par Polo » 04 Sep 2024, 15:33
Bon aller... j'abandonne...
Le Tour de France m'avait donné envie de rejouer au jeu. Devant les critiques sur le 2024 j'ai voulu donner une deuxième chance au 2023 acheté l'année dernière et auquel j'avais joué seulement une dizaine d'heures. Mais la c'est plus possible.
J'ai été patient, mais la au bout d'un mois et demi IRL et de deux saisons et demi dans le jeu j'arrête les frais.
- Les sprints j'ai essayé en faisant comme l'IA, lancer le sprint à 1,5km de la ligne sans faire sprinter le PP, mais l'IA est cheaté sur sa barre rouge qui ne se vide pratiquement jamais.
- L'écrémage est dégueulasse.
Course avec 5 ou 6 difficultés de 6km à 7% dans les 100 derniers km mais on se retrouve avec le peloton complet au pied de la dernière à 10 bornes de l'arrivée. Dernière étape du Tour de l'Ain (Montagne), 60 coureurs qui se jouent la victoire. Le peloton qui reprend les échappées à 30-40km de l'arrivée et qui arrête complètement de rouler (peu importe le profil). Si on veut un bon écrémage, soit faut le faire soit même, soit il faut une échappée devant, sinon il n'existe quasiment pas.
- Des coureurs qui ont clairement pas un profil "montagne" mais qui résistent super bien alors qu'ils ont juste une bonne note plaine et une note ENDU correcte...
- L'échelle 1/10 qui est complètement dépassée depuis une quinzaine d'années et qui a un part de responsabilité majeure dans la plupart des problèmes de gameplay.
- Les GPM complètement pétés avec les barres rouges de l'IA qui semblent ne jamais se vider et TOUT les coureurs d'une échappée qui se disputent le GPM alors même que beaucoup ne sont pas concernés par le classement. Et à l'inverse, lorsque c'est le peloton qui aborde un GPM et qu'il reste de points, on ne voit quasiment jamais les coureurs intéressés (ou qui ont déjà pas mal de points ou même juste les 3 premiers du classement) venir se disputer ces points restants.
- L'IA est immensément faible sur les profils vallons
- Les arrivées tortueuses ou y a 4 virages serrés sur 2 bornes à l'échelle du profil (donc sur 200m à l'échelle du coureur) qui rendent donc l'arrivée complètement foirée et pétée pour celui qui entre en tête. Enfin je sais pas... je veux bien qu'on veuille rendre les parcours les plus fidèles possible mais un moment, tu connais les limites de ton jeu sur les arrivées comme ça, alors sacrifie un peu de fidélité du parcours pour le gameplay... mais non on te fout un virage à angle droit à 50m de la ligne (à échelle du coureur) car dans la réalité il y a un virage à 500m... sauf que l'échelle, complètement dépassée depuis 15 ans, du jeu rend le truc injouable.
- Les routes toujours trop étroites (les ronds points c'est juste une blague) et les coureurs semblent par moment avoir des "hitbox" gigantesque empêchant les dépassements alors qu'il y a la place. Exemple, dans la réalité, l'arrivée du Tro Bro Léon n'est pas une route ultra large certes, mais on a quand même de quoi caser 6 ou 7 coureurs de front sur facile 6-7m de large, dans le jeu, l'arrivée se fait sur une route d'un mètre et demi de large avec max 2 coureurs de front, c'est juste d'une stupidité sans nom de coder une arrivée comme ça (en plus de ne pas être fidèle du coup) quand on connait les faiblesses du jeu dans ces situations...
- Quand tu veux laisser un de tes coureurs finir l'étape en roue libre (notamment les étapes accidentées ou montagneuses), soit tu le mets en effort libre 1% mais il grimpe quand même plus vite que l'IA dans les côtes et dépense de l'énergie inutilement soit tu le mets en "automatique" pour qu'il finisse à la même vitesse que l'IA mais tu dois constamment vérifier que l'IA pour une raison ou une autre ne le fasse pas finir à fond même si il est à 20 ou 30 minutes de la tête de course.
- La Forme du jour ne sert plus de Forme du jour mais est uniquement destiné aux pics de forme qui sont ultra mal foutus. Les versions jusqu'au 2017 avec la programmation en "barres" et des malus importants sur les notes si tu t'éloignais de 100% de forme étaient bien plus logique. Le pic de forme c'était juste avoir sa barre de condition à fond et avoir une petite dizaine de jour de course dans les pattes sur les 30 derniers jours, en contrepartie, c'était compliqué de maintenir sa condition à fond sur plus de 5-6 semaines (non consécutives) dans la saison. Aujourd'hui, c'est facile d'avoir son coureur à 98-99% sur la moitié de la saison et la différence se fait juste sur la Forme du jour qui ne rempli donc plus son office de forme du jour mais est alignée sur la forme globale et sert pour les pics de forme.
- Les coureurs progressent trop rapidement et le jeu génèrent trop de bons coureurs. Je suis donc à ma 3ème saison et j'ai déjà une vingtaine de coureurs qui atteignent 80 dans chaque spécialité (et pourtant la WDB est faite pour ralentir un peu ce processus, j'imagine même pas en vanilla...). Mais le problème, même en descendant les notes de structures et de popularité des pays, au bout de 2-3 ans de jeu, la popularité augmentent de partout et plein de pays se retrouvent à 10 très très rapidement.
- Je ne sais même pas comment le jeu peut oser mettre "MANAGER" dans son nom.
La gestion est toujours aussi inexistante et en plus de ça, le jeu te prend par la main comme si tu étais en gros débile en t'empêchant de trop dépenser. Le jeu est déjà d'une facilité déconcertante, faudrait pas en plus que le joueur risque le dépôt de bilan. Du coup, quel intérêt de laisser les primes de courses dans le jeu (perso je coche l'option "pas de prime") par défaut alors qu'elles ne servent plus à rien puisque tu ne peux pas les dépenser. Laisse le joueur gérer son argent comme il le veut, si il fait de la merde et se retrouve en dette et bien tant pis pour lui c'est la fin de partie (en plus c'est pas comme si on pouvait pas éditer sa sauvegarde de toute façon, donc bon si quelqu'un ne veut pas jouer avec les règles il peut de toute façon s'en affranchir...).
- J'en ai marre de devoir me brider constamment dans le recrutement (et dans la plupart des aspects du jeu) pour garder un peu de réalisme.
Je ne rejouerai aux futurs versions que si des améliorations majeures sont faites :
- Changement d'échelle : 1/5 serait le minimum syndical mais serait déjà dépassée. Le jeu devrait déjà être en 1/2 depuis plusieurs années. Pour moi, le jeu devrait viser au minimum une échelle 1/4 avec l'objectif de passer 4-5 ans après à une échelle 1/2.
- Une vraie gestion :
Transferts : Négociation des contrats sur plusieurs jours et semaines, avec prime de victoire, prime de victoire par procuration ( pour les équipiers), "poisson pilote de X", "Lieutenant de X" etc
Staff : Géré un staff élargi avec des DS (des bons DS donneraient des buffs aux coureurs), des mécanos.
Matériel : Outre les vélos, on peut penser aux voitures. Participer à une course .2 nécessite une voiture et un DS. Donc si tu veux participer à deux courses .2 simultanément il te faut deux voitures et deux DS. Pour une course WT ou .Pro il faudrait deux voitures.. etc... et tout ça il faut le gérer, achat des voitures, entretien, etc...
Déplacements : Mon équipe est basée en Normandie, si je vais courir dans les Hauts de France une course .2 je dois payer le déplacement de mon DS, de mon mécano, de mes 6 coureurs et de ma voiture, les frais d'hébergement, ainsi que l'essence pour la course (on indexe ça sur le kilométrage de la course). Vu que c'est pas trop loin, ça me coute que 1 500€ admettons.
Mais si par contre, je m'inscris à une course .HC en Andalousie, ça va me revenir beaucoup plus chère car il y aura un coureur de plus, une voiture de plus, un mécano de plus, une distance de déplacement multipliée par 15, une course avec + de kilométrage et un logement plus chère car on augmente le "standing". Ca me reviendrait donc facilement à 30 000€. Bien sur faudrait trouver un curseur pour pas trop désavantager les contis basée hors Europe (mais au final dans la réalité, on voit surtout que ces équipes courent beaucoup moins aussi, en parti à cause de ça).
Sans des révolutions majeurs allant dans ce sens, le jeu est condamné à décliner et à mourir.