News Pro Cycling Manager / Tour de France 2025 P.64

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2024 P.49

Messagepar Tipitch » 26 Mar 2025, 15:41

Lecyclodudimanche a écrit:Intéressant de voir que le moteur graphique était initialement prévu pour 2021, ce qui explique le manque de nouveautés certaines années. 2025 a l'air d'être une année de transition avant un vrai step en 2026.

Bonne nouvelle concernant le modding puisqu'il est maintenu. Reste à voir s'il y a de la casse au niveau des étapes, équipements, maillots, DB historiques pour cette année et/ou l'année prochaine

On se rapproche aussi de l'échelle 1/5 à mon avis.

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar Loiloi29 » 26 Mar 2025, 16:19

Tipitch a écrit:
Lecyclodudimanche a écrit:Intéressant de voir que le moteur graphique était initialement prévu pour 2021, ce qui explique le manque de nouveautés certaines années. 2025 a l'air d'être une année de transition avant un vrai step en 2026.

Bonne nouvelle concernant le modding puisqu'il est maintenu. Reste à voir s'il y a de la casse au niveau des étapes, équipements, maillots, DB historiques pour cette année et/ou l'année prochaine

C'est ce que j'étais en train de me dire, j'ai l'impression que ça y est on va avoir une échelle potable ! Bon ça va poser plein de problématiques au niveau du stage making et surtout de la compatibilité des étapes des opus précédent, chose absolument cruciale pour moi pour la durée de vie du jeu. De ce que je comprends ils y réfléchissent, j'espère que la meilleure solution sera trouvée !

J'ai quand même l'impression que l'UE5 va apporter plein de bénéfices sur le long terme pour la licence, déjà si ça permet aux dev de pas passer trois mois sur des petits bugs nuls pénibles ça sera une grande avancée. Si y a plus le bug des célébrations je crois que c'est bon signe :lol:

Loiloi29
Directeur sportif

Messagepar Tipitch » 26 Mar 2025, 16:41

Bah on va arriver à l'échelle du jeu console je pense à un moment donné.

Et ce qu'on comprend aussi dans la comm c'est qu'une partie des équipes est sur le projet des décors à améliorer depuis 2 ans. Cette partie et le fait de pouvoir mutualiser certaines ressources de TDF à PCM sera un vrai plus normalement.

En espérant ne pas tomber dans un effet d'annonce et que tout s'essouffle en juin :noel:

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar Lecyclodudimanche » 26 Mar 2025, 17:57

Gaz a écrit:
Lecyclodudimanche a écrit:Bonne nouvelle concernant le modding puisqu'il est maintenu. Reste à voir s'il y a de la casse au niveau des étapes, équipements, maillots, DB historiques pour cette année et/ou l'année prochaine

Pour les maillots, on avait déjà un peu communiqué :
Gaz a écrit:Petite info récupérée de Cyanide : nouveau guidelines sur les noirs et blanc pour PCM25. "Idéalement, il faut stopper le blanc à 231 et le noir pas sous 40". "C'est pas rédhibitoire de conserver les anciennes valeurs, mais plus optimal de respecter les nouvelles."

Yes, pour les maillots ma réflexion était plus pour l'année prochaine s'ils modifient les cyclistes où le format du maillot pourrait changer.

Lecyclodudimanche
Maillot à pois

Messagepar rtg65 » 26 Mar 2025, 20:13

La plus grosse évolution pour cette année est sur l'éclairage avec unreal engine. Ensuite, les décors restent les anciens décors et ça se ressent. Il y a surement une meilleure optimisation du moteur pour afficher plus d'objets.

rtg65
Maglia rosa

Messagepar Corrah » 26 Mar 2025, 20:45

Du coup si j'ai bien compris les formats des fichiers actuels pour les maillots seront les mêmes pour cet opus 2025 ou non?

Corrah
Chasseur de prime

Messagepar AG2R » 26 Mar 2025, 22:12

Les explications dans les devblogs permettent de mieux comprendre le changement qu'il y a, et ça peut aussi expliquer un peu que les derniers jeux n'avançaient pas beaucoup non plus. Ça fait du bien de lire ça :)

Loiloi29 a écrit:
Tipitch a écrit:

C'est ce que j'étais en train de me dire, j'ai l'impression que ça y est on va avoir une échelle potable ! Bon ça va poser plein de problématiques au niveau du stage making et surtout de la compatibilité des étapes des opus précédent, chose absolument cruciale pour moi pour la durée de vie du jeu. De ce que je comprends ils y réfléchissent, j'espère que la meilleure solution sera trouvée !

J'ai quand même l'impression que l'UE5 va apporter plein de bénéfices sur le long terme pour la licence, déjà si ça permet aux dev de pas passer trois mois sur des petits bugs nuls pénibles ça sera une grande avancée. Si y a plus le bug des célébrations je crois que c'est bon signe :lol:

De ce que j'ai compris des deux devblogs, les étapes des précédents PCM devraient être compatibles, mais un nouveau StageEditor sera proposé pour être plus adapté au moteur UnrealEngine.

AG2R
Manager

Messagepar Médé33 » 27 Mar 2025, 00:42

La mutualisation des moyens entre les deux jeux était indispensable. Si la 3d est la même, ça veut dire que l'IA est transposable, les décors, les étapes, les maillots, les équipements... C'est une avancée majeure

Médé33
Hall of Fame gruppettiste

Localisation: Petit branleur qui ne cotise même pas en France / Petit bourgeois donneur de leçon

Messagepar astradeus » 27 Mar 2025, 14:11

hello . une bonne nouvelle ce nouveau moteur graphique . :ok: les développeurs ont maintenant un nouvel outil permettant de faire évoluer régulièrement le jeu dans ce domaine . mes observations dans le détail sur le trailer et les quelques photos . bon ,difficile d'avoir un avis sur une vidéo de présentation . mais l'éclairage semble bien meilleur , la végétation est plus fournie , l'eau plus détaillée , certains bâtiments ont évolués voir de nouveaux models avec plus de relief et de détails . on peut aussi constater beaucoup de réutilisation , les objets types barrières et arrivés comme les véhicules stationnés et autres objets statiques sembles les mèmes , le public aussi . la voiture du directeur de course et les motos ont maintenant l'éclairage , peut etre un nouveau model et certainement des textures différentes . les cadres semblent tous identiques et le bidon a disparu :doutes: ? attention a la fringale . les casques sont peu variées et c'est probablement des réutilisations . pour le model des coureurs , visages de clones , dommage , fut un temps ou ils étaient personnalisables , les animations et la forme semblent aussi très proche de l'ancien mais les textures sont différentes . a priori , c'est une évolution , une année de transition , pas une révolution , les développeurs ont adapté pas mal d'anciens models sur ce nouveau moteur graphique avec un protocole de texture probablement différent et seulement quelques nouveautés pour réduire le temps de développement . au moins ils sortent un jeu , pas comme FM25 qui promettait une révolution :moqueur: .mais il faut espérer que ce potentiel ne reste pas au stade de potentiel. je suis curieux de voir comment le jeu va rendre la météo avec ce moteur graphique , il y a des possibilités d'éclairage dynamique, des nuages volumétriques , le cycle du temps ou de simulation du vent . curieux aussi de connaitre l'évolution sonore ,la physique notamment pour les arrivées , les possibilités semblent importantes. aussi curieux de voir si il y a des nouveaux environnement type asie, afrique , amérique du sud ... j'aurais aussi apprécié voir une rangée de véhicules de directeurs sportifs mais ce sera dans une autre vie . :mrgreen:

astradeus
Junior

Messagepar Steels » 29 Mar 2025, 14:03

Je ne pense pas que les graphismes était le problème le plus important sur PCM.. quoique il en soit une petite question car pas évident a constaté mais il y a enfin un changement de l échelle ?

Steels
Cyclo du dimanche

Messagepar El Gato » 29 Mar 2025, 14:19

Steels a écrit:Je ne pense pas que les graphismes était le problème le plus important sur PCM.. quoique il en soit une petite question car pas évident a constaté mais il y a enfin un changement de l échelle ?

De ce que j'ai compris, les variantes créées sur les opus précédents resteront jouables sur PCM25. Cela semble donc (malheureusement) compromis pour le changement d'échelle. Je pense qu'il faut pas trop en attendre pour cette année au niveau de l'IA.

Les premières vidéos de gameplay (Benji, Styros etc) devraient apparaître le 8 avril, on en saura probablement plus à ce moment là.

El Gato
Débutant

Messagepar Tipitch » 29 Mar 2025, 14:20

Steels a écrit:Je ne pense pas que les graphismes était le problème le plus important sur PCM.. quoique il en soit une petite question car pas évident a constaté mais il y a enfin un changement de l échelle ?

Les graphismes non, par contre le moteur à changer oui, pour les raisons citées par les dev (mutualisation entre les deux plateformes de jeu) et pour les possibilités liées au nouveau moteur. Le plus gros progrès sera dans le gain de temps dans le développement, on peut imaginer davantage de changement d'un opus à l'autre par la suite. Si depuis 2018 c'est en cours, ça fait quand même 7 opus que ce moteur bloque.

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar Tipitch » 08 Avr 2025, 14:02

Nouveau trailer pour PCM et TDF 2025.

Des images qui montrent bien la beauté des décors.

On sent bien que dans le mouvement des coureurs, s'il y a eu des retouches, elles sont minimes en l'état. Ce sera pour le 26 au mieux.

Devblog prévu ce jour.

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar Tipitch » 08 Avr 2025, 17:17

https://store.steampowered.com/news/app ... 5518003624

Évolutions sympa des sponsors. Perso je m'y retrouve bien

EDIT : Pour être plus clair

Le système de sponsoring a été retravaillé. D'ailleurs, pas mal de soucis à ce sujet sur le 2024 venaient du fait de la refonte en cours.

Tout d'abord, le sponsor versera l'intégralité de la dotation en début de saison. Le joueur aura donc un budget à gérer et non une balance dépenses/revenus à la fin de chaque mois. A la manière d'un FM donc pour les connaisseurs, ou plus généralement le fonctionnement d'un emprunt bancaire sans remboursement.

Les sponsors auront différents paramètres obligatoires et ou facultatifs :

Territorial (facultatif mais très fréquent)

Chaque sponsor a un territoire ciblé (et un seul) plus ou moins grand, qui va de régional à continental en passant par national et territorial (plusieurs pays, genre les Balkans) et un pourcentage de représentant de ce(s) pays variant aussi d'un sponsor à l'autre.
Ou au contraire un sponsor (plutôt les gros) peut demander à avoir plein de pays différents de représentés.
Le respect de tout ça est important car cela influe sur la confiance du sponsor, donc l'argent investi par la suite (ci-dessous).

Les Jeunes (Facultatif)

Le sponsor peut demander à avoir un pourcentage de coureurs de moins de 25 ans. Impact moint important que le territoire.

L'exigence des résultats

4 nuances d'exigences, qui vont de faire découvrir la marque à tout rafler, en gros.
Peu de détails, mais l'exigence influera sur les objectifs à atteindre en début de saison, et la réussite des objectifs influera sur la confiance. Logique donc.

L'évolution du financement de l'équipe

Tout d'abord en signant un sponsor, on aura les intentions du sponsor quant à sa flexibilité de budget.
Ils peuvent vous dire que l'apport sera fixe et basta ;
Une évolution automatique annuellement à condition d'atteindre un objectif de confiance (donc effectif et résultats en adéquation avec les attentes du sponsor). Visiblement le seuil pour l'augmentation automatique sera facile à atteindre ;
Une évolution annuelle en fonction de la santé de l'entreprise. On saura en juin (avant le mercato) le montant alloué et dépendra aussi de la confiance du sponsor ;
Une évolution aux résultats. Plus difficile à atteindre, mais l'augmentation est considérable.

Vision Temporelle

La volonté de durer ou non dans le cyclisme de la marque. La confiance du sponsor peut le convaincre de prolonger un peu.

Les combinaisons de sponsor

- Sponsor Unique : Comme son nom l'indique
- Un autre Pponsor maximum : Comme son nom l'indique
- Sponsor principal : En cas de co-sponsoring, celui-ci doit être le n°1 (qui est pris dans le calcul de la confiance etc).
Modifié en dernier par Tipitch le 09 Avr 2025, 09:29, modifié 1 fois.

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar timcry » 08 Avr 2025, 19:17

Tipitch a écrit:https://store.steampowered.com/news/app/2511310/view/514080375518003624

Évolutions sympa des sponsors. Perso je m'y retrouve bien

Ça a l'air plutôt intéressant en effet, reste à voir en pratique.

Et Merci Tipitch de nous tenir informés :ok:

timcry
Espoir

Re: News Pro Cycling Manager / Tour de France 2025 P.64

Messagepar Tipitch » 09 Avr 2025, 09:29

De rien, j'ai édité pour simplifier (un peu) la lecture

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar Tipitch » 09 Avr 2025, 11:50

Petit filtre pour montrer la différence sur le jeu console.
Théoriquement ce sera la même sur PCM.

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar El Gato » 15 Avr 2025, 20:07

Pour ceux que cela intéresse une première vidéo de gameplay est sortie sur youtube.

Phases de sprint et écrémage grandement améliorés à première vue. Ils ont l'air d'avoir bien bossé cette année :mrgreen:
A noter quelques ralentissements tout de même, cela risque d'être compliqué pour les configs les plus modestes.

El Gato
Débutant

Messagepar Loiloi29 » 15 Avr 2025, 23:43

J'ai bien peur que le jeu ne va pas être bien optimisé pour les composants graphiques, ce qui va ruiner l'expérience de jeu :(
Mais ça a le temps de changer avant la sortie :mrgreen:

Loiloi29
Directeur sportif

Messagepar Dam » 23 Avr 2025, 20:57

Ok donc à part les belles images c'est toujours aussi cata

Dam
Junior

1318 messages
Retourner vers Forum général