Astar a écrit:FanDePINOT a écrit:Perso je trouve ça assez gênant qu'une équipe française fasse sa conférence de presse tout en Anglais...
On a bien compris que D4 veut s'internationaliser mais quand même, y'a des limites.
Gênant ? Grotesque, oui ! J'ai cru un instant au retour des Guignols de l'info ! Une équipe française qui présente, en France, son équipe pour la nouvelle saison mais qui s'adresse aux Français, à ses supporteurs naturels, dans la langue de Shakespeare, y'a pas à dire, Serieys maîtrise tous les codes de la communication. Le message a atteint sa cible.
Au risque de me tromper mais je n'ai pas souvenir d' avoir vu Jean Dujardin, Marion Cotillard, Juliette Binoche ou encore Omar Sy, autant de vedettes internationales, s'adresser aux Français dans la langue de Shakespeare.
Si c'est une demande du sponsor-propriétaire, Serieys ferait mieux, après Lille et Marseille, d'organiser une mini-tournée de présentation de l'équipe au public des marchés que souhaite conquérir ou développer Decathlon. Histoire de se rapprocher de sa cible. Ça ne s'est jamais vu mais ça viendra peut-être.
Après hormis les équipes françaises et Movistar (il n'y a plus d'équipe italienne WT donc ça simplifie les choses), qu'elles équipes WT communiquent encore dans la langue de leur licence, il me semble que toutes les autres sont passées à l'anglais y compris les équipes belges, neerlandaises, allemandes.

PCM France