Gérer Garder position et effort curseur

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Gérer Garder position et effort curseur

Messagepar Lulu38 » 09 Sep 2019, 10:48

Salut tous :)

Il me semble avoir compris le principe de ces deux commandes. Mais concrètement, il y a des différences que je m'explique mal.

Dans le peloton, si je fais "Garder Position", pour suivre, je dois mettre le curseur à 85-90. J'y suis obligé pour éviter le clignotement signifiant que l'effort n'est pas suffisant.
Mais pour suivre le même peloton, si j'utilise "Effort curseur" un curseur à 65-70 suffit.

Pourquoi cette différence ?

La conséquence est souvent qu'en utilisant "Garder Position", mon coureur suit à peu près automatiquement, mais se grille beaucoup plus rapidement : la barre rouge puis jaune diminuent beaucoup plus vite, surtout quand le peloton se met à courir derrière les échappées. En revanche, en utilisant "Effort Curseur", je dois surveiller plus la position mais mon coureur s'économise d'avantage.

Du coup je ne comprends pas l'intérêt en pratique de la commande "Garder Position".

Comment et quand utilisez vous ces deux commandes, vous ?

Merci :)

Lulu38
Marlou
 
Messages: 33

Re: Gérer Garder position et effort curseur

Messagepar Froomeyy » 13 Sep 2019, 20:42

Quand ton coureur est en effort curseur, cela signifie qu'il va avancer dans le peloton (sauf si son effort est inférieur à celui mené par le coureur qui roule en tête du groupe). Quand tu mets garder sa position, le coureur ne roulera pas à son rythme, il est dans les roues.

Mais si ça roule très fort dans une côte raide, il ne te faut pas mettre en garder sa position, car ton coureur va s'épuiser très vite. Il est plus intéressant de se mettre en effort curseur à 85 environ histoire de ne pas perdre trop de place dans le peloton (ne t'inquiètes pas, tu en perdras vite) mais aussi de ne pas être grillé pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Froomeyy
Directeur sportif
 
Messages: 6171
Localisation: Toulouse

Re: Gérer Garder position et effort curseur

Messagepar Lulu38 » 14 Sep 2019, 05:55

Merci pour ta réponse.

C'est du coup ce que je fais maintenant. Je règle l'effort curseur en fonction de la situation, quand ça roule fort.
Ça oblige à surveiller et modifier en permanence l'effort curseur mais c'est payant. Ça limite aussi les dégâts dus à l'effet élastique
du peloton dans les portions vallonnées lorsque celui-ci est à fond pour rattraper les échappées.

Lulu38
Marlou
 
Messages: 33

Re: Gérer Garder position et effort curseur

Messagepar Norway » 14 Sep 2019, 06:35

Si tu as encore des équipiers tu le fais protéger en plus de l'effort curseur ton leader.
Ya aussi la possibilité de faire un petit train aussi (genre Madouas-Reichenbach-Gaudu-Pinot).

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Gérer Garder position et effort curseur

Messagepar Lulu38 » 14 Sep 2019, 10:47

Oui, ça je le fais déjà pour essayer de faire exploser le peloton, par exemple, dans une montée.

Mais c'est vrai que, du coup, "Garder position" est à manier avec parcimonie. Rien de tel que cette commande pour faire exploser le coureur, quand ça va trop vite, que c'est très vallonné...

Lulu38
Marlou
 
Messages: 33

Re: Gérer Garder position et effort curseur

Messagepar Norway » 14 Sep 2019, 13:17

En egenral je le fais surtout dans la dernière difficulté. Dans les premières je fais garder position et si vraiment ça veut faire exploser dans un col avant la dernière difficulté je fais garder la position coûte que coûte pour basculer dans le bon groupe car au moment de la bascule il peut y avoir des cassures irrémédiables.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Gérer Garder position et effort curseur

Messagepar Lulu38 » 14 Sep 2019, 13:28

Oui, ça aussi, je l'ai appris à mes dépends, ou plutôt aux dépends de mon jeune coureur !!!
Rattraper un groupe après une cassure dans un col c'est mission impossible quasiment

Franchement, finalement, je pense que "Garder la position" est utilisable surtout quand ça roule normalement et dans un col, vers la fin par exemple, pour suivre un ou deux coureur pour s’économiser un peu
Je l'utilisais un peu trop par facilité :oops:

Lulu38
Marlou
 
Messages: 33


7 messages
Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités