Allez petit récit d'une carrière riche en rebondissements avec AG2R
Tout d'abord le fou rire des Flandriennes. Sur le Ronde une grosse échappée prend les devant, j'y suis avec De Pestel et De Bondt. Mais après la mi course les contres se multiplient. Un groupe d'une vingtaine de coureurs avec notamment Wellens, Jorgenson, Stuyven part et le peloton fait rideau. Tout le monde trouve son bonheur dans le monde à l'avant même si je trouve la Alpecin assez mal représenté devant.
Les attaques à l'avant rythment la course. Dewulf fait un bon trou avec un Topsport Vlaanderen dans le Kruisberg mais je crève dans le Voeux Quaremont. Rattrapé par un groupe de contre emmené par Jorgenson. L'américain ne fait pas le trou même dans le Paterberg et on est une dizaine à la poursuite du flamand en tête. Mais à force de relais on l'a en ligne de mire plur le sprint final. Dewulf se rate mais Jorgenson et Wellens aussi, du coup Kielich (dans l'échappée matinale) bat Askey et Mozzatto
Les favoris ont bougé dans le final mais bien bien trop tard, MDVP en solo finit 15eme.
Sur Roubaix pas trop de place pour l'échappée. Un contre d'une dizaine de coureurs sort sur les premiers secteurs mais sans gros gap de temps. Ils réussissent quand même à accrocher les favoris dans le final et la gagne va se jouer à 20, Ganna et Van Aert sortent juste avant le vélodrome et le belge le bat au sprint.
Sur le Giro (parcours 2022), Vingegaard est énorme favori, il domine largement les deux premières semaines mais Gaudu, Sivakov et O'Connor lui jouent un drôle de tour vers Turin. Trop limite avec l'Australien pour peser mais les deux français lutteront avec le danois jusqu'à la Marmolada, Vingegaard l'emporte mais pour 1'30 sur les deux frenchies.
4eme avec O'Connor, deux étapes pour Cosnefroy (dont la première)
Tour (parcours 2003) avec Gall je me prends des pilules diaboliques dans les chronos. En montagne je réussis un beau coup avec Rodriguez et Evenepoel vers Morzine, le belge gagne et on reprend 1' à la superteam UAE (Pogi, Almeida, Ayuso, Vine, Yates).
À l'Alpe c'est Vingo qui l'emporte après une étape folle (ils étaient 4 en tête en haut du Galibier).
À Gap, MDVP dans l'échappée résiste au retour de 10 favoris qui reprennent encore du temps à Pogi.
Evenepoel est sans pitié sur le chrono et reprend 1' au slovène, revenant à quelques secondes du jaune.
Vingo craque dans les Pyrénées où Rodriguez se montre comme le 3eme meilleur. Malgré les attaques de Pogi, Evenepoel reste sous la minute, vers Nantes il l'atomise et remporte le Tour.
6eme avec Gall, Gautherat deuxième à Lyon.
Vuelta (2012) très sympa, si j'y vais avec O'Connor et Gall, les autres favoris sont Mas et G. L'autrichien domine les débats dans les premières étapes de montagne avec 2 succès mais craque complètement sur le chrono et sa forme déclinante me pousse à me tourner vers O'Connor alors à 2' du nouveau maillot rouge Steinhauser. Les allemands se succèdent en tête c'est ensuite Kämna qui prend son rôle mais lui aussi craque vers Covadonga. G qui restait jusque là en embuscade profite d'un terrain super favorable vers Fuente De pour reprendre 2' mais il reste encore 1' derrière un incroyable De La Cruz hyper régulier. Fans la dernière étape de montagne vers La Bola Del Mundo O'Connor prend un +4, je dois reprendre 1' à Buitrago, 2' à G et 3' à De La Cruz pour gagner. J'envoie mes équipiers dans l'échappée et je profite d'une descente pour faire casser le peloton, O'Connor attaque et rejoint la tête de la course. Il y a un bel écart mais la montée finale est interminable, G revient et De La Cruz accroche sa roue. Dans le dernier kilomètre à plus de dix pourcents, l'anglais se lève sur les pédales, pas l'espagnol, l'étape revient à G, je finis dans sa roue et De La Cruz plus loin.
G gagne plur quelques secondes devant l'espagnol, O'Connor troisième
2 étapes pour Gall, l'étape de Barcelone pour Vendrame.
Je précise que je joue en difficulté 1.2