Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar darth-minardi » 11 Mai 2021, 17:05

Sans chercher à enfoncer ou à dédouaner Sastre de quoique ce soit, on parle d'un mec qui fait ses premières années pro chez Saiz, la majorité ensuite chez Riis et qui termine sa carrière en tant que coéquipier de Cobo sur la Vuelta.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Dopage

Messagepar Clandestino » 11 Mai 2021, 17:52

darth-minardi a écrit:Sans chercher à enfoncer ou à dédouaner Sastre de quoique ce soit, on parle d'un mec qui fait ses premières années pro chez Saiz, la majorité ensuite chez Riis et qui termine sa carrière en tant que coéquipier de Cobo sur la Vuelta.


C'est clair.

Toutefois, je ne suis pas certain qu'une équipe, de ces années, se soit démarquée par sa lutte contre le dopage. A titre d'exemple, Moncoutié a fait carrière chez Cofidis qui a connu quelques scandales de dopage. Moncoutié est un ovni, sans doute, mais il a roulé aux côtés de tricheurs.
Donc pour Sastre, j'ai du mal à imaginer qu'il ait pu gagner en étant propre, mais il est vrai que c'est difficile de s'imaginer un mec aussi humble en apparence pratiquer des protocoles de dopage lourds.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Dopage

Messagepar darth-minardi » 12 Mai 2021, 15:07

Sauf que Moncoutié fait partie de l'équipe Cofidis qui s'est auto-exclue un bon morceau du printemps 2004 de toutes les courses dont un important Paris-Roubaix pour faire un ménage (encore insuffisant cependant), pour s'auto-exclure encore en 2007 lors du Tour de France pour la "connerie isolée" de Moreni.

Pendant ce temps là, Sastre courrait chez Riis :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Dopage

Messagepar armagetronmv » 14 Mai 2021, 08:32

En relisant à l'instant un article sur le calcul de puissance et toutes les limites que cela pose, je me demande encore pourquoi personne (enfin, je n'ai jamais lu d'articles en parlant) ne tient compte de l'état de la chaussée ? Je veux dire, n'importe quelle personne qui est montée sur un vélo sait qu'un bitume neuf est beaucoup plus roulant qu'une route usée, pleine de nids de poule et d'imperfections ? Et je pense que ça ne joue pas qu'un peu !!!

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Dopage

Messagepar Tourrette » 14 Mai 2021, 09:07

Cela joue en effet mais tu oublie que les routes sont refaites pour le TDF

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: Dopage

Messagepar ElRojo » 14 Mai 2021, 09:11

Tourrette a écrit:Cela joue en effet mais tu oublie que les routes sont refaites pour le TDF

Alors déjà, pas toutes, et aussi il n'y a pas que le Tour dans la saison. :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19609
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Dopage

Messagepar Tourrette » 14 Mai 2021, 09:13

Oui mais généralement les descentes et montées de cols sont refaites

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: Dopage

Messagepar ElRojo » 14 Mai 2021, 09:22

Tourrette a écrit:Oui mais généralement les descentes et montées de cols sont refaites

Bah... Non ? À part pour des montées inédites c'est loin d'être le cas. Tu crois qu'ils s'amusent à refaire le Tourmalet ou le Galibier chaque année ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19609
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Dopage

Messagepar armagetronmv » 14 Mai 2021, 09:45

:moqueur: :ok:

Effectivement, pour le Tour ils refont pas mal de trucs mais effectivement c'est loin d'être la seule course de la saison ! Et rien que sur le Giro, quand on voit certaines montées, on sait qu'elles n'ont pas vu de bitume depuis plusieurs années

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Dopage

Messagepar Karl Merckx » 14 Mai 2021, 10:40

je pense pas que la descente du giro hier ait été refaite.

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3795

Re: Dopage

Messagepar CSC_3187 » 14 Mai 2021, 11:11

armagetronmv a écrit:En relisant à l'instant un article sur le calcul de puissance et toutes les limites que cela pose, je me demande encore pourquoi personne (enfin, je n'ai jamais lu d'articles en parlant) ne tient compte de l'état de la chaussée ? Je veux dire, n'importe quelle personne qui est montée sur un vélo sait qu'un bitume neuf est beaucoup plus roulant qu'une route usée, pleine de nids de poule et d'imperfections ? Et je pense que ça ne joue pas qu'un peu !!!


C’est dans toutes les formules. Par contre, ça reste à la marge en montée et c’est un paramètre difficile à estimer. L’impact est plus mental que vraiment physique.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Dopage

Messagepar Tourrette » 16 Mai 2021, 16:08

Quelqu'un a les watts de Bernal sur la 9ème étape du Giro quand il a fumé tout le monde car son sprint était impressionant.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: Dopage

Messagepar ElRojo » 21 Mai 2021, 07:08

Tyson a écrit:
bullomaniak a écrit:
Max1304 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
andrew25 a écrit:Penhoet qui s'est abonné depuis ce week-end au compte UAE et de Matxin ...
Sachant qu'il n'a que 84 abonnements, je sens qu'il y déjà eu prise de contact.

:lol: :lol: comme quoi la nouvelle génération française est ouverte d'esprit :heureux:

Voilà de quoi j'avais peur pour la conti, malgré tout ce que peut faire et dire le staff, il y en a toujours qui vont vouloir passer pro le plus vite possible. Mais c'est assez révélateur de l'état d'esprit du garçon quand même...

Oui enfin voilà quoi, si le gars est vraiment en pourparlers pour aller chez UAE j'en voudrais pas dans mon équipe de toute façon, donc il n'y a pas de regrets à avoir.

Pourquoi on devrait lui en vouloir de rejoindre une équipe qui peut l'emmener en World Tour dés l'an prochain ? Ca reste l'objectif de nombreux coureurs, s'il a une opportunité pour y arriver normal qu'il désire la prendre. Je ne dis pas que c'est un bon choix de directement passer en WT mais si c'est son envie, quel est le problème ? :question:

(Je réponds ici parce que c'est plus adapté)
Parce que UAE c'est pas une équipe anodine qu hasard ? C'est quand même celle avec le staff parmi les plus sales, et l'éthique n'a pas l'air d'y être bien grande avec Matxin et Gianetti. Quand tu négocies avec eux c'est que t'as pas forcément une grosse morale.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19609
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Dopage

Messagepar Insubres » 21 Mai 2021, 08:18

Mais est-ce étonnant et révoltant qu'on puisse voir un jeune coureur en arriver là? Tout le monde voit ce qu'il se passe avec les jeunes coureurs étrangers, qui performent tous les uns et les autres. Nos jeunes FR n'ont peut-être pas envie de passer pour les cocus de l'histoire. Ca se comprend largement.

Et on parle de morale et d'éthique. C'est pas comme si ces valeurs étaient omniprésente dans le peloton. Même chez FDJ...

Avatar de l’utilisateur
Insubres
Maillot à pois
 
Messages: 3600
Localisation: A l'insu de mon plein gré

Re: Dopage

Messagepar Tourrette » 21 Mai 2021, 08:23

Madiot n'a pas été exemplaire avec Bassons donc c'est pas un modèle de lutte anti-dopage

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: Dopage

Messagepar Tyson » 21 Mai 2021, 08:31

Insubres a écrit:Mais est-ce étonnant et révoltant qu'on puisse voir un jeune coureur en arriver là? Tout le monde voit ce qu'il se passe avec les jeunes coureurs étrangers, qui performent tous les uns et les autres. Nos jeunes FR n'ont peut-être pas envie de passer pour les cocus de l'histoire. Ca se comprend largement.

Et on parle de morale et d'éthique. C'est pas comme si ces valeurs étaient omniprésente dans le peloton. Même chez FDJ...

Mais c'est exactement ça. S'il a vraiment eu des contacts avec UAE c'est intéressant pour lui. Ca lui permet de rejoindre le WT, ça lui permet aussi d'avoir un contrat assez intéressant et il a l'occasion d'apprendre aux côtés d'autres jeunes coureurs très talentueux.
C'est une belle opportunité, impossible de se mettre à sa place et de lui en vouloir, c'est tout à fait normal que ça le tente.
Les équipes qui ont montré les meilleures performances avec les jeunes ces dernières années ce sont des équipes comme UAE, c'est normal qu'à un moment des espoirs français ont envie de prendre cette direction qui est souvent la bonne.

Et s'il vous plait arrêtons avec cette idée ridicule que UAE, Jumbo, Deceuninck, INEOS c'est le mal et le reste c'est tout beau tout rose. C'est complètement erroné.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24951

Re: Dopage

Messagepar ElRojo » 21 Mai 2021, 08:41

Tyson a écrit:
Insubres a écrit:Mais est-ce étonnant et révoltant qu'on puisse voir un jeune coureur en arriver là? Tout le monde voit ce qu'il se passe avec les jeunes coureurs étrangers, qui performent tous les uns et les autres. Nos jeunes FR n'ont peut-être pas envie de passer pour les cocus de l'histoire. Ca se comprend largement.

Et on parle de morale et d'éthique. C'est pas comme si ces valeurs étaient omniprésente dans le peloton. Même chez FDJ...

Mais c'est exactement ça. S'il a vraiment eu des contacts avec UAE c'est intéressant pour lui. Ca lui permet de rejoindre le WT, ça lui permet aussi d'avoir un contrat assez intéressant et il a l'occasion d'apprendre aux côtés d'autres jeunes coureurs très talentueux.
C'est une belle opportunité, impossible de se mettre à sa place et de lui en vouloir, c'est tout à fait normal que ça le tente.
Les équipes qui ont montré les meilleures performances avec les jeunes ces dernières années ce sont des équipes comme UAE, c'est normal qu'à un moment des espoirs français ont envie de prendre cette direction qui est souvent la bonne.

Et s'il vous plait arrêtons avec cette idée ridicule que UAE, Jumbo, Deceuninck, INEOS c'est le mal et le reste c'est tout beau tout rose. C'est complètement erroné.

Désolé il y a de nombreuses équipes WT, MPCC, qui ont aussi de jeunes talents et où c'est possible d'apprendre. Au hasard Trek, Lotto Soudal, DSM, Bora... en dehors des équipes françaises sont aussi voire plus intéressantes pour un futur sprinteur qu'UAE. Je dis pas que l'espoir français est une future chaudière ou que sais-je, simplement que c'est pas forcément bon signe de se diriger vers cette équipe là.

Et par contre désolé mais les équipes que tu cites sont clairement un niveau au-dessus des autres niveau dopage Tyson. C'est rose chez aucune équipe mais chez celles-là c'est clairement pire que chez d'autres.

Edit : puis l'argument des jeunes qui réussissent moins en France qu'à l'étranger... Gaudu, Cosnefroy, Madouas, ils courent chez nous. Et Pinot, Démare, Bouhanni se sont aussi formés ici. Je vois pas en quoi s'expatrier réduirait les chances de devenir un bon coureur.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19609
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Dopage

Messagepar Hamadryas » 21 Mai 2021, 09:22

ElRojo a écrit:
Tyson a écrit:
Insubres a écrit:Mais est-ce étonnant et révoltant qu'on puisse voir un jeune coureur en arriver là? Tout le monde voit ce qu'il se passe avec les jeunes coureurs étrangers, qui performent tous les uns et les autres. Nos jeunes FR n'ont peut-être pas envie de passer pour les cocus de l'histoire. Ca se comprend largement.

Et on parle de morale et d'éthique. C'est pas comme si ces valeurs étaient omniprésente dans le peloton. Même chez FDJ...

Mais c'est exactement ça. S'il a vraiment eu des contacts avec UAE c'est intéressant pour lui. Ca lui permet de rejoindre le WT, ça lui permet aussi d'avoir un contrat assez intéressant et il a l'occasion d'apprendre aux côtés d'autres jeunes coureurs très talentueux.
C'est une belle opportunité, impossible de se mettre à sa place et de lui en vouloir, c'est tout à fait normal que ça le tente.
Les équipes qui ont montré les meilleures performances avec les jeunes ces dernières années ce sont des équipes comme UAE, c'est normal qu'à un moment des espoirs français ont envie de prendre cette direction qui est souvent la bonne.

Et s'il vous plait arrêtons avec cette idée ridicule que UAE, Jumbo, Deceuninck, INEOS c'est le mal et le reste c'est tout beau tout rose. C'est complètement erroné.

Désolé il y a de nombreuses équipes WT, MPCC, qui ont aussi de jeunes talents et où c'est possible d'apprendre. Au hasard Trek, Lotto Soudal, DSM, Bora... en dehors des équipes françaises sont aussi voire plus intéressantes pour un futur sprinteur qu'UAE. Je dis pas que l'espoir français est une future chaudière ou que sais-je, simplement que c'est pas forcément bon signe de se diriger vers cette équipe là.


Oui, enfin les salaires chez UAE ne sont pas exactement les mêmes que chez les équipes françaises. Coureur pro c'est un statut précaire, je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à un mec de prendre un contrat qui rapporte.

Évidement que le mec est intéressé si on lui propose un package WT alors qu'il doit à peine toucher un smic actuellement...

ElRojo a écrit:Edit : puis l'argument des jeunes qui réussissent moins en France qu'à l'étranger... Gaudu, Cosnefroy, Madouas, ils courent chez nous. Et Pinot, Démare, Bouhanni se sont aussi formés ici. Je vois pas en quoi s'expatrier réduirait les chances de devenir un bon coureur.


Dernièrement, les équipes étrangères ont tendance à faire éclore les jeunes et à leur confier des responsabilités plus tôt qu'en France.
Personnellement, je trouve que pour le moment la carrière de Gaudu est plutôt décevante par rapport à des Bernal, Sivakov, Pogacar, Evenepoel, Almeida, Hindley, Vlasov, Mas ...
Alors qu'à l'origine il était au moins aussi prometteur qu'eux.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 606

Re: Dopage

Messagepar tatamix1972 » 21 Mai 2021, 12:20

ElRojo a écrit:
Tyson a écrit:
bullomaniak a écrit:
Max1304 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
andrew25 a écrit:Penhoet qui s'est abonné depuis ce week-end au compte UAE et de Matxin ...
Sachant qu'il n'a que 84 abonnements, je sens qu'il y déjà eu prise de contact.

:lol: :lol: comme quoi la nouvelle génération française est ouverte d'esprit :heureux:

Voilà de quoi j'avais peur pour la conti, malgré tout ce que peut faire et dire le staff, il y en a toujours qui vont vouloir passer pro le plus vite possible. Mais c'est assez révélateur de l'état d'esprit du garçon quand même...

Oui enfin voilà quoi, si le gars est vraiment en pourparlers pour aller chez UAE j'en voudrais pas dans mon équipe de toute façon, donc il n'y a pas de regrets à avoir.

Pourquoi on devrait lui en vouloir de rejoindre une équipe qui peut l'emmener en World Tour dés l'an prochain ? Ca reste l'objectif de nombreux coureurs, s'il a une opportunité pour y arriver normal qu'il désire la prendre. Je ne dis pas que c'est un bon choix de directement passer en WT mais si c'est son envie, quel est le problème ? :question:

(Je réponds ici parce que c'est plus adapté)
Parce que UAE c'est pas une équipe anodine qu hasard ? C'est quand même celle avec le staff parmi les plus sales, et l'éthique n'a pas l'air d'y être bien grande avec Matxin et Gianetti. Quand tu négocies avec eux c'est que t'as pas forcément une grosse morale.

Quand je lis des commentaires comme le tien, ElRojo, je me dis que tu es sur une autre planète et, surtout, que tu n'as jamais fait un sport à haut niveau !
Quand depuis de nombreuses années, tu fais des sacrifices, tu passes des heures et des heures à t'entraîner quelque soit le temps, que tu mets entre parenthèses la vie "normale" d'un jeune de cet âge... il n'y a rien de plus logique et normal que de sauter sur les occasions qui se présentent pour passer professionnel, pour atteindre l'objectif pour lequel tu as fait tous ces sacrifices. Ce n'est pas une question de moralité mais de la réalité du sport de haut niveau et plus encore du sport professionnel : n'importe quel jeune cycliste de son âge ferait la même chose que lui, sans aucune exception.
Quant à la question du dopage, quand tu fais du sport à haut niveau et encore plus pour des sports difficiles comme le cyclisme, tu y es confronté déjà depuis des années quand la question de passer professionnel se pose à toi. Tu fais des choix en fonction de ton entourage, de ton éducation et des limites que tu te fixes pour réussir dans ton sport. Il est donc complètement absurde de dire que l'un est plus suspect que l'autre parce qu'une équipe à l'encadrement "suspect" s'intéresse à celui-ci plutôt qu'à l'autre.
Tu peux très bien rester "propre" dans une équipe "sale" et, inversement, choisir de te doper alors que tu es dans une équipe dite "propre". La seule chose qui peut changer, ce sont les conseils et discours qui pourront t'influencer dans ton choix le jour où tu te poseras la question de franchir la ligne blanche. Mais le dopage reste avant tout un choix personnel...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Dopage

Messagepar Tourrette » 21 Mai 2021, 12:28

c'est vrai que Bassons est resté propre alors que Festina c'est sale pour le dopage

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993


13503 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités