ToxinoMane a écrit:FanDePINOT a écrit:Le challenge pour Lenny cette année sera d'avoir la petite gliclette qui peut lui permettre de s'extirper d'un groupe dans un col (pour le coup je n'ai aucune idée de s'il la ou pas, de ce que j'ai un peu vu sur les courses espoir il a un petit punch pour sortir mais je suis pas certains, et ça restait au niveau amateur donc pas vraiment de référence).
C'est vraiment important, car on le voit bien avec un coureur comme Martin, très bon grimpeur mais incapable de gagner des courses tellement il est lent au démarrage quand il faut attaquer et faire le trou.
Et ça sera aussi d'avoir la caisse et les jambes pour bien tenir sur le plat pour rester au contact des autres coureurs plus rouleurs que lui et pas se faire distancer (ou de creuser l'écart s'il est en tête après une attaque dans un col et une descente).
Aujourd'hui il m'a paru bien, toujours dans les roues sans trop forcer même quand c'était plat. Même si c'était pas rarement une course vraiment plate non plus dans les 50 derniers km du final.
Toujours pas d'accord là-dessus. C'est un pur grimpeur, on va lui demander de performer en montagne, moins sur des courses vallonnées comme aujourd'hui. Et en montagne, on s'en fiche un peu plus du punch si t'es capable de lâcher les autres au train.
Bah je pense que c'est très important d'avoir la giclette de nos jours, car Martinez à moins d'être Froome ou Pogacar Bis et qu'on le sache pas encore, il va pas non plus lâcher 5-6 cadors de sa roue juste en appuyant fort sur les pédales. Il faudra forcément avoir du punch pour aller gagner des courses et régler un groupe de 4-5 grimpeurs. On le voit bien avec Pogacar ou Roglic, le nombre de bonifs qu'ils prennent juste en ayant réussi à sortir les autres de leur roue grâce à une accélération franche en fin d'étape.
Si t'as pas la giclette pour attaquer tu es condamné à subir, et ton seul espoir ce soit que ceux dans ta roue pètent, car tu es incapable de lâcher personne.
Après c'est vrai effectivement dans les cols très durs, le plus important ça sera de bien grimper pendant longtemps plus que d'avoir la giclette, mais pour "finir" la course c'est important de réussir à placer des attaques franches.
Je me rappel encore de Guillaume Martin sur le Giro l'année dernière quand il était en échappé presque tous les jours, à chaque fois il était plutôt pas mal dans son groupe d'échappé voir même parfois le meilleur grimpeur du groupe, mais des qu'il plaçait une attaque ça ne servait à rien tellement c'était peu franc. Résultat il se faisait directement reprendre et il perdait de l'énergie pour rien à tenter plusieurs fois sans succès, pendant que ses rivaux n'avait qu'à placer une seule attaque pour se détacher du groupe et aller gagner.