[Débat] Notation des coureurs - LA PLAINE (p.2)

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

[Débat] Notation des coureurs - LA PLAINE (p.2)

Messagepar Norway » 06 Oct 2021, 09:48

NOTATION DES COUREURS

Image

Image

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je réfléchissais à l'idée d'un sujet afin de débattre ensemble de la notation des coureurs. En fait, plus que la notation des coureurs, c'est surtout la hiérarchie selon les différents domaines (montagne, vallons, plaine, sprint, accélération, baroudeur, endurance, etc.) qui m'intéresse. En effet, chaque DB a une notation différente et plus que de savoir si on met 82, 83 ou 84 en vallons à Alaphilippe, c'est mieux de savoir quelle hiérarchie mettre en place sur les vallons par exemple. Cela peut nous aider à avoir une certaine cohérence dans la notation et s'approcher au mieux de la réalité.

L'objectif n'est pas de faire des +2/+3 d'un coup suite à la Coppa Bernocchi ou le Tour du Poitou dans un domaine. Il faut prendre en compte plusieurs critères comme la concurrence, la forme, la saison et nos connaissances sur les coureurs. Cela peut aussi nous aider à noter certains coureurs que l'on connaît moins qui évoluent dans des petites équipes ou des jeunes coureurs qu'on voudrait noter au plus près de leurs capacités et de leur potentiel.

Par exemple, ma hiérarchie dans les chronos est actuellement (CLM-Prologue):
Ganna 83-83
WVA 82-82
Küng 81-81
Dennis, Evenepoel 80-80
Roglic 80-79
Bisseger 79-81
Asgreen 79-78
SKA 78-80
Cavagna 78-79
Affini 78-78
Pogacar, McNulty 78-77
Dumoulin 78-76
Almeida, Lampaert, Cerny 77-77
Walscheid, G.Thomas 77-76
Sobrero, Porte 77-74
Bjerg, B.Thomas 76-78
Foss 76-77
Barta, De Bod, Vingegaard 76-76
Armirail, Durbridge, Cattaneo, Craddock, Bevin, Schachmann 76-75
Van Wilder, Dowsett 76-74
I.Izagirre 76-72
Bettiol, M.Scotson 75-77
...

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi ce que l'on peut appeler les notes secondaires qui ont un impact important. Par exemple sur un chrono vallonné, la note en vallons sera importante et un Alaph peut faire un gros coup comme à Pau, la note de résistance est aussi importante pour les long chronos, la note de récupération pour les fins de grands tours joue aussi un rôle primordial.

Il y a un coureur que j'aimerai que l'on collabore afin de le noter au mieux un coureur dont certains se posaient la question de sa prochaine notation sur le sujet de Paris-Roubaix 2021: SONNY COLBRELLI
Plaine:
Montagne:
Vallons:
Descente:
Pavé:
CLM:
Prologue:
Sprint:
Accélération:
Endurance:
Résistance:
Récupération:
Baroudeur:

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, nous sommes surtout là pour débattre :D
Modifié en dernier par Norway le 20 Nov 2021, 16:45, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Tyson » 06 Oct 2021, 10:17

Aller pour le fun :)

Colbrelli
Plaine: 76
Montagne: 72
Vallons: 77
Descente: ?
Pavé: 78
CLM: 71
Prologue: 74
Sprint: 76
Accélération: 77
Endurance: 78
Résistance: 81 (perso c'est surtout là qu'il m'impressionne, la manière dont il s'accroche à MVDP sur les pavés, à Remco dans les bosses au CE, aux grimpeurs sur le Tour, très grosse résistance, il ne lâche pas)
Récupération: 75
Baroudeur: 75

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24953

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Norway » 06 Oct 2021, 12:45

Je le trouve sous-noté en vallons, peut être 78 vu comment il s'est baladé sur les Europe et a longtemps Alaph sur les Mondiaux. En Pavé, avec 78, je le vois mal être capable d'aller gagner Roubaix, surtout si comme moi, tu pars avec MVDP comme au sommet de la hiérarchie de cette compétence (82/83). Je le vois bien à 79/80.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Adramelech » 06 Oct 2021, 13:25

Norway a écrit:Je le trouve sous-noté en vallons, peut être 78 vu comment il s'est baladé sur les Europe et a longtemps Alaph sur les Mondiaux. En Pavé, avec 78, je le vois mal être capable d'aller gagner Roubaix, surtout si comme moi, tu pars avec MVDP comme au sommet de la hiérarchie de cette compétence (82/83). Je le vois bien à 79/80.

euh, la note PAV dans Paris-Roubaix ça veut rien dire :o
dans PCM j'ai régulièrement des coureurs qui ne dépasse pas les 75 PAV qui font podium (même eu un 68 une fois, grâce à l'échappée)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16786
Localisation: In the Backrooms

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Norway » 06 Oct 2021, 15:27

Je mettrai bien un 79 pour les pavés. C'est clairement le genre de coureur capable de gagner les quatre monuments avec son niveau actuel.

Sinon concernant le contre-la-montre, vous pensez quoi de mon premier jet :question:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Adramelech » 06 Oct 2021, 16:53

Pour le chrono je lui mettrais 67 et pour le prologue 72
Peut-être même moins pour le chrono, il est souvent loin sur les chronos longs. Quand ça fait moins de 20 kilomètres (donc prologue sur PCM), il est passable

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16786
Localisation: In the Backrooms

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Norway » 07 Oct 2021, 10:11

De ce que j'ai compris la note prologue rentre en compte entièrement pour les itt de moins de 10 km et la note clm au dessus de 20 km. Entre 10 et 15 cedt partage proportionnellement (15km: 50-50%, 17,5km 75%c clm et 25% prologue).

Mais sinon je suis d'accord concernant ces notes là pour Colbrelli.

Perso, je l'ai mis à 79 sur les pavés. Ça arrive assez souvent groupé à Roubaix dans mes parties. Mais je pars du principe que irl Roubaix est un bon point de repéré pour la note pavé (avec l'endurance, la résistance et la plaine).

Sur les pavés, de mémoire j'ai quelque chose comme :arrow:
83 MVDP
82 Asgreen
81 WVA
80 Stybar, Senechal, Lampaert, Vanmarcke
79 Stuyven, Turgis, Laporte, etc. (je compléterai ce soir avec ma DB la hiérarchie)

Mais je me tâte quand même à mettre 80 à Colbrelli car il nous a sorti un gros dimanche dans le Nord.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Tipitch » 07 Oct 2021, 15:11

Roubaix c'est sans doute, en vrai, la course la plus aléatoire et celle où il te faut absolument les bonnes jambes (forme du jour). Donc un 78 avec +4 se tape un 83-84, jouable donc.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17168
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Norway » 07 Oct 2021, 17:29

Tipitch a écrit:Roubaix c'est sans doute, en vrai, la course la plus aléatoire et celle où il te faut absolument les bonnes jambes (forme du jour). Donc un 78 avec +4 se tape un 83-84, jouable donc.

Pas faux, donc tu partirai aussi sur un 78 pavé pour Colbrelli ? Enfin, l'Italien, ce n'est pas simplement une question de forme du jour, son niveau est "incroyable" ces derniers mois. Pour moi, il doit être aussi capable de gagner le Ronde que ce soit IRL ou dans le jeu :wtf

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Norway » 09 Oct 2021, 13:13

Ma hiérarchie sur les pavés:
83 :arrow: MVDP
82 :arrow: Asgreen
81 :arrow: WVA
80 :arrow: Stybar, Lampaert, Sénéchal, Vanmarcke
79 :arrow: Laporte, Colbrelli, Politt, Stuyven, Turgis, Vanmarcke, Van Baarle
78 :arrow: GVA, F.Vermeersch, Benoot, Küng
77 :arrow: Kristoff, Haussler, Hofstetter, Sagan, Van Asbroeck, Moscon, G.Vermeersch, Moscon
76 :arrow: Boivin, Rutsch, Degenkolb, Naesen, Teunissen, Gilbert, IGC, Alaph, Pidcock, Matthews, Bettiol
75 :arrow: Langeveld, Haller, M.Hoelgaard, Bystrom, Capiot, Biermans, Claeys, Siskevicius, Rowe, D.Van Poppel, Campenaerts, Démare, Lutsenko, Teuns, Bissegger, Trentin, Valgren, Wellens

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Tim636 » 14 Oct 2021, 08:40

Je trouve qu’il y a un coureur assez difficile à évaluer et je ne fais que constamment lui changer les notes c’est Evenepoel.

J’aimerais savoir vos notes pour lui, pour l’instant chez moi il est noté ainsi :

PLA : 79
MON : 76
VAL : 78
CLM : 80
PRL : 78
PAV : 66
SPR : 62
ACC : 76
DES : 66
BAR : 81
END : 80
RES : 79
REC : 76

MOYENNE : 79

Tim636
Cyclo du dimanche
 
Messages: 58

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Norway » 16 Oct 2021, 11:00

C'est vrai que je peux le changer aussi régulièrement. Je te dis quand je suis chez moi ce que j'ai mis pour Remco :ok:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Norway » 22 Oct 2021, 18:50

Tim636 a écrit:Je trouve qu’il y a un coureur assez difficile à évaluer et je ne fais que constamment lui changer les notes c’est Evenepoel.

J’aimerais savoir vos notes pour lui, pour l’instant chez moi il est noté ainsi :

PLA : 79
MON : 76
VAL : 78
CLM : 80
PRL : 78
PAV : 66
SPR : 62
ACC : 76
DES : 66
BAR : 81
END : 80
RES : 79
REC : 76

MOYENNE : 79

De mon côté:
PLA : 78
MON : 77
VAL : 80
CLM : 80
PRL : 80
PAV : 65
SPR : 60
ACC : 68
DES : 65
BAR : 81
END : 75
RES : 78
REC : 72

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs

Messagepar Norway » 27 Oct 2021, 11:09

Je relance le sujet avec la note baroudeur :love:

Quelle serait votre hiérarchie actuelle concernant les plus grands baroudeurs :question: :question:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

[Débat] Notation des coureurs - LES SPRINTEURS

Messagepar Norway » 30 Oct 2021, 11:18



Le génialissime Polo nous a une nouvelle fois régalé avec son classement du Sprinter de la saison 2021. Je vous propose de venir débattre sur la notation des sprinteurs en s'aidant du classement afin d'établir une hiérarchie.

Je vous propose la mienne comme souvent, qui n'est pas forcément la meilleure mais qui mérite d'être un point de départ. A vrai dire, j'ai pas mal de difficulté à bien évaluer l'accélération des coureurs.

S.Bennett 82-82
C.Ewan 81-83
J.Philipsen et T.Merlier 81-81
F.Jakobsen 80-80
A.Démare 80-79
G.Nizzolo 79-79
P.Ackermann 79-78
D.Groenewegen et M.Cavendish 78-79
W.Van Aert 79-76
P.Bauhaus 78-77
C.Bol, A.Kristoff, J.Meuus et D.Dekker 78-76
P.Sagan, O.Kooij 77-77
M.Pedersen, D.Van Poppel, E.Viviani, M.Walls 77-76
M.Moschetti 76-78
S.Colbrelli, C.Laporte, B.Coquard, N.Bouhanni, K.Groves 76-77
S.Consonni, D.Cimolai, K.Halvorsen, S.Molano 76-76
M.Matthews, M.Teunissen 76-75
M.Morkov 76-74
N.Bonifazio, D.Ballerin, R.Barbier, J.Mareczko 75-76
J.Stuyven, A.De Kleijn, S.Sajnok, A.Hodeg, L.Mezgec, M.Kanter, M.Penalver 75-75
F.Sénéchal, M.Trentin, J.Degenkolb, E.Theuns, D.McLay, M.Gibson 75-74


Je rajoute également quelques échanges du sujet des sprinteurs qui peuvent aussi nous aider.

Tyson a écrit:
Norway a écrit:Du coup, suite à ce meilleur classement, vous considérez Philipsen comme le meilleur sprinteur de la saison :question:

En tout c'est certainement le sprinteur le plus régulier de la saison et c'est ce que reflète ce classement. Philipsen a eu un peu de mal dans sa nouvelle équipe au départ mais à partir de sa victoire au Scheldeprijs il n'a fait qu'enchaîner avec un bon tour de Turquie, un solide Tour de France (6 podiums), une brillante Vuelta (2 victoires) et une fin de saison en boulet de canon avec 4 succès de suite dont sa première classique WT.

Les autres ont un peu manqué de régularité. Sam Bennett forcément on ne l'a plus vu à partir de mai alors qu'il avait pris un très bon départ. Jakobsen est arrivé un peu plus tard dans la saison. Cavendish a fait un magnifique Tour de France et tour de Turquie mais le reste de l'année ce n'est "que" 2 victoires.

Le débat c'est peut-être avec Tim Merlier qui est très impressionnant avec 5 classiques Belges cette année, une victoire au Giro, une victoire au Tour, 2 sur le BBT. C'est du costaud. Je m'attendais à le voir un peu plus haut dans le classement.
Je ne parle pas d'Ackermann qui a eu quelques succès mais sur des courses avec un faible plateau.

Donc voilà, le sprinteur le plus régulier c'est Philipsen, celui qui a fait la meilleure prestation c'est Cavendish sur le Tour et celui qui est le plus impressionnant c'est peut-être Merlier. Et Jakobsen est celui qui me donne la meilleure impression pour 2022. C'est donc très difficile de dégager un nom.

Et merci Polo pour ce magnifique travail :love:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs - LES SPRINTEURS

Messagepar Tim636 » 30 Oct 2021, 15:47

J’aime bien ta notation, après j’aurais échangé Merlier avec Groenewegen et monté Viviani (78 spr / 78 acc).

Concernant Van Aert c’est difficile de le noter correctement je trouve, il a tellement de bonnes notes en resistance, endurance, plaine et récupération qu’il rivalise avec les Ewan ou Bennett ! En simulation il gagne très souvent en sprint massif chez moi.

Je n’ai pas vu Van Der Poel dans ta liste, perso 76 spr / 82 acc ce qui le met aussi parmi les meilleurs ;)

Tim636
Cyclo du dimanche
 
Messages: 58

Re: [Débat] Notation des coureurs - LES SPRINTEURS

Messagepar Norway » 30 Oct 2021, 16:19

Mvdp est à 74-82 chez moi. Au sprint, pour moi il ne mérite pas son 76, il reste fort mais on l'a vu plusieurs fois s'incliner.

Sinon Groenewegen au-dessus de Merlier ? Wtf.
Merlier sort une saison de folie, Groenewegen est revenu tranquillement de sa suspension et a gagné quelques courses mais comme on l'a vu en fin de saison ça reste poussif parfois. Ce n'est pas le Groenewegen de 2019.

Merlier fait partie des tous meilleurs avec Ewan et Bennett. Le soucis c'est qu'il ne passe pas un pont.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs - LES SPRINTEURS

Messagepar Tim636 » 30 Oct 2021, 17:43

Norway a écrit:Mvdp est à 74-82 chez moi. Au sprint, pour moi il ne mérite pas son 76, il reste fort mais on l'a vu plusieurs fois s'incliner.

Sinon Groenewegen au-dessus de Merlier ? Wtf.
Merlier sort une saison de folie, Groenewegen est revenu tranquillement de sa suspension et a gagné quelques courses mais comme on l'a vu en fin de saison ça reste poussif parfois. Ce n'est pas le Groenewegen de 2019.

Merlier fait partie des tous meilleurs avec Ewan et Bennett. Le soucis c'est qu'il ne passe pas un pont.


Après MVDP a quand même remporté des sprints en gros comité, le mettre moins fort au sprint qu’un Senechal me dérange un peu.

C’est vrai que Merlier a fait une super saison, mais c’était peut être son état de grâce (je n’espère pas pour lui!) alors qu’un Groenewegen revenait de suspension, donc n’as pas pu retrouver l’ensemble de ces moyens, je pense qu’il aura son mot à dire parmi les meilleurs à nouveau.

Tim636
Cyclo du dimanche
 
Messages: 58

Re: [Débat] Notation des coureurs - LES SPRINTEURS

Messagepar Norway » 30 Oct 2021, 18:05

Si on doit faire des notes pour une DB 2022 en prenant donc l'instant t, il me paraît inconcrvable d'avoir Groenewegen au-dessus de Merlier.

Il n'a pas gagné en WT cette saison, contrairement à Jakobsen qui lui ne revient pas d'une suspension mais d'une grave blessure (donc contrairement à Groenewegen il n'a pas pu s'entraîner normalement).

Et même sans ça, on l'a vu coincer sur plusieurs courses alors qu'il a repris la compétition depuis plusieurs mois.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Débat] Notation des coureurs - LES SPRINTEURS

Messagepar Dugarry » 31 Oct 2021, 09:22

Pour moi en note de sprint pure, c'est Merlier qui doit être le numéro 1, c'est très net. Par contre le reste de ses notes doit le plomber sur les parcours avec des difficultés

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage


38 messages
Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités