News Pro Cycling Manager / Tour de France 2025 P.64

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tipitch » 02 Sep 2024, 08:55

gha92 a écrit:
Tipitch a écrit:
gospursgo78 a écrit:3 mois après la sortie, ils arrêtent de travailler sur leur jeu.
Rien ne vous choque ?

PCM 25 sera une bascule importante pour eux, ils jouent gros


Très clairement, et les effets d'annonces ne passeront pas comme jusque là. Il faudra du concret et du fonctionnel, et commencer à bosser avant février.

Sincèrement, vous croyez vraiment à ce que vous dites ? J'ai l'impression de lire ça chaque année, à chaque fois "oulala c'est vraiment leur dernière chance, après le foutage de gueule passera plus", et puis en juin la foule se précipite day one pour acheter une mise à jour ratée pour 40 euros, injouable avant 4 mois (et ça c'est formidable de réussir à foirer une simple mise à jour sans nouveauté), on se plaint, et on dit que "l'année prochaine, promis, ils ont intérêt à se bouger sinon, oulala"


Personnellement, c'est la première fois que je tiens ce discours, et je pense faire partie des défenseurs assidus du jeu.

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tout pour l'attaque » 02 Sep 2024, 10:32

Je lis les commentaires sur PCM 24 et aucun d'entre vous donne envie de l'acheter.
J'ai PCM 23 mais j'ai que 25h de jeu car il a beaucoup trop de défauts qui pour moi le rendent injouable, PCM 24 est-il si mauvais que vous le dites où y a-t-il un peu de frustration sur un jeu qui s'améliore pas?
En 10 ans j'ai vu qu'un changement majeur, l'apparition du mode pro cycliste en 2016 ou 2017 et qui depuis n'a connu que très peu d'amélioration. Et beaucoup de changements mineurs sur tout le reste qui n'ont pas apporté grand chose, certaines modifications étant là uniquement pour dire qu'ils font quelque chose.

Vous parlez de l'écrémage qui était déjà catastrophique sur le 23 où on voyait plus de 100 coureurs au Carrefour de l'arbre, 150 coureurs au sprint sur les Strade et toujours de gros pelotons sur les circuits vallonnés. ça peut pas être pire sur le 24

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Breizh Arzh » 02 Sep 2024, 12:59

C'est marrant, parce que je n'ai jamais vu 100 coureurs au Carrefour de l'Arbre, au pire deux ou trois paquets de 10/15 espacés de peu, et encore moins un sprint aussi massif sur les Strade (je parle bien de PCM 2023)

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tout pour l'attaque » 02 Sep 2024, 15:12

Breizh Arzh a écrit:C'est marrant, parce que je n'ai jamais vu 100 coureurs au Carrefour de l'Arbre, au pire deux ou trois paquets de 10/15 espacés de peu, et encore moins un sprint aussi massif sur les Strade (je parle bien de PCM 2023)


Je l'ai fait qu'une fois et c'était il y a plus de 6 mois, j'ai certainement fumé sur le nombre mais il y avait plus de 50 coureurs et vu que c'était la seule fois j'ai peut être pas eu de chance ce jour là.
Je parlais du nombre de coureurs à l'entrée du secteur car à la sortie il y avait en effet plusieurs groupes plus petits, et c'était en partie à cause de ça que j'avais arrêté de jouer avant de m'y remettre quelques semaines plus tard

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tipitch » 02 Sep 2024, 15:28

Tout pour l'attaque a écrit:Je lis les commentaires sur PCM 24 et aucun d'entre vous donne envie de l'acheter.
J'ai PCM 23 mais j'ai que 25h de jeu car il a beaucoup trop de défauts qui pour moi le rendent injouable, PCM 24 est-il si mauvais que vous le dites où y a-t-il un peu de frustration sur un jeu qui s'améliore pas?
En 10 ans j'ai vu qu'un changement majeur, l'apparition du mode pro cycliste en 2016 ou 2017 et qui depuis n'a connu que très peu d'amélioration. Et beaucoup de changements mineurs sur tout le reste qui n'ont pas apporté grand chose, certaines modifications étant là uniquement pour dire qu'ils font quelque chose.

Vous parlez de l'écrémage qui était déjà catastrophique sur le 23 où on voyait plus de 100 coureurs au Carrefour de l'arbre, 150 coureurs au sprint sur les Strade et toujours de gros pelotons sur les circuits vallonnés. ça peut pas être pire sur le 24


Le 24 reprend des défauts de la sortie du 23... Et ne semble même pas les corriger (la note PL cheatée par exemple).

Du coup, dans les cols, on prend les grimpeurs et ceux qui ont un gros PL qui résistent.

C'est surtout que le jeu, sans progresser, semble régresser sur certains points, quand les quelques nouveautés sont foirées à 95% des occurrences à la sortie du jeu... En fait, quand le jeu sort, il lui manque un mois de cuisson, et ce chaque année.

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tout pour l'attaque » 02 Sep 2024, 18:18

Tipitch a écrit:
Le 24 reprend des défauts de la sortie du 23... Et ne semble même pas les corriger (la note PL cheatée par exemple).

Du coup, dans les cols, on prend les grimpeurs et ceux qui ont un gros PL qui résistent.

C'est surtout que le jeu, sans progresser, semble régresser sur certains points, quand les quelques nouveautés sont foirées à 95% des occurrences à la sortie du jeu... En fait, quand le jeu sort, il lui manque un mois de cuisson, et ce chaque année.


Que le jeu soit pas fini à sa sortie je le sais depuis longtemps, mais maintenant qu'on est en septembre il doit être un minimum jouable, à moins qu'il ai gardé les problèmes du 23 qui étaient déjà les mêmes que le 21?
40€ pour même pas 60h de jeu et presque pas de plaisir, je l'ai un peu en travers. J'espère qu'ils vont se bouger car même sur Steam les bots et les mecs ayant aucune exigence ne peuvent pas masquer les critiques nombreuses dans les commentaires.


Il y a une chose que j'ai jamais compris et que je pourrais jamais comprendre. En pro cycliste on a un système de progression qui sans être parfait est pour moi tout à fait cohérant, on voit notre coureur progresser et on décide de comment le faire progresser.
Alors que en carrière on choisi l'entrainement et l'entraineur et c'est tout, on sait même pas si le coureur progresse ou pas, on sait pas si il a atteint son potentiel ni si il est sur le déclin.
Pourquoi le système de progression du pro cycliste qui est cohérant n'est pas mis en place en carrière? c'est pas comme si il fallait créer un truc de toute pièce vu que le système existe déjà. C'est pour moi une des preuves du je m'enfoutisme des développeurs

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar gha92 » 02 Sep 2024, 18:39

Breizh Arzh a écrit:C'est marrant, parce que je n'ai jamais vu 100 coureurs au Carrefour de l'Arbre, au pire deux ou trois paquets de 10/15 espacés de peu, et encore moins un sprint aussi massif sur les Strade (je parle bien de PCM 2023)

Le nombre est effectivement très exagéré, mais tu ne peux nier qu'il y a un gros problème avec l'écrémage sur tous les terrain dans PCM. 2 raisons majeures selon moi :
- Le faible écart des notes. Une échelle de 55 à 85 (pourquoi ces nombres ?), c'est difficile de créer de vrais écarts entre les meilleurs. Quelle différence fondamentale y a t il entre un 80 et 82 PAV ou MO ? Je pense que si on espaçait plus l'échelle, ou si les dev incorporaient les décimales dans le calcul de l'effort (quitte à les masquer au joueur) peut être y aurait il plus de possibilités
- L'échelle 1/10, qui ne se justifie plus niveau perf d'ordinateurs aujourd'hui, et donc qui bride énormément selon moi cet écrémage indispensable pour l'immersion.

Après, encore une fois, selon moi, à part ce point crucial d'écrémage, et même si elle est assez stéréotypée, je trouve que l'IA in game est quasi ce que le jeu fait de mieux. Ok quand on a 1000 heures de jeu on sait comment battre l'IA à chaque fois et sur tous les terrain, mais c'est aussi ce qu'il y a de plus dur à implémenter, et sur ça je trouve sincèrement que les dev ont fait un boulot loin d'être dégueu dans l'ensemble, malgré quelques défauts à corriger (les sprint au GPM absurdes par ex).

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Lecyclodudimanche » 02 Sep 2024, 21:06

En copiant les fichiers xml du dossier simu de PCM 22 dans PCM 24 combiné à une forme du jour de +5/-5 je trouve que le gameplay est mieux.

C'est pas révolutionnaire mais je prends un peu plus de plaisir à jouer :?

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tim636 » 03 Sep 2024, 23:29

La grosse régression sur cet opus c’est l’écrémage.

Ça fait plusieurs étapes de montagne que je joue et avoir en haut d’un col 90 coureurs dans le même temps à l’arrivée c’est risible..

Je pense à réinstaller le 2023 pour le coup.

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Luluvanimpe » 04 Sep 2024, 07:08

Tim636 a écrit:La grosse régression sur cet opus c’est l’écrémage.

Ça fait plusieurs étapes de montagne que je joue et avoir en haut d’un col 90 coureurs dans le même temps à l’arrivée c’est risible..

Je pense à réinstaller le 2023 pour le coup.

Le 23 est à peine mieux que le 24 niveau écrémage… Le 22 est le dernier opus qui est correct sur ce point précis.

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Polo » 04 Sep 2024, 15:33

Bon aller... j'abandonne...

Le Tour de France m'avait donné envie de rejouer au jeu. Devant les critiques sur le 2024 j'ai voulu donner une deuxième chance au 2023 acheté l'année dernière et auquel j'avais joué seulement une dizaine d'heures. Mais la c'est plus possible.

J'ai été patient, mais la au bout d'un mois et demi IRL et de deux saisons et demi dans le jeu j'arrête les frais.

- Les sprints j'ai essayé en faisant comme l'IA, lancer le sprint à 1,5km de la ligne sans faire sprinter le PP, mais l'IA est cheaté sur sa barre rouge qui ne se vide pratiquement jamais.

- L'écrémage est dégueulasse.
Course avec 5 ou 6 difficultés de 6km à 7% dans les 100 derniers km mais on se retrouve avec le peloton complet au pied de la dernière à 10 bornes de l'arrivée. Dernière étape du Tour de l'Ain (Montagne), 60 coureurs qui se jouent la victoire. Le peloton qui reprend les échappées à 30-40km de l'arrivée et qui arrête complètement de rouler (peu importe le profil). Si on veut un bon écrémage, soit faut le faire soit même, soit il faut une échappée devant, sinon il n'existe quasiment pas.

- Des coureurs qui ont clairement pas un profil "montagne" mais qui résistent super bien alors qu'ils ont juste une bonne note plaine et une note ENDU correcte...

- L'échelle 1/10 qui est complètement dépassée depuis une quinzaine d'années et qui a un part de responsabilité majeure dans la plupart des problèmes de gameplay.

- Les GPM complètement pétés avec les barres rouges de l'IA qui semblent ne jamais se vider et TOUT les coureurs d'une échappée qui se disputent le GPM alors même que beaucoup ne sont pas concernés par le classement. Et à l'inverse, lorsque c'est le peloton qui aborde un GPM et qu'il reste de points, on ne voit quasiment jamais les coureurs intéressés (ou qui ont déjà pas mal de points ou même juste les 3 premiers du classement) venir se disputer ces points restants.

- L'IA est immensément faible sur les profils vallons

- Les arrivées tortueuses ou y a 4 virages serrés sur 2 bornes à l'échelle du profil (donc sur 200m à l'échelle du coureur) qui rendent donc l'arrivée complètement foirée et pétée pour celui qui entre en tête. Enfin je sais pas... je veux bien qu'on veuille rendre les parcours les plus fidèles possible mais un moment, tu connais les limites de ton jeu sur les arrivées comme ça, alors sacrifie un peu de fidélité du parcours pour le gameplay... mais non on te fout un virage à angle droit à 50m de la ligne (à échelle du coureur) car dans la réalité il y a un virage à 500m... sauf que l'échelle, complètement dépassée depuis 15 ans, du jeu rend le truc injouable.

- Les routes toujours trop étroites (les ronds points c'est juste une blague) et les coureurs semblent par moment avoir des "hitbox" gigantesque empêchant les dépassements alors qu'il y a la place. Exemple, dans la réalité, l'arrivée du Tro Bro Léon n'est pas une route ultra large certes, mais on a quand même de quoi caser 6 ou 7 coureurs de front sur facile 6-7m de large, dans le jeu, l'arrivée se fait sur une route d'un mètre et demi de large avec max 2 coureurs de front, c'est juste d'une stupidité sans nom de coder une arrivée comme ça (en plus de ne pas être fidèle du coup) quand on connait les faiblesses du jeu dans ces situations...

- Quand tu veux laisser un de tes coureurs finir l'étape en roue libre (notamment les étapes accidentées ou montagneuses), soit tu le mets en effort libre 1% mais il grimpe quand même plus vite que l'IA dans les côtes et dépense de l'énergie inutilement soit tu le mets en "automatique" pour qu'il finisse à la même vitesse que l'IA mais tu dois constamment vérifier que l'IA pour une raison ou une autre ne le fasse pas finir à fond même si il est à 20 ou 30 minutes de la tête de course.

- La Forme du jour ne sert plus de Forme du jour mais est uniquement destiné aux pics de forme qui sont ultra mal foutus. Les versions jusqu'au 2017 avec la programmation en "barres" et des malus importants sur les notes si tu t'éloignais de 100% de forme étaient bien plus logique. Le pic de forme c'était juste avoir sa barre de condition à fond et avoir une petite dizaine de jour de course dans les pattes sur les 30 derniers jours, en contrepartie, c'était compliqué de maintenir sa condition à fond sur plus de 5-6 semaines (non consécutives) dans la saison. Aujourd'hui, c'est facile d'avoir son coureur à 98-99% sur la moitié de la saison et la différence se fait juste sur la Forme du jour qui ne rempli donc plus son office de forme du jour mais est alignée sur la forme globale et sert pour les pics de forme.

- Les coureurs progressent trop rapidement et le jeu génèrent trop de bons coureurs. Je suis donc à ma 3ème saison et j'ai déjà une vingtaine de coureurs qui atteignent 80 dans chaque spécialité (et pourtant la WDB est faite pour ralentir un peu ce processus, j'imagine même pas en vanilla...). Mais le problème, même en descendant les notes de structures et de popularité des pays, au bout de 2-3 ans de jeu, la popularité augmentent de partout et plein de pays se retrouvent à 10 très très rapidement.

- Je ne sais même pas comment le jeu peut oser mettre "MANAGER" dans son nom.
La gestion est toujours aussi inexistante et en plus de ça, le jeu te prend par la main comme si tu étais en gros débile en t'empêchant de trop dépenser. Le jeu est déjà d'une facilité déconcertante, faudrait pas en plus que le joueur risque le dépôt de bilan. Du coup, quel intérêt de laisser les primes de courses dans le jeu (perso je coche l'option "pas de prime") par défaut alors qu'elles ne servent plus à rien puisque tu ne peux pas les dépenser. Laisse le joueur gérer son argent comme il le veut, si il fait de la merde et se retrouve en dette et bien tant pis pour lui c'est la fin de partie (en plus c'est pas comme si on pouvait pas éditer sa sauvegarde de toute façon, donc bon si quelqu'un ne veut pas jouer avec les règles il peut de toute façon s'en affranchir...).

- J'en ai marre de devoir me brider constamment dans le recrutement (et dans la plupart des aspects du jeu) pour garder un peu de réalisme.


Je ne rejouerai aux futurs versions que si des améliorations majeures sont faites :

- Changement d'échelle : 1/5 serait le minimum syndical mais serait déjà dépassée. Le jeu devrait déjà être en 1/2 depuis plusieurs années. Pour moi, le jeu devrait viser au minimum une échelle 1/4 avec l'objectif de passer 4-5 ans après à une échelle 1/2.

- Une vraie gestion :
Transferts : Négociation des contrats sur plusieurs jours et semaines, avec prime de victoire, prime de victoire par procuration ( pour les équipiers), "poisson pilote de X", "Lieutenant de X" etc
Staff : Géré un staff élargi avec des DS (des bons DS donneraient des buffs aux coureurs), des mécanos.
Matériel : Outre les vélos, on peut penser aux voitures. Participer à une course .2 nécessite une voiture et un DS. Donc si tu veux participer à deux courses .2 simultanément il te faut deux voitures et deux DS. Pour une course WT ou .Pro il faudrait deux voitures.. etc... et tout ça il faut le gérer, achat des voitures, entretien, etc...
Déplacements : Mon équipe est basée en Normandie, si je vais courir dans les Hauts de France une course .2 je dois payer le déplacement de mon DS, de mon mécano, de mes 6 coureurs et de ma voiture, les frais d'hébergement, ainsi que l'essence pour la course (on indexe ça sur le kilométrage de la course). Vu que c'est pas trop loin, ça me coute que 1 500€ admettons.
Mais si par contre, je m'inscris à une course .HC en Andalousie, ça va me revenir beaucoup plus chère car il y aura un coureur de plus, une voiture de plus, un mécano de plus, une distance de déplacement multipliée par 15, une course avec + de kilométrage et un logement plus chère car on augmente le "standing". Ca me reviendrait donc facilement à 30 000€. Bien sur faudrait trouver un curseur pour pas trop désavantager les contis basée hors Europe (mais au final dans la réalité, on voit surtout que ces équipes courent beaucoup moins aussi, en parti à cause de ça).



Sans des révolutions majeurs allant dans ce sens, le jeu est condamné à décliner et à mourir.

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tout pour l'attaque » 04 Sep 2024, 16:42

D'accord sur presque tout concernant le 2023:
-les sprints c'est ridicule, le pire c'est le sprinter qui perd de la vitesse quand il se lance, l'IA n'a pas ce problème

-l'écrémage était mieux sur le 21, je peux pas juger le 22 que j'ai pas acheté. Mais c'est pas normal de travailler sur quelque chose pour le rendre plus mauvais, personne s'est rendu compte du problème avant de nous le proposer?

-quand on passe Marie Blanque avec Sagan on hésite entre la joie de jouer l'étape et la honte que ça soit possible

-l'échelle est clairement problématique, en 20 ans elle n'a jamais été changée c'est pas normal

- les GPM c'est du foutage de gueule, avec un coureur à 75 en sprint, vallon et accélération on se fait détruire par des coureurs à 70 que ça soit en lançant en 1er, en même temps que l'autre ou en prenant sa roue

-Le pire c'est pas les vallons mais les bosses à moins de 10km de l'arrivée peut importe le profils, on peut presque gagner avec n'importe qui

-les arrivées tortueuses poseraient moins de problèmes si notre coureur était pas ridicule à ne jamais tenir les roues

-ça aussi ça me poserait moins de problème si notre coureur avait pas besoin d'une autoroute pour remonter

-je vois pas le problème, l'IA gère aussi ses efforts

-Le pic de forme n'a strictement aucun intérêt, on peut être en pic de forme avec une météo appréciée et se retrouver à 0 ou au contraire être en plein pic de forme avec une météo détestée et se retrouver à +2. Le seul truc qui compte c'est l'entrainement pour être au dessus de 95% sur les grosses courses.

-la vitesse de progression peut se choisir, je sais plus où c'est mais je la mettais toujours au moyen. Pour moi le problème est pas là, sur FM quand on cherche des jeunes on a un nombre quelconque de potentiel 5 étoiles, mais une fois arrivés à 25 ans ils sont que la moitié à arriver à 4 étoiles et peut être 10% à avoir 5 étoiles, pour diverses raisons les autres joueurs ont pas pu confirmer. Alors que sur PCM un coureur qui peut avoir 83 en montagne aura ses 83 même sans s'entrainer et sans courir.

-en effet ce jeu n'a de manager que le nom, une fois les programmes de course et les entrainements faits c'est juste un enchainement de courses.


Pour les améliorations que tu demandes
-passer à 1/5 serait déjà une révolution même si je suis d'accord que ça devrait être le cas depuis 10 ans. Si ils le font ça serait le plus gros changement de l'histoire de PCM

-c'est clair que les contrats sont très minimalistes, statut/salaire/durée, FM fait mieux depuis 20 ans. C'est tellement ridicule que je me demande si ils le font pas exprès

-Staff, matériel et déplacements faut pas trop en demander, ça part de tellement loin que ce que tu demandes on l'aura jamais en 2 ou 3 ans

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Luluvanimpe » 04 Sep 2024, 16:56

Polo a écrit:Bon aller... j'abandonne...

Le Tour de France m'avait donné envie de rejouer au jeu. Devant les critiques sur le 2024 j'ai voulu donner une deuxième chance au 2023 acheté l'année dernière et auquel j'avais joué seulement une dizaine d'heures. Mais la c'est plus possible.

J'ai été patient, mais la au bout d'un mois et demi IRL et de deux saisons et demi dans le jeu j'arrête les frais.

- Les sprints j'ai essayé en faisant comme l'IA, lancer le sprint à 1,5km de la ligne sans faire sprinter le PP, mais l'IA est cheaté sur sa barre rouge qui ne se vide pratiquement jamais.

- L'écrémage est dégueulasse.
Course avec 5 ou 6 difficultés de 6km à 7% dans les 100 derniers km mais on se retrouve avec le peloton complet au pied de la dernière à 10 bornes de l'arrivée. Dernière étape du Tour de l'Ain (Montagne), 60 coureurs qui se jouent la victoire. Le peloton qui reprend les échappées à 30-40km de l'arrivée et qui arrête complètement de rouler (peu importe le profil). Si on veut un bon écrémage, soit faut le faire soit même, soit il faut une échappée devant, sinon il n'existe quasiment pas.

- Des coureurs qui ont clairement pas un profil "montagne" mais qui résistent super bien alors qu'ils ont juste une bonne note plaine et une note ENDU correcte...

- L'échelle 1/10 qui est complètement dépassée depuis une quinzaine d'années et qui a un part de responsabilité majeure dans la plupart des problèmes de gameplay.

- Les GPM complètement pétés avec les barres rouges de l'IA qui semblent ne jamais se vider et TOUT les coureurs d'une échappée qui se disputent le GPM alors même que beaucoup ne sont pas concernés par le classement. Et à l'inverse, lorsque c'est le peloton qui aborde un GPM et qu'il reste de points, on ne voit quasiment jamais les coureurs intéressés (ou qui ont déjà pas mal de points ou même juste les 3 premiers du classement) venir se disputer ces points restants.

- L'IA est immensément faible sur les profils vallons

- Les arrivées tortueuses ou y a 4 virages serrés sur 2 bornes à l'échelle du profil (donc sur 200m à l'échelle du coureur) qui rendent donc l'arrivée complètement foirée et pétée pour celui qui entre en tête. Enfin je sais pas... je veux bien qu'on veuille rendre les parcours les plus fidèles possible mais un moment, tu connais les limites de ton jeu sur les arrivées comme ça, alors sacrifie un peu de fidélité du parcours pour le gameplay... mais non on te fout un virage à angle droit à 50m de la ligne (à échelle du coureur) car dans la réalité il y a un virage à 500m... sauf que l'échelle, complètement dépassée depuis 15 ans, du jeu rend le truc injouable.

- Les routes toujours trop étroites (les ronds points c'est juste une blague) et les coureurs semblent par moment avoir des "hitbox" gigantesque empêchant les dépassements alors qu'il y a la place. Exemple, dans la réalité, l'arrivée du Tro Bro Léon n'est pas une route ultra large certes, mais on a quand même de quoi caser 6 ou 7 coureurs de front sur facile 6-7m de large, dans le jeu, l'arrivée se fait sur une route d'un mètre et demi de large avec max 2 coureurs de front, c'est juste d'une stupidité sans nom de coder une arrivée comme ça (en plus de ne pas être fidèle du coup) quand on connait les faiblesses du jeu dans ces situations...

- Quand tu veux laisser un de tes coureurs finir l'étape en roue libre (notamment les étapes accidentées ou montagneuses), soit tu le mets en effort libre 1% mais il grimpe quand même plus vite que l'IA dans les côtes et dépense de l'énergie inutilement soit tu le mets en "automatique" pour qu'il finisse à la même vitesse que l'IA mais tu dois constamment vérifier que l'IA pour une raison ou une autre ne le fasse pas finir à fond même si il est à 20 ou 30 minutes de la tête de course.

- La Forme du jour ne sert plus de Forme du jour mais est uniquement destiné aux pics de forme qui sont ultra mal foutus. Les versions jusqu'au 2017 avec la programmation en "barres" et des malus importants sur les notes si tu t'éloignais de 100% de forme étaient bien plus logique. Le pic de forme c'était juste avoir sa barre de condition à fond et avoir une petite dizaine de jour de course dans les pattes sur les 30 derniers jours, en contrepartie, c'était compliqué de maintenir sa condition à fond sur plus de 5-6 semaines (non consécutives) dans la saison. Aujourd'hui, c'est facile d'avoir son coureur à 98-99% sur la moitié de la saison et la différence se fait juste sur la Forme du jour qui ne rempli donc plus son office de forme du jour mais est alignée sur la forme globale et sert pour les pics de forme.

- Les coureurs progressent trop rapidement et le jeu génèrent trop de bons coureurs. Je suis donc à ma 3ème saison et j'ai déjà une vingtaine de coureurs qui atteignent 80 dans chaque spécialité (et pourtant la WDB est faite pour ralentir un peu ce processus, j'imagine même pas en vanilla...). Mais le problème, même en descendant les notes de structures et de popularité des pays, au bout de 2-3 ans de jeu, la popularité augmentent de partout et plein de pays se retrouvent à 10 très très rapidement.

- Je ne sais même pas comment le jeu peut oser mettre "MANAGER" dans son nom.
La gestion est toujours aussi inexistante et en plus de ça, le jeu te prend par la main comme si tu étais en gros débile en t'empêchant de trop dépenser. Le jeu est déjà d'une facilité déconcertante, faudrait pas en plus que le joueur risque le dépôt de bilan. Du coup, quel intérêt de laisser les primes de courses dans le jeu (perso je coche l'option "pas de prime") par défaut alors qu'elles ne servent plus à rien puisque tu ne peux pas les dépenser. Laisse le joueur gérer son argent comme il le veut, si il fait de la merde et se retrouve en dette et bien tant pis pour lui c'est la fin de partie (en plus c'est pas comme si on pouvait pas éditer sa sauvegarde de toute façon, donc bon si quelqu'un ne veut pas jouer avec les règles il peut de toute façon s'en affranchir...).

- J'en ai marre de devoir me brider constamment dans le recrutement (et dans la plupart des aspects du jeu) pour garder un peu de réalisme.


Je ne rejouerai aux futurs versions que si des améliorations majeures sont faites :

- Changement d'échelle : 1/5 serait le minimum syndical mais serait déjà dépassée. Le jeu devrait déjà être en 1/2 depuis plusieurs années. Pour moi, le jeu devrait viser au minimum une échelle 1/4 avec l'objectif de passer 4-5 ans après à une échelle 1/2.

- Une vraie gestion :
Transferts : Négociation des contrats sur plusieurs jours et semaines, avec prime de victoire, prime de victoire par procuration ( pour les équipiers), "poisson pilote de X", "Lieutenant de X" etc
Staff : Géré un staff élargi avec des DS (des bons DS donneraient des buffs aux coureurs), des mécanos.
Matériel : Outre les vélos, on peut penser aux voitures. Participer à une course .2 nécessite une voiture et un DS. Donc si tu veux participer à deux courses .2 simultanément il te faut deux voitures et deux DS. Pour une course WT ou .Pro il faudrait deux voitures.. etc... et tout ça il faut le gérer, achat des voitures, entretien, etc...
Déplacements : Mon équipe est basée en Normandie, si je vais courir dans les Hauts de France une course .2 je dois payer le déplacement de mon DS, de mon mécano, de mes 6 coureurs et de ma voiture, les frais d'hébergement, ainsi que l'essence pour la course (on indexe ça sur le kilométrage de la course). Vu que c'est pas trop loin, ça me coute que 1 500€ admettons.
Mais si par contre, je m'inscris à une course .HC en Andalousie, ça va me revenir beaucoup plus chère car il y aura un coureur de plus, une voiture de plus, un mécano de plus, une distance de déplacement multipliée par 15, une course avec + de kilométrage et un logement plus chère car on augmente le "standing". Ca me reviendrait donc facilement à 30 000€. Bien sur faudrait trouver un curseur pour pas trop désavantager les contis basée hors Europe (mais au final dans la réalité, on voit surtout que ces équipes courent beaucoup moins aussi, en parti à cause de ça).



Sans des révolutions majeurs allant dans ce sens, le jeu est condamné à décliner et à mourir.

D'accord sur tous les points critiques soulevés ici et les propositions d'amélioration.

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar gha92 » 04 Sep 2024, 18:14

Allez petit jeu rigolo pour les anciens du jeu.

Ceux qui ont commencé vers 2005 ou avant, êtes vous capables de me citer UNE évolution majeure du mode carrière au cours des 15-20 dernières moutures ? Et je parle d'une évolution positive, pas un truc qu'ils ont changé radicalement mais qui n'a pas marché et ils ont donc rétropédalé (coucou la gestion de la forme) ? Je ne parle pas non plus d'une semi évolution genre la note prologue ou moyenne montagne qui sont juste de la cosmétique.

Et maintenant le jeu inverse, pouvez vous lister les fonctionnalités bancales qui existent depuis a minima 20 ans et qui n'ont jamais évolué ?

Sur le 2e point, sans réfléchir, je pense avant tout aux transferts qui ont même régressé, l'entrainement des coureurs qui est une cata absolue (avec la gestion absurde du staff), le matériel qui ne sert à rien, le scouting...

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tout pour l'attaque » 04 Sep 2024, 18:37

gha92 a écrit:Allez petit jeu rigolo pour les anciens du jeu.

Ceux qui ont commencé vers 2005 ou avant, êtes vous capables de me citer UNE évolution majeure du mode carrière au cours des 15-20 dernières moutures ? Et je parle d'une évolution positive, pas un truc qu'ils ont changé radicalement mais qui n'a pas marché et ils ont donc rétropédalé (coucou la gestion de la forme) ? Je ne parle pas non plus d'une semi évolution genre la note prologue ou moyenne montagne qui sont juste de la cosmétique.

Et maintenant le jeu inverse, pouvez vous lister les fonctionnalités bancales qui existent depuis a minima 20 ans et qui n'ont jamais évolué ?

Sur le 2e point, sans réfléchir, je pense avant tout aux transferts qui ont même régressé, l'entrainement des coureurs qui est une cata absolue (avec la gestion absurde du staff), le matériel qui ne sert à rien, le scouting...


Une évolution majeure je peux pas dire, d'une année sur l'autre j'ai pas vu de gros changements et mes souvenir de PCM 2008 ou 2010 sont trop flous.
Par contre on peut pas parler de cosmétique pour la note prologue, pour moi ça change les chronos ça apporte du réalisme car avant ça que ça fasse 2km ou 50km c'étaient toujours les mêmes qui gagnaient. Mais vu le peu de prologues dans la saison et leur influence sur le général on peut pas parler de révolution.
En presque 15 ans le seul gros changement que j'ai vu c'est l'apparition du mode pro cycliste, qui avait apporté de bonnes choses sur l'entrainement et la progression mais qui n'a pas été exploité sur le mode manager.

Par contre pour les fonctionnalités qui n'ont pas évolué je dirais tout étant donné que rien n'a vraiment été amélioré

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tipitch » 04 Sep 2024, 20:24

Tiens, petite nouveauté : Maintenant quand on switch de F5 à F6 (slot avec 4 caméra distinctes), le caméra fait un effet traveling. :mrgreen:
C'est con, c'est inutile, mais j'aime bien :noel:

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tipitch » 04 Sep 2024, 20:28

gha92 a écrit:Allez petit jeu rigolo pour les anciens du jeu.

Ceux qui ont commencé vers 2005 ou avant, êtes vous capables de me citer UNE évolution majeure du mode carrière au cours des 15-20 dernières moutures ? Et je parle d'une évolution positive, pas un truc qu'ils ont changé radicalement mais qui n'a pas marché et ils ont donc rétropédalé (coucou la gestion de la forme) ? Je ne parle pas non plus d'une semi évolution genre la note prologue ou moyenne montagne qui sont juste de la cosmétique.

Et maintenant le jeu inverse, pouvez vous lister les fonctionnalités bancales qui existent depuis a minima 20 ans et qui n'ont jamais évolué ?

Sur le 2e point, sans réfléchir, je pense avant tout aux transferts qui ont même régressé, l'entrainement des coureurs qui est une cata absolue (avec la gestion absurde du staff), le matériel qui ne sert à rien, le scouting...


Les coureurs espoirs et le scouting, pour le coup c'est une réussite :ok:

Et pour rebondir sur un autre point, le mode piste est vraiment drôle : C'est exactement le même que le 2011, année de son arrivée, avec les mêmes coureurs :mrgreen:

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tout pour l'attaque » 04 Sep 2024, 20:42

Tipitch a écrit:
Les coureurs espoirs et le scouting, pour le coup c'est une réussite :ok:

Et pour rebondir sur un autre point, le mode piste est vraiment drôle : C'est exactement le même que le 2011, année de son arrivée, avec les mêmes coureurs :mrgreen:


Sérieux pour la piste? qu'ils aient pas touché à la jouabilité je veux bien car c'était acceptable quand c'est sorti. Mais les même coureurs j'ai du mal à y croire, ils seraient mêmes pas capables de prendre 40'' pour modifier un nom dans la database?

C'set le gros problème de PCM, ils sortent un truc dont on se dit que ça peut être super après 2 ou 3 ans mais ils le laissent tomber

Tout pour l'attaque
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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tipitch » 04 Sep 2024, 20:56

Tout pour l'attaque a écrit:
Tipitch a écrit:
Les coureurs espoirs et le scouting, pour le coup c'est une réussite :ok:

Et pour rebondir sur un autre point, le mode piste est vraiment drôle : C'est exactement le même que le 2011, année de son arrivée, avec les mêmes coureurs :mrgreen:


Sérieux pour la piste? qu'ils aient pas touché à la jouabilité je veux bien car c'était acceptable quand c'est sorti. Mais les même coureurs j'ai du mal à y croire, ils seraient mêmes pas capables de prendre 40'' pour modifier un nom dans la database?

C'set le gros problème de PCM, ils sortent un truc dont on se dit que ça peut être super après 2 ou 3 ans mais ils le laissent tomber


Oui. Mais bon la piste reste très sympa de temps à autre entre potes.

Je vois pas bien ce qu'ils pourraient en faire, mais au moins changer les coureurs :noel:

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Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar astradeus » 04 Sep 2024, 22:54

vive le sport
Modifié en dernier par astradeus le 05 Sep 2024, 06:00, modifié 1 fois.

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