[WT] Arkea - B&B Hôtels

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Watteau » 24 Juil 2020, 17:31

Arkéa-Samsic devient tout-terrain : l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert reprend le Team Chazal-Canyon, la structure cyclo-cross montée par Steve Chainel en 2015. Le Cross Team Legendre est né.
La formation Arkéa-Samsic continue de se diversifier. Après avoir créé son équipe féminine (Arkéa Pro Cycling Team) en début d’année, Emmanuel Hubert se lance dans le cyclo-cross. Le manager général de la formation bretonne a décidé de reprendre le Team Chazal-Canyon, la structure vosgienne montée de toutes pièces par l’ancien champion de France de la discipline, Steve Chainel, voici quatre ans.


Dix crossmen : des Bretons et Chainel
« Tout est parti d’une discussion avec Steve l’an dernier », explique Emmanuel Hubert. « J’ai bien compris qu’il avait du mal à joindre les deux bouts. Je ne suis peut-être pas le plus grand fan de la discipline mais j’aime bien. Ces dernières années, j’ai d’ailleurs souvent pris des crossmen (Mourey, Russo) dans mon équipe. Du coup, comme l’occasion s’est présentée, on a décidé de se lancer », poursuit le patron d’Arkéa-Samsic. Le groupe bretillien Legendre, qui figure sur les maillots de Quintana, Barguil et consorts, donnera ainsi son nom à la nouvelle équipe « Team Cross Legendre » qui aura le label UCI et qui sera emmenée par Steve Chainel en personne.

« Trouver le nouveau Alaphilippe »
« Au début, je l’imaginais davantage manager dans la structure. Mais il a beau avancer dans l’âge (il aura 37 ans en septembre), il a toujours envie de courir », explique Emmanuel Hubert. Le Cross Team Legendre sera donc dirigé par Rodolphe Beyer (le patron des cycles Canyon dans l’Hexagone) et sera composé de dix crossmen (dont Chainel et les Bretons Mickaël Crispin et Antoine Huby). « Cette équipe va nous permettre d’avoir de bons jeunes arrivant d’une autre filière que celle de la route et de ne pas passer à côté, qui sait, du futur Julian Alaphilippe (qui a commencé par le cyclo-cross) ».


https://www.letelegramme.fr/cyclisme/la ... 588485.php

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12449

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Bad_Neos » 24 Juil 2020, 19:21

Prochain recrutement : quelqu'un qui sait écrire des articles sans faute(s) sur le site.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Tiburon 2.0 » 24 Juil 2020, 20:05

Très intéressant ce choix je trouve, je ne sais pas ce que ça va donner mais j'aime bien cette envie de ne pas se cantonner à la route (bon ça coute pas hyper cher non plus je suppose :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12808
Localisation: Assimilé à un fan de Man City

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Peto » 25 Juil 2020, 13:40

Très bonne idée ça. :up

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25449
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Diyo » 25 Juil 2020, 17:07

Tiburon 2.0 a écrit:Très intéressant ce choix je trouve, je ne sais pas ce que ça va donner mais j'aime bien cette envie de ne pas se cantonner à la route (bon ça coute pas hyper cher non plus je suppose :mrgreen: ).


Surtout que vu le manager de l'équipe on peut supposer que même si ils ne sont plus sponsor titre canyon doit toujours apporter une bonne participation.

Bon et ça évitera à l'équipe d'envoyer un mec de l'encadrement pour russo quand il participe au France de cyclo cross.

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar greglemond » 27 Juil 2020, 16:12

D'après O.F., nouvelle recrue colombienne en vue pour Arkea Samsic https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-une-nouvelle-recrue-colombienne-chez-arkea-samsic-6920021 : Miguel Eduardo Florez (Androni), 24 ans , qui s'est mis en évidence sur le tour de Colombie et le tour de San Juan...

Avatar de l’utilisateur
greglemond
Maglia rosa
 
Messages: 8036

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Bad_Neos » 27 Juil 2020, 16:15

"le difficile Tour de Colombie" :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar greglemond » 27 Juil 2020, 16:17

Bad_Neos a écrit:Prochain recrutement : quelqu'un qui sait écrire des articles sans faute(s) sur le site.


Alors dans ce cas c'est "sans fautes", les ( ) sont superflues :D

Avatar de l’utilisateur
greglemond
Maglia rosa
 
Messages: 8036

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Tiburon 2.0 » 27 Juil 2020, 16:19

Mouais ils en savent rien quoi :mrgreen:

Pas spécialement hype mais en soi le profil paraît cohérent, l’équipe manque d’équipiers grimpeurs et y en a pas tant que ça en France de dispo. Ça renforcerait le « groupe » Quintana et ça récompenserait le début de saison de ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12808
Localisation: Assimilé à un fan de Man City

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Bad_Neos » 27 Juil 2020, 17:00

C'est un colombien qui progresse. Faudra surtout voir sur cette fin de saison mais il à déjà été relativement présent sur les courses en Europe. Après faut voir ce qu'en pense Oro mais j'arrive pas à le voir comme un pur grimpeur, plus comme un puncheur-grimpeur. Quoi qu'il en soit ce n'est pas forcément un mauvais choix pour densifier un peu de ce côté là. C'est un choix intéressant.

Après faut se poser la question, car il n'y aura pas la place pour tout le monde et Hubert veut aussi recruter du flandrien, ce qui est la priorité de cette année.

- Vachon➟ Part à la retraite
- Bonnamour➟ C'est toujours rien de sensationnel même s'il a fait une belle échappée lors du Week-end DA. Déjà sur la sellette l'an passé.
- Bouet➟ Apprécié par Quintana, copain de Barguil même s'il commence à se faire "vieux" à 33 ans.
- Delaplace➟ Polyvalent, un des seuls bons l'an passé, au niveau, rien à dire.
- Declercq➟ Opéré, à peine eu le temps de revenir à la compétition. Perso je trouve son profil assez polyvalent et j'ai envie de voir ce qu'il donne sur les pavés.
- Hardy➟ Globalement c'est comme Delaplace, rien à dire.
- Jarrier➟ A encore de bons restes même si ce n'est pas le plus impressionnant. Logiquement en retrait en ce début de saison.
- Le Roux➟ Parfois il est là, mais globalement il est loin d'être indispensable.
- McLay➟ A voir, je suis toujours sceptique de mon côté.
- Pichon➟ A l'air de retrouver la forme. Fait partie du train de Bouhanni, historique, mais commence à se faire vieux aussi.
- Riou➟ Après deux ans, pas forcément grand chose à en dire, mais il est encore jeune.
- Welten➟ Il n'a pas su saisir sa chance l'an passé, je pense que c'est celui qui à le plus de chance de sauter sauf s'il intègre le train de Boudat ou Bouhanni (mais ce premier n'a pas vraiment de train vu que Noppe sprinte à côté aussi). Malheureusement, je ne le conserverais pas, il a raté le créneau.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Tiburon 2.0 » 27 Juil 2020, 17:31

Assez d'accord sur le constat

Bouet, Delaplace, Hardy: pré seléctionnés sur le tour, cadres de l'équipe. Je les vois rester

Bonnamour, Le Roux: équipiers, proches de sauter l'an dernier. Bonnamour me parait plus proche de rester quand même, pas trop mauvais l'an dernier et équipier à plusieurs reprises de Quintana.

Jarrier, Declercq: profils type courses du nord assez rares dans l'équipe.

Pichon: historique qui parait retrouver un objectif avec Bouhanni

Riou: jeune et pas grand chose à dire: ça devait être la saison d'après adaptation au monde pro donc compliqué à juger

McLay: a fait le taf en Arabie Saoudite, malade sur PN

Welten: rien à dire sur sa saison. Devait confirmer mais reste encore jeune.

Compliqué de juger une saison quand même sur aussi peu de matière. Je sais pas si Hubert va beaucoup modifier son effectif, vu la tendance du début de saison. Mais j'espère qu'il y aura assez de courses pour juger plus factuellement tout le monde.
Je pense que le mercato sera assez long pour cette partie équipiers. Mais voir un Le Roux sauter pour un Florez m'étonnerait pas trop par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12808
Localisation: Assimilé à un fan de Man City

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Tiburon 2.0 » 27 Juil 2020, 17:35

Contact avez Florez confirmé par Hubert (Le Télégramme)

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12808
Localisation: Assimilé à un fan de Man City

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Bad_Neos » 27 Juil 2020, 19:10

Tiburon 2.0 a écrit:Contact avez Florez confirmé par Hubert (Le Télégramme)

C'est frustrant car au final c'est juste "appelé ce lundi, Emmanuel Hubert a confirmé des contacts" :mrgreen:

Oui, évidemment, une saison tronquée même si les constats de 2019 semblent quand même se prolonger. Mais je vois vraiment mal plus de 2/3 départs, pour moi ce sera Welten + Le Roux et/ou Bonnamour avec incertitudes sur Declercq ou McLay pour l'instant. 28 coureurs cette année, ça ferait 25/26 sans les recrues de l'an prochain. Hubert a dit que les flandriennes étaient sa priorité pour cette année.

L'armature de l'équipe pour l'instant ça me parait être Russo / Jarrier / Declercq / Noppe + Swift éventuellement. Perso je vois bien Manu Hubert monter à 30 coureurs vu l'avance au classement, l'équipe n'aurait juste pas la statut de WT mais pourrait avoir un gros calendrier. Idéalement le recrutement pour moi ce sera 1 équipier grimpeur (Florez donc) + 2 flandriens de bon niveau (un leader ou pas ?) + 1 bon rouleur vu les galères de l'équipe dans ce domaines quand même (ou un équipier grimpeur, mais j'avoue ne pas savoir trop le besoin. D.Quintana, Bouet, ça reste sympa mais limité tout de même, Anacona à voir, Rosa plus détaché du groupe ? pareil pour Barguil). Sans oublier la possibilité de faire passer pro un jeune comme Florentin Lecamus-Lambert par exemple.

Ce qui est "rassurant" c'est qu'Hubert à l'air d'avoir des contacts. Et puis il ne faut pas oublier qu'il était aller chercher Meersman avec Bouet, contacts avec S.Sachez chez BMC, il est allé chercher Quintana chez Mov, Rosa chez Ineos, Owsian chez CCC (franchement j'aimerais trop savoir de ce côté là).


Après concrètement sur le marché, qu'est-ce qu'il y a ?

- Dillier (saison 2019 galère mais il semble bien se reprendre. Mais c'est plus lieutenant que leader, c'est cependant une bonne base)
- De Vreese (c'est pas fou mais c'est un mec qui à beaucoup d'expérience sur ces courses)
- Garcia Cortina (ça pourrait coller à la nouvelle id hispanique de l'équipe mais le problème c'est qu'il sait sprinter aussi donc ça ferait beaucoup de mecs comme ça dans l'équipe)
- Haussler (c'est vieux, mais bcp d'expérience et semble encore d'attaque, dans un rôle de lieutenant)
- Drucker (c'est vieux aussi mais c'est expérimenté)
- Pöstlberger (c'est complet mais pas forcément flamboyant)
- Wisniowski (rien de fou mais connection polonaise)
- Bettiol (mais giron EF)
- Keukeleire (pas dégueu mais n'aime pas Quintana :niais: )
- Langeveld (expérimenté mais vieux et apprécié chez EF)
- Vangeveld (coureur expérimenté mais poissard :niais: )
- Raim (doublon avec Noppe & Declercq voire Boudat)
- Wallays (de là à en faire un leader bof, après il peut faire quelques résultats corrects)
- Durbridge (moins folichon qu'il y a quelques années mais il sait bien rouler aussi)
- Smith (c'est plus hybride, pas trop de classiques, mais performant régulier sur le BBT)
- Roelandts (c'est vieux)
- Boasson Hagen (irrégulier mais pq pas ?)
- Valgren (là c'est plus perso moi qui suis pas trop fan)
- Kwiato, Moscon, Stannard :niais:
- A.G.Jansen (pas de perfs sur les Cdj mais 2e des 4JDD, pourquoi pas ?)
- Van der Hoorn (planté sur le passage WT mais ça peut toujours se tenter)

Après en mec conti, De Bondt, Merlier, Rickaert, Thwaites, Nommela, Planckaert, De Bie, De Gendt, Offredo, Capiot...il y a des trucs à tenter mais ça fait quand même plus du doublon avec ce qu'il y a déjà dans l'équipe.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Max1304 » 27 Juil 2020, 19:22

Après si un gros leader, il y a aussi Politt (après Greipel pourquoi pas), Vanmarcke, GVA et Terpstra (un peu âgé pour les 2 mais il faut voir)

Avatar de l’utilisateur
Max1304
Champion national
 
Messages: 5510
Localisation: Entre Arkéa et Groupama

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar rbl85 » 27 Juil 2020, 19:34

Max1304 a écrit:Après si un gros leader, il y a aussi Politt (après Greipel pourquoi pas), Vanmarcke, GVA et Terpstra (un peu âgé pour les 2 mais il faut voir)


Bora est dessus

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31554

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Max1304 » 27 Juil 2020, 19:36

rbl85 a écrit:
Max1304 a écrit:Après si un gros leader, il y a aussi Politt (après Greipel pourquoi pas), Vanmarcke, GVA et Terpstra (un peu âgé pour les 2 mais il faut voir)


Bora est dessus

Tout comme Ag2r pour GVA mais rien d'officiel et Politt semble moins sur que Lopez par exemple, plusieurs équipes peuvent être intéressées par le même coureur.

Avatar de l’utilisateur
Max1304
Champion national
 
Messages: 5510
Localisation: Entre Arkéa et Groupama

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Tiburon 2.0 » 27 Juil 2020, 19:43

Merci pour ce très bon recap BadNeos :up

Yep je vois bien aussi un mercato très calme, Florez Lecamus Lambert et 2 flandriens ça paraît le plus probable.

Tout dépendra des opportunités quoi

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12808
Localisation: Assimilé à un fan de Man City

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Bad_Neos » 27 Juil 2020, 21:47

Pas mis Politt car Bora est dessus, pas mis GVA & Jungels car AG2R est dessus, j'aurais pu mettre Terpstra mais bon…

Perso mon must ce serait IGC + Haussler + Florez + Bevin + Rosskopf + FLL :mrgreen:

Avec départ de Le Roux, Welten et Bonnamour :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Max1304 » 27 Juil 2020, 21:56

Bad_Neos a écrit:Pas mis Politt car Bora est dessus, pas mis GVA & Jungels car AG2R est dessus, j'aurais pu mettre Terpstra mais bon…

Je comprends

Perso mon must ce serait IGC + Haussler + Florez + Bevin + Rosskopf + FLL :mrgreen:

Avec départ de Le Roux, Welten et Bonnamour :niais:

Sur le coup assez d'accord pour dire que ce serait top à l'exception de Haussler qui ne me semble pas indispensable car vieillissant (36 quand même) et sans résultat significatif (14 à PR l'année dernière mais je pense qu'on peut trouver mieux...)

Avatar de l’utilisateur
Max1304
Champion national
 
Messages: 5510
Localisation: Entre Arkéa et Groupama

Re: [PT] Arkea - Samsic

Messagepar Bad_Neos » 27 Juil 2020, 22:03

Si je le prends dans mon calcul, c'est dans l'optique de faire une pige le temps de faire la liaison et d'apprendre aux jeunes, ce de quoi est globalement constituée l'équipe pour l'instant. Haussler c'est vieux, mais quand tu regardes toutes ces dernières saison, ça reste un mec qui a été capable de se montrer présent sur les plus grosses classiques (faire des top 20, Top 30 j'entends, ce que ne sont pas capables de faire les mecs de l'équipe actuellement, une sorte de "liaison" entre le top et le moins bon) et qui, même s'il n'est plus vraiment capable de résultats bruts, est capable d'accompagner un certain temps un groupe de tête sur une classique pavée, qui est ultra expérimenté. Même topo sur MSR d'ailleurs.

Et ensuite l'année d'après tu peux chercher un bon flandrien pour assurer la continuité, alors même que le reste de la troupe se sera aguerrie.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)


28847 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Blouf, Neimad109 et 16 invités