Athlétisme

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Athlétisme

Messagepar Horogary » 11 Aoû 2024, 11:01

Ça n'a aucun sens, et je sais même pas comment on peut croire à cette blague.
On a atteint un niveau de ridicule qui devrait nous amener à douter de toutes les performances de la délégation hollandaise. C'est juste impossible qu'en interne ils y croient. Donc à partir de là, ça veut dire que c'est encouragé par le comité hollandais.

Horogary
Champion national

Messagepar Ielizaveta » 11 Aoû 2024, 12:53

Elias a écrit:C'est une vaste blague quand même. :lol: Les marathoniens sont connus pour scrupuleusement choisir leur calendrier de course et accorder une grande importance à la fraicheur. La Néerlandaise a enchainé deux 5000 et un 10000 avec des médailles deux jours avant et elle tape toutes les meilleures marathoniennes qui ont fait une préparation spécifique. :moqueur: Je pense que je n'ai rien vu d'aussi ridicule en athlétisme.

J'ai déjà vu plus ridicule !
La même athlète à Tokyo avec 3 médailles dont deux titres sur 1500/5k/10k

Ielizaveta
Cyclo du dimanche

Messagepar Panzer » 11 Aoû 2024, 12:56

jack127 a écrit:
Panzer a écrit:Les progressions de 2023 à 2024

Femmes
100m haies, gain de 37 centièmes.
200m, gain de 71 centièmes.
400m haies, gain de 2"12.
1500m, gain de 6"57.
3000m steeple, gain de 7"48.

Hommes
400m haies, gain de 1"99.
800m, gain de 2"85.
10000m, gain de 26"81.

La plupart qu'on peut considérer comme plutôt normales.
Cependant chez les femmes sur 200m et 3000m steeple, l'indice de confiance est négatif.
Il y a quelques passages au USA qui peuvent interroger, mais je ne reprocherai pas à ses athlètes de vouloir jouer à armes égales.

Il faudrait voir les progressions sur une période plus longue car en 2024, année olympique, les performances sont forcément meilleures, les sportifs s'entraînant spécialement pour cet évènement.
J'ai retenu spécifiquement la performance de Jimmy Gressier sur 10 000 m qui bat le record de France et l'ancien record olympique en ne finissant que 13ème de sa course...ce gain de temps peut s'expliquer par le meilleur rendement des chaussures et tout le reste, nutrition, préparation mais quand-même..

Totalement, je le mets juste à titre indicatif, c'est normal de progresser en année olympique, surtout quand on est encore jeune. Dans tous les pays, on a eu des progressions de ce niveau en 2024.

Et quand je dis que le 200 et 3000 sont les plus suspicieux, c'est en prenant en compte le global. Gagner 70 centièmes sur 200 à plus de 30 ans, c'est étonnant, avec en plus un entourage très sulfureux. Concernant Fine-eau, elle a une véritable transformation depuis le Covid à plus de 30 ans, en passant d'athlète quasi inconnue à potentielle médaillable mondiale.
Pour le 10000 hommes, ce n'est pas si surprenant. Les 10k sur piste sont souvent tactiques, et ça n'aide pas à faire des chronos. Il avait déjà été proche de ce temps sur route, et ça me semble normal d'aller plus vite sur piste dans de bonnes conditions avec le rendement de la piste.

Après ce n'est qu'un point de détail par rapport à ce qui se passe ailleurs. Si on regarde l'athlétisme, en étant obsédé par ce prisme, il vaut mieux arrêter. :niais:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Lambot » 11 Aoû 2024, 13:07

L'Athlétisme est clairement en concurrence avec le cyclisme pour le titre de sport le plus radioactif. Y a pas une seule médaille d'or qui m'inspire confiance, dans les disciplines de course (du 100m au Marathon). Pas une. :|

Lambot
Plus combatif

Messagepar Le Rat des rois » 11 Aoû 2024, 14:55

Lambot a écrit:L'Athlétisme est clairement en concurrence avec le cyclisme pour le titre de sport le plus radioactif. Y a pas une seule médaille d'or qui m'inspire confiance, dans les disciplines de course (du 100m au Marathon). Pas une. :|

Le cyclisme et l'athlétisme sont les sports ou le dopage se voit le mieux mais j'ai également aucun doute sur les autres sports. Même au Break Dance.

Le Rat des rois
Coureur pro

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 11 Aoû 2024, 15:10

Rafiki34 a écrit:Paris zoo, Fine haut, Guillemau (surtout entre 2022 et 2023), Du coup

La dernière vient du Pays Bigouden. Pas touche.

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar thor_husvod » 11 Aoû 2024, 15:18

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Rafiki34 a écrit:Paris zoo, Fine haut, Guillemau (surtout entre 2022 et 2023), Du coup

La dernière vient du Pays Bigouden. Pas touche.

:love:

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar Lambot » 11 Aoû 2024, 17:11

Le Rat des rois a écrit:
Lambot a écrit:L'Athlétisme est clairement en concurrence avec le cyclisme pour le titre de sport le plus radioactif. Y a pas une seule médaille d'or qui m'inspire confiance, dans les disciplines de course (du 100m au Marathon). Pas une. :|

Le cyclisme et l'athlétisme sont les sports ou le dopage se voit le mieux mais j'ai également aucun doute sur les autres sports. Même au Break Dance.

C'est vrai. :up

Lambot
Plus combatif

Messagepar Denis71 » 11 Aoû 2024, 18:29

Le Rat des rois a écrit:

Je nuancerai en disant que le dopage, ça a un coût non négligeable et que certains sports et certains sportifs ont les moyens d'avoir accès à des produits et des programmes que d'autres n'ont pas.
Ce qui ne veut pas dire que les petits sports et les petites nations ne prennent rien. Mais je pense que tous ne tournent pas à la même potion.

Denis71
Coureur pro

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 12 Aoû 2024, 08:15

Le sprinteur congolais Mulumba testé positif.

Vous voyez que ca marche la lutte anti dopage :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: quel foutage de gueule

jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif

Messagepar Lambot » 12 Aoû 2024, 08:51

Denis71 a écrit:
Le Rat des rois a écrit:

Je nuancerai en disant que le dopage, ça a un coût non négligeable et que certains sports et certains sportifs ont les moyens d'avoir accès à des produits et des programmes que d'autres n'ont pas.
Ce qui ne veut pas dire que les petits sports et les petites nations ne prennent rien. Mais je pense que tous ne tournent pas à la même potion.

Ou alors les petits n'ont pas les moyens de s'assurer un suivi de qualité suffisante (via médecins de pointe) pour éviter les contrôles positifs. C'est plus artisanal, et évidemment, ça risque bien plus de se faire prendre malgré un dopage de moindre qualité.

Lambot
Plus combatif

Messagepar Lambot » 12 Aoû 2024, 08:53

jan_ullrich_2.0 a écrit:Le sprinteur congolais Mulumba testé positif.

Vous voyez que ca marche la lutte anti dopage :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: quel foutage de gueule

Bah, de toute façon, à partir du moment ou même les 2 supers comiques du Tour Pingo et Vogi ne se font pas prendre, la lutte anti dopage ne peut être qu'un vaste et colossal foutage de gueule. :moqueur:

Lambot
Plus combatif

Messagepar stidpmi » 12 Aoû 2024, 09:46

Mulamba. Je n'arrivais pas à trouver (https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/At ... 24/1490681). :mrgreen:

stidpmi
Légende du Gruppetto

Localisation: Tenant de la double couronne (Sport X-Cup et Culture Cup).

Messagepar Tekrunner » 12 Aoû 2024, 19:21

Lambot a écrit:
Denis71 a écrit:
Le Rat des rois a écrit:

Ou alors les petits n'ont pas les moyens de s'assurer un suivi de qualité suffisante (via médecins de pointe) pour éviter les contrôles positifs. C'est plus artisanal, et évidemment, ça risque bien plus de se faire prendre malgré un dopage de moindre qualité.

Oui c'est surtout ça, il y a pas mal de produits qui ne sont pas si chers que ça. D'ailleurs le culturisme ne rapporte pas grand chose, pourtant le dopage y est la norme.

Tekrunner
Baroudeur

Messagepar styreiz le maudit » 13 Aoû 2024, 17:36

Tekrunner a écrit:
J_R_M a écrit:Ce serait quoi le dopage dans le saut à la perche pour sauter 6m25 et ridiculiser la concurrence?

Stéroïdes + hormones de croissance pour avoir la puissance pour accélérer à 36 km/h tout en tenant une grande perche, puis être capable de la planter et la plier. Mais il doit rester une bonne part de technique sur laquelle le dopage ne peut pas faire grand chose.

Ou les SARMS, ça marche un peu comme les stéroïdes, mais avec moins d'effets secondaires.

https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actua ... ne/1470701

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar Lambot » 13 Aoû 2024, 18:07

Tekrunner a écrit:
Lambot a écrit:
Denis71 a écrit:
Le Rat des rois a écrit:

Oui c'est surtout ça, il y a pas mal de produits qui ne sont pas si chers que ça. D'ailleurs le culturisme ne rapporte pas grand chose, pourtant le dopage y est la norme.

C'est pas pour rien que Ferrari, Conconi, Padilla, Cecchini, Fuentes @ co étaient considérés comme les cyclistes les mieux payés du peloton, dans les 90 et 2000. Le dopage en lui-même ne coûte pas si cher, mais le dopage avec double efficacité maximale (sur la qualité des protocoles et sur la sûreté face aux contrôles), ça, ça coûte beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher.

Lambot
Plus combatif

Messagepar styreiz le maudit » 13 Aoû 2024, 19:56

Lambot a écrit:
Tekrunner a écrit:
darth-minardi a écrit:
Tekrunner a écrit:
Lambot a écrit:Le baromètre du dopage en Athlétisme, c'est le marathon. Et là, l"évolution fout carrément la trouille. Il était aux alentours des 2 h06' dans les années EPO, il approche désormais les 2h ( 2h OO' 35" exactement).. :|

Le problème c'est que les chaussures à plaque de carbone ont rendu les comparaisons difficiles entre les perfs d'aujourd'hui et celles d'avant ces chaussures.

Je n'y connais rien sur ces chaussures, mais en quoi cela diffère de l'argument du meilleur matos que tentent de justifier certaines équipes cyclistes ?

Parce qu'en cyclisme les gains liés au matériel sont largement exagérés par le marketing et sont au final limités et peu évidents lorsqu'ils sont testés de manière rigoureuse. Alors que les études scientifiques (par ex : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35250342/) convergent vers un gain d'économie de course des chaussures à plaque de carbone entre 2 et 4%. Cela ne veut pas directement dire des temps inférieurs de 2 à 4%, mais constitue un avantage très significatif.

L'effet est suffisamment important pour que l'IAAF régule ces chaussures, en limitant la hauteur de semelle à 40mm max et le nombre de plaque de carbone dans cette semelle à 1. Le but étant d'éviter une course à l'armement avec des semelles contenant de plus en plus d'éléments restituant l'énergie des foulées.

(Personnellement j'estime que les plaques de carbone auraient dû être complètement bannies des compétitions, car elles dénaturent un des sports les plus "purs" et simples qui soient, mais si je veux finir par passer sous les 3h au marathon un jour, faudra bien que je m'en achète une paire :mrgreen: )

Trés intéressant. :up

Désolé de vous décevoir, mais les plaques carbones aussi, c'est du marketing ! :mrgreen: :prof:
Voir les vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=WU0I2phMAPM
https://www.youtube.com/watch?v=U4SIi5vz6UU
https://www.youtube.com/watch?v=hyohapIbpOk
https://www.youtube.com/watch?v=2hm9Q8GeW6U

Denis71 a écrit:
Tekrunner a écrit:
Lambot a écrit:Le baromètre du dopage en Athlétisme, c'est le marathon. Et là, l"évolution fout carrément la trouille. Il était aux alentours des 2 h06' dans les années EPO, il approche désormais les 2h ( 2h OO' 35" exactement).. :|

Le problème c'est que les chaussures à plaque de carbone ont rendu les comparaisons difficiles entre les perfs d'aujourd'hui et celles d'avant ces chaussures.

Oui, c'est clair. C'est même tout le contraire : le marathon, et le fond en général, est un très mauvais baromètre du dopage depuis l'arrivée des chaussures nouvelle génération. Il est impossible de conclure quoi que ce soit.

Du coup si, au contraire, le marathon reste un baromètre. :prof:

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar Denis71 » 13 Aoû 2024, 21:58

4 liens vers des vidéos, pour un total de plus d'½h (et j'ai tout regardé) mais seulement 30 secondes où le gars nous montre des captures d'écran d'une étude (non référencée) qui conclut à l'inefficacité des plaques carbones.
Le reste, c'est "on ne sait pas parce qu'il n'y a pas eu d'études scientifiques" et du blabla sur le dopage, à la limite du complotisme :moqueur:
Je ne connaissais pas cette chaîne YouTube et ça me donne pas envie de la regarder :mrgreen:

En tout cas, il y a des études qui prouvent le potentiel de ces nouvelles chaussures. Peut etre pas assez poussées et pas assez documentées, je te l'accorde.
D'un point de vue marketing, évidemment que c'est la plaque carbone qui est mise en avant. Même si ce ne sont probablement pas les plaques elles-mêmes qui apportent un plus. C'est probablement un tout, entre le ressort de ces plaques, les nouvelles mousses, le gain de rigidité et de confort, sans trop gonfler le poids.
Plus la distance est longue, plus le confort est important. C'est pour ça que les mecs sur le fond ne prennent pas les mêmes chaussures ultra-légères que les sprinteurs.

Mais surtout, personne n'est dupe ici, s'il y a une nouvelle technologie dans les chaussures, le bon vieux dopage chimique n'a pas été abandonné !!

Denis71
Coureur pro

Messagepar Number10 » 14 Aoû 2024, 08:56

Denis71 a écrit:personne n'est dupe ici, s'il y a une nouvelle technologie dans les chaussures, le bon vieux dopage chimique n'a pas été abandonné !!

Oui il ne faut pas être à côté de la plaque.

Image

Number10
Maillot jaune

910 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage