World Tour 32 Team Kometa - MSC TKM D3 1100
Continental Tour1 Team Kometa - MSC TKM D3 6495
Le grand écart

En S2 (Q36.5), en S4 (Uno-X et Syensqo) et en S5 (Jayco) le premier du classement Continental Tour a terminé la saison avec un total de points supérieur au nôtre. Cela me laisse penser qu'en S6 à un stade où les D3 sont résolument mieux armées qu'avant, nous avons bénéficié d'un concours de circonstances favorables pour accéder à la montée.

Le recrutement de gaziers 75PLA+ par ab63 a automatiquement écarté Bolton de la course malgré le braquage Steinhauser > D.Martinez réalisé en fin de mercato.

BWT a préféré tout miser sur l'excellent tandem Vine/Onley qui a laissé trop de JDC sur le circuit World Tour.

Arkéa a engagé un 4x4 de trop (Louvel ou Lazkano) et a sacrifié des listes de départ très fournies sur les T3 (Gall et THJ) pour s'offrir les services du dispensable Van Dijke. Disons que je préférais cette config antérieure de l'effectif qui à mon sens paraissait plus performant
https://i.imgur.com/fRgNSE0.png.
BN a cruellement manqué de réussite durant la saison. Arkéa aurait du pointer vers 7000-7500 points mais l'histoire en a décidé autrement. Les prestations mitigées répétées d'Alvarez et Louvel ont trop pesé dans la balance.
Ces facteurs combinés nous ont dégagés une voie royale vers la montée malgré que tout n'est pas passé non plus comme prévu dans nos rangs.

Girmay, 1510 points

5 /10
A peine plus de points que lors de sa saison précédente en D1 alors qu'on pouvait s'attendre à ce qu'il s'épanouisse pleinement au sein d'une D3. Transparent jusqu'au GT conti qui a transfiguré notre saison. Néanmoins trop d'occasions non converties, des places d'honneur à la pelle pour une malheureuse victoire, c'est très insuffisant. Il a failli nous coûter la montée à cause de son ravitaillement foireux sur Paris - Bourges que je ne suis pas prêt d'oublier, il sera prié de faire ses valises en S7.

Finn, 1900 points

8 /10
Carrément décevant sur les T3 mais son GT conti d'anthologie ponctué par 2 victoires d'étape et une 4ème place au général suffit à justifier toutes les attentes placées en lui

Intéressant sur les classiques.

Schmid, 1275 points

10 /10
La surprise du chef. Seul coureur régulier du début à la fin. Coureur comptabilisant le plus de victoires et de podiums dans notre effectif, c'est la révélation de la saison. Il m'avait épaté chez Breitling en S5, c'est ce qui m'a convaincu de lui filer un stage après qu'il ait régressé fortement à l'intersaison et c'est l'investissement le plus rentable de l'ère.

Nordhagen, 860 points

5 /10
Sans son coup d'éclat formidable sur la Vuelta a España il n'y aurait presque rien à retenir. Je salue à nouveau l'excellente intuition de mon camarade Séb qui a insisté pour qu'il y participe. Il a eu du mal à exister sur les T3 à l'instar de Finn. Coureur payé beaucoup trop cher quand on voit ce que sont devenus Tronchon et Eiking chez Astana. La plus grosse erreur du mercato, la saison aurait pu être bien meilleure sans ce deal foireux.

Rosado, 485 points

4 /10
Nullissime toute la saison au point d'en devenir un running gag, on n'en attendait plus rien et c'est pourtant lui qui nous offre la montée sur un plateau avec un état de grâce atteint lors de l'ultime étape de montagne du dernier T3 de l'année. Scénario impensable qui lui permet d'éviter le zéro pointé.

Charmig, 310 points

1 /10
Aussi éclaté que Rosado mais rien pour s'en tirer avec les honneurs.

Sparfel, 345 points

9 /10
Coéquipier modèle/électron libre doté d'une polylvalence rare extrêmement précieux. Il a gratté un paquet de placettes en fond de classements et a contribué à ce qu'on enlève 5 classements par équipes sur les T3. Je le place comme le 3ème héros grand artisan de la montée

Collectif, 385 points

6 /10
5 classements par équipe sur 15 donc. On aurait pu pousser jusqu'à 7 ou 8 sans les prestations décevantes du début de saison
Bilan de la saison 6 /10

Il y a un avant et un après Tour d'Indonésie, c'est le point de bascule de la saison, c'est ce qui nous a grandement rapprochés d'Arkéa au classement et a instillé le doute dans l'esprit de BN jusqu'à ce que ça lui soit fatal
Jai le sentiment que cet effectif pouvait faire mieux mais peut-être que je manque de recul sur la compétitivité générale des D3. J'ai commis des erreurs en fin de mercato mais je suis content qu'elles n'aient pas été tant que ça préjudiciable.
Bravo à Séb pour la complétion de sa première saison et merci pour sa présence et ses précieux conseils, peut-être qu'on va être amené à prolonger notre collaboration une année de plus par la force des choses, on verra comment on se débrouillera
6ème montée (NetApp, Drapac, Alpecin, Movistar, Burgos, Polti), les 2 acquises le plus récemment démontrent qu'on est doués pour maquiller/déguiser les apparences et vendre du vent tant ces équipes végétaient au fin fond des classements et semblaient comdamnées à l'oubli et au désespoir
L'opération maintien s'annonce toutefois compliqué en S7. On récupère le statut de Petit Poucet de WPO. On va devoir trouver un moyen de maintenir ce degré d'exigence en CT tout en élevant drastiquement nos performances en WT. Franchement pas simple, on espère un peu de réussite au cours de l'intersaison et on n'aura pas le droit à la moindre erreur durant le mercato.
Merci aux simulateurs, aux intendants ainsi qu'aux participants pour cette 32ème saison qui s'achève en douceur