Questions / Réponses

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Re: Questions / Réponses

Messagepar Guilain » 05 Mai 2025, 08:22

Bonjour,
Je viens de commencer à utiliser Fast Editor sur PCM 23 et je souhaiterai modifier des caractéristiques sur mon Pro Cyclist.

Mais ! Je n’arrive pas à ouvrir la save que je souhaite modifier …
J’arrive à ouvrir d’autres save Pro Cyclist mais pour celle souhaitée, un message d’erreur apparaît. « impossible de trouver le fichier ».

Si quelqu’un a la solution pour que je n’ai pas à recommencer une partie.

Guilain
Débutant

Messagepar gospursgo78 » 05 Mai 2025, 12:29

Guilain a écrit:Bonjour,
Je viens de commencer à utiliser Fast Editor sur PCM 23 et je souhaiterai modifier des caractéristiques sur mon Pro Cyclist.

J’arrive à ouvrir d’autres save Pro Cyclist mais pour celle souhaitée, un message d’erreur apparaît. « impossible de trouver le fichier ».

Si ton fichier fait plus de 6Mo, c’est normal.
Il faut que tu utilises de logiciel : https://mega.nz/file/rRhhUKbJ#0XKD1g2PI ... t_ZxY9Hrzo

Un tuto est présent dans le dossier

gospursgo78
Junior

Messagepar hayha » 05 Mai 2025, 13:19

Lecyclodudimanche a écrit:
hayha a écrit:
Lecyclodudimanche a écrit:
hayha a écrit:Bonjour,
Quelqu’un pourrait m’expliquer comment on utilise la ligne cyclist_fitness sur l’éditeur ? Pour avoir une forme du jour positive voir un pic de forme :)
Merci d’avance

value_f_FIT : la valeur de la forme que tu vois IG, il s'agit de la value_f_prepa avec la prise en compte de la fatigue qui vient diminuer la forme
value_f_fat_phy : représente la fatigue du coureur.
peak_value : représente la valeur du PDF, quand supérieur à 100 le pic se déclenche.
value_f_prepa : la meilleure forme du coureur lorsque la fatigue ne fait pas encore effet.

value_f_freshness : je ne sais pas trop à quoi à quoi ça correspond, ça doit représenter une valeur de "fraîcheur".

Merci ! Tu as une idées des valeurs à renseigner pour avoir une forme potable ?

Diminuer la fatigue et augmenter la value_f_FIT et la value_f_prepa et ajuster si besoin le pic de forme pour l'IA.

Merci beaucoup!

hayha
Débutant

Messagepar Guilain » 05 Mai 2025, 16:12

gospursgo78 a écrit:
Guilain a écrit:Bonjour,

Si ton fichier fait plus de 6Mo, c’est normal.
Il faut que tu utilises de logiciel : https://mega.nz/file/rRhhUKbJ#0XKD1g2PI ... t_ZxY9Hrzo

Un tuto est présent dans le dossier

Merci !
Seulement, le lien donné dans le tuto est erroné.
Si vous avez le tuto en français ou en simplifié, je suis chaud ... :niais:

Guilain
Débutant

Messagepar Guilain » 05 Mai 2025, 16:58

Hop !

J'ai réussi à modifier mon perso, j'ai seulement avancé jusqu'au 01 Janvier. ;)

Guilain
Débutant

Messagepar Nemesis08 » 06 Mai 2025, 08:24

gha92 a écrit:Il faut ouvrir ta sauvegarde avec un editeur (type fast editor) et aller chercher les bonnes tables, pas avec un editeur de texte :)

Merci à toi mais c’est trop compliqué pour moi visiblement :( :lol:
J’ai relancé une autre carrière avec une autre Db bien qu’elle soit moins complète avec un niveau de jeu supérieur.

D’ailleurs, je commence à jouer en difficile et je trouve toujours cela très accessible est ce normal ?
Auriez vu une astuce pour changer l’échelle du jeu ? Il y a longtemps que je n’avais pas joué à PCM enfin je jouais sur des vieux opus et j’ai été choqué par le manque de réalisme des distances et des écarts qui rend le jeu (à mon avis) beaucoup moins réaliste qu’auparavant notamment en montagne. Un coureur qui est à peine 2-3 mètres des autres prend 10 secondes etc…

Merci par avance :ok:

Nemesis08
Débutant

Messagepar Zherbil » 06 Mai 2025, 18:13

Bonjour à tous.

Je vous écrit ici car je ne sais plus quoi faire, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment je peux faire sauter la limite des 21 étapes quand on créer une course par étape comme Styros l'a fait sur sont Tour du Monde, j'ai déjà essayé de contacter Styros et Barna, mais aucune réponse

Merci à vous et bonne course

Zherbil
Débutant

Messagepar Lecyclodudimanche » 06 Mai 2025, 21:58

Nemesis08 a écrit:
gha92 a écrit:Il faut ouvrir ta sauvegarde avec un editeur (type fast editor) et aller chercher les bonnes tables, pas avec un editeur de texte :)

Merci à toi mais c’est trop compliqué pour moi visiblement :( :lol:
J’ai relancé une autre carrière avec une autre Db bien qu’elle soit moins complète avec un niveau de jeu supérieur.

D’ailleurs, je commence à jouer en difficile et je trouve toujours cela très accessible est ce normal ?
Auriez vu une astuce pour changer l’échelle du jeu ? Il y a longtemps que je n’avais pas joué à PCM enfin je jouais sur des vieux opus et j’ai été choqué par le manque de réalisme des distances et des écarts qui rend le jeu (à mon avis) beaucoup moins réaliste qu’auparavant notamment en montagne. Un coureur qui est à peine 2-3 mètres des autres prend 10 secondes etc…

Tu peux pas changer l'échelle du jeu.

Lecyclodudimanche
Maillot à pois

Messagepar Lecyclodudimanche » 06 Mai 2025, 21:59

Zherbil a écrit:Bonjour à tous.

Je vous écrit ici car je ne sais plus quoi faire, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment je peux faire sauter la limite des 21 étapes quand on créer une course par étape comme Styros l'a fait sur sont Tour du Monde, j'ai déjà essayé de contacter Styros et Barna, mais aucune réponse

Merci à vous et bonne course

Dans Sta_race il faut augmenter le nombre d'étapes et dans Sta_stage rajouter les nouvelles étapes.

Lecyclodudimanche
Maillot à pois

Messagepar gha92 » 06 Mai 2025, 22:24

Nemesis08 a écrit:D’ailleurs, je commence à jouer en difficile et je trouve toujours cela très accessible est ce normal ?

Passe en extrême :lol: Mais sinon non, c'est un des problèmes récurrents du jeu, qu'une fois que tu as "cracké" l'IA, le jeu est relativement facile, surtout si tu ajoutes le fait que le mode carrière est enfantin, en 4-5 saisons tu as fini le jeu si tu ne te mets pas tes propres limites.

Hélas non, c'est selon moi le principal problème des courses en 3D, ils ne veulent pas toucher à l'échelle qui n'a plus aucun sens en 2025.

gha92
Marlou

Messagepar Tipitch » 07 Mai 2025, 12:37

Les niveaux du jeu sont un multiplicateur des notes de l'IA par rapport à nos coureurs.
Difficile = 1.03, normal 1, Facile 0.95 et Extrême 1.05 de mémoire.

Il est possible d'augmenter ces notes pour rendre le jeu plus difficile. Beaucoup jouent en 1.15 minimum, sachant que les types de courses sont très hétérogènes en terme de difficulté.

Après il reste les courses avec une petite bosse avant la ligne qui restent facile à gagner, tout ça...

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar gha92 » 07 Mai 2025, 14:08

Oui, ça je sais, mais enfin c'est un peu artificiel comme incrément de difficulté, ça ne change pas le gameplay au final. A ce compte là tu peux aussi essayer de gagner le Tour avec Saint Michel Auber. Il faut reconnaitre que le gameplay (bien que plutôt bon) est assez répétitif. Encore une fois je ne les blame pas parce que c'est probablement l'aspect le plus compliqué d'un jeu à maitriser, mais on a l'impression que ça n'évolue pas trop au fil des ans, alors que par ailleurs le cyclisme a énormément évolué depuis 20 ans. J'ai commencé à jouer sur CyM 2005, et l'IA était déjà relativement similaire.

L'IA en carrière ne se règle pas en revanche, et elle est vraiment mauvaise

gha92
Marlou

Messagepar Tipitch » 07 Mai 2025, 19:05

Je dis ça pour Nemesis au cas où il ne connaît pas l'astuce

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar Nemesis08 » 09 Mai 2025, 17:05

Merci pour vos réponses !

Je vais continuer en difficile pour faire quelques saisons et m’imprégner vraiment du jeu (détection, transferts, équipements et jeunes talents) ! Mais tu as raison, c’est assez enfantin. Je fais ma première saison avec l’équipe française Auber et je gagne déjà de « grosses courses » avec leurs coureurs de base… et satisfait à 100% les sponsors.

C’est vraiment triste ce qu’ils ont fait du jeu je trouve … Je regarde le cyclisme depuis 2006-2007 et je joue à PCM depuis des dizaines d’années. Plus aucun réalisme dans l’échelle, dans la façon dont le peloton se comporte et de comment les échappées se créent… Le sprint n’en parlons pas, les coureurs s’arrêtent de sprinter puis reprennent et idem dans les virages (même si c’est la réalité ce n’est pas bien reproduit) …

Ce n’est pas une complainte, je continuerai à jouer car j’aime le cyclisme mais c’est vraiment dommage ..
merci aussi pour le petit tips du niveau de difficulté ! :D :ok:

Nemesis08
Débutant

4634 messages
Retourner vers Forum général