Saison 6 - Discussions

Prenez le contrôle d'une formation cycliste sur Pro Cycling Manager et emmenez-la jusqu'aux sommets au cours d'une simulation entre forumeurs !

Modérateur: Animateurs simulation

Re: Saison 6 - Discussions

Messagepar Varkana » 10 Juin 2025, 20:45

Lucas04100 a écrit:
Varkana a écrit:
Lucas04100 a écrit:
José a écrit:
Lucas04100 a écrit:On peut ouvrir le débat de l’attribution des WC ? :angel

Qui traite de quelle problématique ? :mrgreen:

Distribution des lots WC au hasard (sauf les GT) et la fin des échanges de course. Et peut être donner l’attribution avant la fin du mercato.
À mon sens ça évite que certains ratent les WC qu’ils voulaient parce que dans les échanges tout part dès la première heure d’ouverture. Puis ça permettrait aussi à mon sens d’avoir peut être des effectifs plus différents. Par exemple une équipe qui a beaucoup de courses flandriennes va plus chercher ce profil que des grimpeurs ou puncheurs.

Ou alors donnez les packs WC et accepter les échanges seulements 24/48h après

À mon sens il y aura toujours ce problème d’embouteillage même si on installe un délai entre :o

Limiter les echanges a 4 ou 5 par personnes avec un temps de préparation pourtait aider ?

Pour les sprinteurs je pense que revaloriser les places d'honneur comme proposé par Horse pourraient aider

Varkana
Maillot jaune

Messagepar MayodeBain » 10 Juin 2025, 20:55

Varkana a écrit:Pour les sprinteurs je pense que revaloriser les places d'honneur comme proposé par Horse pourraient aider

Ca aidera s'il y a plus d'étapes pour sprinteurs que d'étapes pour les autres profils, je ne sais pas si c'est le cas au final ?

MayodeBain
Légende du Gruppetto

Messagepar coluterus » 10 Juin 2025, 21:04

MayodeBain a écrit:
Varkana a écrit:Pour les sprinteurs je pense que revaloriser les places d'honneur comme proposé par Horse pourraient aider

Ca aidera s'il y a plus d'étapes pour sprinteurs que d'étapes pour les autres profils, je ne sais pas si c'est le cas au final ?

José va te reproposer de mettre des points en + pour les étapes pour sprinteur..

coluterus
Légende du Gruppetto

Messagepar stidpmi » 10 Juin 2025, 21:20

On peut changer d'optique, en choisissant course par course via une draft.

Ou si on continue les packs, pour les échanges on peut procéder de la manière suivante.
On classe les 20 équipes de D2 et D3 selon leur saison précédente. De cette manière par exemple : 10e D3, 9e D3... 10e D2, 9e D2 .... 12e D1, 11e D1.
Chaque équipe propose et classe les courses qu'elle veut bien échanger et celles qu'elle veut bien récupérer.
L'équipe 10e de D3 veut par exemple échanger un Dauphiné contre un Tour de Suisse.
On regarde si l'équipe 9e de D3 veut ce genre d'échange... si non on regarde la 8e... jusqu'à ce qu'il y ait un échange.
L'équipe 10e de D3 a donc fait un échange. Et on compte un échange à l'autre équipe.
Ensuite l'équipe 9e de D3 ou la 8e si l'échange a concerné les 9e et 10e de D3 procède de la même manière...
Et on procède ainsi jusqu'à épuisement.

stidpmi
Légende du Gruppetto

Messagepar Varkana » 10 Juin 2025, 21:24

coluterus a écrit:
MayodeBain a écrit:

José va te reproposer de mettre des points en + pour les étapes pour sprinteur..

Et augmenter le nombre de coureurs remportant des points au classement du meilleur sprinteur ? Genre les 10 premiers

Varkana
Maillot jaune

Messagepar coluterus » 10 Juin 2025, 21:31

Pour le mercato, je ne crois pas que l’arrêter plus tôt changera quelque chose, certains managers l’arrêtent déjà avant la saison et ne veulent plus trader une fois que le planning est fait. Je pense que laisser les choses comme elles le sont aujourd’hui est un bon point. Ça laisse ceux qui veulent essayer un gros coup ou un ajustement de pouvoir le faire et aux autres de ne pas s’y intéresser. En espérant que le mercato soit actif et mouvant rapidement.

Au sujet des mondiaux, pourquoi ne pas laisser Bob sélectionner les coureurs ou prendre les 50 premiers coureurs au prestige dans la spé de la course avec une dichotomie rouleur/pave/sp vs puncheur/mon

Les sprinteurs ont rarement eu la cote sur la simu, pour pleins de raisons diverses et chaque saison de chaque ère on se demande ce qu’on peut améliorer. A un moment donné, les rouleurs étaient aussi de la discussion :angel
Je pense qu’une des idées serait de donner plus de points au maillot par points, à vue de nez multiplier par 2 ou 3 les points du maillot par points et de donner plus de coureurs de points. On serait entre 2 et 3 fois plus que les autres classements hors CG et en dessous des points du CG. cependant il faut faire attention à pas trop donner de points non plus aux coureurs du CG donc bien calibrer les parcours et les points par étape

mais je ne sais pas si le problème des sprinteurs c’est un problème de points ou de nombre de victoires :wtf

coluterus
Légende du Gruppetto

Messagepar José » 10 Juin 2025, 21:42

coluterus a écrit:
MayodeBain a écrit:

On en a surtout trop fait pour les sprinteurs, il est temps d'admettre que le problème vient du jeu et à ce jeu-là PCM 2022 a fait pire que PCM 2020 avant lui. 5 saisons de sprints décousus sans aucune forme de logique et on est partis pour en supporter encore 2.
Supprimons les sprints du calendrier et les sprinteurs de la db, on s'amusera bien plus :ok: Quand une machine tombe en panne tous les jours, il faut admettre qu'elle n'est plus réparable et la remplacer. Par ailleurs les sprinteurs sont mieux représentés que les purs puncheurs légers en MON, s'il y a une catégorie à valoriser, c'est celle-là donc arrêtez avec ce bashing :angel

stidpmi a écrit:On peut changer d'optique, en choisissant course par course via une draft.

Ou si on continue les packs, pour les échanges on peut procéder de la manière suivante.
On classe les 20 équipes de D2 et D3 selon leur saison précédente. De cette manière par exemple : 10e D3, 9e D3... 10e D2, 9e D2 .... 12e D1, 11e D1.
Chaque équipe propose et classe les courses qu'elle veut bien échanger et celles qu'elle veut bien récupérer.
L'équipe 10e de D3 veut par exemple échanger un Dauphiné contre un Tour de Suisse.
On regarde si l'équipe 9e de D3 veut ce genre d'échange... si non on regarde la 8e... jusqu'à ce qu'il y ait un échange.
L'équipe 10e de D3 a donc fait un échange. Et on compte un échange à l'autre équipe.
Ensuite l'équipe 9e de D3 ou la 8e si l'échange a concerné les 9e et 10e de D3 procède de la même manière...
Et on procède ainsi jusqu'à épuisement.

C'est se compliquer la vie pour pas grand chose. L'objectif n'est pas non plus de rallonger l'intersaison de plusieurs semaines. Et de ne pas alourdir la charge de travail pour faire tourner la simu. M'est d'avis qu'à un moment il faut faire acte de présence pour obtenir ce que l'on souhaite. Si l'on est absent, on s'adapte en fonction de ce qui reste disponible. Chaque saison il y a suffisamment d'équipes arrangeantes avec peu d'ambitions en WT pour échanger des WC convoitées par d'autres. Pas au point où de permettre à toutes les équipes de disposer d'un lot de WC parfait mais ça me paraît logique. Il y a 10 WC accordées sur chaque épreuve WT et il y a 20 D2/D3, on ne peut pas satisfaire tout le monde, peut-être que ça va finir par rentrer :ok:

Après si c'est possible selon toi de mettre en place ce système en l'automatisant complètement à partir du moment où les listes de préférences des 20 D2/D3 ont été dressées, pourquoi pas, tant que ça n'implique pas de supervision poussée :ok:

José
Légende du Gruppetto

Messagepar José » 10 Juin 2025, 22:01

simonzen a écrit:Je suis très fan de l’évolution de la simulation.

Le seul truc qui me chagrine est la cote des sprinteurs.

On a essayé plein de choses pour moi. Il ne reste qu’une solution les rendre plus rare et diminuer de -5 la note Sp des coureurs n’étant pas sprinteur.

Passer à un 78, 2 77, 3 76, 5 75 et 10 74.

La rareté va créer la valeur.

C’est un peu radical en milieu d’ère.

Pour les stages, ça a un peu tendance à uniformiser les coureurs. Mais jen suis très fan.
1 stage pour les D1 et D2 me semblent suffisant.

La rareté ne change rien quand les 77-78SPR ont pour habitude de se faire humilier par des 73-74SPR :mrgreen:
A mes yeux la seule façon de redonner de la valeur aux sprinteurs c'est de placer une forme globale plancher supérieure à celle définie par le jeu (si les formes vont de 0 à 100, que 0 est la moins bonne et 100 la meilleure, je propose de ramener tous les coureurs sous 50 à cette valeur arbitraire, les formes iraient de 50 à 100) :ok: ça limiterait les bides constants ou du moins c'est ce que je m'imagine, peut-être que ça n'aurait qu'un impact insignifiant :ok:

Image

José
Légende du Gruppetto

Messagepar simonzen » 10 Juin 2025, 22:13

Merci pour les stats.

Je ne vois pas trop comment faire.

J’aimerais que le Top 5 sprinteurs se retrouve tous dans le top 20 et que les 2 soient dans le top10.

Jb a fait plein de choses mais je ne voie pas trop ce qui peut être tente.

Hormis diminuer les notes sp des leaders et de puncheurs pour éviter qu’il gratte qq points parfois.

simonzen
Légende du Gruppetto

Messagepar ab63 » 10 Juin 2025, 22:30

Si on booste les points des étapes, je pense qu'il faut augmenter aussi légèrement les points du vainqueur de l'étape pour rééquilibrer légèrement l'impact des tours face aux classiques.
Quant à la valeur des sprinteurs, je pense que ça se joue aussi dans les évos, il faudrait qu'un bon pot d'un sprinteur handicape un peu moins les autres coureurs qu'un bon pot d'un grimpeur.
Sinon j'aime bien l'idée de connaître ses WC avant les échanges, ça permettrait de construire l'équipe en fonction. Ou alors attribuer une moitié au hasard au début et une autre moitié qu'on choisit après.

ab63
Champion confirmé

Messagepar José » 10 Juin 2025, 22:35

simonzen a écrit:Merci pour les stats.

Je ne vois pas trop comment faire.

J’aimerais que le Top 5 sprinteurs se retrouve tous dans le top 20 et que les 2 soient dans le top10.

Jb a fait plein de choses mais je ne voie pas trop ce qui peut être tente.

Hormis diminuer les notes sp des leaders et de puncheurs pour éviter qu’il gratte qq points parfois.

Je souhaite la même chose que toi. Pour ça que je suggère de repenser le système de formes des coureurs pour faire en sorte que les top sprinteurs soient plus réguliers ou en tout cas moins pénalisés par les mauvaises formes qui les rendent pathétiques IG. Ce serait mieux qu'ils soient plus performants plutôt qu'ils restent comme ils sont mais qu'on se mette à survendre leurs résultats en y accordant plus d'importance qu'ils n'en ont.

J'ai pas suivi le WT mais est-ce que les performances de Philipsen, Kooij et Mozzato cette saison justifieraient qu'ils figurent dans le top 10 en lieu et place de Vingo, Mads, Simmons, Carthy, Foss, C.Rodriguez, Kuss, Canal, Vermeersch et Mas ? Est-ce que leurs accomplissements sportifs sont supérieurs à ceux de de ces coureurs ? A part Mas, ces coureurs m'ont tous marqué alors que chez les sprinteurs je n'ai retenu que le très bon Tour de Philipsen (3-4 étapes, maillot vert) après j'admets volontiers que ma vision est biaisée :angel

José
Légende du Gruppetto

Messagepar Médé33 » 10 Juin 2025, 22:39

Il me semble que dans le jeu les fdj impactent moins les sprinteurs que les grimpeurs.
Moi mon vrai doute, c'est le parti pris de la notation basse. On voit bien que les sprints sont calibrés pour être lancés à 1300M.
Le fait d'avoir diminué toutes les notes et notamment la résistance peut il expliquer ces explosions en plein vol ? Ceux qui ont fait ce choix là ont ils vérifié ce point avant de prendre cette décision en début d'ere ?
Ont ils merdé ?

Modifié en dernier par Médé33 le 10 Juin 2025, 22:44, modifié 2 fois.

Médé33
Hall of Fame gruppettiste

Localisation: Petit branleur qui ne cotise même pas en France / Petit bourgeois donneur de leçon

Messagepar Vysta » 10 Juin 2025, 22:40

Pourquoi ne pas revenir à l'ancien système de Wildcards tout simplement ?

Je me souviens plus de la raison de sa suppression mais dans mes souvenirs c'était plutôt simple et efficace

Vysta
Champion confirmé

Messagepar Wings » 11 Juin 2025, 01:31

Pourquoi ne peut-on pas juste tout simplement forcer les D2 et D3 a participer a X C1, Y C2, Z T1 et W T2 et donner a tout le monde sa WC ? :wtf

Wings
Hall of Fame gruppettiste

Messagepar Horse » 11 Juin 2025, 01:43

Parce que sur certaines courses il n'y aura pas de la place pour tout le monde

Horse
Légende du Gruppetto

Messagepar Lucas04100 » 11 Juin 2025, 05:55

Vysta a écrit:Pourquoi ne pas revenir à l'ancien système de Wildcards tout simplement ?

Je me souviens plus de la raison de sa suppression mais dans mes souvenirs c'était plutôt simple et efficace

Dans mes souvenirs ça handicapait pas mal le calendrier de ne pas savoir sur quelle course on sera accepté.

Lucas04100
Légende du Gruppetto

Messagepar José » 11 Juin 2025, 08:16

Lucas04100 a écrit:
Vysta a écrit:Pourquoi ne pas revenir à l'ancien système de Wildcards tout simplement ?

Dans mes souvenirs ça handicapait pas mal le calendrier de ne pas savoir sur quelle course on sera accepté.

:ok:

Un système de Wild Cards à la demande :arrow: des courses WT jamais remplies hors épreuves vallonnées où les demandes sont trop nombreuses :arrow: des candidatures qui ne sont pas déposées dans le topic en cas d'emploi du temps surchargé des managers au cours du trimestre :arrow: requiert une assiduité plus grande à l'heure où pour certains le rythme actuel n'est pas toujours simple à suivre.

Wings a écrit:Pourquoi ne peut-on pas juste tout simplement forcer les D2 et D3 a participer a X C1, Y C2, Z T1 et W T2 et donner a tout le monde sa WC ? :wtf

Wings, il a 10 Wild Cards par épreuve World Tour. Il y a 10 D2 et 10 D3. 20 équipes pour 10 places. Typiquement, tu vas avoir 15 D2 et D3 intéressées par les ardennaises et 5 D2 et D3 par les flandriennes. Comment fait-on à partir de là ?

Tu réalises que si tu ne peux pas obtenir l'intégralité des WC que tu convoites via les échanges, tu ne pourras les avoir via une draft ou n'importe quel système de distribution remanié ou alors ça se fera au détriment des autres.

Il y a des concessions à faire, il faut admettre en D2 et en D3 qu'on ne peut pas avoir le calendrier parfait en WT, forcément on héritera d'une ou deux courses où on inscrira des porte-bidons. Si tu veux disputer plus de World Tour, tu prends une D1 ou tu y accèdes par la montée :angel

José
Légende du Gruppetto

Messagepar simonzen » 11 Juin 2025, 08:27

Kooij fait une saison plus qu honnête.

Il réalise un petit tour avec une seule victoire et je pense 2 deuxième place et un peu le port du maillot.

Son T1 n’est pas réussi.

Ce que dit Mede est intéressant mais je ne pense pas qu’on puisse le faire au milieu d’une ère.

Pour les WC, ce système est le mieux que j’ai vu.

simonzen
Légende du Gruppetto

Messagepar Varkana » 11 Juin 2025, 08:28

Perso j'aime bien le système actuel de wildcard, cependant je changerais le processus de distribution.

Une fois les packs donnés aux équipes, il faudrait un laps de temps de 48hr avant d'ouvrir les échanges afin que chacun puisse se préparer. Pendant ce temps, nous pourrions déjà lister dans un topic annonce, ce que nous recherchons et ce que nous voudrions donner, histoire que chacun sache ce qu'il pourrait récupérer et contre quoi.

Varkana
Maillot jaune

Messagepar LouisR » 11 Juin 2025, 11:22

Après le problème ne vient il pas des stat annexes des pur sprinteur ?
Pourquoi ne pas pousser un peu et notamment la note récup ?

LouisR
Maillot à pois

Localisation: En train de payer un late à tout mes Italien ( et Cian)

77 messages
Retourner vers Simulation