News Pro Cycling Manager / Tour de France 2025 P.64

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2025 P.64

Messagepar haroldillon » 11 Mai 2025, 15:16

Ah voilà qui est intéressant. Dans la même idée, je repensais à un type qui au moment de Cym2004 avait trouvé que tout coureur dont la note de SP était d'au moins 69 participait aux sprints massifs, en-dessous il ne se mêlait pas aux emballages. Je me demande si ce processus a été révisé depuis. Quoiqu'il en soit, c'est le genre de subtilité qu'on aimerait connaître, comme les critères qui vont déterminer le caractère offensif des coureurs. Qu'est-ce qui explique que sur un parcours accidenté (mais classé en plaine par l'éditeur d'étapes), on puisse avoir systématiquement une jolie course de mouvement à l'ancienne, alors que sur une autre étape au profil similaire ça donne un sprint massif bien moisi ? De même, sur une course dûment répertoriée comme vallonnée, comment noter les coureurs pour éviter que ça ne se finisse par une échappée bidon puis un sprint à 40 comme à la sinistre époque de Sagan ?

haroldillon
Espoir

Messagepar morti rolo » 12 Mai 2025, 17:54

Je serai pas étonné qu' il y ait une augmentation des ventes en 2025 et 2026 pour PCM et TDF, un gros lifting sur les graphismes c' est toujours une grande avancée.

Sympa le partage d' interview ou on semble comprendre de gros changements sur le coureur en 2026.

morti rolo
Champion national

Messagepar Dugarry » 12 Mai 2025, 21:12

morti rolo a écrit:Je serai pas étonné qu' il y ait une augmentation des ventes en 2025 et 2026 pour PCM et TDF, un gros lifting sur les graphismes c' est toujours une grande avancée.

Sympa le partage d' interview ou on semble comprendre de gros changements sur le coureur en 2026.

En vrai c'est possible. Changer les graphismes pour vendre aux gogos (qui sont plus nombreux que les accros que nous sommes) et avoir du budgets pour travailler sérieusement ensuite c'est une stratégie qui peut marcher.

Dugarry
Maillot jaune

Messagepar Kreuziger » 13 Mai 2025, 14:38

Dugarry a écrit:
morti rolo a écrit:Je serai pas étonné qu' il y ait une augmentation des ventes en 2025 et 2026 pour PCM et TDF, un gros lifting sur les graphismes c' est toujours une grande avancée.

En vrai c'est possible. Changer les graphismes pour vendre aux gogos (qui sont plus nombreux que les accros que nous sommes) et avoir du budgets pour travailler sérieusement ensuite c'est une stratégie qui peut marcher.

Clairement mais il faut que l'optimisation soit au rendez vous, en espérant qu'ils aient fait le taf

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar gha92 » 13 Mai 2025, 19:02

Je repose la question, c'était vraiment les graphismes le problème de fond de PCM? (Jamais joué à TDF donc je me prononcerai pas, mais le jeu étant plus arcade, ça me parait plus important)
Puisque je suis un gros ronchon qui ne fais que critiquer (kikou), mon avis est que les graphismes dépassés étaient probablement le moindre problème du jeu Pro Cycling Manager

gha92
Cyclo du dimanche

Messagepar Tipitch » 13 Mai 2025, 19:16

Les graphismes n'étaient pas le problème majeur, mais le moteur était obsolète et il fallait mettre en commun les ressources de PCM et TDF (remonter et lire la conversation). A ce niveau c'était obligatoire.
Pour une fois que les devs font l'effort de tout expliquer tu peux à la limite prendre 10 minutes pour lire.

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar Number10 » 13 Mai 2025, 19:25

C'est d'ailleurs vrai que la communication est mille fois meilleure que l'an passé.
À saluer ! :ok:

Number10
Maillot jaune

Messagepar haroldillon » 13 Mai 2025, 23:39

Je me demande si Cyanide s'est appuyé sur des sondages pour définir les priorités. Il faut bien reconnaître que les décors ont tendance à être indigents, non seulement du point de vue du moteur graphique, mais aussi question qualité/variété des décors et présence du public. Pour les arrivées au sommet par ex., j'ai rarement eu l'impression d'arriver dans une station touristique en pleine effervescence. Sans parler des affreuses villes générées automatiquement, mal branlées et qui se ressemblent toutes. Je suppose qu'il s'agit de s'adapter aux petites configs, mais j'ai toujours estimé que ça brisait une grande partie de l'immersion.

haroldillon
Espoir

Messagepar gha92 » 14 Mai 2025, 17:42

Tipitch a écrit:Les graphismes n'étaient pas le problème majeur, mais le moteur était obsolète et il fallait mettre en commun les ressources de PCM et TDF (remonter et lire la conversation). A ce niveau c'était obligatoire.
Pour une fois que les devs font l'effort de tout expliquer tu peux à la limite prendre 10 minutes pour lire.

Genial, ils se sont achetés la paix sociale pour les 10 prochaines années du coup :ok: Bravo à eux pour tout le travail, et bonnes vacances jusqu'au moteur 2035

gha92
Cyclo du dimanche

Messagepar LeCobra » 14 Mai 2025, 19:15

Les dev font du mieux qui peuvent avec ce qu'ils ont comme moyens. Et ceux-ci sont très maigres.

Plutôt satisfait de cette MAJ graphique à venir mais oui effectivement, j'attends bcp plus du gameplay de PCM dans les années à venir. Celui-ci a trop stagné voir régressé (notamment sur l'écrémage et les étapes de montagne).

Par contre, contrairement à d'autres, je n'ai pas d'attentes sur l'aspect "manager". Les trucs comme le moral, les sponsors, tout ça je trouve ça hyper gadget. Pour être un joueur régulier de Football Manager, on voit bien que tout ce qui est interactions avec la presse, les joueurs, ça reste du bullshit hyper redondant et in fine, de ce fait, pas du tout immersif.

Ce qui améliorer le côté immersif c'est tout simplement d'avoir l'impression de vivre un vrai match de foot pour FM. J'attends la même chose de PCM, sans y croire réellement vu le peu de moyens donné aux dev.

LeCobra
Cyclo du dimanche

Messagepar gha92 » 14 Mai 2025, 20:30

Apres si les transferts, la gestion de la forme, l'entrainement, la gestion des jeunes, la planification de la saison, etc., qui sont les bases de la partie "Manager" de "Pro Cycling Manager" pouvaient être réparées, ce serait bien. Et à écouter l'itw du Game Designer, ils n'ont absolument aucune roadmap de développement de features, parce qu'à chaque fois que le Youtuber dont le nom m'échappe propose des features ou des fix, le GD a l'air surpris de découvrir cette demande.
Je veux bien que le moteur graphique soit en travaux depuis 2 ans, ce qui explique la stagnation voire régression depuis 2 ans, mais ça n'explique pas le manque d'évolution sur ces plans là depuis 10 ans (ah mais pardon ils ont ajouté la note de "moyenne montagne").

gha92
Cyclo du dimanche

Messagepar Tipitch » 14 Mai 2025, 20:44

T'avais pas dit que tu partais toi ?

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar haroldillon » 14 Mai 2025, 20:47

Je ne comprends pas comment l'IA peut évoluer à ce point d'un opus à l'autre, hormis quand une nouvelle composante est ajoutée (la notre de moyenne montagne). Ils changent le code chaque année, ou bien ? Bizarre que ce ne soit pas un acquis peaufiné au fil du temps. Je réitère ma demande si jamais un type de Cyanide glande dans les parages : laissez-nous jeter un oeil !! Et même : rendre ça moddable.

haroldillon
Espoir

Messagepar Alexandre7894 » 14 Mai 2025, 22:03

haroldillon a écrit:Je ne comprends pas comment l'IA peut évoluer à ce point d'un opus à l'autre, hormis quand une nouvelle composante est ajoutée (la notre de moyenne montagne). Ils changent le code chaque année, ou bien ? Bizarre que ce ne soit pas un acquis peaufiné au fil du temps. Je réitère ma demande si jamais un type de Cyanide glande dans les parages : laissez-nous jeter un oeil !! Et même : rendre ça moddable.

A mon avis, vu que la licence a une certaine ancienneté, les lignes de code ont dû tellement s'accumuler avec le temps que les développeurs ne doivent plus totalement maîtriser le codage et que ça doit de temps à autre générer des bugs.
Sur la FAQ, j'ai lu que les dévs ne savent même pas d'où viennent l'échelle 50-85 pour les notes, ça va dans ce sens.

Sinon pour émettre un avis plus global, je n'attends plus rien de la licence. Je suis resté sur l'opus 2020 car je n'ai pas réellement apprécié les différentes nouveautés des opus suivants et j'ai vraiment l'impression en lisant les commentaires des joueurs ou en regardant du gameplay que l'IA est plus satisfaisante sur l'opus 2020 que l'opus actuel. Le fait de changer de moteur graphique est peut-être de manière brute une bonne chose pour les jeux (surtout pour TDF) mais est-ce que ce sera optimisé ? Est-ce que beaucoup de joueurs pourront faire tourner PCM avec leur PC actuel ? Pas sûr ...

Alexandre7894
Maglia rosa

Messagepar Tipitch » 14 Mai 2025, 22:30

Le coup des lignes de code c'est 100% ça. Le codage a été fait au fur et à mesure et maintenant toucher à quelque chose peut dérégler un paquet d'autres trucs.
Le pauvre solo au codage doit avoir des nœuds au cerveau

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar gha92 » 15 Mai 2025, 00:53

Tipitch a écrit:T'avais pas dit que tu partais toi ?

Ce qui est bien sur ce forum c'est comment les anciens aiment la contradiction

Après t'as qu'à me ban si ça t'embête tant que ça une voix dissonante

gha92
Cyclo du dimanche

Messagepar Lecyclodudimanche » 15 Mai 2025, 06:54

haroldillon a écrit:Je ne comprends pas comment l'IA peut évoluer à ce point d'un opus à l'autre, hormis quand une nouvelle composante est ajoutée (la notre de moyenne montagne). Ils changent le code chaque année, ou bien ? Bizarre que ce ne soit pas un acquis peaufiné au fil du temps. Je réitère ma demande si jamais un type de Cyanide glande dans les parages : laissez-nous jeter un oeil !! Et même : rendre ça moddable.

Comme l'a dit Tipitch, c'est à cause des lignes de code. Il y a 20 ans de lignes de code qui se sont accumulées ducoup c'est hyper galère pour eux car dès qu'ils touchent à quelque chose ça casse autre chose. Ducoup ils sont obligés d'y aller étape par étape pour résoudre un problème sans en créer d'autres sachant que sur certains points corrigés ça peut fonctionner sur certaines étapes et pas d'autres au même profil...

Donc tu peux carrément oublier de rendre ça moddable surtout avec le nouveau moteur :heureux:

En tout cas, je peux vous affirmer qu'ils font leur maximum pour essayer de corriger les problèmes de l'IA, donc c'est mieux d'attendre la sortie du jeu pour tirer des conclusions :ok:

Bon courage au gars qui gère l'IA des 2 jeux qui doit bien s'arracher les cheveux. :angel

Lecyclodudimanche
Maillot à pois

Messagepar Tipitch » 15 Mai 2025, 06:54

gha92 a écrit:
Tipitch a écrit:T'avais pas dit que tu partais toi ?

Ce qui est bien sur ce forum c'est comment les anciens aiment la contradiction

Après t'as qu'à me ban si ça t'embête tant que ça une voix dissonante

La contradiction tu veux dire comme dire "allez ciao" et quand même revenir ? :noel:

J'ai pas ce pouvoir je vais me contenter d'ignorer. Les gens négatifs c'est toxique

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar Tim636 » 15 Mai 2025, 08:10

C’est vrai que cette note de moyenne montagne n’a pas forcément eu d’impact sur le gameplay, en tout cas beaucoup de joueurs n’ont pas vu la différence et je me demande si ça n’a pas aussi bouleversé l’IA (il me semble qu’elle avait été instaurée après le 2022 qui était pas mal à ce niveau là)

Il faudrait vraiment que Nacon et Cyanide aient les moyens de recruter une personne de plus pour être en charge de l’IA.

Je n’imagine même pas le travail et la pression de celui ou celle qui s’en occupe actuellement.
Au moins avoir un testeur sur TDF et un autre sur PCM.

Tim636
Cyclo du dimanche

Messagepar loik29 » 15 Mai 2025, 10:14

Je viens de lire les dernières pages et je vous rejoint les avis sur pas mal de point, notamment la transparence de la communication cette année, c'est un gros + pour comprendre les difficultés liées à l'évolution du jeu.
Mais il y a aussi des choses qui m'échappe. Certes c'est super les MAJ graphiques si ça ramène ensuite des fonds, mais la difficulté du modding n'explique selon moi pas les problèmes récurrents qui sont signalés chaque année et qui font que le jeu n'avance plus: des features qui n'existe plus qui sont depuis des années affichées dans les tutos, le problème des transferts au 1er aout, les arrivées en bosse qui sont bogués depuis des années... En faite le programme de développement semble plutôt bon, mais il a clairement 5 ans de retard.
Quand on voit en plus que 50% de l'immersion est produite par des bénévoles via le workshop, et que le jeu ne sert que de base de modding a la plupart des utilisateurs, on se dit qu'il y a quelque chose à creuser du côté des communauté comme celle présente ici. Je ne sais pas si ça peut aller juqu'à l'IA, mais en tout cas si les moyens sont si dérisoires chez Nacon, un travail en collaboration avec les moddeurs bénévoles (quitte a les rémunérer en goodies ou je ne sais quoi) semble une bonne option, un peu à l'image de ce qui se fait pour les maillots.
Bref, j'ai l'impression que cette mouture va être une nouvelle fois frustrante, avec très peu de nouveautés sensibles, qui feront que comme d'habitude, j'y jourais 1 semaine avant de me lasser des 3 nouveautés du mode carrière et de délaisser le jeu pendant 11 nouveaux mois... Je laisse tout de même le bénéfice du doute, car j'ai un peu d'espoir, mais j'ai peur d'être encore frustré :angel

loik29
Coureur pro

1591 messages
Retourner vers Forum général