Tipitch a écrit:Ce genre de choses qui arrivent toujours en 2021 donc :
Nous sommes en 2024, et Pogacar remporte son 5ème Tour de France consécutif en comptant celui de 2020 (année qui n'apparaît pas dans son palmarès)
Donc techniquement, 4ème dans le jeu.
Sauf que le mail indique 6ème... Et le palmarès un 7ème
Toujours fascinant.
Tipitch a écrit:C'est la DB de base + vrais noms, je pense pas que grand chose ait été modifié, et ça n'explique pas les 3 chiffres différents
Tipitch a écrit:Au passage, merci aux développeurs de rectifier les problèmes sur les courbes d'évolution des coureurs. 2 sur 3 ne sont plus visibles après 4 saisons...
Polo a écrit:Quelques suggestions qui me viennent à l'esprit :
L'Echelle :
PCM se joue à l'échelle 1/10, c'est une base établie depuis au moins CM3 (2003). Cela fera donc 20 opus (en 2022) que cette échelle est utilisée. Ne serait-il pas temps d'agrandir cette échelle ? Passez en 1/1 me paraît irréaliste pour le moment et il faudra surement attendre encore une bonne quinzaine voir vingtaine d'années. Mais passer à une échelle 1/4 ou au moins 1/5 ne me semblerait pas déconnant. D'autant que l'on sait que l'IA pèche majoritairement sur le placement de ses coureurs (on peste quand nos coureurs se font avoir mais c'est 90% du temps l'IA qui est pénalisée), cela rendrait de facto le jeu moins facile, lui qui l'est trop même en extrême.
Le recrutement :
Le système de points de prise de contact amené avec l'opus 2019 (?) est une excellente idée mais qui je pense peux être amélioré en y associant... vos recruteurs.
Je m'explique :
TOUS les coureurs et peu importe le moment de la saison peuvent être influencés par votre recruteur (mais du coup, son influence est moindre car il peut le faire tout le temps). Mais, au lieu du système de points, votre recruteur ne peut influencer qu'un nombre x de coureurs à la fois (2 ou 3). Et dès que vous cessez d'influencer un coureur, il va doucement redescendre vers son niveau initial. Ainsi le niveau d'intérêt d'un coureur pour vous dépendrait de la division de votre équipe, de son classement, et du niveau moyen des coureurs la composant, ainsi que du niveau moyen des coureurs de la même catégorie que le coureur visé (un bon grimpeur de 80 peut être intéressé de rejoindre une équipe dans laquelle il n'y a aucun grimpeur au dessus de 76 car il y sera leader et inversement mais si le niveau moyen des coureurs de l'équipe est trop faible cela signifie aussi qu'il sera mal entouré et ça fera baisser son intérêt). La capacité du recruteur à faire monter l'intérêt du coureur dépendra de son niveau à lui, du niveau du coureur, et de la ou il part. A partir du 1er aout, l'intérêt d'un coureur pour votre équipe peut augmenter naturellement à mesure que les semaines avancent et qu'il n'a toujours aucune proposition (Il était à 50% au 1er aout mais au 29 septembre il est toujours sans contrat pour la saison prochaine, il est donc passé à 80% d'intérêt car il risque de se retrouver sans contrat).
Autre chose intéressante à mon sens, lorsque le mercato ouvre, ce sont vos recruteurs qui "négocient" les contrats. Pour le coup ce sera vous qui négocierez directement comme actuellement mais vous devrez assigner un recruteur à cette négociation. Ainsi un recruteur ne pourrait faire que 2 négociations en même temps, donc si vous avez 2 recruteurs vous ne pouvez négocier qu'avec 4 coureurs à la fois. Vous rajoutez à cela que les coureurs prennent un temps de réflexion entre chaque étape (actuellement vous pouvez faire la négociation en un seul coup, résultat vous avez fait tout votre recrutement au 2 aout alors même que personne d'autre n'a encore commencé). Même un coureur qui à priori accepterait votre contrat pourrait se donner un délai de quelques jours à quelques semaines pour voir si une autre équipe lui fait une meilleure offre, auquel cas il reviendrait vers vous pour vous demander de hausser votre offre et inversement un coureur qui sait qu'il vous intéresse pourrait venir vers vous "hé ho, X m'ont proposé 30K/mois, mais vous m'intéressez un peu plus/moins, combien vous mettriez pour moi ?. De même si un coureur refuse une première négociation, il vous faudra attendre quelques jours/semaines avant de pouvoir lui en refaire une.
Vous pouvez renégocier avec vos coureurs à partir du 1er aout de l'année N-1 de la fin de leur contrat.
C'est VOUS qui gérez les contrats des coureurs ET le calendrier des courses de votre équipe de développement vous pouvez les faire prolonger et/ou les monter dans votre équipe première durant la trêve hivernale si ils sont toujours sous contrat avec votre équipe B pour la saison suivante (reléguer un coureur n'est en revanche pas possible).
La régularité des coureurs :
J'ai conscience que c'est quelque chose de difficile à mettre en place.
On sait que dans la réalité, tout bon potentiel que possède un coureur, d'autres paramètres peuvent rentrer en ligne de compte.
Vous avez un potentiel pour écraser la grande boucle pendant une décennie mais finalement vous ne la remportez qu'une fois car vous êtes une grosse feignasse. Votre coureur a du mal à gérer ses pics de forme, arrivant souvent en décalage ou pas au niveau de forme escompté. Votre coureur peu avoir une fluctuation de son niveau d'une année sur l'autre.
Dans cette régularité on distinguerait 3 axes :
Professionnalisme :
Très faible, faible, médiocre, moyen, assez bon, bon, très bon, excellent
Détermine le % de chance de votre coureur d'arriver au top (100%) de sa forme lors de son pic de forme, en excellent il aura 99% de chance d'y être, en moyen il aura 90%, en très faible on tombe à 50%.
Avoir de bons entraîneurs aideraient les coureurs.
Gestion des pics :
Très mauvais, mauvais, médiocre, moyen, assez bon, bon, très bon, excellent
Indépendamment du niveau de forme obtenu lors d'un pic, un coureur peut avoir du mal à gérer la programmation des pics. Un coureur mauvais en gestion des pics verra souvent un pic de forme arriver trop tard voir beaucoup trop tard (ou même jamais) voir parfois trop tôt. Cela impliquerait une refonte du système de pic de forme ou c'est actuellement le joueur qui gère et pas le coureur.
Avoir de bons entraîneurs aideraient les coureurs.
Ces deux éléments peuvent évoluer au cours d'une carrière. Un coureur peut commencer jeune en étant assez peu professionnel et apprendre à le devenir de plus en plus au fil des années. A l'inversement un coureur tout à fait régulier et professionnel peut perdre en professionnalisme/motivation à la faveur d'une grande victoire et mettre 2-3 ans à revenir au niveau.
Fluctuation du niveau réel :
Très peu fluctuant, Peu fluctuant, moyennement fluctuant, assez fluctuant, Très fluctuant.
Des années fastes, des années noires. Tout cela existe dans la réalité mais assez peu dans PCM (sauf blessure). On a pourtant vu de nombreuses fois des coureurs faire une bonne saison, une saison correcte sans plus ensuite (tout en étant au top de sa forme) puis revenir au top de son niveau 2 ans plus tard.
Imaginons un coureur qui a atteint son plein potentiel : 80MO 76VA - Moyennement Fluctuant.
Ces notes intrinsèques de base seront toujours affichées sur son profil et resteront toujours celles la, mais on peut imaginer la variation suivante. L'année 1 il a 80-76, l'année 2 il a 78-76, l'année 3 = 79-75, l'année 4 = 81-77, l'année 5 = 80-76. Le jeu va rester autour des notes de base, mais va tourner autour (un peu à l'image de la forme du jour). Un coureur dont le niveau est très peu fluctuant ne verra quasiment aucune variabilité dans son niveau, alors qu'un coureur très fluctuant verra son niveau varier suivant les années (voir les trimestres), pour le pire mais parfois pour le meilleur quand ça tourne dans le bon sens. Le fameux coureur toujours bon pour un Top4 - Top 5 qui une année gagne le Tour en étant très fort avant de rentrer dans le rang dès l'année suivante et ne jamais retrouver ce niveau. Une grosse blessure pourrait aussi affecter négativement les notes du coureurs. Notre coureurs s'est blessé à la hanche, il revient mais durant les mois suivant la blessure il n'a qu'un niveau 76-73 quand bien même la note intrinsèque reste 80-76.
On peut imaginer d'autres caractéristiques de ce type, le fait qu'un coureur X préfère générer un pic de forme avec principalement de l'entrainement alors qu'un coureur Y préfèrera le faire en participant à des courses. Que certains coureurs n'auront aucun problème à courir 80-90 jours de courses dans l'année sans ressentir de contre-coup alors que pour d'autres ça commencera à tirer après 60 jours (ou alors repenser le système de récupération qui me semble moins bon qu'à une époque).
Ajout de quatre nouvelles caractéristiques :
Agilité :
Ancienne caractéristique disparue depuis plusieurs années. Elle détermine l'habilité à rester sur le vélo, un coureur avec une haute note d'agilité risquera peu de tomber tout seul et sera plus à même d'éviter une chute massive devant lui.
Placement :
Détermine l'effort du coureur pour rester placé dans un groupe. L'effort demandé dépend de la note, de la position dans le peloton, du nombre de coureur dans le peloton et de la vitesse du peloton. Un coureur avec un très mauvais placement aurait du mal à maintenir une place à l'avant et devra pour cela puiser + dans ses ressources.
Frottement :
Détermine la facilité ou non pour un coureur à remonter le peloton et dépasser d'autres coureurs. Ce serait une note très importante pour un sprinter (suivez mon doigt). Un sprinter avec une note de frottement médiocre (pour un sprinter) devra maintenir un bon placement dès le début et être très bien lancé.
Graviers :
A l'instar du pavé, une note gravel qui concernera tout ce qui est chemin blanc ou de terre. Rendant ainsi les courses tel que les Strade Bianche ou le Tro Bro Léon plus intéressantes à jouer. Note qui me parait de plus primordiale quand on voit que de plus en plus de courses ajoutent des portions comme celles ci à leur calendrier.
L'IA :
Peut être la chose la plus difficile à faire évoluer.
Les coureurs qui se laissent décrocher en montagne :
On le voyait pas mal sur les opus 16 ou 17. Un sprinter se laissait volontairement décrocher et finissait "tranquille" dans les délais, quitte à prendre 30' sur une étape de montagne si les délais sont de 40'. J'ai l'impression que depuis le 2019 on est revenu en arrière sur ce point et les coureurs s'accrochent jusqu'à la mort ce qui fait que des gruppetto ont du mal à se former en montagne et que les coureurs type sprinters finissent toujours complètement cramé chaque étape de montagne en se défonçant pour finir le plus vite possible alors qu'ils ont 30' de marge sur les délais.
Que l'IA voit le bénéfice d'une situation :
Combien de fois me suis je retrouvé avec comme situation un coureur qui ne voulait pas rouler avec moi car j'étais mieux placé au général. Il va remonter de la 5ème à la 2ème place du Tour, probablement gagner l'étape en prime car plus rapide que moi au sprint, mais non comme je suis en jaune il ne roulera pas avec moi et les autres favoris vont facilement revenir. De même dès que vous sortez du schéma de base de l'IA celle ci ne roulera pas avec vous malgré qu'elle peut parfois en tirer un grand bénéfice.
Etablir les objectifs avec votre sponsors en début d'année :
Non car le sponsor qui me demande un top 10 sur le Mercan'Tour alors que mon meilleur grimpeur a 72 montagne et que chaque année la crème de la crème vient sur cette course... bof.
Chaque année vous devez établir un nombre de points d'objectif avec votre sponsor. Mon sponsor souhaite 80 points objectif : Un Top 5 du Tour à 5 étoiles vaut 20 points, le Top3 au GP de Denain à 3 étoiles vaut 5 points, le Top25 de Paris - Roubaix 1 étoile vaut 7 points. Vous pouvez ainsi établir vos propres objectifs et y attribuer le nombre d'étoile que vous souhaitez (qui correspondront ainsi beaucoup plus avec les forces de votre équipe), l'important étant juste que le total des points d'objectifs à établir égale ou dépasse les points d'objectif à établir réclamés par le sponsor. Forcément si vous êtes une équipe française, une victoire au Giro ne générera pas autant de points dans la liste d'objectif à établir qu'une victoire sur le Tour.
Une fois la liste d'objectif établie, le sponsor vous jugera sur celle la de la même façon qu'actuellement.
Des notes cachées :
Un système similaire à Football Manager.
Vous connaissez la note de votre coureur. Mais pour les coureurs dans d'autres équipes vous ne la connaissez pas, pour la découvrir il faudra soit envoyer vos recruteurs superviser des courses ou l'envoyer superviser un coureur (et le suivre sur les courses qu'il dispute). La réputation du coureur joue énormément, un coureur de réputation mondial verra ses notes accessible à tout le monde (ou du moins la fourchette sera très réduire genre "82-83") alors qu'un coureur de réputation "Quartier" verra la plupart de ses notes complètement cachées ou avec une fourchette importante genre "61-72". Vos recruteurs vous permettront d'affiner ces "fourchettes" voir d'établir clairement une note suivant leur compétence, bien évidemment, si un coureur progresse vous ne le saurez pas avant de l'avoir de nouveau vu à l'œuvre ou supervisé. Autre point important, les équipes IA sont comme vous susceptibles de ne pas connaitre non plus les notes des autres équipes (dont la votre bien évidemment), donc le petit grimpeur qui a bien progressé et qui est passé de 72 à 77 pourrait bien tromper la vigilance de l'équipe qui mène le peloton et qui pense qu'il est toujours entre "68 et 73" ou même tromper la votre...
Tipitch a écrit:Ouais après dans le genre frustrant, je viens de rater un leader par manque de fric dans la proposition, j'ai proposé 120.000€, et pour 122.000€ il signait
Breizh Arzh a écrit:Tipitch a écrit:Ouais après dans le genre frustrant, je viens de rater un leader par manque de fric dans la proposition, j'ai proposé 120.000€, et pour 122.000€ il signait
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