[WT] Decathlon CMA CGM Team

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [WT] Decathlon - AG2R La Mondiale

Messagepar Diyo » 15 Déc 2025, 21:47

Astar a écrit:
FanDePINOT a écrit:Perso je trouve ça assez gênant qu'une équipe française fasse sa conférence de presse tout en Anglais...
On a bien compris que D4 veut s'internationaliser mais quand même, y'a des limites.

Gênant ? Grotesque, oui ! J'ai cru un instant au retour des Guignols de l'info ! Une équipe française qui présente, en France, son équipe pour la nouvelle saison mais qui s'adresse aux Français, à ses supporteurs naturels, dans la langue de Shakespeare, y'a pas à dire, Serieys maîtrise tous les codes de la communication. Le message a atteint sa cible.

Au risque de me tromper mais je n'ai pas souvenir d' avoir vu Jean Dujardin, Marion Cotillard, Juliette Binoche ou encore Omar Sy, autant de vedettes internationales, s'adresser aux Français dans la langue de Shakespeare.

Si c'est une demande du sponsor-propriétaire, Serieys ferait mieux, après Lille et Marseille, d'organiser une mini-tournée de présentation de l'équipe au public des marchés que souhaite conquérir ou développer Decathlon. Histoire de se rapprocher de sa cible. Ça ne s'est jamais vu mais ça viendra peut-être.

Après hormis les équipes françaises et Movistar (il n'y a plus d'équipe italienne WT donc ça simplifie les choses), qu'elles équipes WT communiquent encore dans la langue de leur licence, il me semble que toutes les autres sont passées à l'anglais y compris les équipes belges, neerlandaises, allemandes.

Diyo
Jersey rojo

Messagepar Amateur cyclisme » 15 Déc 2025, 22:02

Dans l’optique où plus des 2/3 de l’effectif ne sont pas français et dans un souci d’inclusion c’est normal que la langue première devienne l’anglais (c’est la langue universelle dans le sport, les fédérations internationales les organisations, les grands événements…) et ceux qui n’ont pas les bases bah ils apprendront.

Amateur cyclisme
Terreur de critérium

Messagepar HPRMP » 15 Déc 2025, 22:59

Astar a écrit:
FanDePINOT a écrit: (Car moi aussi je préfèrerai voir 15 Français chez D4 que 8 ou 9, encore plus quand tu laisses partir un symbole comme Benoît Cosnefroy)

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que les nouveaux dirigeants sous-estiment la puissance des symboles. Coca Cola a beau être présent sur tous les marchés ou presque du monde, dans l'inconscient collectif, ça reste un symbole américain.Et quel symbole ! Aussi fort qu' Hollywood !

Les courses par étapes, la montagne, les classements généraux sont ontologiquement constitutifs de l'ADN de l'équipe. Serieys balaie tout ça d'un revers de main. La dernière fois qu'ils ont renié leurs gènes en affichant de grandes ambitions sur le terrain des classiques, cela s'est soldé par un échec monumental (Van Avermaet).

On va peut-être attendre avant de comparer Kooij toujours en développement et Van Avermaet en préretraite non ?

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Aym » 15 Déc 2025, 23:12

Ag2r ça fait déjà plusieurs années qu'ils essaient de s'ouvrir à l'international, e me souviens lors des premières vidéos youtube ils étaient les seuls contrairement à FDJ ou direct énergie à sous-titrer en anglais. L'évolution est somme toute assez logique. Mais effectivement, jongler dans les deux langues, avec un traducteur par exemple ou en alternant aurait été plus logique et légitime.

Aym
Chasseur de prime

Messagepar Cuvet » 16 Déc 2025, 07:29

Le sujet n'est pas de savoir parler Anglais. Évidemment qu'il est important de savoir s'exprimer en Anglais dans un contexte international. Pas de problème à ce que l'Anglais soit une des langues de travail d'une équipe cycliste. Mais quel est le but de vouloir à tout prix montrer que tu parles Anglais ? A quoi sert cette présentation vulgaire et grotesque ? Vous pensez vraiment que ça montre quelque chose de positif sur l'équipe à l'international sur un exercice aussi désuet ?

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar Mayoj » 16 Déc 2025, 09:40

Astar a écrit:
FanDePINOT a écrit:Perso je trouve ça assez gênant qu'une équipe française fasse sa conférence de presse tout en Anglais...
On a bien compris que D4 veut s'internationaliser mais quand même, y'a des limites.

Gênant ? Grotesque, oui ! J'ai cru un instant au retour des Guignols de l'info ! Une équipe française qui présente, en France, son équipe pour la nouvelle saison mais qui s'adresse aux Français, à ses supporteurs naturels, dans la langue de Shakespeare, y'a pas à dire, Serieys maîtrise tous les codes de la communication. Le message a atteint sa cible.

Au risque de me tromper mais je n'ai pas souvenir d' avoir vu Jean Dujardin, Marion Cotillard, Juliette Binoche ou encore Omar Sy, autant de vedettes internationales, s'adresser aux Français dans la langue de Shakespeare.

Si c'est une demande du sponsor-propriétaire, Serieys ferait mieux, après Lille et Marseille, d'organiser une mini-tournée de présentation de l'équipe au public des marchés que souhaite conquérir ou développer Decathlon. Histoire de se rapprocher de sa cible. Ça ne s'est jamais vu mais ça viendra peut-être.

On a réussi à trouver plus grotesque que la présentation par Serieys en tout cas. :moqueur:

Mayoj
Hall of Fame gruppettiste

Messagepar Alexandre B. » 16 Déc 2025, 09:48

Cuvet a écrit:Le sujet n'est pas de savoir parler Anglais. Évidemment qu'il est important de savoir s'exprimer en Anglais dans un contexte international. Pas de problème à ce que l'Anglais soit une des langues de travail d'une équipe cycliste. Mais quel est le but de vouloir à tout prix montrer que tu parles Anglais ? A quoi sert cette présentation vulgaire et grotesque ? Vous pensez vraiment que ça montre quelque chose de positif sur l'équipe à l'international sur un exercice aussi désuet ?

Qu'est-ce qui diffère de la concurrence dans ce type de présentation avant tout adressée aux partenaires ? C'est une vraie question, je ne m'amuse pas à regarder ces présentations en vase clos.

Ce qui m'a personnellement gêné en tant que spectateur en ligne, c'est le stream qui coupe au moment où les coureurs s'expriment. Ouvrir cette présentation à une audience en ligne et en restreindre plusieurs séquences, je ne vois pas bien l'intérêt.

Alexandre B.
Maillot arc-en-ciel

Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Messagepar Amateur cyclisme » 16 Déc 2025, 11:14

Je suis allé regarder cette présentation pour avoir des éléments de contexte et franchement je trouve les propos de certains ici largement abusifs. Etant moi même anglophone j’arrivais facilement à comprendre ce qui était dit et je pense que c’est l’objectif visé ce faire comprendre par un maximum de personnes. Et plus globalement c’est un problème récurrent chez les francophones. Lorsqu’un anglophone essaie de devenir francophone il ne se soucie pas dans un premier temps de l’accent ou d’essayer de ne faire aucune faute l’objectif principal est de se faire comprendre. Je trouve que pour le cas inverse (francophone vers anglophone) on est souvent trop sévère. S’il devait attendre de parler couramment l’anglais pour faire des présentations en anglais il faudrait au moins 1 an.

De plus certes elle a eu lieu en France car l’équipe y est basée mais la présentation n’était pas destinée uniquement aux fans français mais à tous fans de l’équipe dans le monde (comme moi par exemple). Au vu de la volonté des nouveaux sponsors d’élargir l’auditoire de l’équipe ce n’était pas une mauvaise idée de la faire en anglais. Oui certes il y’a encore beaucoup de choses à travailler mais ça ne justifie pas l’agressivité de certains ici vis à vis de cette politique. L’initiative est selon moi à encourager.

Amateur cyclisme
Terreur de critérium

Messagepar Cuvet » 16 Déc 2025, 11:23

Alexandre B. a écrit:Qu'est-ce qui diffère de la concurrence dans ce type de présentation avant tout adressée aux partenaires ?

Amateur cyclisme a écrit: Au vu de la volonté des nouveaux sponsors d’élargir l’auditoire de l’équipe ce n’était pas une mauvaise idée de la faire en anglais. Oui certes il y’a encore beaucoup de choses à travailler mais ça ne justifie pas l’agressivité de certains ici vis à vis de cette politique. L’initiative est selon moi à encourager.

Ces présentations d'équipes, c'est un truc très académique. L'équipe se veut moderne et innovante mais elle a juste remplacé Mangeas par un guignol ridicule. Au final, rien n'a changé à part que c'est en Anglais. Donc ça n'est absolument pas moderne et innovant.

Quant à l'agressivité, elle est à l'image de celle de Serieys.

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar Mayoj » 16 Déc 2025, 11:25

"L'équipe se veut moderne et innovante."

Oui ça se joue uniquement sur la présence de Marc Chavet et le langage utilisé, c'est bien connu. :heureux:

Mayoj
Hall of Fame gruppettiste

Messagepar Amateur cyclisme » 16 Déc 2025, 11:53

Cuvet a écrit:
Alexandre B. a écrit:Qu'est-ce qui diffère de la concurrence dans ce type de présentation avant tout adressée aux partenaires ?

Amateur cyclisme a écrit: Au vu de la volonté des nouveaux sponsors d’élargir l’auditoire de l’équipe ce n’était pas une mauvaise idée de la faire en anglais. Oui certes il y’a encore beaucoup de choses à travailler mais ça ne justifie pas l’agressivité de certains ici vis à vis de cette politique. L’initiative est selon moi à encourager.

Ces présentations d'équipes, c'est un truc très académique. L'équipe se veut moderne et innovante mais elle a juste remplacé Mangeas par un guignol ridicule. Au final, rien n'a changé à part que c'est en Anglais. Donc ça n'est absolument pas moderne et innovant.

Quant à l'agressivité, elle est à l'image de celle de Serieys.

Mais tu ne peux pas juger un projet qui n’a même pas encore commencé. Attends après une ou 2 saisons tu feras le bilan et tu examineras si l’équipe est plus innovante ou non. Là on a l’impression que tu as déjà un avis bien tranché et que tu te jettes sur le moindre argument ou la moindre erreur pour l’étayer.

Amateur cyclisme
Terreur de critérium

Messagepar Cuvet » 16 Déc 2025, 11:58

Amateur cyclisme a écrit:Mais tu ne peux pas juger un projet qui n’a même pas encore commencé. Attends après une ou 2 saisons tu feras le bilan et tu examineras si l’équipe est plus innovante ou non. Là on a l’impression que tu as déjà un avis bien tranché et que tu te jettes sur le moindre argument ou la moindre erreur pour l’étayer.

Donc pendant 2 saisons, on ne doit parler de rien ?

C'est la période des présentations, on parle de ça en ce moment. Mon avis, c'est sur la présentation, le reste on en parlera en temps utile.

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar Diyo » 16 Déc 2025, 12:17

Mais tu critique la présentation de cette année mais sur la forme elle n'est pas très différente de l'année dernière en fait (même présentateur, de l'anglais).

Diyo
Jersey rojo

Messagepar Cuvet » 16 Déc 2025, 13:18

J'aurai du la critiquer déjà l'an passé :heureux:

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar Remix » 16 Déc 2025, 22:53

6 engagés français pour nos équipes de jeunes sur la Coupe du Monde de Coxyde ! Certainement un record.

U19 : SBJ, Le Pann, Martineau.
SBJ n'aime pas trop le sable, Le Pann sort d'une maladie qui l'a fait perdre beaucoup de poids mais revient bien, client à surveiller pour la fin de saison.

U23 : Sparfel, Bisiaux, Vassal
Bisiaux devrait partir en 3e ligne (la première non déterminée par le classement de la Coupe du Monde). Même s'il est en reprise, il faut qu'il marque vite des points à la Coupe du Monde. Un top 10 serait bien.
Vassal 21e au classement de la Coupe du Monde mais loin au classement UCI devrait partir de la 4e/5e. (si je comprends bien les règles).

Remix
Champion national

Messagepar pinpin » 17 Déc 2025, 09:59

c'est ça. les deux premières lignes sont réservées aux 16 premiers classés de la coupe du monde en cours. ensuite c'est en fonction du classement UCI. et faut regarder en détails qui est présent/absent, selon le plateau un mec peut se retrouver en 3ème comme en 5ème ligne.

pinpin
Junior

Messagepar Alexandre B. » 17 Déc 2025, 11:48

Le Paris-Nice qui arrive ne sera pas clément avec les sprinteurs, un seul sprint massif d'assuré :?
Kooij y est-il prévu ?

En revanche c'est un super parcours pour APP, l'étape de "montagne" est dans ses cordes. Benoot sera en stage ?

Alexandre B.
Maillot arc-en-ciel

Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Messagepar Watteau » 17 Déc 2025, 12:09

Alexandre B. a écrit:Le Paris-Nice qui arrive ne sera pas clément avec les sprinteurs, un seul sprint massif d'assuré :?
Kooij y est-il prévu ?

En revanche c'est un super parcours pour APP, l'étape de "montagne" est dans ses cordes. Benoot sera en stage ?

Oui comme sprinteur ca convient mieux à Lund Andresen qui pourra espérer sur 3 étapes, quand Kooij n'en aura qu'une pour lui.

Watteau
Maillot arc-en-ciel

Re: [WT] Decathlon CMA CGM Team

Messagepar Remix » 17 Déc 2025, 16:18

Faut switch entre Andresen et Kooij clairement. À voir si Gall peut pas venir en dernière minute sur Paris-Nice aussi avec son groupe Giro.

Remix
Champion national

Re: [WT] Decathlon CMA CGM Team

Messagepar Ismael Mahbaz » 17 Déc 2025, 20:49

Toujours sur les parours, celui de la Vuelta vient de sortir, et il est vraiment pas mal pour Felix. Pas mal d'arriver aux sommet et des lendemain de journée de repos facile

Ismael Mahbaz
Terreur de critérium

18516 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes