[PT] Euskaltel - Euskadi

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Azzcatchi » 13 Nov 2021, 22:51

Ah je ne savais pas pour Felipe Orts. Comme tu dis, il y a vraiment cette volonté de se diversifier. Je me rappelle qu'avant de le voir dans l'équipe réserve, il y avait une rumeur Murias dans l'équipe pro. Ils ont donc enfin trouver leur coureur venant d'une autre catégorie. Espérons que ce soit une réussite.

D'ailleurs en parlant de ça, c'est dommage de ne plus voir Gotzon Martin faire du CX

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2404

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Azzcatchi » 26 Nov 2021, 13:19

Selon AS, il y aura 3 étapes (une a été tracé par Joseba Beloki) au Pays basque sur la Vuelta 2022. Les trois provinces de la communauté autonomes seront visitées. Ça peut jouer pour une invitation d'Euskaltel face aux 3 autres.

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2404

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Orodreth » 27 Nov 2021, 11:03

C'est difficile de croire qu'elle n'y sera pas après la non invitation en 2020 alors que le Pays basque était présent. S'il y a trois invitations encore une fois, elle y sera. S'il n'y a que deux invitations, on ne peut pas être certain à 100%.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Azzcatchi » 27 Nov 2021, 15:00

Ce que je vais dire est très utopique.

Donc, en 2022, on se dirige vers 3 étapes au Pays basque sur la Vuelta. Bilbao, ville la plus importante de la Communauté, recevrait 2 étapes : une arrivée et un départ. San Mames et Guggenheim seraient mis en valeur. Si Euskaltel est invité, ça ferait un test grandeur nature pour ASO (qui a 49% de la Vuelta je crois) avant le Tour 2023 où il y aura vraisemblablement au moins 2 étapes au Pays basque et surtout un Grand départ à Bilbao.

Comme on vient de le dire, le gouvernement basque ou même Guillen de lui-même pourrait inviter Euskaltel parce que c'est l'équipe locale comme Burgos en 2021. Mais aussi, donc, ASO pourrait demander à Unipublic d'inviter Euskaltel en prévision de 2023 pour voir deux choses :
- le niveau de l'équipe à 10 mois du Tour
- l'engouement populaire au Pays basque existe-t-il encore ?

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2404

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Orodreth » 28 Nov 2021, 09:59

Ça me paraît aussi totalement fantaisiste l'invitation sur le Tour 2023. Déjà parce que Prudhomme fait un minimum attention au niveau des équipes étrangères qui sont invitées. Ensuite, l'équipe n'a fait ni P-N, ni Dauphiné et c'est déjà un premier passage pour espérer une invitation sur le TdF. Si, par exemple, Uno X n'est pas invitée sur le Tour 2022, et je n'y crois pas du tout, il n'y a quasiment aucune chance de voir Euskaltel en 2023. À part un petit coup de pression du gouvernement basque mais j'avais déjà dit qu'il ne se mêlait pas aux affaires d'Euskaltel.

L'engouement populaire est quand-même moindre que lors de la première version d'Euskaltel. Bon ça se comprend facilement : elle n'est pas WT et son niveau n'est pas folichon.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Azzcatchi » 28 Nov 2021, 11:18

Oui je n'y crois pas trop non plus. Mais je me dis que sur un malentendu.

Je pense qu'il ne faut pas trop comparer avec Uno-X. Alors oui, c'est une equipe largement plus performante. Mais, même si le sponsor est aussi danois, ça reste une équipe à licence norvégienne. En plus, elle ne doit avoir que 6 ou 7 Danois dans son équipe. S'il fallait une équipe type pour le Tour 2022, je ne sais même pas s'il y aura un Danois dedans. À l'inverse, Euskaltel Euskadi est directement rattaché au Pays basque, et à la Biscaye. Euskaltel a son siège à Bilbao, un des sponsors principaux est le Port de Bilbao, ... Et même si l'équipe "s'espanise", il y a toujours une majorité de Basques.

Et évidemment, l'engouement populaire en France et parmi les suiveurs du Tour de France n'a rien à voir entre Uno X et Euskaltel.

Mais clairement, ça paraît utopique une participation de l'équipe. Déjà qu'avec Landa, ça n'aurait pas été une évidence, alors là avec Gotzon Martin et Mikel Bizkarra comme leaders :stop .

Fais nous rêver Christian !

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2404

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Norway » 28 Nov 2021, 14:37

L'équipe a aussi recette danois cet hiver: Hansen, Eg et Gregaard du World Tour par exemple.

Le niveau est équivalent à celui de Total cette année, supérieur à celui de B&B.

L'équipe a une licence norvégienne mais communique beaucoup sur le fait qu'elle soit norvégienne et danoise et les dirigeants espèrent attirer une grosse entreprise danoise comme co-sponsor (ils rêvent de Lego).

Je suis d'accord avec Oro, si Uno-X n'est pas retenue en 2022, aucune chance d'avoir Euskaltel en 2023.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Azzcatchi » 28 Nov 2021, 18:46

Ce n'était pas du tout une critique envers Uno X. Je prends beaucoup de plaisir à suivre cette équipe. Et elle mériterait d'aller sur le Tour, plus que B&B pour moi.

Mais je ne pense que les 2 cas soient comparables comme je l'ai expliqué. Même si l'équipe a un peu changé, Euskaltel-Euskadi reste un nom qui résonne au Pays basque, dans les Pyrénées et sur le Tour. Ce n'est pas le cas pour Uno-X.

Est-ce que Uno-X est soutenue par le gouvernement danois ? Pour Euskaltel, c'est le cas avec le gouvernement basque (pas assez à mon goût). Ils peuvent demander la présence d'Euskaltel + les sponsors principaux qui sont de Bilbao (Euskaltel, le port et Orbea). La Biscaye et Bilbao sont vraiment le point névralgique de l'équipe. Elle y est ancrée même si elle pioche dans les 4 autres provinces aussi.

Après je ne suis pas très objectif. Pour moi, Euskaltel mériterait bien plus que toutes les autres équipes d'être sur ce Tour 2023 de part son histoire :angel !

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2404

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Lecyclodudimanche » 28 Nov 2021, 19:44

Après Basque ou pas on rêve tous de revoir la Euskaltel-Euskadi du début des années 2010 :love:

Avatar de l’utilisateur
Lecyclodudimanche
Plus combatif
 
Messages: 3299
Localisation: Champion Olympique du chrono Top Prono

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Azzcatchi » 28 Nov 2021, 19:57

Lecyclodudimanche a écrit:Après Basque ou pas on rêve tous de revoir la Euskaltel-Euskadi du début des années 2010 :love:


C'est le rêve oui. A l'époque, tu avais le mixte parfait entre une arrière-garde qui continue à aller chercher des victoires (Anton et Sanchez) et des jeunes coureurs que tu voyais progresser (Nieve, pour le plus ancien, Castroviejo, Landa, les Izagirre et même Bilbao).

Aujourd'hui, tu es loin de ça. J'espère que la génération 1998 à 2002 aura le même niveau que la génération 1987 à 1990/1991. Et si c'est le cas, il faudra réussir à les garder face à un WT, et surtout certaines équipes toujours plus puissantes.

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2404

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar HPRMP » 28 Nov 2021, 20:26

Un autre point qui peut jouer en défaveur d'Euskaltel c'est qu'ils "jouent" leur place sur 2 GT avec la Vuelta, donc ASO pourrait faire un "lot de consolation" avec la Vuelta en 2023, alors que ça ne me semble pas être le cas pour Uno-X ...

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4849
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Lecyclodudimanche » 28 Nov 2021, 21:38

Azzcatchi a écrit:
Lecyclodudimanche a écrit:Après Basque ou pas on rêve tous de revoir la Euskaltel-Euskadi du début des années 2010 :love:


C'est le rêve oui. A l'époque, tu avais le mixte parfait entre une arrière-garde qui continue à aller chercher des victoires (Anton et Sanchez) et des jeunes coureurs que tu voyais progresser (Nieve, pour le plus ancien, Castroviejo, Landa, les Izagirre et même Bilbao).

Aujourd'hui, tu es loin de ça. J'espère que la génération 1998 à 2002 aura le même niveau que la génération 1987 à 1990/1991. Et si c'est le cas, il faudra réussir à les garder face à un WT, et surtout certaines équipes toujours plus puissantes.


De manière générale il y a beaucoup moins de coureurs espagnol au niveau WT qu'il y a 10 ans

Avatar de l’utilisateur
Lecyclodudimanche
Plus combatif
 
Messages: 3299
Localisation: Champion Olympique du chrono Top Prono

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Azzcatchi » 28 Nov 2021, 23:20

HPRMP a écrit:Un autre point qui peut jouer en défaveur d'Euskaltel c'est qu'ils "jouent" leur place sur 2 GT avec la Vuelta, donc ASO pourrait faire un "lot de consolation" avec la Vuelta en 2023, alors que ça ne me semble pas être le cas pour Uno-X ...


Je n'avais jamais vu ça dans ce sens. Je me dis que ça va être compliqué pour Euskaltel d'être invitée sur la Vuelta 2023 avec le système de roulement que veut mettre en place Javier Guillen. Fin, de toute façon, le Tour comme la Vuelta 2023, ça passe par une très bonne Vuelta 2022 où l'équipe n'est même pas encore certaine de participer. Évidemment, je vais crier au scandale si elle ne l'est pas :moqueur:

Lecyclodudimanche a écrit:
Azzcatchi a écrit:
Lecyclodudimanche a écrit:Après Basque ou pas on rêve tous de revoir la Euskaltel-Euskadi du début des années 2010 :love:


C'est le rêve oui. À l'époque, tu avais le mixte parfait entre une arrière-garde qui continue à aller chercher des victoires (Anton et Sanchez) et des jeunes coureurs que tu voyais progresser (Nieve, pour le plus ancien, Castroviejo, Landa, les Izagirre et même Bilbao).

Aujourd'hui, tu es loin de ça. J'espère que la génération 1998 à 2002 aura le même niveau que la génération 1987 à 1990/1991. Et si c'est le cas, il faudra réussir à les garder face à un WT, et surtout certaines équipes toujours plus puissantes.


De manière générale il y a beaucoup moins de coureurs espagnols au niveau WT qu'il y a 10 ans


Clairement. Hormis, Mas et à la limite Aranburu, c'est très léger. Mais là, il y a une vraie génération qui arrive. Oro, qui suit bien mieux que nous le circuit espagnol, le dit aussi. Il n'y a pas que Rodriguez et Ayuso en plus. On n'en parle peu, mais Raul Garcia Pierna et Igor Arrieta, c'est du très lourd toujours dans cette génération 1998 à 2002. Côté basque, sans compter Igor Arrieta, il y a Jokin Murguialday, Jon Barrenetxea, Arriolabengoa (chez Caja-Rural malheureusement :( ), Oier Lazkano, Inigo Elosegui (chez Movistar), Xabier Mikel Azparren, Unai Iribar, Xabier Isasa, Xabier Berasategui et Enekoitz Azparren (dans la Fundacion Euskadi). J'y crois beaucoup en cette jeune génération basque. À voir si l'un d'eux arrive à atteindre le niveau d'un Mikel Landa. Je leur souhaite.

----------

J'édite ce message pour rajouter un truc. C'est un peu en lien avec ce que j'ai écrit juste avant, en plus. La Fundacion Euskadi semble essayer petit à petit de reprendre son influence passée au sein de la formation basque. Depuis au moins cette année, via un de ses sponsors Laboral-Kutxa (qui est aussi le sponsor titre de son équipe réserve), elle soutient un club (juniors et catégories inférieures) à Elgoibar. On l'avait remarqué avec Oro, dans un premier temps, en voyant le maillot Laboral-Kutxa dans les rangs juniors, alors que l'équipe Laboral-Kutxa n'est qu'U23. Puis, un article dans un média basque est venu confirmer le lien entre la Fundacion et ce club. Notons que cette année, ça ne s'est, par contre, pas traduit par l'arrivée d'un des juniors de cette équipe dans l'équipe espoir. Mais qui sait par la suite ?

Puis, il y a deux ou trois jours, l'équipe u23 ElectroAlavesa-Zuia a annoncé ses partenaires pour 2022, et parmi eux, on retrouve une certaine Fundacion Euskadi. C'est certainement l'une des plus mauvaises équipes U23 basques, mais ça reste un nouveau lien qui se crée. Je pense que Mikel Landa, qui vient de cette comarque, a joué un rôle dedans. Le réseau se ré-agrandit.

Pour simplifier :
- équipe professionnelle : Euskaltel-Euskadi
- équipe réserve u23/amateur : Laboral Kutxa - Fundacion Euskadi
- La Fundacion Euskadi est partenaire avec l'équipe u23/amateur ElectroAlavesa-Zuia
- La Fundacion Euskadi est partenaire du club d'Elgoibar

C'est sans oublier le lien qui reste étroit avec AMPO : Enekoitz Azparren, Xabier Intxausti et Danel Casais viennent de cette équipe junior. L'impression qu'elle est aussi assez proche des clubs d'Oriako-Limousin et de Bellota-Goierri, mais ça reste à confirmer ça. Et pour finir, à voir lors des prochaines années, comment se passent les relations avec le Pays basque français (Iparralde). L'arrivée de Maxime Renoux est une superbe nouvelle, à voir si elle ira chercher d'autres coureurs de l'Aviron Bayonnais ou de Mauléon ces prochaines années. Je crois qu'Oro a remarqué un ou deux bons jeunes basco-français.

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2404

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Orodreth » 29 Nov 2021, 18:13

On en est pas là mais Guillen ne peut pas se permettre de laisser sur le banc de touche une équipe espagnole pour les WC sur la Vuelta. Si Euskaltel est présente en 2022, je ne crois pas qu'elle y sera sur l'édition 2023. Et dans l'optique deux invitations, ça me semble totalement compréhensible. Le temps où il y avait 4 invitations... :love: Au moins Euskaltel (ou Caja Rural, Burgos, Kern Pharma) n'aurait jamais eu à se poser des questions pour une présence sur le tour national

ASO communiquera peut-être à Euskaltel qu'elle est dans la pré-liste pour les invitations sur le Tour mais ça s'arrêtera là (c'est mon avis). Soutien moral du gouvernement basque, sans aucun doute. Pas plus. Et je pense que c'est plus la déléguée aux sports (je ne connais pas le terme exact) que le gouvernement en lui-même. Elle a rencontré les dirigeants récemment. Pour l'instant, aucune présence dans le sponsoring de l'équipe.


Moins d'équipes espagnoles au haut niveau, moins de coureurs espagnols évidemment. Le Pays basque a perdu un peu de sa superbe depuis une décennie. Moins d'équipes déjà. Il reste toujours un joli calendrier que ce soit chez les espoirs ou les juniors et même cadets mais on est très loin des années 1900 et 2000. Mais à chaque génération, on retrouve de futurs bons pro'. C'est déjà une excellente chose. Landa était quand-même un sacré grimpeur chez les espoirs, ça fait longtemps que je n'ai pas vu un Basque de ce niveau en montagne.

Je pense que la Fundacion Euskadi ne fait plus vraiment de différences entre les clubs juniors basques, à part Elgoibar (en attendant qu'il y ait de bons coureurs). Le fait qu'elle recrute chez AMPO, c'est seulement car il y a de bons juniors même si AMPO et elle étaient liées jusqu'à l'année dernière. Et en attendant une confirmation pour ElectroAlavesa, je suis assez curieux de ce sponsoring.
C'est une très bonne chose qu'elle regarde du côté de l'Iparralde puisque Jésus Ezkurdia avait admis que la Fundacion Euskadi avait un peu oublié cette partie du Pays basque. Mais il faut surtout noter la présence de l'Entente Iparralde car sans elle, c'est le désert complet.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Azzcatchi » 29 Nov 2021, 20:09

Et voilà qu'elle signe maintenant (fin il y a 6 jours mais comme il n'y a aucune communication) un partenariat avec l'équipe de Stefano Garzelli. C'est surtout étonnant parce qu'elle n'est pas basque. Après je crois que c'est une des meilleures écoles du pays.

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2404

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Orodreth » 30 Nov 2021, 07:12

Elle n'avait pas d'équipe junior jusqu'à présent. Cette année c'était l'une des 2/3 meilleurs équipes cadets en Espagne. Merci à Garzelli pour son réseau car sans lui, il n'y aurait jamais eu cet accord.

Le problème c'est qu'elle n'est absolument pas basque. La Fundación Euskadi qui préfère passer un accord avec une structure valencienne que basque, je trouve ça assez ridicule.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Orodreth » 01 Déc 2021, 08:53

Horrible move de l'équipe de ne pas recruter Nieve (même si clairement pas un engagement pour le futur). Mauvaise publicité car incapable de reprendre ou même contacter un ex Euskaltel + ça donne plus de poids à la Caja Rural pour une invitation sur la Vuelta.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 01 Déc 2021, 09:17

Orodreth a écrit:Horrible move de l'équipe de ne pas recruter Nieve (même si clairement pas un engagement pour le futur). Mauvaise publicité car incapable de reprendre ou même contacter un ex Euskaltel + ça donne plus de poids à la Caja Rural pour une invitation sur la Vuelta.

Sommes-nous sûrs de cela ?

Mais oui, transfert clairement étonnant. :o

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38696

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Orodreth » 01 Déc 2021, 09:57

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Orodreth a écrit:Horrible move de l'équipe de ne pas recruter Nieve (même si clairement pas un engagement pour le futur). Mauvaise publicité car incapable de reprendre ou même contacter un ex Euskaltel + ça donne plus de poids à la Caja Rural pour une invitation sur la Vuelta.

Sommes-nous sûrs de cela ?

Mais oui, transfert clairement étonnant. :o


Je pense que leur budget n'est pas assez élevé pour prendre un 21e coureur. Elle a préféré prendre des jeunes qui coutent moins que Nieve. :louche:

Pas si étonnant que ça puisque Nieve a été formé par la Caja Rural de 2004 à 2007. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [PT] Euskaltel - Euskadi

Messagepar Azzcatchi » 01 Déc 2021, 12:39

Orodreth a écrit:Horrible move de l'équipe de ne pas recruter Nieve (même si clairement pas un engagement pour le futur). Mauvaise publicité car incapable de reprendre ou même contacter un ex Euskaltel + ça donne plus de poids à la Caja Rural pour une invitation sur la Vuelta.


Tu ne disais pas ça quand je parlais de Nieve ces derniers mois :roll:

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2404


1560 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cavernaum, david79000, Drakiv, Jp82, Margrave, Meumathib, Polspoel, Trième et 29 invités