Médé33 a écrit:Antoine_Blondin a écrit:Peut être que c'est plus physique que le rallye, sans doute même. Que je sache Loeb ne fait pas de F1 d'ailleurs
Tu t'embourbes un peu
Très bien, je change d'exemple en prenant celui de Nigel Mansell qui a commencé la F1 à 27 ans, a remporté son premier GP à 32 ans, a été champion à 39 et a gagné son dernier GP à 42 ans.
Argumentez sur la condition physique en parlant de Mansell
Tu l'as déjà vu une fois ? Beau bébé pour un "sportif"...
Mansell c'est l'un des derniers d'une génération de pilotes de F1 pour qui la préparation physique n'existait pas.
Tout à vraiment commencer avec Senna, dans la fin des années 80. APrès un GP de Monaco où il a fini exténué, il s'est dit qu'il y avait quelque chose à gagner là. Il s'est alors lancé dans une préparation physique sérieuse, faisant de lui ce qu'il est devenu, et surtout montrant la voie à une nouvelle génération. C'est dans les années 2000 que la préparation physique solide est devenue la norme pour tous les pilotes.
Aujourd'hui en F1, tu peux certainement encore être bien à plus de 40 ans. De là à être encore le top du top, pas dit ... Ca reste très exigeant, beaucoup plus que le rallye comme tu le cites. Ce sont deux disciplines, qui physiquement parlant, sont à l'opposée. La F1 étant plus proche du cyclisme au final que le rallye. Or en F1 moderne, on ne voit pas de gens de 40 ans au haut niveau ... la plupart arrête vers 35 ans. Soit un peu avant, encore au top, soit un peu après, avec des perfs un peu en berne ... (Trulli, Webber, Barrichello ...).
La F1 c'est une préparation physique intense, qui te permet de supporter de forts G. Le rallye, c'est une bonne préparation physique, mais pas non plus extraordinaire. Tu ne peux pas être au niveau en F1 sans préparation physique digne de ce nom (même pour le fond de plateau) alors que tu peux faire du rallye "honnêtement" sans vraiment prendra ça au sérieux, et obtenir de bons résultats. On retrouve un peu ce côté F1 70's qui règne encore dans le rallye. Regarde Räikkönen qui en quittant la F1 pour le rallye a bien pris du poids, tout simplement parce qu'on n'a pas besoin de la même condition physique.
Après il est certain que pour avoir de grands résultats, il faut s'entraîner tout de même. Mais ce que fait Ogier n'a rien d'extraordinaire pour un sportif de haut niveau : c'est surtout beaucoup de vélos.
Pour le reste en rallye, c'est énormément mental. C'est ta capacité a débrancher le cerveaux pour attaquer, à anticiper, à sentir le terrain, à comprendre l'auto, à ne pas faire d'erreur ... bien sûr la part de lucidité joue, mais une condition physique de sportif amateur aguerri suffit. C'est une discipline très mentale.
Tant que tu te sens bien dans l'auto, et capable de faire le parcours demandé sans être en difficulté, c'est bon.
Rien à voir avec le cyclisme où ta propre condition ne suffit pas : il faut aussi qu'elle soit au niveau de celles des autres.