[WT] Groupama - FDJ

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

- Matthews Walls passe-t-il mieux les ponts qu'à son arrivée dans l'équipe ?

- Oui, on est prêts à faire venir Daniel Bridgwater pour la complémentarité
28
36%
- Non, on fonce droit dans le mur
49
64%

Nombre total de votes : 77

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar ToxinoMane » 12 Fév 2026, 19:44

LouisR a écrit:
ToxinoMane a écrit:Ce débat n'a de toute façon aucun intérêt, puisque les 2 types de courses sont compatibles. Tu peux être un puncheur sur les Strade, Paris-Nice, le Pays Basque, les Ardennaises et être un grimpeur sur le Dauphiné et le Tour, Gaudu l'a d'ailleurs prouvé en 2021, 2022, 2023 et 2024 avec des bonnes performance en punch et en montagne. Ça se complète dans le calendrier mais aussi dans l'entraînement.

Pour moi c'est valable si tu es Tadej Pogacar mais tu travaille pas la même chose si tu développe la résistance au lactique sur un effort de 5/10' ou sur la résistance à une étape de montage et la récupération sur 21 jours demandez à Alaphilippe qui malgré son top 5 sur le TDF à fait un choix

C'est pas aussi simple que ça. L'intensité en montagne à ce niveau c'est le seuil. En punch, pour pouvoir être au max sur l'effort de 5-10 minutes en fin de course, il faut être capable d'encaisser les km d'efforts au seuil faits avant, pas forcément sur un Tour d'Oman oui mais sur un Tour du Pays Basque par exemple... Autrement c'est juste intenable. Les flandriens ont eux aussi besoin de travailler énormément le seuil, les sprinteurs aussi, parce que ça conditionne entièrement leur capacité à performer sur les 5 dernières minutes. Bref tout le monde travaille le seuil.
Comme tout le monde travaille la PMA (intensité max 5 minutes).. Les sprinteurs pour sprinter, les flandriens pour les Monts, les puncheurs pour les côtes, et les purs grimpeurs pour les finish ou pour les bosses de 5 minutes dont ils ont aussi besoin pour faire des résultats.

En fait plus généralement je trouve qu'on croit beaucoup trop que les athlètes et leurs entraîneurs ont la main mise sur les qualités d'athlète. J'ai l'impression que la réalité c'est plutôt qu'à peu de choses près, tout le monde travaille les mêmes qualités, avec les mêmes séances qui servent à absolument tous les profils, et que la génétique détermine le reste.
Combien de fois on voit des sprinteurs-puncheurs dire qu'ils ont tout fait pour mieux passer les bosses et qui au final se retrouvent plus rapides au sprint mais pas meilleur en bosse ? Ou vice versa ?

Gaudu est un puncheur-grimpeur depuis toujours avec des résultats dans les 2 profils (comme tous les grimpeurs en réalité, mais lui est peut-être un peu moins grimpeur long oui), c'est très bien comme ça et là n'est pas la raison de ses difficultés

ToxinoMane
Maillot jaune

Messagepar FanDePINOT » 12 Fév 2026, 19:52

Y'a aussi une chose à prendre en compte, c'est que Gaudu adore jouer les CG des CPE. Donc forcément pour réussir dans ce domaine là, il faut forcément être bon en montage et délaisser un poil le punch. Mais c'est vrai que je pense aussi que dans le registre du punch il est bon, s'il devenait un chasseur d'étape/course d'un jour, ça serait intéressant aussi.
Mais cette année ça va être cool de le revoir jouer les CG des CPE j'espère

FanDePINOT
Champion en devenir

Messagepar Sylvinho86 » 13 Fév 2026, 07:15

LouisR a écrit:Je ne suis ni un fan ni un hater de David mais est ce qu'il ne serait pas temps et c'est peut être dans les plans de l'équipe ou déjà fait de lui faire un entraînement et un programme de puncheur

J'ai l'impression qu'il a toujours été plus puncheur que grimpeur et qu'on c'est voilé la face post tdf 22 où il fait 4 mais la concurrence n'est pas exceptionnel. Que ce soit Vuelta Liège Oman ou Dauphiné j'ai l'impression qu'il a un vrai potentiel dans ce domaine là où en GC de GT on a vu qu'il était tendre. J'ai maintenant presque plus de facilité à le rapprocher d'un Ciccone que d'un Pinot.

Curieux d'avoir votre point de vue vous qui suivez ça beaucoup plus assidûment

Je pense comme toi depuis la nuit des temps et j'en ai parlé dès mon arrivé sur ce forum.
Il aurait du se concentrer sur les CPE d'une semaine et les classiques.
Gaudu est un puncheur, qui se retrouve grimpeur car léger et que lorsqu'il est au top de sa forme semble pouvoir suivre des gars forts dans ce domaine, mais tu vas pas capitaliser ta saison et tes années sur ça. C'est pas du tout le même profil mais c'est comme si on avait "forcé" Alaphilippe toutes ces années à jouer le général d'un grand tour. Il avait peut-être des qualités pour aller titiller mais certainement pas le mental pour encaisser la prépa et la pression sur 3 semaines.

Mais bon s'il aime autant faire des prépas de plusieurs semaines pour au final exploser sur son objectif de 3 semaines je crois bien qu'on ne pourra pas le changer, mais bon l'équipe est son employeur je ne comprends pas pourquoi on a pas essayé de lui retourner le cerveau (pression du sponsor ?).

Quand t'es un top grimpeur même si tu as que 30 leviers de levés/100 tu peux quand même te mêler facilement à la concurrence d'un top 10 du Tour de France alors qu'un Gaudu pour s'y mêler il doit en avoir 85/100 et je trouve que ça prend trop de saisons pour qu'il y ait cet alignement des planètes, je ne vois pas bien l'intérêt. :doutes:

Il y a eu du "gâchis" avec Gaudu, comme si j'achetais un robot aspirateur pour remplacer mon robot tondeuse du jardin.
Heureusement qu'il en a quand même gagné des belles quand même et il nous refera vibrer cette saison :love:

Sylvinho86
Maillot blanc

Messagepar rbl85 » 13 Fév 2026, 08:09

Gaudu n'est pas du tout un "puncheur" faut pas dire n'importe quoi.

Ses plus gros résultats il les doit principalement à ses qualités de grimpeur.

rbl85
Légende du Gruppetto

Messagepar Alexandre B. » 13 Fév 2026, 09:00

rbl85 a écrit:Gaudu n'est pas du tout un "puncheur" faut pas dire n'importe quoi.

Ses plus gros résultats il les doit principalement à ses qualités de grimpeur.

Ses victoires et résultats les plus significatifs au plus haut niveau ont bien été obtenus sur des efforts de puncheur.

Je pense à son premier succès en Romandie, je pense au Dauphiné, je pense à Liège (il joue le sprint pour la gagne sur un Monument !), je pense à sa dernière Vuelta.

C’est là qu’il a touché de plus près la première place, en dehors du fameux Paris-Nice.

Alexandre B.
Champion confirmé

Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Messagepar rbl85 » 13 Fév 2026, 09:25

Sans ses qualités de grimpeurs il aurait pas été en mesure ni en position de jouer la gagne sur la plupart des courses que tu cites.

Je maintien que Gaudu n'est pas un puncheur, c'est beaucoup trop réducteur.

rbl85
Légende du Gruppetto

Messagepar Amateur cyclisme » 13 Fév 2026, 09:41

Sylvinho86 a écrit:
LouisR a écrit:Je ne suis ni un fan ni un hater de David mais est ce qu'il ne serait pas temps et c'est peut être dans les plans de l'équipe ou déjà fait de lui faire un entraînement et un programme de puncheur

J'ai l'impression qu'il a toujours été plus puncheur que grimpeur et qu'on c'est voilé la face post tdf 22 où il fait 4 mais la concurrence n'est pas exceptionnel. Que ce soit Vuelta Liège Oman ou Dauphiné j'ai l'impression qu'il a un vrai potentiel dans ce domaine là où en GC de GT on a vu qu'il était tendre. J'ai maintenant presque plus de facilité à le rapprocher d'un Ciccone que d'un Pinot.

Je pense comme toi depuis la nuit des temps et j'en ai parlé dès mon arrivé sur ce forum.
Gaudu est un puncheur, qui se retrouve grimpeur car léger et que lorsqu'il est au top de sa forme semble pouvoir suivre des gars forts dans ce domaine, mais tu vas pas capitaliser ta saison et tes années sur ça. C'est pas du tout le même profil mais c'est comme si on avait "forcé" Alaphilippe toutes ces années à jouer le général d'un grand tour. Il avait peut-être des qualités pour aller titiller mais certainement pas le mental pour encaisser la prépa et la pression sur 3 semaines.

Mais bon s'il aime autant faire des prépas de plusieurs semaines pour au final exploser sur son objectif de 3 semaines je crois bien qu'on ne pourra pas le changer, mais bon l'équipe est son employeur je ne comprends pas pourquoi on a pas essayé de lui retourner le cerveau (pression du sponsor ?).

Quand t'es un top grimpeur même si tu as que 30 leviers de levés/100 tu peux quand même te mêler facilement à la concurrence d'un top 10 du Tour de France alors qu'un Gaudu pour s'y mêler il doit en avoir 85/100 et je trouve que ça prend trop de saisons pour qu'il y ait cet alignement des planètes, je ne vois pas bien l'intérêt. :doutes:

Il y a eu du "gâchis" avec Gaudu, comme si j'achetais un robot aspirateur pour remplacer mon robot tondeuse du jardin.
Heureusement qu'il en a quand même gagné des belles quand même et il nous refera vibrer cette saison :love:

Ça c’est vrai dès lors qu’il a un petit dans sa préparation il se retrouve totalement largué en montagne ces dernières années. Vous me direz que c’est le propre de tout le monde (exception faite aux mutants) mais il y’a une différence entre ne pas suivre les meilleurs et être complètement largué. Alors qu’il arrive toujours à être performant sur les efforts punchy même avec une préparation tronquée. Ce qui prouve qu’il a les qualités physiques naturelles d’un puncheur mais qui peut également bien figurer en montagne si tout s’emboîtent bien.

Amateur cyclisme
Espoir

Messagepar YF01 » 13 Fév 2026, 09:42

Encore une fois le débat sur Gaudu il a pas lieu d'être fin sur ses qualités dans les 2 domaines il a montré qu'il était très solide quand il était en bonne condition.
La question c'est savoir si il va pouvoir avoir ce niveau + de 2-3 fois dans l'année .

YF01
Maillot blanc

Messagepar rbl85 » 13 Fév 2026, 09:46

Amateur cyclisme a écrit:
Sylvinho86 a écrit:

Ça c’est vrai dès lors qu’il a un petit dans sa préparation il se retrouve totalement largué en montagne ces dernières années. Vous me direz que c’est le propre de tout le monde (exception faite aux mutants) mais il y’a une différence entre ne pas suivre les meilleurs et être complètement largué. Alors qu’il arrive toujours à être performant sur les efforts punchy même avec une préparation tronquée. Ce qui prouve qu’il a les qualités physiques naturelles d’un puncheur mais qui peut également bien figurer en montagne si tout s’emboîtent bien.

C'est plus facile de s'arracher pendant 4-5 minutes que pendant 20-30min aussi

rbl85
Légende du Gruppetto

Messagepar FanDePINOT » 13 Fév 2026, 10:35

Après il ne faut pas non plus oublier sa Vuelta 2024. En fin d’épreuve il fait clairement partie des 3-4 meilleurs grimpeurs en montagne. Alors certes ça reste une Vuelta mais quand même

FanDePINOT
Champion en devenir

Messagepar Nizon91 » 13 Fév 2026, 11:19

Groupama - FDJ United (WT)

121 BRAZ AFONSO Clément
122 MADOUAS Valentin
123 PENHOËT Paul
124 RUSSO Clément
125 SAGNIER Karl
126 TRONCHON Bastien
127 DECOMBLE Maxime

L'équipe pour Almeria. Sagnier/Decomble remplace Barthe / Berthet.

Nizon91
Maillot blanc

Messagepar ToxinoMane » 13 Fév 2026, 11:34

Decomble va donc courir également la Ruta del Sol à la place de Berthet j'imagine. Pas mal pour lui, j'espère qu'on le verra dans les échappées de costauds

ToxinoMane
Maillot jaune

Messagepar Nizon91 » 13 Fév 2026, 12:00

ToxinoMane a écrit:Decomble va donc courir également la Ruta del Sol à la place de Berthet j'imagine. Pas mal pour lui, j'espère qu'on le verra dans les échappées de costauds

Non, vu le parcours pourri qu’ils ont sorti, autant donner de l’expérience à un jeune de la Conti, comme Ruesche qui est encore en Espagne par exemple. Ça lui ferait une belle première montée avec la WT.

Nizon91
Maillot blanc

Messagepar Allobroges » 13 Fév 2026, 12:06

Du coup, on sait pourquoi le p'tit Boulet n'est pas sur la Provence?

Allobroges
Chasseur de prime

Messagepar Yoni Verdura » 13 Fév 2026, 12:25

Allobroges a écrit:Du coup, on sait pourquoi le p'tit Boulet n'est pas sur la Provence?

Qto fait mention d'une gastro. Qu'il se remette vite, je suis pressé de le voir cette année.

Almeria comme première course en sortie des Juniors pour Sagnier, ça rigole pas :niais:

Beaucoup de Conti de manière générale dans les compos depuis le début de saison. C'est bien pour prendre un peu rythme avant de se reconcentrer sur le calendrier espoir.

Yoni Verdura
Coureur pro

Messagepar Nizon91 » 13 Fév 2026, 16:06

3 coureurs dans le top 10 #DENSITE :D

Nizon91
Maillot blanc

Messagepar rbl85 » 13 Fév 2026, 16:07

Nizon91 a écrit:3 coureurs dans le top 10 #DENSITE :D

Ils ont mal joué le coup dans le final, ils se sont mis en tête mais ils donnaient pas l'impression de tout mettre.

rbl85
Légende du Gruppetto

Messagepar ToxinoMane » 13 Fév 2026, 16:09

En tout cas belle étape dans l'attitude et dans le physique. On avait l'un des meilleurs collectifs toujours bien placé malgré 4 (5) coureurs Conti, ça montre leur solidité

ToxinoMane
Maillot jaune

Messagepar Nizon91 » 13 Fév 2026, 16:11

rbl85 a écrit:
Nizon91 a écrit:3 coureurs dans le top 10 #DENSITE :D

Ils ont mal joué le coup dans le final, ils se sont mis en tête mais ils donnaient pas l'impression de tout mettre.

Entre les conditions météo, l’état de la chaussée, quatre coureurs de la Conti (cinq avec Fontaine)… c’était difficile d’espérer un résultat.

Moi, je retiens surtout Loulergue : 4 top 10 en 7 jours de course avec la WT. La stat est solide.

Nizon91
Maillot blanc

Messagepar rbl85 » 13 Fév 2026, 16:20

Dommage qu'ils se perdent dans le dernier km, Agnoletto a pas pu sprinter
Modifié en dernier par rbl85 le 13 Fév 2026, 16:33, modifié 1 fois.

rbl85
Légende du Gruppetto

72047 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes