[WT] Cofidis

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [WT] Cofidis

Messagepar CortoBrassens » 20 Nov 2022, 17:31

Bilan des coureurs - saison 2022
Partie 1/3



Voilà pour occuper le topic en cette fin de saison, je donne mon avis sur l'effectif après cette belle saison 2022, que j'ai suivis avec plaisir ici. :up
J'espère ne pas écrire trop de banalités, ce n'est pas un exercice facile, surtout que même en ayant regardé le plus possible de courses de Cofidis, il n'est pas aisé de voir tous les coureurs à l'oeuvre, et de se souvenir de l'impact de chacun d'entre eux. :niais:
J'ai procédé par ordre alphabétique, et par tranche de 10 coureurs.



ALLEGAERT Piet (27 ans - 628 points UCI) : 7,5/10

Il ne manque que la victoire à notre bon Piet pour avoir une saison complètement aboutie. Avec 11 top 10 sur des classiques cette année, c’est la valeur sûr de l’équipe sur les semi classiques Belges. Dur à dire s’il a vraiment atteint son plein potentiel, la course au WT cette année a densifié la concurrence sur les 1.1, s’il continue à ce niveau ce n’est pas impossible qu’il ait de bonnes fenêtres de tir la saison prochaine. Il s’est aussi vraiment sublimé dans son rôle de PP en fin de saison, ça et sa superbe habilité à frotter dans les finishs décousus en font un atout majeur pour l’équipe selon moi.



ARMÉE Sander (36 ans - 86 points UCI) : 4/10

Logiquement non-conservé en cette fin de saison, il aura bouché les trous sans briller. Pour autant je n’en attendais rien, je ne trouve donc pas sa saison particulièrement décevante, l’erreur était de le signer.



BIDARD François (30 ans - 6 points UCI) : 5/10

Précieux pour Martin sur le Tour de l’Ain, il fait le job sur le circuit 2.1 Français mais se trouve vite limité sur les courses d’un jour plus nerveuses, même celles de niveau moyen. Son top 20 sur le famélique tour de Sibiu nous montre bien qu’il ne saura être autre chose qu’un fidèle équipier. Il faudra montrer un peu plus l’année prochaine pour se voir offrir un nouveau contrat.



BOHLI Tom (28 ans - 83 points UCI) : 3/10

Clairement pas le niveau World Tour pour le Suisse, qui n’aura rien montré de ses prétendus qualités de rouleurs :niais: . Je n’ai rien contre le bonhomme mais il n’apporte strictement rien à l’équipe, logique de ne pas le conserver.



CARVALHO Andre (25 ans - 6 points UCI) : 2/10

J’ai beau suivre l’équipe du mieux que je peux, je n’ai absolument rien à dire sur Carvalho. Mais genre vraiment rien. Heureusement pour lui qu’il est encore sous contrat en 2023, je lui souhaite vraiment de me faire mentir l’année prochaine mais ça me paraît impossible. Très très loin du niveau World Tour.



CHAMPION Thomas (23 ans - 8 points UCI) : 4/10

Equipier sérieux mais qui progresse peu. J’espère que ça première Vuelta lui fera prendre de la caisse et qu’il montrera plus la saison prochaine. A côté de ça, il semble très bien intégré dans l’équipe et est proche de ses leaders, il a deux saisons pour montrer sa valeur.



CIMOLAI Davide (33ans - 0 points UCI) : 6/10

PP de bonne facture, l’équipe aurait pu lui laisser plus sa chance sur certains sprints (3 top 10 en sprint World Tour à 33 ans, plus que correct). Le poids des années joue sûrement mais j’avais l’impression qu’il passait mieux les bosses avant de rejoindre Cofidis. Qu’il continue sur sa lancé l’année prochaine et je serais satisfait.



CONSONNI Simone (28 ans - 813 points UCI) : 7/10

Sa régularité à l’automne et sa victoire à Chauny auront sauvé une saison où je m’attendais de le voir confirmer. Sprinteur qui gagne peu, c’est paradoxal mais c’est ce qui semble bien décrire Simone. Je pense malgré tout qu’il doit faire plus, il devrait pouvoir gagner au moins trois fois par an, même sur des 2.1 de seconde zone. Dans tous le cas, je pense que l’équipe devrait le conserver après 2023, il reste régulier et un bon pourvoyeur d’accessits.



COQUARD Bryan (30 ans - 651 points UCI) : 7,5/10

Son début de saison en boulet de canon et ses deux victoires en un mois laissaient vraiment présager d’une renaissance pour le Coq. On sera malgré tout un peu resté sur notre faim avant cette victoire libératrice en Vendée, faute peut être à un calendrier très chargé, avec son plus grand nombre de jours de courses depuis 2015. Avec trois podium en World Tour, son meilleur bilan à ce niveau depuis 2016, on peut malgré tout continuer de placer de grands espoir en Coquard pour l’année prochaine. Je reste convaincu qu’il est dans les 5 meilleurs sprinteurs au monde sur les arrivées difficiles, où cette saison seul un immense Pedersen a fait meilleure impression.



DELETTRE Alexandre (25 ans - 46 points UCI) : 5,5/10

J’avais des attentes relativement hautes concernant Delettre après sa saison 2021 très prometteuses à Delko. Cantonné à un rôle d’équipier, je l’attendais un peu meilleur sur les 2.1 Françaises du printemps. Pour autant, il fut très précieux sur les classiques automnales, équipier précieux pour Zingle sur sa victoire à la Fammene Classic et pour Rochas sur les classiques Italiennes. Je pense qu’il a les moyens de jouer des top 10 sur l’Europe Tour l’année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [WT] Cofidis

Messagepar Roulibre » 20 Nov 2022, 19:18

Très bon premier bilan individuel :up
D'accord sur tout, notamment les déceptions et les manques de potentiel de progression
On espère se tromper :)

Avatar de l’utilisateur
Roulibre
Maglia rosa
 
Messages: 9251
Localisation: Savoy

Re: [WT] Cofidis

Messagepar CortoBrassens » 20 Nov 2022, 19:22

Merci Roulibre :up

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [WT] Cofidis

Messagepar Roulibre » 20 Nov 2022, 19:28

Chava04 a écrit:https://actu.fr/normandie/sainte-honorine-la-chardonne_61407/retour-sur-la-belle-saison-du-cycliste-professionnel-guillaume-martin-cofidis_55295840.html
J'espère que cet article suscitera moins de débats que le précédent. :D
Le programme de sa saison sera fixé dans quelques jours lors du premier stage en Espagne. Concernant le TDF, comme ce fut déjà dit, il visera un bon CG. C'est là où il est le meilleur car viser une victoire d'étape semble difficile sur une telle course et avec une telle concurrence.


A noter que Martin n'a jamais eu de trop gros pépin physique, pourvu que ça dure
Je lui souhaite une belle saison, mais pas trop focalisé sur le Tour quand même
Et puis garder la Vuelta en tête si pépins sur le Tour

Je pense qu'il a besoin de se remotiver en ce moment, avec du changement peut être dans ses courses ?
C'est pas mal pour ça qu'il a failli partir ailleurs, besoins de nouveaux challenges

Avatar de l’utilisateur
Roulibre
Maglia rosa
 
Messages: 9251
Localisation: Savoy

Re: [WT] Cofidis

Messagepar Purito-2013 » 20 Nov 2022, 20:06

Merci pour le récap, c'est toujours cool à lire :ok:

Avatar de l’utilisateur
Purito-2013
Espoir
 
Messages: 790

Re: [WT] Cofidis

Messagepar Roulibre » 20 Nov 2022, 20:15

Sinon Cofidis tweeter récap toutes les vidéos des victoires de cette belle saison

Voici pour moi la plus impressionnante, signée le TAZ en Norvège :love:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @TeamCOFIDIS sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Roulibre
Maglia rosa
 
Messages: 9251
Localisation: Savoy

Re: [WT] Cofidis

Messagepar lucborel » 21 Nov 2022, 07:34

CortoBrassens a écrit:Oui je crois que tu fais même une sacrée fixette sur le sujet, quand bien même ce que tu dis fais sens. :ok:

Martin est un coureur intelligent, qui s'exprime bien et qui est à l'aise dans les médias. Il n'est certainement pas à l'origine de cette interview, on le contacte justement pour les raisons que je viens de donner. Se terrer dans le mutisme ne ferait pas grand sens non plus à mes yeux, Martin n'a pas inventé le crédit à la consommation et le cyclisme professionnel était déjà financé par les pires sponsors possibles alors qu'il n'était même pas née.
Il n'a, à son niveau, absolument aucun moyen de changer ça. Cela étant, je ne vois pas pourquoi il s'empêcherait de donner son avis sur des sujets de société, là où justement son aura peut lui permettre d'être, dans une certaine mesure, impactant.

Je peux comprendre que cela puisse te sembler paradoxale voire énervant mais je ne pense vraiment pas qu'il soit celui à blâmer.


Ça fait sens, tu viens non ironiquement de me faire prendre du recul sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
lucborel
Junior
 
Messages: 1393

Re: [WT] Cofidis

Messagepar CortoBrassens » 21 Nov 2022, 08:42

Roulibre a écrit:Sinon Cofidis tweeter récap toutes les vidéos des victoires de cette belle saison

Voici pour moi la plus impressionnante, signée le TAZ en Norvège :love:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @TeamCOFIDIS sur Twitter

:oops: :love:

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [WT] Cofidis

Messagepar Chava04 » 21 Nov 2022, 14:46

Roulibre a écrit:Sinon Cofidis tweeter récap toutes les vidéos des victoires de cette belle saison

Voici pour moi la plus impressionnante, signée le TAZ en Norvège :love:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @TeamCOFIDIS sur Twitter

Et sa victoire sur la Famenne Ardennes classic n'est pas mal non plus.
Celle du Coq qui ouvre le compteur est également impressionnante. Je rejoins CortoBrassens sur le fait qu'il fait partie des top sprinteurs mondiaux sur de telles arrivées.
Celle de Thomas sur l'étoile de Bessèges avec un si grand sens tactique.
En fait, toutes ces victoires sont belles et je trouve très sympa de les revoir avec plus de recul sans être pris par l'euphorie de la course.

Chava04
Plus combatif
 
Messages: 3343
Localisation: Là où Moncoucou brilla un 14 juillet

Re: [WT] Cofidis

Messagepar Chava04 » 21 Nov 2022, 14:48

CortoBrassens a écrit:
Bilan des coureurs - saison 2022
Partie 1/3



Voilà pour occuper le topic en cette fin de saison, je donne mon avis sur l'effectif après cette belle saison 2022, que j'ai suivis avec plaisir ici. :up
J'espère ne pas écrire trop de banalités, ce n'est pas un exercice facile, surtout que même en ayant regardé le plus possible de courses de Cofidis, il n'est pas aisé de voir tous les coureurs à l'oeuvre, et de se souvenir de l'impact de chacun d'entre eux. :niais:
J'ai procédé par ordre alphabétique, et par tranche de 10 coureurs.



ALLEGAERT Piet (27 ans - 628 points UCI) : 7,5/10

Il ne manque que la victoire à notre bon Piet pour avoir une saison complètement aboutie. Avec 11 top 10 sur des classiques cette année, c’est la valeur sûr de l’équipe sur les semi classiques Belges. Dur à dire s’il a vraiment atteint son plein potentiel, la course au WT cette année a densifié la concurrence sur les 1.1, s’il continue à ce niveau ce n’est pas impossible qu’il ait de bonnes fenêtres de tir la saison prochaine. Il s’est aussi vraiment sublimé dans son rôle de PP en fin de saison, ça et sa superbe habilité à frotter dans les finishs décousus en font un atout majeur pour l’équipe selon moi.



ARMÉE Sander (36 ans - 86 points UCI) : 4/10

Logiquement non-conservé en cette fin de saison, il aura bouché les trous sans briller. Pour autant je n’en attendais rien, je ne trouve donc pas sa saison particulièrement décevante, l’erreur était de le signer.



BIDARD François (30 ans - 6 points UCI) : 5/10

Précieux pour Martin sur le Tour de l’Ain, il fait le job sur le circuit 2.1 Français mais se trouve vite limité sur les courses d’un jour plus nerveuses, même celles de niveau moyen. Son top 20 sur le famélique tour de Sibiu nous montre bien qu’il ne saura être autre chose qu’un fidèle équipier. Il faudra montrer un peu plus l’année prochaine pour se voir offrir un nouveau contrat.



BOHLI Tom (28 ans - 83 points UCI) : 3/10

Clairement pas le niveau World Tour pour le Suisse, qui n’aura rien montré de ses prétendus qualités de rouleurs :niais: . Je n’ai rien contre le bonhomme mais il n’apporte strictement rien à l’équipe, logique de ne pas le conserver.



CARVALHO Andre (25 ans - 6 points UCI) : 2/10

J’ai beau suivre l’équipe du mieux que je peux, je n’ai absolument rien à dire sur Carvalho. Mais genre vraiment rien. Heureusement pour lui qu’il est encore sous contrat en 2023, je lui souhaite vraiment de me faire mentir l’année prochaine mais ça me paraît impossible. Très très loin du niveau World Tour.



CHAMPION Thomas (23 ans - 8 points UCI) : 4/10

Equipier sérieux mais qui progresse peu. J’espère que ça première Vuelta lui fera prendre de la caisse et qu’il montrera plus la saison prochaine. A côté de ça, il semble très bien intégré dans l’équipe et est proche de ses leaders, il a deux saisons pour montrer sa valeur.



CIMOLAI Davide (33ans - 0 points UCI) : 6/10

PP de bonne facture, l’équipe aurait pu lui laisser plus sa chance sur certains sprints (3 top 10 en sprint World Tour à 33 ans, plus que correct). Le poids des années joue sûrement mais j’avais l’impression qu’il passait mieux les bosses avant de rejoindre Cofidis. Qu’il continue sur sa lancé l’année prochaine et je serais satisfait.



CONSONNI Simone (28 ans - 813 points UCI) : 7/10

Sa régularité à l’automne et sa victoire à Chauny auront sauvé une saison où je m’attendais de le voir confirmer. Sprinteur qui gagne peu, c’est paradoxal mais c’est ce qui semble bien décrire Simone. Je pense malgré tout qu’il doit faire plus, il devrait pouvoir gagner au moins trois fois par an, même sur des 2.1 de seconde zone. Dans tous le cas, je pense que l’équipe devrait le conserver après 2023, il reste régulier et un bon pourvoyeur d’accessits.



COQUARD Bryan (30 ans - 651 points UCI) : 7,5/10

Son début de saison en boulet de canon et ses deux victoires en un mois laissaient vraiment présager d’une renaissance pour le Coq. On sera malgré tout un peu resté sur notre faim avant cette victoire libératrice en Vendée, faute peut être à un calendrier très chargé, avec son plus grand nombre de jours de courses depuis 2015. Avec trois podium en World Tour, son meilleur bilan à ce niveau depuis 2016, on peut malgré tout continuer de placer de grands espoir en Coquard pour l’année prochaine. Je reste convaincu qu’il est dans les 5 meilleurs sprinteurs au monde sur les arrivées difficiles, où cette saison seul un immense Pedersen a fait meilleure impression.



DELETTRE Alexandre (25 ans - 46 points UCI) : 5,5/10

J’avais des attentes relativement hautes concernant Delettre après sa saison 2021 très prometteuses à Delko. Cantonné à un rôle d’équipier, je l’attendais un peu meilleur sur les 2.1 Françaises du printemps. Pour autant, il fut très précieux sur les classiques automnales, équipier précieux pour Zingle sur sa victoire à la Fammene Classic et pour Rochas sur les classiques Italiennes. Je pense qu’il a les moyens de jouer des top 10 sur l’Europe Tour l’année prochaine.

Merci pour tout ce travail qui permet de noter les coureurs qui apportent une plus value à l'équipe et ceux qui ont du mal à se faire une réelle place. En tout cas bravo pour ce récap. :ok:

Chava04
Plus combatif
 
Messages: 3343
Localisation: Là où Moncoucou brilla un 14 juillet

Re: [WT] Cofidis

Messagepar CortoBrassens » 21 Nov 2022, 17:10

Merci Chava :up

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [WT] Cofidis

Messagepar Roulibre » 24 Nov 2022, 08:43

Quel finish du TAZ quand même :love:
Il était loin mal placé, mais au final il a profité des roues pour faire parler sa sur-puissance dans le finish
Impressionnant là aussi :shock:
On a pas fini de le voir sur les podiums

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @TeamCOFIDIS sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Roulibre
Maglia rosa
 
Messages: 9251
Localisation: Savoy

Re: [WT] Cofidis

Messagepar dicaprio » 27 Nov 2022, 14:19

Personne n'a eu les photos du nouveau vélo look? j'ai rien trouvé, j'imagine que le modèle sera neuf.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: [WT] Cofidis

Messagepar JRB » 27 Nov 2022, 16:14

Salut dicaprio, pas pour le moment à ma connaissance mais ça ne devrait tarder vu que le premier stage approche (à partir du 12 décembre si je ne dis pas de bêtises). :up

Avatar de l’utilisateur
JRB
Jersey rojo
 
Messages: 7852
Localisation: À la lutte avec B_N & CDA pour le titre d'équipe en bois 2024 // Psyonix76 // #TAZ

Re: [WT] Cofidis

Messagepar JRB » 27 Nov 2022, 16:15

Monsieur CortoBrassens, on attend la suite ! :prof:

Avatar de l’utilisateur
JRB
Jersey rojo
 
Messages: 7852
Localisation: À la lutte avec B_N & CDA pour le titre d'équipe en bois 2024 // Psyonix76 // #TAZ

Re: [WT] Cofidis

Messagepar CortoBrassens » 27 Nov 2022, 22:57

J'envoie ça demain :P

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [WT] Cofidis

Messagepar MOV » 28 Nov 2022, 06:40

CortoBrassens a écrit:J'envoie ça demain :P


J’ai adoré ta première partie !!!

MOV
Gregario
 
Messages: 2034

Re: [WT] Cofidis

Messagepar HPRMP » 28 Nov 2022, 17:16

Le passage de Sajnok dans l'équipe a été tellement marquant que Q36.5 a pris une photo de lui avec le maillot de la CCC dans son tweet de présentation :mrgreen:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Q36_5ProCycling sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4632
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: [WT] Cofidis

Messagepar CortoBrassens » 28 Nov 2022, 18:25

Encore un ptit délai :?

Je poste la suite demain !

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [WT] Cofidis

Messagepar JRB » 28 Nov 2022, 18:33

C'est honteux.

Avatar de l’utilisateur
JRB
Jersey rojo
 
Messages: 7852
Localisation: À la lutte avec B_N & CDA pour le titre d'équipe en bois 2024 // Psyonix76 // #TAZ


22324 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LouisLtg, Nasdaq, Raphaël Cyclisme, tonton et 26 invités