Long coup de gueule.

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Long coup de gueule.

Messagepar Spongeclem » 08 Déc 2023, 15:29

Bonjour à tous ! Je m'excuse d'avance car ce sera un peu long. Merci à ceux qui liront en entier. Pour infos, je joue depuis le 2018.

Ne sachant pas vraiment où ma "plainte" pourrait être entendue (Sur Steam, Cyanide se contente de mettre des réponses automatique), je me permet de la poster ici. J'aimerais avoir vos avis sur les PCM en général, surtout le 23, mais les anciens sont aussi à prendre en compte. Et voir si certains partagent mon opinion.

Dans l'ensemble, le jeu me plaît assez souvent. Je finis par avoir beaucoup d'heure de jeu, je passe parfois de bon moment, parfois des mauvais. Rien d'extraordinaire somme toute. Au final j'en sort relativement satisfait. Mais je me suis rendu compte que cela était un problème. Que je me contentais d'un strict minimum.

En soit, je me contente de bien peu. Je me contente d'un jeu qui n'évolue que petit à petit, sans réelle avancée. Mais comme il n'y en a pas d'autre, je finis par ne pas pouvoir faire autrement que d'y jouer. Et je pense que c'est le cœur du problème ici.

Combien de temps allons-nous accepter de nous laisser tourner en bourrique par Cyanide ? Combien de temps faudra-t-il pour que nos plaintes soient écoutées ? Ce que je vois c'est une boite qui va tirer sur la corde aussi longtemps que l'on continuera d'acheter son jeu, au lieu d'essayer de le changer, de l'améliorer. Sommes-nous responsable ? Je ne pense pas. Nous aimons le vélo, les jeux-vidéo. Ce n'est pas une tare.

Mais soyons honnête. Ils nous vendent le même jeu, à un prix exorbitant, depuis des années. Pour moi, corriger des erreurs, apporter de petits détails, ce ne sont pas des améliorations, ce n'est que de la poudre aux yeux. Ce devrait être, au pire, que les composants d'un éventuel patch, pas d'un nouveau jeu.

Mais alors, de quels problèmes je parle ici ?
Je commencerai par l'IA. Inutile de parle des KOM, qui sont irréaliste depuis bien longtemps, des sprints qui changent chaque année sans réelle amélioration, des sprinteurs qui font le train en montagne. Ce qui m'ennuie le plus, c'est le IA vs IA vs joueur qui est quasi inexistant. Vous l'aurez remarquer, quand vous jouer, que vous soyez avec Jumbo ou St Michel, l'IA ne fait pas la différence. Il va rouler. Vous n'aurez parfois pas le droit de vous échapper, par exemple. Le plus flagrant est sur les classique. Imaginons, hypothétiquement, que WVA (!!) attaque soudainement à 30 km. Moi je suis avec Van Niekerk, je peux pas rouler derrière, ni le suivre. Et pourtant l'IA ne réagit pas. C'est à moi de rouler. Je pourrais sans doute donner des milliers d'exemple mais je m'éparpillerais.

Suivant, le boost du même IA et l'équilibre des difficultés. Se faire laminer par Carl F Hagen en échappé alors que j'ai Jai Hindley (ce n'est qu'un exemple), ça va 5 minutes. Pareil, en mode facile/normal, écraser Pogacar sur une arrivée punchy avec Laurens Huys, ça ne va pas non plus. Ce que je reproche, c'est qu'en dessous d'extrême c'est trop simple, et en extrême trop difficile. A quand un réel équilibre, un réalisme ? Somme toute les jeux est parfois trop facile, parfois trop difficile. Comme sur MSR, il y a toujours les mêmes techniques qui marchent pour gagner sur certains types d'étapes/courses.

Sur un autre sujet, l'aspect mental, je trouve que ce n'est pas assez gratifiant de faire des places d'honneur sur ce jeu, les coureurs sont parfois insensibles à des places dont ils rêveraient dans la réalité, alors qu'on sait que l'impact moral sur les performances est très important. Je pense que des objectifs personnel en fonction des capacités devrait garantir un bon moral pour le reste de la saison, voir un bonus de course . Un espèce d'effet "confiance en soi" ? Genre un top 10 sur Roubaix pour Kung, par exemple.
Quid des régions, par exemple ? Quand un Breton court en Bretagne, il devrait bénéficier d'un avantage moral. Quid des préférences météo ? De l'entente entre coureur ? Des choses simples au final. Une préférence (ou pas) pour certains pays pour certains coureur aussi pourrait éviter des transferts totalement irréaliste.

J'ajouterai quelques autres petits détail du genre :

* Les consignes d'avant courses qui ne sont toujours pas utiles, à part peut-être pour les points au sprint. Le mode auto est une catastrophe. Ce qui m'amène au point suivant.

* La gestion si tu as un coureur en échappé mais que tu joues aussi le général derrière. Les attaques dans le dos sont insupportables. J'avais lu quelque part l'idée d'un double écran lorsque tu envoies quelqu'un devant. Pourquoi pas ?

* La "hit box" qui ne concerne que le joueur.

Je suppose que vous pourriez aussi me donner d'autres points à changer ou améliorer, et je serai ravi de les entendre. J'avais envie d'en parler, car je trouve qu'en tant que joueur PCM, nous n'avons pas assez fait valoir notre parole, et que surtout, nous ne sommes pas écouté. Et j'ai bien peur que si nous continuons à ne rien dire, ne rien faire, nous allons avoir la même soupe insipide d'année en année. Il y a pourtant tant de potentiel dans ce jeu, que j'aime malgré tout, un peu à la façon d'une relation malsaine. Je pense que PCM gagnerait à s'inspirer d'autre jeu de simulation sportive, notamment sur l'attention aux détails, sur les informations, les liens entre la gestion pure, et le gameplay.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des pistes pour un changement ? Ou vous êtes peut-être en total désaccord avec moi, auquel cas je serais curieux de comprendre pourquoi.

Je vous souhaite à tous une agréable journée !

Spongeclem
Débutant

Re: Long coup de gueule.

Messagepar gospursgo78 » 08 Déc 2023, 17:44

Si tu veux écrire à Cyanide et Nacon, tu peux le faire sur leur discord, ils sont présents : https://discord.gg/8fP9pMm8wr

Il y a une salle de suggestion d’ailleurs.

Au sujet de ton coup de gueule, je préfère garder mon avis pour moi mais ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul à en avoir ras-le-bol :niais:

gospursgo78
Terreur de critérium

Messagepar Alexandre7894 » 08 Déc 2023, 19:19

Pour info, j'ai testé l'opus 2021 que je n'ai absolument pas aimé pour diverses raisons. Encore aujourd'hui, je continue à jouer sur l'opus 2020 et ça me va très bien, dans la mesure où le 2022 et le 2023 ne me tentent pas du tout. Je vois parfois de ces dingueries ...
Bref, coup de gueule également partagé mais bon, je n'ai franchement pas l'impression que ça risque de changer tant qu'il n'y aura pas un nouvel acteur sur le marché (je pensais que le créateur de PCM+ était en train de créer un concurrent à PCM, quelle fût ma grande déception à sa sortie en comprenant que ce n'était pas le cas).

Alexandre7894
Maillot vert

Messagepar Spongeclem » 10 Déc 2023, 02:28

gospursgo78 a écrit:Si tu veux écrire à Cyanide et Nacon, tu peux le faire sur leur discord, ils sont présents : https://discord.gg/8fP9pMm8wr

Au sujet de ton coup de gueule, je préfère garder mon avis pour moi mais ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul à en avoir ras-le-bol :niais:

Mon problème c'est que de toute façon, même si je leur envoie un avis comme ça, ils n'en ont rien à faire. Il n'y aura aucun changement. Je suppose que le manque de concurrence n'aide pas.

Spongeclem
Débutant

Messagepar Tipitch » 10 Déc 2023, 14:17

Spongeclem a écrit:
gospursgo78 a écrit:Si tu veux écrire à Cyanide et Nacon, tu peux le faire sur leur discord, ils sont présents : https://discord.gg/8fP9pMm8wr

Mon problème c'est que de toute façon, même si je leur envoie un avis comme ça, ils n'en ont rien à faire. Il n'y aura aucun changement. Je suppose que le manque de concurrence n'aide pas.

Défaitisme.

Essaye, tu peux être surpris.

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar mart » 11 Déc 2023, 10:04

Je joue à PCM depuis le tout premier et le 2023 est le premier que je n ais pas acheté. En effet je trouve aussi que les opus se suivent et se ressemble avec de petites améliorations dignes d'un patch. Je pense que le problème vient principalement du fait que l équipe qui bosse sur pcm dispose de très peu de temps et de budget ce qui ne leur permet pas de faire une refonte globale du jeu qui en aurait bien besoin que ce soit au niveau de la gestion en carrière, des IA en courses voire des graphismes même si ces derniers ne sont pas la priorité.

Pour finir j'aimerais également parler de deux gros changements auxquelles je pense depuis de nombreux opus: tout d'abord augmenter l'échelle du jeu, en la passant à 1/2 ou 1/3 sa résoudrait pas mal de problème au niveau des sprints avec des virages juste avant la ligne d arrivée, des arrivées en cote avec le placement, des arrivées après une descente type MSR ou encore des écarts et des cassures. Sa demanderait un gros travail aux devs de refaire toutes les étapes et d adapter les IA et les barres d'énergies et d'endurance mais je pense que sa ajouterais beaucoup de réalisme aux courses.

Et enfin deuxième point qui ne fera surement pas l'unanimité et que je trouve secondaire par rapport au premier: essentiellement pour le mode carrière partir sur un aspect plus stratégie gestion et simulation et moins arcade, pour le coter arcade Tour de France sur console est je trouve mieux adapter. Ce serait sympa par exemple d'être plus dans la peu du directeur sportif que dans celle des coureurs avec différents consignes que le coureur pourrait suivre ou pas si par exemple il se sent mal dans l'équipe ( moins directs par exemple que effort curseur à 99 ou le coureur s'exécute aussitôt ) ; en bref que les coureurs est plus de libre arbitre comme irl ou le ds donne ses consignes mais ou le coureur garde une part de liberté.

mart
Marlou

Messagepar Breizh Arzh » 11 Déc 2023, 10:38

mart a écrit:Je joue à PCM depuis le tout premier et le 2023 est le premier que je n ais pas acheté. En effet je trouve aussi que les opus se suivent et se ressemble avec de petites améliorations dignes d'un patch. Je pense que le problème vient principalement du fait que l équipe qui bosse sur pcm dispose de très peu de temps et de budget ce qui ne leur permet pas de faire une refonte globale du jeu qui en aurait bien besoin que ce soit au niveau de la gestion en carrière, des IA en courses voire des graphismes même si ces derniers ne sont pas la priorité.

Pour finir j'aimerais également parler de deux gros changements auxquelles je pense depuis de nombreux opus: tout d'abord augmenter l'échelle du jeu, en la passant à 1/2 ou 1/3 sa résoudrait pas mal de problème au niveau des sprints avec des virages juste avant la ligne d arrivée, des arrivées en cote avec le placement, des arrivées après une descente type MSR ou encore des écarts et des cassures. Sa demanderait un gros travail aux devs de refaire toutes les étapes et d adapter les IA et les barres d'énergies et d'endurance mais je pense que sa ajouterais beaucoup de réalisme aux courses.

Et enfin deuxième point qui ne fera surement pas l'unanimité et que je trouve secondaire par rapport au premier: essentiellement pour le mode carrière partir sur un aspect plus stratégie gestion et simulation et moins arcade, pour le coter arcade Tour de France sur console est je trouve mieux adapter. Ce serait sympa par exemple d'être plus dans la peu du directeur sportif que dans celle des coureurs avec différents consignes que le coureur pourrait suivre ou pas si par exemple il se sent mal dans l'équipe ( moins directs par exemple que effort curseur à 99 ou le coureur s'exécute aussitôt ) ; en bref que les coureurs est plus de libre arbitre comme irl ou le ds donne ses consignes mais ou le coureur garde une part de liberté.

Autant j'admets que l'on puisse être faible en orthographe, autant je m'élève contre ceux qui n'ont pas la politesse de se relire avant de poster.

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Alexandre7894 » 11 Déc 2023, 11:22

mart a écrit:Je joue à PCM depuis le tout premier et le 2023 est le premier que je n ais pas acheté. En effet je trouve aussi que les opus se suivent et se ressemble avec de petites améliorations dignes d'un patch. Je pense que le problème vient principalement du fait que l équipe qui bosse sur pcm dispose de très peu de temps et de budget ce qui ne leur permet pas de faire une refonte globale du jeu qui en aurait bien besoin que ce soit au niveau de la gestion en carrière, des IA en courses voire des graphismes même si ces derniers ne sont pas la priorité.

Cet argument, on nous le sort chaque année que ce soit pour TDF ou PCM. Comme tu le dis, les améliorations ou nouveautés sont dignes d'un patch donc à moins qu'ils ne bossent sur PCM uniquement que quelques semaines dans l'année, je ne vois pas où le temps pose problème, ils ont quand même 9 mois pour bosser sur l'opus suivant. La création des étapes, on nous fait croire également que ça prend beaucoup de temps mais en réalité, la plupart des courses WT passent à peu près par les mêmes endroits chaque année, voire proposent les mêmes étapes d'une année à l'autre. Sans compter les courses WT qui ne bénéficient pas de tracés mis à jour (coucou le Benelux Tour :niais: ).
Idem pour les maillots et la DB, où ça consiste juste à mettre à jour l'existant. Il ne doit pas y avoir plus de 80 équipes dans le jeu donc ça va assez vite. Une fois tout ça de fait, ils ont largement le temps de proposer bien plus de nouveautés que ce qu'ils ne font.
Bref, qu'ils aient une équipe réduite qui les empêchent de procéder à une grosse refonte, je veux bien l'entendre, mais ça ne doit certainement pas justifier le si faible nombre de nouveautés chaque année.

Alexandre7894
Maillot vert

Messagepar Lecyclodudimanche » 11 Déc 2023, 13:03

Il y a plus de personnes à taffer sur la WDB que de personnes de chez Cyanide à temps plein sur PCM.

Lecyclodudimanche
Poisson-pilote

Messagepar Spongeclem » 13 Déc 2023, 12:19

Tipitch a écrit:
Spongeclem a écrit:

Défaitisme.

Essaye, tu peux être surpris.

Je reconnais que cela est un peu défaitiste. Mais bon, j'avais déjà fait cela auparavant sur Steam justement, et l'on ne m'avait ni répondu, ni pris en compte au final. Et je pense que le fait de faire des réponses automatique, montre bien que c'est compliqué de se faire entendre.

Petit edit : Apparemment il faut poster en Anglais sur Discord. Autant j'estime avoir un bon niveau, autant j'ai peur de ne pouvoir m'exprimer correctement sur tout les points dont je parle. Je vais tout de même m'y essayer lorsque le temps me le permet.
Modifié en dernier par Spongeclem le 13 Déc 2023, 12:44, modifié 1 fois.

Spongeclem
Débutant

Messagepar Spongeclem » 13 Déc 2023, 12:26

Salut à toi !

Pour ton premier point je n'ai rien à dire, je suis entièrement d'accord ! Les sprints sont clairement l'exemple le plus parlant à ce sujet. Cela demanderait en effet beaucoup de travail. Est-ce qu'ils en ont les moyens ? L'envie même ? C'est encore autre chose...

Pour ton second point, bien que je comprenne l'envie, et que je trouve ton idée bonne, j'aimerais que s'ils décident d'implanter cela ils laissent tout de même toujours le choix de gérer ou non les coureurs en course. Et comme je le dis dans mon post, quand je vois comment le mode automatique est géré par l'IA, il faudrait alors une grosse évolution à ce niveau. Et du coup aussi implanter une mentalité à certains coureur, du genre un Healy qui aurait une caractéristique "attaque souvent", comme les traits dans Football Manager, qui réussit bien à "personnifier" un joueur au delà des simples attributs.

Je te remercie en tout cas de ta réponse !

Spongeclem
Débutant

Messagepar Spongeclem » 13 Déc 2023, 12:35

Alexandre7894 a écrit:

Cet argument, on nous le sort chaque année que ce soit pour TDF ou PCM. Comme tu le dis, les améliorations ou nouveautés sont dignes d'un patch donc à moins qu'ils ne bossent sur PCM uniquement que quelques semaines dans l'année, je ne vois pas où le temps pose problème, ils ont quand même 9 mois pour bosser sur l'opus suivant. La création des étapes, on nous fait croire également que ça prend beaucoup de temps mais en réalité, la plupart des courses WT passent à peu près par les mêmes endroits chaque année, voire proposent les mêmes étapes d'une année à l'autre. Sans compter les courses WT qui ne bénéficient pas de tracés mis à jour (coucou le Benelux Tour :niais: ).
Idem pour les maillots et la DB, où ça consiste juste à mettre à jour l'existant. Il ne doit pas y avoir plus de 80 équipes dans le jeu donc ça va assez vite. Une fois tout ça de fait, ils ont largement le temps de proposer bien plus de nouveautés que ce qu'ils ne font.
Bref, qu'ils aient une équipe réduite qui les empêchent de procéder à une grosse refonte, je veux bien l'entendre, mais ça ne doit certainement pas justifier le si faible nombre de nouveautés chaque année.

Je m'excuse d'avance mais je suis assez néophyte concernant les forums, je n'arrive pas à "quoter" uniquement ton message.

Je suis totalement d'accord avec toi, d'autant plus que les exemples de jeux marchant bien avec une petite équipe et un petit budget sont légions. Et parfois avec des exigences et des demandes autrement plus grande. Puis après tout, pourquoi ne pas engager les gens responsables des WDB par exemple ? Pour leur alléger le boulot sur cela, afin de se concentrer sur des améliorations de l'IA, de l'interface, ou encore de la personnification des coureurs... Il faut le dire, sans les WDB, DB baguette et autres, je ne jouerai jamais au jeu, d'ailleurs j’attends toujours leur sorties avec de commencer une carrière.

Cela m'attriste encore une fois parce qu'ils ont la plupart des cartes en mains pour en faire un bon jeu, il suffit de regarder FM, qui malgré des graphismes pas top du tout, compense par une flopée d'amélioration liée aux stats, aux entraînement, à la stratégie, etc...

Je te remercie pour ta réponse !

Spongeclem
Débutant

Messagepar Spongeclem » 13 Déc 2023, 12:37

Lecyclodudimanche a écrit:Il y a plus de personnes à taffer sur la WDB que de personnes de chez Cyanide à temps plein sur PCM.

Qu'ils les engagent pour alléger leur travail en fait ! Je veux dire, c'est évident, concernant les DB, ils font clairement un meilleur boulot que Cyanide.

Cela leur donnerait l’occasion de se focaliser sur d'autres points du jeu, qui demandent une plus grande attention en soit, car les mêmes depuis bien des années.

Spongeclem
Débutant

Messagepar Pay_To_Lose » 13 Déc 2023, 17:04

Bonjour, voici PayToLose, le chef de projet de la WorldDB. Tout d'abord, merci à tous pour votre appréciation de notre travail sur la DB!
En ce qui concerne vos suggestions et plaintes sur les fonctionnalités des derniers PCM, je vous suggère fortement, comme l'a déjà fait gospursgo, de donner votre point de vue et vos suggestions sur leur serveur discord. Je peux seulement vous dire que certains membres de Cyanide les lisent, tant qu'elles sont constructives.
Mais vous avez raison, ils n'ont qu'un budget limité et des ressources personnelles limitées, donc il est évidemment difficile de mettre en place de multiples changements majeurs chaque année. Mais je peux vous promettre qu'ils font de leur mieux - dans la limite de leurs ressources.

Pay_To_Lose
Chasseur de prime

Messagepar Alexandre7894 » 13 Déc 2023, 18:59

Spongeclem a écrit:Je m'excuse d'avance mais je suis assez néophyte concernant les forums, je n'arrive pas à "quoter" uniquement ton message.

Je suis totalement d'accord avec toi, d'autant plus que les exemples de jeux marchant bien avec une petite équipe et un petit budget sont légions. Et parfois avec des exigences et des demandes autrement plus grande. Puis après tout, pourquoi ne pas engager les gens responsables des WDB par exemple ? Pour leur alléger le boulot sur cela, afin de se concentrer sur des améliorations de l'IA, de l'interface, ou encore de la personnification des coureurs... Il faut le dire, sans les WDB, DB baguette et autres, je ne jouerai jamais au jeu, d'ailleurs j’attends toujours leur sorties avec de commencer une carrière.

Cela m'attriste encore une fois parce qu'ils ont la plupart des cartes en mains pour en faire un bon jeu, il suffit de regarder FM, qui malgré des graphismes pas top du tout, compense par une flopée d'amélioration liée aux stats, aux entraînement, à la stratégie, etc...

Le problème par rapport aux créateurs de DB, c'est que l'ensemble des personnes qui y travaillent dessus (DB, maillots, étapes, ...) le font bénévolement fort heureusement, là où ceux qui bossent chez Cyanide sont salariés. Ne pas oublier également que tout ce taf monstrueux est l'oeuvre de plusieurs dizaines de personnes. En engager certains, même si le studio en aurait les moyens, ne résoudrait pas le problème.

Alexandre7894
Maillot vert

Messagepar Lecyclodudimanche » 14 Déc 2023, 11:46

Alexandre7894 a écrit:
Spongeclem a écrit:Je m'excuse d'avance mais je suis assez néophyte concernant les forums, je n'arrive pas à "quoter" uniquement ton message.

Le problème par rapport aux créateurs de DB, c'est que l'ensemble des personnes qui y travaillent dessus (DB, maillots, étapes, ...) le font bénévolement fort heureusement, là où ceux qui bossent chez Cyanide sont salariés. Ne pas oublier également que tout ce taf monstrueux est l'oeuvre de plusieurs dizaines de personnes. En engager certains, même si le studio en aurait les moyens, ne résoudrait pas le problème.

Sans discréditer le travail de tous les moddeurs, on fait le travail "le plus facile". C'est quand même plus facile de modifier la texture d'un équipement, faire un maillot, faire des étapes via l'éditeur de Cyanide que de coder une IA ;)

Lecyclodudimanche
Poisson-pilote

Messagepar Spongeclem » 14 Déc 2023, 14:07

Pay_To_Lose a écrit:Bonjour, voici PayToLose, le chef de projet de la WorldDB. Tout d'abord, merci à tous pour votre appréciation de notre travail sur la DB!
En ce qui concerne vos suggestions et plaintes sur les fonctionnalités des derniers PCM, je vous suggère fortement, comme l'a déjà fait gospursgo, de donner votre point de vue et vos suggestions sur leur serveur discord. Je peux seulement vous dire que certains membres de Cyanide les lisent, tant qu'elles sont constructives.
Mais vous avez raison, ils n'ont qu'un budget limité et des ressources personnelles limitées, donc il est évidemment difficile de mettre en place de multiples changements majeurs chaque année. Mais je peux vous promettre qu'ils font de leur mieux - dans la limite de leurs ressources.

Merci pour ta réponse, et encore plus pour ton boulot sur la DB. Excellent, complet, comme toujours.

Sachant que Cyanide développe d'autres jeux, c'est donc le "pôle" PCM qui serait limité au niveau du budget, ou cela concerne l'ensemble de la boite ?
Modifié en dernier par Spongeclem le 14 Déc 2023, 14:15, modifié 1 fois.

Spongeclem
Débutant

Messagepar Spongeclem » 14 Déc 2023, 14:11

Alexandre7894 a écrit:

Je suppose que cela ne réglerait pas tout les soucis du jeu, mais je trouve qu'une reconnaissance de leur travail par un salaire, voir disons une prime serait pas mal. S'ils laissaient ces personnes s'occuper uniquement de la DB / Maillots voire les étapes, je suppose que la DB par défaut serait de meilleur qualité en plus de leur permettre de se focaliser sur d'autres point. En tout cas, on ne pourra jamais assez les remercier pour leur travail.

Spongeclem
Débutant

Messagepar Spongeclem » 14 Déc 2023, 14:13

Lecyclodudimanche a écrit:
Alexandre7894 a écrit:

Sans discréditer le travail de tous les moddeurs, on fait le travail "le plus facile". C'est quand même plus facile de modifier la texture d'un équipement, faire un maillot, faire des étapes via l'éditeur de Cyanide que de coder une IA ;)

Sur ce point je suis d'accord, c'est bien moins évident de s'occuper de l'IA. Mais il y a d'autres point que je trouve moins compliqué à améliorer, comme l'interface, les informations supplémentaire que j'ai cité plus haut. Somme toute, des petits détails qui rendraient le jeu plus complet et agréable.

Spongeclem
Débutant

Messagepar Spongeclem » 14 Déc 2023, 14:31

Aussi, après vos réponses, je voudrais apporter une réflexion. Je précise que je ne sais pas si elle est bonne.

Au lieu de ressortir le jeu chaque année au même prix, autant sortir une dernière version, simplement appelée PCM, qu'il faudra acheter une seule fois au prix plein. Ensuite, simplement proposer des mise à jour payante lorsqu'une amélioration réelle se fait. Ainsi que des patchs. Est-ce que cela ne permettrait pas aux devs d'avoir un travail plus serein sans échéance annuelle ? Tout en ayant des revenus assez régulier via les mises à jour ? Dans mon cas, je préfère payer une fois 50 euros, puis 5 euros par an disons, que de payer 50 euros chaque année, pour au final bien peu de changement. Mon idée n'est peut-être pas réalisable financièrement, je suis loin d'être spécialiste sur ce point. Mais je trouve que pour les joueurs cela serait plus correct.

Pour apporter du détail, pour ceux qui s'y connaissent, via ce lien : https://www.societe.com/societe/cyanide-431643063.html , il est possible de voir qu'ils ont aux alentours de 19 millions de CA. Il y a d'autres détails, mais je ne m'y connais pas assez pour y voir clair.

Spongeclem
Débutant

55 messages
Retourner vers Forum général