[WT] Groupama - FDJ

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

De qui Lorenzo Germani est-il le plus proche en terme de profil ?

- Romain Grégoire
75
64%
- Clément Davy
43
36%
 
Nombre total de votes : 118

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar Teteoo » 29 Jan 2023, 17:20

FanDePINOT a écrit:Confirmation : le maillot est hyper galère à reconnaître...

Je trouve même que c'est presque le pire du peloton, quand ils sont dans les sous bois à entre soleil et ombre ils sont presque invisible tellement il est sombre.
Et le casque tout neutre n'aide pas non plus.

Tout le contraire pour moi. Je n'ai pas eu de souci...


Et sinon : c'est super super super positif pour les jeunes. Lenny semblait très à l'aise sur la route des crêtes. Il a tenté sur la Gineste mais il n'était pas meilleur que les autres. Il n'a pas semblé en difficulté sur les faux plats.
Paleni a un moteur énorme. Il a le potentiel pour être autre chose qu'un très bon équipier.

Avatar de l’utilisateur
Teteoo
Terreur de critérium
 
Messages: 663

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar rbl85 » 29 Jan 2023, 17:28

Lenny manque encore et c'est bien normal un peu de force sur les pentes assez roulante.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32276

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar ToxinoMane » 29 Jan 2023, 18:24

Bordel quelle course de Paleni. Pas surpris par Lenny même si sa régularité reste folle (1 seule course ratée en 2 ans), mais Paleni fait la course parfaite en profitant de l'échappée et en étant super endurant.

Mes impressions dans les Crêtes (j'étais 300m après les 20%) :
-Lenny facile et bien placé.
-Armirail en train de faire l'élastique au peloton de 30, à bloc.
-Watson légèrement distancé du groupe mais en gestion, une dizaine de secondes devant De Lie.
-Lars VDB trop loin, j'attends mieux.

Avatar de l’utilisateur
ToxinoMane
Jersey rojo
 
Messages: 7491

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar rbl85 » 29 Jan 2023, 18:31

ToxinoMane a écrit:Bordel quelle course de Paleni. Pas surpris par Lenny même si sa régularité reste folle (1 seule course ratée en 2 ans), mais Paleni fait la course parfaite en profitant de l'échappée et en étant super endurant.

Mes impressions dans les Crêtes (j'étais 300m après les 20%) :
-Lenny facile et bien placé.
-Armirail en train de faire l'élastique au peloton de 30, à bloc.
-Watson légèrement distancé du groupe mais en gestion, une dizaine de secondes devant De Lie.
-Lars VDB trop loin, j'attends mieux.


Sur le live TV les GFDJ me semblait assez loin au pied de la cote

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32276

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar Teteoo » 29 Jan 2023, 19:40

12 jours avant de revoir LM. C'est long, très long.

Avatar de l’utilisateur
Teteoo
Terreur de critérium
 
Messages: 663

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar Liam » 29 Jan 2023, 19:45

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @clementjeuffroy sur Twitter


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16673
Localisation: Élite du forum

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar Yoni Verdura » 29 Jan 2023, 19:55

ToxinoMane a écrit:Bordel quelle course de Paleni. Pas surpris par Lenny même si sa régularité reste folle (1 seule course ratée en 2 ans), mais Paleni fait la course parfaite en profitant de l'échappée et en étant super endurant.

Mes impressions dans les Crêtes (j'étais 300m après les 20%) :
-Lenny facile et bien placé.
-Armirail en train de faire l'élastique au peloton de 30, à bloc.
-Watson légèrement distancé du groupe mais en gestion, une dizaine de secondes devant De Lie.
-Lars VDB trop loin, j'attends mieux.


:ok:

Je me demande si un Stewart en forme aurait réussi à suivre Cosnefroy ! Et d'ailleurs, ça sent pas trop bon pour Besseges s'il était pas bien ce matin.

En tout cas, les jeunes sont tout de suite au niveau, ça fait plaisir.
Et c'est d'autant plus cool pour Paleni, moins sous la lumière que les cracks identifiés, mais gros moteur effectivement. Ca va être cool de le suivre !

Avatar de l’utilisateur
Yoni Verdura
Espoir
 
Messages: 914

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar FanDePINOT » 29 Jan 2023, 20:41

Le challenge pour Lenny cette année sera d'avoir la petite gliclette qui peut lui permettre de s'extirper d'un groupe dans un col (pour le coup je n'ai aucune idée de s'il la ou pas, de ce que j'ai un peu vu sur les courses espoir il a un petit punch pour sortir mais je suis pas certains, et ça restait au niveau amateur donc pas vraiment de référence).
C'est vraiment important, car on le voit bien avec un coureur comme Martin, très bon grimpeur mais incapable de gagner des courses tellement il est lent au démarrage quand il faut attaquer et faire le trou.

Et ça sera aussi d'avoir la caisse et les jambes pour bien tenir sur le plat pour rester au contact des autres coureurs plus rouleurs que lui et pas se faire distancer (ou de creuser l'écart s'il est en tête après une attaque dans un col et une descente).
Aujourd'hui il m'a paru bien, toujours dans les roues sans trop forcer même quand c'était plat. Même si c'était pas rarement une course vraiment plate non plus dans les 50 derniers km du final.
Modifié en dernier par FanDePINOT le 29 Jan 2023, 20:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FanDePINOT
Jersey rojo
 
Messages: 7540
Localisation: En haut du Tourmalet

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar rbl85 » 29 Jan 2023, 20:44

On va éviter de demander a Martinez de faire des trucs que Gaudu et Pinot on quasiment jamais fait pour le moment ;)

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32276

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar Teteoo » 29 Jan 2023, 20:51

En junior, il a réglé un peloton de 40 coureurs après une montée plate. Donc il a forcément un petit punch. Après, c'était il y a longtemps, faut voir ce qu'il a travaillé depuis.

Et faut pas oublier qu'une attaque tranchante, elle comporte une part de micro-tactique (sentir le bon moment pour partir). Pinot a toujours été très nul là dessus.

Avatar de l’utilisateur
Teteoo
Terreur de critérium
 
Messages: 663

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar ToxinoMane » 29 Jan 2023, 21:01

FanDePINOT a écrit:Le challenge pour Lenny cette année sera d'avoir la petite gliclette qui peut lui permettre de s'extirper d'un groupe dans un col (pour le coup je n'ai aucune idée de s'il la ou pas, de ce que j'ai un peu vu sur les courses espoir il a un petit punch pour sortir mais je suis pas certains, et ça restait au niveau amateur donc pas vraiment de référence).
C'est vraiment important, car on le voit bien avec un coureur comme Martin, très bon grimpeur mais incapable de gagner des courses tellement il est lent au démarrage quand il faut attaquer et faire le trou.

Et ça sera aussi d'avoir la caisse et les jambes pour bien tenir sur le plat pour rester au contact des autres coureurs plus rouleurs que lui et pas se faire distancer (ou de creuser l'écart s'il est en tête après une attaque dans un col et une descente).
Aujourd'hui il m'a paru bien, toujours dans les roues sans trop forcer même quand c'était plat. Même si c'était pas rarement une course vraiment plate non plus dans les 50 derniers km du final.

Toujours pas d'accord là-dessus. C'est un pur grimpeur, on va lui demander de performer en montagne, moins sur des courses vallonnées comme aujourd'hui. Et en montagne, on s'en fiche un peu plus du punch si t'es capable de lâcher les autres au train.
Enfin en tout cas sa course du jour est ultra positive sur les 2 points que tu cites

Avatar de l’utilisateur
ToxinoMane
Jersey rojo
 
Messages: 7491

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar titou59 » 29 Jan 2023, 21:37

Paleni confirme sa Ronde de l' Isard...

Coureur complet type. Hâte de le voir sur des CPE voire sur la vuelta.

titou59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 155

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar FanDePINOT » 29 Jan 2023, 22:31

ToxinoMane a écrit:
FanDePINOT a écrit:Le challenge pour Lenny cette année sera d'avoir la petite gliclette qui peut lui permettre de s'extirper d'un groupe dans un col (pour le coup je n'ai aucune idée de s'il la ou pas, de ce que j'ai un peu vu sur les courses espoir il a un petit punch pour sortir mais je suis pas certains, et ça restait au niveau amateur donc pas vraiment de référence).
C'est vraiment important, car on le voit bien avec un coureur comme Martin, très bon grimpeur mais incapable de gagner des courses tellement il est lent au démarrage quand il faut attaquer et faire le trou.

Et ça sera aussi d'avoir la caisse et les jambes pour bien tenir sur le plat pour rester au contact des autres coureurs plus rouleurs que lui et pas se faire distancer (ou de creuser l'écart s'il est en tête après une attaque dans un col et une descente).
Aujourd'hui il m'a paru bien, toujours dans les roues sans trop forcer même quand c'était plat. Même si c'était pas rarement une course vraiment plate non plus dans les 50 derniers km du final.

Toujours pas d'accord là-dessus. C'est un pur grimpeur, on va lui demander de performer en montagne, moins sur des courses vallonnées comme aujourd'hui. Et en montagne, on s'en fiche un peu plus du punch si t'es capable de lâcher les autres au train.


Bah je pense que c'est très important d'avoir la giclette de nos jours, car Martinez à moins d'être Froome ou Pogacar Bis et qu'on le sache pas encore, il va pas non plus lâcher 5-6 cadors de sa roue juste en appuyant fort sur les pédales. Il faudra forcément avoir du punch pour aller gagner des courses et régler un groupe de 4-5 grimpeurs. On le voit bien avec Pogacar ou Roglic, le nombre de bonifs qu'ils prennent juste en ayant réussi à sortir les autres de leur roue grâce à une accélération franche en fin d'étape.
Si t'as pas la giclette pour attaquer tu es condamné à subir, et ton seul espoir ce soit que ceux dans ta roue pètent, car tu es incapable de lâcher personne.

Après c'est vrai effectivement dans les cols très durs, le plus important ça sera de bien grimper pendant longtemps plus que d'avoir la giclette, mais pour "finir" la course c'est important de réussir à placer des attaques franches.
Je me rappel encore de Guillaume Martin sur le Giro l'année dernière quand il était en échappé presque tous les jours, à chaque fois il était plutôt pas mal dans son groupe d'échappé voir même parfois le meilleur grimpeur du groupe, mais des qu'il plaçait une attaque ça ne servait à rien tellement c'était peu franc. Résultat il se faisait directement reprendre et il perdait de l'énergie pour rien à tenter plusieurs fois sans succès, pendant que ses rivaux n'avait qu'à placer une seule attaque pour se détacher du groupe et aller gagner.

Avatar de l’utilisateur
FanDePINOT
Jersey rojo
 
Messages: 7540
Localisation: En haut du Tourmalet

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar Khali » 29 Jan 2023, 22:45

Paleni quel caisse. Monstre

Avatar de l’utilisateur
Khali
Sa Zouz
 
Messages: 27683
Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar rbl85 » 29 Jan 2023, 22:45

FanDePINOT a écrit:
ToxinoMane a écrit:
FanDePINOT a écrit:Le challenge pour Lenny cette année sera d'avoir la petite gliclette qui peut lui permettre de s'extirper d'un groupe dans un col (pour le coup je n'ai aucune idée de s'il la ou pas, de ce que j'ai un peu vu sur les courses espoir il a un petit punch pour sortir mais je suis pas certains, et ça restait au niveau amateur donc pas vraiment de référence).
C'est vraiment important, car on le voit bien avec un coureur comme Martin, très bon grimpeur mais incapable de gagner des courses tellement il est lent au démarrage quand il faut attaquer et faire le trou.

Et ça sera aussi d'avoir la caisse et les jambes pour bien tenir sur le plat pour rester au contact des autres coureurs plus rouleurs que lui et pas se faire distancer (ou de creuser l'écart s'il est en tête après une attaque dans un col et une descente).
Aujourd'hui il m'a paru bien, toujours dans les roues sans trop forcer même quand c'était plat. Même si c'était pas rarement une course vraiment plate non plus dans les 50 derniers km du final.

Toujours pas d'accord là-dessus. C'est un pur grimpeur, on va lui demander de performer en montagne, moins sur des courses vallonnées comme aujourd'hui. Et en montagne, on s'en fiche un peu plus du punch si t'es capable de lâcher les autres au train.


Bah je pense que c'est très important d'avoir la giclette de nos jours, car Martinez à moins d'être Froome ou Pogacar Bis et qu'on le sache pas encore, il va pas non plus lâcher 5-6 cadors de sa roue juste en appuyant fort sur les pédales. Il faudra forcément avoir du punch pour aller gagner des courses et régler un groupe de 4-5 grimpeurs. On le voit bien avec Pogacar ou Roglic, le nombre de bonifs qu'ils prennent juste en ayant réussi à sortir les autres de leur roue grâce à une accélération franche en fin d'étape.
Si t'as pas la giclette pour attaquer tu es condamné à subir, et ton seul espoir ce soit que ceux dans ta roue pètent, car tu es incapable de lâcher personne.

Après c'est vrai effectivement dans les cols très durs, le plus important ça sera de bien grimper pendant longtemps plus que d'avoir la giclette, mais pour "finir" la course c'est important de réussir à placer des attaques franches.
Je me rappel encore de Guillaume Martin sur le Giro l'année dernière quand il était en échappé presque tous les jours, à chaque fois il était plutôt pas mal dans son groupe d'échappé voir même parfois le meilleur grimpeur du groupe, mais des qu'il plaçait une attaque ça ne servait à rien tellement c'était peu franc. Résultat il se faisait directement reprendre et il perdait de l'énergie pour rien à tenter plusieurs fois sans succès, pendant que ses rivaux n'avait qu'à placer une seule attaque pour se détacher du groupe et aller gagner.



Tu décris aussi Pinot la (exception de 2019)

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32276

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar Buendia » 29 Jan 2023, 23:03

Enfin en 2019 c’est indiscutablement l’apogée de Pinot mais à lire certains il n’a jamais lâché un mec en montagne avant ou après… :wtf

Je fais confiance à ses entraîneurs pour le développement de Martinez mais il faut avoir conscience que s’il veut avoir vocation à gagner un grand tour un jour il faut toute la panoplie : montagne, giclette, finish, chrono, sens tactique etc. Ne lui demander que d’être un top grimpeur c’est possiblement le faire passer à côté de ça (même s’il n’en a peut-être pas le potentiel ?).

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1895
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar ToxinoMane » 29 Jan 2023, 23:09

Buendia a écrit:Enfin en 2019 c’est indiscutablement l’apogée de Pinot mais à lire certains il n’a jamais lâché un mec en montagne avant ou après… :wtf

Je fais confiance à ses entraîneurs pour le développement de Martinez mais il faut avoir conscience que s’il veut avoir vocation à gagner un grand tour un jour il faut toute la panoplie : montagne, giclette, finish, chrono, sens tactique etc. Ne lui demander que d’être un top grimpeur c’est possiblement le faire passer à côté de ça (même s’il n’en a peut-être pas le potentiel ?).

Non. C'est juste faux. Quintana, Bernal, Aru, Hindley, Carapaz pour le passé récent ont gagné des GT sans avoir cette panoplie. S'il veut gagner un GT, qu'il se concentre d'abord à être parmi les meilleurs grimpeurs du monde. Le reste ça vient en complément.

Avatar de l’utilisateur
ToxinoMane
Jersey rojo
 
Messages: 7491

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar rbl85 » 29 Jan 2023, 23:11

Buendia a écrit:Enfin en 2019 c’est indiscutablement l’apogée de Pinot mais à lire certains il n’a jamais lâché un mec en montagne avant ou après… :wtf

Je fais confiance à ses entraîneurs pour le développement de Martinez mais il faut avoir conscience que s’il veut avoir vocation à gagner un grand tour un jour il faut toute la panoplie : montagne, giclette, finish, chrono, sens tactique etc. Ne lui demander que d’être un top grimpeur c’est possiblement le faire passer à côté de ça (même s’il n’en a peut-être pas le potentiel ?).



J'ai jamais vu Pinot lâché tout le monde sur 1 seule attaque

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32276

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar Buendia » 29 Jan 2023, 23:46

ToxinoMane a écrit:
Buendia a écrit:Enfin en 2019 c’est indiscutablement l’apogée de Pinot mais à lire certains il n’a jamais lâché un mec en montagne avant ou après… :wtf

Je fais confiance à ses entraîneurs pour le développement de Martinez mais il faut avoir conscience que s’il veut avoir vocation à gagner un grand tour un jour il faut toute la panoplie : montagne, giclette, finish, chrono, sens tactique etc. Ne lui demander que d’être un top grimpeur c’est possiblement le faire passer à côté de ça (même s’il n’en a peut-être pas le potentiel ?).

Non. C'est juste faux. Quintana, Bernal, Aru, Hindley, Carapaz pour le passé récent ont gagné des GT sans avoir cette panoplie. S'il veut gagner un GT, qu'il se concentre d'abord à être parmi les meilleurs grimpeurs du monde. Le reste ça vient en complément.


Le « complément » dans lequel se gagnent les GT depuis toujours :wtf
Bernal et Quintana sont loin d’être des peintres contre la montre d’ailleurs. L’écrasante majorité des vainqueurs de GT ne sont pas uniquement des grimpeurs, et c’est encore plus vrai pour le Tour de France. Des circonstances très favorables peuvent toujours survenir mais c’est se tirer une balle dans le pied que de mettre tous ses œufs dans le même panier (la haute montagne). Après il n’y a pas de mal à être un pur grimpeur, mais il faut se préparer à être au mieux le nouveau Romain Bardet et pas le nouveau Hinault.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1895
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: [WT] Groupama - FDJ

Messagepar Buendia » 30 Jan 2023, 00:00

rbl85 a écrit:
Buendia a écrit:Enfin en 2019 c’est indiscutablement l’apogée de Pinot mais à lire certains il n’a jamais lâché un mec en montagne avant ou après… :wtf

Je fais confiance à ses entraîneurs pour le développement de Martinez mais il faut avoir conscience que s’il veut avoir vocation à gagner un grand tour un jour il faut toute la panoplie : montagne, giclette, finish, chrono, sens tactique etc. Ne lui demander que d’être un top grimpeur c’est possiblement le faire passer à côté de ça (même s’il n’en a peut-être pas le potentiel ?).



J'ai jamais vu Pinot lâché tout le monde sur 1 seule attaque


Donc il n’y a aucune nuance entre le type sans giclette qui suit mais ne peut jamais vraiment attaquer et Lance Armstrong ou Pantani ? En fait c’est assez rare de lâcher tout le monde d’un coup (au sens de vraiment faire sauter de la roue), même Pogacar dans le col de Romme ce n’est pas vraiment ça. Par contre se détacher d’un groupe en plaçant une attaque au moment où personne n’est prêt à répondre puis tenir jusqu’en haut, ou attaquer une première fois et faire la sélection avant d’insister pour faire craquer les survivants, Pinot a déjà fait les deux, en WT, et pas seulement en 2019.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1895
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.


48873 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Louis_Titz, oliv29, XanaxGreenEdge et 19 invités