[WT] Groupama - FDJ

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

- Matthews Walls passe-t-il mieux les ponts qu'à son arrivée dans l'équipe ?

- Oui, on est prêts à faire venir Daniel Bridgwater pour la complémentarité
32
35%
- Non, on fonce droit dans le mur
59
65%

Nombre total de votes : 91

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar Nizon91 » 15 Juil 2026, 22:19

rbl85 a écrit:Les sponsors actuels cherchent déjà depuis un petit moment un ramener un 3eme sponsor pour l'équipe

Oui et non .. je reformule dans ce cas: Groupama et FDJ devront faire des concessions sur leurs critères pour le troisième sponsor ;).

Nizon91
Plus combatif

Messagepar YF01 » 15 Juil 2026, 22:23

Dans le CR ça parle de l'échappée je pense que l'équipe va suivre les coups vu le discours pour demain.
En tout cas ça peut être une étape indécise car je pense que beaucoup d'équipe vont essayer de bouger comme aujourd'hui.

YF01
Baroudeur

Messagepar kankuro » 15 Juil 2026, 22:30

YF01 a écrit:Dans le CR ça parle de l'échappée je pense que l'équipe va suivre les coups vu le discours pour demain.
En tout cas ça peut être une étape indécise car je pense que beaucoup d'équipe vont essayer de bouger comme aujourd'hui.

Un sprint à coup sûr demain (demain pas martin), c'est la dernière occaz pour les sprinteurs, ce serait très étonnant de voir un scénario avec une échappée fleuve.

kankuro
Junior

Messagepar kankuro » 15 Juil 2026, 22:36

Un 3e sponsor titre, ça n'ira pas chercher loin, faut pas rêver.

Comment appeler vous l'équipe de Remco ? Moi c'est Red bull, l'équipe de Seixas, Decathlon, etc, alors le 3e sponsor, franchement, il n'aura aucune visibilité, jamais une entreprise ne mettra 5 millions pour apparaître en 3e position

kankuro
Junior

Messagepar rikky132 » 15 Juil 2026, 22:40

Plutôt cool si Jeanniere signe, surtout avec le départ de Penhoet. Mais la vraie question que je me pose : vous l’avez déjà votre autre bon sprinteur. Il est sur le tour.

Le type se débrouille tout seul ou presque et claque deux top 10 et deux top 15. Alors bien sûr c’est tendre, il faut qu’il travaille un peu ce rôle, mais après tous les efforts consentis sous la canicule, c’est le plus affuté de l’équipe. Je ne dis pas qu’il doit être sprinteur numéro 1 sur toutes les courses mais l’utiliser en PP DE JEANNIERE serait une hérésie pour moi. D’autant plus pour lui préférer Milan ou Bower qui doivent s’aguerrir… Avec Jeanniere et Russo tu peux te permettre de jouer les sprints sur chaque GT sans être ridicule d’autant plus si tu les accompagnes mieux que ça.

rikky132
Espoir

Messagepar kankuro » 15 Juil 2026, 22:42

Nizon91 a écrit:
YF01 a écrit:Tu vas nous faire le même cirque jusqu'à l'annonce de son transfert ?
Je pense qu'on a compris répéter le même message en boucle changera l'avis de personne.

Ça fait un mois et demi que je l'ai bloqué. Si tout le monde fait de même, il ne lui restera plus qu'à parler à lui-même. Faut juste arrêter de lui répondre et de lui donner de l'importance.

Il tourne en boucle dans son délire, faut le laisser.

C'est toi qui délire mon pauvre, tu tournes en rond avec des opinions délirantes, te devrais toi aussi passer à autre chose et aller voir ailleurs, chez Lotto par exemple, tu pourras déverser ta haine comme bon te semble, il n'y aura peut être personne pour défendre Martin là bas.

kankuro
Junior

Messagepar MaximilienCharmant » 15 Juil 2026, 22:42

Nizon91 a écrit:L'idée serait alors de bousculer le fonctionnement de la Conti en la faisant passer à 20 coureurs. Pourquoi ? Tout simplement pour densifier au maximum le calendrier WT avec des équipes mixtes sur les épreuves secondaires (4 coureurs WT + 3 Conti).

Désolé de faire s'effondrer ton plan, mais les coureurs de dévo ne sont pas autorisés à courir en WT. :(

Et en ProSeries, tu peux en faire courir seulement 2 (mais 4 en classe .1).

(article 2.1.005 bis)

edit: ou bien tu voulais dire, ne pas faire courir les coureurs WT sur les petites .Pro et .1, pour pouvoir les préserver pour les courses WT (et donc densifier les équipes presentées sur celles-ci) ? auquel cas, tu as raison (à un poil près, c'est donc ma deuxième ligne : 2 ou 4 max et pas 3).

MaximilienCharmant
Espoir

Messagepar kankuro » 15 Juil 2026, 22:51

Sinon Jeanniere, il vaudrait mieux que ce soit la version 2025, car celle de 2026, c'est faible, alors le voir avec un calendrier WT, bah oui, ce sera lui qui va se taper les courses WT, pas Milan ou Bower, ce n'est pas rassurant.

Je vous trouve très optimiste le concernant, personne ou presque ne parle de sa saison 26 comme si elle n'existait pas, si c'était Penhoet qui avait ces résultats, il se ferait dezinguer, ça me fait doucement marrer la façon dont vous réagissez

kankuro
Junior

Messagepar Tito Totti » 15 Juil 2026, 22:53

Vraie question : serait-ce si dramatique que ça que l'équipe redescende en Pro Team ?
Ils auraient toujours accès au TDF et autres courses ASO (PN, PR, LBL, TAURA...).
D'un point de vue médiatique, la différence ne serait pas très grande et l'équipe aura plus de marge sur la construction de son calendrier.
On voit que Cofidis gère plutôt bien cette descente.

Tito Totti
Coureur pro

Messagepar Frut59 » 15 Juil 2026, 23:05

kankuro a écrit:Sinon Jeanniere, il vaudrait mieux que ce soit la version 2025, car celle de 2026, c'est faible, alors le voir avec un calendrier WT, bah oui, ce sera lui qui va se taper les courses WT, pas Milan ou Bower, ce n'est pas rassurant.

Je vous trouve très optimiste le concernant, personne ou presque ne parle de sa saison 26 comme si elle n'existait pas, si c'était Penhoet qui avait ces résultats, il se ferait dezinguer, ça me fait doucement marrer la façon dont vous réagissez

Le problème, c’est que pour Penhoet, depuis sa belle saison 2023 pleine de promesses, chaque année est de moins en moins bonne… la 2024 et la 2025 se valent en points UCI et la 2026 en prend le même chemin voir en deçà…

Ensuite c’est aussi dans la manière, il perd souvent son PP aussi bien dans la lecture que physiquement… c’est un choix difficile à faire mais tu as l’impression qu’il est vraiment moins rapide qu’avant donc l’équipe privilégie d’autres pistes et ça peut se comprendre…

Frut59
Chasseur de prime

Messagepar rbl85 » 15 Juil 2026, 23:12

kankuro a écrit:Sinon Jeanniere, il vaudrait mieux que ce soit la version 2025, car celle de 2026, c'est faible, alors le voir avec un calendrier WT, bah oui, ce sera lui qui va se taper les courses WT, pas Milan ou Bower, ce n'est pas rassurant.

La saison 2026 de Jeanniere reste meilleure que celle de Penhoet

rbl85
Légende du Gruppetto

Messagepar HPRMP » 15 Juil 2026, 23:52

kankuro a écrit:Un 3e sponsor titre, ça n'ira pas chercher loin, faut pas rêver.

Comment appeler vous l'équipe de Remco ? Moi c'est Red bull, l'équipe de Seixas, Decathlon, etc, alors le 3e sponsor, franchement, il n'aura aucune visibilité, jamais une entreprise ne mettra 5 millions pour apparaître en 3e position

Justement, je me demande si "accepter de ne plus être le premier sponsor" ça ne pourrait pas être une des concessions évoquées par Nizon91 un peu plus haut

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar FanDePINOT » 16 Juil 2026, 00:35

kankuro a écrit:
YF01 a écrit:Dans le CR ça parle de l'échappée je pense que l'équipe va suivre les coups vu le discours pour demain.

Un sprint à coup sûr demain (demain pas martin), c'est la dernière occaz pour les sprinteurs, ce serait très étonnant de voir un scénario avec une échappée fleuve.

Mais t'as une compensation financière à chaque fois que tu parles de Martin ou quoi ? C'est fou le nombre de fois où tu places son nom dans un message même quand plus personne ne parle de lui sur le forum.

FanDePINOT
Champion confirmé

Messagepar Nizon91 » 16 Juil 2026, 09:14

MaximilienCharmant a écrit:
Nizon91 a écrit:L'idée serait alors de bousculer le fonctionnement de la Conti en la faisant passer à 20 coureurs. Pourquoi ? Tout simplement pour densifier au maximum le calendrier WT avec des équipes mixtes sur les épreuves secondaires (4 coureurs WT + 3 Conti).

Désolé de faire s'effondrer ton plan, mais les coureurs de dévo ne sont pas autorisés à courir en WT. :(

Et en ProSeries, tu peux en faire courir seulement 2 (mais 4 en classe .1).

(article 2.1.005 bis)

edit: ou bien tu voulais dire, ne pas faire courir les coureurs WT sur les petites .Pro et .1, pour pouvoir les préserver pour les courses WT (et donc densifier les équipes presentées sur celles-ci) ? auquel cas, tu as raison (à un poil près, c'est donc ma deuxième ligne : 2 ou 4 max et pas 3).

Je ne parlais pas des courses WT. C'est peut-être mal formulé, mais ces compos mixtes n'étaient destinées qu'aux épreuves secondaires (.Pro et .1).

Le but ne serait pas d'économiser les coureurs pour les épreuves WT, mais de pouvoir mieux dispatcher tes leaders sur plusieurs fronts simultanément.

Exemple : on a fait un enchaînement Pays de la Loire + 4 Jours de Dunkerque + Mayenne avec une base de coureurs composée à 100 % de coureurs WT. Ce qui est, au fond, une mauvaise gestion quand on regarde le calendrier.

Avec une base de 4 WT + 3 Conti (c'est un exemple, tu adaptes au règlement), tu aurais pu avoir deux fronts simultanés et donc potentiellement aller chercher plus de points.

Un front sur Pays de la Loire + 4 Jours de Dunkerque + Mayenne, et l'autre sur un enchaînement 100 % belge : Scheldeprijs + Famenne + Circuit de Wallonie + Criquielion + Antwerp + Tour de Wallonie + Tour de Belgique.

Avec le même nombre de coureurs WT utilisés, tu peux complètement diversifier tes rentrées de points.

Ce n'est pas une stratégie qui te fera briller sur les courses WT, mais normalement, ça devrait permettre de mieux scorer. C'est vraiment une adaptation à ce début de mercato qui ne s'annonce pas folichon.

Nizon91
Plus combatif

Messagepar kankuro » 16 Juil 2026, 11:32

HPRMP a écrit:
kankuro a écrit:Un 3e sponsor titre, ça n'ira pas chercher loin, faut pas rêver.

Justement, je me demande si "accepter de ne plus être le premier sponsor" ça ne pourrait pas être une des concessions évoquées par Nizon91 un peu plus haut

ok, mais si FDJ passe en 3e position, que Groupama recule en 2nde, ces 2 entreprises vont baisser leur investissement, tu ne payes pas la même chose lorsque tu es en premier que lorsque que tu es en 2nd, au final, ça peut permettre de gratter 1 million, pas beaucoup plus.

kankuro
Junior

Messagepar kankuro » 16 Juil 2026, 11:36

rbl85 a écrit:

La saison 2026 de Jeanniere reste meilleure que celle de Penhoet

évidemment qu'elle est meilleure, mais aussi parce qu'il a un calendrier plus abordable
je pense que Jeannière est un peu meilleur que Penhoet, mais il va devoir retrouver son niveau de 2025 pour pouvoir affronter le WT, sinon il risque de perdre confiance et finir comme Paulo

kankuro
Junior

Messagepar kankuro » 16 Juil 2026, 11:40

FanDePINOT a écrit:
kankuro a écrit:

Mais t'as une compensation financière à chaque fois que tu parles de Martin ou quoi ? C'est fou le nombre de fois où tu places son nom dans un message même quand plus personne ne parle de lui sur le forum.

:moqueur: :moqueur: :moqueur: c'est toi qui parle de lui encore 1 fois

kankuro
Junior

Messagepar Gus_Li » 16 Juil 2026, 11:49

C'est hyper ambitieux ce que tu propose en termes logistiques et organisationnels Nizon et pour une équipe qui coupe sur ces budgets là ces deux dernières années je ne vois pas comment c'est possible.

Elle peut récupérer un peu de masse salariale avec les départ de 3 gros salariale. Mais une partie servira a absorber la hausses des couts globaux. Criescoli et Jeannière viennent surement pour des salaires conséquents tout de même.

Gus_Li
Jersey rojo

Messagepar Aurelo » 16 Juil 2026, 11:55

Le final est technique, il fait tente aujourd'hui. J'espère qu'on mettra quelqu'un devant aujourd'hui, mais j'ai un gros doute

Aurelo
Cyclo du dimanche

Messagepar Adryy8 » 16 Juil 2026, 12:14

Nizon91 a écrit:À défaut de se renforcer qualitativement, on a la possibilité de le faire d'un point de vue quantitatif. Je m'explique.

Sans l'arrivée de nouveaux leaders, on sait déjà que l'équipe ne pourra pas progresser au classement UCI. On sait aussi qu'elle se retrouve rapidement bloquée lorsqu'il faut être présente sur deux ou trois fronts simultanément, et que la gestion du calendrier devient vite compliquée. Globalement, le mercato vers lequel l'équipe semble se diriger ne va pas révolutionner son fonctionnement.

Mais voilà une alternative que j'aime beaucoup : s'arrêter à deux recrues extérieures (Jeannière et Crescioli), passer à un effectif de 30 coureurs en WT avec des montées de la Conti.

Financièrement, c'est quand même une opération gagnante pour l'équipe au vu des départs. Quand on sait que l'équipe s'est positionnée sur De Lie, c'est que les caisses ne sont pas vides.

L'idée serait alors de bousculer le fonctionnement de la Conti en la faisant passer à 20 coureurs. Pourquoi ? Tout simplement pour densifier au maximum le calendrier WT avec des équipes mixtes sur les épreuves secondaires (4 coureurs WT + 3 Conti).

Avec qui ? On n'est pas obligé de composer cette équipe uniquement de coureurs de moins de 23 ans. On peut très facilement aller chercher des profils d'équipiers utiles, en plus des E1 qui monteront. Cela laisse la possibilité de recruter cinq ou six coureurs supplémentaires avec des profils comme Jaladeau, Place, Léo Roy, Beaune, Howell, Jorge, etc. Des profils qui ne coûtent pas cher mais qui apporteraient le soutien nécessaire aux coureurs WT sur des épreuves ciblées.

À partir de là, on peut complètement revoir le calendrier, être présent sur toutes les classiques belges secondaires, mais aussi disputer des courses comme le Tour de Hongrie, le Tour de Turquie, etc.

Avec un effectif de 50 coureurs au total, cela permettrait de repenser complètement l'approche de la saison. Bien sûr, cela nécessiterait des investissements complémentaires, aussi bien humains (renforcement du staff) que logistiques.

Mais au vu de la tournure que prend le mercato, je trouve que c'est une très belle porte de sortie.

Je suis entierement d'accord et la réaction des autres pointe un gros problème de l'équipe ( et des fans aussi, il y a une part de responsablilité là) qui est le manque d'adaptation et de fléxibilité.

Demare et Pinot ne sont plus là, Gaudu et Madouas sont nuls, et que propose l'équipe en réponse à ça? Rien.

Je ne demande pas du poste pour poste, ça ne serait pas réaliste, mais je demande quelque chose quoi. Là c'est tout de même une situation entierement subie depuis 3 ans sans rien proposer. Dans ce milieu c'est s'adapter ou mourir, et là l'adaptation est non existante. L'équipe devrait anticiper les circonstances vis à vis de sa situation et de ses moyens et proposer des solutions nouvelles. Au contraire elle subit tout et vit au depend des autres.

Perte des leaders et donc des sources de points UCI? C'est chiant mais tu t'adaptes, tu fais des courses plus appropriés, tu cours plus, tu recrutes des coureurs pour. Jeanniere est vraiment le seul marchand de points qu'ils ont recruté récemment (et ceci dans un contexte compliqué pour Total donc encore un peut cette politique de faire les poubelles des autres (sans vouloir denigrer les coureurs en question).

C'est ça le plus chiant, l'équipe ne propose rien, c'est recruter les restes des autres en france, des mecs de 3eme div, et 1 ou 2 paris autres (qui sont surtout des mecs ignorés par d'autres équipes cf Milan). C'est totalement une logique de subir et essayer de prendre le moins de dégats possible. 9a peut marcher 1 an mais pas plus, mais là ça commence à sérieusement durer. J'ose esperer que la direction communique la réalité de la situation aux sponsors soit pour qu'ils contribuent à trouver un 3eme partenaire ou augmenter leur participation, car là c'est le declassement assuré et c'est bon pour personne.

Le seul truc où je ne suis pas d'accord avec toi Nizon, c'est que pour moi la U23 ça ne devrait etre que des U23, quitte à tenter des gros paris, a passe pas tant pis, ça passe tu te mets très bien (bien sur des exception sont possibles, il faut etre flexible)

Adryy8
Espoir

81259 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes