Comment lutter contre le dopage ?

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Pensez vous qu’on peut arrêter le dopage?

Oui, il pourrait totalement disparaître.
3
4%
On peut le diminuer, mais il existera toujours des tricheurs.
48
69%
On ne peut rien changer, les pharmacies et technologies ayant toujours un temps d’avance sur la lutte anti dopage.
17
24%
Le dopage n’a jamais existé, pas besoin de l’eliminer.
2
3%
 
Nombre total de votes : 70

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Tekrunner » 21 Mar 2019, 14:42

Polo a écrit:
Coxo a écrit:
Polo a écrit:Améliorer les contrôles tout simplement et cibler un peu plus les équipes les plus "douteuses".

Pour créer des débats du genre favoritisme ?
Nan il faut juste plus de contrôles tout court.
À la rigueur un contrôle obligatoire du vainqueur/ du podium de chaque course mais faut surtout pas que ce soit l'AMA qui gère ça. Ces fzdp se font acheter beaucoup trop facilement et font des contrôles une fois tout les 32 du mois...
Et puis en cas de dopage le coureur serait banni à vie et écarté du milieu cycliste. Et à la rigueur 2 mois de taule et une petite amande pour marquer le coup + Suppression de tout le palmarès du coureur et remboursement des prix.
Il faut qu'un dopé perde tout s'il se fait chopper, ya aucun autre moyen que la peur pour lutter contre la triche.
Dans certains pays musulmans, si un individu se fait attraper pour vol, on lui ampute la main.
Les mecs perdent tout, ils ne peuvent plus voler, ils perdent leur réputation et ont du mal à trouver un travail...
Pas que je veuille en arriver là et couper les 4 membres de Valverde mais on peut remarquer à travers cet exemple que la sanction est tellement rude, qu'il y a un nombre de voleurs très faible.
Et puis après tout le dopage, c'est du vol... Le vol de la victoire et du prix associé.


Oui ba ta société j'en veux pas hein :mrgreen:

Tout le monde mérite une seconde chance. ;)

Et puis citer les pays musulmans... pas sur que ce soit les meilleurs exemple de liberté hein :mrgreen: . Ta vision se rapproche énormément de celui d'un régime autoritaire voir totalitaire à mon gout. Je le répète encore mais on considère limite les dopés comme des criminels, et je trouve ça complètement absurde.

Que le medecin qui dope sciemment ses patients soit considéré comme un délit très grave oui, mais n'oublions pas que le sportif est le plus souvent la victime indirecte et le seul qui paye pour tout le monde.


Surtout qu'on n'en sait rien de s'il y a effectivement peu de vols ou pas dans ces pays, vu qu'on ne peut pas faire confiance à leurs statistiques. Ce sont aussi les mêmes pays où certains vont affirmer que l'homosexualité n'existe pas chez eux (alors que ça existe et a existé de partout et de tout temps, y compris là où c'est puni de mort), ou bien que le rapport entre le nombre d'hommes et de femmes est très différent du reste du monde, ce qui justifie qu'un homme puisse se marier avec de multiples femmes. Alors prendre ce genre de cas comme exemple de l'effet dissuasif des sanctions...

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar jeje63 » 22 Mar 2019, 12:28

rbl85 a écrit:Ce qu'il faut faire c'est d’être dans l'anticipation et non plus dans la réaction. Faut mettre des chercheurs/médecins (ce que vous voulez) dont l'unique travaille sera de chercher tout les moyens existant pour se doper afin que la lutte anti-dopage ne soit plus en retard mais en avance.


Donc ton idée c'est de chercher les futurs produits "à la mode" quoi. :niais:

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Nico73 » 22 Mar 2019, 15:47

Polo a écrit:Améliorer les contrôles tout simplement et cibler un peu plus les équipes les plus "douteuses".

L'image du vélo est déjà pas bonne, mais si en plus on fait des descentes "préventives" de façon régulière et/ou à la moindre suspicion/dénonciation on va donner l'impression qu'on est dans un cartel de la drogue.

Y aura toujours des tricheurs (dans tout les sports d'ailleurs), mais un moment donné faut arrêter de les considérer comme des criminels. A chaque affaire les coureurs sont lynchés en place public comme si ils avaient tué ou violé des gosses. Alors ok, le mec a triché, il doit être sanctionné je suis d'accord mais faut aussi resté mesuré dans les propos.

Un coureur (sportif) qui se dope, c'est contraire à l'éthique oui, mais ça me parait moins grave qu'un mec qui roule à 220 sur l'autoroute par exemple.



Enfin bref, me suis un peu épanché, du coup je sais pas si vous saisissez le fond du message. :mrgreen:

A mon sens, ça ne marche pas ...

Dejà est-ce que une équipe où chacun est libre de bricoler est plus ou moins douteuse qu'une équipe où le dopage est organisé ? Il y a pourtant plus de chances de le voir dans le premier cas que le deuxième ...

Ensuite, comment tu cibles des équipes douteuses ? Quelle équipe est douteuse ? Sur quelle preuve ?

Enfin, c'est la porte ouverte pour des équipes vues comme irréprochables pour faire ce qu'elles veulent (plus en tout cas que les équipes que tu considères "douteuses").

Pour moi ce n'est pas ou tout noir ou tout blanc ... Et on l'a bien vu avec Preidler ... Demande au grand public quelle équipe est la plus douteuse entre Sky ou G-FDJ, la réponse ne fera aucun doute. Et pourtant ...
On ne peut donc pas se permettre de cibler la lutte antidopage pour moi ...

Bref, il faut que l'AMA prenne ses responsabilités dans les cas où c'est nécessaire (suivez mon regard ...) et continuer à affiner les contrôles. Il ne faut pas perdre de vue le fait que dans ce sport on trouve des cas de dopage car on les cherche. Ce n'est pas le cas dans tous les sports. Mais à partir du moment où l'on a fait le choix de ne plus passer sous silence le dopage alors il faut que ceux qui se dopent paient vraiment, ou sinon on dévalorise ceux qui sont propres par conviction ou par respect des règles.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Polo » 23 Mar 2019, 18:55

Nico73 a écrit:
Polo a écrit:Améliorer les contrôles tout simplement et cibler un peu plus les équipes les plus "douteuses".

L'image du vélo est déjà pas bonne, mais si en plus on fait des descentes "préventives" de façon régulière et/ou à la moindre suspicion/dénonciation on va donner l'impression qu'on est dans un cartel de la drogue.

Y aura toujours des tricheurs (dans tout les sports d'ailleurs), mais un moment donné faut arrêter de les considérer comme des criminels. A chaque affaire les coureurs sont lynchés en place public comme si ils avaient tué ou violé des gosses. Alors ok, le mec a triché, il doit être sanctionné je suis d'accord mais faut aussi resté mesuré dans les propos.

Un coureur (sportif) qui se dope, c'est contraire à l'éthique oui, mais ça me parait moins grave qu'un mec qui roule à 220 sur l'autoroute par exemple.



Enfin bref, me suis un peu épanché, du coup je sais pas si vous saisissez le fond du message. :mrgreen:

A mon sens, ça ne marche pas ...

Dejà est-ce que une équipe où chacun est libre de bricoler est plus ou moins douteuse qu'une équipe où le dopage est organisé ? Il y a pourtant plus de chances de le voir dans le premier cas que le deuxième ...

Ensuite, comment tu cibles des équipes douteuses ? Quelle équipe est douteuse ? Sur quelle preuve ?

Enfin, c'est la porte ouverte pour des équipes vues comme irréprochables pour faire ce qu'elles veulent (plus en tout cas que les équipes que tu considères "douteuses").

Pour moi ce n'est pas ou tout noir ou tout blanc ... Et on l'a bien vu avec Preidler ... Demande au grand public quelle équipe est la plus douteuse entre Sky ou G-FDJ, la réponse ne fera aucun doute. Et pourtant ...
On ne peut donc pas se permettre de cibler la lutte antidopage pour moi ...

Bref, il faut que l'AMA prenne ses responsabilités dans les cas où c'est nécessaire (suivez mon regard ...) et continuer à affiner les contrôles. Il ne faut pas perdre de vue le fait que dans ce sport on trouve des cas de dopage car on les cherche. Ce n'est pas le cas dans tous les sports. Mais à partir du moment où l'on a fait le choix de ne plus passer sous silence le dopage alors il faut que ceux qui se dopent paient vraiment, ou sinon on dévalorise ceux qui sont propres par conviction ou par respect des règles.


Je te rejoins dans les grandes lignes. Rien n'empêche un coureur de "bricoler" tout seul dans son coin dans une équipe ayant pourtant une bonne réputation (on vient d'en avoir un bel exemple comme tu le cites toi même).

J'étais plutôt dans l'esprit de "plus de contrôles chez les équipes qui gagnent beaucoup" mais d'un côté ça doit déjà être le cas. Peut être un contrôle systématique d'au moins 2 des 3 coureurs sur le podium d'une épreuve (en plus de ce qui existe déjà). Après, je suis comme tout le monde, j'ai pas de solutions miracles. Le dopage a toujours existé et existera toujours, la dessus on y peut rien, mais je suis quand même persuadé qu'on est très loin de la période pré-affaire Festina quand même.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar morti rolo » 08 Mai 2019, 20:50

Sur le Tour de France il me semble qu' on controle tout les jours le maillot jaune, les trois premiers de l' étape et 5 coureurs par tirage au sort plus 5 ou 6 coureurs "ciblés". Une étape c' est environ 15 controles du coup.

J' imagine que sur les classiques c' est pareil, tout le podium est controlé plus une dizaine de coureurs au tirage au sort.

En gros ça doit etre cela mais si quelqu' un a plus de précisions je suis preneur.

Je me rappelle d' anecdote dans un livre ou le gars avait volontairement terminer quatrième car il se savait dans le "rouge" et voulait éviter une des trois premières places qui menait directement au controle.

Les autres maillots distinctifs sont souvent controlés mais c' est pas automatique, ils font souvent partis des coureurs "ciblés" à cause de leur performance.

Du coup certains équipiers sont très rarement controlé sur un GT, hormis ceux désignés par le tirage au sort.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663


45 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités