Suggestions ère VII

Prenez le contrôle d'une formation cycliste sur Pro Cycling Manager et emmenez-la jusqu'aux sommets au cours d'une simulation entre forumeurs !

Modérateur: Animateurs simulation

Re: Suggestions ère VII

Messagepar Médé33 » 26 Mai 2026, 15:28

LibertyS a écrit:
Sébastien a écrit:Plutôt chaud pour le duo de simulateur/réciteur. Pour le moment, je serai dans l’incapacité de simuler, par contre je veux bien réciter. :ok:

Je ne vois pas comment c'est techniquement possible :niais:

Tu manques d'imagination :noel:
Personnellement, je me voyais mettre tout le nécessaire pour simuler dans un dossier drive.
Un sous-dossier = une étape, ou je peux stocker les screenshots, l'export, et quelques audios de descriptions de ce qu'il s'est passé.
Charge a un réciteur de récupérer le contenu du dossier et de tout poster en live comme on est habitués. Ca peut passer par Whatsapp sinon, ou Discord, les moyens ne manquent pas.

Cela vise a faire deux choses :
-Décoreller PCM du récit en live. Switcher d'un écran a l'autre, uploader tout en temps réel, prendre le temps de tout réciter, c'est ce qui est chronophage et qui impose de se bloquer une bonne heure en continu pour simuler (j'ai jamais rien simu de moins de 40 minutes je pense). En se décorellant, on peut speedrun un peu plus, et au final une étape peut se simuler en peut etre 10-15 minutes, 30 max. Le tout en pouvant se permettre des pauses. Personnellement, avec mon bébé, je peux etre interrompu a tout moment, savoir que je peux lancer une étape et la terminer sans pression 3h plus tard apres 2 couches, un biberon et une promenade du chien, ca peut me permettre d'etre beaucoup plus proactif.
-Multiplier les personnes qui aident. On sait que le fait d'avoir PCM et/ou un ordi capable de le faire tourner de maniere sympa est un facteur limitant. En séparant la simulation du récit, on investit plus de personnes et on essaye d'avoir un projet communautaire plus facile a faire avancer.

On a meme pas besoin de faire de binomes.
Personnellement, je peux faire tourner quelques simus, stocker tout ca dans un drive et apres les motivés se connectent, prennent la derniere étape simulée sans distinction et se servent du contenu que j'y uploade pour la poster dans les conditions du direct. Le tout est de trouver la bonne quantité d'information/screenshots pour que ce soit fluide. Ca nécessite de se responsabiliser, mais quand je vois tous ceux qui étaient volontaires pour reporter les résultats pour faire avancer le classement car c'était la seule tache accessible hors simu dans la saison, bah voila quelque chose ou leur aide serait hyper utile.

Médé33
Hall of Fame gruppettiste

Localisation: Petit branleur qui ne cotise même pas en France / Petit bourgeois donneur de leçon

Messagepar ab63 » 26 Mai 2026, 16:49

J'aime bien l'idée d'avoir des réciteurs, c'est quelque chose qui me chaufferait aussi !
Je pense aussi qu'on peut diminuer le nombre d'équipe et pas hésiter à faire des duos pour avoir des équipes plus actives. Perso, j'avais beaucoup de mal à trouver une bonne plage de temps pour faire le planning une bonne fois pour toute en début de saison, je pourrais me mettre en duo avec stidpmi qui était pas assez actif en mercato. Si on trouve des bons duos qui fonctionnent, les équipes seront plus actives et on aura moins de courses à simuler.
Pour le planning, je pense aussi que c'est bien d'avoir un planning à fixer au début, envoyé à quelqu'un et comme ça pas de problèmes de retard de startlists.
Mais si on reste sur le même fonctionnement, je suis partisan de faire une petite annonce quand une nouvelle salve de startlists est ouverte et ensuite de pas hésiter à démarrer sans les retardataires.

ab63
Champion confirmé

Messagepar Varkana » 26 Mai 2026, 18:19

Je plussoie les deux messages du dessus. Certains n'aiment pas simuler mais adore réciter. Suffit de regarder la partie récit qui fonctionne plutot pas mal en.ce moment.

Rien n'empêche de faire les monuments et les etapes reines des GTs en live, quitte a ce que ce soit sur Twitch. Tipitch est meme plutôt roder pour ca

Varkana
Champion confirmé

Messagepar Tipitch » 27 Mai 2026, 08:21

L'idée de mettre en commun dans un drive est bonne, mais je pense que pour ne pas qu'on se retrouve avec 2 ou 3 motivés surchargés, il faut aussi planifier qui simulera telle ou telle course, et qui la récitera. Comme le calendrier des présentations de courses, dans l'idée.

Ca permettrait de s'organiser si on s'engage dans une course, et de pouvoir prendre des "créneaux" en avance pour éviter le phénomène de trou qui peut se produire en naviguant à vue.

D'autant que la simulation peut être faite n'importe quand puisque l'aspect live disparaitrait. A condition d'avoir les SL en avance.

Pour ça aussi, je suggère d'imposer l'envoi des planning à l'avance, en le découpant par quart par exemple. Pour telle date, il faut donner le planning de telle course à telle course.

Tipitch
Légende du Gruppetto

Messagepar Tyler » 27 Mai 2026, 08:35

Ca m'embete de l'évoquer mais y a aussi un problème potentiel avec ce côté "la simu est pas forcément faite en live" de simulateurs peu scrupuleux qui ne mettent leur contenu qu'après une simulation favorable :o
(J'ai lu un peu en diagonale, possible que ça ait été évoqué)

Tyler

Messagepar Tipitch » 27 Mai 2026, 08:43

Tyler a écrit:Ca m'embete de l'évoquer mais y a aussi un problème potentiel avec ce côté "la simu est pas forcément faite en live" de simulateurs peu scrupuleux qui ne mettent leur contenu qu'après une simulation favorable :o

C'est vrai aussi.
On voit jusqu'où certains sont prêts à aller même pour des bricoles comme ça.
Soit on fait confiance, soit on met en place des choses mais de toute façon, même dans le processus précédent, rien n'indiquait que la simu ne s'est pas faite en avance et que les images n'étaient pas postées en différé.

Ce qui peut être fait, c'est d'enregistrer le replay et de le transmettre avec la simu.
Aussi annoncer quand on débute la simu aux gérants.

Mais même là, c'est contournable donc autant faire confiance.

Tipitch
Légende du Gruppetto

Messagepar Lelex1008 » 27 Mai 2026, 09:04

J'ai l'impression que vous vous embêtez un peu pour rien là :niais:

Lelex1008
Plus combatif

Messagepar Tipitch » 27 Mai 2026, 09:06

Lelex1008 a écrit:J'ai l'impression que vous vous embêtez un peu pour rien là :niais:

Une crainte légitime en réalité pour ne pas casser le plaisir de la simu. Pour beaucoup c'est un investissement en temps et il y a une belle implication, ça fait toujours chier de se le faire gâcher par ce genre de détails.

Tipitch
Légende du Gruppetto

Messagepar Médé33 » 27 Mai 2026, 11:29

Tyler a écrit:Ca m'embete de l'évoquer mais y a aussi un problème potentiel avec ce côté "la simu est pas forcément faite en live" de simulateurs peu scrupuleux qui ne mettent leur contenu qu'après une simulation favorable :o

Ca n'a pas été évoqué, tu as raison de le faire.
Pour avoir fauté par le passé, je comprends tes doutes.
Mais je crois qu'il n'y a pas de bonne réponse a ceux-ci. D'abord parce que comme Tipitch l'a dit, la méthode actuelle n'empeche nullement de tricher, il n'y a pas vraiment de garde fou possible.
Et ensuite parce que je pense vraiment que la méthode actuelle est trop chronophage et trop limitante pour permettre d'avancer a un rythme suffisant. Peut etre que je suis trop biaisé par mon cas personnel, mais je pense vraiment que c'est une méthode qui me permettra de simuler dix fois plus.
La méthode proposée par Tipitch n'est meme pas sur de marcher non plus : dans mon cas, je peux dire que je réserve une étape a 10h mais avec mes contraintes perso exposées plus tot, la finir a 18h, et il n'y aurait rien de mal a cela.
On a pas le choix que de se faire confiance tous ensemble. Apres on peut aussi enregistrer la video a chaque fois, mais voila une bien belle dépense de ressources cloud pour un probleme aussi petit :diantre:

Médé33

Localisation: Petit branleur qui ne cotise même pas en France / Petit bourgeois donneur de leçon

Messagepar Tyler » 27 Mai 2026, 12:11

Je trouve que dans le système actuel, les réactions en live des managers, qui peuvent poser des questions, demander des précisions, limitent pas mal le risque. Mais globalement je rejoint ton message ;)

Tyler

Messagepar Médé33 » 27 Mai 2026, 12:28

Tyler a écrit:Je trouve que dans le système actuel, les réactions en live des managers, qui peuvent poser des questions, demander des précisions, limitent pas mal le risque. Mais globalement je rejoint ton message ;)

Bien sûr que ça limite les risques, mais ça ne m'a personnellement pas empêché à certains moments de prendre de l'avance, et j'aurais pu simuler tout en décalé.
Content qu'on soit aligné :ok:
Je pense qu'il sera important de répertorier les bonnes volontés avant l'ère pour être au point sur la viabilité du système

Médé33

Messagepar damdou » 27 Mai 2026, 12:49

Ca vaut ce que ça vaut, mais moi personnellement, je ferais entière confiance aux simulateurs. N'ayant pas la possibilité de le faire moi-même, je ne risquerai pas de critiquer ou soupçonner qui que ce soit de triche, j'ai confiance en l'Humanité :love:

damdou
Gregario

Messagepar Guame » 27 Mai 2026, 13:08

Sur le planning, je trouve ça bien de pouvoir ajuster en cours de route, en fonction de ce qu'on voit et des résultats. Le plus simple me semble de poster ses compos à temps et de filer son planning quand il faut anticiper les absences. :niais:

Sur le nombre d'équipes, je pense qu'on peut en garder une trentaine dans l'idée, pour laisser la possibilité à des nouveaux de jouer. Peut-être que certains, motivés par la possibilité de réciter via l'option de Médé notamment, auront envie de participer. Toutes les idées pour impliquer le plus de monde me semblent bonnes à prendre.

Guame
Manager

Messagepar Tipitch » 27 Mai 2026, 13:26

Guame a écrit:Sur le planning, je trouve ça bien de pouvoir ajuster en cours de route, en fonction de ce qu'on voit et des résultats. Le plus simple me semble de poster ses compos à temps et de filer son planning quand il faut anticiper les absences. :niais:

Ma proposition de planning à envoyer n'empêche pas ça, mais au moins tout le monde a répondu en cas d'absence de compo sur le topic de la course. Pas différent de ce qui se faisait, mais en morcellant le planning on a plus de chance d'avoir des réponses.

Tipitch
Légende du Gruppetto

Messagepar Varkana » 27 Mai 2026, 14:00

Sinon, en gardant le système actuel pourle planning, On peut mettre en place un système d'avertissement. Après 3 avertissements, le prochain retard équivaudra a l'alignement de l^équipe la plus faible en terme de moyenne. Pas de discrémination, pas d'avantage de gain de JDCs non plus

Varkana
Champion confirmé

Messagepar ab63 » 27 Mai 2026, 17:44

On peut aussi mettre en place un système d'incitations :
Aucun retard dans la saison :arrow: un +1 sur un pot au hasard
Au moins 5 (chiffre à discuter) transferts sur un mercato :arrow: un +1 sur un pot au hasard

ab63
Champion confirmé

Messagepar José » 29 Mai 2026, 09:48

Médé33 a écrit:Je pense qu'il sera important de répertorier les bonnes volontés avant l'ère pour être au point sur la viabilité du système

:ok:

Ouvrir un sujet pour recenser :
- les simulateurs
- les réciteurs
- les techniciens
- les participants

Par ailleurs pour donner un ordre d'idées, il y a eu 348 courses simulées en Saison 7 ère 6 si on additionne l'ensemble des étapes et des courses d'un jour :ok: 106 jours pour finir la saison sachant que Bob a été ralenti en raison de la faible implication d'au moins un tiers des participants en seconde partie de saison (beaucoup de retards, absence totale de réactions).
En passant notamment d'une moyenne de 3 courses simulées dans la journée à 2 ou 1, je vous laisse faire le calcul de la durée d'une saison. C'est en ça que l'allègement d'une centaine de simulations dans la saison me paraît cohérent, même en prenant son temps.
ça peut être ne pas dépasser 5-6 étapes par T3 (il y en a plusieurs à 8 étapes ou plus en S7), virer le GT conti, enlever quelques C3 et regrouper des CN par région, rien qu'avec ça on repasse sous les 300. En supprimant les T2/C2 et quelques T3 on peut viser les 250.

GT 63
T1 71
T2 20
T3 97
GT conti 15

Mondiaux 3
GC 5
C2 5
C1 11
C3 26
CN 32

José
Légende du Gruppetto

Messagepar Guame » 29 Mai 2026, 11:04

Ce qu'il faudrait connaître, c'est le temps passé en moyenne par simu.

Je regarde le dernier Paris-Tours, entre le premier et le dernier post de JB, il y a 52 minutes. Les 3 Vallées Varésines, il a passé 1h02. Et il a fait les SL (je ne sais pas si on peut toujours les faire sans le jeu ?). Si Médé applique son système, je pense qu'il peut faire 2 à 3 simus en une heure, et après c'est une autre personne qui prend le relais.

Entre 300 et 350 courses dans une saison, j'estime qu'on peut boucler ça en 4/5 mois si on est 4/5 simulos. En ce qui me concerne, caser une heure par semaine pour faire 2 à 3 simus (en moyenne) ne me semble pas injouable.

Sur le calendrier WT en 2026, il y a 162 jours de course. C'est globalement le même total pour les courses Pro Series : https://www.procyclingstats.com/races.p ... ter=Filter

Et au passage on peut s'arranger pour avoir un circuit conti équivalent au WT, soit 162 jours. Avec les Europe/Mondiaux, on arrive aux alentours de 328j de course. Limite les CN on peut s'en passer, ou alors trouver un système pour regrouper au max, typiquement sur les chronos où ça ne changera rien.

Donc l'enjeu ne me semble pas tant de réduire le calendrier, mais plus de s'assurer que les simulos peuvent enchaîner assez rapidement sur la majorité du calendrier. Tout en laissant la possibilité de faire de belles simus pour les grosses classiques/monuments/belle étapes de montagne.

Guame
Manager

Messagepar Tipitch » 29 Mai 2026, 11:14

Les SL sont toujours faisables :ok:

Tipitch
Légende du Gruppetto

Messagepar José » 29 Mai 2026, 12:22

Bob générait les SL en deux étapes. D'abord il se servait d'un fichier excel pour convertir les noms d'équipes et coureurs au bon format, vérifier que les restrictions de moyennes étaient respectées, s'assurer qu'il n'y avait pas de doublons apparaissant entre deux épreuves et qu'il n'y avait pas de dépassements de jours de course. Après quoi il collait le texte formaté sur un bloc-notes renommé ensuite en nom_épreuve.xml. Avec son organisation, ça devait lui prendre 5 à 10 minutes par sujet d'inscription mais c'est un processus à assimiler.

Pour la simulation c'est pareil, je ne sais pas si c'est sage de comparer sa productivité à celle de n'importe qui d'autre, il a plus de 5000 courses simulées à son actif, il maîtrise les outils de capture et d'hébergement des images, il sait quand mettre le jeu sur pause et quelle action commenter, il connaît le jeu sur le bout des doigts donc il peut facilement anticiper ce qui va se passer. Je ne pense pas qu'il ait souvent été pris de cours entre la simu et ses obligations personnelles/professionnelles simplement parce qu'il contrôlait absolument tout.

Ayant largement échoué à gérer la simu avant son arrivée providentielle et étant devenu un simple assistant procrastinateur par la suite, je n'appréhende que vaguement l'ampleur de son travail, autant la partie visible que celle qui n'apparaît pas sur le forum, et c'est pour cette raison que je me permets d'insister sur le fait de ne pas être trop ambitieux.

Un aperçu de son oeuvre au cours des 10 dernières années :
- Préparer le calendrier :arrow: Sélectionner des variants afin de renouveler les parcours d'une saison à l'autre (incluant un test préventif de chacun d'entre eux pour nous éviter de subir trop de scénarios apocalyptiques IG) + éditer les tables STA_race et STA_stage en conséquence sur la base de données afin que ça fonctionne IG.
- Mettre à jour la base de données CN :arrow: Contacter les graphistes pour formuler les requêtes de maillots CN (ça impliquait de simuler l'ensemble des CN en avance pour leur laisser le temps de traiter les demandes), télécharger les dits-maillots, les renommer de façon appropriée dans chaque sous-dossier d'équipe avant d'héberger le pack et partager le lien sur le forum. Mise à jour de la table DYN_cyclist.
- Mettre à jour la base de données Sponsors :arrow: Acter les changements de sponsors des équipes, télécharger les kits sur PCMMod (heureusement que ça existe, ça lui a grandement simplifié la tâche ces dernières années, à mon avis), renommer les fichiers et les déposer dans les bons sous-dossiers pour faire le lien avec les tables DYN_sponsor (et DYN_team sur la db. Jamais rien de compliqué mais des énièmes tâches extrêmement chronophages. Sachant que Bob a cette force de ne faire quasiment aucune erreur.
- Ouvrir les sujets d'inscriptions :arrow: Préciser les doublons + restrictions de moyenne (+ carrément se permettre d'afficher les podiums des précédentes éditions de l'ère)
- Préparer les listes de départ :arrow: c/c les compositions des équipes engagées, corriger les erreurs de typo, vérifier les restrictions de moyenne, les doublons et les JDC puis générer la SL. Si les plannings finalisés étaient tous communiqués avant le lancement de saison, ça ferait sauter beaucoup d'étapes de vérification (Tipitch :ok: )
- Lancer les sujets de course :arrow: Partager les listes de départ + les parcours hébergés au préalable pour permettre aux autres simulateurs de prendre le relais.
- Simuler les épreuves :arrow: Même en étant le simulateur le plus rapide de l'Ouest, c'est évidemment ce qui prenait le plus de temps à Bob. Même en incluant la brillante suggestion de séparer l'aspect mécanique de l'aspect récit d'une course, n'en sous-estimons pas le poids.

Je ne connais pas les intentions de ninteo, Horse, Mayodebain et coluterus, entre autres, mais au travail de Bob s'ajoutent des tâches de maintenance dont il fait bien de ne pas négliger la charge.
- Noter les coureurs et équilibrer les effectifs de départ :arrow: Même en étant moins pointilleux et rigoureux que Teo et Horse, ça prend un certain temps de passer individuellement en revue des centaines de coureurs (800 en ère 6) pour qu'ils soient notés à la juste valeur qu'on leur accorde + remettre au niveau les formations continentales pour que le gap avec les formations World Tour ne soit pas irrémédiablement trop grand (prélever quelques lieutenants chez les top teams + piocher parmi les meilleurs coureurs des équipes non-retenues).
- Élaborer un système d'évolutions des notes :arrow: Si l'ère 7 se compose de plusieurs saisons et si PCM 2025 est le jeu support retenu, du fait de l'apparition de la note Moyenne Montagne, tout doit être reforgé/repensé en fonction de ce nouvel élément qui influe sur toutes les spécialisations des coureurs. Selon ce qui est décidé, il y a potentiellement le rééquilibrage des notes à chaque intersaison, en sortie de machine, qui réclame beaucoup de temps. Même si le mieux est de trouver le moyen de s'en passer sans que ça crée de trop grandes disparités entre les équipes.
- Gérer l'intersaison avec les retraites/néo-pros/draft :arrow: C'est possible de se passer de la draft et de remplacer chaque retraité par un NP qui va hériter de son modèle de stats mais je ne crois pas que ça fasse l'unanimité. On peut aussi ne pas mettre en place un système de retraites/NP si il y a des intersaisons au cours de l'ère 7, les coureurs initiaux continuent de courir indépendamment de leur âge. Sinon ça prend du temps de réflexion et de préparation une fois de plus (Bob tirait au sort les futurs retraités et créait les templates vierges IG avant que cunego les renomme).
- S'occuper des tâches de maintenance basiques :arrow: Wild cards, mise à jour des effectifs durant le mercato, classements, jours de course et la création des sujets hors courses de façon générale

Bob seul endossait plus de 80% à 90% de l'ensemble des tâches requises pour faire tourner la simulation. En consentant à une baisse de régime, je suis convaincu qu'on a les capacités d'au moins finir une saison. Mais si il s'agit d'une petite ère de 2-3 saisons (ou plus), je me pose des questions et je me veux un peu alarmiste, j'en suis désolé. Et à titre personnel, je préfère me défaire de tout l'aspect organisationnel pour revenir aux fondamentaux et simuler quelques courses, puisqu'il s'agit de l'ultime run :love:

José
Légende du Gruppetto

103 messages
Retourner vers Simulation