Athlétisme

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Athlétisme

Messagepar styreiz le maudit » 14 Aoû 2024, 12:46

Denis71 a écrit:4 liens vers des vidéos, pour un total de plus d'½h (et j'ai tout regardé) mais seulement 30 secondes où le gars nous montre des captures d'écran d'une étude (non référencée) qui conclut à l'inefficacité des plaques carbones.
Le reste, c'est "on ne sait pas parce qu'il n'y a pas eu d'études scientifiques" et du blabla sur le dopage, à la limite du complotisme :moqueur:
Je ne connaissais pas cette chaîne YouTube et ça me donne pas envie de la regarder :mrgreen:

En tout cas, il y a des études qui prouvent le potentiel de ces nouvelles chaussures. Peut être pas assez poussées et pas assez documentées, je te l'accorde.
D'un point de vue marketing, évidemment que c'est la plaque carbone qui est mise en avant. Même si ce ne sont probablement pas les plaques elles-mêmes qui apportent un plus. C'est probablement un tout, entre le ressort de ces plaques, les nouvelles mousses, le gain de rigidité et de confort, sans trop gonfler le poids.
Plus la distance est longue, plus le confort est important. C'est pour ça que les mecs sur le fond ne prennent pas les mêmes chaussures ultra-légères que les sprinteurs.

Mais surtout, personne n'est dupe ici, s'il y a une nouvelle technologie dans les chaussures, le bon vieux dopage chimique n'a pas été abandonné !!

Pour préciser mon point de vue, j’admets que ces chaussures puissent avoir un intérêt pour la performance. Mais disons que leur potentiel est largement surévalué dans les pubs et que le focus sur la plaque carbone est avant tout un argument marketing.

Ce qui importe dans la performance d'une chaussure est d'abord son poids. C'est ici un paramètre de performance objectif et relativement constant. Plus une chaussure est légère, moins elle ajoute de masses en mouvement au niveau du pied,
ce qui facilite sa mise en mouvement, notamment à vitesses et cadences élevées.
Une chaussure performante se doit donc d'être légère.

Ensuite, un autre paramètre important est le confort. Avoir des chaussures confortables permet de courir de façon plus relâchée, donc d'avoir une meilleure économie de course, moins de fatigue musculaire et moins de risques de blessure sur la durée. Cependant, on est là sur un paramètre bien plus variable et nettement plus subjectif.
Il est d'autant plus important que les durées d'effort sont longues et il dépend fortement des préférences individuelles. Par exemple, les chaussures de sprint sur piste sont légères, mais terriblement rigides. La légèreté se comprend du point de vue de la performance objective.
La rigidité vise peut-être à maximiser l'utilisation des mollets et du tendon d’Achille,
mais au prix d'une fatigue et de blessures accrues à ces endroits.
En comparaison, les chaussures de marathon sont un peu plus lourdes, mais nettement plus souples,
probablement pour favoriser le confort sur longue distance et sur revêtement goudronné (un revêtement notoirement connu comme étant rigide pour la course à pied).
La sensation de confort dépend quant à elle de nombreux paramètres liés à la forme (drop, épaisseur, largeur aux pieds, incurvation...), ainsi qu'à la rigidité (notamment en compression et en flexion longitudinale). Cela signifie qu'un modèle de chaussure présenté comme performant ne conviendra pas forcément à tous.

Prenons par exemple les résultats de l'étude qui a déjà été postée un peu plus haut dans les commentaires de ce topic : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8851112/
Notons d'abord que les chaussures comparées sont la Saucony Type A et la Saucony Endorphin Pro.
La première est une chaussure légère adaptée à la pratique du fond sur piste (5-10km).
La seconde est l'une de ces fameuses chaussures à lame carbone adaptée à la course sur route,
notamment au marathon.
La seconde pèse 213 g (https://www.runnea.fr/chaussures-runnin ... pro/10466/),
probablement en pointure 42,5 (https://run-ix.com/test-avis-saucony-endorphin-pro-4/).
La première descendrait jusqu'à 147 g (https://www.runnea.fr/chaussures-runnin ... pe-a/9214/), mais probablement seulement sur des petites pointures.
Un autre site la donne à 6,7 oz (https://fellrnr.com/wiki/Saucony_Type_A), soit 190 g,
ce qui est un résultat cohérent pour de plus grandes pointures.
Les différences de masses sont donc limitées, et ont par conséquent peu d'impact sur les résultats.

Passons maintenant à l'analyse desdits résultats.
La médiane des gains sur le plat se situe entre 1 et 2% (je trouve a peu près 1,25%). On est déjà loin des 4% annoncés. Le premier et le dernier quartile sont à environ 4% et -2%. Passons sur les valeurs extrêmes dont les variations ne sont pas scientifiquement intéressantes.
On observe tout de même avec les quartiles que seul certains gagneront 4%, là où d'autres gagneront moins, voire perdront en économie de course ! Ces variations pourraient être dues à ce fameux confort, qui est très variable et subjectif, donc très dépendant des préférences personnelles.

Par exemple, j'ai des préférences de confort personnel assez extravagantes.
Premièrement, je ne supporte pas du tout le drop parce que ça me fait talonner.
Pour la plupart des gens, ce n'est pas un problème, mais pour moi si.
Du coup, je ne peux courir qu'en drop 0, hors de question de faire autrement.
Ensuite, je déteste les chaussures rigides : à chaque fois que je cours avec,
je me retrouve avec une tendinite aux tendons d'Achille et des courbatures terribles aux mollets.
Du coup, je dois impérativement rechercher des chaussures souples, sinon je me blesse.
Et pourtant, la plupart des gens ne seront pas gênés en courant avec des chaussures plus rigides.
Tout ça pour montrer à quel point les préférences individuelles peuvent influer sur les chaussures préférées de chacun en terme d'efficacité.

L'intérêt de ces chaussures à lame carbone est probablement d'allier un poids contenu et un confort correct (du entre autres à une faible rigidité en compression) avec une rigidité en flexion et des formes comparables à celles des chaussures de course à pied de monsieur tout-le-monde, ce qui rend ces chaussures plus simples à utiliser pour le quidam lambda par rapport aux chaussures plus minimalistes, qui sont quant à elles bien plus exigeantes. La plupart des coureurs peuvent donc passer dessus et observer une progression rapide, sans devoir s'imposer une longue transition comme pour des chaussures minimalistes. Un coureur lambda qui cours avec des chaussures usuelles a donc de bonnes chances de progresser tout de suite et d'avoir de bonnes sensations avec ce genre de chaussures.

En revanche, ce n'est pas liés aux lames carbones ni à ces histoires de retour d'énergie en tant que telles. Non seulement les gains sont moindres que ceux évoqués, mais ils sont aussi très sujets aux préférences individuelles et tiennent plus d'une combinaison de légèreté et de confort pour le plus grand nombre que de l'effet carbone. A titre personnel, j'ai déjà testé ces chaussures, je les sentais légères et souples en flexion longitudinale, mais elles ne me conviennent pas à cause du drop qui me fait talonner et parce que je les trouve tout de même un peu trop rigides en compression. Donc je ne pourrais probablement pas retrouver sur moi les gains que beaucoup d'autres coureurs disent avoir constatés.
Il peut aussi y avoir un léger effet placebo : le simple fait de changer de chaussures pousse les coureurs à se donner davantage que ce qu'ils auraient fait avec leurs anciennes chaussures. Il peut aussi y avoir une combinaison de facteurs : en changeant de chaussures, ils ont aussi perfectionnés leur préparation, leur entraînement et leur nutrition en amont de la course.
Cela leur permettrait alors de gagner plus de temps que ce que les chaussures seules permettent de gagner.
Notons que ces deux facteurs sont surtout valables pour les quidams lambdas, moins pour les pros vu qu'ils travaillent déjà beaucoup plus sur ces aspects (optimisation du mental, de la préparation, de l'entraînement, de la nutrition).

Pour conclure ce long raisonnement, je considère que la surévaluation des gains permis par les chaussures conduit à sous-estimer la portée de la progression des chronos qu'on peut observer depuis quelques années, notamment sur le demi-fond, le fond et le marathon.
Et surtout que le battage médiatique organisé autour des lames carbones conduit à détourner l'attention des gens de la possible utilisation d'autres moyens de progression bien plus douteux, ainsi que plus en rapport avec le topic labo. Pour ma part, je considère enfin que la progression des chrono en fond et en demi-fond en athlétisme doit être mise en relation et comparée avec la progression des performances qu'on observe dans les ascensions à vélo.
Modifié en dernier par styreiz le maudit le 20 Aoû 2024, 20:35, modifié 3 fois.

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar Landa Calrissian » 14 Aoû 2024, 20:45

La légende raconte que le précédent message est plus long qu'il qu'Illusions perdues et Guerre et Paix réunis :mrgreen:

Landa Calrissian
Maillot blanc

Messagepar Hamadryas » 19 Aoû 2024, 11:06

styreiz le maudit a écrit:
Lambot a écrit:
Tekrunner a écrit:
darth-minardi a écrit:
Tekrunner a écrit:
Lambot a écrit:Le baromètre du dopage en Athlétisme, c'est le marathon. Et là, l"évolution fout carrément la trouille. Il était aux alentours des 2 h06' dans les années EPO, il approche désormais les 2h ( 2h OO' 35" exactement).. :|

Le problème c'est que les chaussures à plaque de carbone ont rendu les comparaisons difficiles entre les perfs d'aujourd'hui et celles d'avant ces chaussures.

Je n'y connais rien sur ces chaussures, mais en quoi cela diffère de l'argument du meilleur matos que tentent de justifier certaines équipes cyclistes ?

Parce qu'en cyclisme les gains liés au matériel sont largement exagérés par le marketing et sont au final limités et peu évidents lorsqu'ils sont testés de manière rigoureuse. Alors que les études scientifiques (par ex : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35250342/) convergent vers un gain d'économie de course des chaussures à plaque de carbone entre 2 et 4%. Cela ne veut pas directement dire des temps inférieurs de 2 à 4%, mais constitue un avantage très significatif.

L'effet est suffisamment important pour que l'IAAF régule ces chaussures, en limitant la hauteur de semelle à 40mm max et le nombre de plaque de carbone dans cette semelle à 1. Le but étant d'éviter une course à l'armement avec des semelles contenant de plus en plus d'éléments restituant l'énergie des foulées.

(Personnellement j'estime que les plaques de carbone auraient dû être complètement bannies des compétitions, car elles dénaturent un des sports les plus "purs" et simples qui soient, mais si je veux finir par passer sous les 3h au marathon un jour, faudra bien que je m'en achète une paire :mrgreen: )

Trés intéressant. :up

Désolé de vous décevoir, mais les plaques carbones aussi, c'est du marketing ! :mrgreen: :prof:
Voir les vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=WU0I2phMAPM
https://www.youtube.com/watch?v=U4SIi5vz6UU
https://www.youtube.com/watch?v=hyohapIbpOk
https://www.youtube.com/watch?v=2hm9Q8GeW6U

Denis71 a écrit:
Tekrunner a écrit:
Lambot a écrit:Le baromètre du dopage en Athlétisme, c'est le marathon. Et là, l"évolution fout carrément la trouille. Il était aux alentours des 2 h06' dans les années EPO, il approche désormais les 2h ( 2h OO' 35" exactement).. :|

Le problème c'est que les chaussures à plaque de carbone ont rendu les comparaisons difficiles entre les perfs d'aujourd'hui et celles d'avant ces chaussures.

Oui, c'est clair. C'est même tout le contraire : le marathon, et le fond en général, est un très mauvais baromètre du dopage depuis l'arrivée des chaussures nouvelle génération. Il est impossible de conclure quoi que ce soit.

Du coup si, au contraire, le marathon reste un baromètre. :prof:

N'importe quoi. C'est pas parce qu'une chaine youtube random le dit que c'est vrai.
N'importe quel coureur correct qui a testé des chaussures carbon est capable de voir la différence. C'est comme l'amélioration des vélos sur le plat : c'est indéniable par rapport à il y a 10 ou 20 ans, ça va plus vite.

Il suffit d'analyser de manière statistique les chronos d'amateur pour se rendre compte de la progression.
Prenons l'épreuve la plus compétitive en France : le 10k route

Voici un graphe avec les temps du 100e, 250e et 1000e au bilan FFA tous les ans.
J'ai volontairement exclu 2020, car trop peu de courses pour que ça soit pertinent.

En moyenne sur la période 2004 à 2018 :
- Le 100e a mis 30'31
- Le 250e a mis 31'20
- Le 1000e a mis 33'03

Sur la saison 2023 :
- Le 100e a mis 29'29, soit un gain de 1'01 par rapport à la moyenne
- Le 250e a mis 30'17, soit un gain de 1'03
- Le 1000e a mis 31'50, soit un gain de 1'13

Les chrono pour 2024 sont équivalents à ceux de l'an dernier, même si la saison n'est pas encore terminée.

Bref, on est sur un gain de l'ordre de 6" au kilomètre.

On voit bien la rupture qui apparait à partir de 2021, une fois que les chaussures se répandent dans le peloton :

Image

Un temps qui te plaçait avant confortablement dans le top 100 permet à peine d'être 250e aujourd'hui

Hamadryas
Terreur de critérium

Messagepar styreiz le maudit » 20 Aoû 2024, 20:31

Hamadryas a écrit:
styreiz le maudit a écrit:
Lambot a écrit:
Tekrunner a écrit:
darth-minardi a écrit:
Tekrunner a écrit:

Je n'y connais rien sur ces chaussures, mais en quoi cela diffère de l'argument du meilleur matos que tentent de justifier certaines équipes cyclistes ?

Parce qu'en cyclisme les gains liés au matériel sont largement exagérés par le marketing et sont au final limités et peu évidents lorsqu'ils sont testés de manière rigoureuse. Alors que les études scientifiques (par ex : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35250342/) convergent vers un gain d'économie de course des chaussures à plaque de carbone entre 2 et 4%. Cela ne veut pas directement dire des temps inférieurs de 2 à 4%, mais constitue un avantage très significatif.

L'effet est suffisamment important pour que l'IAAF régule ces chaussures, en limitant la hauteur de semelle à 40mm max et le nombre de plaque de carbone dans cette semelle à 1. Le but étant d'éviter une course à l'armement avec des semelles contenant de plus en plus d'éléments restituant l'énergie des foulées.

(Personnellement j'estime que les plaques de carbone auraient dû être complètement bannies des compétitions, car elles dénaturent un des sports les plus "purs" et simples qui soient, mais si je veux finir par passer sous les 3h au marathon un jour, faudra bien que je m'en achète une paire :mrgreen: )

Trés intéressant. :up

Désolé de vous décevoir, mais les plaques carbones aussi, c'est du marketing ! :mrgreen: :prof:
Voir les vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=WU0I2phMAPM
https://www.youtube.com/watch?v=U4SIi5vz6UU
https://www.youtube.com/watch?v=hyohapIbpOk
https://www.youtube.com/watch?v=2hm9Q8GeW6U

Denis71 a écrit:
Tekrunner a écrit:

Oui, c'est clair. C'est même tout le contraire : le marathon, et le fond en général, est un très mauvais baromètre du dopage depuis l'arrivée des chaussures nouvelle génération. Il est impossible de conclure quoi que ce soit.

Du coup si, au contraire, le marathon reste un baromètre. :prof:

N'importe quoi. C'est pas parce qu'une chaine youtube random le dit que c'est vrai.
N'importe quel coureur correct qui a testé des chaussures carbon est capable de voir la différence. C'est comme l'amélioration des vélos sur le plat : c'est indéniable par rapport à il y a 10 ou 20 ans, ça va plus vite.

Il suffit d'analyser de manière statistique les chronos d'amateur pour se rendre compte de la progression.
Prenons l'épreuve la plus compétitive en France : le 10k route

Voici un graphe avec les temps du 100e, 250e et 1000e au bilan FFA tous les ans.
J'ai volontairement exclu 2020, car trop peu de courses pour que ça soit pertinent.

En moyenne sur la période 2004 à 2018 :
- Le 100e a mis 30'31
- Le 250e a mis 31'20
- Le 1000e a mis 33'03

Sur la saison 2023 :
- Le 100e a mis 29'29, soit un gain de 1'01 par rapport à la moyenne
- Le 250e a mis 30'17, soit un gain de 1'03
- Le 1000e a mis 31'50, soit un gain de 1'13

Les chrono pour 2024 sont équivalents à ceux de l'an dernier, même si la saison n'est pas encore terminée.

Bref, on est sur un gain de l'ordre de 6" au kilomètre.

On voit bien la rupture qui apparait à partir de 2021, une fois que les chaussures se répandent dans le peloton :

Image

Un temps qui te plaçait avant confortablement dans le top 100 permet à peine d'être 250e aujourd'hui

Dans le pavé du dessus j'explique que les gains apportés par les chaussures sont surévalués,
et que d'autres facteurs pourraient aussi contribuer à la progression des chronos.

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar Lambot » 26 Aoû 2024, 08:57

Ingebrigtsen qui explose le sulfureux record du 3000m, c'est normal, je suppose. La technologie ?

C'est en tout cas un record des années EPO, apparemment jugé inatteignable (si j'en crois l'article de l'Equipe), qui passe à la trappe.

Lambot
Plus combatif

Messagepar Denis71 » 26 Aoû 2024, 11:13

C'était effectivement le record du semi-fond qui paraissait le plus hors d'atteinte.
Mais visiblement, l'air pur de Norvège fait des miracles.

Denis71
Coureur pro

Messagepar DanaH » 26 Aoû 2024, 13:41

Deux 1500m en 3'38"5 "sans s'arrêter".
Ou trois kilomètres à la suite en 2'25"5 en gros...
Il a non seulement battu ce record, mais l'a explosé de 3".
Le titre de champion de France se joue en 3'43" cette année. Certes, un championnat n'a rien à voir avec une course pour un record, mais quand même...
Tous ceux qui ont fait du demi-fond à un petit niveau apprécieront.

DanaH
Directeur sportif

Messagepar Koala » 26 Aoû 2024, 22:39

Je n’ai pas de doute sur le norvégien mais c’est tout de même une distance « moins » courue à haut niveau, le 3000 plat. Qu’un record tienne plus longtemps ne veut pas dire grand chose.

Koala
Chasseur de prime

Messagepar Denis71 » 27 Aoû 2024, 07:22

Koala a écrit:Je n’ai pas de doute sur le norvégien mais c’est tout de même une distance « moins » courue à haut niveau, le 3000 plat. Qu’un record tienne plus longtemps ne veut pas dire grand chose.

El Gerrouj, Gebresselassie et Bekele, qui ne sont pas des peintres, s'y sont quand même essayé à de nombreuses reprises, avec la ferme intention de jouer le record mais sans réussir à s'en approcher

Denis71
Coureur pro

Messagepar Lambot » 27 Aoû 2024, 09:45

Denis71 a écrit:
Koala a écrit:Je n’ai pas de doute sur le norvégien mais c’est tout de même une distance « moins » courue à haut niveau, le 3000 plat. Qu’un record tienne plus longtemps ne veut pas dire grand chose.

El Gerrouj, Gebresselassie et Bekele, qui ne sont pas des peintres, s'y sont quand même essayé à de nombreuses reprises, avec la ferme intention de jouer le record mais sans réussir à s'en approcher

Et quand on connait la réputation d'un El Guerrouj, par exemple..

Lambot
Plus combatif

Messagepar Panzer » 27 Aoû 2024, 10:36

Denis71 a écrit:

Non, Hicham n'a effectué que 3 courses officielles sur 3000m en plein air, dont 1 alors qu'il était à son tout début de carrière. Il a ensuite effectué sa meilleure performance en 1999, et il est revenu 4 ans après sur la distance avec un temps "moyen". Ce n'est pas le signe d'un coureur qui voulait battre ce WR. Il avait d'autres priorités et c'était certainement l'athlète qui avait les meilleurs dispositions pour le battre en tant que spécialiste 1500/5000, ancien recordman du 2000.

Lagat était un autre profil qui avait les moyens d'aller très haut sur la distance, mais il s'y est seulement mis en fin de carrière, preuve que la distance n'était pas la plus prisée.

Concernant les deux Éthiopiens, c'est vrai qu'ils l'ont un peu plus tenté, Haile y a mis de la conviction, plus que Bekele, mais ce sont des coureurs qui étaient plus tracés sur du 5000 et +. Leurs références sur tout ce qui est inférieur, sont moins extraordinaires.

Y a peu de doute à avoir sur Jakob, mais ce n'est pas si surprenant de le voir battre ce WR, qui n'était pas si inaccessible pour lui. Dans les WR "moins cotés", il avait battu Hicham sur 2000 l'an dernier. Et quelques jours après, il est devenu le 3ème homme le plus rapide sur la distance, alors qu'il avait couru la veille un 1500m à allure élevée. Avec sa progression 2024 et dans de bonnes conditions, ce WR était jouable.
La manière et l'écart sont en revanche moins attendus.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Hamadryas » 27 Aoû 2024, 15:01

DanaH a écrit:Deux 1500m en 3'38"5 "sans s'arrêter".
Le titre de champion de France se joue en 3'43" cette année. Certes, un championnat n'a rien à voir avec une course pour un record, mais quand même...

Pour le titre de champion de France, ça n'a vraiment vraiment rien à voir. Ça a été très tactique, car les qualifs aux JOs se jouaient dessus.

Hamadryas
Terreur de critérium

Messagepar jack127 » 30 Aoû 2024, 14:03

Denis71 a écrit:

Sans les supers chaussures mais plusieurs questions se posent concernant le norvégien car on est plus vraiment habitué à voir des blancs autant performer sur ces distances donc s'agit il d'un phénomène exceptionnel ou d'une énorme supercherie?
La comparaison avec le vélo est toujours intéressante car on voit des records époque EPO tomber à chaque grand Tour et de manière ahurissante.
Que le matériel, la nutrition évolue et contribue à améliorer les chronos, cela ne fait aucun doute mais je pense qu'il faut davantage regarder les écarts entre les sportifs pour se faire une idée de ce qui apparaît anormal.

jack127
Chasseur de prime

Messagepar Ielizaveta » 13 Oct 2024, 16:44

Moins de 2h10......
Ce délire

Ielizaveta
Cyclo du dimanche

Messagepar Lambot » 14 Oct 2024, 08:25

Je vais choquer en écrivant ça, mais j'espère simplement qu'elle ne connaitra pas le même destin tragique que les dénommés Kipyegon Bett et Robbie Fitzgibbon. :stop

Lambot
Plus combatif

Messagepar styreiz le maudit » 14 Oct 2024, 11:05

C'est dingue comment les records sont explosés comme en vélo.

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar DanaH » 14 Oct 2024, 20:24

Hamadryas a écrit:
DanaH a écrit:Deux 1500m en 3'38"5 "sans s'arrêter".

Pour le titre de champion de France, ça n'a vraiment vraiment rien à voir. Ça a été très tactique, car les qualifs aux JOs se jouaient dessus.

ah je retombe sur ce message trois mois plus tard 8)
Oui je sais bien que les chpts de france (qui sont toujours tactiques d'ailleurs) n'ont rien à voir. C'était juste pour donner une idée à ceux qui ne suivent pas trop l'athlé de ce que peut représenter aligner deux 1500m en 3"38"5 "à la suite". Les minimas pour participer aux France cette année, c'était 3'39" si j'ai bien lu. Ce qui est déjà très rapide par rapport à mon époque :mrgreen: (les années 80 !)

DanaH
Directeur sportif

Messagepar RB Sensei » 29 Oct 2024, 11:04

Marseille - Cassis. Joli podium féminin. La France sûûûûre.
8 ans de suspension sur les 2 premières marches.

"Elles ont purgé leurs peines. On a tous droit à une seconde chance"

RB Sensei
Junior

Messagepar didou18 » 29 Oct 2024, 11:19

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @stadion_actu sur Twitter

La belle bataille. :love:

didou18
Maglia rosa

Messagepar Vismakillthebike » 29 Oct 2024, 22:23

C'est pas la chargée qui c'était fait chopper au Maroc?

Vismakillthebike
Chasseur de prime

910 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage