si les délais sont de 40'. J'ai l'impression que depuis le 2019 on est revenu en arrière sur ce point et les coureurs s'accrochent jusqu'à la mort ce qui fait que des gruppetto ont du mal à se former en montagne et que les coureurs type sprinters finissent toujours complètement cramé chaque étape de montagne en se défonçant pour finir le plus vite possible alors qu'ils ont 30' de marge sur les délais.

Que l'IA voit le bénéfice d'une situation :
Combien de fois me suis je retrouvé avec comme situation un coureur qui ne voulait pas rouler avec moi car j'étais mieux placé au général. Il va remonter de la 5ème à la 2ème place du Tour, probablement gagner l'étape en prime car plus rapide que moi au sprint, mais non comme je suis en jaune il ne roulera pas avec moi et les autres favoris vont facilement revenir. De même dès que vous sortez du schéma de base de l'IA celle ci ne roulera pas avec vous malgré qu'elle peut parfois en tirer un grand bénéfice.

Que les coureurs puissent se "regarder" :
Pas au sens littéral bien sur. Mais dès que vous êtes dans un groupe de favoris et que un d'entre eux attaque, les autres favoris du groupe se mettent immédiatement mode relais à 99% sans réfléchir. Bien évidemment celui qui, hasard de la position au moment de l'attaque, se trouve en tête de groupe se crame complètement pour tranquillement ramener les autres. Dans cette situation, en tant que joueur, vous n'avez qu'à tranquillement attendre que l'IA vous ramène sur le coureur de tête et à flinguer celui ou ceux qui ont bêtement fait l'effort. Au passage, une augmentation de l'échelle faciliterait ce comportement d'ailleurs.





Etablir les objectifs avec votre sponsors en début d'année :
Non car le sponsor qui me demande un top 10 sur le Mercan'Tour alors que mon meilleur grimpeur a 72 montagne et que chaque année la crème de la crème vient sur cette course... bof.
Chaque année vous devez établir un nombre de points d'objectif avec votre sponsor. Mon sponsor souhaite 80 points objectif : Un Top 5 du Tour à 5 étoiles vaut 20 points, le Top3 au GP de Denain à 3 étoiles vaut 5 points, le Top25 de Paris - Roubaix 1 étoile vaut 7 points. Vous pouvez ainsi établir vos propres objectifs et y attribuer le nombre d'étoile que vous souhaitez (qui correspondront ainsi beaucoup plus avec les forces de votre équipe), l'important étant juste que le total des points d'objectifs à établir égale ou dépasse les points d'objectif à établir réclamés par le sponsor. Forcément si vous êtes une équipe française, une victoire au Giro ne générera pas autant de points dans la liste d'objectif à établir qu'une victoire sur le Tour.

Une fois la liste d'objectif établie, le sponsor vous jugera sur celle la de la même façon qu'actuellement.



Des notes cachées :
Un système similaire à Football Manager.
Vous connaissez la note de votre coureur. Mais pour les coureurs dans d'autres équipes vous ne la connaissez pas, pour la découvrir il faudra soit envoyer vos recruteurs superviser des courses ou l'envoyer superviser un coureur (et le suivre sur les courses qu'il dispute). La réputation du coureur joue énormément, un coureur de réputation mondial verra ses notes accessible à tout le monde (ou du moins la fourchette sera très réduire genre "82-83") alors qu'un coureur de réputation "Quartier" verra la plupart de ses notes complètement cachées ou avec une fourchette importante genre "61-72". Vos recruteurs vous permettront d'affiner ces "fourchettes" voir d'établir clairement une note suivant leur compétence, bien évidemment, si un coureur progresse vous ne le saurez pas avant de l'avoir de nouveau vu à l'œuvre ou supervisé. Autre point important, les équipes IA sont comme vous susceptibles de ne pas connaitre non plus les notes des autres équipes (dont la votre bien évidemment), donc le petit grimpeur qui a bien progressé et qui est passé de 72 à 77 pourrait bien tromper la vigilance de l'équipe qui mène le peloton et qui pense qu'il est toujours entre "68 et 73" ou même tromper la votre...


Voila, désolé pour le gros pavé :ok:
Modifié en dernier par Polo le 27 Avr 2022, 22:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Vos suggestions

Messagepar AG2R » 27 Avr 2022, 22:28

Tipitch a écrit:Au passage, merci aux développeurs de rectifier les problèmes sur les courbes d'évolution des coureurs. 2 sur 3 ne sont plus visibles après 4 saisons...

Tout simplement les coureurs qui sont arrivés après la première saison j'ai l'impression.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: Vos suggestions

Messagepar Tipitch » 28 Avr 2022, 07:21

Je reprends le pavé de volée !

Polo a écrit:Quelques suggestions qui me viennent à l'esprit :



L'Echelle :
PCM se joue à l'échelle 1/10, c'est une base établie depuis au moins CM3 (2003). Cela fera donc 20 opus (en 2022) que cette échelle est utilisée. Ne serait-il pas temps d'agrandir cette échelle ? Passez en 1/1 me paraît irréaliste pour le moment et il faudra surement attendre encore une bonne quinzaine voir vingtaine d'années. Mais passer à une échelle 1/4 ou au moins 1/5 ne me semblerait pas déconnant. D'autant que l'on sait que l'IA pèche majoritairement sur le placement de ses coureurs (on peste quand nos coureurs se font avoir mais c'est 90% du temps l'IA qui est pénalisée), cela rendrait de facto le jeu moins facile, lui qui l'est trop même en extrême.


C'est une de mes attentes également, mais je pense qu'on n'y aura jamais droit. Les côtes et secteurs pavés par exemple me paraissent trop court à l'échelle actuelle, ou alors le coureur se crame trop vite pour compenser.


Le recrutement :
Le système de points de prise de contact amené avec l'opus 2019 (?) est une excellente idée mais qui je pense peux être amélioré en y associant... vos recruteurs.
Je m'explique :
TOUS les coureurs et peu importe le moment de la saison peuvent être influencés par votre recruteur (mais du coup, son influence est moindre car il peut le faire tout le temps). Mais, au lieu du système de points, votre recruteur ne peut influencer qu'un nombre x de coureurs à la fois (2 ou 3). Et dès que vous cessez d'influencer un coureur, il va doucement redescendre vers son niveau initial. Ainsi le niveau d'intérêt d'un coureur pour vous dépendrait de la division de votre équipe, de son classement, et du niveau moyen des coureurs la composant, ainsi que du niveau moyen des coureurs de la même catégorie que le coureur visé (un bon grimpeur de 80 peut être intéressé de rejoindre une équipe dans laquelle il n'y a aucun grimpeur au dessus de 76 car il y sera leader et inversement mais si le niveau moyen des coureurs de l'équipe est trop faible cela signifie aussi qu'il sera mal entouré et ça fera baisser son intérêt). La capacité du recruteur à faire monter l'intérêt du coureur dépendra de son niveau à lui, du niveau du coureur, et de la ou il part. A partir du 1er aout, l'intérêt d'un coureur pour votre équipe peut augmenter naturellement à mesure que les semaines avancent et qu'il n'a toujours aucune proposition (Il était à 50% au 1er aout mais au 29 septembre il est toujours sans contrat pour la saison prochaine, il est donc passé à 80% d'intérêt car il risque de se retrouver sans contrat).


Pas totalement d'accord, parce que déjà pour les petites équipes c'est galère de trouver comment renforcer le groupe, si en plus on doit payer des recruteurs et avoir moins de marge, c'est encore plus dur.

Autre chose intéressante à mon sens, lorsque le mercato ouvre, ce sont vos recruteurs qui "négocient" les contrats. Pour le coup ce sera vous qui négocierez directement comme actuellement mais vous devrez assigner un recruteur à cette négociation. Ainsi un recruteur ne pourrait faire que 2 négociations en même temps, donc si vous avez 2 recruteurs vous ne pouvez négocier qu'avec 4 coureurs à la fois. Vous rajoutez à cela que les coureurs prennent un temps de réflexion entre chaque étape (actuellement vous pouvez faire la négociation en un seul coup, résultat vous avez fait tout votre recrutement au 2 aout alors même que personne d'autre n'a encore commencé). Même un coureur qui à priori accepterait votre contrat pourrait se donner un délai de quelques jours à quelques semaines pour voir si une autre équipe lui fait une meilleure offre, auquel cas il reviendrait vers vous pour vous demander de hausser votre offre et inversement un coureur qui sait qu'il vous intéresse pourrait venir vers vous "hé ho, X m'ont proposé 30K/mois, mais vous m'intéressez un peu plus/moins, combien vous mettriez pour moi ?. De même si un coureur refuse une première négociation, il vous faudra attendre quelques jours/semaines avant de pouvoir lui en refaire une.


Pour ma part, je pense que l'IA devrait programmer ses prolongations avec ses coureurs les plus heureux, de telle sorte qu'elles soient actives dès le 1er Août, ou alors que le coureur nous dise "je suis heureux ici, je vais prolonger" par exemple.
Pour cela il faudrait que les coureurs aient une jauge de satisfaction, et que suivant son taux de remplissage, la prolongation est plus ou moins actée.

Vous pouvez renégocier avec vos coureurs à partir du 1er aout de l'année N-1 de la fin de leur contrat.

C'est VOUS qui gérez les contrats des coureurs ET le calendrier des courses de votre équipe de développement vous pouvez les faire prolonger et/ou les monter dans votre équipe première durant la trêve hivernale si ils sont toujours sous contrat avec votre équipe B pour la saison suivante (reléguer un coureur n'est en revanche pas possible).


Oui une vraie passerelle entre équipe première et dev ce serait cool. Tout comme les foutus stagiaires !


La régularité des coureurs :
J'ai conscience que c'est quelque chose de difficile à mettre en place.
On sait que dans la réalité, tout bon potentiel que possède un coureur, d'autres paramètres peuvent rentrer en ligne de compte.
Vous avez un potentiel pour écraser la grande boucle pendant une décennie mais finalement vous ne la remportez qu'une fois car vous êtes une grosse feignasse. Votre coureur a du mal à gérer ses pics de forme, arrivant souvent en décalage ou pas au niveau de forme escompté. Votre coureur peu avoir une fluctuation de son niveau d'une année sur l'autre.

Dans cette régularité on distinguerait 3 axes :
Professionnalisme :
Très faible, faible, médiocre, moyen, assez bon, bon, très bon, excellent
Détermine le % de chance de votre coureur d'arriver au top (100%) de sa forme lors de son pic de forme, en excellent il aura 99% de chance d'y être, en moyen il aura 90%, en très faible on tombe à 50%.
Avoir de bons entraîneurs aideraient les coureurs.

Gestion des pics :
Très mauvais, mauvais, médiocre, moyen, assez bon, bon, très bon, excellent
Indépendamment du niveau de forme obtenu lors d'un pic, un coureur peut avoir du mal à gérer la programmation des pics. Un coureur mauvais en gestion des pics verra souvent un pic de forme arriver trop tard voir beaucoup trop tard (ou même jamais) voir parfois trop tôt. Cela impliquerait une refonte du système de pic de forme ou c'est actuellement le joueur qui gère et pas le coureur.
Avoir de bons entraîneurs aideraient les coureurs.

Ces deux éléments peuvent évoluer au cours d'une carrière. Un coureur peut commencer jeune en étant assez peu professionnel et apprendre à le devenir de plus en plus au fil des années. A l'inversement un coureur tout à fait régulier et professionnel peut perdre en professionnalisme/motivation à la faveur d'une grande victoire et mettre 2-3 ans à revenir au niveau.


J'aime assez l'idée :ok:

Fluctuation du niveau réel :
Très peu fluctuant, Peu fluctuant, moyennement fluctuant, assez fluctuant, Très fluctuant.
Des années fastes, des années noires. Tout cela existe dans la réalité mais assez peu dans PCM (sauf blessure). On a pourtant vu de nombreuses fois des coureurs faire une bonne saison, une saison correcte sans plus ensuite (tout en étant au top de sa forme) puis revenir au top de son niveau 2 ans plus tard.
Imaginons un coureur qui a atteint son plein potentiel : 80MO 76VA - Moyennement Fluctuant.
Ces notes intrinsèques de base seront toujours affichées sur son profil et resteront toujours celles la, mais on peut imaginer la variation suivante. L'année 1 il a 80-76, l'année 2 il a 78-76, l'année 3 = 79-75, l'année 4 = 81-77, l'année 5 = 80-76. Le jeu va rester autour des notes de base, mais va tourner autour (un peu à l'image de la forme du jour). Un coureur dont le niveau est très peu fluctuant ne verra quasiment aucune variabilité dans son niveau, alors qu'un coureur très fluctuant verra son niveau varier suivant les années (voir les trimestres), pour le pire mais parfois pour le meilleur quand ça tourne dans le bon sens. Le fameux coureur toujours bon pour un Top4 - Top 5 qui une année gagne le Tour en étant très fort avant de rentrer dans le rang dès l'année suivante et ne jamais retrouver ce niveau. Une grosse blessure pourrait aussi affecter négativement les notes du coureurs. Notre coureurs s'est blessé à la hanche, il revient mais durant les mois suivant la blessure il n'a qu'un niveau 76-73 quand bien même la note intrinsèque reste 80-76.


Celle-là aussi, mais je pense que les FDJ font leur travail à ce niveau là. Mais en effet ne pas savoir dans quelle année se situe un concurrent ça peut être sympa.


On peut imaginer d'autres caractéristiques de ce type, le fait qu'un coureur X préfère générer un pic de forme avec principalement de l'entrainement alors qu'un coureur Y préfèrera le faire en participant à des courses. Que certains coureurs n'auront aucun problème à courir 80-90 jours de courses dans l'année sans ressentir de contre-coup alors que pour d'autres ça commencera à tirer après 60 jours (ou alors repenser le système de récupération qui me semble moins bon qu'à une époque).


Bonne idée aussi, le ressenti du coureur qui fera moins machine et un peu plus humain.


Ajout de quatre nouvelles caractéristiques :
Agilité :
Ancienne caractéristique disparue depuis plusieurs années. Elle détermine l'habilité à rester sur le vélo, un coureur avec une haute note d'agilité risquera peu de tomber tout seul et sera plus à même d'éviter une chute massive devant lui.

Placement :
Détermine l'effort du coureur pour rester placé dans un groupe. L'effort demandé dépend de la note, de la position dans le peloton, du nombre de coureur dans le peloton et de la vitesse du peloton. Un coureur avec un très mauvais placement aurait du mal à maintenir une place à l'avant et devra pour cela puiser + dans ses ressources.

Frottement :
Détermine la facilité ou non pour un coureur à remonter le peloton et dépasser d'autres coureurs. Ce serait une note très importante pour un sprinter (suivez mon doigt). Un sprinter avec une note de frottement médiocre (pour un sprinter) devra maintenir un bon placement dès le début et être très bien lancé.

Graviers :
A l'instar du pavé, une note gravel qui concernera tout ce qui est chemin blanc ou de terre. Rendant ainsi les courses tel que les Strade Bianche ou le Tro Bro Léon plus intéressantes à jouer. Note qui me parait de plus primordiale quand on voit que de plus en plus de courses ajoutent des portions comme celles ci à leur calendrier.


Alors pour les graviers je ne trouve pas d'utilité, pour le reste ça peut être une idée mais je pense qu'on ne l'aura jamais chez Cyanide. Voir si un concurrent débarque un jour.



L'IA :
Peut être la chose la plus difficile à faire évoluer.

Les coureurs qui se laissent décrocher en montagne :
On le voyait pas mal sur les opus 16 ou 17. Un sprinter se laissait volontairement décrocher et finissait "tranquille" dans les délais, quitte à prendre 30' sur une étape de montagne si les délais sont de 40'. J'ai l'impression que depuis le 2019 on est revenu en arrière sur ce point et les coureurs s'accrochent jusqu'à la mort ce qui fait que des gruppetto ont du mal à se former en montagne et que les coureurs type sprinters finissent toujours complètement cramé chaque étape de montagne en se défonçant pour finir le plus vite possible alors qu'ils ont 30' de marge sur les délais.


S'il est dommage de ne plus retrouver de Gruppetto, les coureurs ne sont pour autant pas au sprint sur le 21. Ils gèrent leurs efforts avec ces délais interminables :o

Que l'IA voit le bénéfice d'une situation :
Combien de fois me suis je retrouvé avec comme situation un coureur qui ne voulait pas rouler avec moi car j'étais mieux placé au général. Il va remonter de la 5ème à la 2ème place du Tour, probablement gagner l'étape en prime car plus rapide que moi au sprint, mais non comme je suis en jaune il ne roulera pas avec moi et les autres favoris vont facilement revenir. De même dès que vous sortez du schéma de base de l'IA celle ci ne roulera pas avec vous malgré qu'elle peut parfois en tirer un grand bénéfice.


Ca ça doit être suuuper dur à coder, parce que ça reste du cerveau humain et de sa capacité d'analyse.

Que les coureurs puissent se "regarder" :
Pas au sens littéral bien sur. Mais dès que vous êtes dans un groupe de favoris et que un d'entre eux attaque, les autres favoris du groupe se mettent immédiatement mode relais à 99% sans réfléchir. Bien évidemment celui qui, hasard de la position au moment de l'attaque, se trouve en tête de groupe se crame complètement pour tranquillement ramener les autres. Dans cette situation, en tant que joueur, vous n'avez qu'à tranquillement attendre que l'IA vous ramène sur le coureur de tête et à flinguer celui ou ceux qui ont bêtement fait l'effort. Au passage, une augmentation de l'échelle faciliterait ce comportement d'ailleurs.





Etablir les objectifs avec votre sponsors en début d'année :
Non car le sponsor qui me demande un top 10 sur le Mercan'Tour alors que mon meilleur grimpeur a 72 montagne et que chaque année la crème de la crème vient sur cette course... bof.
Chaque année vous devez établir un nombre de points d'objectif avec votre sponsor. Mon sponsor souhaite 80 points objectif : Un Top 5 du Tour à 5 étoiles vaut 20 points, le Top3 au GP de Denain à 3 étoiles vaut 5 points, le Top25 de Paris - Roubaix 1 étoile vaut 7 points. Vous pouvez ainsi établir vos propres objectifs et y attribuer le nombre d'étoile que vous souhaitez (qui correspondront ainsi beaucoup plus avec les forces de votre équipe), l'important étant juste que le total des points d'objectifs à établir égale ou dépasse les points d'objectif à établir réclamés par le sponsor. Forcément si vous êtes une équipe française, une victoire au Giro ne générera pas autant de points dans la liste d'objectif à établir qu'une victoire sur le Tour.

Une fois la liste d'objectif établie, le sponsor vous jugera sur celle la de la même façon qu'actuellement.


Oui d'accord, les objectifs, réalistes par le passé, prennent une tournure ridicule car les stars se pointent partout. Même si ça a été un peu amélioré récemment. Une étape à Béssèges avec une conti c'était impossible il y a quelques mois face à WVA ou Alaphilippe :lol:


Des notes cachées :
Un système similaire à Football Manager.
Vous connaissez la note de votre coureur. Mais pour les coureurs dans d'autres équipes vous ne la connaissez pas, pour la découvrir il faudra soit envoyer vos recruteurs superviser des courses ou l'envoyer superviser un coureur (et le suivre sur les courses qu'il dispute). La réputation du coureur joue énormément, un coureur de réputation mondial verra ses notes accessible à tout le monde (ou du moins la fourchette sera très réduire genre "82-83") alors qu'un coureur de réputation "Quartier" verra la plupart de ses notes complètement cachées ou avec une fourchette importante genre "61-72". Vos recruteurs vous permettront d'affiner ces "fourchettes" voir d'établir clairement une note suivant leur compétence, bien évidemment, si un coureur progresse vous ne le saurez pas avant de l'avoir de nouveau vu à l'œuvre ou supervisé. Autre point important, les équipes IA sont comme vous susceptibles de ne pas connaitre non plus les notes des autres équipes (dont la votre bien évidemment), donc le petit grimpeur qui a bien progressé et qui est passé de 72 à 77 pourrait bien tromper la vigilance de l'équipe qui mène le peloton et qui pense qu'il est toujours entre "68 et 73" ou même tromper la votre...


Ouuuuh qu'est-ce que j'aimerais une version sans notes ! Ce serait trop bien pour l'immersion et la difficulté !


Voila, désolé pour le gros pavé :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17168
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Vos suggestions

Messagepar Tilo » 28 Avr 2022, 09:10

J'ai bien aimé tes suggestion Polo....Et dire qu'Eurotour cycling faisait déja l'echelle réel dommage qu'il a pas eu le même succes que Cym 1 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Vos suggestions

Messagepar f_stbct » 28 Avr 2022, 10:06

Entièrement d'accord sur l'ensemble des tes propositions Polo, en particulier l'échelle et la note Gravel.
J'aime bien l'idée des coureurs qui se relèvent aussi en montagne car pas intéressés, ça éviterait des sprints du peloton à des moments improbables.
En revanche un peu plus sceptique sur les notes cachées, y'a déjà ce système sur le Pro Cyclist pour les leaders mais je ne le trouve pas très pertinent, la connaissance des notes apportent une touche intéressante pour le côté gestion.

f_stbct
Chasseur de prime
 
Messages: 477

Re: Vos suggestions

Messagepar slash, enfin presque » 23 Mai 2022, 14:32

Pour les grupettos je rajouterai les étapes se finissant par une bosse courte où tout le peloton monte au sprint jusqu'à la ligne pour finir dans le temps du vainqueur.
Avoir 20/30 coureurs qui jouent le jeu et le reste qui monte tranquille serait beaucoup plus réaliste !
En poussant à l'extrême on peut même regretter que tout le monde fasse le final à fond sur les étapes de plat. Juste les trains de sprinter + les leaders serait suffisant et ça permettrait d'avoir des cassures pour les mal placés sans avoir à toucher aux gaps nécessaires pour prendre en compte les écarts

Avatar de l’utilisateur
slash, enfin presque
Poisson-pilote
 
Messages: 3131

Re: Vos suggestions

Messagepar locktar1989 » 24 Mai 2022, 14:14

Je vais faire moi aussi mon petit pavé en réunissant mes idées, en tout cas celles que j'ai pas lu plus haut, que j'ai déjà éventuellement posté ailleurs.

Niveau de difficulté de la partie gestion

Pour un peu plus de réalisme, je pense qu'il faudrait augmenter la difficulté de la partie gestion. Mais vu que je sais qu'il y en a qui pourrait être réfractaire à cela, un ajout d'une deuxième barre de difficulté pour la gestion serait pas mal. Il me semble que les derniers Total War font comme ça. Il faudrait qu'au moment de lancer la carrière, on ait besoin de choisir une difficulté pour la partie course (comme actuellement avec les 4 niveaux) et une difficulté pour la partie gestion avec deux niveaux: Normal et Difficile. La difficulté normal serait la même chose qu'actuellement et le niveau difficile ajouterait de nombreuses choses à gérer dans son budget:

Les Mécanos:

Les Mécanos auraient, au même titre que les Médecins, des niveaux de talents et il faudrait les ajouter en course (et donc en avoir plusieurs si on fait plusieurs courses le même jour. Le mécano impacterait le temps de réparations des incidents en course. Un bon mécano et le coureur repart vite. Un mauvais ou pas de mécano et le coureur mettra plus de temps à repartir. En mettant en place les mécanos, il pourrait y avoir de nouveaux incidents en course comme le saut de chaine ou même mettre en place des changements de vélos en course.

Le temps et le coût des voyages:

Je trouve assez frustrant de voir que des coureurs traversent le monde d'un jour à l'autre pour participer aux courses. Il faudrait donc qu'il y a un temps de voyage compris quand on inscrit un coureur. Un jour entre chaque course qui ne sont pas du même pays serait une bonne idée. On pourrait aussi y ajouter le coût du voyage et pousser l'équipe à décider la disposition de son QG (ce qui entrainerait des coûts supplémentaires pour déplacer le QG s'il n'est pas dans le pays de base de l'équipe).

Un staff agrandit:

Ca serait une bonne chose d'y ajouter les DS dans le staff aussi mais pour le coup, je n'ai pas d'idées sur ce qu'ils pourraient ajouter en course.

Des équipes nationales pour tous et des championnats continentaux:

C'est dommage d'avoir cette liste prédéfinie d'équipes nationales. Un coureur d'une nationalité peu fournie en champions de base ne pourra pas être champion du monde sauf si on bidouille la DB. Je pense qu'il faudrait permettre un switch des équipes envoyées sur les Worlds, sans pour autant augmenter le nombre de nationalités en lice chaque année. Il faudrait juste que les nationalités sur les championnats soient celles qui ont été les meilleures sur la saison d'avant. Les petites nationalités pourraient ainsi émergées petit à petit. Avec l'ajout du championnat d'Europe, ça serait pas mal de mettre la possibilité de ceux des autres continents (et donc mettre aussi en place le switch des nationalités sur ces championnats aussi, au moins sur l'Europe).

Mercato:

Il me semble l'avoir lu mais je n'arrive pas à le retrouver alors j'en reparle. Le système actuel de points est très bien, tout comme l'intérêt à faire monter à partir d'avril. Le problème, c'est que le fait que tu puisse faire tout ton effectif dès le 1er Aout. Ca serait bien de revenir à une version où le coureur met du temps avant d'accepter le contrat. On serait de nouveau obligé d'attendre avant de tenter un remplaçant en cas de refus du coureur. Actuellement, si tu as le budget et que tu es pas trop radin, tu peux faire l'effectif que tu veux dès le premier jour du mercato. En revenant à un système où les coureurs attendent quelques jours pour signer, ça peut te faire perdre des contrats et ne pas réussir à trouver un remplaçant de la même force ensuite.

Pour le moment, c'est les seules idées dont je me souviens. :niais:

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6599

Re: Vos suggestions

Messagepar Tipitch » 24 Mai 2022, 14:51

Pour agrémenter ton dernier point, ce serait sympa que certaines stars ou très bons coureurs décident avant le 1er Aout de leur choix, ou non. Suivant le rôle dans l'équipe, leur moral ou ses performances, il pourrait décider tôt dans la saison qu'il est heureux et qu'il prolongera, ne le rendant pas "signable" au 1er aout. Ou au contraire qu'il est écoeuré et qu'il partira quoi qu'il arrive.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17168
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Vos suggestions

Messagepar abzh35 » 25 Mai 2022, 09:17

Le système de rendez vous de pcm 2006 était hyper sympa, avec un compte à rebours qui descendais plus vite si tu proposais quelque chose qui n'allait pas.
Un peu stressant et parfois très très frustrant.

Avatar de l’utilisateur
abzh35
Maglia rosa
 
Messages: 9083
Localisation: Top2 monde PCM22

Re: Vos suggestions

Messagepar Tipitch » 25 Mai 2022, 12:31

Ouais après dans le genre frustrant, je viens de rater un leader par manque de fric dans la proposition, j'ai proposé 120.000€, et pour 122.000€ il signait :cry:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17168
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Vos suggestions

Messagepar Breizh Arzh » 25 Mai 2022, 14:30

Tipitch a écrit:Ouais après dans le genre frustrant, je viens de rater un leader par manque de fric dans la proposition, j'ai proposé 120.000€, et pour 122.000€ il signait :cry:


Radin :lol:

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: Vos suggestions

Messagepar Tipitch » 25 Mai 2022, 17:46

Breizh Arzh a écrit:
Tipitch a écrit:Ouais après dans le genre frustrant, je viens de rater un leader par manque de fric dans la proposition, j'ai proposé 120.000€, et pour 122.000€ il signait :cry:


Radin :lol:


J'avais que 2 propositions à faire avec un budget serré, et mon côté rigide fait que 122 ne fait pas propre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17168
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste


417 messages
Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités