[Recrutement] Instagram : au coeur du Tour 2019

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la communauté avant de vous plonger dans la course ! Règles, organisation, suggestions, élections, débats

[Recrutement] Instagram : au coeur du Tour 2019

Messagepar Mayoj » 18 Déc 2018, 10:04

Bonjour à tous ! :heureux:

Le compte Twitter @LeGruppetto, qui existe depuis plus de 5 ans, compte désormais plus de 22.000 abonnés. Depuis ce temps, nous sommes quelques uns (le noyau dur) à s’occuper du compte jour après jour, je pense à Guame, Svam, Bullo et moi. À nos côtés, une fine équipe vient précieusement nous aider ponctuellement lorsqu’aucun de nous n’est disponible pour assurer un live-tweet décent de la course du jour.

Cet intersaison est un tournant pour le compte Twitter, nos situations personnelles et/ou professionnels ont changé. Le temps où Svam avait des heures libres l’après-midi en semaine et où Guame et moi étions de simples étudiants à l’emploi du temps assez aéré, tout cela est terminé. Notre avenir pour 2019 est plus ou moins “flou”. Mais la volonté de gérer ce compte est toujours la même, seulement avec des horaires différents, et très souvent situés le week-end. Et après une réflexion assez rapide en analysant tout ça, et bien nous sommes arrivés à la conclusion qu’on a besoin d’aide pour gérer ce compte, et surtout pour assurer des live-tweets en semaine (au moins sur les courses WT). :o

Nous sommes donc à la recherche de membres capables d’assurer plusieurs live-tweets de courses cyclistes sur notre compte Twitter, surtout la semaine. Si vous passez souvent sur le forum, que vous êtes passionnés par le cyclisme pro, que vous connaissez bien Twitter et que vous êtes intéressés, alors envoyez moi un MP s’il vous plaît, en donnant vos disponibilités pour 2019 (jusqu’au Tour de France déjà).

Les membres choisis seront formés sur les premières courses de la saison, un peu moins prestigieuses avant d’être lancés sur des live-tweets de courses WT, cela sera bénéfique pour vous et pour nous. C’est important pour prendre le rythme, corriger vos possibles erreurs, etc...

Il faut également savoir que notre fine équipe Twitter s’occupe également du Facebook (bien moins populaire) et qu’il vous sera demandé de le mettre à jour régulièrement, après chaque arrivée.

Compétences exigées (ça fait un peu trop pro mais c’est important, on peut pas vous réapprendre la grammaire quoi :noel: ) :

- Très bonne orthographe
- Bonne connaissance du peloton actuel
- Utilisation quasi-quotidienne du réseau Twitter
- Nécessité d’être sur PC (pour ne pas être en décalé avec le direct, pouvoir publier des screens rapidement)
- Pouvoir assurer des live-tweets en semaine
- Respecter notre ligne éditoriale

Si vous avez des questions, posez-les ici, j’y répondrai le plus rapidement possible. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [Recrutement] Twitter du Gruppetto

Messagepar Tipitch » 18 Déc 2018, 12:24

On attend le MP avec identifiant et mot de passe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [Recrutement] Twitter du Gruppetto

Messagepar AG2R » 18 Déc 2018, 12:26

Devancé :niais:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @franceinfoplus sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: [Recrutement] Twitter du Gruppetto

Messagepar MayodeBain » 18 Déc 2018, 12:31

On sait désormais où Mayoj travaille :niais:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: [Recrutement] Twitter du Gruppetto

Messagepar Hacheffe » 18 Déc 2018, 12:33

Travaillait :prof: :niais:

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13070
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: [Recrutement] Twitter du Gruppetto

Messagepar Mayoj » 18 Déc 2018, 13:32

:moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar B-A » 08 Jan 2019, 17:03

Bonjour à tous,

Vous l’aurez remarqué, les périodes de fin ou début d’année sont propices au recrutement pour l’équipe du Gruppetto. Et après le compte Twitter, c’est au tour du site internet de chercher des participants. Certains d’entre vous ont déjà contribué, néanmoins la nouvelle année et la nouvelle organisation vont nous permettre d’améliorer la structuration de tout ça, qui restait jusqu’à présent assez « anarchique ».

Nous avons reçu pas mal de propositions spontanées par le passé, et le but n’est pas de brider les bonnes volontés - bien au contraire, mais d’optimiser les publications que ce soit en termes qualitatifs ou quantitatifs. Pour ce faire, une sorte de « chaîne hiérarchique » est mise en place, et tous les potentiels contributeurs devront la respecter du mieux possible.

Ainsi toute personne ayant le projet d’écrire un quelconque article devra d’abord nous contacter, Guame ou moi, par MP, avant de se mettre à la rédaction ou de contacter qui que ce soit. Le but n’est pas de vous surveiller, mais de pouvoir mieux vous diriger : choisir une thématique est une chose, choisir un angle en est une autre. Donc on discute d’abord du sujet, ensuite on voit pour l’angle, et enfin on parle du format et de la faisabilité du papier en lui-même et d’une potentielle date de rendu. Dans cet ordre.
J’ai rédigé en interne un petit récap’ non-exhaustif de certaines règles à respecter qui vous sera transmis, et auquel vous devrez vous tenir lors de la rédaction. Une fois écrit, votre article passera dans différentes mains (yeux plutôt) du comité de relecture qui corrigera les fautes ou autres tournures de phrases impropres, etc, car personne n’est parfait.

Cela pourra vous paraître un peu rebutant de prime abord, mais il n’y aura pas grand-chose de changé par rapport à avant au final, si ce n’est de l’anticipation et de la structuration ; choses qui nous font défaut et que nous devons rectifier compte tenu de notre visibilité croissante et du devoir de « professionnaliser » le tout.

Cyclo-cross, cyclisme féminin, VTT, pistes, histoire du cyclisme… tous les sujets sont potentiellement intéressants. Le tout est de trouver quelque chose à raconter, et si vous le pouvez nous indiquer vos sources (si vous pompez toutes vos infos sur un article d’un autre site, ce n’est pas très pertinent, vous en conviendrez).

Aussi, si vous êtes motivés, on cherche éventuellement des gens pour tenir des rubriques régulières, à l’image de ce que faisait Vino la saison précédente avec ses Chroniques d’Outre-monde (d’ailleurs, tu continues ?).
Un petit rendez-vous Historique régulier nous tenterait bien, si certains d’entre vous se sentent l’âme d’un JPO en puissance !

Comme pour le Twitter, certaines compétences sont exigées :
    - Très bonne orthographe (on laisse tous des fautes, mais moins y’en a mieux c’est)
    - Savoir rédiger correctement (on vous demande pas d’être Proust non plus hein, et encore c’est pas le meilleur exemple)
    - Etre ouvert d’esprit et accepter la critique (comme le disait un grand penseur, l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne : il est possible que des désaccords ou des différences de points de vue surviennent, donc savoir argumenter et défendre votre position c’est bien, mais il faut également pouvoir accepter nos remarques. On sera pas trop méchants, promis)
    - Respecter notre ligne éditoriale (en gros, essayer de trouver soit des thématiques qui sortent de l’ordinaire, soit des angles originaux. Si c’est pour faire comme tous les autres médias c’est moins pertinent)
    - Etre réactif et se tenir aux délais (on fait tous ça sur notre temps libre et nos dispos sont comptées, moi le premier, donc on est assez flexible, mais si l’on décide d’une date de publication en rapport avec un évènement précis il faut vous y tenir)

Je le répète, le but n’est pas de vous décourager car toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre, pour peu que l’on puisse en discuter en amont. Donc n’hésitez surtout pas à venir vers nous et/ou à poser vos questions ici.

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6924

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar Luckynot » 08 Jan 2019, 18:12

B-A a écrit:Ainsi toute personne ayant le projet d’écrire un quelconque article devra d’abord nous contacter, Guame ou moi, par MP, avant de se mettre à la rédaction ou de contacter qui que ce soit. Le but n’est pas de vous surveiller, mais de pouvoir mieux vous diriger : choisir une thématique est une chose, choisir un angle en est une autre. Donc on discute d’abord du sujet, ensuite on voit pour l’angle, et enfin on parle du format et de la faisabilité du papier en lui-même et d’une potentielle date de rendu. Dans cet ordre.
.
je me sens pas visé :niais:

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar redneck » 09 Jan 2019, 10:05

Si je peux juste donner un conseil, depuis l'arrêt de Velochrono, je pense qu'il y a un "marché" pour de l'article de qualité. Pas forcément quotidien comme eux à l'époque, mais un truc semblable.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar Bad_Neos » 09 Jan 2019, 18:55

Perso ça m'intéresserait assez car j'aime bien rédiger et lire pour vérifier les fautes etc.., mais techniquement, je ne sais pas trop si j'aurais des idées, moi à part faire des présentations d'épreuves ou faire des variantes...Autant quand on me dit de faire ça, je le fais, autant j'ai moins d'idées à faire valoir par moi-même :niais: .

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar ElRojo » 09 Jan 2019, 19:19

D'ailleurs le comité de relecture recrute ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar bullomaniak » 09 Jan 2019, 19:59

ElRojo a écrit:D'ailleurs le comité de relecture recrute ?

Clairement oui.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar Mr-T » 09 Jan 2019, 20:11

bullomaniak a écrit:
ElRojo a écrit:D'ailleurs le comité de relecture recrute ?

Clairement oui.


Ah ça peut m'intéresser ça, à défaut d'inspiration :love:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar ElRojo » 09 Jan 2019, 20:30

MisterToadette a écrit:
bullomaniak a écrit:
ElRojo a écrit:D'ailleurs le comité de relecture recrute ?

Clairement oui.


Ah ça peut m'intéresser ça, à défaut d'inspiration :love:

Pareil, je suis 100% chaud.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar Tyson » 09 Jan 2019, 20:36

Ce serait super que le Gruppetto puisse retrouver des membres car personnellement, pour avoir passé des vacances en juillet dans des endroits bien perdus pendant une dizaine de jours, j'ai utilisé mon Giga pour suivre le live-tweet du Tour de France du Gruppetto. Je ne savais vraiment pas qu'on pouvait suivre une course de cette manière là. Je n'ai absolument rien raté :love: Du coup, ce serait vraiment dommage si personne ne reprend pas à la même cadence de ces dernières années car c'est vraiment un super travail :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24606

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar Tortank » 03 Juil 2019, 22:04

Animation Instagram Tour de France 2019

Salut à vous !

Pour ce Tour de France 2019, nous voulons tenter de faire un peu plus vivre la course en live. Et pour cette occasion c'est notre compte Instagram qui va nous servir !

L'idée est toute simple, nous cherchons à recenser les différents forumeurs qui comptent se rendre sur des étapes du Tour et qui sont partants pour faire des storys. Le but est donc de faire vivre la course en direct sur nos réseaux sociaux, tout en apportant une alternative à notre compte twitter. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester ici, où une liste des forumeurs sera tenue afin de savoir qui va où. Ensuite nous nous occuperons de contacter certaines personnes afin de faire des storys sur le Tour.

Storys Tour de France


Etape 1 :
Etape 2 :
Etape 3 :
Etape 4 :
Etape 5 :
Etape 6 :
Etape 7 :
Etape 8 :
Etape 9 :
Etape 10 :
Etape 11 :
Etape 12 :
Etape 13 :
Etape 14 :
Etape 15 :
Etape 16 :
Etape 17 :
Etape 18 :
Etape 19 :
Etape 20 :
Etape 21 :
Modifié en dernier par Tortank le 04 Juil 2019, 06:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar Elias » 03 Juil 2019, 22:16

Storys Tour de France


Etape 1 :
Etape 2 :
Etape 3 :
Etape 4 :
Etape 5 :
Etape 6 :
Etape 7 :
Etape 8 : Elias
Etape 9 :
Etape 10 :
Etape 11 :
Etape 12 :
Etape 13 :
Etape 14 :
Etape 15 :
Etape 16 :
Etape 17 :
Etape 18 :
Etape 19 : Elias
Etape 20 :
Etape 21 :

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar ElRojo » 03 Juil 2019, 22:26

Storys Tour de France


Etape 1 :
Etape 2 :
Etape 3 :
Etape 4 :
Etape 5 :
Etape 6 :
Etape 7 :
Etape 8 : Elias
Etape 9 :
Etape 10 :
Etape 11 :
Etape 12 :
Etape 13 :
Etape 14 :
Etape 15 :
Etape 16 :
Etape 17 :
Etape 18 : ElRojo
Etape 19 : Elias
Etape 20 :
Etape 21 :

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Recrutement] Twitter & Rédaction du site

Messagepar Kvelertak » 04 Juil 2019, 08:11

ElRojo a écrit:
Storys Tour de France


Etape 1 :
Etape 2 :
Etape 3 :
Etape 4 : Kvelertak
Etape 5 :
Etape 6 :
Etape 7 :
Etape 8 : Elias
Etape 9 :
Etape 10 :
Etape 11 :
Etape 12 :
Etape 13 :
Etape 14 :
Etape 15 :
Etape 16 :
Etape 17 :
Etape 18 : ElRojo
Etape 19 : Elias
Etape 20 :
Etape 21 :


Je serai à l'arrivée, je sais pas si c'est ça que vous cherchez !

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [Recrutement] Instagram : au coeur du Tour 2019

Messagepar AG2R » 04 Juil 2019, 08:31

Peu importe le placement, ce qu'on cherche c'est quelqu'un qui soit sur le parcours et qui puisse partager quelques images de l'ambiance. (pas de vidéo du passage des coureurs on risque de se faire taper sur les doigts sinon)

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France


54 messages
Retourner vers Vie de la communauté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités