Cette annonce te ressemble tellement. Pas de fanfare bruyante, pas de long discours ennuyeux, pas de mise en scène larmoyante. Seulement quelques lignes glissées discrètement au milieu d'un remue-méninges improvisé, comme si la nouvelle de ton départ relevait de la simple formalité anecdotique. Jusqu'au bout tu auras été un ovni pour moi
![Image]()
Je n'ai jamais compris ce t'animait, tu ne courais ni après la reconnaissance de tes pairs ni après l'ivresse des victoires ni après la lumière des projecteurs. Pendant que nous jouions avec nos figurines et cartes à collectionner, ta seule préoccupation était que le spectacle continue. Je conçois difficilement qu'une forme aussi pure d'altruisme et de désintéressement puisse exister chez quelqu'un, et pourtant.
Le rideau aurait dû tomber il y a 10 ans mais la fusion Gruppetto-PCM France s'est produite et notre guide suprême a été parachuté sur cette chère simulation. Ce qui en découle, l'ensemble de ton oeuvre, est entouré d'une aura mystique à mes yeux car cette constance auto-disciplinée sans aucune manifestation d'égo, je ne l'ai observée chez absolument aucun autre être humain. Tu es donc au choix une machine parfaitement calibrée ou un être transcendental qui s'est perdu lors de ses pérégrinations cosmiques.
Toujours est-il que ce qui devait initialement s'apparenter à une tournée d'adieux s'est transformé en une quantité absurde de rigolades, d'échappades et de débandades continuellement renouvelées et assurées par tes prodigieux et délicieux soins.
Au fil des années tu t'es implanté dans le décor de nos routines respectives tant et si bien qu'on s'est convaincus que tu étais immuable et immortel, perdant presque de vue que ta longévité et ton engagement constituaient des anomalies inexpliquées et inexplicables dont nous étions les heureux bénéficiaires. Combien de souvenirs légers, joviaux et impérissables laisses-tu derrière toi à cette bande de jeunes sots et de vieux cons que tu as supportée pendant toutes ces années ?
Pour moi cela marque la disparition d'une institution. Mon expérience du Gruppetto est indissociable de la simulation et la simulation ne saurait se passer de toi simplement car la jeunesse née après nous n'est plus aussi attachée à l'esprit convivial et pépère des communautés réunies sur des forums et parce que personne n'est aussi dévoué et persévérant que toi.
Le flambeau ne peut pas être transmis, il n'y aura pas d'héritier, cette lignée s'éteint avec toi. Et le régime qui tenait place jusque là s'effondre. Un autre le remplacera mais tout sera différent.
Ave Simulator, ceux qui vont sombrer sans toi te saluent

Le temps effacera beaucoup de noms mais pas celui du gardien silencieux de mon amusement, merci pour tout Saint-Bob, je t'aime

Profite bien de la suite